Le contrôle technique moto est déjà d’application en Belgique

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Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 06/02/2023 - Mis à jour le 04/09/2024

En France, la saga du contrôle technique moto devrait trouver son épilogue durant l’été 2023. On parle en effet de juillet pour l’instauration d’un CT spécifique pour les deux-roues et autres véhicules légers. En Belgique, il existe depuis le 1er janvier 2023 un tel contrôle technique moto. Voici à quoi il ressemble, ainsi que ses spécificités.

Contrôle technique moto en Belgique : pour quels véhicules ?

Outre-Quiévrain, le contrôle technique moto concerne les engins de plus de 125 cc. Il concerne aussi les voitures sans permis, les quads ou les véhicules légers à 4 roues de type buggy. Cependant, au lieu d’être passé de façon périodique, le CT moto n’est requis que dans 2 scénarios spécifiques :

  • En cas de changement de propriétaire
  • Après un accident
  • En cas de modification des caractéristiques techniques du véhicule

Le prix du CT est fixé à 48,5 €. Le vendeur n’est pas obligé de faire le CT pour vendre, il peut y avoir un accord entre lui et l’acquéreur.

Où passer le CT moto belge ?

6 stations seulement sont habilités pour le contrôle technique moto en Wallonie (sud) :

  • Wanze
  • Cuesmes
  • Habay
  • Aye
  • Eupen (dès le 13/02/2023 dans la nouvelle station Campusstraβe de Lontzen)
  • Mont-Saint-Guibert (dans le courant du premier semestre 2023)

Points de contrôle du CT moto

Voici les éléments qui sont vérifiés lors du contrôle technique pour les véhicules légers :

  • Châssis et accessoires du châssis
  • Équipements divers
  • Direction
  • Essieux, roues, pneumatiques, suspension
  • Équipements de freinage
  • Éclairage et éléments du circuit électrique
  • Identification du véhicule (numéro VIN)
  • Niveau de bruit
  • Visibilité

Et le contrôle technique moto français ?

Le système adopté dans l’Hexagone devrait être différent. On parle d’une périodicité de 3 ans, ainsi que d’un contrôle technique moto à faire à partir de 5 ans d’âge. Cependant, il y a tellement eu de rebondissements sur ce dossier qu’il serait insensé de faire des pronostics. Il faudra donc attendre les textes officiels communiqués à ce sujet.

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Les questions des utilisateurs

  • Brogniez

    8 mars 2024

    Si le contrôle technique pour moto devient obligatoire, va t on avoir une convocation comme pour la voiture ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mars 2024

      En France il n'y a pas de convocation. En Belgique il n'y en a pas non plus pour le contrôle technique moto, vu qu'il n'a lieu qu'en cas de vente ou après accident.
  • Fecant

    17 février 2024

    Bonjour, je reçois une moto qui se trouve France, je dois la faire immatriculer en Belgique que dois je faire ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      Nous sommes une société française, notre expertise est donc centrée sur le marché français. Contactez la DIV pour plus d'infos.
  • aubier frederic

    21 novembre 2023

    le controle technique belge est-il obligatoire pour immatriculer une moto en france sachant que le controle technique des motos n'est pas encore instauré en france.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 novembre 2023

      Non, à partir du moment où vous faites votre changement de titulaire et que le contrôle technique moto n'est pas encore officialisé en France (ce sera le cas l'année prochaine).
  • Didier Nakache

    27 octobre 2023

    Qui va gérer la moto pendant le contrôle technique en France?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      D'après la loi le propriétaire pourra accompagner le contrôleur pour manipuler la moto.
  • Serge espreux

    15 septembre 2023

    Cela est pour Un renseignement j'envisage d'acheter une moto le problème que elle est pas passée au contrôle comment faut-il faire vu que j'ai pas de plaque de moto
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 septembre 2023

      En tant que spécialiste de l'immatriculation française nous ne maîtrisons pas le système belge, désolé.
  • Yves Denooze

    22 août 2023

    Bonjour, j'ai acheté une moto Kawasaki de 1992, le vendeur n'avais pas de certificat de conformité, il m'a dit avoir essayé d'obtenir un duplicata mais que ce document n'est plus disponible. Ce document est-il nécessaire pour le contrôle technique ? merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2023

      Il n'y a pas de certificat de conformité européen pour un véhicule de 1992, vu qu'il n'est apparu qu'en 1996 (et encore, pour les voitures). J'ignore quel document alternatif est accepté en Belgique, nous sommes basés en France.

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