On lui demande de présenter sa carte grise, il tend sa carte électorale
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 18/07/2025

Au volant, on s’attend à devoir présenter certains documents en cas de contrôle. Notamment le permis de conduire et, bien sûr, la fameuse carte grise. Mais au Havre, un automobiliste a pris tout le monde de court en tendant… sa carte électorale aux forces de l’ordre. Une situation qui pourrait prêter à sourire si elle n’était pas aussi révélatrice d’un comportement dangereux : le chauffeur était sous l’emprise de l’alcool.
Une confusion révélatrice d’un comportement à risque
Cette scène a dû faire rire la police a moitié. Le conducteur n’était pas simplement distrait : il conduisait en état d’ivresse. C’est son comportement routier erratique qui avait alerté les policiers. L’homme avait en effet multiplié les dépassements dangereux et les embardées avant son interpellation.
Les suspicions ont été rapidement confirmées par les forces de l’ordre après un test d’alcoolémie. L’homme, bien au-delà de la limite autorisée, n’était clairement pas en pleine possession de ses moyens. D’où cette confusion pour le moins loufoque.
Si la carte électorale est un document important pour exercer son devoir de citoyen, elle n’a évidemment pas sa place dans la boîte à gants. Cet incident rappelle une nouvelle fois les dangers de l’alcool au volant. Une réalité qui met en péril non seulement les conducteurs eux-mêmes, mais aussi les autres usagers de la route.
Les conséquences de cette erreur
En plus de l’amende et des sanctions prévues pour conduite en état d’ivresse, le conducteur risque gros pour son comportement. Ce type d’infraction peut entraîner une suspension de permis, voire une annulation et la confiscation du véhicule, ainsi qu’une obligation de participer à des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Heureusement pour lui, confondre carte grise et carte électorale n’est pas un délit !
Un rappel essentiel : la sécurité avant tout
Cette histoire peut faire sourire, mais elle doit surtout servir d’avertissement. Conduire sous l’influence de l’alcool est un danger majeur, tant pour soi que pour les autres. Alors, avant de prendre le volant, pensez à votre sécurité et à celle des autres usagers. Les sanctions sont de plus en plus sévères, à raison. Et surtout, gardez vos documents comme la carte grise à portée de main… Ou alors, procurez-vous la version électronique de votre carte grise.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.