Comment lire une carte grise ?
Publié par Eplaque - 8 min de lecture ⏳
Le 22/02/2022 - Mis à jour le 11/04/2024
Plus on progresse dans la lecture d’une carte grise, plus on est susceptible de se poser des questions quant à la signification des mentions. Cet article a été spécialement rédigé pour que vous puissiez lire votre carte grise comme un pro. Toutes les explications de la carte grise détaillées point par point sont à découvrir dans notre guide.
Vous avez besoin d’un coup de main pour lire et surtout comprendre le détail de votre certificat d’immatriculation ? Comme savoir où trouver le numéro de châssis ? La date de validité de la carte grise ? À quoi correspond le CNIT ? Cet article détaille une à une toutes les rubriques du certificat d’immatriculation. Suivez le guide et retrouvez toutes les informations sur votre carte grise moto, auto ou tracteur.
À quoi ressemble une carte grise en détail ?
La nouvelle carte grise fait 25,4 cm de long sur 12,5 cm de large dans son format déplié et comporte 3 volets. Au recto vous trouverez une liste des rubriques communautaires relatives aux caractéristiques techniques du véhicule et aux coordonnées du titulaire. Le verso est vierge de toute inscription jusqu’à l’impression des rubriques personnalisées.
Comment lire une carte grise : les repères, rubriques ou champs
Le détail de la carte grise est composée de rubriques, champs ou repères qui disposent d’un code mentionnant une lettre ou une lettre et des chiffres séparés par un point. Ces repères sont notamment utiles pour remplir un formulaire Cerfa lié à l’immatriculation, vu qu’ils renseignent quels repères de la carte grise mentionnent l’information demandée dans un champ de l’imprimé, comme le numéro VIN.
Jusqu’au champ F, la description du repère est présente sur la carte grise, ce qui facilite grandement la lecture. Après quoi vous aurez besoin d’éléments explicatifs tels que la légende fournie ci-dessous.
Repère A. : le numéro d’immatriculation
Le numéro d’immatriculation est celui qui se trouve sur vos plaques. Depuis le système SIV en vigueur depuis 2009, il suit la structure AA-111-AA. Si votre plaque est différente, c’est que votre véhicule est toujours dans l’ancien système FNI.
Repère B. : date de la première immatriculation du véhicule
La date à laquelle le véhicule a été mis en circulation pour la première fois, ce qui correspond donc à la date de création du premier certificat d’immatriculation. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2020, l’acquisition d’une carte grise d’une moto neuve demande un moteur euro 5.
Repères C. : informations sur le(s) titulaire(s) de la carte grise
Les éléments qui comprennent un C. concernent le titulaire de la carte grise :
- Case C.1 : nom et prénom
- C.3 : adresse du titulaire du certificat d’immatriculation. Elle doit impérativement correspondre au domicile principal (d’où le justificatif de domicile demandé pour faire une démarche d’immatriculation). Tous les courriers officiels concernant le véhicule seront expédiés à cette adresse, notamment les PV électroniques.
- C.4a : mention générique « EST LE PROPRIETAIRE DU VEHICULE ». Ce n’est pourtant légalement pas vrai, la carte grise n’est pas considérée par l’État comme un titre de propriété.
- C.4.1 : ce repère concerne les éventuelles cotitulaires. Il indique le nombre de cotitulaires ainsi que le nom du premier cotitulaire qui figurait sur la demande d’immatriculation
Repères D. : informations concernant le véhicule (marque, dénomination commerciale…)
- D.1 : marque (par exemple Peugeot)
- D.2 carte grise : ce repère correspond à un code qui renseigne le type, la variante et la version du véhicule.
- D.2.1 : code national d’identification du type (CNIT) ou type mine, qui permet de savoir si le véhicule a fait l’objet d’une réception communautaire, nationale ou isolée.
- D.3 : dénomination commerciale carte grise (le modèle, par exemple Classe C).
Repère E. : numéro d’identification du véhicule (VIN)
Le numéro d’identification du véhicule, ou VIN, est aussi connu sous le nom de numéro de châssis (ou erronément numéro OEM voiture). Il s’agit d’un numéro unique qui permet d’identifier le véhicule, et de notamment savoir s’il a été volé.
Repères F. : informations concernant la masse maximale
Tous les chiffres des repères F. sont exprimés en kilos :
- F.1 : masse en charge maximale techniquement admissible (PTAC), soit le poids maximum du véhicule, avec son chargement et ses passagers. Ce poids est défini par le constructeur
- F.2 : masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’État membre d’immatriculation
- F.3 : masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service
Repères G. : masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1
- G. : anciennement connu sous le nom de PTRA, il s’agit du poids du véhicule plus 80 kg de poids estimé du conducteur
- G.1 : poids à vide national
Repère H. : période de validité du certificat d’immatriculation
En théorie ce repère est vide vu que la validité d’une carte grise est illimitée. Il y a néanmoins des exceptions, comme les certificats provisoires WW.
Signification du repère I. : date de l’immatriculation à laquelle se réfère présent certificat
Il s’agit simplement de la date d’émission de la carte grise.
Repères J. : Catégorie du véhicule (CE)
C’est dans les repères J. que l’on détermine à quelle catégorie le véhicule appartient (voiture, quad, camionnette, moto, etc.).
- J.1 : genre national (type de véhicule, par exemple VP pour une voiture). Liste complète des codes nationaux par catégorie :
CTTE | Camionnettes (<3.500 kg autres que tracteur routier) |
CAM | Camions (>3.500 kg autres que tracteur routier) |
CL | Cyclomoteurs à deux roues ou cyclo-moteurs non carrossés à trois roues |
CYCL | Cyclomoteurs à trois roues |
MAGA | Machines agricoles automotrices |
MTL | Motocyclettes légères |
MIAR | Machines et instruments remorqués |
MTT1 | Motocyclettes autres que motocyclettes légères, dont la puissance maximale nette CE <= 25 kW |
MTT2 | Autres motocyclettes |
QM | Quadricycles à moteur |
REA | Remorques agricoles |
RETC | Remorques pour transports combinés |
REM | Remorques routières |
RESP | Remorques spécialisées |
SREA | Semi-remorques agricoles |
SRAT | Semi-remorques avant-train |
SRTC | Semi-remorques pour transports combinés |
SREM | Semi-remorques routières |
SRSP | Semi-remorques spécialisées |
TRA | Tracteurs agricoles |
TRR | Tracteurs routiers |
TCP | Transports en commun de personnes |
TM | Tricycles à moteur |
VASP | Véhicules automoteur spécialisés |
VP | Voitures particulières |
- J.2 : Carrosserie (CE), gabarit du véhicule selon les normes EU
- J.3 : Carrosserie (désignation nationale), gabarit du véhicule selon les normes françaises.
Repère K. : numéro de réception par type
Ce champ K contient le numéro de réception CE (homologation). Il est important lorsqu’un véhicule est importé. Ci c’est le cas, bien savoir lire sa carte grise peut vous dispenser de COC.
Signification des repères P. : puissance et énergie du véhicule
Les éléments ci-dessus sont cruciaux pour calculer le prix de la carte grise (taxe régionale et les taxes sur les véhicules polluants) :
- P.1 : cylindrée (en cc), volume du moteur (1600 cc pour 1,6 l, etc.).
- P.2 : puissance nette maximale (en kW), puissance maximale en kilowatts du moteur.
- P.3 : type de carburant ou source d’énergie, 2 lettres pour préciser le carburant utilisé : essence (ES), diesel (GO), électrique (EL), gaz naturel (GZ), hydrogène (H2), éthanol (ET)…
- P6 carte grise : puissance administrative nationale, le nombre de CV du véhicule. Cette puissance administrative nationale définit en grande partie le prix du certificat d’immatriculation via la taxe régionale.
Puissance DIN carte grise : comment la calculer
Repère Q. : rapport puissance/masse en kW/kg
Ratio poids/puissance du véhicule, uniquement pour les motos.
Repères S. : nombre de places assises et debout
- S.1 carte grise : nombre de places assises, y compris celle du conducteur. Cet info sur la carte grise permet d’indiquer combien de passagers peuvent prendre place sur les places assises du véhicule, conducteur inclu
- S.2 : nombre de places debout. Ce repère ne s’applique qu’aux véhicules de transport, comme les bus
Repères U. : détails des niveaux sonores
Ici, savoir lire votre carte grise peut déterminer si votre véhicule fait trop de bruit :
- U.1 : niveau sonore à l’arrêt en dB (A), nombre de décibels émis lorsque le véhicule est à l’arrêt.
- U.2 : vitesse du moteur (en min-1), vitesse de rotation du moteur.
Repères V : informations concernant la pollution du véhicule
- V.7 : taux de CO2 (en gr/km), indique la quantité de CO2 émis par le véhicule à chaque kilomètre (en grammes). Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est polluant, et plus le montant du malus écologique sera élevé.
- V.9 : classe environnementale de réception CE, soit la classe environnementale à laquelle le véhicule appartient selon les normes européennes.
Repère X.1 : date du prochain contrôle technique à la date de délivrance de la carte grise
Date à laquelle le véhicule devra passer son premier contrôle technique.
Repères Y. : taxes (prix de la carte grise)
Tous les montants sont en euros :
- Y.1 : montant de la taxe proportionnelle régionale : la taxe régionale, que l’on calcule en multipliant le prix du cheval fiscal par la puissance administrative du véhicule.
- Y.2 : montant de la taxe additionnelle parafiscale : actuellement la taxe de formation professionnelle, uniquement pour les pros.
- Y.3 : montant de la taxe additionnelle CO2 ou montant de l’écotaxe : le malus écologique ou la taxe CO2, respectivement pour les voitures neuves et d’occasion.
- Y.4 : montant de la taxe pour gestion du certificat d’immatriculation en euros : frais perçus pour l’émission du certificat d’immatriculation, frais fixes de 11 €.
- Y.5 : montant de la redevance pour acheminement du certificat d’immatriculation : prix de l’envoi par la Poste de la carte grise, frais fixes de 2,76 €.
- Y.6 : montant total de la taxe à acquitter : total des repères Y.1 à Y.5 qui donnent le coût de la carte grise.
Repères Z.: mentions spécifiques
Les repères Z. permettent de faire figurer sur le certificat d’immatriculation des caractéristiques particulières, ils sont donc largement inutilisés pour les véhicules de Monsieur et Madame tout le monde.
- Z.1 carte grise : c’est ici qu’est indiqué s’il s’agit d’un véhicule de collection, d’un véhicule agricole (numéro d’exploitation), d’un véhicule de démonstration, d’un véhicule de l’État, etc.
- Z.2 : si le véhicule dispose de caractéristiques techniques particulières, elles sont indiquées dans ce repère (nombre de places pour fauteuil roulant, places médicales, etc.)
Voilà, vous savez désormais comment lire une carte grise en détail !
Certificat d’immatriculation : ce qui a changé entre le modèle FNI et SIV, correspondance
En comparaison avec l’ancienne carte grise, le certificat d’immatriculation SIV a changé de forme et de contenu. De nouvelles données ont été rajoutées pour que la carte grise devienne européenne. Voici donc le détail des mentions supplémentaires par ordre alphabétique inscrites sur les certificats d’immatriculation. Elles sont au nombre de 13.
- C.4 a) : Mention précisant que le titulaire du certificat d’immatriculation est le propriétaire du véhicule
- C.4.1 : Mention précisant le nombre de personnes autorisées
- D.2 : Type, variante, version
- D.3 : Dénomination commerciale
- F.1 : Masse en charge maximale techniquement admissible (sauf pour les motocycles)
- G. : Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1
- J. : Catégorie du véhicule (CE)
- K. : Numéro de réception par type
- P.2 : Puissance nette maximale en kW (uniquement pour les motocycles)
- Q. : Rapport puissance/masse
- S.2 : Nombre de places debout
- V.7 : CO2
- V.9 : Indication de la classe environnementale de réception CE
FAQ
Malheureusement la carte grise ne permet pas de savoir si un véhicule est équipé d’un filtre à particules (FAP). Pour obtenir la réponse, le plus simple est d’interroger votre garagiste.
C’est pour simplifier des démarches liées au traçage des véhicules circulant dans toute la France. Le nouveau certificat d’immatriculation a également subi un changement d’apparence pour limiter les fraudes.
Ce numéro de formule CI est attribué à toute nouvelle demande de certificat d’immatriculation et se trouve dans la partie basse sous l’immatriculation. Le numéro débute toujours par « 20 ».
Il faut bien le conserver et ne pas le dévoiler puisqu’il est confidentiel. Ce code vous sera utile lorsque vous effectuerez de nouvelles démarches en ligne concernant votre certificat d’immatriculation.
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