Carte grise barrée perdue avant le changement de titulaire : que faire ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 18/11/2020 - Mis à jour le 20/07/2023

En principe, les formalités d’immatriculation sont simples. Pour chaque démarche, il faut fournir un ensemble de documents et justificatifs. Ils sont vérifiés, validés. Vous recevez ensuite votre nouvelle carte grise quelques jours plus tard. Mais parfois, le sort s’en mêle. Que faire, par exemple, lorsque vous avez perdu la carte grise barrée d’un véhicule d’occasion que vous venez d’acquérir avant d’avoir fait le changement de titulaire ? Voici la solution.

Perte de la carte grise avant la cession

Tout d’abord, précisons un autre scénario, similaire. À savoir si le vendeur a perdu la carte grise avant que la cession soit effective. Dans ce cas, c’est à lui qu’il revient de faire une demande de duplicata carte grise avant de finaliser la transaction. Comme nous l’avons précisé dans notre article dédié à l’achat d’un véhicule sans carte grise, il ne faut jamais signer un certificat de cession si on ne vous remet pas le certificat d’immatriculation du véhicule. Cliquez sur le lien pour plus d’informations à ce sujet.

Carte grise perdue avant le changement de propriétaire (après la cession)

En cas de perte de la carte grise avant le changement de titulaire, pas de panique. Vous serez en mesure de faire la mutation, même si cela implique une démarche supplémentaire. Comme l’indique le Bureau national de l’immatriculation des véhicules, il faut procéder de la façon suivante.

Comment faire un changement de titulaire si la carte grise barrée est perdue

  1. Faire une demande de duplicata via le site de l’ANTS. Durant la procédure, l’utilisateur doit cocher la case « je fais la demande pour un changement de titulaire ». Cette façon de faire permet de recevoir un accusé d’enregistrement. Veuillez noter qu’aucun duplicata ne sera envoyé, le but de la démarche est simplement de générer cet accusé.
  2. Faire ensuite sa demande de changement de titulaire. L’étape 1 réalisée, vous pouvez utiliser l’accusé d’enregistrement reçu en tant que substitut à la carte grise barrée. Pour le reste, rien ne change. Pour rappel, la mutation de la carte grise se fait via la téléprocédure « J’achète ou je reçois un véhicule d’occasion ».

Source : foire aux questions sur le droit de l’immatriculation et le système d’immatriculation des véhicules – Bureau national de l’immatriculation des véhicules

Carte grise perdue avant changement d’adresse : que faire ?

Comment faire en cas de carte grise perdue et changement d’adresse ? C’est simple, il suffit de demander votre duplicata en communiquant votre nouvelle adresse. Le titre en tiendra compte, vous ne devrez donc pas faire en plus un changement de domicile.

FAQ « perte de la carte grise avant changement »

J’ai perdu la carte grise barrée, que faire ?

Commencez par introduire une demande de duplicata en cochant la case « je fais la demande pour un changement de titulaire ». Lorsque vous avez l’accusé d’enregistrement du duplicata, faites un changement de titulaire. L’accusé remplace la carte grise barrée dans le dossier.

Que faire en cas de perte d’une carte grise barrée étrangère ?

Il faut vous mettre en relation avec le service d’immatriculation du pays d’origine. S’il est impossible de fournir un duplicata en raison de la radiation du titre, il faudra tenter d’obtenir au moins un document d’identification officiel pour immatriculation en France.

En cas de succession, que faire si on ne retrouve pas la carte grise ?

Il faut faire une déclaration de perte et demander la fiche d’identification du véhicule. Ces 2 justificatifs pourront alors se substituer à la carte grise perdue. Dans un tel cas de figure la vente du véhicule à un tiers n’est pas directement possible. Il faudra d’abord mettre ainsi la carte grise au nom de l’un des héritiers.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Fouret emmanuel

    13 juillet 2024

    Bonjour J'ai acheté une il y a quelques années et je voudrais changer la carte grise mais je l'ai perdu, j'ai le certificat de cession. Que puis je faire pour l'obtenir J'ai bien sûr plus de contact avec l'ancien propriétaire Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 juillet 2024

      C'est justement le sujet de l'article, merci de le consulter pour prendre connaissance de la procédure à suivre.
  • Kries

    1 juillet 2024

    J.j'ai vendu mon véhicule déclaration de cession photocopie de la carte grise barré Je ne retrouve plus cette photocopie la personne qui me l'a acheté n'arrête pas de prendre des procès mais ils arrivent chez moi L'achète n'a pas changé les papiers J.j'ai contacté te l.ants il me demande de fournir la photocopie carte grise barré comment faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 juillet 2024

      Ils peuvent demander des pièces complémentaires. Il faut tenter de leur expliquer que vous n'avez plus ce document et que vous avez absolument besoin d'enregistrer votre cession, en espérant qu'ils soient compréhensifs.
  • Bourhim

    29 juin 2024

    Ma fille a perdu sa carte grise bareé, et elle doit faire sa carte grise à son nom, je ne sais pas comment faire. J,ais le papier de vente .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 juillet 2024

      C'est justement ce qui est expliqué dans l'article, merci de le consulter.
  • Legrand

    19 juin 2024

    Bonjour, j'ai acheter une polo à refaire il y a quelques mois, aujourd'hui elle est prête à passer le ct, malheureusement j'ai perdu le dossier de papier ou il y avait acte de vente, carte grise,factures de pièces....., je pense que le vendeur a fait la déclaration de vente en sous préfecture au moment de la vente, est ce possible de refaire une carte grise à mon nom? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2024

      Peut-être, contactez l'ANTS pour vérifier si la cession a bien été enregistrée à votre nom. Si c'est le cas, cela devrait être possible.
  • Darky

    18 juin 2024

    Bonjour je voudrais savoir comment faire car j ai un véhicule que j ai acheté dans les mains d une personne qui n'avais pas fait de contrat de cession et que le propriétaire en question du véhicule qui est sur les documents est introuvable et je voudrais savoir comment faire pour mettre la carte grise a mon nom sachant que j ai le véhicule et la carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juin 2024

      Vous ne pouvez pas mettre la carte grise à votre nom si vous n'avez pas un contrat de cession.
  • Quemere

    2 juin 2024

    Bonjour, j'ai rénové entièrement une moto lambretta ld de 1957, qui était dans la famille depuis plus de 50 ans, mais malheureusement la carte grise est perdu et la plaque d'immatriculation aussi est disparu, j'ai la plaque mine et le numéro sur le moteur, comment puis je faire ? Cordialement Yves Quemere.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juin 2024

      Il faudrait contacter l'ANTS afin d'identifier le numéro d'immatriculation et le titulaire. Il faudra probablement monter un dossier de type succession ensuite.
  • Eric

    29 mai 2024

    Bonjour, Un ami à moi vient d’acheter une maison dans laquelle il y a une voiture (sans grande valeur: Twingo de 1999 qui me démarre pas) il a les cleft et ma carte grise barrée avec « destruction » d’écrit sur la carte. L’ancien propriétaire est décédé, la maison a été acheté des 3 héritiers qui ne se parlent pas, etc. Il voudrait me donner cet auto à la place de la détruite car j’aimerai la restorer. Est il possible de faire une carte grise à mon nom? Bien à vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 mai 2024

      Non malheureusement, la carte grise barrée pour destruction empêchera tout changement de titulaire. De plus, il faudrait l'accord des héritiers.
  • Bekai

    16 mai 2024

    J ai acheté un véhicule le 10/05/2024 malheureusement j'ai égaré l acte de vente et la carte grise barrée comment faire pour refaire une carte grise a mon nom . Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 mai 2024

      Contactez l'ANTS pour vérifier s'ils ont une cession bien enregistrée à votre nom.
  • Wattel

    15 mai 2024

    Bonjour je voudrais récupérer une voiture abandonnée depuis 10 ans dans un garage privé d un hôtel j ai en ma possession le coupon de carte grise avec l ancien propriétaire et la nouvelle propriété le numéro de plaque d immatriculation et la clé j ai fait des démarches pour trouver la propriétaire elle a disparue. Possible de faire une fiche d identification pour faire un CT et de faire une demande a l ants pour l immatriculé. Merci par avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 mai 2024

      Vous devez avoir un certificat de cession signé par la titulaire actuelle pour pouvoir faire la carte grise, ou de ses héritiers.
  • LIEVEN

    14 mai 2024

    Bonjour, j'ai acheté une voiture de 1967 il y a 10 ans. Ce véhicule était à restaurer, ce qui est fait aujourd'hui. J'avais en ma possession la carte grise et le certificat de vente fait à cette époque, à ce jour je ne retrouve plus la C.G , il ne me reste que le certificat de vente. Comment procéder pour obtenir une C.G à mon nom ? Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mai 2024

      Contactez dans un premier temps l'ANTS pour vérifier si une cession a bien été enregistrée à votre nom, cela pourrait faciliter les choses.
  • Masson

    13 mai 2024

    Bonjour, je voulais savoir si il est possible de refaire une carte grise dans mon cas où j'ai acheté une remorque bateau avec les papiers de conformité et un acte de vente mais sans carte grise sachant que le vendeur ne l'a pas eu non plus de l'ancien propriétaire. Merci pour votre aide en espérant de trouver une solution. Cordialement mr Masson Magna.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mai 2024

      Dans votre situation, l'absence de carte grise pour la remorque bateau peut vous bloquer. Vous pouvez peut-être demander un duplicata de la carte grise si le vendeur peut fournir une déclaration sur l'honneur indiquant qu'il n'a jamais reçu la carte grise de l'ancien propriétaire.
  • Jeremie

    13 mai 2024

    Bonjour je suis dans une situation particulière j'ai acheté un véhicule en 2021 via un concessionnaire occasion. Celui ci devait s'occuper de faire le changement de titulaire chose qu'il n'a jamais faite après de multiples relances je me retrouve avec un véhicule sans contrôle technique (que je ne peux pas faire sans carte grise ). J'ai tenté de faire le changement de titulaire par moi même mais le concessionnaire ne pas remis la carte grise original je n'ai qu'une copie de recto de la carte grise en ma possession. J'ai également les papier de cession du véhicule. Je ne sais plus quoi faire pouvez vous m'aider ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mai 2024

      La première chose est de passer le contrôle technique, indispensable pour faire le changement de titulaire. Sans carte grise, on peut le faire en se procurant la fiche d'identification du véhicule.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mai 2024

      Le mieux c'est de contacter toujours le concessionnaire/vendeur. Sinon, vous pouvez demander un duplicata de la carte grise en la déclarant perdue pour Effectuer le changement de titulaire après. Votre situation est quand même très complexe si vous n'arrivez pas à trouver une solution auprès du vendeur.
  • Thiebaut

    11 mai 2024

    Bonjour, Il y a un an mon fils a acheté une voiture sans permis mais il a perdu la carte grise barrée de l'ancien propriétaire. Il n'a pas fait toute suite la carte grise à son nom car il devait faire des réparations importantes sur la voiture sans permis. Comment obtenir une carte grise il a le certificat de cession pour pouvoir l assurer svp Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mai 2024

      C'est justement ce qui est expliqué dans l'article, merci de consulter.
  • Jibril

    8 mai 2024

    Bonjours je ne peut pas faire ma carte grise car le propriétaire avant moi a fait un certificat d’immatriculation perdu donc quand je vais faire la carte grise il me disent que c’est impossible car elle est bloqué
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mai 2024

      Il faut le contacter afin qu'il s'occupe de lever l'OTCI.
  • boudin

    6 mai 2024

    Bonjour, je souhaite racheter à une amie une vielle moto sortie de grange pour la restaurer mais elle a perdu la carte grise et a changer d'adresse entre temps, comment peut elle obtenir un duplicata de sa carte grise sachant que la moto n'est pas roulante pour passer un CT ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2024

      Malheureusement ne sera pas possible d'obtenir le duplicata sans contrôle technique. La seule solution est donc de restaurer le véhicule, puis de faire les papiers par la suite.
  • Belem miguel

    2 mai 2024

    je viens de changer ma carte grise à mon nom je l’avais perdu et je connais pas ma plaque à ce moment-là comment on peut faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2024

      Désolé nous ne comprenons pas votre question, vous avez perdu une carte grise que vous veniez de changer ?
  • Patrick

    25 avril 2024

    J'ai acheté un véhicule et j'ai perdu carte grise barrée et le certificat de vente Comment faire pour changer la carte grise Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2024

      C'est la même procédure, mais il faut espérer que le vendeur a bien enregistré la cession à votre nom, sans quoi le changement de titulaire sera impossible. Contactez l'ANTS pour vérifier cela avant de démarrer quoi que ce soit.
  • Tilly laetitia

    21 avril 2024

    Je voudrais acheter un véhicule,mais le Propriétaire actuel a perdue la carte grise..puis je acheté ce véhicule quand même a refaire une carte grise à mon nom avec les papiers de vente merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Non surtout pas, le vendeur doit absolument vous remettre une carte grise à son nom, sans quoi vous vous embarquez dans une galère.
  • Durand

    21 avril 2024

    Je ne trouve plus l'acte de vente pour la moto que j'ai acheté ma7s j'ai le code Comment puis-je faire ma carte grise je n'ai plus le numéro de l'ancien propriétaire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Si le code de cession n'a pas expiré, vous pouvez faire le changement de titulaire.
  • Epinette

    16 avril 2024

    Bonjour j'ai perdu tout les papiers de mon véhicule mes le souci ces qu'il son pas a mon nom et je devais faire la carte grise merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 avril 2024

      Contactez l'ANTS.
  • Id bihi

    15 avril 2024

    Bonjour, J'ai acheter une voiture et j'ai perdu l'acte de vente ça fait 4 mois. Et le vendeur j'ai pas c'est coordonnées pour le contacter. Dans l'attente de vôtre réponse veuillez agréer l'expression de mes remerciements les plus sincères.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Contactez l'ANTS pour vérifier si l'enregistrement de cession à votre nom a été fait.
  • Bigey

    30 mars 2024

    On m'a donné une voiture j'ai perdu la carte grise qui est barrée comment je peux avoir un duplicata merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      La marche à suivre est expliquée en détail dans l'article, merci de le consulter.
  • spennato

    25 mars 2024

    Bonjour je ne peut avoir ma carte grise non barrée je ne comprend pas pourquoi et la prefecture non plus je n'est aucun retour!! J'ai payer 240 euros la cartes grise chez vous et je l'ai toujours pas
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 mars 2024

      Avez-vous traité avec nous, la plate-forme Eplaque ? Si c'est le cas, merci de contacter le service client avec votre numéro de dossier : 01 84 80 28 27 (service gratuit) ou contact@eplaque.fr
  • Michel Reinhardt

    22 mars 2024

    Bonjour, j'ai en prévision d'acheter un véhicule d'occasion étranger (Belgique), qui est déjà sur le sol français, mais le propriétaire n'a pas fait le changement à son nom et a perdu la carte grise, comment dois-je m'y prendre pour la changer à mon nom ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2024

      N'achetez pas ce véhicule, à tous les coups on vous refusera le dossier si la carte grise étrangère est manquante.
    • Michel Reinhardt

      22 mars 2024

      Il y'a aucun moyens d'obtenir la carte grise ou un duplicata même au près de la DIV de Bruxelles ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        22 mars 2024

        Vous pouvez tenter le coup, mais nous ne voyons pas pourquoi ils vous en fourniraient un. Il n'est pas bien compliqué pour un propriétaire de demander le duplicata d'une carte grise. Tout ceci est donc louche dès le départ, même si on ne peut jamais rien exclure.
    • Michel Reinhardt

      22 mars 2024

      Merci pour ces précisions 😉👌
  • MALVASIO

    13 mars 2024

    Bonjour mon mari est décédé en 2017 la carte grise était à nos 2 noms titulaire et co-titulaire. J'ai voulu donner ce véhicule il y a 2 ans à mon fils, j'ai donc barré la carte comme vendu. J'ai appris après coup qu'il fallait demander l'autorisation aux héritiers ce qui est impossible. J'ai tout de même laissé la voiture à mon fils mais aujourd'hui il doit faire le contrôle technique et avec la carte grise barrée il ne peut pas, que faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mars 2024

      Il faut obligatoirement l'autorisation des héritiers pour changer la carte grise au nom d'un tiers. Une solution serait de mettre la carte grise à votre nom en tant qu'usufruitière, vous pouvez le faire si vous étiez marié sous le régime de la communauté de biens. Après vous pouvez mettre la voiture à disposition de votre fils, en prenant soin qu'il soit identifié en tant que conducteur par l'assurance.
  • Viez

    6 mars 2024

    Bonjour j'ai perdu ma carte grise barré Combien je dois payer pour la refaire Je l'ai déclaré à la gendarmerie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 mars 2024

      Il n'y a rien à payer en supplément, vous devez faire un changement de titulaire en suivant les étapes supplémentaires expliquées dans l'article.
  • RAQUIN

    5 mars 2024

    Madame,Monsieur, Ma femme et moi venons d hériter en juin 2023, d un tracteur agricole dont la carte grise est perdue et les numéros de plaques illisibles .Quelles sont les démarches à suivre afin que nous puissions obtenir une nouvelle carte grise? Nous avons tous les documents notarié necessaires. Dans l'attente d'une réponse de votre part Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mars 2024

      Il faut obtenir la fiche d'identification du véhicule et déclarer la perte de la carte grise, puis faire un dossier de type succession. Cependant, cela sous-entend de connaître le numéro d'immatriculation du tracteur. Si vous ne le trouvez pas sur d'autres documents (assurance, etc.), il faudra contacter l'ANTS avec le numéro de châssis pour tenter de l'identifier.
  • Belhout

    29 février 2024

    Bonjour Jai acheter une voiture 2 place transformer 5 place avec les papier en appuis le vendeur m'avait pas dit et pour la carte grise il a fait depuis le 14 février 2024 et je nest plus nouvelle que dois je faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mars 2024

      Désolé nous ne sommes pas sûrs de comprendre exactement la situation dans laquelle vous vous trouvez, pouvez-vous reformuler ?
  • Bouron

    26 février 2024

    Bonjour, J'ai acheté une moto 125 en 2020 avec certificat de cession et carte grise. J'ai perdu les papiers et je n'ai pas refait la carte grise depuis. J'ai juste un copie de la carte grise avec mon nom dessus et la signature du vendeur. Je ne sais pas quel démarche faire ? Le vendeur est censé me donner un numéro de cession mais je n'ai plus contact avec lui. Juste la copie de la carte grise faisant foi de vente. Je n'arrive pas a avoir l'ANTS.... Merci pour votre retour
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2024

      La procédure est expliquée dans l'article. Si vous ne pouvez pas faire un changement de titulaire normal, il faudra faire un dossier de type autre demande.
  • Anthony Billaut

    24 février 2024

    Bonjour j ai fait l achat d' un véhicule en panne et au moment de faire les papiers le propriétaire me dit il faut que je retrouve la carte grise....bref vu le prix qu il me fait le véhicule je me dit pas grave tant que je répare l'auto il va la retrouver....sauf qu il a oublié de me préciser qu il avait pas effectué sa mutation a son nom .....et il ne la retrouve pas..... comment faire j ai juste retrouvé la petite partie du bas de celle ci en nettoyant la voiture
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2024

      Vous ne pourrez pas changer la carte grise si le vendeur n'a pas de carte grise à son nom. Il faut donc annuler la vente.
  • Durand

    13 février 2024

    Bonjour j ai acheté un scooter la personne l avait acheté avant et n avait pas fait le changement de carte grise et la elle me dit qu elle as perdu tous les papiers que faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 février 2024

      Il est impossible de changer la carte grise dans une telle situation, car la chaîne de propriété n'a pas été respectée. Le vendeur doit soit vous remettre une carte grise à son nom en suivant la procédure mentionnée sur cette page, soit reprendre son véhicule.
  • Noël

    9 février 2024

    Bonjour Mon fils a acheté une vieille voiture dans un garage ils lui dit qu'ils allaient écraser la carte grise pour qu'il puisse rouler avec il la assuré a son nom est légal ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2024

      Difficile à dire, mais c'est de notoriété publique que certains prestataires ne respectent pas les règles. Certains perdent leur agrément lorsqu'ils se font prendre la main dans le sac.
  • Milardi

    7 février 2024

    Avant de faire la nouvelle carte grise j ai perdu la carte grise barré du vendeur et le ct.que faire si je doit la vendre.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 février 2024

      Vous devez faire la carte grise en suivant la marche à suivre expliquée ici, vous ne pouvez pas vendre sans avoir mis la voiture à votre nom.
  • Raouf

    4 février 2024

    Bonjour j’ai vendu mon scooter il y’a 2 jours mais la personne c’est rétracter je sais pas part ou commencer j’ai fait la démarche de vente sur ants je sais pas comment faire pour demander un duplicate si c’est gratuit ? Et comment renvoyer les document pour annuler la cession de vente merci bcp
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      Faites un dossier de type "autre demande" pour l'annulation de cession, en joignant l'attestation de désistement et la copie de la carte d'identité de l'acheteur. Lorsque ce sera traité, vous pourrez demander le duplicata. Ce sera 11 €.
  • kamel

    1 février 2024

    Bonjour.j ai acheté une voiture il ya 2 a 3 ans je l ai met au garage sans circuler avec. j ai appelé ants pour leur expliquer l histoire. Il m ont fait un papier qui s appel certificat d authentification du véhicule. car j ai perdu les papiers, la CG perdue, certificat de session aussi de l ancien propriétaire .hier j ai fait le contrôle technique et je l ai assuré .j ai commencé les démarches au pret de ants et c impossible de la faire carte j ai pas le numéro CI .comment faire? je souhaite tout remettre et à mon nom. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 février 2024

      Si vous n'avez pas les infos pour faire un dossier standard, il faut transmettre "manuellement" votre demande via le dossier passe partout "faire une autre demande".
  • Aubazac

    24 janvier 2024

    Bonjour, je viens d acheter un tracteur agricole à un particulier qui l a acquis il y a 2 ans auprès d un revendeur de machine agricole qui lui a fournit une facture mais n avait pas la carte grise. Le tracteur à un numéro d immatriculation mais pas une carte grise au nom deu vendeur. Comment je peux obtenir une carte grise pour régulariser la situation. Quels documents fournir ? Merci d avance. Pierre Aubazac
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2024

      Normalement l'ANTS devrait refuser le dossier, car la chaîne de propriété n'a pas été respectée. Votre vendeur aurait dû mettre la carte grise du véhicule à son nom avant de le céder. Vous pouvez vérifier avec l'ANTS, mais c'est probablement ce que l'on va vous répondre.
  • Beck

    24 janvier 2024

    Bonjour, J ai perdu ma carte grise barrée mais j ai l acte de vente de l ancien propriétaire. Quelles démarches dois je entreprendre. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2024

      C'est justement ce qui est expliqué dans l'article :)
  • LEVIN

    19 janvier 2024

    Bonjour j'ai hérité d'un véhicule qui n'a pas roulé depuis 10 ans et ne démarre plus . Je veut conserver ce véhicule et le restaurer a neuf .Pour mettre la carte grise a mon nom l'ants me demande le contrôle technique .Vu que le véhicule ne roule pas je ne peut pas le passer .Que doit je faire ? Merci de votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      Il faut en effet attendre que le véhicule soit en ordre pour pouvoir changer la carte grise. En attendant, vous pouvez faire une procédure de retrait la circulation du véhicule, mais ce n'est pas obligatoire.
  • colbeaux francoise

    16 janvier 2024

    Bonsoir j ai egare la carte grise de ma caravane du 1er proprietaire Comment faire pour pouvoir faire la carte grise a mon nom cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 janvier 2024

      C'est justement le sujet de l'article, les instructions à suivre y figurent.
    • colbeaux francoise

      16 janvier 2024

      Je ne vois absolument pas la reponse a ma question? C est la carte du 1er proprietaire que j ai egare Et je ne sais comment proceder Merci Je precise que je n ai plus les coordonees de celui ci Merci de votre reponse Coirdialement
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        17 janvier 2024

        Si vous êtes la seconde propriétaire, la démarche est expliquée en dessous du titre "Comment faire un changement de titulaire si la carte grise barrée est perdue". Si vous êtes la troisième propriétaire, à savoir si on vous a vendu la caravane avec une carte grise non changée, la mutation est impossible (avec ou sans la carte grise), il doit y avoir une carte grise dont le nom correspond avec le nom sur le certificat de cession.
  • Martin

    10 janvier 2024

    J’ai acheté une voiture et je ne peux pas changer la carte grise on me dit qu’elle est perdu comment faire l ancienne propriétaire ne veut rien savoir
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 janvier 2024

      Contactez la police et essayez d'obtenir la levée de l'opposition en montrant tous les documents prouvant que vous êtes le propriétaire du véhicule.
  • Adriana

    8 janvier 2024

    Bonjour! J ai achetée une voiture en France et j ai perdu la carte gris barre en Roumanie. Comment j ai peux récupérer la carte gris barre , car j’ai abbite pas en France je veux immatriculer la voiture en Roumanie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2024

      Contactez l'ANTS. Ils ne pourront pas vous remettre un duplicata, mais peut-être un autre document pour faciliter l'immatriculation en Roumanie.
  • gaschet

    5 janvier 2024

    Bonsoir, j'ai acheté il y a 2 mois une voiture dans un garage, ils ont fait les démarches de la carte grise pour moi, lors de la livraison du véhicule, ils ne m'ont remis que la partie découpée, je n'ai ni l'original ni la photocopie de l'ancienne carte grise, je leur ai demandé de me la fournir ils refusent catégoriquement. Quels sont mes recours ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 janvier 2024

      S'ils font les démarches d'immatriculation pour vous il est normal qu'ils conservent la partie principale de la carte grise. Vous avez reçu le coupon détachable pour pouvoir rouler 30 jours, c'est normal.
  • DUBEDOUT

    29 décembre 2023

    Après l'achat du véhicule le certificat de cession et la carte grise barrée ont été perdus. Comment doit on procéder pour faire le changement de propriétaire et demander la nouvelle carte grise. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 décembre 2023

      Si vous n'avez pas non plus le certificat de cession, essayez de récupérer une copie auprès du vendeur. Si vous avez le code de cession, notez que ce n'est pas nécessaire, vous pouvez faire la démarche avec l'ANTS. Si vous n'arrivez pas à joindre le vendeur, contactez l'ANTS pour vérifier si la cession du véhicule a été enregistrée à votre nom. Vous pourrez alors probablement faire le changement de titulaire avec leur assistance.
  • Guinot

    23 décembre 2023

    Bonjour J ai perdue la carte grise avant de pouvoir la mettre à mon nom
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 décembre 2023

      Cet article explique justement la marche à suivre dans un tel scénario, merci de le consulter.
  • Monsieur cheb

    15 décembre 2023

    Bonjour J'ai acheté une voiture sur un monsieur, il m'avait dit que la voiture appartient à sa mère J'avais fait confiance Il m'avait pas signe la carte grise barré Et maintenant ça me pose problème car un professionnel changement des cartes grise refuse de prendre mon dossier Il me demande la carte d'identité du vendeur Et le vendeur ne me répond pas Je ne sais plus quoi faire Aidez moi svp
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 décembre 2023

      Malheureusement personne ne pourra changer votre carte grise si vous n'avez pas de documents en règle. Il est interdit de vendre un véhicule dont la carte grise n'est pas à son nom, sauf en cas de succession, mais dans ce cas il faut des justificatifs complémentaires pour le prouver.
  • Caron

    12 décembre 2023

    Bonjour je me suis fait voler le scooter que j'ai acheté et les papier carte grise du vendeur était dans le scooter comment puis-je faire pour refaire la carte grise Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 décembre 2023

      Il faudrait refaire un certificat de cession avec le vendeur, puis suivre la procédure décrite dans cet article.
  • Novembre

    5 décembre 2023

    Bonjour, j'ai achetée une voiture il y a de cela 4 ans maintenant, je l'ai remise en état a se jour, l'ancien propriétaire à bien fait la déclaration de cession vue que sur la FIV du véhicule elle est bien à mon nom mais j'ai perdus la carte grise barré sans l'avoir jamais faite, j'aimerais savoir la démarche à suivre pour pouvoir faire ma carte grise, cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2023

      C'est justement ce qui est expliqué en détail dans l'article, merci de le consulter.
  • Ndiaye

    5 décembre 2023

    Bonjour, j’ai acheter une voiture il y a 1 an qui a été enregistré a mon nom mais je n’est jamais fait la carte grise qui est toujours barrée. Je viens de la revendre sachant que je suis ici tres rarement. Comment je fais pour mettre la carte grise au nom du nouvel acquéreur svp ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2023

      C'est impossible, vous ne pouvez pas vendre un véhicule dont la carte grise n'est pas à votre nom.
  • franck asport

    27 novembre 2023

    bonjour j ai acheter un vehicule de plus de 30 ans entierement en pieces pour collection pas de carte grise j ai facture du vendeur mais il n avait pas non plus la carte grise je l ai restaurer remonter et fait le ct j ai l accord ffve pour collection que faut il d autre pour une carte grise?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 novembre 2023

      Vous devrez prouver à l'ANTS que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule. Si une immatriculation existe sur le numéro de châssis, on risque de vous demander un certificat de cession et la carte grise du véhicule.
  • Fabi mal

    18 novembre 2023

    Bonjour, comment peut-on savoir si un vendeur a déclaré la vente du véhicule à la préfecture ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 novembre 2023

      Vous pouvez contacter l'ANTS pour vérifier si une cession a été enregistrée.
  • Planchon

    16 novembre 2023

    Bonjour j ai acheté une moto a un particulier et je peux pas faire la carte grise car il avait déjà vendu la moto a une autre personne mais qui a finalement ramené mais qui avait fait les démarche pour la carte grise. Que puis-je faire pour récupérer faire la carte grises à mon nom ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 novembre 2023

      Vous ne pourrez rien faire, c'est au vendeur de faire le nécessaire pour que la cession soit annulée. Un lecteur dans une situation similaire nous a informé qu'on lui avait demandé une mainlevée, donc une déclaration à la police de l'acheteur précédent dans laquelle il affirme ne pas avoir acheté le véhicule au final.
  • Slavik

    15 novembre 2023

    Bonjour, J’ai acheter un véhicule, il y’a 2ans, maintenant je veux remettre le véhicule en état qui état dans mon garage depuis que je l’ai acheté, mais malheureusement j’ai égaré le formulaire de déclaration de cession du véhicule et n’arrive pas à remettre la main dessus, et je n’ai pu le contact de l’ancien propriétaire, que puis-je faire pour faire ma carte grise du véhicule ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2023

      Contactez l'ANTS. Si le vendeur avait enregistré la cession à votre nom, vous devriez pouvoir faire le changement de titulaire.
  • Angot christele

    23 octobre 2023

    Bonjour, j'ai vendu un véhicule en avril 2022.Sur ce véhicule, j'ai une garantie que je ne peux à ce jour résilier car on me demande un duplicata de carte grise barrée. Or, l'acheteur ne me l'a pas donné et à ce jour, il me dit qu'il ne l'a plus. Comment récupérer un duplicata afin de résilier cette garantie ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 octobre 2023

      C'est curieux, car habituellement pour attester d'une cession on va demander l'accusé d'enregistrement de la cession, parfois simplement la copie du certificat de cession. C'est notamment le document requit par les assureurs. Il ne sera pas possible de récupérer une copie de la carte grise barrée si l'acheteur s'en est débarrassé. Je vous conseille d'essayer avec la cession.
  • Combet Christophe

    21 octobre 2023

    Bonjour, on me propose à la vente un véhicule avec une carte grise déjà barrée et datée, qu’elle est la procédure à suivre? Le certificat de vente n’aurait pas été envoyé à l’ANTS, comment en être sûr ? Merci beaucoup pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      Si cela a été barré à une date antérieure, n'achetez pas ce véhicule. Il y a probablement une cession déjà en cours. L'acheteur doit demander un duplicata, et pour le recevoir il devra annuler la cession précédente si existante.
  • fevrier

    19 octobre 2023

    carte grise perdu le changement de propriétaire pas fait que faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 octobre 2023

      Si vous n'avez pas déclaré la cession vous pouvez demander un duplicata.
  • Guillon

    10 octobre 2023

    Bonsoir. J'envisage d'acheter un véhicule de 2008 en Allemagne ramené sur plateau. Le garagiste vendeur allemand qui l'a acheté d'un autre garagiste n'a pas la carte grise de ce véhicule à l'origine espagnol et dont le dossier d'import n'a pas été finalisé en 2009. Le garagiste dispose du certificat de conformité COC européen et d'un récapitulatif du statut espagnol " exporté" avec l'ancien numéro d'immatriculation. Le site de l'ANTS autorise à faire la demande d'une carte grise sur véhicule étranger avec le COC mais demande une déclaration de perte de carte grise faite par la garagiste aux autorités allemandes d'après ce qui m'a été dit par téléphone par l'ANTS. Le garagiste dit ne pas pouvoir faire cette déclaration sans autre explication ( faute liée à l'import incomplet ?) mais me propose un prix diminué... J'ai réussi à contacter l'ancien propriétaire espagnol titulaire de l'ancienne carte grise, un professionnel, mais il dit ne pas pouvoir faire de demande de duplicata pour un véhicule considéré " inactif" en Espagne ( radié). Par ailleurs le service des impôts semble réticent à délivrer un quitus fiscal sans carte grise...et il faudrait a minima un certificat de situation ou une immatriculation provisoire pour le contrôle technique... Pensez vous qu'il y est une chance de pouvoir immatriculer ce véhicule un jour? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 octobre 2023

      Je m'en tiendrais à ce que l'ANTS a dit, à savoir qu'il faut être en mesure de fournir une déclaration de perte de la carte grise. Sans cela une issue favorable est fortement improbable.
  • Sandy

    9 octobre 2023

    Bonjour,j ai hérité de mon père un Vespa!j’ai fait le changement de nom mais j ai perdu la carte grise!!comment puis je la refaire!?merci par avance cordialement. Sandy
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2023

      Si vous aviez déjà mis la carte grise à votre nom, il suffit de demander un duplicata, par exemple via notre service. Si vous avez perdu la carte grise barrée, il faut déclarer la perte et obtenir la fiche d'identification du véhicule.
  • Blans

    11 septembre 2023

    J ai donner ma voiture à ma fille je le papier de cession. Mais elle a pas encore refait la carte grise. On retrouve plus le code de cession peut t on le récupère si oui comment ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2023

      Toutes les informations sont dans notre article sur le Code de cession
  • Steph

    10 septembre 2023

    Bonjour, J'ai acheté une moto d'occasion avec carte grise en 2006 en France, je résidais en Belgique à cette époque. Suite à différents déménagements, j'ai perdu les documents de cette transaction, et aujourd'hui, de retour en France je souhaiterais ré-immatriculer ce véhicule à mon nom. Après contrôle, le vendeur a déclaré la cession à l'époque à mon adresse en Belgique mais il y a une faute dans mon nom, et mon état matrimonial a changé. Que puis je faire pour immatriculer cette moto à mon nom? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 septembre 2023

      Malheureusement ce n'est pas possible d'immatriculer directement, vous devez obtenir la carte grise en Belgique, puis faire une demande d'immatriculation d'un véhicule importé, car le véhicule est désormais réputé être immatriculé en Belgique.
    • Steph

      11 septembre 2023

      Merci pour votre réponse, Mais je ne justifie plus d'une adresse en Belgique donc je ne peux pas faire de carte grise en Belgique. N'y a t'il pas de solution, car j'ai toujours l'immatriculation lorsque cette moto était détenue par l'ancien propriétaire.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        12 septembre 2023

        Vous pouvez contacter l'ANTS et leur poser la question, mais à mon avis c'est ce que l'on va vous dire, vous risquez de vous retrouver dans une impasse administrative.
    • Steph

      12 septembre 2023

      Merci, Je vais donc contacter l'ants afin de savoir comment faire. Bonne continuation
  • Dhennin romu

    5 septembre 2023

    Bonsoir on m'a donner une moto 125 après une restauration je m aperçois que j ai perdu la carte grise que faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 septembre 2023

      La procédure est décrite sur la page, merci de la consulter.
  • Basarkan Hakan

    17 août 2023

    Bonjour Aujourdhie j achete en voiture. Publieter barre carte gries ila donne avec certificat cession. J ördü carte gries barre. Comment j change carte gries a mon nom? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      L'article explique que faire si vous avez perdu la carte grise barrée, merci de le consulter.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      Consulter notre article sur la Carte grise barrée.
  • Escriche

    15 août 2023

    Je viens de retrouver une carte grise barré. Que j'avais perdu à l'achat. Depuis 2002. Ayant eu des problèmes de santé. Je n'ai pas pu m'en occuper. Que dois je faire pour enfin immatriculé. Mon vespa
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 août 2023

      Avez-vous toujours le certificat de cession ? Vous en aurez besoin pour faire le changement de titulaire.
  • Edjekouane

    14 août 2023

    J'ai perdu ma carte grise barré comment refaire un duplicata
  • Oulide rehemani

    14 août 2023

    Comment faire ma carte grise perdu lors de acquisition du véhicule est ne prouvent contacte l ancien propriétaire pour déménagement ou autre reson inconnu
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 août 2023

      Je ne suis pas sûr de comprendre votre message, voulez-vous dire que vous n'avez pas de certificat de cession ?
  • Guerreiro

    11 août 2023

    Bonjour, Je suis une entreprise au Portugal. J'ai acheté un véhicule au enchères en France. Malheureusement le transporteur du véhicule a perdu la carte grise de la voiture. Comment je peux en demander une copie ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 août 2023

      Je ne vois pas comment ce sera possible, vu que seul le titulaire peut demander un duplicata. Contactez l'ANTS, mais c'est ce qu'on va probablement vous dire. Ils pourront peut-être vous remettre une fiche d'identification du véhicule.
    • Chaimae

      18 octobre 2023

      Si on obtient cette fiche d’identification on peut changer la carte grise ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        19 octobre 2023

        Cela dépend des circonstances, c'est pourquoi il faut contacter l'ANTS quand on est dans une telle situation.
  • Tahmi mohamed

    11 août 2023

    Bonjour j'ai perdu la carte grise Elle au nom de l'ancien propriétaire j'ai pas de acte de vente j'ai rien comment je fait merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 août 2023

      Contactez l'ANTS pour vérifier si une cession a été enregistrée à votre nom, si c'est le cas ils auront probablement une solution.
  • Nicolas

    6 août 2023

    Bonjour, J ai perdu le document envoyé avec la carte grise du véhicule de ma société . Le numéro qui figure dessus m est demandé pour le changement d adresse sur la carte grise suite au déménagement de la société … Comment faire pour résoudre ce problème ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 août 2023

      Il faut soit demander un nouveau code confidentiel, soit utiliser un prestataire qui n'en a pas besoin, par exemple notre service habilité.
  • Javier Saez

    30 juillet 2023

    Bonjour, Suite à un changement de plaques espagnoles à françaises en 1998 ou 1999, j'ai vendu ma voiture plus tard en France. Actuellement en 2023 j'ai besoin d'un copie de mon ancienne carte grise que je n'ai plus car le fisc espagnol me réclame un impôt annuel sur ma voiture car il y figure encore avec des plaques espagnoles et je dois aller faire les démarches en Espagne, d'ailleurs si je ne fais pas ce changement le fisc espagnole me réclame le cumul d'impôts et agios d'environ 800 euros. Comment obtenir un document officiel sans être actuellement son propietaire depuis très longtemps? C'est très urgent. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 juillet 2023

      Il faut voir avec l'ANTS, ils pourront peut-être vous remettre un accusé d'enregistrement de la cession, qui prouvera que le véhicule a été cédé.
  • Juanico Jacques

    13 juillet 2023

    J'ai perdu l'ancienne carte grise de la moto comment faire pour obtenir un duplicata à fin de pouvoir la changer est la maître à mon nom
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juillet 2023

      Consulter notre article sur le Duplicata de carte grise. La procédure y est indiquée.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juillet 2023

      C'est justement la procédure qui est expliquée sur cette page, merci de la consulter.
  • bouet sylvie

    12 juillet 2023

    Bonjour, J'ai récemment acheté un véhicule, et j'ai perdu la carte grise de l'ancienne propriétaire, alors que je n'ai pas eu le temps de la mettre à mon nom. Le problème c'est que je ne crois pas que le garage est déclaré la cession du véhicule. Je me retrouve coincé sans carte grise et je ne peux surtout pas la déclarer perdu... comment faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 juillet 2023

      Après la cession signifie ici la signature du certificat. S'il ne l'a pas déclarée, vous n'êtes pas responsable, vous pouvez suivre la procédure décrite ici. Cela dit, si vous avez acheté la voiture à un garage il a dû vous remettre sa déclaration d'achat.
  • Finel

    6 juillet 2023

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule et le propriétaire a perdu la carte grise, il a fait le nécessaire pour faire la demande de duplicata. Mais il l'a retrouvé et donc je l'ai acheté. Mais faut il attendre la nouvelle carte grise pour faire les papiers à mon nom ou dois je attendre la nouvelle carte grise. Cordialement john
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 juillet 2023

      Il faut attendre le duplicata parce que l'ancienne carte grise, qui a un numéro de formule différent, n'est désormais plus valable.
  • Grimault gregory

    24 juin 2023

    Bonjour J'ai perdu la carte grise barrée de l'ancien propriétaire et souhaiterai avoir un duplicata pour pouvais la mettre à mon nom et passer le contrôle technique.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2023

      Vous devez faire une demande de duplicata dans le cadre d'un changement de titulaire. Cette procédure mènera à l'établissement d'un accusé d'enregistrement qui pourra faire office de substitut à la carte grise barrée. Si vous devez passer le contrôle technique, il faut vous procurer la fiche d'identification du véhicule.
  • Djebbouri

    24 juin 2023

    Bonjour j'ai acheté un véhicule d'occasion j'ai perdue le certificat de cession et la carte grise barré je me retrouve avec un véhicule son carte grise et le véhicule a déjà été déclaré à mon nom comment faire pour obtenir une carte grise ainsi nom
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2023

      Suivez la procédure décrite dans l'article, si le vendeur a déclaré la cession cela ne devrait pas poser problème.
  • Kouakou

    21 juin 2023

    J'ai perdu ma carte grise et j'ai pas le numéro d'immatriculation comment faire pour avoir ma carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 juin 2023

      Vous devriez être en mesure de trouver le numéro d'immatriculation sur une attestation d'assurance, un PV de contrôle technique, etc.
  • Chalony

    21 mars 2023

    Bonjour mon ex concubin a en sa possession les clefs la carte grise de l ancien propriétaire et les documents de l ancien propriétaire j ai acheté cette voiture comment faire pour tout récupéré j ai déposé plainte et fa fait 4 mois et demi que je suis sans voiture sachant qu il ne peux pas la conduire il n a pas le permis
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mars 2023

      Pouvez-vous clarifier la situation, à savoir si le certificat de cession initial a été établi au nom de votre ex concubin ou au vôtre ?
  • Alves

    26 février 2023

    Bonjour j'ai acheté un véhicule mais l ancien propriétaire avait déclaré la carte grise volé. et pour le jour de la vente ils la retrouver et me la barre et du coup je peux pas faire ma carte grise car déclaré volé j'ai l'acte de vente mais plus le contact avec l ancien vendeur
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2023

      Dans ce cas allez voir la police pour tenter d'obtenir la levée de l'opposition avec le certificat de cession.
  • Jean

    20 février 2023

    Bonjour vous dites que l'accusé remplace la carte grise barrée qui a été perdue. Mais dans ce cas quel numéro mettons nous à la place du certificat d'immatriculation. Sachant que j'ai bien reçu le document avec la transaction qui m'a conté 13 euros, mais je ne sais pas quel chiffre je dois utiliser sur le document. Merci de votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 février 2023

      Si vous parlez du numéro d'immatriculation, il faut mettre celui de la carte grise perdue. Sinon, merci de préciser.
  • Dubois

    10 février 2023

    Bjr , J ai perdu la carte grise et les documents liés à la.vente (CT certificat etc..) il y a de cela plus de 5ans Je souhaiterais remettre le véhicule sur la route en bon e et dû forme (carte grise assurance etc..). Que puis je faire svp? Merci pr vos précisions et réponses. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 février 2023

      C'est justement ce qui est expliqué dans l'article, merci de le consulter.
    • Vidal

      29 juin 2023

      J ai perdu la carte grise et les papiers de la voiture d occasion que j ai acheté il y a 5 je n avais pas fait le changement de carte grise, une Volkswagen,
  • Ben brahim oussama

    24 janvier 2023

    Bonjour je suis Monsieur Ben Brahim j’ai acheté la voiture ça fait cinq mois la carte grise est barré j’arrive pas les changer et j’aurais pas joint dans les populaires
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2023

      Quel est le motif du refus ?
  • Jana

    13 janvier 2023

    Bonjour, nous avons acheté une caravane que l'ancien propriétaire avait achetée en France et exportée en Slovaquie. Il est décédé avant d'avoir immatriculé la voiture et les héritiers de la voiture ne peuvent pas lui trouver la carte grise barrée, sans laquelle la voiture ne peut pas être immatriculée en Slovaquie. Est-il possible de demander une carte grise barrée ? Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 janvier 2023

      Si les choses ont été faites en suivant les règles, à savoir la déclaration de cession déclarée à destination de la Slovaquie, l'immatriculation a dû être radiée. Pour bien faire il faudrait que les héritiers immatriculent ce véhicule en Slovaquie, puis éventuellement l'importent en France pour l'immatriculer sur place. Si vous n'êtes pas sûr concernant la déclaration de cession, contactez l'ANTS pour vérifier le statut administratif de l'immatriculation, ou commandez le rapport HistoVec.
  • Visintin

    20 novembre 2022

    Bonjour, j ai acheté une caravane il y a 4 ans et je n ai pas fait faire la carte grise puis j ai tout perdu carte grise barrée et l acte de session , comme.t faire car je n ai plus le nom de l an ien propriétaire ni ces coordonnées
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 novembre 2022

      Contactez l'ANTS, si une cession a été enregistrée à votre nom ils pourront peut-être vous aider.
  • KANDAKANDA

    11 novembre 2022

    J'ai perdu ma carte grise barrée.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 novembre 2022

      C'est justement ce qui est expliqué dans l'article.
  • Lefranc

    24 octobre 2022

    J’ai perdue la carte grise barrée ainsi que le certificat de cession que dois je faire pou immatriculé le véhicule a mon nom
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2022

      Contactez l'ANTS. Si le vendeur a déclaré la cession à votre nom, une solution pourrait être trouvée.
  • Chateau

    24 octobre 2022

    Bonjour je peux acheter un camion poids lourd Mais la carte grise a été perdue , elle est belge est ce possible de trouver une solution
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2022

      Le vendeur doit obtenir un duplicata et vous le remettre.
  • Ben brahim

    19 octobre 2022

    Bonjour je suis Monsieur Ben Brahim j’ai acheté un voiture Carte Grise Barre J’ai perdu mon Carte Grise j’ai pas quoi faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 octobre 2022

      C'est justement ce qui est expliqué sur cette page, merci de la consulter.
  • Duard Nicolas

    12 octobre 2022

    Bonjour j'ai vendu un véhicule carte grise barre au nom de l encien propriétaire, je l avait acheter pour pièce j'ai donc jamais pu faire la carte grise ni contrôler technique car non roulant. Je l est vendu pour pièces et non roulant mais les nouveaux propriétaires l ont remis en circulation et je reçois des amendes comment puis-je procéder pour que celui ci ne soit plus a mon nom car j'ai que l acte de vente du véhicule et n ayant pas fait la carte grise je me retrouve coincé. Je ne savais pas que je devais la faire c'était ma prévois que je vendait un véhicule comme cela
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2022

      Malheureusement nous ne voyons pas de solution à votre problème. Vous pouvez tenter de contacter l'ANTS, mais on risque de vous envoyer balader. Peut-être contacter le défenseur des droits pour trouver une solution en dehors des procédures normales.
  • Pierre

    8 octobre 2022

    Merci pour votre réponse. Oui je ne peux pas entamer une démarche car on me demande le code confidentiel or je ne l'ai pas et ne pouvant plus contacter l'ancien propriétaire je suis bloqué..
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2022

      Contactez l'ANTS pour que votre dossier soit réglé en dehors des procédures normales, probablement via une demande de type "je souhaite faire une autre demande".
  • Pierre

    6 octobre 2022

    Bonjour, J'ai acheté une voiture à un particulier mais j'ai perdu la carte grise barrée et l'ancien propriétaire n'a pas fait la déclaration de cession. Je n'ai plus de contact avec l'ancien propriétaire donc je ne sais pas comment faire. Je possède donc juste le certificat de cession papier. Merci d'avance pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 octobre 2022

      Normalement vous pouvez suivre la procédure décrite sur cette page. Avez-vous rencontré des problèmes avec l'ANTS lorsque vous avez tenté de l'appliquer ?
  • Guillot

    26 septembre 2022

    Bonjour, on a offert une mobylette à mon fils qui était dans une grange d'une maison qui a été racheter. La mob était restée depuis le décès du propriétaire de la maison. Elle était immatriculé mais nous n'avons pas la carte grise du coup. Comment faire pour avoir la carte grise a nôtre nom ? J'ai fait une demande via un site mais on me demande un certificat de décès, l'assurance en cours de validité... Je ne peux pas sachant que je n'ai pas les coordonnées du défunt et comme pas de carte grise pas d'assurance pour le moment car elle ne roule pas...
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 septembre 2022

      Vous ne pouvez pas mettre la carte grise d'un véhicule à votre nom sous prétexte qu'il se trouvait dans un bien immobilier que vous avez acheté. Vous devez avoir une déclaration de cession en bonne et due forme de la part du titulaire de la carte grise, ou suivre la procédure en cas de succession si le titulaire est décédé (donc obtenir les documents des héritiers).
  • BARILLOT

    18 septembre 2022

    Je désire vendre un véhicule non roulant (embrayage HS) dont la carte grise à été barrée en aout 2021 mais non signée. Puis -je modifier la date de cession ou que faire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 septembre 2022

      Vous devez demander un duplicata pour carte grise détériorée.
  • Épinette

    16 septembre 2022

    Bonjour j'ai vendu ma moto carte grise barre mais le monsieur me veux pas je peut refaire un duplicata merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 septembre 2022

      Oui, faites une demande de duplicata pour carte grise détériorée. Si vous avez déclaré la cession, il faudra l'annuler.
  • Louloum

    11 septembre 2022

    Bonjour,je voulais faire un changement de carte grise (changement de propriétaire) sauf que j'ai perdu la carte grise entre temps je possède tous de même le certificat de cession et le certificat provisoire d'immatriculation que m a renvoyé ancienne propriétaire car j'avais gardé ses coordonnées merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2022

      La procédure est expliquée sur cette page, merci de consulter les instructions à suivre.
  • Reg

    6 septembre 2022

    Bonjour: J’ai une carte grise barré, mais le changement de titulaire n’est plus possible! Je n’ai plus le contacte de la personne qui me l’a vendu. Comment faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 septembre 2022

      Pourquoi le changement de titulaire n'est-il plus possible ? Merci de clarifier le souci.
  • Quantin

    3 septembre 2022

    Bonjour je voudrais acheter une moto de 1960 et le propriétaire n'a plus les papiers
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2022

      Il doit vous fournir la carte grise. Si le véhicule n'a jamais été immatriculé, l'immatriculation est possible, mais il faudra prouver la propriété du véhicule. Si c'est le cas, vous avez tout intérêt à lui demander de faire les démarches pour ne pas complexifier davantage un dossier pas simple au départ.
  • Geraldine Boutic

    30 août 2022

    J ai perdu la carte grise d un achat de véhicule en 2019 et la personne qui nous l'a vendu n a jamais envoyé le papier de cession.comment puis je faire? sachant que le contrôle technique n'a jamais été effectuée depuis le temps
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 août 2022

      C'est justement ce qui est expliqué dans le dossier. Vous y trouverez également les procédures à suivre.
  • Bayarri

    29 août 2022

    Bonjour Ma voiture ayant d'abord été considérée volée, j'ai envoyé à l'Expert ma carte grise barrée comme demandé, mais entre temps elle a été retrouvée et je vais prochainement la récupérer. Puis je des a présent faire la demande d'une nouvelle carte grise mais sous quelle appellation : duplicata, demande d'un orignal ...? merci pour votre réponse Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2022

      Vous devez faire une demande de duplicata pour détérioration.
  • Jolivald veronique

    16 août 2022

    Bonjour . J ai égaré la carte grise barrée et aussi le certificat de cession d une voiture sans permis. Déclaration de perte ou vol effectuée. Comment obtenir la carte grise à mon nom svp ?merci c urgent ...
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 août 2022

      Sans certificat de cession, cela devient compliqué. Contactez l'ANTS, si le vendeur a bien déclaré la cession à votre nom comme il devait le faire, votre dossier devrait pouvoir être traité quand même.
  • Legrand

    8 août 2022

    Bonjour,j'ai acheté un véhicule il y a quelques années déjà,j'ai perdu les certificats de vente et la carte grise barrée.... comment puis-je faire pour la refaire a mon nom.merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 août 2022

      Contactez l'ANTS afin de vérifier si le vendeur a déclaré la cession à votre nom. Si c'est le cas, la mutation devrait être possible.
  • REYNE

    1 août 2022

    Bonjour, J'ai acheté une voiture pour pièces mais la carte grise est barrée et vendue à 3 personnes précédentes et notée pour pièces et sans carte grise. Je l'ai retapée en mettant un moteur de ma vielle dessus et maintenant, passée au CT et maintenant comment puis-je avoir la carte grise à mon nom ?? cas particulier .......
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 août 2022

      C'est impossible, on ne peut pas vendre un véhicule sans avoir mis la carte grise à son nom précédemment. l'ANTS rejette automatiquement de tels dossiers. En bref, votre vendeur doit vous fournir une carte grise à son nom ou reprendre son véhicule.
  • Aufrere

    23 juillet 2022

    Bonjour j ai perdu la carte grise baré vendu comment puis je faire pour recuperer une carte grise pour rouler a mon nom ou un duplicata a changer
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 juillet 2022

      C'est justement ce qui est expliqué dans l'article, merci de vous y référer.
  • Madeline

    16 juillet 2022

    Bonjour, nous vous acheter une remorque 750kg sans carte grise et sans savoir que celle ci est obligatoire. Malheureusement nous n’avons plus contact avec l’ancien propriétaire du tout. Comment en créer une à notre nom? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juillet 2022

      Pour immatriculer un véhicule sans carte grise, vous devez prouver son origine et que vous êtes le propriétaire légitime. Dans votre cas de figure, cela semble mission impossible.
  • BENNI Marie Christine

    11 juillet 2022

    Bonjour, mon frère est décédé en 2002, j'ai récupéré sa moto 125 avec carte grise (non barrée, ni signée) puisque décès , je viens de la faire réparer et je voudrais refaire carte grise à mon nom, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre. Je vous en remercie. Bonne journée. MC
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 juillet 2022

      Vous devez suivre la procédure en vigueur pour une succession. Les justificatifs à présenter varient en fonction de l'organisation de la succession (avec ou sans notaire). Tout est expliqué dans notre article sur la carte grise succession.
  • Cordouan

    30 juin 2022

    Bonjour j ai perdu ma carte grise mais je n est pas fait le changement lors de l achat comment puis-je faire pour récupérer le duplicata merci de me conseiller
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 juillet 2022

      C'est justement la procédure qui est expliquée dans cet article, merci de vous y référer.
  • Moutinho

    25 juin 2022

    J'ai acheté un scooter j ai perdu les papiers carte grise barre j ai plus de contact avec l ancien propriétaire pas de numéro de téléphone que je dois faire pour refaire les papiers
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juin 2022

      C'est exactement ce qu'explique l'article, merci de vous y référer.
  • Khelil

    22 juin 2022

    Bonsoir merci pour l’effort que vous consentez à répondre au question pose moi dans mon cas s’est une voiture que j’ai acheté il y’a 3 ans et j’ai attendu qu’elle devienne collector de la il faut passer par ffve alors s’est là qu ils demande la déclaration de perte .là je vais me connecter sur anti pour suivre la solution que vous avez donné et je vais voir si je peux arriver à tirer quelque chose pour la ffve et merci
  • Troussier

    20 juin 2022

    Bonjour, j'ai perdu la carte grise d'un véhicule de 1979 acheté en févier 2019. Ce véhicule est non roulant et stocké sur un terrain privé, de ce fait je n'ai jamais de certificat à mon nom. Je souhaite le revendre mais comment faire pour obtenir un certificat d'immatriculation à mon nom Merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 juin 2022

      La procédure est décrite dans l'article, merci de vous y référer.
  • LOUBARESSE

    14 juin 2022

    bonjour, j'ai acheté une moto bridée. Je l'ai faite débridée. Mais n'ai pas fait le changement de carte grise. J'ai entre temps perdu la carte grise. Que dois-je faire pour obtenir la carte grise ?( et notamment problématique du débridage qui n'apparaissait donc pas sur l'ancienne carte grise, doit-il donc y avoir 2 cartes grises, une à mon nom, puis ensuite débridage ??). Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juin 2022

      Si vous avez l'attestation de débridage, vous devriez pouvoir changer les caractéristiques techniques en même temps que le changement de titulaire. C'est en tout cas possible via notre service, malheureusement vous ne pourrez pas l'utiliser en raison de la perte de la carte grise barrée.
  • Campoli

    3 juin 2022

    Bonjour J'ai perdu ma carte grise moto et je dois vendre cette moto très prochainement à un particulier comment dois-je procéder, Merci
  • Mani

    2 juin 2022

    Bjr jai fait mes papier recement ct +assurance -3mois et jai perdu tout les papier impliquant pour le changement de carte grise comment faire?? Svp
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 juin 2022

      Vous pouvez obtenir un duplicata pour l'assurance et le CT. Après suivez les instructions mentionnées dans l'article.
  • lecointre

    2 mai 2022

    bonjour j'ai acheté un véhicule avec cg rayé et Jai perdue la cg barré et est en restauration et pas de ct comment faire pour avoir la cg
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2022

      Pour faire le CT, vous devez obtenir la fiche d'identification du véhicule. Pour le reste, il suffit de suivre les instructions mentionnées dans l'article.
  • Terka

    22 avril 2022

    Bonjour j’ai perdu la carte grise au nom de l’ancien propriétaire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2022

      L'article explique justement que faire dans votre cas de figure, merci de le consulter.
  • Rondeau

    17 avril 2022

    Bonjour suite à mon achat d’un scooter j’ai eu la photocopie de la carte grise car l’ancien propriétaire l’a perdu comment puis-je faire pour la faire à mon nom merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2022

      L'ancien propriétaire doit impérativement vous remettre un duplicata, vous ne pouvez pas faire une immatriculation avec une copie ou rouler temporairement dans l'attente de la carte grise définitive.
  • Tourbe

    28 mars 2022

    Bonjour, J'ai hérité du véhicule de mon père décédé en 2020 mais depuis ce temps je ne retrouve pas la carte grise ni de photocopie et j'aimerais faire détruire le véhicule (VHU) qui a plus de 30 ans ! Comment puis-je résoudre ce problème ? suis-je obligé d'avoir le certificat d'immatriculation pour demander la destruction ? Merci d'avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 mars 2022

      Non, pour une destruction vous pouvez simplement fournir une déclaration de perte de la carte grise.
  • Kerrouche

    13 mars 2022

    Bonjour j ai acheter un quad j ai perdu la carte grise barre mais le vendeur l'a déclaré vendu à mon nom comment faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mars 2022

      C'est expliqué dans l'article, merci de vous y référer.
  • mechin

    11 février 2022

    bonjour, j ai acheter une moto, seulement j ai perdu la carte grise barrée,que dois je faire,svp?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 février 2022

      C'est exactement ce qu'explique l'article, merci de le consulter.
  • Edouardo De sampaio dias

    7 février 2022

    Bonjour j'ai acheté un véhicule ya un peu plus de un an et j'ai perdu tous les papiers du véhicule carte grise et certificat de cession du véhicule que faire sachant que je ne sais pas si l'ancien propriétaire la déclarer vendue Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 février 2022

      Contactez l'ANTS pour vérifier si une cession existe sur ce véhicule.
  • Pierry s

    6 février 2022

    Bonjour, je dois acheter une moto mais le vendeur n'a pas la carte grise car le vendeur d'avant l'avait perdu et ne la jamais refaite. Mon vendeur a la déclaration de perte de carte grise de son acheteur (datant de 2013). Comment dois je faire pour faire la carte grise à mon nom ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 février 2022

      C'est impossible. Demandez au vendeur une carte grise à son nom ou n'achetez pas la moto.
  • Gayle

    31 janvier 2022

    Bonjour, J'ai perdu mon document d'enregistrement de changement de titulaire de carte grise d'une voiture que j'ai vendu il y a plus d'un an, comment récupérer ce document ? C'est très urgent on me réclame 825€ d'amendes pour un véhicule qui ne m'appartiens pas, c'est le seul document qui manque à mon dossier et la cabane à carte grise qui me l'avait fait a fermé depuis. Merci de vos réponses.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 février 2022

      Rendez-vous sur le site de l'ANTS et introduisez un dossier de type "Obtenir un justificatif ou un remboursement" pour obtenir une copie de l'accusé d'enregistrement de la cession.
  • Solys

    18 janvier 2022

    Bonjour , J’ai acheter une voiture mais j’ai perdus la carte grise barré qu’elle est la solution ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 janvier 2022

      La solution est décrite dans l’article ci-dessus que nous vous invitons à lire.
  • Vendrasco Henri

    4 janvier 2022

    Bonjour.Je viens d'acheter une voiture chez un professionnel (a 500kms de chez moi) nous avons réalisé ensemble en ligne le changement de titulaire,le soucis c'est qu'il m'a dit que c’était lui qui devait conserver la carte grise barrée 5 ans... Au vu de ce que j'ai lu sur votre site aujourd’hui ce n'est pas a lui de la garder . Ai-je un recours pour pouvoir récupérer la carte grise barrée ou toute autre démarche pour être en règle. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 janvier 2022

      Il doit bien sûr vous remettre la carte grise barrée, cela fait partie des documents qui doivent être légalement remis à l'acheteur. C'est aussi le coupon détachable qui fait office de CPI.
  • Mathis

    28 décembre 2021

    Bonjour j'ai mon demis frère voudrais me donner une voiture, mais le problème c'est qu'il a perdu la carte grise barré de l'ancien propriétaire mes il y a la session véhicule qui il doit faire quoi exactement se qui ecris sur ou il doit redemandé un duplicata de carte grise mes il y a plus les coordonnées du vendeur de la voiture
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 décembre 2021

      C'est en effet une situation complexe, mais s'il possède le certificat de cession et que l'ancien propriétaire l'a déclarée, il pourra obtenir un duplicata via l'ANTS. Contactez-la pour plus d'informations.
  • Kas

    3 décembre 2021

    Bonjour, Après avoir acheté un véhicule, le vendeur m’a donné la carte grise barré, cependant lors d’un déménagement j’ai perdu la carte grise barré . Quelle procédure dois-je suivre, pour récupérer la carte grise. Merci pour votre éclairage.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2021

      Vous devez demander au vendeur de faire un duplicata et de le barrer avant de vous le remettre.
  • Mariat

    12 septembre 2021

    J'ai fais la carte grise de ma voiture en 2016 au nom de mon fils mineur aujourd'hui j'ai besoin d'un duplicata mais puisqu'il n'a pas le permis car il est mineur celui-ci m'a été refusé. Que dois-je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2021

      Seule l'ANTS pourrait trouver une solution à cela. Merci de les contacter directement.
  • stéphane SARAWY

    22 août 2021

    J'ai vendu une moto 125cm3 à un copain il y a plus de 2 ans, de mon côté j' ai été en régle côté certificat de cession remise de la carte grise barré en gardant bien sûr les doubles de mon coté afin d'informer la préfecture par l'envoi du document de cession avec les coordonnées de l'acheteur, seulement 2 ans aprés la transaction il n' a toujours pas fais de changement de care grise parce qu'il a perdu ou égaré tout les documentd de la transaction et il n"a jamais fait de déclaration à la gendarmerie de son domicile afin d'être couvert et au moins m'avertir par correction, je pense qu'il doit être gêné de son étourderie,Merci de me donner votre avis afin que je l'informe de ce qu'il doit entreprendre afin de se rattrapper. Merci d'avabce;
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2021

      Nous ne pouvons rien ajouter aux explications de l'article, merci de les suivre.
  • thierry nicco

    19 avril 2021

    Bonjour, Nous avons acheter un deux roues en Suisse et la carte grise et le certificat de cession perdu. Sachant que j'avais scanner la carte grise barré. Je n'est plus les coordonnées du vendeur.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 avril 2021

      Bonjour, Il faut contacter l'ANTS pour tenter d'obtenir la carte grise, mais cela sera compliqué sans documents. Cordialement, La modération Eplaque
  • Holderbaum

    29 mars 2021

    Bjr j'ai perdu ma sacoche de papiers donc plus rien et l'ancien propriétaire ne veux pas me refaire un duplicata je ne sais plus quoi faire quar je n'ai plus rien mis appar le matricule du véhicule j'aimerais savoir ci il y aurai une solution merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 mars 2021

      Bonjour, Contactez l'ANTS. Si le vendeur a bien déclaré la cession à votre profit, vous devriez pouvoir faire la carte grise. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • KOUMAGNON

    12 janvier 2021

    Une fois la clé de la voiture est perdu ,es qu'il faut changer forcément la mémoire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 janvier 2021

      Bonjour, Non si vous pouvez faire un double de la clé avec le bon code. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Valero daniel

    3 décembre 2020

    Bonjour, je suis passé par un site xxxxxx à Boulogne Billancourt Après l achat d une moto j perdu le dossier complet avec la carte grise barrée L ancien propriétaire ma donner son papier de déclaration en préfecture J ais remplis et fournis tout les documents C est toujours en attente ??? J ais même fournis une attestation d assurance !!! Je n en peux plus Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 décembre 2020

      Bonjour, Si vous avez des soucis, vous pouvez vous plaindre auprès de différents organismes, par exemple la préfecture, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) ou encore une association de défense des consommateurs. Cordialement, L’équipe Eplaque PS : Pour des raisons de confidentialité, nous avons modifié votre message original.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.