Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne connais pas le n° d'immatriculation

carte grise ANTSCarte grise ANTS : la seule méthode pour faire son certificat d'immatriculation via l'État

Traditionnellement, les automobilistes avaient pour habitude de se rendre à leur préfecture ou à leur sous-préfecture pour faire leur carte grise. Mais depuis la réforme PPNG, qui a consacré la dématérialisation des demandes de titres, l'ANTS est l'unique service public qui permet de faire un certificat d'immatriculation.

Qu'est-ce que l'ANTS ?

ANTS est l'acronyme de l'Agence nationale des titres sécurisés. Cette administration publique est placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Sa création remonte à 2007. Quelle est la mission de l'ANTS ? Répondre aux besoins des administrations étatiques dans le domaine des titres sécurisés. Il s'agit bien entendu des passeports et des permis de conduire, mais aussi des timbres dématérialisés ainsi que la carte grise. Son but est de moderniser, de réformer et de rationaliser les services publics.

La carte grise en ligne, unique alternative offerte par l'État

C'est pourquoi l'ANTS a été mis en charge de la dématérialisation des demandes de certificat d'immatriculation. Désormais, cette agence est la seule entité compétente du service public pour le traitement des dossiers de carte grise. Les prestataires habilités et agréés par le ministère de l'Intérieur sont la seule alternative qui s'offre aux automobilistes. Ils peuvent soit proposer leurs services sur Internet, soit dans des bureaux physiques (agence spécialisée dans l'immatriculation, garage, etc.).

Comment demander son certificat d'immatriculation avec l'ANTS ?

Vous devez d'abord disposer d'un compte compatible avec le site de l'ANTS. Soit un login créé sur le site même, soit un compte FranceConnect que vous devez ouvrir via un site tiers comme celui des impôts ou AMELI. Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez effectuer toute démarche d'immatriculation, comme une déclaration de cession, un changement d'adresse, un changement de propriétaire, etc. Veuillez noter qu'en date de janvier 2018, de nombreux dysfonctionnements continuent de ralentir les demandes de CG sur le site de l'ANTS.

Faire une carte grise avec l'ANTS, combien ça coûte ?

Vous payez exactement le même prix qu'en préfecture, à savoir la taxe régionale, la taxe de gestion et les frais d'acheminement, l'éventuel malus écologique… L'ANTS étant un service public, il n'y a pas de supplément. Si vous passez par une entreprise privée, vous devrez par contre payer des frais de dossier variables (ils sont libres, n'hésitez pas à comparer).

Je ne m'en sors pas avec le site de l'ANTS, comment faire mon certificat d'immatriculation ?

Si vous en avez le temps et l'envie, vous pouvez vous rendre à votre préfecture ou sous-préfecture, dans une maison de services au public, éventuellement votre mairie ou dans toute autre antenne administrative qui dispose d'un point numérique. Il s'agit d'un espace équipé du matériel requis pour faire votre demande de carte grise avec l'ANTS. Mais il y a surtout du personnel qualifié qui sera en mesure de vous assister dans la constitution de votre dossier.

Si vous êtes simplement bloqué à cause de la lenteur de la validation de votre demande ou en raison d'un bug informatique, vous pouvez faire votre demande de carte grise en ligne via un prestataire habilité qui travaille par Internet. Ce service présent un coût additionnel par rapport au prix du certificat d'immatriculation, mais il pourrait vous épargner de nombreuses pertes de temps et soucis.