Contrôle technique moto et carte grise : quand le passer, les points de contrôle, prix, loi…

Publié par Benoit Ginet-7 min de lecture ⏳
Le 06/06/2024-Mis à jour le 02/01/2026

Le contrôle technique moto est obligatoire depuis le 15 avril 2024. Il concerne aussi les scooters et tous les véhicules de catégories L. Mais quelle est la périodicité du contrôle technique deux-roues motorisés ? Quels véhicules sont concernés en 2025 ? Quid du contrôle technique moto en cas de changement de carte grise ? Quand faut-il faire la première visite ? Et pour les motos de collection ? On vous dit tout sur la mise en place du « contrôle technique des véhicules motorisés à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur ».
⚠️ Il y a des articles, parfois de médias sérieux, qui annoncent la suppression du contrôle technique moto. Il s’agit d’une fausse nouvelle, cliquez sur le lien pour les détails (il s’agit de propositions qui pourraient affecter les cyclos, scooters et petites motos moins de 125 cm3).
Contrôle technique des deux-roues et trois-roues : qui est concerné ? Quels véhicules ? Les « catégories L »
Le contrôle technique moto est obligatoire en Belgique depuis 2023. En France, il l’est devenu le 15 avril 2024. L’arrêté finalisant sa création (le lire ici sur Légifrance) a été publié le 23 octobre 2024 au Journal Officiel.
Le terme contrôle technique moto est réducteur. Il concerne à vrai dire tous les véhicules légers à moteur immatriculés :
| Deux-roues à moteur | Cyclos, motos, scooters et trottinettes, peu importe la puissance ou l’énergie (carte grise MTT1, MTT2, MTL, CL…) |
| Trois-roues | Tricycles à moteur, trikes… |
| Quatre-roues légers | Voitures sans permis, quads… |
En bref, tout engin immatriculé qui n’était pas soumis au contrôle technique l’est via le CT moto (toutes les catégories L : L1 (L1e, L1e-a, etc.), L2, L3, etc.). Cela concerne également les véhicules électriques, y compris les trottinettes.
Calendrier d’entrée en vigueur du contrôle technique moto en 2025 : quand passer la première visite ?
Le premier contrôle technique des motos achetées neuves est à passer avant 5 ans. Le calendrier de mise en place progressive afin d’éviter la pagaille reste d’actualité. En 2025, les motos immatriculées entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 doivent le passer courant de l’année. Les véhicules d’avant 2017 doivent déjà avoir passé leur visite.
Pour rappel, voici donc le calendrier de passage des véhicules légers L au CT :
- À partir de 2025 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019
- À partir de 2026 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021
- À partir de 2027 : tous les 2, 3 et à 4 roues à moteur
Faire la carte grise moto : contrôle technique requis ?
Attention toutefois qu’en cas de vente du véhicule, ce calendrier spécial ne tient plus ! Si la moto ou le véhicule L a plus de 5 ans, vous devrez remettre à l’acheteur un contrôle technique de moins de 6 mois (article 3 du décret).
En effet, pour faire la carte grise unCT moto est indispensable. Il doit avoir moins de six mois au moment de l’envoi du dossier de changement de titulaire. Il y a toutefois quelques exceptions à cette règle :
- Si la carte grise de la moto a la mention collection et que le véhicule date d’avant 1960 : le contrôle technique n’est pas requis
- Si l’acheteur est un pro de la moto : pas d’obligation de remise d’un CT
- Si vous faites partie des cas de figure qui permettent de bénéficier d’une exonération de la règle des moins de 6 mois du contrôle technique (changement d’état matrimonial, cotitulaire qui devient titulaire, etc.)
Quelle est la validité du contrôle technique moto obligatoire ? Périodicité ?
La périodicité du contrôle technique deux-roues, tricycles et quads à moteur est différente de celle pour le contrôle technique pour voiture. À savoir :
- Le premier contrôle technique doit être passé dans les 6 mois qui précèdent le cinquième anniversaire de l’immatriculation du véhicule
- Ensuite, le contrôle technique moto doit être passé tous les 3 ans
- En cas de vente du deux-roues, un contrôle technique de moins de 6 mois doit être remis à l’acheteur avec la carte grise
Contre-visite moto : quel délai ?
En cas de défaillance majeure ou critique, il faut passer la moto à la contre-visite dans les 2 mois. Cependant, un souci de type critique entraîne l’immobilisation de la moto dès le lendemain. Concrètement, cela signifie que vous avez la journée pour amener le véhicule dans un garage, ou chez vous pour le réparer.
Quid du CT moto pour les véhicules en carte grise de collection ?
Pour les engins avec la mention collection sur la carte grise, la périodicité du CT passe à 5 ans. En cas de vente, la mention n’a cependant pas d’impact sur l’obligation de remettre un contrôle technique de moins de 6 mois.
Par contre, les véhicules d’avant 1960 avec carte grise de collection sont totalement exemptés, comme les autos. En cas de cession, la remise d’un CT n’est donc pas obligatoire. Voir notre article sur la carte grise de collection pour moto si vous voulez obtenir la mention.
Comment passer le contrôle technique moto sans carte grise ?
Plusieurs scénarios peuvent conduire sur la nécessité de devoir passer le contrôle technique moto alors qu’on n’a pas la carte grise. Par exemple en cas de perte du titre, de confiscation, etc. Voici les documents qui permettent de passer la visite du CT sans la carte grise de la moto :
- Fiche d’identification du véhicule
- Attestation de datation et de caractéristiques
- Fiche de circulation provisoire
- CPI
Pour savoir quand ces documents peuvent être utilisés pour passer le contrôle technique moto sans carte grise, voir notre article dédié au passage du CT sans titre. Les infos sont en effet valable pour tous les types de véhicules.
Où est collée la vignette de contrôle technique sur une moto ?
Le texte prévoit que la vignette doit être collée sur la « partie inférieure droite du pare-brise, lorsque le véhicule en est équipé« . Pour les véhicules sans pare-brise ou de collection, la vignette sera absente du véhicule. Le même article précise :
« Les véhicules ne disposant pas d’un pare-brise ainsi que les véhicules de collection ne sont pas soumis aux dispositions du premier alinéa du présent article. Dans ce cas, la vignette est rendue inutilisable à l’issue du contrôle technique et archivée avec la copie ou le duplicata du procès-verbal.«
- Peut-on débrider une voiture électrique sans permis ?
- Contrôle technique Solex
- Vérifier un contrôle technique en ligne
FAQ contrôle technique deux-roues motorisés en France
Pour une moto d’occasion de 5 ans ou plus, c’est impossible. Le changement de titulaire impose la remise d’un CT de moins de 6 mois.
Non. En cas de cession d’un véhicule soumis à ce CT, on est obligé de remettre un contrôle technique de moins de 6 mois. Le calendrier spécifique ne concerne que la première visite en l’absence de changement de propriétaire.
Le prix du contrôle technique moto est libre, comme celui des autos. Nous avons constaté des tarifs allant de 60 à 85 EUR.
Elle est de 3 ans, contre 2 pour les voitures. En cas de vente du véhicule motorisé, il faut fournir à l’acquéreur un CT de moins de 6 mois.
Le propriétaire pourra accompagner le contrôleur pour l’assister. Le texte dit : « La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle.«
Vous risquez une amende forfaitaire de 4e classe à 135 EUR. De plus, la carte grise moto risque d’être confisquée.
Pour prendre connaissance de l’intégralité de la liste des points de contrôle du CT moto, consultez l’annexe 1 de l’arrêté du 23 octobre 2023 (à partir de la page 13).
Dans ce cas, il est conseillé de contacter les associations de défense des motards ou de consommateurs. Vous n’êtes pas seul dans cette situation, et une action collective peut aider à faire évoluer la réglementation.
Oui, il n’y a aucune obligation de retourner dans le même centre pour la contre-visite.
Vous pouvez déclarer la vente même sans avoir remis le contrôle technique. Cependant, tant que l’acheteur n’a pas fait la carte grise, vous restez responsable des éventuelles amendes. Il est donc important d’enregistrer la cession rapidement.
La vente d’un véhicule non roulant à un particulier n’est pas légale. Seuls les professionnels peuvent acheter ce type de moto.
En cas de perte de la carte grise, demandez la fiche d’identification du véhicule. Avec ce document, vous pourrez passer le contrôle technique, puis demander le duplicata auprès de l’ANTS.



Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
Guarisco Thierry
2 février 2026
Merci de votre retour.
Cordialement.
Eplaque
2 février 2026
Gongora
27 novembre 2025
Je vais acheter une moto d'occasion, le CT a été fait le 26/11 mais rien n'apparaît sur le certificat de situation administrative détaillé.
Est-ce normal ?
Sinon, où puis-je contrôler que le CT a bien été réalisé ?
Merci d'avance
Fred
Eplaque
28 novembre 2025
Chapel
26 novembre 2025
J'ai acheté une 50rr enduro de 2019, depuis un an elle était en panne j'ai un peu peur pour le CT puis je faire une demande de carte grise même si je dois passer une contre visite lors du CT.
Merci Cordialement
Eplaque
27 novembre 2025
Girard
24 mai 2025
Ma moto Yamaha TW 125 a été immatriculé en 2001. Dois je lui faire passer le contrôle technique ?
Merci.
Eplaque
26 mai 2025
Hervet
24 mai 2025
Eplaque
26 mai 2025
BRUN
11 mai 2025
Est-ce que le contrôle technique doit être obligatoirement au nom du vendeur pour faire la carte grise.
Beaucoup de moto d'occasion sont marqués à vendre sans contrôle technique.
Donc en fait après avoir fait les petites réparations pour ce contrôle serais-je pénalisé si je ne fais ma carte grise que 2 ou 3 mois après l'achat
Merci
Cordialement
Brun
16 mai 2025
Je pensais qu'on avait un laps de temps bien défini pour le faire et si on est passé ce délai éventuellement être pénalisé!?...
Merci
Eplaque
16 mai 2025
Eplaque
12 mai 2025
Comme vous le mentionnez il y a beaucoup de véhicules qui se vendent sans contrôle technique, même si ce n'est pas très légal. Il suffit que l'acheteur passe la visite et joigne le PV à sa demande de carte grise pour que ça passe.
BRUN
11 mai 2025
Je dois acheter une moto d'occasion et comme je dois me faire opérer je ne pourrai m'en servir que dans 2 mois. Donc restera au garage.
Après quelques petites réparations puis-je faire le contrôle technique dans deux mois?...
Par ailleurs puis-je faire la carte grise sans contrôle technique si le véhicule ne circule pas même s'il sera assuré le jour même de l'achat ?...
Cordialement
Eplaque
12 mai 2025
Julien
21 avril 2025
J’ai acheter un 2 roues (scooter) sans CT
Puis je faire faire le contrôle technique du véhicule ?
J’ai bien la carte grise de l’ancien propriétaire.
Merci
Eplaque
22 avril 2025
Valérian
19 mars 2025
Valérian
21 mars 2025
Eplaque
20 mars 2025
Clergot
17 mars 2025
Eplaque
18 mars 2025
BRICARD
27 février 2025
Eplaque
28 février 2025
Titou
27 février 2025
Je veux acheter un scooter 125 de 2024.
Est ce que le vendeur doit me fournir le ct ou en est il dispenser vu qu'il n'a pas 5 ans.
Cdt
Eplaque
28 février 2025
Foquet
26 février 2025
Merci.
Eplaque
27 février 2025
Bertrand
21 février 2025
Merci
Eplaque
24 février 2025