Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Cerfa 13757 à imprimer : télécharger le PDF

Cerfa 13757 à imprimer : télécharger le PDF

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 31 mars 2022 - Mis à jour le 20 juin 2022 - 4 min de lecture ⏳

Aperçu mandat d'immatriculation

Lorsque vous confiez des démarches d’immatriculation à un tiers, notamment à un mandataire, vous devez signer un Cerfa 13757 03. Comment remplir ce mandat d’immatriculation, qui doit le faire, à qui l’envoyer ? Nous répondons à toutes ces questions. Nous vous fournissons également les ressources utiles pour télécharger le mandat Cerfa n°13757 PDF à imprimer. Ainsi que le lien vers la version remplissable.

À quoi sert le mandat Cerfa 13757 ?

Il est habituel de confier ses démarches d’immatriculation à un professionnel. Il peut s’agir du garage qui vous a vendu le véhicule. Ou d’un prestataire privé carte grise agréé afin d’éviter les complications de l’ANTS.

Lorsque vous ne faites pas les démarches personnellement, vous devez mandater le professionnel afin qu’il puisse soumettre la demande en votre nom. Pour ce faire, un papier spécifique a été créé : le formulaire Cerfa 13757 de mandat.

Si vous ne faites pas la d’immatriculation vous-même, il est obligatoire de remplir ce document. Chez Eplaque, tous les Cerfa nécessaires à votre dossier sont automatiquement fournis, préremplis. Changement de titulaire, changement d’adresse, demande de duplicata, immatriculation d’un véhicule importé… Nous vous facilitons la vie en vous fournissant le Cerfa numéro 13757 complété, et tous les autres documents que votre démarche exige.

Se procurer le formulaire de mandat pour faire votre carte grise

Vous pouvez télécharger le 13757*03 en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Comment remplir le Cerfa 13757-03 ?

Compléter ce formulaire, que ce soit via le Cerfa 13757 à remplir en ligne ou la version remplissable à la main, est plutôt simple. Voici, en bref, les quelques points qui méritent un peu d’attention :

  • Mandant : il s’agit du demandeur d’immatriculation, donc vous. On peut indiquer dans le champ Je soussigné son nom, son nom d’usage ou la raison sociale de son entreprise. Les professionnels doivent indiquer leur numéro de SIRET
  • Domicilié à : votre adresse actuelle
  • Mandataire : indiquez le nom de la personne ou de la société à qui vous donnez mandat. Précisez dans le dernier champ le type de démarche qui doit être faite (immatriculation d’un véhicule d’occasion, changement d’adresse, demande de duplicata, déclaration de cession, etc.)
  • Véhicule : le numéro VIN se trouve au repère E de la carte grise. S’il s’agit d’un véhicule neuf, vous trouverez le VIN sur le certificat de conformité, sur l’autocollant constructeur dans la portière, dans le bloc-moteur, etc. Il s’agit d’une chaîne alphanumérique de 17 caractères spécifique au véhicule

Qui doit remplir le Cerfa 13757 ?

Le demandeur de carte grise doit remplir le Cerfa 13757. Lorsque vous utilisez les services d’un prestataire habilité en ligne, il se peut que le formulaire vous soit fourni déjà rempli. C’est notamment le cas chez Eplaque.

Nous réutilisons lorsque c’est possible les données du SIV. Les informations que vous fournissez manuellement sont collectées une fois, puis réutilisées pour le remplissage des Cerfa. Utilisez Eplaque pour vos démarches d’immatriculation en ligne vous permet donc :

  • De gagner du temps
  • De vous faciliter la tâche
cerfa 13757-03 mandat d'immatriculation
Visuel mandat d’immatriculation cerfa 13757-03

Les anciennes version du mandat officiel Cerfa n° 13757

Si vous êtes plutôt à la recherche du Cerfa 13757 remplissable en ligne, le fichier se trouve sur le site officiel du service public. Si vous faites vos démarches chez Eplaque, pas besoin de le compléter. Les Cerfa sont fournis automatiquement, préremplis.

Des anciennes versions du mandat sont encore utilisées ici et là. Il est néanmoins fortement recommandé d’utiliser l’édition à jour via le bouton bleu ci-dessus.

FAQ

Où puis-je trouver le Cerfa n°13757 à remplir en ligne ?

Le Cerfa 13757 remplissable est hébergé par le site du service public. Chez Eplaque, le pdf vous sera remis prérempli.

Comment profiter d’un mandat prérémpli ?

Si vous confiez votre démarche d’immatriculation à Eplaque, le Cerfa 13757 sera automatiquement prérempli sur base des informations générales fournies dans votre dossier. Ce remplissage automatique fonctionne avec les autres Cerfa de votre demande, à chaque fois que c’est possible.

Cerfa 13757×03 : comment le remplir ?

Vous trouverez toutes les informations utiles ci-dessus en dessous du titre « Comment remplir le Cerfa 13757 03 ».

Le Cerfa 13757 est-il obligatoire ?

Si vous confiez vos démarches à un professionnel de l’automobile, oui. Si vous les faites vous-même directement avec l’ANTS, non.

Notice Cerfa 13757 : où la trouver ?

Le formulaire de mandat ne fait pas l’objet d’une notice officielle, vu sa simplicité. Référez-vous aux instructions ci-dessus si vous éprouvez des difficultés. Lisez l’article si vous avez des questions, vous trouverez probablement la réponse à la vôtre.

Cerfa 13757 01, 13757×02 ou 03 ? Quel document utiliser ?

Les 2 chiffres qui se trouvent à la fin du nom du formulaire correspondent à sa version. Il est donc préférable d’utiliser la *03.