Carte grise LOA et leasing : comment faire la carte grise ? Après rachat ?
Publié par Eplaque-7 min de lecture ⏳
Le 04/06/2020-Mis à jour le 26/12/2025

Le leasing est une alternative très intéressante pour faire l’acquisition d’un véhicule neuf en limitant ses engagements. Mais comment cela marche par rapport à l’immatriculation classique d’une voiture ? Faisons le point sur la carte grise LOA, que ce soit après la signature du contrat de leasing ou en cas de rachat du véhicule. Notamment comment faire la carte grise après rachat de LOA, son prix. Et qui doit la payer !
Les avantages du leasing
Choisir la location avec option d’achat (LOA) ou leasing sur un véhicule, c’est la promesse de rouler régulièrement dans des voitures neuves. En outre, c’est économique dans le sens où les frais d’entretien ne sont souvent pas à votre charge.
Le principe est simple, vous louez une voiture pendant une durée déterminée. À la fin de cette période, vous pouvez changer de voiture pour un autre modèle. Vous avez également la possibilité de racheter la voiture à la fin du contrat ou avant. Dans ce cas, vous devez faire une demande de changement de titulaire d’une carte grise leasing. Pour vous aider, nous vous indiquons toutes les démarches à suivre.
A quel nom est la carte grise d’un véhicule en LOA ou leasing ?
Lorsque vous signez un contrat de location avec option d’achat, vous devenez locataire d’un véhicule en leasing. Aux termes du contrat, vous avez la possibilité d’en devenir propriétaire. D’où le terme LOA. Au niveau de la carte grise, des dispositions spécifiques sont prises. Vu que vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture tant que l’option n’est pas levée, le certificat d’immatriculation ne peut pas être à votre nom. C’est pourquoi la société de leasing se chargera de faire la carte grise LOA.
Le nom de l’organisme de crédit figurera sur le repère C.1 de la carte grise. En tant que locataire, votre nom figurera au champ C.4.1, et votre adresse au repère C.3. Idem en cas de leasing. Sauf que dans ce scénario, vous restituerez la voiture au loueur en fin de contrat.
Qui doit payer la carte grise en LOA ou leasing ?
Tout dépend de ce que l’on entend par carte grise LOA :
- Immatriculation du véhicule après signature du contrat de location avec option d’achat : c’est la société de leasing qui paye les frais de carte grise, mais l’argent est habituellement réglé par le locataire
- Carte grise LOA après levée de l’option d’achat : c’est le client qui prend en charge les frais de changement de carte grise
Carte grise location avec option d’achat : que faire en cas de changement d’adresse ? De perte de la carte grise ?
Vous avez un véhicule en location avec option d’achat et vous déménagez ? En leasing ? Dans les 2 cas, vous devez informer la société à qui le véhicule appartient. C’est à elle qu’il revient de faire les démarches auprès de l’ANTS ou du prestataire carte grise qu’elle utilise. Ou éventuellement de vous remettre un mandat pour que vous puissiez faire un changement d’adresse carte grise avec leasing vous-même. Pour plus de détails, comment faire, voir :
- Liste des documents changement d’adresse carte grise leasing
- Changement d’adresse carte grise leasing
Perte carte grise leasing : que faire ? Et en cas de vol ?
En cas de perte d’une carte grise en leasing, il faut simplement la signaler au locataire. Celui-ci enclenchera une demande de duplicata. Ou il vous fournira un mandat pour faire la demande de duplicata de la carte grise. Les documents et la procédure se trouvent sur la page du lien précédent.
En cas de vol, il faudra ajouter en plus l’enregistrement de la plainte déposée dans un commissariat de police ou poste de gendarmerie.
Carte grise LOA : la procédure après rachat
Vous avez décidé de lever l’option de votre leasing ? Dans ce cas, vous devez mettre la carte grise à votre nom et immatriculer le véhicule. La procédure suite à un rachat de LOA est similaire à celle qui s’applique à un changement de titulaire classique. À savoir l’organisme prêteur sera le vendeur, et vous serez l’acheteur.
C’est donc à la société de leasing qu’il revient de remplir la déclaration de cession de carte grise. Ce sera fait lorsque les modalités du rachat de leasing seront finalisées, bien entendu. Armé de ce document, vous pourrez mettre la carte grise LOA à votre nom. Les frais d’immatriculation sont à votre charge. Et cela même si vous avez dû payer la première carte grise !
💡Eplaque Pro permet aux entreprise de location de faire les cartes grise de leurs véhicules de location en masse.
Comment faire la carte grise après un rachat de leasing ou LOA ?
Pour enclencher la démarche d’immatriculation en ligne en cas de rachat de voiture en leasing, demandez avant tout auprès de votre prêteur un certificat de cession. Aucune demande de carte grise LOA ne pourra être réalisée sans ce justificatif.
Carte grise non barrée leasing : pas un souci pour le changement de titulaire
En principe, il faut faut aussi la carte grise, barrée du leasing avec la mention « Vendu le (jour/mois/année) », et signée par le propriétaire pour refaire une carte grise. Sachez toutefois que le bailleur n’est pas obligé de barrer une carte grise de leasing. En effet, celui se trouvant souvent loin du client, on accepte que le titre ne soit pas barré dans un tel cas de figure.
Il faut par contre la preuve d’un contrôle technique en cours de validité. C’est à vous de le faire. Outre ces documents, vous devez également fournir un justificatif d’identité du titulaire de la carte grise. Les papiers rassemblés, vous pouvez soumettre votre dossier en ligne. Par exemple, via notre service habilité par l’Etat :
Lorsque toutes ces procédures sont accomplies, vous obtenez un numéro de dossier et un accusé d’enregistrement de votre demande. Dans les plus brefs délais, votre carte grise définitive sera envoyée à votre domicile en lettre recommandée.
Les documents pour un changement de carte grise suite fin de leasing ou LOA
Si vous choisissez d’acheter la voiture, il faut faire une cession de la carte grise en leasing et un changement de titulaire. Vous devez fournir les documents suivants :
- La carte grise. Ne doit pas obligatoirement être signée par le prêteur et barrée avec la mention « Vendu le (jour/mois/année)
- Une pièce originale d’identité
- Un justificatif original de domicile
- Une demande d’immatriculation ou le formulaire cerfa n° 13750
- Le formulaire cerfa n° 15776 de certificat de cession de véhicule. Ce document devra être signé par la société de leasing et le locataire qui lève l’option
- Preuve de contrôle technique en cours de validité
Lorsque vous aurez donné ces documents au professionnel, vous recevez immédiatement un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) en attendant votre carte grise.
Achat d’un véhicule en leasing : comment obtenir la carte grise ?
Attention, vous ne pouvez pas acheter un véhicule en leasing ! Le locataire doit impérativement mettre d’abord le certificat d’immatriculation à son nom avant de pouvoir vendre ! Par ignorance ou malice, certaines personnes qui viennent de lever l’option sur leur LOA tentent de vendre directement pour éviter de payer les taxes d’immatriculation. Ce n’est pas légal de vendre ainsi. Et donc l’acheteur ne pourra pas faire son changement de titulaire.
La seule façon d’échapper à cela consiste à obtenir un certificat de cession de la part de la société de leasing, établi au nom de l’acheteur final en tant que nouveau propriétaire. Mais la pratique standard est de refuser d’établir un tel Cerfa à un nom autre que celui du locataire.
Si c’est la société qui vend une voiture de leasing dont le contrat a expiré, la procédure d’achat est identique à celle de toute voiture d’occasion.
FAQ carte grise LOA / leasing
Vous pouvez rouler avec le CPI ou coupon détachable. Vous pouvez également suivre l’état d’avancement de la réalisation de votre carte grise en ligne.
C’est le locataire qui paie la carte grise, le plus souvent. En cas de rachat, la seconde carte grise est toujours payée par le client.
Cela dépend des caractéristiques du véhicule et de la région de votre domicile. Cependant, vous pouvez connaître le coût exact de votre carte grise leasing en utilisant un simulateur en ligne.
Il faut signaler le changement d’adresse à la société de leasing, qui fera le nécessaire.
Si vous ne gardez pas la voiture, vous la remettez au prêteur. Sinon vous faites le changement de titulaire.
Il suffit que le prêteur donne son accord pour que vous puissiez acheter un véhicule en leasing avant la fin du contrat.
Certaines sociétés de leasing se contentent de fournir un certificat de cession à leur client. C’est accepté, l’ANTS traite ces dossiers sans viser la carte grise barrée.
Contactez le prêteur afin qu’il fasse une demande de duplicata, ou qu’il vous remette un mandat pour pouvoir le faire.
Oui, si vous avez un mandat de la société de leasing, nous pouvons faire le changement de domicile carte grise LOA.
Il n’y a pas de code « leasing » sur une carte grise. On identifie une LLD par la présence d’un propriétaire/titulaire et d’un locataire.



Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
soyeux
2 février 2026
Une question je rachète le vehicule en LOA , la carte f=grise est à mon nom , je fais quoi meric
Eplaque
3 février 2026
Sabine
25 janvier 2026
Eplaque
26 janvier 2026
jaskula
12 janvier 2026
car seul le propriétaire du véhicule paye la carte grise et donc la payer une seconde fois est illégal ,c'est bien une arnaque de la societé de credit .et je vais signaler cette aberration a mon député afin qu'il me dise ce qu'il en pense et peut etre faire une loi pour que cet abus cesse
Eplaque
13 janvier 2026
Sylvie
5 novembre 2025
Eplaque
6 novembre 2025
Demarty Jean-Jacques
15 octobre 2025
Le loueur me dit que non?
Merci de votre réponse
Cordialement
Eplaque
16 octobre 2025
Roumieux Patricia
12 octobre 2025
J ai fais une LOA en 2016. J ai racheté la voiture en 2019 .
Je suis aujourd'hui entrain de faire le nécessaire pour changer de voiture et qu'elle n est pas ma surprise d apprendre que la carte grise n est pas conforme car DIAC est toujours propriétaire.
Suite au rachat en 2019 je n ai jamais reçu d acte de session afin de refaire la carte grise et on ne m a jamais informé de cela.
Donc depuis 5ans j ai une carte grise qui n est pas conforme.
Comment faire pour la mettre à mon nom
Eplaque
13 octobre 2025
Il faut évidemment régulariser, mais dans votre cas ce n'est pas tellement dramatique, car vous êtes sur la carte grise en tant que locataire, donc pas de souci de responsabilité légale.
Le Roux Guy
11 septembre 2025
j ai acheté un véhicule Volkswagen que j avais en L O A .J ai eu le certificat de cession .
par internet j ai contacte une société xxxx pour me faire le changement de propriétaire.
Cette société m a demande des papiers( dont certain que vous ne réclamez pas) que j ai expedie.
depuis 1 mois malgré mes mails :mes courriers cette société ne me réponds plus.impossible de contacter A N T S
que dois je faire?
Eplaque
11 septembre 2025
LOISEMANT
13 août 2025
Eplaque
14 août 2025
Nicolas
2 août 2025
Que faire si la carte grise à été faite par le garage en mon nom et prénom ainsi que mon adresse en LOA . Puis conciderer que le véhicule m'appartient ????? Et continuer à payer la LOA ??
Merci pour votre retour .
Cordialement
Eplaque
4 août 2025
JEGARD
19 juillet 2025
Depuis il est décédé comment je peux procéder maintenant pour vendre le véhicule ?
Merci
Eplaque
21 juillet 2025
Vercauteren
8 juillet 2025
Eplaque
9 juillet 2025
pouzache
9 juin 2025
faut il faire la procédure sur ants
..
Eplaque
9 juin 2025
RIAND
2 juin 2025
Ayant une fin de crédit bail sur un camion la ste de crédit nous rend disponible les documents pour la carte grise dans un délai de 30 jours après le payement par prélevement du prix de cession ce qui correspond au délai de demande de la carte grise ,y a t'il un délai supplémentaire pour le credit bail ?
Merci
Eplaque
3 juin 2025
Champion Alain
12 mai 2025
Merci
Eplaque
13 mai 2025
Piquemal
28 mars 2025
Eplaque
31 mars 2025
Pierre
22 mars 2025
Eplaque
24 mars 2025
Baudhuin
26 février 2025
Pouvez vous m'éclaircir sur ce sujet ?
Merci de votre réponse
Cordialement Mr Baudhuin
Eplaque
27 février 2025