Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Plaque immatriculation
  2. Plaque d’immatriculation moto collection

Plaque d’immatriculation moto collection

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 19 novembre 2020 - Mis à jour le 11 juin 2021 - 3 min de lecture ⏳

assurance moto collection

Vous êtes à la recherche d’une plaque d’immatriculation moto collection ? Vous êtes à la bonne adresse. Eplaque est l’un des leaders du marché de la plaque minéralogique en ligne en France. Outre les modèles standards, nous proposons également la bonne vieille plaque pour moto de collection. Quand est-elle autorisée, quels sont les critères d’homologation ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la plaque vintage pour les deux-roues.

Plaque d’immatriculation de collection pour motos : les conditions

En France, une plaque conforme est désormais blanche avec numéro d’immatriculation en noir. De plus, les plaques SIV doivent arborer l’eurobande européenne à gauche et un identifiant territorial à droite. L’automobiliste choisit librement cet identifiant. Il ne doit pas correspondre à la région d’immatriculation du véhicule.

Plaque immatriculation moto collection

Il s’agit de la loi pour les engins courants. Pour les véhicules de collection, le législateur a prévu un régime spécial afin de préserver leur caractère historique. C’est pourquoi les motos de collection peuvent rouler avec une plaque noire. Peu importe l’immatriculation SIV ou FNI, cette plaque de collection moto se contente d’afficher le numéro d’immatriculation en blanc sur fond noir.

Qui peut utiliser une plaque collection moto ?

Nous savons maintenant que les motos anciennes peuvent avoir une plaque de collection. Mais quel est le critère qui ouvre ce droit ? C’est simple : la moto doit avoir une carte grise de collection. Sans cela, même si votre moto a 100 ans, vous êtes obligé d’avoir une plaque moto normale.

Une carte grise de collection moto est possible pour tous les deux-roues de plus de 30 ans, qui ne sont plus produits, à l’état d’origine et qui en font la demande. Si vous voulez mettre des plaques noires sur votre engin de plus de 3 décennies, vous devez faire la demande d’un certificat d’immatriculation de collection. En effet, cette mention n’est pas présente automatiquement lorsque le véhicule dépasse les 30 ans.

Plaque d’immatriculation moto collection homologuée

Pour qu’une plaque d’immatriculation moto de collection soit homologuée, elle doit répondre à quelques exigences :

  • Utilisation de caractères dits bâton
  • Format 210 x 130

L’UTAC délivre les homologations aux fabricants de plaques. Attention, seul le format 21 x 13 est légal pour les deux-roues, même lorsqu’ils sont de collection. Les anciennes dimensions 140×120 et 170×130 sont illégales depuis 2017, que les engins soient anciens ou pas.

FAQ plaque de collection moto

De quelle année doit être la moto pour avoir le droit d’avoir une plaque noire ?

Ce n’est pas vraiment l’année qui est le critère qui ouvre le droit d’arborer une plaque noire sur une moto de collection. Le deux-roues doit avoir une carte grise en collection pour pouvoir remplacer la plaque traditionnelle par le modèle vintage. Cela dit, une telle carte grise n’est attribuée qu’à partir de 30 ans d’âge. Il est donc impossible pour les motos plus jeunes de mettre une plaque noire sur sa moto. Et si le modèle est suffisamment ancien, il faut au préalable avoir la carte grise moto collection.

Quelle sanction si je roule avec une plaque de collection sans avoir la mention sur la carte grise ?

Si vous roulez avec une plaque de collection sans en avoir le droit, vous risquez une amende pour plaque non conforme. Le tarif est de 135 €.

Peut-on rouler avec une plaque noire 17 x 13 si on a une moto avec carte grise de collection ?

Non. Depuis le 1er juillet 2017, un seul format est toléré pour les deux-roues en France : la plaque 210 x 130 mm. Avant cette date, il y avait bien une dérogation pour certaines motos et certains scooters anciens, qui pouvaient encore rouler avec une plaque 170 x 130 mm. Mais c’est terminé. Même les motos de collection ne sont pas autorisées à rouler avec une plaque noire 17 x 13 ou 140 x 120 mm.

Comment obtenir une carte grise de collection pour moto ?

Il suffit de rentrer un dossier de demande de passage en carte grise de collection. Il faudra fournir une attestation de datation et de caractéristiques afin de prouver que le deux-roues satisfait aux critères pour bénéficier de ce statut. Cette attestation s’obtient soit auprès du constructeur, soit auprès de la fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Jean‑pierre LESONGEUR dit

    Bonsoir, je veux refaire ma plaque xxxxx pour mon 500 XT, pouvez vous me confirmer la commande merci

    • Eplaque dit

      Si vous avez commandé en ligne, vous avez dû recevoir une confirmation par e-mail. Si vous n'avez rien reçu, merci de contacter le service client, 01 84 80 28 27 ou contact@eplaque.fr, car la modération n'a pas accès aux commandes et aux dossiers.

  • Reinbolt dit

    Bonjour, Arrêté du 9 février 2009 " Le numéro d'immatriculation pour moto de collection peut être reproduit sur une plaque en caractères blancs sur fond noir" Il n"est pas indiqué une dimension obligatoire, J'aimerais une plaque noir en plexy d'une dimension de 18cm large sur 11 cm de haut Bien cordialement

    • Eplaque dit

      Un arrêté de 2016 précise que ce format est obligatoire.

  • Nix dit

    Une fois la carte grise collection, est ce que la carte grise conserve son titre collection lors d un changement de propriétaire où il y a des démarches ? Merci

    • Eplaque dit

      Une fois la mention attribuée, elle peut être reconduite sur simple demande.

  • Georges Giraudon dit

    Bonjour, Lors d une demande de carte grise de collection avec carte grise, justificatif domicile et assurance, les autres démarches sont-elles a votre charge ? le n° immatriculation change ? Merci de votre réponse Georges

    • Eplaque dit

      Bonjour, Qu'entendez-vous par "les autres démarches sont-elles à votre charge" ? Le numéro d'immatriculation ne change que si le numéro actuel est de type FNI (ancienne immatriculation). Cordialement, L’équipe Eplaque