Faire ma fiche d'identification en 2min

100% sécurisé

Habilitation Ministère de l'Intérieur 🇫🇷

Fiche d’identification d’un véhicule

Fiche d'identification d'un véhicule

à partir de  19,90TTC

Commander
  • Délai de traitement 24h

  • En cas de perte de carte grise pour effectuer un contrôle technique

  • Tous véhicules

  • Sans code de carte grise

  • Sans surprise

à partir de  19,90TTC

A quoi sert la fiche d’identification ?

La fiche d’identification d’un véhicule permet au titulaire de la carte grise d’obtenir un document officiel reprenant la quasi-intégralité des informations de la carte grise. La fiche d’identification est un document officiel qui émane du Ministère de l’Intérieur. Il permet notamment de passer un contrôle technique lorsque la carte grise a été perdue. Cela évite au propriétaire de se retrouver bloquer au contrôle technique sans carte grise ou bloquer pour faire sa carte grise sans contrôle technique.

  • Tous véhicules
  • Délai de traitement 24h
  • Pas besoin de code confidentiel ou de code de cession
  • Fiche d’identification envoyée par email sous 24h
  • Habilitation du Ministère de l’Intérieur
  • Aucun déplacement pour vous
  • Valable pour les nouvelles plaques SIV ou les anciennes plaques FNI
  • Suivi du dossier en ligne à chaque étape

Démarche de carte grise effectuée par Eplaque, habilité à effectuer des démarches de carte grise dans le SIV et notamment la fiche d’identification.

Fiche d’identification d’un véhicule : qu’est-ce que c’est ?

La fiche d’identification d’un véhicule est un document officiel qui reprend les caractéristiques techniques telles qu’on peut les voir sur la carte griselorsqu’on sait bien la lire, de tout véhicule. Son objectif est de permettre la réalisation de toute une série de formalités lorsque le titulaire d’une voiture ou de tout autre engin n’a plus la carte grise en sa possession.

Dans quels cas la fiche d’identification est utile ?

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Vous aurez besoin d’obtenir une fiche d’identification dans les cas suivants :

Demander la fiche d’identification d’un véhicule en ligne

Dans la grande majorité des cas, c’est pour passer au contrôle technique sans carte grise que la fiche d’identification d’un véhicule est demandée. Le problème est le suivant. En cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte grise, il faut présenter un contrôle technique valable pour obtenir un duplicata. Or, pour passer le CT l’automobiliste doit présenter… le certificat d’immatriculation de la voiture ! La fiche d’identification permet de sortir de ce cercle vicieux. Et donc de passer le contrôle technique pour ensuite faire le duplicata.

Comment obtenir la fiche d’identification de sa voiture ?

Auparavant, la fiche d’identification d’un véhicule n’était délivrée que par les préfectures et sous-préfectures de France. Vous n’étiez pas tenu de vous adresser à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile pour obtenir ce document. Désormais, c’est terminé : vous devez demander la FIV via un prestataire habilité ou les téléprocédures de l’ANTS. Si vous le désirez, nous pouvons donc vous fournir ce document (cliquez sur le bouton bleu ci-dessus).

Peu importe à qui vous demandez ce document. Vous devrez rassembler quelques pièces pour faire votre demande de fiche d’identification d’un véhicule. Dans tous les cas de figure, vous devrez présenter :

En fonction du motif de la demande, d’autres pièces devront être fournies :

Attention, la fiche d’identification d’une voiture n’est pas l’équivalent d’un certificat d’immatriculation provisoire.

L’intérêt de transmettre les justificatifs au format numérique

Vu que toutes vos demandes se feront exclusivement en ligne, faites en sorte que vos pièces justificatives soient envoyées au format numérique. Pour cela, vous pouvez numériser vos documents avec un scanner, un appareil photo numérique ou votre smartphone. Vous n’aurez plus qu’à les intégrer dans votre demande en ligne. Dans tous les cas, lorsque vous photographiez les différents documents, assurez la bonne lisibilité de ces derniers. En effet, un document illisible ne sera pas tenu en compte.

Combien coûte l’émission d’une fiche d’identification, et combien de temps cela prend-il ?

Obtenir une fiche d’identification d’un véhicule est gratuit, quel que soit le motif de la demande. Si la procédure a lieu via un prestataire, vous devrez acquitter des frais de dossier.

Logo France Connect

Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Eplaque vous permet d’obtenir une fiche d’identification en quelques clics

Compte tenu du nombre de documents à fournir et des démarches à faire, demander une fiche d’identification n’est pas une sinécure. C’est pourquoi solliciter les services d’un prestataire privé est fortement conseillé. Il en est ainsi de Eplaque, un professionnel non affilié au gouvernement qui bénéficie pourtant d’une habilitation du Ministère de l’Intérieur. En plus, il est agréé par le Trésor public pour percevoir les diverses taxes. Dès lors, Eplaque est le prestataire indiqué pour obtenir dans les plus brefs délais sa fiche d’identification de véhicule communément connu sous le sigle FIV.

Obtenir sa fiche d’identification de véhicule (FIV)

Il ne s’agit en aucun cas d’un document qui vous permet de circuler sur les voies publiques. La fiche d’identification du véhicule vous sera tout simplement utile dans certaines démarches liées au certificat d’immatriculation. Ainsi, dans quel cas faire une demande de fiche d’identification ? Où s’adresser ? Nous vous disons tout de suite de quoi il retourne exactement.

L’importance de la fiche d’identification du véhicule

La FIV s’avère également d’une aide précieuse pour les personnes qui doivent accomplir des démarches administratives concernant leur véhicule alors qu’elles ne disposent pas de certificat d’immatriculation. Cela s’explique tout simplement par le fait que ce document indique tous les aspects, mais aussi les descriptions techniques de votre véhicule.

Dans le cadre d’une demande de duplicata de votre carte grise, en cas de perte par exemple, votre véhicule doit faire l’objet d’un contrôle technique. Dès lors, vous devez à tout prix être en mesure de présenter la fiche d’identification du véhicule. Cette pièce permettra en effet aux contrôleurs d’avoir une vision globale de l’état de votre véhicule. Et cela bien avant d’effectuer le contrôle technique. Ils pourront ainsi savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils procéderont à l’examen du véhicule.

D’autre part, vous comptez exporter une ou plusieurs voitures d’occasion dont les certificats d’immatriculation ont été retirés parce qu’elles sont en mauvais état. Aussi, pour mettre en évidence l’état exact des véhicules lors de leur exportation, il vous faudra impérativement une fiche d’identification. En outre, les véhicules acquis dans le cadre d’une vente aux enchères et les voitures vendues par le service des domaines doivent absolument disposer d’une fiche d’identification. Et ce, afin de pouvoir lancer les démarches pour l’obtention de leur carte grise.

Pour finir, mis à part le fait que la FIV mentionne toutes les informations techniques qui concernent votre voiture, il s’agit également d’un document qui sera exigé lors de votre demande de carte grise. Cela pour constater l’état réel de votre véhicule. Par sa présence, il sera possible de voir si votre véhicule dispose de toutes les aptitudes pour circuler sur les voies publiques.

Commandez en 2 minutes

Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation.

Livraison en 24h/48h

Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé.
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais.

Paiement en 3X CB

Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€

Habilitation du Ministère

Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • M dit

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule d'occasion mais j'ai perdu la carte grise de l ancien titulaire pour le contrôle technique et ainsi pour pouvoir faire la carte grise a mon nom propre il me faut la fiche d identification véhicule. L ancien propriétaire a bien fait la demande pour acter la vente en préfecture. C'est ma pièce d identité qui est demandée ou bien celle de l ancien propriétaire ? J'aimerais savoir avant de me lancer dans cette demarche

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous pouvez faire vous-même la demande de fiche d'identification. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • priou dit

    Bonjour Puis je obtenir un fiv suite a l'acquisition dun véhicule d'occasion par le biais d'un garage vendu sans cg ni ct et la cg est declarer voler declaration a l'appuie

    • Eplaque dit

      Bonjour, Un garage vous a vendu un véhicule volé ? Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Karoui sabri dit

    Bonjour, J'ai fait appel à vos services pour obtenir mon FIV. Mon véhicule est anglais. Vous m'avez affirmer que vous n'êtes pas capable de le faire. Je n'apprécie pas le non remboursement des 19,90. Service payant et stérile dans ce contexte ! J'apprécierais le remboursement. Merci.

  • laforge philippe dit

    bonjours puis je demander un duplicata de ma carte grise avec un controle technique en contre visite

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si le délai accordé pour effectuer la contre-visite n'est pas dépassé, il n'y a pas de problème. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Cournima dit

    Bonjour, j'ai vendu mon véhicule et j'ai égaré mon certificat de cession,mon assurance me l'a réclame pour que je puisse arrêter mes prélèvements.Comment dois je faire pour me procurer un duplicata ?Merci.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Adressez-vous au service qui s'est chargé d'enregistrer la cession. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Tassa dit

    Bonjour, j’ai acheté une voiture, j’ai dû faire une carte grise avec une nouvelle immatriculation, comment dois je faire? vu que sur le contrôle technique est inscrit l’ancienne immatriculation, merci d’avance

    • Eplaque dit

      Bonjour, Ce n'est pas un souci. Le numéro de châssis se trouve sur le procès-verbal de contrôle technique. Il correspond avec le numéro de châssis de votre nouvelle carte grise. En cas de contrôle, vous pouvez donc aisément expliquer le comment du pourquoi, on ne vous fera pas de problèmes. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Kévin dit

    Merci encore .. Et une dernière question , lors de ma demande à l'ANTS de nouveau certificat d'immatriculation à mon nom, une copie de la F.I.V suffira ? car CG perdue .. Ou faut-il obligatoirement un duplicata même dans ce cas ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, La fiche d'identification est uniquement utile pour passer le contrôle technique sans carte grise. Dans votre cas, c'est la déclaration de perte qui fait office de substitut à la carte grise. En effet, une personne décédée ne peut pas demander un duplicata. Et en partant du principe qu'on laisse l'héritier faire la procédure, il serait absurde d'émettre un nouveau titre au nom d'une personne décédée. Cela dit, je viens de relire l'historique de nos conversations... Pour que l'ANTS accepte le dossier, elle demandera probablement à ce que votre père figure sur la carte grise. Selon nos informations (à confirmer avec l'ANTS, qui est seule compétente pour ce genre de dossier), l'absence de la carte grise empêche la cession à un tiers. Donc il devra probablement mettre la carte grise à son nom en suivant le processus que nous avons évoqué, puis faire une cession avec vous. Une autre alternative serait de mettre la carte grise à son nom et au vôtre. Tout en sachant qu'il faudra vous résoudre tôt ou tard à mettre la carte grise à votre seul nom, sans quoi vous risquez d'être à nouveau confronté aux complications d'une succession. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Kévin dit

    Merci pour votre réponse. Donc dans ce cas précis, la FIV remplace la carte grise égarée ? L'héritier n'a pas besoin de la faire à son nom étant donné qu'elle n'a pas ciruclée depuis le décès. Nous sommes d'accord ? Merci encore.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, la fiche d'identification fait office de substitut de la carte grise dans le cadre du contrôle technique. Votre père devra vous remettre une déclaration sur l'honneur certifiant que le véhicule n'a pas circulé depuis le décès du propriétaire. Avec cette déclaration il peut en effet vous céder directement le véhicule sans mettre la carte grise à son nom au préalable. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Kévin dit

    Bonjour, Je voulais voir avec vous si la démarche que je pense être bonne est vraiment la bonne. Mon père souhaite me céder un véhicule dont il a hérité mais n'est pas en possession de la carte grise. Il se trouve que ce véhicule n'a pas circulé sur la voie publique depuis près de huit ans. Je pensai donc procéder comme ceci : ---> Demander une fiche d'identification du véhicule, à l'aide d'un cerfa de déclaration de perte de CG + copie de sa CNI + papier du notaire prouvant sa qualité d'héritier. ---> A l'aide de cette FIV, pouvoir passer le véhicule au contôle technique. ---> Et ensuite procéder à l'établissement d'une CG à mon nom, puisque apparemment, comme le véhicule n'a pas circulé sur la voie publique plus de trois mois après le décès du titulaire de la CG, il serait possible de faire comme ceci : 1) Attestation sur l'honneur de l'héritier certifiant que celui-ci n'a pas circulé sur la voie publique depuis le décès du titulaire de la carte grise. 2) Copie de la Fiche d'identification du véhicule (étant donné que carte grise égarée ...) 3) Copie du PV de contrôle technique de moins de six mois. 4) Copie de l'attestation du notaire ou un certificat d'hérédité désignant mon père. 5) Certificat de cession de mon père à moi. 6) Copie de ma CNI + mon justificatif de domicile 7) Demande de certificat d'immatriculation à mon nom Suis-je sur la bonne voie ? Je commence à être perdu .. Tout ceci se fait sur l'ANTS ? Il est possible d'y joindre autant de papiers ? A savoir que ma source est celle-ci : http://www.cote-dor.gouv.fr/IMG/pdf/succession_CI.pdf Merci de m'éclairer .....

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il s'agit bien de la procédure à suivre. En ce qui concerne l'ANTS, il s'agit aussi de la seule voie pour soumettre un tel dossier. Vous pourrez soumettre tous ces justificatifs. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Sophie dit

    Bonjour, Puis je passer la contre visite d’un véhicule que je viens d’acheter car la date buttoire approche sachant que je n’ai pas encore reçu la nouvelle carte grise définitive à mon nom ( les démarches étant longues)? Merci pour votre réponse, Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui bien sûr. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Nergoux dit

    Bonjours j ai acheter une voiture d occasion la personne ma barrer la carte grise ma fait aussi un certificat de cession et t il possible davoir la fiche d idzntification du véhicule avec le certificat de cession

    • Eplaque dit

      Bonjour, La fiche d'identification d'un véhicule est destinée à remplacer la carte grise dans certains cas précis. Si vous avez la carte grise, la fiche d'identification est inutile. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Patricia Armuzzi dit

    Bonjour, Suite à mon récent déménagement de Suisse en France, j’ai fait les démarches pour faire la carte grise de ma Mazda, mais le service d’immatriculation me demande en plus du Certificat de conformité du constructeur une attestation d’identification du véhicule (car le CoC ne précise pas le type de variante de la voiture)! Mais je n’ai pas encore de plaques Françaises ( vu que mon véhicule n’est pas encore immatriculé en France)! Pouvez-vous m’aider et me dire quels documents fournir s’il vous plaît?? Merci beaucoup d’avance! Patricia ARMUZZI

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il faut bien fournir une attestation d'identification du véhicule. Vous confondez probablement ce document avec la fiche d'identification d'un véhicule. La première est remise par le constructeur ou une société spécialisée. La seconde est fournie par l'ANTS pour les véhicules immatriculés en France. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • dunez dit

    je dois deposer a la case mon scooter mais j ais perdu ma carte grise que faire pour pouvoir arreter mon assurance

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il est possible de remettre un véhicule à la casse avec une déclaration de perte de la carte grise en lieu et place du titre. En ce qui concerne l'assurance, il suffit de la résilier pour mise à la casse. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • pelletane dit

    Bonjour, Suite à l'achat d'un véhicule avec fiche d'identification et ayant entamé les démarches pour faire la carte grise, puis-je circuler avec celle-ci en entendant la carte grise ?

    • Eplaque dit

      Bonjour Axel, C’est le certificat provisoire d’immatriculation qui permet de circuler un mois en attendant la carte grise définitive. Ce document est remis lors de la demande d’immatriculation. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • RIQUIER dit

    Bonjour, Je suis dans la perspective d'acheter un véhicule d'occasion, à priori de 1972/76, lequel n' pas roulé depuis des mois, et dont les propriétaires ont perdu la carte grise. Je vous remercie d'avance de me répondre sur la démarche à suivre pour que je puisse conclure l'achat. Cordialement, Gilbert RIQUIER

    • Eplaque dit

      Il est préférable que votre vendeur fasse un duplicata avant de vous céder le véhicule. Cela facilitera grandement vos démarches ensuite.

  • Kolev dit

    Peux on acheter un véhicule d occasion sans carte grise mais juste la fiche d identité du véhicule

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Vous le pouvez en revanche, il faudra voir directement avec l'ANTS pour effectuer la carte grise à votre nom car cela reste une démarche particulière en l'absence de la carte grise.

Faites votre carte grise et vos plaques en 2min