Faire mes plaques collection en 2min - Livraison 24-48h

Livraison 24-48h

Plaque immatriculation collection

Plaque d'immatriculation collection tous véhicules en 24-48h

Plaque auto collection aluminium

à partir de  17,90TTC

Commander
  • Tous véhicules

  • 2 rivets offerts par plaque

  • Qualité haut de gamme

  • Plaque homologuée UTAC avec numéro TPPR

  • Fabrication française

à partir de  17,90TTC

Description du produit

Correspond aux nouveaux numéros de plaques SIV ou les anciens FNI.
Les plaques collections noires sont adaptées à tous les véhicules qui possèdent une carte grise collection. C’est à dire la mention collection sur leur carte grise. Les plaques collections sont en aluminium sur fond noir avec les caractères gris.

  • Format 520 x 110 mm ou 210 x 130 mm
  • Aluminium
  • Aucune publicité
  • Plaque pour l’avant ou/et l’arrière de votre véhicule
  • Fond noir homologué
  • Typographie du numéro d’immatriculation homologuée conformément au nouveau système
  • Ancien ou nouveau numéro (FNI ou SIV)
  • Pas de numéro de département
  • Résistance aux chocs et aux intempéries
  • Installation simple et rapide sur votre véhicule
  • 2 Rivets offerts par plaque, possibilité de choisir des rivets premium.
  • Numéro TPPR imprimé obligatoirement (Homologation)

Plaque vendue à l’unité – Pour un jeu de plaques avant et arrière, il faudra commander 2 plaques.

Plaque immatriculation collection : le point

Un véhicule peut bénéficier d’une plaque d’immatriculation différente de celle qui est exigée par le SIV (Système d’immatriculation Véhicule). En effet, il nous arrive de croiser parfois dans la rue un véhicule qui arbore des plaques noires ou des plaques rouges. Ces plaques dites de collection peuvent revêtir divers formats. Par ailleurs, les plaques d’immatriculation de collection peuvent également afficher un caractère alphanumérique différent du SIV. Mais quel genre de véhicules peut porter une plaque d’immatriculation de collection ? À quels critères répondent ces voitures qui se permettent de circuler avec de telles plaques ? Suscitant la curiosité des amateurs et sujet de conversation des connaisseurs, la plaque d’immatriculation de collection est le sujet de cet article.

Une plaque d’immatriculation de collection pour véhicule ancien

Effectivement, il s’agit là de l’évidence même. Seuls une voiture, un deux-roues, un side-car… de collection peuvent porter une plaque minéralogique de collection. Mais, qu’est-ce qu’un véhicule de collection ? Pour pouvoir prétendre en être un, le véhicule doit répondre aux critères suivants :

Si une voiture ou une moto répond à toutes ces obligations, ce véhicule devra d’abord avoir une carte grise de collection avant de circuler sur les voies avec une plaque d’immatriculation de collection. Il faudra en effet que la mention « véhicule de collection » figure dans le champ Z de son certificat d’immatriculation. De tels motos ou side-cars peuvent porter des plaques avec un fond noir avec des dimensions de  210 x 130 mm. Pour les voitures en revanche, ce seront des plaques d’immatriculation avec un fond noir au format 520 x 110 mm

Comment obtenir sa plaque d’immatriculation de collection ?

À présent, vous savez que vous avez un véhicule de collection. Vous avez peut-être décidé d’acheter une voiture ou une moto de collection. Pour obtenir une plaque d’immatriculation moto collection, ou auto, vous devrez procéder par étapes et présenter un certain nombre de documents aux différents organismes dédiés. Vos premières démarches concerneront d’abord le certificat d’immatriculation ou carte grise collection. Comme il a été mentionné plus haut, sans une carte grise de collection vous ne pourrez pas obtenir une plaque d’immatriculation de collection sur mesure. Pour circuler avec une plaque de collection, vous devez avant tout être en possession d’une attestation stipulant que votre véhicule répond aux critères exigés pour être reconnu comme étant un véhicule de collection. Vous obtiendrez cette attestation en la demandant auprès du constructeur ou auprès de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Ce document vous sera d’une grande utilité lorsque vous ferez vos démarches auprès de l’ANTS pour votre demande carte grise de collection. Ensuite, vous devrez envoyer à l’ANTS — avec votre demande — les documents suivants :

Une fois ces démarches accomplies, vous attendez d’avoir votre carte grise de collection. Ensuite, vous pouvez commander votre plaque d’immatriculation pour voiture ancienne en ligne. Mais vous pouvez également l’acheter dans des magasins spécialisés ou chez un professionnel dédié.

FAQ Plaque d’immatriculation de collection

Quelles sont les sanctions prévues pour les véhicules qui circulent avec une plaque d’immatriculation de collection, mais qui n’ont pas de carte grise appropriée ? Dans de telles situations, le conducteur risque un PV de 135 € lors d’un contrôle routier. Dans ma voiture de collection, puis-je circuler avec une seule plaque d’immatriculation ? Non ! L’article R317-8 du Code de la route vous l’interdit. Les voitures doivent toutes arborer deux plaques d’immatriculation. Qu’elles soient de collection ou pas.

Commandez en 2 minutes

Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation.

Livraison en 24h/48h

Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé.
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais.

Paiement en 3X CB

Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€

Habilitation du Ministère

Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • DAVID dit

    Bonjour, j'ai un véhicule collection 4X4 de 1991. Puis je avoir des plaques sur fond jaune, si oui est ce possible sur l'avant seulement et blanche cerclée de noire à l'arrière format 300X200? Cordialement

    • Eplaque dit

      Pour les véhicules de collection, les plaques noires sont autorisées. Les plaques jaunes restent tolérées pour les véhicules FNI (collection ou pas) à l'arrière.

  • Mr Emmanuel Gosselin dit

    Bonjour, mon problème est le suivant : j'ai acheté une citroen traction de 1954 a un garage Néerlandais, avec l'aide de l'agence C La Carte nous avons fait le necessaire auprès de la FFVE ? je suis en possession du certificat, mais la carte grise initiale est Allemande et afin d'obtenir la carte grise Française je dois passer le controle technique , donc je dois apposer une plaque d'immatriculation en l'occurrence la plaque Allemande que je n'ai pas en ma possession et que les garages refusent d'apposer au motif qu'ils ne peuvent poser que les plaques "F"; je suis dans une impasse pouvez vous m'aider ? Emmanuel Gosselin

    • Eplaque dit

      Bonjour, A priori il devrait être possible de remorquer la voiture jusqu'à un centre de contrôle technique et de la passer en présentant la carte grise allemande. Nous vous conseillons toutefois de les appeler au préalable pour confirmer que l'absence de plaque ne pose pas problème, histoire de ne pas faire le déplacement pour rien. Cordialement, L’équipe Eplaque

Faites votre carte grise et vos plaques en 2min