Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min

100% sécurisé

Habilitation Ministère de l'Intérieur 🇫🇷

Changement d'adresse du locataire (leasing)

Changement d'adresse du locataire en leasing

39,90TTC

Commander
  • Délai de traitement 1 à 3 semaines

  • A la suite d'un déménagement

  • Tous véhicules

  • Sans code de carte grise

  • Sans code de carte grise Sans surprise

39,90TTC

Changement d'adresse du locataire en leasing

Cette démarche est à effectuer par le locataire d’un véhicule en leasing pour modifier l’adresse de sa carte grise. Le locataire devra au préalable prévenir le leaseur qui est le titulaire de la carte grise pour obtenir un mandat d’immatriculation. Le mandat du leaseur l’autorise à effectuer un changement sur la carte grise en son nom.

  • Tous véhicules
  • Délai de traitement 1 à 3 semaines
  • Pas besoin de code confidentiel ou de code de cession
  • Autocollant pour la carte grise reçu sous 1 semaine
  • Habilitation du Ministère de l’Intérieur
  • Aucun déplacement pour vous
  • Valable pour les nouvelles plaques SIV ou les anciennes plaques FNI
  • Cerfa automatiquement envoyés par email
  • Suivi du dossier en ligne à chaque étape

Démarche de carte grise effectuée par Eplaque, habilité à effectuer des démarches de carte grise dans le SIV, en collaboration avec l’ANTS.

Ce qu’il faut savoir sur le changement d’adresse du locataire sur le certificat d’immatriculation

Le crédit-bail encore appelé leasing est le secret pour acquérir un véhicule neuf sans prise de tête. Le certificat d’immatriculation mentionne à cet effet deux personnes : le loueur propriétaire et le locataire utilisateur. Il faut aussi savoir que toutes les informations énoncées dans la carte grise du véhicule doivent toujours être mises à jour. Que faut-il donc faire dans le cas d’un changement d’adresse du locataire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Crédit-bail ou leasing : quésaco ?

Le crédit-bail, de son appellation anglaise « leasing » est un contrat qui lie le propriétaire d’un véhicule (société de leasing) et le locataire (la personne qui utilise le véhicule). Le locataire va durant une période déterminée verser au propriétaire du véhicule des loyers. Si le locataire a la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat en l’achetant (ce que l’on appelle location avec option d’achat), il peut aussi très bien le faire au cours du contrat. Très avantageux, le crédit-bail présente des points positifs, mais également les points négatifs qu’il faut toutefois bien considérer.

Les bonnes raisons de signer un crédit-bail

Les points négatifs du leasing

Que faire en cas de changement d’adresse du locataire ?

Que ce soit à la fin du contrat ou au cours de celui-ci, le locataire peut déménager. Et comme il est dit plus haut, le certificat d’immatriculation d’un véhicule en leasing doit toujours être mis à jour. Il faudra donc procéder au changement de l’adresse du locataire sur la carte grise LOA de la voiture.

C’est à l’entreprise de leasing de faire la démarche une fois que le locataire lui a transmis les pièces justificatives nécessaires, soit directement sur le site de l’ANTS, soit en mandatant un professionnel de l’automobile comme Eplaque.

Les pièces justificatives à fournir pour un changement d’adresse du locataire sur la carte grise

Effectivement, la demande de changement d’adresse du locataire sur la carte grise doit être accompagnée d’un certain nombre de pièces justificatives, à savoir :

Prix d’un changement d’adresse du locataire sur la carte grise

En premier lieu, vous devez savoir que vous ne payez rien quant aux formalités administratives de mise en route de la voiture que vous louez. Par ailleurs, le changement d’adresse est exonéré de taxe, et ce jusqu’à la troisième déclaration de changement d’adresse. À la quatrième déclaration par contre, 2,76 euros seront réclamés au titre de redevance pour l’acheminement de la carte grise.

Dans les détails, la carte grise contient trois emplacements pour l’apposition d’une étiquette de nouvelle adresse. Si vous faites une déclaration de changement d’adresse pour la quatrième fois, il n’y aura plus de place pour une nouvelle étiquette. Un nouveau certificat d’immatriculation doit alors être édité.

Bon à savoir :

Il faut environ 5 jours ouvrables pour recevoir l’étiquette ou la vignette attestant le changement d’adresse du locataire.

Le locataire a un mois pour signaler à l’organisme prêteur son changement d’adresse. Dépasser ce délai, si les autorités procèdent à un contrôle routier et constatent que la carte grise n’est pas mise à jour, le locataire risque une amende de 135 euros. Plus une majoration en cas de PV. Autant déclarer le plus rapidement possible donc le changement d’adresse du locataire sur la carte grise.

Loueur/prêteur de véhicules en contrat-bail ! Facilitez-vous la vie en recourant aux services d’Eplaque

Si l’obligation de procéder aux démarches nécessaires pour un changement d’adresse de locataire sur la carte grise revient au propriétaire/loueur du véhicule, il peut se décharger de la tâche en mandatant Eplaque, un professionnel agréé par l’État et le Trésor public. D’ailleurs, cette alternative donne plusieurs avantages, si l’on ne parle que de la possibilité de paiement en trois fois.

Commandez en 2 minutes

Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation.

Livraison en 24h/48h

Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé.
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais.

Paiement en 3X CB

Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€

Habilitation du Ministère

Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579

Faites votre carte grise et vos plaques en 2min

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.