Publié par Eplaque
Posté le 6 février 2023 - Mis à jour le 16 février 2023 - 1 min de lecture ⏳
En France, la saga du contrôle technique moto devrait trouver son épilogue durant l’été 2023. On parle en effet de juillet pour l’instauration d’un CT spécifique pour les deux-roues et autres véhicules légers. En Belgique, il existe depuis le 1er janvier 2023 un tel contrôle technique moto. Voici à quoi il ressemble, ainsi que ses spécificités.
Outre-Quiévrain, le contrôle technique moto concerne les engins de plus de 125 cc. Il concerne aussi les voitures sans permis, les quads ou les véhicules légers à 4 roues de type buggy. Cependant, au lieu d’être passé de façon périodique, le CT moto n’est requis que dans 2 scénarios spécifiques :
Le prix du CT est fixé à 48,5 €. Le vendeur n’est pas obligé de faire le CT pour vendre, il peut y avoir un accord entre lui et l’acquéreur.
6 stations seulement sont habilités pour le contrôle technique moto en Wallonie (sud) :
Voici les éléments qui sont vérifiés lors du contrôle technique pour les véhicules légers :
Le système adopté dans l’Hexagone devrait être différent. On parle d’une périodicité de 3 ans, ainsi que d’un contrôle technique moto à faire à partir de 5 ans d’âge. Cependant, il y a tellement eu de rebondissements sur ce dossier qu’il serait insensé de faire des pronostics. Il faudra donc attendre les textes officiels communiqués à ce sujet.