Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Carte Grise Véhicule utilitaire (CTTE)

Carte Grise Véhicule utilitaire (CTTE)

Un véhicule utilitaire est un véhicule aménagé pour transporter plus de marchandises ou de passagers qu’un véhicule particulier. Il peut s'agir d'une camionnette, d'un van, d'un fourgon, etc. Quelles sont les spécificités d'une carte grise véhicule utilitaire, comment se la procurer, et à quel prix ?

Publié par Benoit

Posté le 11 avril 2020 - 2 min de lecture ⏳

carte grise utilitaire

Commandez en 1 minute

Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation.

Livraison en 24h/48h

Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé.
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais.

Paiement en 3X CB

Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€

Habilitation du Ministère

Habilitation du Ministère de l\Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579

Comment identifier le genre utilitaire sur le certificat ?

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

On retrouve l’abréviation CTTE sur une carte grise au repère J.1 pour désigner ce genre de véhicule. L’immatriculation d’un véhicule utilitaire peut se faire chez un professionnel de l’automobile, en plus de la voie officielle.

Le type camionnette (CTTE) est officiellement ce que l’on appelle le genre national du véhicule. La carrosserie permet de préciser, si besoin, le type du véhicule. Le genre dispose aussi d’une nomenclature européenne spécifique. Par exemple, CTTE correspond à N1 sur la carte grise, au repère J (catégorie CE).

Caractéristiques d’un véhicule utilitaire

Les dimensions d’un véhicule utilitaire varient de façons importantes selon le type de besoin. On les distingue donc à leur poids. Pour appartenir à la classification CTTE, le véhicule ne doit pas peser plus de 3.500 kg. Au delà, on passe dans la catégorie des camions.

Selon les estimations du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), 6,358 millions de véhicules utilitaires circulent en France. Parmi ces véhicules on retrouve :

  • 5,809 millions pesant jusqu’à 3,5 tonnes
  • 11 000 compris entre 3,6 tonnes et 5 tonnes
  • 246 000 compris entre 5 tonnes et 20 tonnes
  • 93 000 de plus de 20 tonnes

Attention, ces statistiques englobent des véhicules utilitaires ayant un genre spécial tel que les camions ou véhicules spécialisés, ces véhicules sont classés à part en ce qui concerne les cartes grises.

Prix d’une carte grise CTTE

Pour calculer le prix de votre carte grise utilitaire, interrogez notre simulateur en ligne !

Carte grise N1 en VP : peut-on faire cette modification ?

Oui. Il faudra obtenir une attestation de transformation VP de la part d’un professionnel habilité (marque ou transformateur). Ce document obtenu, il faut ensuite prendre rendez-vous avec sa DREAL ou la DRIEE (Île-de-France) pour faire valider la modification N1 à VP (M1 pour la nomenclature UE) via une réception à titre isolé (RTI). Le PV de RTI obtenu, il ne reste plus qu’à introduire une demande de changement des caractéristiques techniques sur la carte grise.

Vos questions sur la carte grise utilitaire

Comment savoir si un véhicule est utilitaire sur la carte grise ?

Il suffit de consulter le repère J.1 de la carte grise (genre national). S’il mentionne CTTE, c’est que le véhicule est immatriculé en utilitaire. Sur la carte grise, N1 doit être indiqué en J (genre européen)/

Comment rendre un véhicule utilitaire ? VP en VU

Il faut effectuer les transformations auprès d’un concessionnaire de la marque ou d’un carrossier homologué. Il peut s’occuper de faire le changement de la carte grise pour modification des caractéristiques techniques. Ou vous remettre une attestation pour le faire. Veuillez noter qu’il est possible de refaire la conversion par la suite (notamment pour vendre plus facilement la voiture).

C’est quoi un véhicule dérivé VP ?

Un véhicule dérivé VP est un utilitaire qui a été obtenu après modification d’une voiture normale (VP). Il s’agit habituellement d’une voiture 3 portes de laquelle on a supprimé la banquette arrière. Un véhicule dérivé VP propose une capacité de chargement supérieure à un VP en étant dénué du confort inférieur des utilitaires. Ou encore une solution plus compacte.

Peut-on avoir une carte grise N1 en tant que particulier ?

Oui. Les véhicules utilitaires sont clairement utilisés en masse par les professionnels. Mais quiconque peut posséder une camionnette avec N1 sur la carte grise.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • BENZEKRI Corinne dit

    Bonjour j'ai récemment acheté un Peugeot expert ctte de 2011 sur la carte grise nombre de places S1 / 3 places hors je l'ai acheté avec 2 places. Que dois je faire ? Merci

    • Joachim dit

      Nous l'ignorons, désolé, nous vous conseillons de contacter une concession Peugeot pour vérifier quelle est l'origine de cette différence, et s'il est possible de rectifier.

  • Cormier dit

    Bonjour Nous avons acheté un Renault trafic d’occasion ( véhicule funéraire/ transport de corps : qui était classé en VASP ( carte grise ) Ce véhicule a été déshabillé intérieurement par garagiste ) pour vente Ce véhicule est considéré comme utilitaire ? / 3 places assises à l’avant Comment classer ce véhicule sur nouvelle carte grise et comment ?

    • Joachim dit

      Il faut faire une RTI, vous devrez présenter à la DREAL ou DRIRE l'attestation de dépose des équipements funéraires.

  • De souza dit

    Bonjour je dois acheter un food truck qui est ctte est ce que je dois le faire passer en vasp? Merci

    • Joachim dit

      Oui, c'est la seule catégorie valable pour un food truck.

  • Adam dit

    Bonjour, j'ai un Touareg la crate grise met en J.3 fourgon et J.1 CTTE. Elle a 5 places. Comme t faire pour que sur la carte grise le J.3 ne soit plus fourgon et que le J.1 soit VP? Merci

    • Eplaque dit

      Il faut obtenir une attestation de transformation auprès d'une société habilitée, puis faire une RTI. Avec le procès de RTI vous pourrez ensuite changer les caractéristiques techniques du véhicule.

  • Bosselut dit

    Bonsoir Je possède une ACL de 1973 avec le type J1:CTTE Est-ce le port de la ceinture est obligatoire? Merci

    • Eplaque dit

      Le port de la ceinture est obligatoire, sauf en cas d'exemption médicale ou des situations professionnelles suivantes : conducteur de taxi en service, conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance, en intervention d'urgence, conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint de s'arrêter fréquemment en agglomération, conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte en agglomération. Si un véhicule homologué est dépourvu de ceinture (par ex fabrication antérieure à l'obligation du port), on peut rouler sans ceinture.

  • fred dit

    bonjour . a chaque fois que je vous pose une questions vous me répondez Nous l'ignorons, désolée. mes questions trop difficiles ? ou alors vous êtes franchement inutile. au plaisir de lire votre réponse.

    • Eplaque dit

      Nous sommes en mesure de répondre aux questions concernant l'immatriculation. En ce qui concerne des questions techniques qui ne sont pas vraiment de notre ressort, nous ne sommes pas d'une grande utilité en effet.

  • fred dit

    pourquoi certaine dépanneuse ont une carte grise fourgon et d'autre plateau. merci

    • Eplaque dit

      Nous l'ignorons, désolée.

  • Aletti dit

    Mon véhicule et market non defini et fourgon je pe le metre en plateau ou benne merci

    • Eplaque dit

      Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à un garage du constructeur.

Articles qui pourraient vous intéresser ?