Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Numéro de châssis carte grise : où le trouver, de quoi s’agit-il ?

Numéro de châssis carte grise : où le trouver, de quoi s’agit-il ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 7 mars 2022 - Mis à jour le 27 juillet 2022 - 2 min de lecture ⏳

code moteur carte grise

Le numéro de châssis est une référence unique qui permet d’identifier chaque véhicule. À ce titre, il se trouve sur le certificat d’immatriculation. Où trouver le numéro de châssis sur la carte grise ? En quoi est-il utile ? Comment le décoder ? On vous dit tout dans un instant.

Qu’est-ce que le numéro de châssis ?

Le numéro de châssis permet d’identifier avec un numéro unique toutes les voitures fabriquées dans le monde. Il est appelé officiellement numéro VIN (du terme anglais qui signifie numéro d’identification du véhicule). Le constructeur attribue cette référence en usine sur base d’un standard ISO. Elle prend la forme d’une combinaison alphanumérique de 17 caractères.

Lorsque le véhicule est terminé, son numéro est mentionné sur la plaque constructeur. Il est également frappé dans le châssis de manière à limiter la fraude. D’où le nom numéro de châssis.

Où trouver le numéro de châssis sur la carte grise ?

Sur le certificat d’immatriculation, le numéro de châssis est référencé en tant que numéro VIN. On trouve donc le numéro de châssis sur la carte grise au repère E. C’est ce champ que le contrôle technique compare avec la frappe sur la coque et l’information qui se trouve sur la plaque constructeur.

En cas de différence entre la carte grise et le numéro de châssis, 2 scénarios sont possibles :

  • Erreur sur la carte grise. Il faut alors faire corriger le numéro en fournissant un justificatif adéquat, par exemple le COC
  • Véhicule volé : il faut porter plainte à la police

À quoi sert le numéro de châssis carte grise ?

Il a principalement un rôle d’identification du véhicule. Le numéro de châssis permet notamment de lutter contre le trafic de véhicules volés. À ce titre, le contrôle technique est censé vérifier le numéro de châssis qui se trouve sur la carte grise avec le numéro gravé sur le véhicule et la plaque constructeur.

Que peut-on apprendre du numéro frappé à froid ?

Mais outre l’identification, le numéro de châssis a également un objectif d’information. En le décodant, on peut apprendre beaucoup de choses à partir du numéro de châssis d’un véhicule :

  • 3 premiers caractères : code constructeur
  • Caractères 4 à 8 : description du véhicule
  • Caractère 9 : code d’équipements du véhicule
  • Lettre 10 : code année (A correspond à 2010, B à 2011, etc.)
  • Caractère 11 : code véhicule
  • Caractère 12 à 17 : numéro progressif de série (qui permet d’identifier précisément le véhicule)

Tapez dans Google « VIN decoder » pour trouver un outil gratuit qui permet de décoder le numéro de châssis.

Vous souhaitez connaître tous les détails d’une carte grise ? Découvrez notre page dédiée pour apprendre à lire une carte grise.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Raze dit

    Bonjour Où se la plaque frappe à froid sur ds7 merci.

    • Joachim dit

      C'est mentionné dans la notice du véhicule. Si c'est comme sur la DS4, vous devriez pouvoir le trouver sur la carrosserie, à proximité du support de fixation du bloc moteur.