Carte grise de collection pour une moto : guide des formalités

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 15/05/2020 - Mis à jour le 06/06/2024

Si vous possédez une moto de plus de 30 ans, vous pouvez faire la demande d’une carte grise de type collection (CGC). Pourquoi prendre une telle peine, quelle est la procédure pour obtenir un certificat d’immatriculation de collection pour une moto, quel est le coût ? Suivez notre guide des formalités.

Une carte grise de type collection n’est pas reconnaissable au premier coup d’œil. Il faut consulter la rubrique Z.1 du certificat d’immatriculation pour savoir si une moto ancienne est immatriculée en collection. La carte grise de collection n’est pas obligatoire, elle est attribuée uniquement sur demande pour les motos qui répondent aux critères d’ancienneté.

Pourquoi la carte grise moto collection ?

Non seulement la carte grise moto collection offre certains avantages, mais elle est aussi, dans certains scénarios, l’unique possibilité d’immatriculer une moto dépourvue d’un certificat d’immatriculation. L’attestation de la fédération Française des véhicules d’époque permet en effet d’obtenir la carte grise d’un deux-roues ancien dépourvu de titre. Cette procédure permet également de se passer des formalités de réception à titre isolé des Mines pour les deux-roues qui n’ont pas été homologués en France.

De plus, la CGC permet aux motos anciennes de rouler avec la plaque vintage d’origine, de couleur noire. 

Comment faire une carte grise collection moto ?

Pour pouvoir faire une carte grise moto de collection, ou basculer une moto déjà immatriculées en CGC, vous devez fournir les documents suivants :

  • La carte grise du véhicule, si vous l’avez en votre possession
  • Une attestation du constructeur, ou de la FFVE, de datation et de caractéristiques
  • Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation avec la mention « Certificat » cochée
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif d’identité
  • Une preuve d’assurance moto ancienne ou normale

Prix d’une carte grise moto de collection

Outre les 60 EUR de frais d’attestation de la FFVE si vous n’avez pas d’attestation constructeur, vous devez bien entendu payer les frais d’immatriculation de la moto. Le tarif d’une carte grise de collection est identique en tout point à celui d’une carte grise moto normale. Concrètement, cela signifie que vous devrez multiplier le nombre de chevaux fiscaux de la moto ancienne par le prix du CV divisé par 2 en vigueur dans votre région. Pour rappel, le certificat d’immatriculation d’un cyclo de moins de 50 cc est gratuit. Et la réduction du prix du cheval fiscal pour les motos de plus de 10 ans a été abrogée au 1er janvier 2021.

Certificat d’immatriculation de collection moto : avantages

Si les avantages d’une carte grise de collection sont évidents pour une voiture, beaucoup ne s’appliquent pas à une moto (exemption des mesures de restriction de la circulation, contrôle technique, etc.). En effet, les motards doivent se soumettre à un contrôle technique pour leurs motos en Belgique, une exigence qui sera également mise en place en France.

La carte grise de collection permet d’échapper à la procédure des véhicules gravement endommagés, ainsi qu’à l’immobilisation en cas d’accident.

Le CI collection moto vous autorise également à ne pas devoir fixer le nouveau format de plaque légal moto 210×130, et de rouler avec la plaque noire d’époque. Il est également possible d’immatriculer un deux-roues sans certificat d’immatriculation grâce à l’attestation de la FFVE.

Carte grise collection moto sans carte grise ?

Est-il possible de faire une carte grise collection sans carte grise ? Oui, c’est possible si vous avez une attestation de datation et une preuve que vous êtes le propriétaire du deux-roues !

Vos questions sur les cartes grises pour les motos de collection

La carte grise de ma moto présente des anomalies, que faire ?

Pour l’État, c’est comme si on vous avait remis la carte grise d’un autre véhicule. Il faut donc refaire toutes les procédures avec le vendeur : déclaration de cession moto avec les informations correctes, etc. De plus, le vendeur devra vous rédiger une déclaration sur l’honneur pour justifier de l’origine et de la durée de détention du véhicule. 

Comment faire s’il s’agit d’une moto de collection importée ?

La procédure est la même, à la différence que vous devrez joindre un certificat des services fiscaux N° 1993 VT (ou REC), établi par la recette des impôts de votre secteur d’habitation, pour une moto en provenance de la CE. Si le deux-roues vient d’un pays hors-UE, vous devrez obtenir un bordereau de dédouanement modèle DAU (Document Administratif Unique). Il es délivré par le bureau de douane local contrôlant l’importation (émis après le règlement des droits de douane). C’est ce document qui vous permettra d’obtenir le REC auprès de la recette des impôts dont vous dépendez. Puis la carte grise collection moto.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • metayer

    4 juin 2024

    bonjour j'ai une Motobécane d45 s de 1957 doit je lui faire passer un contrôle technique merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 juin 2024

      Si le véhicule n'a pas la mention collection sur la carte grise, oui.
  • pivato

    3 juin 2024

    Bonjour; ou puise trouver l'attestation de constructeur s.v.p.?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 juin 2024

      Il faut la demander au constructeur. La FFVE est également compétente, peu importe la marque.
  • Mansat

    30 mai 2024

    Bonjour j’ai une 125 rdx yamaha normalement de 1980 vu que j’ai refait une carte grise en 2019 la carte grise n’était plus présente donc je me retrouve avec une moto de 1980 immatriculée en 2019 pour la passer en collection comment faire cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 mai 2024

      La FFVE pourra comprendre votre situation, sur base de documents de Yamaha ou d'une simple évaluation faite à partir du modèle ou du numéro de châssis, ils pourront établir que le véhicule a plus de 30 ans et vous remettre une attestation de datation et de caractéristiques pour obtenir la mention collection.
  • CESAREO Jean-Yves

    24 mai 2024

    Bonjour. Je voudrais passer une moto Suzuki LS 650cc Savage de 1991 en très bon état. Il n'y a pas de modifications majeures, le pot d'échappement, le moteur, les roues, les freins, l'éclairage, tout est d'origine...si on déshabille la moto. Seuls des accessoires du commerce de customisation ont été ajoutés dans le but de la sécurité, le confort et l'esthétisme : pare-brise, barre pare-jambes et pare-carters, porte-paquets, enjoliveurs non contendants, selle confort, boîte à outils, sacoches, etc... Puis-je la présenter telle quelle, car il n'est pas question de passer de longues heures à supprimer tout ce qui fait la beauté unique de cette machine admirée de tous jusqu'à paraître dans un magasine Harley-customs. Le modèle est reconnaissable à vue d'œil affuté. Pourriez vous me répondre rapidement svp. Merci. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 mai 2024

      Normalement les accessoires ne posent pas de problème, mais il y a probablement une question d'interprétation. Il faudrait donc poser la question à la FFVE en joignant une photo de votre moto.
  • Robin

    20 mai 2024

    Bonjour Je souhaite acheter une moto de trial de 1976 avec une carte grise belge qui correspond à la moto . La personne qui possède la moto n’a jamais mis la carte grise à son nom et ne souhaite pas me faire ! Je voudrais savoir si je lui achète avec la carte grise belge ( qui n’est pas à son nom ) les possibilités pour l’immatriculer en collection et connaître la démarche à suivre . Merci d’avance Pascal robin
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mai 2024

      N'achetez surtout pas ce véhicule, vous ne pourrez pas l'immatriculer.
  • Dominique

    2 mai 2024

    Dominique Bonjour, Je possède une moto de 1933 immatriculée en collection en 2014 (via le document FFVE de l'époque). Je souhaite vendre cette moto , à priori, une nouvelle demande FFVE doit être faite (CGC avant 2017). Depuis le 15/04/2024 les motos sont soumises au CT, compte tenu que ma moto est déjà en CGC (moto avant 1960) et suite à cette contrainte de renouvellement de document FFVE, un CT est t'il nécessaire? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2024

      Vous vendez cette moto en carte grise de collection, donc vous n'avez pas besoin de présenter un CT, même si une nouvelle attestation est nécessaire pour que l'acheteur puisse conserver la mention collection. À ce titre c'est d'ailleurs habituellement l'acheteur qui fait la demande d'attestation.
  • Guinand

    29 avril 2024

    Bonjour, je viens de faire les démarches sur votre site aujourd'hui; en revanche on me demande un contrôle technique -6 mois pour pouvoir faire l'immatriculation, sauf que cette moto est démontée et je suis en train de la remonter mais j'en ai encore pour 8 mois. Pensez vous que j'aurai ma carte grise sans ce document,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 avril 2024

      Malheureusement non, désormais le contrôle technique est requis pour toute démarche sur une moto de plus de 5 ans. Comme c'était déjà le cas pour les voitures, les motos sont aussi bloquées en cas de cession d'un véhicule non roulant. Vous ne pourrez faire la carte grise que lorsque le véhicule sera à nouveau en ordre de marche, et donc apte à passer le contrôle technique.
  • Thierry

    27 avril 2024

    bonjour je viens d'acquerir un Dax Honda de 1981. le propriétaire a perdu la carte frise. J'ai un certificat de cession. Puis je immatriculer cette moto, peut etre en collection? Merci de votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 avril 2024

      Si le propriétaire a perdu la carte grise, il devait demander un duplicata... Si vous avez le code de cession vous pourrez peut-être faire la procédure. On vous demandera une copie de la carte grise pour l'attestation FFVE.
  • Millot

    18 avril 2024

    Bonjour Je viens d'acquérir une honda 1100 goldwing de 1980 ! Et je n'arrive pas à faire la cg sur ants ni dans des centres comme norauto etc comment puis-je faire ? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Merci de détailler vos difficultés afin de voir si nous avons une solution à vous proposer.
  • Fred

    18 avril 2024

    Bonjour, J'ai une 600 Husqvarna enduro de 1993 équipée en SuperMotard. Est-ce considéré comme une modification qui pourrait m'empêcher d'avoir une CGC ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Nous l'ignorons, la FFVE sera en mesure de vous renseigner.
  • Raymond Lebrun

    18 avril 2024

    Bonjour, j'ai déjà la carte grise, car j'ai acheté ma moto Honda Pan-European ST1100, qui date de 1990, en septembre 2023. * Dois-je de nouveau repayer 250 Euros ? * Dois faire des photos (comme pour un VL) ? Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Non, l'ajout de la mention collection sur une carte grise déjà à votre nom coûte 13,76 € (taxe forfaitaire). Nous n'avons pas le détail pour les motos en ce qui concerne les photos, mais vous devrez probablement fournir aussi 2 ou 3 photos pour s'assurer que le véhicule est à l'état d'origine.
  • Gauthier

    17 avril 2024

    Bonjour, j'ai une moto de 1988 avec certificat de vente + cg, mais au moment de la mettre à mon nom elle a été refusée car en VEI/VGA. Peut-on passer par une carte grise collection pour l'immatriculer à mon nom?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Pour votre moto de 1988 refusée pour immatriculation en raison de son statut VEI/VGA, envisagez une carte grise de collection. Vérifiez les critères d'admissibilité locaux, rassemblez les documents requis, et consultez votre préfecture pour la procédure.
  • eric

    17 avril 2024

    J'ai un Vmax de 1993, 1ère main d'origine. est-ce que si je demande une carte grise de collection, l'immatriculation changera, ou pourrais-je garder le numéro d'origine? cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Si vous avez fait l'immatriculation en 1993, vous avez une ancienne plaque FNI avec votre numéro de département. Donc dans ce cas oui, le changement de la carte grise engendrera l'attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation SIV.
  • Dias Peliteiro

    15 avril 2024

    Bonsoir Je suis propriétaire d'une moto dont la date de 1ère mise en circulation est du: 03/05/1993. C est une moto Yamaha 1200 V-Max. Le cadre et moteur sont d'origine, toutefois l'enveloppe externe a changé. Il y a quelques années, j ai personnaliser le look visuel de mon V-Max. La selle, la jante arrière. Ma question: Est-ce-que ces changements ( personnalisation ) peuvent m empêcher d'avoir une carte grise collection ? Cordialement M Dias J
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 avril 2024

      C'est difficile à dire, ce sera une question d'interprétation de la FFVE. Si c'est jugé comme cosmétique, ce sera accepté.
  • Goldero

    13 avril 2024

    Bonjour, j'ai cru comprendre que les motos de plus de 30 ans étaient exemptées totalement de CT. Dixit la Mutuelle des motards, sous conditions qu'elles soient en collection, à l'intar des poids lourds. Quand est 'il réellement, merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Non. Pour les motos en carte grise de collection, on est totalement exempté si le véhicule est d'avant 1960. Pour les autres, la périodicité est portée à 5 ans, comme pour les voitures (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048245860).
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Nous ne comprenons pas vraiment votre demande. Un véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960 est soumis à l'obligation d'un contrôle technique.
  • CHARTROU Bernard

    30 mars 2024

    Bonjour, Je possède une Honda Transalp de 1987, avec sa plaque d'immatriculation d'origine, puis-je continuer à rouler avec ou dois-je changer de plaque et donc de carte grise. Si je dois refaire la carte grise et changer d'immatriculation, ai-je intérêt à passer en véhicule de collection ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      Pour les deux-roues il faut obligatoirement avoir une plaque au format 210x130. Elle peut cependant reproduire votre numéro d'immatriculation actuel. Si vous passez en collection, il faudra changer de carte grise. Les avantages : contrôle technique tous les 5 ans au lieu de 3, pas de limitation en ZFE.
  • Moreau

    23 mars 2024

    Bonjour J'ai une HONDA Africa twin 750 de 1994, rentre t elle dans la catégorie moto decollection ? d'avancemerci à vous Cordialement Philippe
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 mars 2024

      Si elle n'a pas été modifiée, elle deviendra éligible cette année à partir de son trentième anniversaire (par rapport à la date de première immatriculation).
  • CERVERA

    19 mars 2024

    bonjour je voudrai faire ma demande ffve pour une motobécane 125 D45S immatriculée ( en ariege 09) 201 C 9 faire le formulaire électronique ne prends pas ce type d'immatriculation. je n'ai pas la carte grise juste la vielle plaque que puis je faire pour le format d'immatriculation dans l'attente de vous lire cordialement CERVERA Alexis
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2024

      Soit vous contactez la FFVE pour correction du bug, soit vous faites une soumission papier par courrier.
  • HERAN henri

    17 mars 2024

    Bonjour j'ai en ma possession une moto récupérée chez mon grand pere dcd en 2003 Je l'ai remise en route elle est dans son jus je ne possède pas la carte elle est matching number sans immatriculation c'est une R60/5 de 1973 non volée je voudrais pouvoir m'en servir sur route que puis je faire pour obtenir une carte grise dans l'espoir d'une réponse merci d'avance cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 mars 2024

      Vous devrez prouver que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule pour pouvoir obtenir l'immatriculation. Idéalement, il faudrait une attestation d'hérédité du notaire.
  • Boris

    13 mars 2024

    Bonjour, Super article, mais pas sûr de tout à fait comprendre. Est-ce qu'un carte grise collection permettrait de s'affranchir (1) du contrôle technique (2) des critères de pollution de la mairie de paris (Crit'air) ? Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mars 2024

      Les règles sont les mêmes pour tous les véhicules. Concrètement, cela veut dire que : 1. La mention collection permet d'être totalement exempté du contrôle technique si la moto est d'avant 1960. Après cette date, la périodicité est portée à 5 ans 2. Un arrêté spécifie en effet que les véhicules en carte grise de collection ne sont pas concernés par les restrictions de circulation
  • brillouet

    9 mars 2024

    bonjour je viens de passer ma moto en carte grise collection en 2023 , puis je faire mon contrôle technique 5 ans après la date de mise en collection comme indique sur votre site en 2023 ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mars 2024

      Non, car la périodicité est de 5 ans, or à ce stade votre véhicule n'a pas encore passé de contrôle. Vous devrez donc faire la première visite sur base de l'âge de la moto, puis la prochaine sera dans 5 ans.
  • Cneude Serge

    8 mars 2024

    Bonjour j'ai acheté une Yamaha 650 XT de 1981 cette Moto vient de Belgique du père d'un ami qui est décédé malheureusement nous ne retrouvons plus les papiers avec un document de sa part puis-je mettre cette moto en collection cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mars 2024

      Non, si les héritiers ne retrouvent pas le certificat d'immatriculation ils doivent d'abord immatriculer le véhicule à leur nom.
  • Michel ANCEL

    1 mars 2024

    Bonjour , A la fin de la guerre 1939-1945 ,mon grand-père à récupérer une moto allemande abandonnée qu'il avait ensuite donnée à mon père . Lors du décès de mes parents( maman le 7 Mars 2011 et papa le 26 août 2012) j'ai récupéré cette moto évidement sans carte grise et sans plaque d'immatriculation .J'ai remis cette moto en état de marche mécaniquement et carrosserie comme à l'origine , comme si elle sortait d'usine . les N° du cadre et moteur sont les mêmes et correspondraient à une fabrication juin 1939, tout cela avec beaucoup de recherche en allant en Allemagne.Comment obtenir une carte grise collection avec immatriculation . Merci pour votre réponse , Cordialement Michel ANCEL
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mars 2024

      Seule l'ANTS est compétente pour ce genre de cas. Normalement il faut prouver la propriété du véhicule, peut-être avec une ancienne attestation d'assurance, une attestation de notaire... c'est jugé au cas par cas.
    • MICHEL ANCEL

      5 mars 2024

      Bonsoir , Merci pour votre réponse. Auriez vous une personne ou un Tél à contacter pour avoir dans un 1er temps une discussion orale afin de m'aiguiller dans une démarche simple parmi toutes les paperasses existantes pas toujours simples à décrypter et où il n'y a pas forcément le bon titre pour remplir le formulaire . ( cette moto en piteux état était certainement la propriété de la Wehrmacht du III Reich 1935 à 1945 , donc difficile pour avoir attestation d'assurance n'est-ce pas.) Qu'entendez-vous par attestation de notaire ?Merci pour votre nouvelle réponse Cordialement , Michel ANCEL
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        6 mars 2024

        Un document du notaire recensant un véhicule non immatriculé dans une succession permet souvent d'établir la propriété. Il faut appeler le 34 00.
  • Gimenes

    29 février 2024

    Bonjour j'ai restaurée une moto que j'ai récupéré dans la grange familiale et je n'ai absolument aucun papier c'est une yamaha ty 50cc de 1975. La plaque constructeur est présente. Comment puis-je lui créer sa première carte grise? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 février 2024

      Manifestement le propriétaire est décédé, il faut donc faire un dossier de type succession. Il faudrait dans un premier temps tenter de retrouver le numéro d'immatriculation, si existant. Contactez l'ANTS avec le numéro de châssis.
  • Christophe

    26 février 2024

    Bonjour, En fonction de la moto, comment peut-on savoir à quel moment elle peut côté en collection ? Y a-t-il un nombre d'années, ou est-ce en rapport à un modèle d'une marque?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2024

      Comme indiqué dans l'article, la moto doit avoir 30 ans. Elle doit également être à l'état d'origine et ne plus être fabriquée, c'est tout.
  • PICON

    25 février 2024

    J’ai une moto de 1956 immatriculé en France a mon nom avec une carte grise normal, comment dois je procéder pour la faire passer en collection ? Jc picon
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2024

      Voir en dessous du titre "Comment faire une carte grise collection moto ?"
  • Jaumot emmanuel

    12 février 2024

    Je viens de Belgique avec une Goldwing de 1992 donc ancêtre et était immatriculée en tant que tel en Belgique comment faire pour l immatriculation en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 février 2024

      Pour immatriculer votre Goldwing de 1992, considérée comme ancêtre en Belgique, en France, suivez la procédure d'importation et de réception à titre isolé
  • Roussey

    15 janvier 2024

    Bonjour, je voudrais passer ma moto en moto de collection. Quel est le formulaire de certificat d immatriculation collection ? Et quelle case à cocher sur ce formulaire. Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 janvier 2024

      Tout d'abord, vous devez obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE ou du constructeur. Il faut ensuite faire un dossier de type changement de la situation de votre véhicule.
    • Chaumeil Alain

      7 juin 2024

      Bonjour, le n° d'immatriculation change t'il en cas de classement collection. Ma moto de 1978 à une carte grise au nom d'une sci. Cela pose t'il un problème pour le classement collection. Merci. Alain Chaumeil.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        10 juin 2024

        L'usage professionnel n'est pas autorisé pour les véhicules avec la mention collection, donc cela risque d'être un souci. Le numéro d'immatriculation change si le véhicule a toujours un ancien numéro FNI (attribuée avant 2008), dans ce cas un nouveau numéro SIV est attribué.
  • Franck

    6 janvier 2024

    Bonjour, J'ai trouvé une moto ancienne de 1974 à acheter Le propriétaire me dit avoir une carte grise à son nom mais étrangère! Mon but est de faire l achat de cette moto,la restaurer et surtout rouler occasionnellement. Mais je voudrais être en règle et obtenir une carte grise normale ou de collection. C'est cette histoire de carte grise qui me tracasse.Est ce que je ne vais pas avoir de soucis pour la mettre en règle ?! Dans l attente de votre retour. Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 janvier 2024

      Cela va être plus compliqué, car vous devrez faire une procédure d'immatriculation pour véhicule importé.
  • Blanc serge

    6 janvier 2024

    Ma moto a plus de 30 même si je lui est refait covering couleur orange Métallisée elle peut être collection ou je doit obligatoirement faire peinture originale ainsi que poignée est commande des pieds merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 janvier 2024

      À notre connaissance il faut une couleur d'époque, sans quoi le véhicule n'est pas vraiment à "l'état d'origine". Posez la question à la FFVE.
  • Philippe Sanchez

    5 janvier 2024

    Bonjour, je possède 4 moto 125 (3 Yamaha et 1 Honda) en cartes grises normales (toutes des années 1979 à 1982). j'ai plusieurs questions : - Me conseillez vous de les passer en CG collection compte-tenu du coût *4 (certificat FFVE + re-fabrication CG + éventuellement plaques à refaire) ? - Le coût ANTS de bascule de la CG normale vers la CG Collection est-il équivalent à une nouvelle immatriculation ? - Si j'attends fin 2024, compte-tenu de l'arrivée du Contrôle Technique en mars, serais-je obligé en sus, de fournir un Contrôle Technique "non collection" pour faire refaire chaque carte grise en collection ? - Pour basculer en CG Collection, pensez vous que j'ai plutôt intérêt de demander les certificats de conformité à Yamaha ou Honda (modèles de 125 largement connus), sachant que j'ai cru comprendre que cela avait un coût probablement équivalent au certificat FFVE ? En vous remerciant par avance pour votre retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 janvier 2024

      C'est à vous de voir ce qui est préférable, sur le long terme la CG collection devrait être rentable (la plaque "collection" n'est pas obligatoire). Habituellement les gens demandent attestation à la FFVE, mais à nouveau c'est une question de préférence perso.
  • malarge yvon

    4 janvier 2024

    bonsoir, moto en ma possession depuis les annees 80 je ne peut prouve ma propriete. j ai un dossier ffve . comment faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 janvier 2024

      Si vous êtes incapable de prouver la propriété du véhicule à l'ANTS, elle refusera l'immatriculation.
  • VBO

    4 janvier 2024

    Bonjour, Mon grand-père (décès aujourd'hui) m'avait donné sa moto en pièces détachées mais sans carte grise. J'ai remit en route celle-ci et je voudrai faire le carte grise pour pouvoir rouler avec. Comment dois je procéder? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 janvier 2024

      Avez-vous signé avec lui un certificat de cession ?
    • Ced77

      30 janvier 2024

      Tu peux refaire ta carte grise si tu a les informations nécessaire ce documents s’appelle fiche d’identification que tu peut tenter de récupérer au commissariat de ta ville Si vous avez besoin de plus de détails demandez moi Cordialement
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        31 janvier 2024

        Il faudra ce document, mais si le titulaire est décédé il devra également présenter d'autres justificatifs, comme une preuve de cession ou la preuve qu'il est l'héritier légitime.
  • LOLLIVIER

    21 décembre 2023

    bonjour j'ai acheter une BSA A 10 de 1952 le24/12/2018 le numéro de cadre sur la carte grise ne correspond pas au numéro frapper sur le cadre l'attestation d'authentification m'a été refuser par la FFVE Je ne sais plus quoi faire. Cette moto je l'ai restaurée de A a Z .Je ne vais pas la mètre a la ferraille ,quand même!!!! .Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 décembre 2023

      Malheureusement nous n'avons pas de solution à suggérer, si ce n'est de tenter de retrouver les héritiers du propriétaire si le véhicule a été immatriculé, une tâche probablement impossible.
  • Gandon Bruno

    18 décembre 2023

    Bonjour Pour une moto Alcyon de 1950 en carte grise d'origine est ce que je serai obligé de passer le controle technique ou est ce que je dois passer par une carte grise collection pour bénéficier d'une exonération du controle technique? Bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 décembre 2023

      Même pour l'ajout de la mention collection on va vous demander un contrôle technique en cours de validité lorsque la loi sera en vigueur. Pour éviter la visite il faudrait donc finaliser un dossier de demande d'ajout de la mention collection avant le 15 avril 2024. Ce qui est jouable si vous démarrez la procédure maintenant (demande d'attestation à la FFVE).
  • chazaud norbert

    14 décembre 2023

    Bonjour, j'ai la double résidence en France et en Belgique ( mon épouse fonctionnaire à Bruxelles, moi fonctionnaire en France ) . J'ai une moto immatriculée à mon nom en "odltimer"(1971) en Belgique, ai je besoin d'autre chose que ma carte grise belge pour la faire immatriculer en France à mon domicile parisien ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 décembre 2023

      Pour un véhicule étranger d'un pays de l'union européenne, vous aurez besoin d'un quitus fiscal et d'une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE pour une immatriculation en collection (l'attestation fera également office de document d'homologation, vu que le certificat de conformité ne sera pas disponible pour une moto de 1971). Il vous faudra aussi les autres documents usuels pour l'immatriculation d'un véhicule, comme un justificatif d'identité et de domicile en France, une copie de votre permis de conduire, preuve d'assurance, etc.
  • COQUELET

    13 décembre 2023

    J' ai acheté une moto + de 30 ans avec sa carte grise normale signé et barré du premier propriétaire ,la personne qui ma vendue la moto m'a fait une facture, je ne peux pas l'immatriculer car le vendeur a déclaré la vente de la moto au non de l'acheteur de l'époque mais les papiers non jamais été régularisés peut-être même que la moto a changé de mains plusieurs fois . Comment faire pour avoir ce problème certificat de circulation normal ou collection a mon non.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 décembre 2023

      Le vendeur doit vous remettre une carte grise à son nom ou reprendre son véhicule, car comme vous l'avez constaté immatriculer un véhicule dont la chaîne de propriété n'a pas été respectée n'est pas possible. Ceci est d'ailleurs valable que ce soit pour une demande de carte grise "normale" ou avec la mention collection.
  • Caissier yves

    12 décembre 2023

    je posséde une moto de marque voxan de 2004 la marque voxan n´existant plus depuis 2010 . Est il possible de changer la carte grise en carte grise collection? Merci D´avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 décembre 2023

      Il faut au moins 30 ans d'ancienneté pour être éligible à la mention collection, donc ce ne sera possible qu'en 2034. La disparition du constructeur ne pose pas problème, c'est d'ailleurs courant.
  • Montiton

    6 décembre 2023

    Bonjour je souhaite acquérir un side-car datant de 1990. Lors d'un précédent changement de titulaire la mention solo side a été effacé au profit d'une mention solo est-ce qu'en faisant une carte grise collection cela permettrait de réavoir la mention solo side merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 décembre 2023

      Si le véhicule a été modifié, il doit être possible de faire marche arrière, mention collection ou pas.
  • PATRICK CHERRIER

    3 décembre 2023

    la carte grise de ma moto et déjà a mon non, jais Fai les démarches pour la passer en collection a la FFVE avec réussite , je dois changer la carte grise ou les document de la FFVE suffisse pour en justifier en qua de contrôle merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 décembre 2023

      Seule la mention collection inscrite au repère Z de la carte grise vous fait bénéficier du statut, l'attestation ne sert qu'à prouver que vous êtes éligible. Il faut donc changer la carte grise, voir https://www.eplaque.fr/carte-grise/ajout-de-la-mention-collection-sur-une-carte-grise.html
  • georges

    29 novembre 2023

    bonjour je voudrais acheter une moto de 1984 avec tous les papiers peut on faire le passage en collection en meme temps que le changement de carte grise merci georges
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2023

      Oui, il suffit de joindre l'attestation de datation et de caractéristiques à votre dossier, et de bien mentionner que vous souhaitez la mention collection.
  • Enou

    27 novembre 2023

    Bonjour, J'ai bien compris les avantages de la carte grise collection, mais quels sont les inconvénients d'avoir une moto 125cc avec une carte grise collection, plutôt qu'une carte grise normale ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 novembre 2023

      Le seul inconvénient d'une carte grise collection est, qu'en principe, on ne peut utiliser le véhicule à des fins professionnelles.
  • Meunier emmanuel

    27 novembre 2023

    Bonjour. On me propose un suzuki van van 90 de 1973. De sortie de grange.Il n est pas immatriculé. Numero de série présent mais pas plaque rivete du constructeur. ( non vole vérifié) puis-je faire une carte grise?. Merci pour votre réponse. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2023

      Avant de se lancer dans l'acquisition d'un tel véhicule il faut faire de nombreuses vérifications. Notamment l'existence éventuelle d'une immatriculation sur ce numéro de châssis près de l'ANTS, s'il s'agit d'un véhicule volé, etc. S'il n'y a rien, vous pourrez éventuellement immatriculer la voiture, mais uniquement si vous parvenez à prouver la chaîne de propriété du véhicule. Il s'agit d'une démarche à l'issue aléatoire, chaque dossier étant traité au cas par cas par l'ANTS. En général il est préférable de demander au vendeur de procéder à l'immatriculation afin d'éviter de vous retrouver avec un véhicule non immatriculable sur les bras.
  • LEJEUNE Remi

    26 novembre 2023

    Madame, Monsieur, Nous étions deux frères Notre Père est dcd le 19/06/1997 Mon frère a qui appartenait deux motos une Yamaha 125CC et une MotoGuzzi 650cc est dcd le 24/12/2011 sans descendance. Notre Mère est dcd le 07/12/2015. Je suis le seul survivant de cette famille et désirerai classer ces deux motos en véhicules de collection et a mon nom puisque je suis le seul héritier de la famille. la yamaha a tout ses papiers sauf la carte grise que l'on ne peut pas refaire le numéro d'immatriculation semble avoir été déclassé en préfecture, bien quelle n'est jamais changé de propriétaire. je peux fournir les acte de notoriété des succession de mon frère et de ma mère Quelle est la marche a suivre ? Dans l'attente de vous lire veuillez agréer Madame Monsieur avec tous mes remerciement mes plus sincères salutation
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2023

      Voir cette page pour les justificatifs requis en cas de succession : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession. Concernant la carte grise manquante, avez-vous reçu confirmation de l'ANTS que l'immatriculation n'existe plus ? Il faut bien vérifier ce point. Sur base de la réponse il faut soit obtenir la fiche d'identification de la moto (l'immatriculation existe toujours), soit faire une procédure de type "immatriculation d'un véhicule sans carte grise". Pour cela vous aurez besoin de prouver que la moto appartenait bien à votre frère, par exemple via une facture, un certificat de cession, des attestations d'assurance, un certificat de notaire...
    • LEJEUNE Remi

      27 novembre 2023

      Pour YALAHA le numero d'immatriculation de la moto n'a jamais changé depuis l'acquisition neuve de cette moto l'ANTS ne reconnait pas le n° donc je ne peux rien faire de ce coté j'ai demandé a la gendarmerie , elle n'a pas accès a ce numéro (inconnu) Je possède - le certificat de conformité des douanes signé par les mines et l'importateur SONOTO - la facture de la société R.LALA qui a vendu cette moto - le talon du chèque postal qui a servi a payer l’intégralité du prix de la moto - la fiche "ispection certificate" de YAMAHA qui confirme le no de chassis ou de cadre de la moto. Les deux certificat de notoriété - au décès de mon frère - a celui de ma mère pour la GUZZI je suis votre conseil et me retourne vers : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession. Dans l'attente de vous lire veuillez agréer Madame Monsieur avec tous mes remerciement mes plus sincères salutation
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        28 novembre 2023

        Vous devriez pouvoir immatriculer l'engin vu les nombreux justificatifs en votre possession. Dans un premier temps il faut toutefois obtenir les attestations de datation et de caractéristiques de la FFVE.
  • Jean-Pierre

    25 novembre 2023

    Bonjour, J'ai une moto qui date de 1954 immatriculée en CG normale. La cylindrée originelle est de 175cm3 et elle a été réduite à 125cm3, modification portée sur la CG. Je souhaite rétablir sa cylindrée originelle et la passer en CG collection, quelles sont les démarches à faire ? En vous remerciant, je vous souhaite une bonne journée Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2023

      Il faut procéder au débridage de la moto, mais normalement cela doit se faire via la marque. Si le constructeur n'existe plus, nous ignorons comment procéder, la DREAL de votre région aura peut-être la réponse, ou éventuellement la FFVE.
    • Jean-Pierre

      30 novembre 2023

      Merci pour la réponse, bonne journée ! Jean-Pierre
  • LEHUEDE FRANCK

    23 novembre 2023

    Bonjour, je vais passer ma moto en carte grise de collection le 25/03/2024 elle aura 30 ans , sachant que le contrôle technique moto rentre en vigueur le 15/04/2024 puis je faire ma demande de carte grise de collection sans le contrôle technique avant la date 15/04/2024 ? Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 novembre 2023

      Tant que vous introduisez votre demande avant l'entrée en vigueur de la loi, on ne vous demandera rien, bien entendu. De plus, nous ne sommes pas certains qu'un justificatif sera demandé en 2024 vu que ladite loi spécifie que l'on a jusqu'à la fin de l'année pour passer la première visite.
  • Christophe

    22 novembre 2023

    Bonjour. Je possède une Harley-Davidson de 1991 remontée en chopper et je crains qu'elle ne passe pas au futur contrôle technique moto qui devient obligatoire en 2024. Si j'arrive à la passer en véhicule de collection, vais-je quand même être soumis à ce futur contrôle technique moto ? Par avance, je vous remercie.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 novembre 2023

      Seules les motos de collection d'avant 1960 seront totalement exonérées, pour les autres la périodicité passera à 5 ans au lieu de 3. De plus, les véhicules modifiés ne sont pas éligibles à la mention collection, sauf si la modification remonte à plus de 30 ans.
  • BERNARD

    21 novembre 2023

    Bonjour ,j'ai une vieille moto de 45 ans ,je possède la carte grise à mon nom depuis mais l'adresse mentionnée n'est plus la bonne. Mes questions sont : si je demande une carte grise collection est ce que mon numéro d' immat va changer ? et le fait de demander le changement d'adresse ne va t'il pas m'imposer de passer en mode SIV ? Merci pour vos réponses Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 novembre 2023

      Pour toute démarche sur un ancien numéro, une nouvelle carte grise SIV est attribuée. C'est valable pour un changement d'adresse, l'ajout de la mention collection, un duplicata, la correction d'une erreur... absolument tout.
  • Tison fred

    19 novembre 2023

    Bonjour, je possède un scooter vespa de 1953 avec sa carte grise. Je souhaite y atteler un sidecar de marque bufflier qui était construit pour etre installer sur les vespa de cette epoque. Quelle est la procedure pour modifier la carte grise de Solo à Solo side car? Merci pour votre réponse. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 novembre 2023

      Il faudra faire une RTI (réception à titre isolé) auprès de votre DREAL ou DRIEAT. Veuillez cependant noter qu'une telle modification faite récemment risque de vous faire perdre le droit à la mention collection si vous l'avez, à notre connaissance les modifications doivent avoir été faites il y a 30 ans pour être éligible.
  • OUARNE

    13 novembre 2023

    Bonjour Si je passe ma moto de plus de 30 ans en CI collection, tous les combien devrais je faire le contrôle technique ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 novembre 2023

      Tous les 5 ans au lieu de tous les 3 ans.
  • Potigny

    4 novembre 2023

    Bonsoir j ai récupérer 1 moto sortie de grange sans papier comment faire pour ravoir une carte grise elle a plus de 50 ans merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 novembre 2023

      Vous devez être en mesure de prouver que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule pour pouvoir l'immatriculer. Vu votre situation cela semble peine perdue.
  • aymeric

    3 novembre 2023

    Bonjour, j'ai acheté une moto en France qui n'a jamais été immatriculé en France j'ai que la moto mais aucun documents puis je faire une cg de collection. la moto est de 1990 honda nsr80
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 novembre 2023

      On vous demandera de prouver que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule pour valider l'immatriculation. La mention collection n'est qu'une mention qui ne dispense pas de satisfaire aux lois qui régissent l'immatriculation.
  • PHILIPPE LANGRAND

    2 novembre 2023

    BONJOUR j'ai une moto Peugeot de 1959 avec carte grise de l'époque et le certificat de cession du vendeur de l'époque , je n'ai jamais fait le changement de carte , puis je la passer en collection ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 novembre 2023

      Un "petit" retard de quelques années ne pose pas problème, mais si le certificat de cession remonte vraiment à 1959, nous ignorons comment l'ANTS se positionne avec des documents datant de plusieurs décennies. Il faut vérifier cela avec l'ANTS.
  • Prieur emmanuel

    1 novembre 2023

    Bonjour, J envisage d acheter une moto en Italie de plus de 40ans est-ce qu il me faudra un contrôle technique italien pour l immatriculé ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 novembre 2023

      En ce moment le contrôle technique moto n'est pas en vigueur. Lorsqu'il sera effectif, il en faudra un de moins de 6 mois, mais il peut être français ou italien, cela n'a pas d'importance.
  • DEBONT Gilles

    30 octobre 2023

    Bonsoir, J'ai reçu ma carte grise collection provisoire valable 1 mois, pour ma moto, y a t-il une démarche particulière pour recevoir la version définitive ou cela se fait automatiquement? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 octobre 2023

      La carte grise va être envoyée sous peu, il n'y a plus rien à faire.
    • DEBONT Gilles

      31 octobre 2023

      merci de votre reponse
  • DELANOE

    30 octobre 2023

    Bonsoir pour obtenir une attestation FFVE pour une moto de 1953 , quels sont les éléments à vous fournir, notamment quelles photos ? Merci d'avance de votre réponse Cordialement Philippe
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 octobre 2023

      Tous les détails se trouvent dans ce pdf : www.ffve.org/IMG/pdf/formulaire_de_demande_d_attestation_motos_et_cyclomoteurs_.pdf
  • Smith

    28 octobre 2023

    Bonsoir, J'ai une moto qui appartenait à mon père. C'est une Honda CB650 Custom de 1981 qui provient du Canada et qui se trouve actuellement en Europe avec des plaques canadiennes. Elle ne disposait pas du document sortie du Canada, mais j'ai la carte grise de la moto au nom de mon père. Est-il possible de l'immatriculer sur mon nom, en tant que véhicule de collection ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Si votre père est décédé, il faudra les documents relatifs à la succession pour pouvoir l'immatriculer. Pour rappel les modalités d'obtention d'une carte grise de collection sont identiques à celles d'une carte grise normale. Il faut remettre tous les documents nécessaires pour une demande d'immatriculation normale + une attestation de datation et de caractéristiques pour la mention collection.
  • Chambondu

    27 octobre 2023

    Bonjour: J'ai 71 ans et je roule toujours avec la BMW R26 ( monocylindre de 1956 ) que j'avais achetée à l'âge de 18 ans. Elle est actuellement assurée en collection, mais par contre, elle possède une carte grise " normale "pas modifiée en collection. Voulant être dispensé du C.T, quelles seront les pièces à fournir et les démarches à accomplir ? Cdlt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 octobre 2023

      C'est justement le sujet de l'article, merci de le consulter.
  • Dupety

    25 octobre 2023

    Bonjour , je possède une Vespa Primavera 80 cm3 date de première immatriculation 24 sept 1980. J'ai toujours assuré mon véhicule et roulé avec. J'ai donc une carte grise et une assurance à mon nom. J'habite à Boulogne Billancourt (92100) . je l'utilise occasionnellement et il me rend bien service! Pourriez vous me dire si j'ai avantage à passer ma Vespa en véhicule de collection ? Quelle procédure dois-je emprunter pour cette conversion? Quels seraient ces avantages ? D'autre part ils vont rendre obligatoire le contrôle tecnique des deux roues comme le savez. Serais je impacté ? En vous remerciant de votre réponse . Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2023

      Avec le contrôle technique moto qui arrive en 2024, ce sera intéressant, car cela reportera l'échéance du CT à 5 ans au lieu de 3. Par contre une carte grise de collection empêche une utilisation professionnelle du véhicule, vous ne pouvez pas l'utiliser pour aller travailler, par exemple. Pour bénéficier de la mention, il suffit d'obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Les détails sont expliqués dans l'article.
    • Milou

      10 novembre 2023

      Bonjour, a mon avis il s’est une erreur dans votre réponse. Ne pas confondre utiliser la moto pour une activité professionnelle et se rendre sur le lieu de son activité professionnelle avec la moto qui ne sert pas forcément à la dite activité !
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        13 novembre 2023

        C'est une zone grise et sommes d'accord avec, mais selon la FFVE les déplacements vers le lieu de travail sont considérés comme "professionnels".
  • Piccin

    8 octobre 2023

    Bonjour, je viens de ramener en France la moto Guzzi qui appartenait à mon grand père, j'ai le carnet d'immatriculation ( plaque italienne) . M'a question est la suivante est-ce que je peux faire une demande d'immatriculation véhicule ancien en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 octobre 2023

      Une demande d'immatriculation de véhicule ancien est une demande d'immatriculation normale à laquelle on joint une attestation de datation et de caractéristiques, qui prouve que le véhicule est éligible à la mention collection. Vous devez donc suivre la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule importé, en joignant l'attestation de la FFVE si vous souhaitez la mention collection.
  • DECAUX Jacques

    5 octobre 2023

    Bonjour. Une moto immatriculée en collection, peut elle rouler sans restrictions dans les ZFE? merci de voreponse. Jacques DECAUX.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 octobre 2023

      Oui, au même titre que tous les véhicules en carte grise de collection.
  • vaugelade eric

    5 octobre 2023

    j;ai scooter mbk CM Type 3vl cyl: 49 cm3 N° serie : 3vl n° 009208 Reference TPSI 8905 . Je ne peux l 'utiliser car je n'arrive pas a obtenir son immatriculation, ce scooter n'a jamais cessé d'etre assure, merci de votre conseil
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 octobre 2023

      Pourquoi vous refuse-t-on l'immatriculation ?
  • Jacques-Olivier

    4 octobre 2023

    Bonjour, Je possède une Honda Transalp, première immatriculation le 06/09/1993, elle a donc plus de 30 ans. Si j'ai bien compris vos informations en ligne, en payant 60€ + le coût du CI, je peux être immatriculé "collection" sans autre démarche de ma part. Est-ce correct ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 octobre 2023

      Disons qu'il ne suffit pas de payer 60 € pour recevoir son attestation :) Il faut joindre un tel paiement à un dossier de demande d'attestation, afin que la FFVE puisse s'assurer que votre véhicule respecte les conditions d'éligibilité. Mais à part cette démarche et celle de l'ajout de la mention collection sur la carte grise, il n'y a rien d'autre à faire, oui, et pas d'autres frais.
  • Christophe

    27 septembre 2023

    Bonjour Si je passe ma moto en carte grise collection, l'assurance m'autorisera t'elle à rouler en semaine, sauf trajet travail bien entendu ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 septembre 2023

      En principe il n'y a pas d'interdiction de rouler en semaine, sauf si vous prenez une assurance spécifique week-end bien entendue. Il suffit donc de choisir la police qui ne limite pas les jours durant lesquels on peut circuler.
  • Soulier

    18 septembre 2023

    Bonjour Je vais acheté une moto Harley Davidson c’est une Softail elle est de 1988 Elle a été transformée en chopper Esque je peux faire une carte grise collection ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 septembre 2023

      Normalement non, mais n'étant pas experts du sujet nous vous conseillons de vous rapprocher de la FFVE pour vérifier.
  • jean claude

    18 septembre 2023

    Bonjour,je possède une Terrot 500 RGST de 1950 avec carte grise "normale" solo.Je souhaite passer en carte grise "collection" mention solo/side. Comment procéder et coût? Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 septembre 2023

      Il faut obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE pour la mention collection.. Pour le passage en solo/side je ne peux vous renseigner, à voir même si c'est compatible avec la mention collection si cette reclassification entraîne une modification des caractéristiques techniques. Pour le prix voir en dessous du titre "Prix d’une carte grise moto de collection".
  • Schobert

    14 septembre 2023

    Bonjour, Je possède une moto de 1984, j'ai la carte grise à mon nom et je souhaiterais la passer en carte grise collection. Faut-il que je passe par la FFVE ou je peux simplement faire une demande sur l'ANTS ? Dans les deux cas, comment faire les démarches ? Merci. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 septembre 2023

      Il vous faut une attestation de datation et de caractéristiques de votre véhicule, fournie par le constructeur (quand il existe toujours) ou la FFVE, au choix s'il y en a un. Il faut ensuite joindre cette attestation à votre dossier de demande d'ajout de la mention collection sur la carte grise.
    • Lespes denis

      18 septembre 2023

      Bonjour j' ai récupéré une mobilette chez mon père quel est la procédure pour réaliser Son immatriculation en collection bien cordialement vbf moteur poulain et
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        19 septembre 2023

        C'est justement le sujet de l'article. Toutes les informations et les démarches y sont indiqués
  • Romeo calogero

    3 septembre 2023

    Bonjour, je une vespa 50 cc immatriculé en Italie avec carte grise à mon nom et plaque ď immatriculation, je voulais savoir la démarche à faire pour rouler en France, merci ďavance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 septembre 2023

      Vous devez suivre la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule importé. Pour la mention collection il vous faudra une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE.
  • Benoît

    30 août 2023

    Bonjour j’ai une question par rapport à la carte grise collection. Je souhaite acheter une Honda cb 750 four des années 70-80. Seulement, le problème est que je suis en jeune permis, et donc je suis limité à 35kw de puissance. Étant donné que la puissance d’une cb 750 est supérieure à cela je serais obligé de la brider. J’aimerais savoir si une moto ancienne, malgré le bridage (j’imagine donc une modification des caractéristiques techniques), peut garder sa carte grise collection ? Merci beaucoup
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 août 2023

      A priori c'est incompatible avec la mention collection, car le bridage induit une RTI, mais ces questions purement techniques ne faisant pas partie de notre champ d'expertise, je vous conseille d'interroger la FFVE pour en être sûr à 100 %.
  • Bivent

    30 août 2023

    Bonjour,mon cas est complexe! Mon père est décédé,j'ai eu son vespa de collection. J'ai changé la carte de grise à mon nom mais je l'ai perdu. Comment puis je faire pour la refaire? Merci par avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 août 2023

      Si la mutation a été faite il suffit de demander un simple duplicata, par exemple via notre service.
  • Nikko

    30 août 2023

    Bonjour, Est- il possible de faire passer un chopper Harley de 92 en collection s'il y a eu des modification sur la moto mais que le cadre est resté d'origine? Merci, Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2023

      Seules les modifications notables sont excluantes. Bien entendu, "notable" n'est pas un terme très précis. Le mieux est de contacter la FFVE en expliquant les modifications qui ont été apportées à votre Harley, ils vous diront si vous êtes éligibles ou pas.
  • Cyril ASENCIO

    28 août 2023

    Bonjour, Je vais acheter une moto mise en circulation le 09/12/1993. Dois je forcément attendre les 30 ans révolus (donc le 10/12/2023)pour la passer en moto de collection ? Ou est ce que je pourrai le faire dès l'achat finalisé (soit début 09/2023) ? Ca serait rageant de faire une CG pour 3 mois Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 août 2023

      On ne vous remettra pas l'attestation de datation et de caractéristiques, indispensable pour avoir la mention collection, tant que les 30 ans ne sont pas révolus. Vous ne devrez pas repayer la carte grise pour ajouter la mention, en taxes ce sera juste 13,76 €.
  • COGNARD Maurice

    26 août 2023

    Bonjour, jepossède une moto Terrot 125 de 1953 au nom de mon père décédé depuis 1983, je souhaite savoir comment faire pour obtenir une carte grise à mon nom et prénom merci de votre retour.Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 août 2023

      Il faut suivre la procédure en vigueur en cas de succession, cliquez sur le lien pour obtenir les infos utiles à ce propos.
  • Hetty Bos

    10 août 2023

    Un de mes amis a acheté en France une vieille moto BMW K100RS, datant de 1986. Il a reçu le certificat d'immatriculation avec l'achat. Il est Hollandais (comme moi), et il se demande s'il est correct que le certificat n'est qu'un seul document. Aux Pays-Bas et en Belgique le certificat se compose de deux parties: partie maison et parties véhicule. Cela n'est pas le cas en France?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 août 2023

      C'est juste, une carte grise française est composée d'un seul document. Bon si on détache le coupon détachable ca fait 2, mais au départ ils font partie du même document :)
    • Hetty

      11 août 2023

      Ah merci pour votre réponse! Petite question supplémentaire: le coupon détachable sert à quoi? Mon ami dit que cette partie est toujours là, n'a pas été détachée.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        12 août 2023

        Cette partie sert de permis de rouler provisoire lorsqu'on achète une voiture d'occasion. Le vendeur remet à l'acheteur la carte grise complète et la signe. L'acheteur découpe ensuite le coupon détachable qu'il conserve pour rouler légalement et utilise l'autre partie pour faire la mutation du titre (même si avec la dématérialisation ce n'est plus automatique aujourd'hui).
  • Faiteau

    9 août 2023

    J'ai acheté une mtobecane de 1952 avec une carte grise normal, faud il passer par la ffve pour faire faire une carte grise colection ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 août 2023

      Vous avez besoin de l'attestation de la FFVE pour obtenir la mention collection, l'attestation en poche vous devrez demander l'ajout de la mention via les voies classiques, la FFVE ne délivre pas de titres.
  • Christophe

    5 août 2023

    Bonjour, Pourriez-vous me dire si le fait d'avoir un échappement Supertrapp sur un 1200 vmax de 91 l'empêcherait d'avoir un certificat ffve ? Merci d'avance, Christophe
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 août 2023

      Le véhicule doit être à l'état d'origine, si la modification n'a pas été faite il y a plus de 30 ans votre dossier devrait être refusé, mais je vous conseille de vérifier directement avec eux.
  • Delobelle

    2 août 2023

    Avoir une Carte Grise pour moto de collection sans carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 août 2023

      Il faut obtenir l'attestation FFVE pour être éligible à la mention collection, ensuite demander une carte grise à l'ANTS en prouvant avec des justificatifs que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule. Pour que votre dossier soit accepté il faut que la moto n'ait jamais été immatriculée.
  • Pellegrin

    30 juillet 2023

    Bonjour, Ma moto date du 07/12/1998. Elle aura donc 25 ans effectif le 07/12/2023. J'ai fait la demande pour obtenir la vignette crit air, mais elle n'y a pas droit selon le barème. Le problème suivant est qu'elle doit avoir 30 ans pour passer en moto de collection. Il y a donc un créneau de 5 ans où la moto est trop vieille pour une vignette "disons ordinaire" où trop jeune pour passer en "collection". Merci de n vouloir me donner les éléments pour l'obtention d'une vignette. Sincères salutations
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 juillet 2023

      Pas de vignette correspond au pire des classements. Il n'y a rien que l'on puisse faire pour changer la classification, sauf si vous la modifiez en moto électrique.
  • François Gaumont-Lanvin

    28 juillet 2023

    J'ai le premier modèle de moto Motobécane, datant de 1927. Il n'a jamais été immatriculé . Caractéristiques d'époque, mono vitesse, sans embrayage, juste un décompresseur, pas de frein avant ni d'éclairage. Que faire pour l'immatriculer ? Pour mémoire mon vieil ami Michel de Thomasson l'avait conduite ... Merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 juillet 2023

      Obtenez une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Il faut introduire une demande de carte grise pour véhicule non immatriculé, vous devrez établir avec des justificatifs que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule.
  • eric 14

    14 juillet 2023

    bonjour, Je possède un 450 kxf 2013 homologué enduro en 2016, je l'ai passé en super motard. Comment changé la carte grise d'enduro en super motard? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juillet 2023

      Je ne suis pas familier avec les notions enduro et super motard, les implications d'un tel changement d'un point de vue technique. Disons que si ce genre de classification figure sur la carte grise, vous devez faire un changement de caractéristiques techniques. Mais personnellement je ne me souviens pas avoir vu de tels types (par ex en J3 sur la carte grise). Si la puissance a changé, il faut certainement modifier la carte grise après avoir fait une RTI.
  • COMMANDRE PATRICK

    3 juillet 2023

    J'ai acheté une moto qui à déja une carte grise collection,que dois je faire pour avoir une carte grise collection à mon nom.Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juillet 2023

      Si la mention a été obtenue avant le 24 mai 2017, il faut demander une nouvelle attestation FFVE, car celles produites avant cette date ne sont plus valables. Si la mention est postérieure à cette date, normalement la mention reste, mais il est préférable de bien préciser que vous souhaitez la conserver dans votre dossier de changement de propriétaire.
  • De pape

    2 juillet 2023

    Si je passe ma moto en collection est il possible de lui remettre sa premier immatriculation de l époque que je possède
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juillet 2023

      Non, malheureusement.
  • PACE

    1 juillet 2023

    Bonjour Mesdames/Messieurs Je viens de finir la rénovation d'une moto qui a plus de 30 Ans. Pouvez-vous me dire, que faut-il que je fasse, ou à qui dois-je m'adresser, pour avoir une carte grise de collection ? (il s'agit d'une 50 CM3). Je vous remercie, pour votre aide. Bien cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juillet 2023

      Comme expliqué dans l'article vous devez obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE ou du constructeur s'il existe encore.
  • Clément

    24 juin 2023

    Bonjour Si je passe mon tricycle en collection, mes numéros d'immatriculation vont-ils changer ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2023

      Si vous avez une ancienne immatriculation FNI, oui. Si vous êtes déjà au format SIV (depuis 2009), non.
  • Delétoile

    22 juin 2023

    Bonjour, j’ai attelé ma Terrot 500 RGST la carte grise est solo je voudrais la faire modifier solo/ side-car Quelle est la démarche ! Cordialement Bernard
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 juin 2023

      Désolé votre question dépasse notre champ de compétence, il faudrait chercher des infos du côté d'un forum de passionnés ou autre.
  • BLAISE

    21 juin 2023

    Bonjour, Comment procéder en vue du contrôle technique moto qui va arrivé , lorsque l'on à des motos transformées en café racer avec la boucle arrière modifiée , (peut -on les passer en collections par la FFVE pour échapper a cette obligation de contrôle). Merci de votre réponse. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 juin 2023

      Seules les motos d'avant 1960 échapperont éventuellement totalement au contrôle technique moto, pour les autres il devrait s'agir comme pour les voitures d'un contrôle plus espacé. Sinon il faudra mettre en conformité les motos.
  • TEBOUL

    13 mars 2023

    Bonjour, J'ai une moto, sa carte grise et l'attestation de moto de collection par la FFVE. Si je fais une demande de carte grise de collection vais-je devoir changer d'immatriculation et donc de plaque, j'aimerais garder mon ancienne immatriculation et ma vielle plaque . Merci. Paul
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mars 2023

      Si vous avez une ancienne immatriculation FNI, oui vous allez recevoir automatiquement un nouveau numéro SIV et il faudra donc changer de plaque.
  • Sellier

    7 mars 2023

    Bonjour, je viens d acheter une moto ancienne. L ancien propriétaire a perdu la carte grise mais la moto est bien immatriculé. Je peux faire une demande pour avoir une carte grise de collection auprès de la FFVE ou de l ANTS ? Dans l attente de votre retour Cordialement Mr Sellier
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mars 2023

      Non, la mention collection n'est qu'une mention sur la carte grise, les modalités d'obtention de celle-ci restent les mêmes. Si le véhicule est immatriculé, le vendeur est tenu de vous remettre une carte grise, il lui suffit de demander un duplicata.
  • Elfarti

    28 février 2023

    Bonjour , Peux t'on faire une carte grise collection Sur une moto 600xt de 1990 En sachant que j'ai pas le permis moto
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mars 2023

      Le véhicule peut avoir la mention collection avec une attestation de datation et de caractéristiques. Pour faire la carte grise il faut toujours le permis correspondant. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez être en cotitulaire sur la carte grise, mais vous devrez trouver une personne de confiance qui accepte d'en être le titulaire.
  • Maxime

    24 février 2023

    bonjour, j ai eu une moto dans mon garage achetee il y a plus de 10 ans, avec seulement une copie de l ancienne CG (orginal perdu lors de precedentes demarches), est ce un soucis ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2023

      Ce n'est pas un souci en soi si la cession a été faite dans les règles. Vous pouvez déclarer la perte de la carte grise barrée et faire quand même le changement de titulaire, par contre si vous n'avez pas de certificat de cession c'est plus problématique.
  • Prot

    22 février 2023

    Je désire faire une carte grise par courrier de ma moto pour la passer en collection car elle 30ans comment dois je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 février 2023

      Avez-vous déjà l'attestation de datation et de caractéristiques ?
  • Cohen

    13 février 2023

    Bonjour, J’ai une moto Suzuki 1100GSXR de 1989, je l’ai acheté avec ma société mais aussi à mon nom Cette société n’existe plus, que dois-je faire ? De plus elle était non roulante (sans dangers) je l’ai remise en état et, n’ai jamais fait le changement de C.G. Est-il possible de la passer tout de même en collection sans avoir 2 C.G. À payer ? Merci de votre réponse…
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 février 2023

      Il faut changer la carte grise (changement de titulaire de la société à personne physique), vous pouvez la passer en collection en même temps mais il faudra payer les frais de mutation.
  • G Shepherd

    12 février 2023

    Bonjour. J'ai un ami qui souhaite importer du Royaume-Uni une Honda CBR1000F de plus de 30 ans. Il a plus de 100 ch et n'a pas d'ABS. Pourrait-il l'enregistrer auprès de la FFVE.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 février 2023

      L'enregistrer auprès de la FFVE, non. Pour rappel le rôle de cet organisme est de fournir les attestations de datation et de caractéristiques qui rendent éligible à la mention collection sur la carte grise. Par contre, il pourra obtenir cette attestation, puis obtenir la carte grise avec la mention collection après avoir respecté les procédures à suivre pour l'immatriculation d'un véhicule importé (obtention du certificat de dédouanement 846A).
  • robard

    8 février 2023

    si je passe ma moto en moto de collection et que je viens a décède a qui revient la moto si je n'ai pas de déssandent et sur quelle critère technique se porte la validation du passage en collection
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2023

      Le statut collection n'a aucune incidence sur les règles du succession. Le véhicule reviendra à vos héritiers. Pour être de collection, un véhicule doit avoir plus de 30 ans, ne plus être produit et être à l'état d'origine. Il ne peut être utilisé à des fins professionnelles.
  • Steve

    8 février 2023

    Bonjour, j'ai une TY de 1976 et je réfléchis à prendre une carte grise collection. Je pense avoir vu que cela oblige à un contrôle technique régulièrement, merci de me confirmer ce qu'il en est svp.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 février 2023

      Au contraire, avec la mention collection sur la carte grise le CT est espacé tous les 5 ans au lieu de 2.
  • Aris

    11 janvier 2023

    Bonjour je viens d acheter en parfait état et d'origine une moto Honda avec sa carte grise au changement de propriétaire je voudrais faire faire la carte grise en collection la machine est de 1986 Dois je passe impérativement par la FFVE ? MERCI
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 janvier 2023

      Il vous faut une attestation de datation et de caractéristiques. Si Honda est en mesure de vous fournir un tel document, vous n'êtes pas obligé de vous adresser à la FFVE.
  • RJM

    1 janvier 2023

    Bonjour, je roule avec une moto de 1979 à laquelle a été rajouté un panier dans les années 80. la carte grise comporte la mention side ou solo. comment je peux passer mon attelage en side de collection. toute info sur les documents ou démarches sont bienvenus. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2023

      À notre connaissance si la carte grise mentionne que vous pouvez être en configuration side, il n'y a rien de spécial à faire, il suffit de rentrer un dossier pour obtenir votre attestation de datation de caractéristiques de la FFVE.
  • Lair

    30 décembre 2022

    Bonjour, suite à une sortie de grange j’ai récupéré une moto de collection n’ayant pas la carte grise ni aucune trace des propriétaires étant décédé il y a des années comment je peux refaire la carte grise en collection merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 décembre 2022

      Si le véhicule est immatriculé, l'ANTS ne fournira pas de nouvelle carte grise sans les documents à remettre en cas de succession.
  • moto

    29 décembre 2022

    bonjour quel est la procedure sur le site enligne pour faire carte grise certificat de circulation ,sans carte origine ,avec attestation ffve . quels sont les documents a donner en ligne pour dende d'immatriculations un peu flou sur site ants
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 décembre 2022

      Vous devez faire un dossier de type "autre demande". Vous devrez expliquer qu'il s'agit d'une demande d'immatriculation d'un véhicule ancien sans carte grise, avec mention collection. Vous devrez joindre un justificatif de propriété jugé probant, un formulaire de demande de certificat d'immatriculation, l'attestation FFVE, etc. Vous trouverez plus d'informations dans notre article dédié à l'immatriculation d'un véhicule sans carte grise.
  • GREGOIRE jean-marc

    26 décembre 2022

    Bonjour, je voudrais immatriculer un scooter piaggio type typhoon 50 cc de 1993 , je ne possède pas de certificat de conformité ,qui à été fourni uniquement à partir de 1995, es ce possible ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 décembre 2022

      Il n'existe en effet pas de certificat de conformité pour un véhicule de cette date. Si vous attendez son trentième anniversaire, vous pourrez le faire avec une attestation de datation et de caractéristiques.
  • MICHALCZAK

    23 novembre 2022

    En vue du certificat FFVE pour passer une moto (de 1990) en collection, les rétroviseurs doivent-ils être d’origine? Et les clignotants ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 novembre 2022

      Nous ignorons jusqu'à quel point cette règle doit être respectée, il faudrait poser la question à la FFVE pour obtenir une réponse fiable.
  • LINARES Philippe

    10 novembre 2022

    Bonjour, j'ai une moto de plus de vingt ans avec sa carte grise au nom de l'ancien propriétaire dont je ne retrouve plus la trace. Puis-je faire une demande de carte grise de collection pour ce véhicule afin de le mettre à mon nom? Merci par avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 novembre 2022

      La mention collection ne permet pas de ne pas se conformer aux règles générales qui régissent le transfert de propriété d'un véhicule. Vous devrez donc donc avoir un certificat de cession du titulaire actuel pour pouvoir faire la carte grise.
  • Staby

    9 novembre 2022

    Bonjour, j'ai en ma possession une Guzzi convert 1000 de 1981, véhicule à l'origine doté d'une boite automatique mais qui a été passé en boite manuelle. Puis je dans ces conditions obtenir le certificat FFVE et la carte grise collection ? En vous remerciant
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 novembre 2022

      Probablement non, mais nous vous invitons à vérifier auprès de la FFVE pour en être certain.
  • Dupont

    3 novembre 2022

    Bonjour , j ai acheté un Suzuki gn 125 de 1991 , je l ai rénové genre scrambler ( nouveau pneu scrambler , siège , emplacement des clignotants… ) mais rien changé parti moteur . Puis je passé en carte grise collection ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 novembre 2022

      Probablement pas, mais nous vous conseillons de poser la question à la FFVE, qui prend ce genre de décision.
  • Jacqueline

    1 novembre 2022

    Bonjour, Je souhaite transformer ma carte grise standard de ma moto en carte grise "collection". Ma moto est une HONDA 750 four de 1976. en parfait état. Si je vous charge de la réalisation de cette carte grise collection, est ce que l'obtention du certificat de la FFVE est compris dans votre prix? Merci par avance. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 novembre 2022

      Non, notre intervention se limite à constituer, vérifier et soumettre votre dossier, vous devrez obtenir l'attestation de la FFVE par vos propres moyens.
  • Laurent

    12 octobre 2022

    Bonjour, Je désire importer du Canada une moto de l'année 1985 et 145ch (plus de 100ch), avec sa carte grise. Cette moto a été le vendu neuve au Canada en 1985. Est-ce que je pourrais, via la FFVE, obtenir "l'attestation pour obtention du certificat d'immatriculation", même si : - Le moteur d'origine de la moto fait plus de 100 ch (sortie d'usine = 145 ch). - La moto n'a pas d'ABS d'origine. - La moto est totalement d'origine. Cordialement, Laurent.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2022

      La moto doit être à l'état d'origine pour être éligible au statut collection. L'absence d'ABS ou une puissance supérieure à 100 chevaux n'est donc pas un critère de refus.
  • hugues

    11 octobre 2022

    bonjour mon père m'a donné une moto Peugeot 125 type55ta de 1954qui lui avait été donnée par un ami.je n'ai pas de carte grise comment prouver que cette moto m'appartient? Merci
  • Cyril

    26 septembre 2022

    Bonjour, J’ai un ami qui veut me vendre sa moto de type Harley Davidson de 1948 , Le problème est que le moteur a été changé et les numéros ne correspondent pas à la carte grise et que sur ces modèles il n’y avait pas de numéros sur le cadre , y’a t’il possibilité de la passer en collection quand même ? Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 septembre 2022

      Nous pensons qu'il faudra d'abord mettre à jour la carte grise. Contactez la FFVE pour plus de renseignements, il s'agit de leur domaine d'expertise.
  • bruno berthelot

    26 septembre 2022

    bonjour , j'ai acheté une moto avec une carte grise collection quel est la marche a suivre pour être titulaire de cette carte grise. est il nécessaire de refaire une démarche auprès de la FFVE ? alors quel est déjà en collection. merci pour votre retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 septembre 2022

      Vous devez suivre la procédure classique en cas d'acquisition d'un véhicule d'occasion. Durant le changement de titulaire, précisez juste, par sécurité, que vous souhaitez bien conserver la mention collection, pour éviter qu'elle soit supprimée par distraction.
  • LOUAN

    21 septembre 2022

    bonsoir MR et avant tous merci de votre réponse , je suis super heureux car je viens de retrouver la carte grise de mon père , il y a de cela 4 jours au moment ou je vous écris j'ai la carte sous les yeux en fait il s'agit d'un ; je cite; récépissé de déclaration de mise en circulation provisoire d'un véhicule automobile délivré par le ministère des travaux publics des transports et de tourisme avec les tampons et signatures. A cette époque mon père travaillais encore a l'étranger (afrique) et n'a pas eu le temps sans doute de faire les démarches administratives pour avoir la carte grise définitive , par la suite mon père s'est installer a son compte en 1970 et est décédé en 1977 il voulait faire ce changement de carte pour pouvoir rouler avec sa moto qu'il aimait beaucoup mais il en n'a pas eu le temps je me souvient bien de cela. je me suis appliquer a faire le mieux possible des duplicatas avec mon imprimante afin de vous envoyer prochainement mon dossier qui je l'espère recevra une suit favorable , bonne soirée MR louan.
  • LOUAN

    13 septembre 2022

    bonjour j'ai bientôt terminé la restauration de la moto de mon père il s'agit d'une Motobécane 125 z46c je tiens évidement beaucoup a cette moto, mon père est décédé jeune, malheureusement je n'ais jamais réussi a retrouvé la carte grise et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Je possède le nO de série du cadre évidement et tous le reste même une photo de la moto avec la plaque d'imatriculation comment puis-je faire pour refaire une carte grise merci pour votre réponse jocelyn.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2022

      Lorsqu'une personne décède, il faut suivre la procédure en cas de succession pour muter la carte grise. Si vous avez le numéro de plaque, faites une déclaration de perte de la carte grise et obtenez la fiche d'identification du véhicule. Ces 2 documents permettront de se substituer à la carte grise barrée dans votre dossier de changement de titulaire pour héritage.
  • Chauveau

    8 septembre 2022

    Merci à Joachim pour ces renseignements precis qu'on a du mal à obtenir ailleurs Je vais donc refaire ma plaque(210x130) (blanche) avec mon ancien N° et carte grise d 'origine CDLT J C
  • Bruno Fort

    7 septembre 2022

    Moto achetée en pieces, cadre avec carte grise ancienne au nom d’un ancien proprietaire introuvable? Pourrai-je l’immatriculer si je decide de la remettre en etat?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 septembre 2022

      Non. Si la chaîne de propriété n'est pas respectée, par exemple s'il y a une carte grise de retard comment on dit, l'immatriculation sera refusée.
  • Chauveau

    7 septembre 2022

    Bonjour je remercie Joachim qui m'a répondu (bravo) J'ai encore une question SVP ;Faut t 'il que je passe en format 210x130( nouveau format moto) en noir bien sur . Et Selon vous pourquoi, sur ma carte grise figure la mention :genre vélo: pour une moto 125cm3 (1950) carte grise rédigée en juillet 1987 Merci Joachim CDLT J C
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 septembre 2022

      Pour le format il n'est plus légal, malheureusement, il faut une plaque 210x130. Le hic, c'est qu'en refaisant une plaque vous n'avez plus cette fameuse plaque d'origine qui permet de contourner la règle, donc normalement vous devriez vous procurer une plaque blanche.
  • Gaillot

    6 septembre 2022

    Bonjour je suis un peu perdu dans les démarches pour faire une carte grise pour une yamaha dtmx 125 de 1980 . La moto ne possède pas de carte grise ni de plaque d immatriculation, par contre j ai la plaque constructeur modèle 2 à 8 pouvez-vous m orientez dans mes démarches la moto n'a pas été volé la personne est de confiance merci de votre aide cdt
  • Régis

    5 septembre 2022

    Bonjour, j'ai trouvé beaucoup d'informations très intéressantes cependant je possède une moto immatriculée en 03/2000 qui a été commercialisée de 1996 à 2003, mon assurance l'a considère comme véhicule de collection, puis je également refaire ma carte grise en certificat de collection, et pourriez vous m'indiquer les démarches si cela est possible.Bien cordialement. Régis
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 septembre 2022

      Pour être éligible à la mention collection sur la carte grise, le véhicule doit être âgé de plus de 30 ans. Ce n'est donc pas possible pour vous. D'un point de vue fiscal un véhicule plus jeune peut être considéré comme étant de collection, s'il s'agit d'une série limitée, par exemple.
  • Chauveau

    5 septembre 2022

    Bonjour Je possede 1moto de 1950 (125cm3)depuis 30ans je veux conserver sa plaque N° d 'origine et noire( format 1950) et sans changer la carte grise d'origine pour respect de l'authentisité ais -je le droit ? je roule avec depuis 30 ans) Je vous remercie pour votre retour CDLT J C
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2022

      Vous pouvez continuer à utiliser votre plaque noire et votre ancien numéro tant que vous ne touchez pas à cette immatriculation. Si vous demandez l'ajout de la mention collection, par exemple, ou si vous déménagez, il s'agit d'une modification, vous perdrez alors votre numéro qui sera remplacé par un numéro SIV.
  • Koch

    3 septembre 2022

    Bonjour je viens d acheter un scooter Lambretta 125 année 1956 mais je n'ai pas de carte grise. J aimerais faire une carte grise de collection .Comment faire avez vous une idée pour avoir ce précieux sésame..Merci d avance. Cordialement Christophe
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2022

      La carte grise de collection est une carte grise normale sur laquelle se trouve la mention collection, attribuée sur présentation d'une attestation de datation et de caractéristiques. Pour immatriculer un véhicule sans carte grise, vous devez prouver que vous êtes le propriétaire légitime, établir la chaîne de propriété. Ces dossiers sont traités au cas par cas par l'ANTS.
  • LABORDE Henri

    3 septembre 2022

    Bonjour J"ai travaillé en Inde à Pondicherry de 1994 à 1995 en tant que stagiaire à l'Institut Français de Pondicherry. Le 19 mai 1994 j'ai acheté une moto Bullet 500 Enfield India LDT au concessionnaire ENFIELD de Pondicherry que j'ai ramenée en France avec mes effets personnels en 1995. Je n'ai pas pu faire l'immatriculation en France car j'ai été nommé en 1996 en Guyane française en tant qu'ingénieur CNRS sur un poste basé à Kourou. J'avais commencé les démarches avec la DRIRE du Lot-et-Garonne mais n'ai pas pu les terminer avant de partir en Guyane. J'aimerais savoir si ce véhicule qui n'a pas roulé depuis 27 ans pourrait obtenir une carte grise "collection". La moto a 5.425 kms au compteur, elle est comme neuve, à peine rodée. Merci de me renseigner sur les démarches pour pouvoir enfin l'utiliser. Bien cordialement, Henri LABORDE, 47430 Calonges
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2022

      Tout véhicule de plus de 30 ans à l'état d'origine et qui n'est plus fabriqué est éligible. Vous pourrez obtenir la mention collection via une attestation de la FFVE. Cela vous dispensera de la RTI. Pour obtenir votre carte grise, vous devrez prouver que le véhicule a été dédouané (846A).
  • Charles

    30 août 2022

    Bonjour? Avez une carte grise moto de collection, ai-je des restrictions en matière de circulation ? Utilisation restreinte à certains jours de la semaine ? Zone de circulation restreinte ? Cordialement. Charles
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 août 2022

      C'est au cas par cas. Jusqu'à présent, toutes les villes françaises qui ont des LEZ prévoient une exonération pour les véhicules en carte grise de collection.
  • Jean Claude

    29 août 2022

    Bonjour, Puis je atteler un side car sur une Terrot 500 de 1950 en carte grise collection alors que la carte grise est en version "solo"? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2022

      Nous ne sommes pas spécialistes en la matière, mais d'après nos brèves recherches sur Internet la mention solo n'empêche pas forcément l'ajout d'un side-car, cependant cela dépend de chaque modèle.
  • Pacaud

    24 août 2022

    Bonjour Suite au incendie dans le var J’ai perdu tout mes papiers Je souhaite faire une carte grise collection pour mon 600 xlr honda des années 80 Problème Il était pas encore à mon nom Je n’ai aucun papier Certificat de vente brûlé et carte grise brûlé J’ai le numéro de cadre et c’est tout Comment procéder s’il vous plaît ? Merci d’avance Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 août 2022

      Il s'agit d'un cas particulier qui n'est traité que par l'ANTS. Contactez-les. Il faut espérer que le vendeur a bien déclaré la cession à votre nom, cela devrait grandement faciliter les choses.
  • Mr Masse

    24 août 2022

    bonjour comment ,faire une attestation de vielle moto de collection ,pour une MZ 125 CM3 de 1977 immatriculation xxxxx sans carte grise , moto récupéré dans un débarras hangar sans carte grise ,j'ai restauré cette moto et voudrais qu'elle soit en règle,et étant de bonne fois Merci D'avance Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 août 2022

      Obtenir l'attestation de la FFVE n'est pas un souci. Par contre, le véhicule étant immatriculé, il a forcément un propriétaire. Sans un certificat de cession signée par celui-ci ou par ses héritiers en cas de décès, l'ANTS risque de refuser votre demande.
  • Marche

    22 août 2022

    Bonjour je viens d'acquérir une Yamaha 125 cc SR de 1989 ai je droit à une carte grise collection il n'y a eu aucune transformation Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2022

      Oui, vous devez obtenir une attestation de datation et de caractéristiques pour pouvoir obtenir la mention.
  • Guilloret

    20 août 2022

    Bonjour Je possède une Voxan de 2004 avec sa carte grise normale est-ce que je peux la passer en collection sachant que l’usine n’existe plus et qu’il y en a eu que 300 exemplaires merci Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 août 2022

      Non, car le véhicule n'a pas au moins 30 ans.
  • Rebiere

    8 août 2022

    Bonjour à vous tous Une moto carte grise collection échappe tel au futur contrôle technique sui nous pend bientôt au nez. Par avance merci Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 août 2022

      A priori ce sont les mêmes règles "véhicules légers" qui seront appliquées, à savoir périodicité de 5 ans au lieu de 2 pour les deux-roues en carte grise de collection, et exemption totale pour les engins d'avant 1960.
  • Louis

    29 juillet 2022

    Bonjour, Je souhaite acheter une vieille moto (environ 40 ans) qui ne roule plus; pour m'amuser à la réparer. Je n'ai pas envie de l'assurer tant qu'elle ne roule pas, pour limiter les frais. Que me conseillez vous ? Merci pour votre aide. Cordialement Louis
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 août 2022

      La procédure de retrait d'un véhicule de la circulation est idéale pour les cas comme le vôtre. En bref, cela consiste à "annuler" la carte grise. Vous pourrez ensuite à tout moment faire une procédure de remise en circulation; vous n'êtes pas obligé de changer la carte grise pour effectuer le retrait. Cliquez sur le lien pour plus d'infos sur la procédure.
  • Sky

    23 juin 2022

    Bonjour, j'ai un ancien Honda XR 400 de 1993 avec un défaut de carte grise depuis que je l'ai acheter (carte grise bloqué a l'avant dernier propriétaire) j'avais entendu qu'au bout de 30ans on pouvais passer les véhicules en "collection" est-ce qu'il sera donc possible pour ce type de cas de le faire pour moi (j'ai un certificat de vente officiel avec la moto a mon nom). Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2022

      La mention collection est octroyée lorsque le véhicule correspond aux critères d'éligibilité "collection". En termes de chaîne de propriété, rien ne change. Donc si votre dossier est administrativement bloqué pour une carte grise normale, il en ira de même pour une carte grise de collection.
  • Claude RIVET

    13 juin 2022

    Je souhaite immatriculer en collection une moto MOTOBECANE type Z2C de 1952 avec carte grise. J'ai trouvé un certificat de conformité pour une MOTOCONFORT type U2C de 1952. C'est la même moto, documents a l'appui. Cela remplace l'attestation FFVE?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juin 2022

      Non, car l'attestation de datation et de caractéristiques confirme notamment que le véhicule est éligible à la mention collection.
  • Jacqui Joas

    25 mai 2022

    Bonjour, Le 3 Juin prochain je vais acquérir une BMW R75/5 avec année de mise en circulation 1972. Queele démarche faut il effectuer et quels seront les coûts pour une carte grise collection?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 mai 2022

      Vous devez obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE, de mémoire cela coûte 30 ou 40 € pour une moto. Vous payerez le prix d'une carte grise normale, en fonction de la puissance du véhicule.
  • VALTY

    19 mai 2022

    Bonjour, Une carte grise moto de collection permet elle d'échapper au contrôle technique moto qui devrait se mettre en place dès le mois d'octobre 2022. Merci. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 mai 2022

      On ne le saura que si/lorsque la loi est approuvée. En toute logique les motos devraient bénéficier a minima du traitement de faveur dont profitent déjà les voitures (périodicité de 5 ans au lieu de 2, exemption pour les véhicules d'avant 1960), vu que les lois prévoyant ces dérogations mentionnent le terme "véhicule" et non voiture.
  • Olivier

    18 mai 2022

    Bonjour Je possède un solex 3800 qui est immatriculé en CI normale. Quel serait le coût pour que vous m’obteniez un CI de collection ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 mai 2022

      Avec les taxes et les frais de dossier, cela vous coûtera un peu plus de 60 €.
  • Delepierre

    17 mai 2022

    Par téléphone est ce que je peux vous joindre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 mai 2022

      Bien sûr, nous sommes à votre disposition au 01 84 80 28 27 (appel gratuit).
  • Delepierre

    17 mai 2022

    Bonjour sans aucun papier , sauf j ai les plaques d immatriculation, à qui demander pour les duplicatas cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 mai 2022

      Vous pouvez par exemple utiliser notre service.
  • Delepierre

    16 mai 2022

    Bonjour, je possède deux Dtmx 125 elle sont immatriculé mais pas de papier , une de 1979 et l autre de1980 comment pour les certificat de collection
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 mai 2022

      Il faudrait dans un premier temps récupérer un duplicata des cartes grises.
  • Bobylette

    12 mai 2022

    Bonjour, je possède une moto xxxxx , date de mise en circulation: 1982 et acquise en 2010. J'ai en ma possession la déclaration de cession et la carte grise encore au nom de l'ancien propriétaire, qui fait mention carrosserie "solo". Puis-je faire une carte grise collection "solo/side-car", cette moto étant couramment vendue attelée à son side STOYE Isolastic, pour lequel elle était prévue à l'origine. Je souhaite restaurer la machine dans cette configuration. Merci pour votre réponse. Cdlt.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mai 2022

      Nous l'ignorons, nous vous conseillons de poser la question à la FFVE.
  • Bobylette

    11 mai 2022

    Bonjour Je possède une MZ 250 ETZ , date de 1ère mise en circulation: 1982, achetée en 2010, je suis en possession de la déclaration de cession et de la carte grise au nom de l'ancien propriétaire , cette carte grise fait mention: "carrosserie solo", puis-je faire une demande d'immatriculation collection "solo/sidecar", sachant qu'à l'époque cette moto était couramment vendue attelée à son side STOYE et que j'ai l'intention de la restaurer dans cette configuration. Merci. Cdlt.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 mai 2022

      A priori cela doit être possible, soit par une RTI, soit par la remise d'une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Cependant vu que ce n'est pas vraiment notre domaine d'expertise, il faudrait poser la question à des spécialistes, peut-être la FFVE ou votre Dreal.
  • bouffay olivier

    21 avril 2022

    bonjour,je restaure une moto de 1954 dont je n'ai aucun titre. achetée aux EMMAUS il y a 30 ans sans carte grise comment puis je faire pour demander une carte grise avec seulement les numéros de cadre correspondants bien sur aux numéros de moteur.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 avril 2022

      Vous trouverez toutes les informations utiles dans notre article dédié à l'immatriculation d'un véhicule sans carte grise. Le fait qu'il s'agit d'un véhicule de collection ne dispense pas de l'obligation de prouver la chaîne de propriété.
  • Charroin

    10 avril 2022

    Bonjour comment procéder pour la carte grise de collection et quel avantage à Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 avril 2022

      C’est justement ce qu’explique l’article, merci de le consulter.
  • leroy

    28 mars 2022

    je possède la carte grise de vélomoteur marque TERROT type m t1.puissance 1CV .100cm3 année 1950 . avis aux amateur!
  • LAFFONT

    22 mars 2022

    Bonjour je restaure un vespa 50 Cc de 1970 et je ne possède pas de CG car pas de CG à l'époque pour des 50cc comment je peux faire pour l'obtention de la CG actuelle. Faut il un dossier FFVE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 mars 2022

      Le dossier FFVE sert simplement à obtenir la mention collection. Pour obtenir la carte grise, vous devrez présenter une preuve de propriété à l'ANTS.
  • philippe car

    18 mars 2022

    Et j'ai une autre question. Ma moto Transalp 600cc de 93 n'est plus produite mais une nouvelle transalp 700cc l'est... ma moto est-elle donc bien éligible à la CG collection en 2023 ? Merci !!!!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2022

      Manifestement le véhicule n'est pas le même, donc il est éligible. Tout comme il y a des VW Coccinelle récentes qui n'ont rien à voir avec les coccinelles de collection.
  • philippe car

    18 mars 2022

    bonjour outre les trente ans d'ancienneté, pour obtenir une CG collection, faut-il que la carrosserie soit d'origine et faut-il qu'elle soit intacte, peinture, nom de la moto etc... ? C'est pour une transalp 600 de 93. Merci !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2022

      "En l'état d'origine" signifie que la voiture doit être dans un état acceptable, dans une configuration qui est conforme avec l'époque du véhicule (par exemple si vous l'électrifiez, vous ne pouvez pas avoir la carte grise de collection).
  • Warwick Clifton

    16 mars 2022

    Bonjour, j'ai besoin un peu d'aide SVP. J'ai importe une Vespa p200 scooter de 1982 de Espagne (etat original). J'ai deja le quitus fiscal mais quand J'ai contacter Vespa France, ils me dit que il peu pas me donner une attestation d'identification. Qu'est que j'ai besoin a faire...juste une application pour une 'FFVE' a 60 euro ou ilya les autres couts ? Merci en avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 mars 2022

      En effet il n'y a pas de certificat de conformité pour ce véhicule, il est trop vieux. L'attestation FFVE est l'alternative la plus simple. L'autre option est de faire une RTI.
  • GIULIANI

    14 mars 2022

    Bonjour un controle technique est il obligatoire pour passer un scooter 125 cm3 en véhicule de collection ? merci de votre réponse cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 mars 2022

      Non vu qu'il n'y a pas de contrôle technique pour les deux-roues.
  • Lefèvre

    22 février 2022

    bonjour peut on faire une cg collection pour une moto de 30 ans avec pot d'échappement et peinture non d'origine ? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 février 2022

      Il faudrait vérifier avec la FFVE. Nous présumons que les changements de peinture sont autorisés, mais uniquement avec des "couleurs d'époque". Pour le pot d'échappement les règles devraient logiquement être de la même veine.
  • Mosbach

    7 janvier 2022

    Bonjour, j'ai une Peugeot 80 cm3 de 1984 dont j'ai perdu la carte grise. J'ai en ma possession une copie de la carte grise à mon nom. Quelles démarches pour avoir une carte grise de collection et le prix de celle-ci. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 janvier 2022

      Vous devrez vous munir des documents mentionnés dans l’article ci-dessus et réalisé la démarche auprès de l’ANTS ou d’un prestataire agréé comme Eplaque. À la place de la carte grise, présentez un document prouvant la propriété du véhicule (facture, certificat de cession...). Le prix dépend de votre région d’habitation et des caractéristiques du véhicule. Vous pouvez calculer le coût de la carte grise depuis ce simulateur : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation.
  • Villepontoux

    6 janvier 2022

    Bonjour, Un Vespa ET4 Edition limité de 2002 peut-il passer en moto de collection ? J'ai à ce jour une vignette critère 3 qui m'empêche de rouler avec à partir de juin 2022... Merci d'avance de vos conseils bienveillants. Bien cordialement,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 janvier 2022

      Pour bénéficier de la mention collection, il faut que cette moto ait 30 ans, ne soit plus produite et n’ait pas subi de modification sur ses caractéristiques techniques.
  • SALES

    5 janvier 2022

    Bonjour, je viens de récupérer une moto peugeot 125 p 55 de 1952, elle dormais au fond d'une grange , je possède une photocopie de la carte grise et t'il possible d'en faire une nouvelle svp ,l'assurance est en cours . Cordialement . PS mon permis est valide car j'ai eu de nombreuses 125.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 janvier 2022

      Si vous n'avez pas de preuve de propriété, il sera compliqué d'obtenir une carte grise à votre nom.
  • Klein

    2 janvier 2022

    Bonjour, est il possible de rouler avec un permis A2 une moto de collection non bridable ? Elle est de 1988, ou dois je attendre la passerelle du A
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 janvier 2022

      Si la puissance excède le maximum autorisé ce n'est pas possible, il n'y a pas de dérogation pour les motos de collection non bridables.
  • Hoarau Richard

    25 décembre 2021

    Si le propriétaire est mon père décédé et nous n'avons aucun papier. Quelles sont les démarches et le prix. Peut on retrouver des traces a la préfecture pour l'époque. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 décembre 2021

      En cas de perte des documents, il faut faire une déclaration de perte de la carte grise et demander la fiche d'identification du véhicule. Sur base de cela un héritier pourra immatriculer le véhicule à son nom (en fournissant les justificatifs usuels en cas de succession, voir https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession), pour éventuellement le vendre ensuite.
  • Lopez

    22 décembre 2021

    Bonjour je viens d'acheter une moto de marque Yamaha qui a 40 ans avec une carte grise normale est-il nécessaire de conserver une carte grise normale ou de la passer en collection Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 décembre 2021

      Le passage en collection n’est pas une obligation. Il vous appartient de choisir d’avoir une carte grise normale ou collection.
  • thierry chaillou

    30 novembre 2021

    bonjour. je viens de récupérer une motoconfort 125 de 1954.je possède la carte grise mais le propriétaire indiqué sur la carte grise est malheureusement décédé. comment faire pour mettre la carte grise en CGC à mon nom et je souhaite également conserver l'immatriculation de cette moto qui date de 1954. salutations
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 décembre 2021

      Il faut que les héritiers vous remettent les documents nécessaires dans le cadre d'une succession. Pour plus d'infos : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession
  • Jean Luc

    11 novembre 2021

    Bonjour je désire poser ma moto en collection J ai la carte grise .a mon nom et elle est assuré Quel papier me faut t il transmet cdt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 novembre 2021

      C'est justement ce qu'explique l'article, merci de le consulter.
  • Carle

    8 novembre 2021

    Bonjour je souhaiterais acheter une moto de trial bultaco de 1980 sans carte grise pourrais je faire quand même une carte grise de collection
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 novembre 2021

      Sans un document prouvant l’origine de propriété de la moto, la démarche risque d'être bloquée.
  • Alex06

    9 octobre 2021

    Bonjour j'ai échangé une récente moto légère 50cc contre une plus vieille mais celle ci n'a jamais était immatriculé (50cc aussi) dans mes documents j'ai acte de vente du magasin (copie) acte de l'ancien propriétaire et le mien actuelle j'ai essayé de l'assurer on me demande immatriculation don elle a pas . Je doit envoyer les documents au service carte grise ou l'ant? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 octobre 2021

      Seule l'ANTS peut gérer ce genre de dossier, vous devez traiter directement avec elle.
  • RESTOUEIX

    14 septembre 2021

    Bonjour,je voudrais savoir le prix du cheval fiscaux pour une moto 1100 yamaha virago 10 ch année 1991.Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 septembre 2021

      Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html
  • Jarek

    12 septembre 2021

    Bonjour, Je souhaite importer une moto Suisse qui aura trente ans révolu dans 4 mois. Cette moto ne respecte pas la norme Française du fait que d’origine elle est vendue faisant plus de 106cv et ne possédant pas l’ABS. La carte grise collection est donc ma seule solution pour l’immatriculer mais le risque étant présent j’aimerais avoir confirmation a 100% que je pourrai l’immatriculer pour pouvoir rouler avec par la suite. D’avance merci! Alexandre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 septembre 2021

      Nous présumons que c'est possible, mais nous vous conseillons de vérifier avec la FFVE, qui est l'autorité en la matière.
  • patrick jacquemin

    6 septembre 2021

    je possède une Honda goldwing 1100 de 1981 comment faire pour une carte grise collection ,merci d 'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 septembre 2021

      Contactez notre service client pour vous aider à faire la carte grise : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr
  • DANIEL DELICOURT

    4 septembre 2021

    Le contrôle technique des motos est dans les tuyaux de nos instances, qu'en est-il pour les motos de +30 ans ou dîtes de collection. Ma moto (125 cm3) à 52 ans.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2021

      Nous n'avons pas d'informations à ce sujet. En toute logique les motos en CG collection devraient bénéficier au moins des mêmes privilèges que les voitures avec CG de collection, à savoir un contrôle technique espacé à 5 ans et l'exemption pour les véhicules d'avant 1960.
  • DIDIER THEAU

    26 août 2021

    Bonjour quelle est la procédure auprès de la FFVE, de datation et de caractéristiques d'une moto ancienne ? Merci d'avance Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 août 2021

      Le plus simple est de lire les informations fournies par l'acteur concerné : https://www.ffve.org/attestation-ffve-pour-l-ex-carte-grise-de-collection
  • Tavares Carlos

    17 août 2021

    Bonjour. Je vais acheter une Moto Honda qui a 18 ans et je souhaiterais la passer en collection dans 2 ans (20ans), puis-je le Faire ou c'est uniquement après 30 ans !!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2021

      Uniquement 30 ans malheureusement.
  • CUZANGE

    17 août 2021

    Bonjour je viens d'acheter une moto avec une carte grise collection qu'elle procédure dois je suivre pour la modifier à mon nom tout en gardant le titre de carte grise de collection ? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2021

      Nous vous invitons à contacter notre service client pour les démarches. Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr
  • Bouquet Dominique

    14 août 2021

    Bonjour j ai l intention d acheter une moto de 1976 en belgique et de l immatriculer si possible en collection en france. Quels sont les documents que je dois obtenir du vendeur,? Quelle démarches dois je engager ensuite? Merci de votre éclairage Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 août 2021

      Les démarches sont les mêmes que celles citées dans l'article, vous devrez obtenir en plus un quitus fiscal vu qu'il s'agit d'un véhicule importé. Apparemment l'ANTS demande également depuis peu une RTI pour immatriculer ces véhicules.
  • david cicmanec

    3 août 2021

    Bonjour j'ai un vieux motoconfort d45 Je l'ai acheté sur le bon coin il y a 5 ans pour le projet sans carte grise..C'était une moto incomplète J'ai enfin restauré la moto et maintenant j'ai besoin d'un document c'est une moto de 67 ans donc je ne connais pas le premier propriétaire pouvez-vous aider à obtenir certains documents? Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 août 2021

      Non, seule l'ANTS peut gérer ce genre de dossier.
  • Bruno Mathern

    2 août 2021

    Bonjour est-il possible de faire une carte grise pour une moto allemande de plus de 106cv sans rebridage ou autres avec carte grise collection ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 août 2021

      Dans l'absolu oui, si tout le reste est en ordre.
  • mikael mustiere

    18 juillet 2021

    bjr j'ai acheter une moto de 1953 , j'ai fait la demande a la ffve qui mon fait le document pour faire la carte grise . et j'ai voulus faire faire la ctg et pas moyen de la faire ,j'ai donne tous les papiers qui demandait et rien , j'ai tous arreter . qu'es qui faut faire merci cdt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 juillet 2021

      Difficile à dire sans plus d'informations. Contactez notre service client pour voir si nous pouvons vous aider à faire la carte grise : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr
  • jack

    5 juillet 2021

    bonjour je vais bientôt acheter une Harley de 88, importée par un pro qui s occupe des frais de ffve. je sais déjà que la carte grise me couteras +/- 300€ "12cv" mais a quoi je dois m'attendre en plus suite aux dernières restriction de la dreal ? merci d'avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 juillet 2021

      Que voulez-vous dire par "les dernières restrictions de la DREAL" ? Un véhicule qui a une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE et qui est immatriculé en carte grise de collection est dispensé de RTI, vous pourrez donc faire la carte grise sans démarches supplémentaires.
  • francois wilmart

    1 juillet 2021

    Bonjour , je possède un vélomoteur sans carte grise , j'ai obtenu l'attestation ffve pour l'immatriculer en collection , que puis je faire & à quel prix ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 juillet 2021

      Seule l'ANTS peut décider d'attribuer une immatriculation pour un véhicule démuni de carte grise. Vous devrez fournir des justificatifs jugés suffisants en termes d'origine et de propriété. Il s'agit d'un deux-roues de moins de 50 cm³, vous payerez 11 € de taxes.
  • Jean

    28 juin 2021

    Bonjour, pourriez vous me dire le tarif pour une demande d'un certificat d'immatriculation ( collection) dossier FFVE pour une MTL (moto légère 98 cm3)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 juin 2021

      Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html Cordialement,
  • jeremy luis

    23 juin 2021

    bonjour j'ai monté une moto en achetant des pieces, mais elle n'a donc pas de carte grise comment cela ce passe t'il?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2021

      La partie châssis doit avoir une carte grise. Cela risque donc d'être problématique, vu qu'une immatriculation doit exister pour ce numéro VIN.
  • nicorst

    18 juin 2021

    Bonjour, je suis sur le point d'acheter un xv500 de 1990 avec une carte grise normale et j' aimerais au moment de la création du certificat d'immatriculation à mon nom passer le vehicule en CGC, quelles démarche faire ? merci par avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 juin 2021

      Tout est expliqué dans l'article, merci de le lire attentivement.
  • Antoine

    18 juin 2021

    Bonjour Je viens d’acheter une Honda XL125 R de 1987 que je souhaite passer en collection. J’ai constitué le dossier pour la FFVE mais le délai annoncé pour l’obtention de l’attestation est d’environ 6 semaines. Sachant que le délai légal pour effectuer une carte grise après achat du véhicule est de un mois, est-ce que je pourrais quand même l’immatriculer passé ce délai, en attente de l’attestation FFVE ? Je sais qu’en cas de contrôle de police passé le mois légal je risque une amende mais j’ai surtout peur que mes démarches soient bloquées par l’ANTS pour cause de retard. Savez-vous si ça risque d’être le cas ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juin 2021

      Pour éviter les ennuis, le plus simple est de demander une carte grise normale. Lorsque vous recevrez l'attestation, vous pouvez ensuite demander l'ajout de la mention collection, la procédure coûte une dizaine d'euros. C'est un peu dommage on est d'accord, mais ce sera beaucoup moins cher qu'un éventuel PV pour non changement de carte grise. Si vous décidez de rouler quand même et d'attendre, votre dossier ne sera pas bloqué en raison du retard, cela arrive relativement souvent et seule la police peut sanctionner.
  • Jimmy

    9 juin 2021

    Bonjour, J'ai une Honda Shadow de 1991 depuis peu, carte grise déjà à mon nom Puis-je faire les démarches pour la passer CGC et ainsi y mettre au passage une plaque fond noir ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juin 2021

      Si la moto a plus de 30 ans, oui.
  • BATOZ

    8 juin 2021

    Bonjour J'ai récupéré la moto de mon grand-père. C'est une motoconfort de Motobécane datant d'avant 1939. Elle n'a pas d'immatriculation ni de papiers. Quelles démarches dois-je effectuer pour rouler / l'assurer ? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juin 2021

      Bonjour, Il est possible d'immatriculer un véhicule démuni de carte grise. Mais pour cela, vous devrez prouver à l'ANTS que vous êtes bien le propriétaire en présentant des justificatifs. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • CLC

    8 juin 2021

    Bonjour Je viens d'acquérir une moto collection (c'est mentionné sur la carte grise du propriétaire qui me vend), en déclarant la moto à mon nom sera-t-elle automatiquement renouvelée en collection ou dois-je cocher lors de ma déclaration "usage collection" et si oui quel document fournir ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juin 2021

      Il faut bien demander l'usage collection à chaque demande d'immatriculation. Si la carte grise précédente avait déjà cette mention, il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif.
  • jean-louis rousset

    8 juin 2021

    bonjour je rachète 2 motos anciennes quel papier faut il que l'on me donne avec et si pas de papier que dois je faire , pour ètre en règle . merci de votre réponse CDLT M Rousset
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 juin 2021

      Bonjour, Il est toujours possible d'immatriculer un véhicule sans papiers, mais il faudra pouvoir prouver l'origine auprès de l'ANTS. Si vous êtes un acheteur récent cela risque d'être encore plus compliqué pour vous, il serait préférable que le vendeur se charge des formalités, ainsi vous ne prenez aucun risque de votre côté. Cordialement, La modération Eplaque
  • philemon

    4 juin 2021

    Bonjour . Depuis janvier 2021 le prix de la carte grise n'est plus divisé par 2 pour les véhicules de plus de 10 ans . Cela s'applique t il également pour une demande de carte grise collection . A quel prix m'attendre pour une carte grise de R100 BMW de 1980 sachant qu il y a changement de propriétaire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 juin 2021

      Bonjour, L'annulation de la réduction pour les véhicules de plus de 10 ans ne concerne que les motos. Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html Cordialement, La modération Eplaque
  • jc

    2 juin 2021

    Bonjour est il possible de passer une honda cx 650 de 1983 avec C grise normale (SIV) en CG collection sans repayer le montant de la carte grise ,mais uniquement les 60€ de la FFVE Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 juin 2021

      Bonjour, Vous devrez payer une taxe pour l'émission de la carte grise modifiée, mais le prix n'est pas abusif (13,76 euros). Cordialement, La modération Eplaque
  • Théo

    27 mai 2021

    Bonjour, je possède une Yamaha SR 125 mise en circulation en décembre 1996. Je vis en ZFE (zone faible emission) et la passer en collection me permettrait de la rouler, ce qui m'est actuellement impossible sans risques d'amendes.. pouvez vous me confirmer qu'il ne me sera possible de le faire qu'en décembre 2026 ? ou y a t'il quelque chose que je n'aurai pas compris ? ça fait long tout de même.. Merci d'avance à vous !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 mai 2021

      Bonjour, Actuellement le délai minimum est de 30 ans pour être éligible à la carte grise de collection, il n'y a pas donc d'alternative. Cordialement, La modération Eplaque
  • Pappalardo.richard

    17 mai 2021

    bonjour.je suis propriétaire d'une 1400 intruder de 1994 qui est au states .je voudrais la rapatrie en france.esque que je pourrais faire une carte grise .merci pour la reponce Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mai 2021

      Bonjour, Vous pourrez faire la carte grise en suivant la procédure d'immatriculation pour un véhicule importé (passage en douane et sous réserve de RTI). Il ne pourra pas être immatriculé en collection vu qu'il est de 1994. Cordialement, La modération Eplaque
  • gabin

    15 mai 2021

    Bonjour j'ai une moto de 92 qui fait plus de 100 cv qui a été importé d'Allemagne et qui a ce jour n est pas immatriculable en France car elle a + de 100 cv sans abs . Est ce que l'année prochaine, je pourrai l'immatriculer en collection ? dans l attente de votre retour
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mai 2021

      Bonjour, A priori oui, mais nous vous conseillons de vérifier avec la FFVE. Cordialement, La modération Eplaque
  • CORNET

    7 mai 2021

    Avec une CGC, puis-je circuler dans Paris sans risque d'amende, puisque par définition je ne peux justifier d'aucune vignette Critair. D'avance merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 mai 2021

      Bonjour, On ne peut pas exclure une verbalisation par erreur, comme cela arrive dans d'autres circonstances, mais elle sera annulée en cas de contestation. Cordialement, La modération Eplaque
  • jacques hebert

    3 mai 2021

    Bonjour, j'ai une carte grise normale side car à mon non doit-je à nouveau payé le certificat pour passer en collection le véhicule est de 1989
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 mai 2021

      Bonjour, Le passage en véhicule de collection à un tarif fixe de 13,76 euros de taxes. Cordialement, La modération Eplaque
  • BRIASTRE JOSIANE

    21 avril 2021

    Bjr, quels sont les papiers à fournir pour avoir une carte grise collection, pour une moto qui ne posséde pas de carte grise ? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 avril 2021

      Bonjour, L'ANTS vous demandera de présenter un justificatif de propriété, celui-ci peut varier en fonction de l'origine de la moto. Cordialement, La modération Eplaque
  • Pauselli

    18 avril 2021

    Bonjour Vous dites qu'il faut une assurance valide pour le dossier pour obtenir une carte grise collection (sans la plaque origine) comment fait on pour assurer une moto sans numéro ? merci jpp
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2021

      Bonjour, Dans ce cas particulier il faut signer une déclaration sur l'honneur qui dit que vous vous engagez à assurer la voiture. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • leguay

    7 avril 2021

    bonjour j'ai acheté une yamaha 650 xs de 1981 carte grise anglaise que j'ai,, comment faire pour avoir une carte collection francaise?merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 avril 2021

      Bonjour, Voici la procédure mise à jour suite au Brexit : https://www.eplaque.fr/infos/brexit-les-changements-pour-immatriculer-un-vehicule-importe-du-royaume-uni-en-2021 Pour évitez la RTI, nous vous conseillons d'immatriculer la moto en collection après avoir demandé une attestation de datation et de caractéristiques à la FFVE. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • GERALD FONTAINE

    5 avril 2021

    Bonjour, Possesseur d'une moto Yamaha VMAX, date de 1° mise en circulation 07.05.1987, achetée en 19.06.1989 et assurée. Les anciens pots d'échappement ont remplacés par des pots neufs homologués, marque MARVING (R) en 1997. Ce véhicule peut-il obtenir une attestation FFVE ? Merci pour votre réponse. G.F.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 avril 2021

      Bonjour, Nous l'ignorons, il s'agit d'une question technique pour laquelle la FFVE est mieux placée pour répondre. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • fredy

    30 mars 2021

    bonjour j ai acheter une moto guzzi sans carte gris que je restaure comment faire pour avoir des papier
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 mars 2021

      Bonjour, Seule l'ANTS peut octroyer un titre à un véhicule démuni de carte grise. L'agence vous demandera néanmoins de prouver l'origine du véhicule. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • jose sanchez

    24 mars 2021

    Bonjour J'ai acheté une moto 125 de 1954 il y a une quinzaine d'années dans un vide grenier mais je n'ai aucun papier qui le prouve puis je tout de même faire une demande de carte grise de collection Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 mars 2021

      Bonjour, Vous pouvez tenter votre chance auprès de l'ANTS, mais celle-ci vous demandera des comptes quant à l'origine du véhicule. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Goncalves

    21 mars 2021

    bonjour! je viens de récupérer une moto de mon beau père qui est décédé. Cette moto appartenait déjà à son père. c'est une moto qui a 70 ans et est immatriculée : xxxx. je n'aie pas de grise . comment faire pour en obtenir une . cette moto est une GRIFFON 125Cm3. Merci de me faire savoir comment dois-je m'y prendre pour obtenir une carte grise.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2021

      Bonjour, Pour immatriculer un véhicule démuni de carte grise, vous devez impérativement traiter avec l'ANTS. On vous demandera de prouver l'origine de la moto. Notamment la succession du père à votre beau-père, puis du beau-père à vous. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Robert MOREAU

    18 mars 2021

    Bonjour, ma moto a 34 ans. Si je la passe en CGC est-ce-que je garde le numéro actuel (...AGS..) ou bien passe-t-elle sur la nouvelle numérotation?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 mars 2021

      Bonjour, Un nouveau numéro sera attribué, il n'y a malheureusement pas d'exemption pour les véhicules de collection. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Luciano Proia

    9 mars 2021

    Bonjour, je suis italien résident en France, j'ai une Moto Guzzi V35 II mise en circulation le 01/01/1981 e importé d'Italie le 02/11/1994. Avec la conversion j'ai la carte grise et la plaque d'immatriculation françaises. La moto n'est pas assurée car je n'ai pas le permis de conduire pour moto de 350 CC. Puis je quand même avoir une Carte grise de collection ? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 mars 2021

      Bonjour, Même pour un passage en carte grise de collection on vous demandera de fournir un justificatif d'assurance + la preuve que vous possédez le permis adapté. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • FRANC Raymond

    16 février 2021

    Bonjour, je suis belge résidant en France et de ce fait, je dois immatriculer mes motos en France. Il s'agit d'un Honda Dax ST 50 de 49,9 cc de 1974 et une moto C 72 DREAM de 1961 de 249cc. Ces deux motos étaient immatriculées en Belgique à mon nom et m'appartiennent depuis des années. J'ai tous les documents Belges en ordre. Je viens vers vous car l'importateur m'envoie chez vous pour les formalités. Que dois-je faire exactement???
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 février 2021

      Bonjour, En bref, avant d'immatriculer vos motos vous devrez obtenir un quitus fiscal du centre des impôts dont vous dépendez. Il vous faudra aussi peut-être le certificat de conformité. Après quoi vous pourrez introduire vos dossiers via cette page : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html En cas de question complémentaire, notre service client est à votre disposition : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Antonio Pacheco

    7 février 2021

    Bonjour mon m à fait don d une moto de 1957 ,cependant je n ai pas la carte grise ,et plaque de imatriculations , elle vient d être restauré, comment puis je faire pour rouler avec et être dans la légalité Merci
  • david

    6 février 2021

    Bonjour,j'ai récupéré une moto qu’un oncle de mon père, décédé, lui avait donné il y a une trentaine d'années avec la carte grise que mon père n'a jamais fait refaire,je suis en train de la restaurer que dois-je faire pour refaire le carte grise à mon nom?
  • Rivière

    5 février 2021

    Bonjour il y a un an et demi j'ai eu un accident je n'étais pas en tort mets ma moto de collection à 500 XT a été gravement endommagé faisant confiance à l'expert il m'a proposé un garage celui-ci à changer le cadre et diverses pièces de la moto le problème c'est que le cadre est pas de la bonne année et plusieurs problèmes dont la fixation du réservoir et aussi l'inclinaison de la fourche ma moto 500 XT et un modèle 1980 et le cadre a priori et un modèle de 1979 année charnière où le cadre a changé puis-je demander que le cadre soit de la même année que la carte grise collection de la moto ?
  • ducastel

    1 février 2021

    bonjour pour faire une carte grise collection avec une carte grise normale a mon nom faut il repayer une carte grise merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 février 2021

      Bonjour, Les taxes sont limitées à 13,76 euros pour le passage en CG collection d'un véhicule qui vous appartient. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Eric Bello

    17 janvier 2021

    Bonjour Puis rouler partout avec un véhicule immatriculé en carte grise collection ou seulement dans son département ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 janvier 2021

      Bonjour, Partout, les restriction départementale ont été levées il y a longtemps. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Patrick MARCHISIO

    12 janvier 2021

    bonjour je compte acheter une moto de 1987, déjà immatriculée en France et la passer en collection que dois je faire ? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 janvier 2021

      Bonjour, Tout est expliqué sur cette page : https://www.eplaque.fr/carte-grise/collection.html Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Ponceblanc gil

    9 janvier 2021

    Bjr .On m a donnée il y a des années 1 350 terrot sans cg .je voudrais faire 1 carte grise collection .suis je oblige de l assurée pour avoir ce papier .merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 janvier 2021

      Bonjour, Outre l'assurance à contracter, vous devrez surtout prouver l'origine du véhicule afin de pouvoir obtenir la carte grise. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Cophignon

    6 janvier 2021

    Bonjour mon père m à fait don d une moto de 1957 ,cependant je n ai pas la carte grise , elle vient d être restauré, comment puis je faire pour rouler avec et être dans la légalité Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 janvier 2021

      Bonjour, Vous devez introduire une demande d'immatriculation auprès de l'ANTS. L'agence vous demandera de prouver que vous êtes bien le propriétaire de la moto avec des justificatifs appropriés. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Mace

    23 novembre 2020

    Bonjour , je possède une ktm gs 250 de 1983 que je suis en train de retaper mais le problème est que je n’est aucun papier du véhicule J’aurais aimer savoir si je peut avoir une carte grise collection ou cela ne sert à rien que je fasse la démarche Merci d’avance pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 novembre 2020

      Bonjour, Il est possible d'immatriculer un véhicule démuni de carte grise. Mais pour cela, vous devrez prouver à l'ANTS que vous êtes bien le propriétaire en présentant des justificatifs. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Christian LEBEE

    3 novembre 2020

    Bonjour Je me suis remonté une NORTON 750Commando a partir de piéces de carrosserie collectées sur les bourses et sur internet.Le moteur d'occasion a été acheté chez Clément Garreau (DCD depuis) ex importateur NORTON, rue Robert Lindet a Paris .Pouvez vous me donner la marche a suivre pour obtenir une carte grise collection.Vous en remerciant par avance .Christian lebee
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 novembre 2020

      Bonjour, Nous vous suggérons de demander conseil à la FFVE avant de leur demander une attestation de datation et de caractéristiques. Cela pourrait être compliqué, notamment si vous n'avez pas les papiers correspondant au numéro de châssis de la moto, si le numéro du moteur et du châssis ne concordent pas, etc. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • micolas

    30 octobre 2020

    Faut il le controle technique sachant que la moto n'est pas encore en état de marche ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 novembre 2020

      Bonjour, Les motos ne sont pas soumises au contrôle technique. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • NADALINI

    23 octobre 2020

    Bonjour. Je viens d’acquérir une moto classé collection par mon assureur, puis-je comme sur les autos de collection poser une plaque d'immatriculation noire à lettres et chiffres gris? Est-ce réglementaire? Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 octobre 2020

      Bonjour, Pour pouvoir mettre une plaque à fond noir sur une moto ancienne, sa carte grise doit impérativement être dotée de la mention collection. La classification collection de votre assureur ne permet pas de rouler avec une telle plaque. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • ROSA frédéric

    21 octobre 2020

    Bonjour, je souhaite réaliser les démarches d'immatriculation suite à l'achat d'une moto d'occasion de collection (immatriculation xxxxxxx). Le certificat de cession date du 03/09/2020 mais j'ai fait une demande d'attestation "véhicule de collection" à la FFVE. Je viens de recevoir cette attestation. Je possède un code de cession (xxxxxxxxx) mais lorsque je commence ma démarche, j'ai un message qui me mentionne que d'après mes informations, cela ne me permets pas de réaliser cette démarche. Pouvez-vous m'aider et que dois-je faire ? Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement, Frédéric ROSA
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 octobre 2020

      Bonjour, Nous n'avons pas accès aux systèmes de l'ANTS, nous ne pouvons donc pas répondre à ce genre de questions. Merci de contacter l'ANTS. Cordialement, L'équipe Eplaque PS : pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous avons modifié votre message original.
  • Batista

    21 octobre 2020

    bonjour ,je suis intéressé d acheter une moto en Belgique de 1977 de marque Honda CB550 d une puissance de 50cv . Malheureusement Je suis encore titulaire du permis A2[Jeune conducteur 47.5 cv ] et sur la carte grise original Belge il ni a pas le nombre de cv inscrit ,comment faire pour convertir cette carte grise Belge en Carte grise Française !? .Que me conseillez vous Carte grise Française ou Carte grise collection !? . Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 octobre 2020

      Bonjour, Le certificat de conformité de la moto mentionne cette information, ou l'attestation de caractéristiques de la FFVE si vous passez en collection. En ce qui concerne le type de carte grise, c'est à vous de voir. Pour une moto les avantages sont moins évidents que pour une voiture (contrôle technique, restrictions de circulation, etc.). Cela dit, la carte grise de collection pourrait vous faciliter la vie d'un point de vue administratif pour l'immatriculation (notamment par rapport au certificat de conformité). Cordialement, L'équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.