Publié par Eplaque
Posté le 22 février 2022 - Mis à jour le 12 mai 2022 - 6 min de lecture ⏳
Plus on progresse dans la lecture d’une carte grise, plus on est susceptible de se poser des questions quant à la signification des mentions. Cet article a été spécialement rédigé pour que vous puissiez lire votre carte grise comme un pro.
Vous avez besoin d’un coup de main pour lire et surtout comprendre votre certificat d’immatriculation ? Comme savoir où trouver le numéro de châssis ? La date de validité de la carte grise ? À quoi correspond le CNIT ? Cet article détaille une à une toutes les rubriques du certificat d’immatriculation. Suivez le guide et retrouvez toutes les informations sur votre carte grise moto, auto ou tracteur.
La carte grise est structurée en rubriques, champs ou repères qui disposent d’un code mentionnant une lettre ou une lettre et des chiffres séparés par un point. Ces repères sont notamment utiles pour remplir un formulaire Cerfa lié à l’immatriculation, vu qu’ils renseignent quels repères de la carte grise mentionnent l’information demandée dans un champ de l’imprimé, comme le numéro VIN.
Jusqu’au champ F., la description du repère est présente sur la carte grise, ce qui facilite grandement la lecture. Après quoi vous aurez besoin d’éléments explicatifs tels que ceux fournis ci-dessous.
Le numéro d’immatriculation est celui qui se trouve sur vos plaques. Depuis le système SIV en vigueur depuis 2009, il suit la structure AA-111-AA. Si votre plaque est différente, c’est que votre véhicule est toujours dans l’ancien système FNI.
La date à laquelle le véhicule a été mis en circulation pour la première fois, ce qui correspond donc à la date de création du premier certificat d’immatriculation.
Les éléments qui comprennent un C. concernent le titulaire de la carte grise :
Le numéro d’identification du véhicule, ou VIN, est aussi connu sous le nom de numéro de châssis. Il s’agit d’un numéro unique qui permet d’identifier le véhicule, et de notamment savoir s’il a été volé.
Tous les chiffres des repères F. sont exprimés en kilos :
En théorie ce repère est vide vu que la validité d’une carte grise est illimitée. Il y a néanmoins des exceptions, comme les certificats provisoires WW.
Il s’agit simplement de la date d’émission de la carte grise.
C’est dans les repères J. que l’on détermine à quelle catégorie le véhicule appartient (voiture, quad, camionnette, moto, etc.).
CTTE | Camionnettes (<3.500 kg autres que tracteur routier) |
CAM | Camions (>3.500 kg autres que tracteur routier) |
CL | Cyclomoteurs à deux roues ou cyclo-moteurs non carrossés à trois roues |
CYCL | Cyclomoteurs à trois roues |
MAGA | Machines agricoles automotrices |
MTL | Motocyclettes légères |
MIAR | Machines et instruments remorqués |
MTT1 | Motocyclettes autres que motocyclettes légères, dont la puissance maximale nette CE <= 25 kW |
MTT2 | Autres motocyclettes |
QM | Quadricycles à moteur |
REA | Remorques agricoles |
RETC | Remorques pour transports combinés |
REM | Remorques routières |
RESP | Remorques spécialisées |
SREA | Semi-remorques agricoles |
SRAT | Semi-remorques avant-train |
SRTC | Semi-remorques pour transports combinés |
SREM | Semi-remorques routières |
SRSP | Semi-remorques spécialisées |
TRA | Tracteurs agricoles |
TRR | Tracteurs routiers |
TCP | Transports en commun de personnes |
TM | Tricycles à moteur |
VASP | Véhicules automoteur spécialisés |
VP | Voitures particulières |
Ce champ est rempli uniquement lorsque le véhicule a été importé. Dans ce cas, bien savoir lire sa carte grise peut vous dispenser de COC.
Les éléments ci-dessus sont cruciaux pour calculer le prix de la carte grise (taxe régionale et les taxes sur les véhicules polluants) :
Ratio poids/puissance du véhicule, uniquement pour les motos.
Ici, savoir lire votre carte grise peut déterminer si votre véhicule fait trop de bruit :
Date à laquelle le véhicule devra passer son premier contrôle technique.
Tous les montants sont en euros :
Les repères Z. permettent de faire figurer sur le certificat d’immatriculation des caractéristiques particulières, ils sont donc largement inutilisés pour les véhicules de Monsieur et Madame tout le monde.
Voilà, vous savez désormais comment lire une carte grise !
J ai une remorque avec sur papier une masse maximale techniquement admissible de 1500kg mais avec une masse maximale nationale à l immatriculatoon de 1200kg. Donc f1 1500 et f2 1200. Et le ptac estf2 et non f1!
En cas d'erreur, il faut la faire rectifier en introduisant un dossier spécifique "correction d'erreur sur carte grise". Il faudra joindre une copie du certificat de conformité.
ou se trouve la puissance en cv din?
La puissance DIN ne figure pas sur une carte grise. À la place, il est donné la puissance en kW sur la rubrique P.2, 1 cheval din est égal à 0,736 kW.
Bonjour Nous fabriquons des cellules frigorifique à poser sur des DAILY de base 3t500 version GAZ. Avec une majoration de 300 kg sur le PTC, pour le gaz. on nous dit de rajouter l'info en Z.2. Ok pour ce point mais doit on le déclarer en N2 CAM cpmpte tenu que le PTC devient 3t800 ? votre avis . Merci
Bonjour, Cette question technique dépasse notre champ d'expertise, nous vous conseillons de la poser à la Dreal. Cordialement, L’équipe Eplaque
bonjour, comment faire pour changer les caracteristiques d'un véhicule : F1 : 3900 F2 : 2385 S1 : 16 J1: TCP et J3 : CAR à un véhicule personnel de 9 places ?
Bonjour, Il s'agit d'une question technique qui dépasse notre champ d'expertise. Nous vous conseillons de la poser à un garage. Cordialement, L'équipe Eplaque