La fiche d’identification d’un véhicule permet au titulaire de la carte grise d’obtenir un document officiel format PDF, reprenant la quasi-intégralité des informations de la carte grise. La fiche d’identification est un document officiel qui émane du Ministère de l’Intérieur. Il permet notamment de passer un contrôle technique lorsque la carte grise a été perdue. Cela évite au propriétaire de se retrouver bloquer au contrôle technique sans carte grise ou bloquer pour faire sa carte grise sans contrôle technique.
Démarche de carte grise effectuée par Eplaque, habilité à effectuer des démarches de carte grise dans le SIV et notamment la fiche d’identification.
La fiche d’identification d’un véhicule (FIV) est un document officiel qui reprend les caractéristiques techniques telles qu’on peut les lire sur la carte grise. Ce document permet la réalisation de formalités lorsque le titulaire d’une voiture, ou de tout autre véhicule, n’a plus la carte grise en sa possession.
Vous aurez besoin d’obtenir une fiche d’identification dans les cas suivants :
Dans la grande majorité des cas, c’est pour passer au contrôle technique sans carte grise que la fiche d’identification d’un véhicule est demandée. En effet, en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte grise, il faut présenter un contrôle technique valable pour obtenir un duplicata.
Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’un document qui vous permet de circuler sur les voies publiques. La fiche d’identification du véhicule vous sera tout simplement utile dans certaines démarches liées au certificat d’immatriculation.
Vous pouvez obtenir une fiche d’identification du véhicule sur notre plateforme en ligne. En effet, nous pouvons vous délivrer le document rapidement si vous passez commande sur notre plateforme.
Voici les documents qui vous seront demandés pour effectuer votre demande de fiche d’identification d’un véhicule :
En fonction du motif de la demande, d’autres pièces devront être fournies :
Attention, la fiche d’identification d’une voiture n’est pas l’équivalent d’un certificat d’immatriculation provisoire.
La démarche se faisant en ligne, il est préférable d’envoyer vos documents au format numérique. Pour cela, vous pouvez numériser vos documents avec un scanner, un appareil photo numérique ou votre smartphone. Vous n’aurez plus qu’à les charger dans votre démarche en ligne. Assurez-vous de la bonne lisibilité de vos documents. En effet, un document illisible ne sera pas tenu en compte.
Obtenir une fiche d’identification d’un véhicule est gratuit, quel que soit le motif de la demande. Si la procédure a lieu via un prestataire, vous devrez vous acquitter des frais de dossier.
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.
Nous vous proposons cette démarche via notre plateforme en ligne. Cela vous permet de réaliser votre demande de fiche d’identification du véhicule rapidement et simplement. En moins de 24h, nous vous délivrons votre fiche d’identification du véhicule par email.
Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation.
Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé.
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais.
Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€
Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579
J'ai acquis un véhicule ou le propriétaire qui na pas fait le changement de carte grise a son nom a perdu celle ci . Avec une FIV peut on refaire un carte grise en regle. ?
Vous ne pourrez rien faire de votre côté, c'est à lui de vous remettre une carte grise à son nom ou de reprendre son véhicule. En l'état, avec ou sans carte grise le changement de propriétaire est bloqué.
Obtention de fiche d'identification du véhicule
La procédure est expliquée sur la page, merci de consulter le contenu.
Bonjour J'ai acheté il y a plus de 10 ans un véhicule de 1977 que j'ai stocké jusqu'à aujourd'hui. Je ne retrouve pas les documents d'achat ,certificat de vente et carte grise. Y a t-il une solution pour obtenir la carte grise. Merci
Il faudrait contacter la préfecture du vendeur pour vérifier s'ils ont une trace de la cession, s'ils parviennent à retrouver le Cerfa cela devrait faciliter les choses.
Bonjour, j'ai appelé hier pour des questions sur la Fiche identification véhicule. J'ai été bien renseigné. On m'a dit que vous ne pouviez pas intervenir si le véhicule (sans carte grise bien sûr) n'est pas référencé das le registre (via l'ANTS). En tapant l'immatriculation de ma voiture de collection (1967), en effet, la plaque n'est pas reconnue. Je possède le certificat de vente de l'ancien propriétaire, une déclaration de perte de CG, une attestation de conformité FFVE qui récapitule les in,formations techniques du véhicule. Ce document peut-il faire office de Fiche d'identification pour se rendre au Contrôle technique ? Merci de votre réponse.
Oui, pour les véhicules anciens il est possible de passer le contrôle technique avec l'attestation de datation et de caractéristiques. C'est indiqué dans notre article sur les façons de faire un contrôle technique sans carte grise.
Bonjour je voulais faire ma demande de carte grise mais malheureusement j ai eu un accident avec ma voiture et mon contrôle technique est dépassé que dois-je faire pour pouvoir la faire pour mon assurance et l expert svp merci
Sans contrôle technique il est impossible de faire un changement de titulaire.
Bonjour, Je souhaite acquérir un véhicule dont le propriétaire n'a pas de contrôle technique récent. S'il effectue ce contrôle et que celui-ci nécessite une contre-visite, puis-je acheter le véhicule et faire la contre-visite à mon nom ? Ou payer la contre-visite à son nom ? Merci.
Il est légal de vendre un véhicule avec une contre-visite tant que la date butoir pour la passer n'a pas expiré.
Bonjour J ai récupéré un véhicule de 1990 suite au décès du père d une amie. Je voudrais pouvoir refaire la carte grise mais il me faut la fiv pour cela Je n ai pas de copi de la carte grise perdu. Et les papier d identité du propriétaire décédé on été perdu également Et le véhicule n apparaît pas sur l acte notarié car il n avais pas la carte grise. Y a t il une solution pour pouvoir à nouveau avoir une carte grise ? Cordialement
C'est à l'héritière de faire les démarches si la carte grise a été perdue, elle devra d'abord mettre le véhicule à son nom. Elle trouvera toutes les informations utiles dans notre article sur la carte grise dans le cadre d'une succession.
Bonjour monsieur madame J'ai une voiture ancienne de 1957 (simca aronde ) une erreur de frappe du type véhicule sur la carte à été constaté lors du renouvellement, donc rejet de L ANTS . Ce véhicule est du type 90A et marquée 20A sur la CG ce qui n'existe pas chez Simca . Le rejet demande de fournir l'attestation du constructeur. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre. Je vous remercie Cordialement
D'après Wikipédia, c'est Peugeot qui serait le dernier constructeur à avoir repris la marque Simca avant sa disparition. Il faut donc s'adresser à Peugeot. Si ce constructeur ne peut pas vous aider, vous pouvez demander une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE, ce justificatif devrait faire l'affaire.
Bonjour avec ma fiche d'identification je pourrais faire une demande de carte grise et combien cela va me coûter est-ce qu'il faut faire un dossier merci.
Tout dépend, quel genre de dossier d'immatriculation voulez-vous rentrer ? S'il s'agit d'un changement de titulaire standard, vous devez avoir la carte grise de l'ancien propriétaire, une fiche ne suffit pas.
Bonjour j’ai acheté un véhicule sans avoir le permis, j’ai besoin d’une FIV pour le contrôle, pour commander la FIV faut il mettre le nom du futur titulaire de la nouvelle carte grise ou le mien ? Car sur l’ancienne carte grise c’est mon nom qui est écrit au dos lors de son achat ? Merci.
Si vous êtes l'acquéreur, vous pouvez mettre votre nom. L'arrangement titulaire/cotitulaire aura lieu sur le formulaire de demande d'immatriculation.
Bonjour je vous et envoyer un dossier pour la mobylette gimson je n'ai pas de nouvelles veuillez me tenir au courant. Cordialement william
Merci de contacter le support par téléphone ou par e-mail pour le suivi des dossiers, la modération n'y a pas accès.
Bonjour, J'ai acquis un véhicule ancien sans carte grise auprès d'un professionnel qui achète des véhicules en lot est qui les revend par la suite. Je souhaite obtenir une carte grise mais avant toute chose je dois passer le contrôle technique après l'avoir restauré. Est t-il possible pour moi d'obtenir une FIV où même une attestation provisoire pour enmener le véhicule au CT pour faire la carte grise par la suite. Bien cordialement
Sans immatriculation vous ne pourrez pas obtenir la FIV.
Bonjour, Je souhaiterai obtenir la FIV d'un véhicule agricole d'un engin donc la carte grise est detruite suite a un incendie et dont la plaque d'immatriculation est non présente j'ai uniquement le numéro de serie du chassis du véhicule.
La commande depuis notre site se fait en cliquant le bouton « commander » et en remplissant les champs demandés. Vous pouvez également joindre notre service client Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr
Bonjour, est il possible de vendre une voiture pour pièce avec seulement la fiche d'identification? Le véhicule est actuellement immobilisée, et j'aimerais bien ne pas avoir a le déplacer pour faire passer un CT "inutile"
Pour vendre un véhicule roulant pour pièces, il faut bien le contrôle technique.
Bonjour, J'ai acheté un véhicule d'occasion ancien de 1989 en Espagne récemment. J'ai la carte grise Espagnole, la fiche technique constructeur, le contrôle technique espagnol récent, le certificat de cession et même le quitus fiscal. J'ai commencé la procédure d'immatriculation Française, le site ANTS me réclame donc la FIV à type national pour finaliser. Seulement après lecture on peut l'avoir que partielle j'ai appris. Pourriez-vous me dire si je peux obtenir cette FIV ?? Merci Cordialement
Si le véhicule n'est pas immatriculé en France, il n'est pas possible d'obtenir une FIV. Pour vous la solution la plus simple est probablement d'obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE, qui vous permettra d'obtenir la mention collection
Bonjour, Avec la perturbation du site de l'ANTS en ce moment, assurez-vous une réponse en 24h pour une FIV?
Si le dossier fourni est en ordre, le délai de traitement est de 24 heures.
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse ci-dessous relatif à la demande d'un duplicata carte grise pour un véhicule d'avant 1960 (CG éditée en mai 1968). Vos services "eplaque" peuvent-ils réaliser toutes les démarches de duplicata et me le tarifer ? Merci Bien cordialement
Si le véhicule n'est pas informatisé, il faudra faire la démarche auprès de l'ANTS dans un premier temps. Après nous pourrons nous charger du duplicata, tous les tarifs de nos prestations sont ici : https://app.eplaque.fr/commander?step=demarches
Bonjour "eplaque.fr" est-il limité pour obtenir des F.I.V ? Pouvez-vous le faire pour un ancien véhicule avec une ancienne immatriculation française affectée dans les années fin 1960 ? Merci
Si le véhicule n'est pas informatisé, nous ne serons pas en mesure de produire la fiche. Il faudra d'abord demander l'informatisation avant de pouvoir faire la démarche. Merci de contacter le service client qui pourra vous en dire plus en fonction de votre numéro d'immatriculation : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr
Bonjour J'ai acheté un vieux véhicule "tournant" (1er mise en circulation 1953) à restaurer SANS contrôle technique avec uniquement la photocopie de la carte grise d'époque édité en mai 1968 (L'original étant perdue). Tous les papiers vente / cession sont faits. La voiture n'est pas enregistrée dans le S.I.V mais dans le F.N.I. Le vendeur peut-il réclamer un duplicata de carte grise sans avoir de contrôle technique ? Si OUI gardera t'il son ancienne immatriculation F.N.I avec son duplicata ? Sinon est-ce que "eplaque.fr" est en mesure de nous fournir la F.I.V "Fiche d’Identification Véhicule" pour cette vieille immatriculation française ? Merci Cdlt
Non seulement le vendeur peut, mais doit demander le duplicata. Le véhicule est exempté de contrôle technique (avant 1960), il n'y a donc pas lieu de fournir un CT, donc par corollaire d'obtenir la FIV. La procédure de demande de duplicata débouchera automatiquement sur l'attribution d'un nouveau numéro SIV (ce qui se serait de toute façon produit durant le changement de titulaire).
Bonjour, je fais une demande de fiv, mais on demande un certificat de cession, mais le véhicule a été acheté neuf il y a déjà plus de 15 ans, je ne retrouve plus les papiers de l’achat du véhicule ... comment puis-je faire ?
Bonjour, Seul l'ANTS peut trouver une solution à ce genre de problème. Nous vous conseillons de les contacter directement. Cordialement, L'équipe Eplaque.
Bonjour, j'ai acheté un véhicule d'occasion mais j'ai perdu la carte grise de l ancien titulaire pour le contrôle technique et ainsi pour pouvoir faire la carte grise a mon nom propre il me faut la fiche d identification véhicule. L ancien propriétaire a bien fait la demande pour acter la vente en préfecture. C'est ma pièce d identité qui est demandée ou bien celle de l ancien propriétaire ? J'aimerais savoir avant de me lancer dans cette demarche
Bonjour, Vous pouvez faire vous-même la demande de fiche d'identification. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour Puis je obtenir un fiv suite a l'acquisition dun véhicule d'occasion par le biais d'un garage vendu sans cg ni ct et la cg est declarer voler declaration a l'appuie
Bonjour, Un garage vous a vendu un véhicule volé ? Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, J'ai fait appel à vos services pour obtenir mon FIV. Mon véhicule est anglais. Vous m'avez affirmer que vous n'êtes pas capable de le faire. Je n'apprécie pas le non remboursement des 19,90. Service payant et stérile dans ce contexte ! J'apprécierais le remboursement. Merci.
bonjours puis je demander un duplicata de ma carte grise avec un controle technique en contre visite
Bonjour, Si le délai accordé pour effectuer la contre-visite n'est pas dépassé, il n'y a pas de problème. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, j'ai vendu mon véhicule et j'ai égaré mon certificat de cession,mon assurance me l'a réclame pour que je puisse arrêter mes prélèvements.Comment dois je faire pour me procurer un duplicata ?Merci.
Bonjour, Adressez-vous au service qui s'est chargé d'enregistrer la cession. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, j’ai acheté une voiture, j’ai dû faire une carte grise avec une nouvelle immatriculation, comment dois je faire? vu que sur le contrôle technique est inscrit l’ancienne immatriculation, merci d’avance
Bonjour, Ce n'est pas un souci. Le numéro de châssis se trouve sur le procès-verbal de contrôle technique. Il correspond avec le numéro de châssis de votre nouvelle carte grise. En cas de contrôle, vous pouvez donc aisément expliquer le comment du pourquoi, on ne vous fera pas de problèmes. Cordialement, L’équipe Eplaque
Merci encore .. Et une dernière question , lors de ma demande à l'ANTS de nouveau certificat d'immatriculation à mon nom, une copie de la F.I.V suffira ? car CG perdue .. Ou faut-il obligatoirement un duplicata même dans ce cas ?
Bonjour, La fiche d'identification est uniquement utile pour passer le contrôle technique sans carte grise. Dans votre cas, c'est la déclaration de perte qui fait office de substitut à la carte grise. En effet, une personne décédée ne peut pas demander un duplicata. Et en partant du principe qu'on laisse l'héritier faire la procédure, il serait absurde d'émettre un nouveau titre au nom d'une personne décédée. Cela dit, je viens de relire l'historique de nos conversations... Pour que l'ANTS accepte le dossier, elle demandera probablement à ce que votre père figure sur la carte grise. Selon nos informations (à confirmer avec l'ANTS, qui est seule compétente pour ce genre de dossier), l'absence de la carte grise empêche la cession à un tiers. Donc il devra probablement mettre la carte grise à son nom en suivant le processus que nous avons évoqué, puis faire une cession avec vous. Une autre alternative serait de mettre la carte grise à son nom et au vôtre. Tout en sachant qu'il faudra vous résoudre tôt ou tard à mettre la carte grise à votre seul nom, sans quoi vous risquez d'être à nouveau confronté aux complications d'une succession. Cordialement, L'équipe Eplaque
Merci pour votre réponse. Donc dans ce cas précis, la FIV remplace la carte grise égarée ? L'héritier n'a pas besoin de la faire à son nom étant donné qu'elle n'a pas ciruclée depuis le décès. Nous sommes d'accord ? Merci encore.
Bonjour, Oui, la fiche d'identification fait office de substitut de la carte grise dans le cadre du contrôle technique. Votre père devra vous remettre une déclaration sur l'honneur certifiant que le véhicule n'a pas circulé depuis le décès du propriétaire. Avec cette déclaration il peut en effet vous céder directement le véhicule sans mettre la carte grise à son nom au préalable. Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjour, Je voulais voir avec vous si la démarche que je pense être bonne est vraiment la bonne. Mon père souhaite me céder un véhicule dont il a hérité mais n'est pas en possession de la carte grise. Il se trouve que ce véhicule n'a pas circulé sur la voie publique depuis près de huit ans. Je pensai donc procéder comme ceci : ---> Demander une fiche d'identification du véhicule, à l'aide d'un cerfa de déclaration de perte de CG + copie de sa CNI + papier du notaire prouvant sa qualité d'héritier. ---> A l'aide de cette FIV, pouvoir passer le véhicule au contôle technique. ---> Et ensuite procéder à l'établissement d'une CG à mon nom, puisque apparemment, comme le véhicule n'a pas circulé sur la voie publique plus de trois mois après le décès du titulaire de la CG, il serait possible de faire comme ceci : 1) Attestation sur l'honneur de l'héritier certifiant que celui-ci n'a pas circulé sur la voie publique depuis le décès du titulaire de la carte grise. 2) Copie de la Fiche d'identification du véhicule (étant donné que carte grise égarée ...) 3) Copie du PV de contrôle technique de moins de six mois. 4) Copie de l'attestation du notaire ou un certificat d'hérédité désignant mon père. 5) Certificat de cession de mon père à moi. 6) Copie de ma CNI + mon justificatif de domicile 7) Demande de certificat d'immatriculation à mon nom Suis-je sur la bonne voie ? Je commence à être perdu .. Tout ceci se fait sur l'ANTS ? Il est possible d'y joindre autant de papiers ? A savoir que ma source est celle-ci : http://www.cote-dor.gouv.fr/IMG/pdf/succession_CI.pdf Merci de m'éclairer .....
Bonjour, Il s'agit bien de la procédure à suivre. En ce qui concerne l'ANTS, il s'agit aussi de la seule voie pour soumettre un tel dossier. Vous pourrez soumettre tous ces justificatifs. Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjour, Puis je passer la contre visite d’un véhicule que je viens d’acheter car la date buttoire approche sachant que je n’ai pas encore reçu la nouvelle carte grise définitive à mon nom ( les démarches étant longues)? Merci pour votre réponse, Cordialement
Bonjour, Oui bien sûr. Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjours j ai acheter une voiture d occasion la personne ma barrer la carte grise ma fait aussi un certificat de cession et t il possible davoir la fiche d idzntification du véhicule avec le certificat de cession
Bonjour, La fiche d'identification d'un véhicule est destinée à remplacer la carte grise dans certains cas précis. Si vous avez la carte grise, la fiche d'identification est inutile. Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjour, Suite à mon récent déménagement de Suisse en France, j’ai fait les démarches pour faire la carte grise de ma Mazda, mais le service d’immatriculation me demande en plus du Certificat de conformité du constructeur une attestation d’identification du véhicule (car le CoC ne précise pas le type de variante de la voiture)! Mais je n’ai pas encore de plaques Françaises ( vu que mon véhicule n’est pas encore immatriculé en France)! Pouvez-vous m’aider et me dire quels documents fournir s’il vous plaît?? Merci beaucoup d’avance! Patricia ARMUZZI
Bonjour, Il faut bien fournir une attestation d'identification du véhicule. Vous confondez probablement ce document avec la fiche d'identification d'un véhicule. La première est remise par le constructeur ou une société spécialisée. La seconde est fournie par l'ANTS pour les véhicules immatriculés en France. Cordialement, L'équipe Eplaque
je dois deposer a la case mon scooter mais j ais perdu ma carte grise que faire pour pouvoir arreter mon assurance
Bonjour, Il est possible de remettre un véhicule à la casse avec une déclaration de perte de la carte grise en lieu et place du titre. En ce qui concerne l'assurance, il suffit de la résilier pour mise à la casse. Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjour, Suite à l'achat d'un véhicule avec fiche d'identification et ayant entamé les démarches pour faire la carte grise, puis-je circuler avec celle-ci en entendant la carte grise ?
Bonjour Axel, C’est le certificat provisoire d’immatriculation qui permet de circuler un mois en attendant la carte grise définitive. Ce document est remis lors de la demande d’immatriculation. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, Je suis dans la perspective d'acheter un véhicule d'occasion, à priori de 1972/76, lequel n' pas roulé depuis des mois, et dont les propriétaires ont perdu la carte grise. Je vous remercie d'avance de me répondre sur la démarche à suivre pour que je puisse conclure l'achat. Cordialement, Gilbert RIQUIER
Il est préférable que votre vendeur fasse un duplicata avant de vous céder le véhicule. Cela facilitera grandement vos démarches ensuite.
Peux on acheter un véhicule d occasion sans carte grise mais juste la fiche d identité du véhicule
Bonjour, Vous le pouvez en revanche, il faudra voir directement avec l'ANTS pour effectuer la carte grise à votre nom car cela reste une démarche particulière en l'absence de la carte grise.