Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

08 92 49 20 49(0.35€ / min) Horaires

Faites la carte grise et les plaques de votre utilitaire en 2min

Service en ligne d’immatriculation habilité par l’Etat

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Carte Grise véhicule utilitaire (CTTE)

véhicule utilitaire

Un véhicule utilitaire est un véhicule aménagé pour transporter plus de marchandises ou de passagers qu’un véhicule particulier. Il peut s'agir d'une camionnette, d'un van, d'un fourgon, etc. Quelles sont les spécificités d'une carte grise véhicule utilitaire, comment se la procurer, et à quel prix ?

Comment identifier le genre utilitaire sur le certificat ?

On retrouve l’abréviation CTTE sur une carte grise au repère J.1 pour désigner ce genre de véhicule. L’immatriculation d’un véhicule utilitaire peut se faire chez un professionnel de l’automobile, en plus des préfectures et sous-préfectures de France.

Caractéristiques d’un véhicule utilitaire

Les dimensions d’un véhicule utilitaire varient de façons importantes selon le type de besoin. On les distingue donc à leur poids.
Selon les estimations du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), 6,358 millions de véhicules utilitaires circulent en France. Parmi ces véhicules on retrouve :

  • 5,809 millions pesant jusqu'à 3,5 tonnes
  • 11 000 compris entre 3,6 tonnes et 5 tonnes
  • 246 000 compris entre 5 tonnes et 20 tonnes
  • 93 000 de plus de 20 tonnes

Attention, ces statistiques englobent des véhicules utilitaires ayant un genre spécial tel que les camions ou véhicules spécialisés, ces véhicules sont classés à part en ce qui concerne les cartes grises.

Prix d'une carte grise CTTE

Pour calculer le prix de votre carte grise utilitaire, interrogez notre simulateur en ligne !