Publié par Eplaque
Posté le 8 avril 2022 - Mis à jour le 20 février 2023 - 5 min de lecture ⏳
Chaque année, ou presque, la fiscalité automobile sur les véhicules d’entreprise est adaptée. Récemment, la fiscalité a été particulièrement aménagée pour favoriser les véhicules propres, et par corollaire pénaliser les voitures les plus polluantes. Voici à quoi ressemble le paysage de la fiscalité automobile 2023 pour les professionnels.
Le barème du malus écologique ou écotaxe a de nouveau été durci en 2023. Non seulement le seuil des taux d’émission de CO2 carte grise a été abaissé à 123 g. Mais le montant du malus maximal a été porté de 40.000 à 50.000 €. Désormais bien installée, c’est bien la norme WLTP qui est prise en compte pour évaluer les émissions de CO2 des véhicules.
Emissions | Malus 2022 | Malus 2023 |
123 | 0 | 50 |
124 | 0 | 75 |
125 | 0 | 100 |
126 | 0 | 125 |
127 | 0 | 150 |
128 | 50 | 170 |
129 | 75 | 190 |
130 | 100 | 210 |
131 | 125 | 230 |
132 | 150 | 240 |
133 | 170 | 260 |
134 | 190 | 280 |
135 | 210 | 310 |
136 | 230 | 330 |
137 | 240 | 360 |
138 | 260 | 400 |
139 | 280 | 450 |
140 | 310 | 540 |
141 | 330 | 650 |
142 | 360 | 740 |
143 | 400 | 818 |
144 | 450 | 898 |
145 | 540 | 983 |
146 | 650 | 1 074 |
147 | 740 | 1 172 |
148 | 818 | 1 276 |
149 | 898 | 1 386 |
150 | 983 | 1 504 |
151 | 1 074 | 1 629 |
152 | 1 172 | 1 761 |
153 | 1 276 | 1 901 |
154 | 1 386 | 2 049 |
155 | 1 504 | 2 049 |
156 | 1 629 | 2 370 |
157 | 1 761 | 2 544 |
158 | 1 901 | 2 726 |
159 | 2 049 | 2 918 |
160 | 2 205 | 3 119 |
161 | 2 370 | 3 331 |
162 | 2 544 | 3 552 |
163 | 2 726 | 3 784 |
164 | 2 918 | 4 026 |
165 | 3 119 | 4 279 |
166 | 3 331 | 4 543 |
167 | 3 552 | 4 818 |
168 | 3 784 | 5 105 |
169 | 4 026 | 5 404 |
170 | 4 279 | 5 715 |
171 | 4 543 | 6 039 |
172 | 4 818 | 6 375 |
173 | 5 105 | 6 724 |
174 | 5 404 | 7 086 |
175 | 5 715 | 7 462 |
176 | 6 039 | 7 851 |
177 | 6 375 | 8 254 |
178 | 6 724 | 8 671 |
179 | 7 086 | 9 103 |
180 | 7 462 | 9 550 |
181 | 7 851 | 10 011 |
182 | 8 254 | 10 488 |
183 | 8 671 | 10 980 |
184 | 9 103 | 11 488 |
185 | 9 550 | 12 012 |
186 | 10 011 | 12 552 |
187 | 10 488 | 13 109 |
188 | 10 980 | 13 682 |
189 | 11 488 | 14 273 |
190 | 12 012 | 14 881 |
191 | 12 552 | 15 506 |
192 | 13 109 | 16 149 |
193 | 13 682 | 16 810 |
194 | 14 273 | 17 490 |
195 | 14 881 | 18 188 |
196 | 15 506 | 18 905 |
197 | 16 149 | 19 641 |
198 | 16 810 | 20 396 |
199 | 17 490 | 21 171 |
200 | 18 188 | 21 966 |
201 | 18 905 | 22 781 |
202 | 19 641 | 23 616 |
203 | 20 396 | 24 472 |
204 | 21 171 | 25 349 |
205 | 21 966 | 26 247 |
206 | 22 781 | 27 166 |
207 | 23 616 | 28 107 |
208 | 24 472 | 29 070 |
209 | 25 349 | 30 056 |
210 | 26 247 | 31 063 |
211 | 27 166 | 32 094 |
212 | 28 107 | 33 147 |
213 | 29 070 | 34 224 |
214 | 30 056 | 35 324 |
215 | 31 063 | 36 447 |
216 | 32 094 | 37 595 |
217 | 33 147 | 38 767 |
218 | 34 224 | 39 964 |
219 | 35 324 | 41 185 |
220 | 36 447 | 42 431 |
221 | 37 595 | 43 703 |
222 | 38 767 | 45 000 |
223 | 39 964 | 46 323 |
224 | 40 000 | 47 672 |
225 | 40 000 | 49 047 |
> 226 | 40 000 | 50 000 |
Avec le durcissement du barème du malus écologique 2023, les véhicules propres deviennent de plus en plus attractifs, pour les entreprises comme pour les particuliers.
La désormais connue « nouvelle » taxe fiscale automobile est due pour l’immatriculation de tout véhicule neuf dont le poids dépasse 1.800 kg. Elle est de 10 € par kilo excédentaire. Cependant, cette taxe au poids est intégrée au plafond du malus écologique. Donc une fois que l’on atteint les 50.000 € de malus, les kilos additionnels ne sont pas comptabilisés.
En 2023, certaines régions diminuent de moitié ou abandonnent l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules dits propres (superéthanol, GPL, E85). Il y a également une hausse du prix du cheval fiscal dans quelques régions, ainsi qu’une grosse baisse en Martinique :
Région | Prix CV 2023 | Réduction véhicule dit propre 2023 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 43,00 € | 100% |
Bourgogne-Franche-Comté | 51,00 € | 0% (- 100%) |
Bretagne | 51,00 € | 50% |
Centre-Val de Loire | 49,80 € | 50% |
Corse | 27,00 € | 100% |
Grand Est | 48,00 € | 0% |
Hauts-de-France | 34,50 € (+1,5 €) | 50% (- 50%) |
Île-de-France | 46,15 € | 100% |
Normandie | 35,00 € | 100% |
Nouvelle-Aquitaine | 45,00 € (+4 €) | 0% (- 100%) |
Occitanie | 44,00 € | 0% (- 100% à partir du 1er mars 2023) |
PACA | 51,20 € | 100% |
Pays-de-la-Loire | 51,00 € | 0% (- 100 %) |
Guadeloupe | 41,00 € | 0% |
Guyane | 42,50 € | 0% |
La Réunion | 51,00 € | 0% |
Martinique | 30,00 € (- 21 €) | 0% |
Mayotte | 30,00 € | 0% |
Pour rappel, les véhicules propres (100% électrique et hydrogène) continuent de bénéficier d’une exonération totale de la taxe régionale à l’échelle nationale.
Depuis 2017, l’essence et le diesel sont désormais logés à la même enseigne en ce qui concerne la déductibilité de la TVA voiture. Ce changement a une incidence importante sur la fiscalité automobile des véhicules d’entreprise. Alors que le diesel était déductible à hauteur de 80 % pour les VP et de 100 % pour les véhicules utilitaires légers, l’essence ne l’était pas. Nous avons assisté à une harmonisation progressive de la déductibilité de la TVA sur les carburants. Depuis 2017, il est possible de déduire 10 % de la TVA sur l’essence des VP. Ce pourcentage a ensuite augmenté comme suit :
En ce qui concerne les VUL, la déductibilité a suivi cette trajectoire :
2022 fut donc l’année de parité entre l’essence et diesel en ce qui concerne la déductibilité de la TVA.
En ce qui concerne les plafonds d’amortissements déductibles, il n’y a pas de changement en 2023 par rapport à 2022 :
Emissions de CO2 VP 2023 | Emissions de CO2 VP 2022 | Plafond |
> de 20 gr de CO2 par km | > de 20 gr de CO2 par km | 30.000 € |
De 20 à 50 g de CO2 par km | De 20 à 50 g de CO2 par km | 20.300 € |
De 50 à 160 g de CO2 par km | De 50 à 165 g de CO2 par km | 18.300 € |
Jusqu’à 160 g de CO2 par km | Plus de 165 g de CO2 par km | 9.900 € |
L’État s’est attelé à simplifier la TVS il y a quelques années, notamment en passant de l’année civile au lieu de l’année fiscale en ce qui concerne la période d’imposition. De plus, le paiement de la taxe sur les véhicules de société aura désormais lieu simultanément avec celle de la TVA. Vous devrez donc déclarer la TVS en janvier 2023 pour l’année 2023, ainsi que le paiement.
En ce qui concerne le mode de calcul et le montant de la taxe sur les véhicules de société 2023, voici les 3 éléments qui vous permettront de le définir. A savoir :
Pour vous aider, vous pouvez bien entendu recourir à un simulateur calcul TVS 2023.
Emissions de CO2 (gr/km) | Tarif par gramme de CO2 aux véhicules NEDC | Tarif applicable par gramme de CO2 pour les véhicules WLTP |
---|---|---|
Jusqu’à 20 g/km | 0 € | 0 € |
De 21 à 50 g/km | 1 € | 17 à 40 € |
De 51 à 60 g/km | 1 € | 41 à 48 € |
De 61 à 100 g/km | 2 € | 49 à 150 € |
De 101 à 120 g/km | 4,5€ | 162 à 192 € |
De 121 à 140 g/km | 6,5 € | 194 à 392 € |
De 141 à 150 g/km | 13 € | 109 à 600 € |
De 151 à 160 g/km | 13 € | 664 à 1 168 € |
De 161 à 170 g/km | 19,5 € | 1 124 à 1 751 € |
De 171 à 190 g/km | 19,5 € | 1 813 à 3 116 € |
De 191 à 200 g/km | 19,5 € | 3 190 à 3 580 € |
De 201 à 230 g/km | 23,5 € | 3 618 à 4 968 € |
De 231 à 250 g/km | 23,5 € | 5 036 à 6 250 € |
De 251 à 270 g/km | 29 € | 6 325 à 7 747 € |
Supérieur à 270 g/km | 29 € | 29 € |
Année de première mise en circulation | Essence et assimilé | Diesel et assimilé |
Jusqu’au 31 décembre 2000 | 70 € | 600 € |
De 2000 à 2005 | 45 € | 400 € |
De 2006 à 2010 | 45 € | 300 € |
De 2011 à 2014 | 45 € | 100 € |
À compter de 2015 | 20 € | 40 € |
La fiscalité automobile pour les entreprises peut également être positive, c’est notamment le cas avec le bonus écologique 2023. Jusqu’en juin, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide allant de 1000 à 6000 € en fonction du véhicule acquis :
Véhicules éligibles | Montant de la prime |
Voiture électrique < à 47 000 € (RFR par part > 22.983 €) | 5.000 € (max 27 % du prix d’acquisition) |
Voiture électrique < à 47 000 € (RFR par part > 14.090 €) | 7.000 € (max 27 % du prix d’acquisition) |
Voiture électrique < à 47 000 € (personnes morales) | 3.000 € |
Véhicule utilitaire léger électrique ou à hydrogène | 7.000 € (max 40 % du prix d’achat) |
Véhicule utilitaire léger électrique ou à hydrogène (pros) | 5.000 € |
Voiture particulière à hydrogène > 60 000 € | 1.000 € |
Voiture électrique d’occasion (+ 2 ans) | 1.000 € |
Aux impôts. Un quitus fiscal automobile s’obtient auprès du centre des impôts dont vous dépendez.
Voici la formule : CV = 1,34 + (1,8 *(kW/100)^2) + (3,87 * (kW/100))
Bonjour, Je possède un scénic de 2002, initialement doté d'une double carburation essence/GPL. Cela fait plusieurs années que le GPL ne fonctionne plus et il a été recalé au dernier contrôle technique car trop polluant. Ce véhicule me permet-il d'accéder à la prime à la conversion (vers de l'électrique) en le mettant à la casse ? Merci
Pour le savoir, faites le test d'éligibilité sur le site officiel de la prime à la conversion.
Meilleurs vœux à l’équipe! Je suis possesseur d’une carte d’invalidité à plus de 80% est ce que je suis exonéré de malus comme dit la loi? Par avance merci
Merci, à vous aussi ! Si vous avez une carte mobilité inclusion avec la mention invalidité, vous serez exonéré du malus, oui (un véhicule par personne). Vous devrez fournir une copie de votre carte à votre dossier d'immatriculation pour que le malus soit supprimé des taxes à régler. Cependant si vous faites l'acquisition du véhicule au nom de votre entreprise, nous ignorons si l'exonération fonctionne, il nous semble que cela n'est possible que pour les personnes physiques.
Bonjour je veut acheté une voiture en France et la ramène a l'étranger en titre particulier j'ai pas de société et je voulais savoir comme récupérer la tva après l'exportation
Voir cette page des douanes dédiée au sujet.
Bon Soir j'ai acheté une voiture d'occasion pour exporter en Tunisie et lumeterculer en Tunisie doigté changer la carte grise en France où partir avec sans la changer et faire la carte grise tunisienne avec l'ancienne carte grise et la facture et le papier de vente
Pouvez-vous reformuler votre message ?
Bonjour J’ai acheté une Maserati quattroporte 2007 dans un garage à Uznach en Suisse pourriez me faire un devis pour 1) Gestion administrative ( Douanes, plaque , COC.) de manière à ce qui me reste que latte grise à faire dès la voiture 2) Son transport d’Uznach Suisse à Annonay (07100))
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