La fiche d’identification d’un véhicule permet au titulaire de la carte grise d’obtenir un document officiel reprenant la quasi-intégralité des informations de la carte grise. La fiche d’identification est un document officiel qui émane du Ministère de l’Intérieur. Il permet notamment de passer un contrôle technique lorsque la carte grise a été perdue. Cela évite au propriétaire de se retrouver bloquer au contrôle technique sans carte grise ou bloquer pour faire sa carte grise sans contrôle technique.
Démarche de carte grise effectuée par Eplaque, habilité à effectuer des démarches de carte grise dans le SIV et notamment la fiche d’identification.
La fiche d’identification d’un véhicule est un document officiel qui reprend les caractéristiques techniques telles qu’on peut les voir sur la carte grise, lorsqu’on sait bien la lire, de tout véhicule. Son objectif est de permettre la réalisation de toute une série de formalités lorsque le titulaire d’une voiture ou de tout autre engin n’a plus la carte grise en sa possession.
Vous aurez besoin d’obtenir une fiche d’identification dans les cas suivants :
Demander la fiche d’identification d’un véhicule en ligne
Dans la grande majorité des cas, c’est pour passer au contrôle technique sans carte grise que la fiche d’identification d’un véhicule est demandée. Le problème est le suivant. En cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte grise, il faut présenter un contrôle technique valable pour obtenir un duplicata. Or, pour passer le CT l’automobiliste doit présenter… le certificat d’immatriculation de la voiture ! La fiche d’identification permet de sortir de ce cercle vicieux. Et donc de passer le contrôle technique pour ensuite faire le duplicata.
Auparavant, la fiche d’identification d’un véhicule n’était délivrée que par les préfectures et sous-préfectures de France. Vous n’étiez pas tenu de vous adresser à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile pour obtenir ce document. Désormais, c’est terminé : vous devez demander la FIV via un prestataire habilité ou les téléprocédures de l’ANTS. Si vous le désirez, nous pouvons donc vous fournir ce document (cliquez sur le bouton bleu ci-dessus).
Peu importe à qui vous demandez ce document. Vous devrez rassembler quelques pièces pour faire votre demande de fiche d’identification d’un véhicule. Dans tous les cas de figure, vous devrez présenter :
En fonction du motif de la demande, d’autres pièces devront être fournies :
Attention, la fiche d’identification d’une voiture n’est pas l’équivalent d’un certificat d’immatriculation provisoire.
Vu que toutes vos demandes se feront exclusivement en ligne, faites en sorte que vos pièces justificatives soient envoyées au format numérique. Pour cela, vous pouvez numériser vos documents avec un scanner, un appareil photo numérique ou votre smartphone. Vous n’aurez plus qu’à les intégrer dans votre demande en ligne. Dans tous les cas, lorsque vous photographiez les différents documents, assurez la bonne lisibilité de ces derniers. En effet, un document illisible ne sera pas tenu en compte.
Obtenir une fiche d’identification d’un véhicule est gratuit, quel que soit le motif de la demande. Si la procédure a lieu via un prestataire, vous devrez acquitter des frais de dossier.
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.
Compte tenu du nombre de documents à fournir et des démarches à faire, demander une fiche d’identification n’est pas une sinécure. C’est pourquoi solliciter les services d’un prestataire privé est fortement conseillé. Il en est ainsi de Eplaque, un professionnel non affilié au gouvernement qui bénéficie pourtant d’une habilitation du Ministère de l’Intérieur. En plus, il est agréé par le Trésor public pour percevoir les diverses taxes. Dès lors, Eplaque est le prestataire indiqué pour obtenir dans les plus brefs délais sa fiche d’identification de véhicule communément connu sous le sigle FIV.
Il ne s’agit en aucun cas d’un document qui vous permet de circuler sur les voies publiques. La fiche d’identification du véhicule vous sera tout simplement utile dans certaines démarches liées au certificat d’immatriculation. Ainsi, dans quel cas faire une demande de fiche d’identification ? Où s’adresser ? Nous vous disons tout de suite de quoi il retourne exactement.
La FIV s’avère également d’une aide précieuse pour les personnes qui doivent accomplir des démarches administratives concernant leur véhicule alors qu’elles ne disposent pas de certificat d’immatriculation. Cela s’explique tout simplement par le fait que ce document indique tous les aspects, mais aussi les descriptions techniques de votre véhicule.
Dans le cadre d’une demande de duplicata de votre carte grise, en cas de perte par exemple, votre véhicule doit faire l’objet d’un contrôle technique. Dès lors, vous devez à tout prix être en mesure de présenter la fiche d’identification du véhicule. Cette pièce permettra en effet aux contrôleurs d’avoir une vision globale de l’état de votre véhicule. Et cela bien avant d’effectuer le contrôle technique. Ils pourront ainsi savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils procéderont à l’examen du véhicule.
D’autre part, vous comptez exporter une ou plusieurs voitures d’occasion dont les certificats d’immatriculation ont été retirés parce qu’elles sont en mauvais état. Aussi, pour mettre en évidence l’état exact des véhicules lors de leur exportation, il vous faudra impérativement une fiche d’identification. En outre, les véhicules acquis dans le cadre d’une vente aux enchères et les voitures vendues par le service des domaines doivent absolument disposer d’une fiche d’identification. Et ce, afin de pouvoir lancer les démarches pour l’obtention de leur carte grise.
Pour finir, mis à part le fait que la FIV mentionne toutes les informations techniques qui concernent votre voiture, il s’agit également d’un document qui sera exigé lors de votre demande de carte grise. Cela pour constater l’état réel de votre véhicule. Par sa présence, il sera possible de voir si votre véhicule dispose de toutes les aptitudes pour circuler sur les voies publiques.
Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation.
Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé.
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais.
Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€
Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579