Contrôle technique moto 2024 : il est entré en vigueur le 15 avril 2024

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 8 min de lecture ⏳

Le 15/04/2024 - Mis à jour le 10/05/2024

Le contrôle technique moto est obligatoire depuis le 15 avril 2024. Il concerne aussi les scooters et tous les véhicules de catégories L. Mais quelle est la périodicité du contrôle technique deux-roues motorisés ? Son prix ? Quels véhicules seront concernés ? Quid des motos de collection ? On vous dit tout sur la mise en place du « contrôle technique des véhicules motorisés à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur ».

Implémentation du contrôle technique moto en France en 2024

C’est probablement la saga du siècle en termes de législation automobile. Vous n’avez pas suivi les péripéties du contrôle technique moto ? Nous n’allons pas revenir sur les détails de cet imbroglio, histoire d’aller droit au but. Ceux qui sont intéressés peuvent les consulter en fin de page.

Si le contrôle technique moto est obligatoire en Belgique depuis 2023, en France, il l’est devenu en France depuis le 15 avril 2024. L’arrêté finalisant sa création (le lire ici) a été publié le 23 octobre 2024 au Journal Officiel.

CT deux-roues : qui est concerné ? Quels véhicules ? Les « catégories L »

Veuillez relever que le terme contrôle technique moto est réducteur. Il concernera à vrai dire tous les véhicules légers à moteur à deux-roues (scooters, cyclos), 3 roues et 4 roues (toutes les catégories L : L1 (L1e, L1e-a, etc.), L2, L3, etc.). En bref, tout engin immatriculé qui n’est pas soumis au contrôle technique actuellement le sera via le CT moto. Cela concerne également les véhicules électriques, y compris les trottinettes. Le premier contrôle technique des motos achetées neuves est à passer avant 5 ans.

Prix du contrôle technique moto

Le ministère des Transports avait indiqué que le prix du contrôle technique moto devrait être autour d’une cinquantaine d’euros. Néanmoins, les tarifs sont libres. Nous avons constaté au 15 avril le tarif de 60 EUR pour le prix d’un contrôle technique scooter dans un centre Norisko de Normandie qui propose la prise de RDV en ligne. Un centre Dekra de Versailles demande 85 EUR.

Le coût du CT moto va donc varier d’un centre à l’autre ; comparez les prix. Cependant, de nombreux motards estiment déjà que c’est beaucoup trop cher. Notamment au vu du nombre des points contrôlés, qui sont beaucoup moins nombreux que ceux d’un CT normal.

Quel est le calendrier d’entrée en vigueur du contrôle technique moto en 2024 ?

Il risque d’y avoir foule pour le premier contrôle des motos, quads, cyclos, trottinettes électriques, etc. Le gouvernement a donc décidé d’une mise en place progressive afin d’éviter la pagaille. Voici donc le calendrier de mise en place du CT des véhicules légers L :

  • Entre le 15 avril et le 15 août 2024 : véhicules d’avant 2017 dont le jour de la première immatriculation est antérieur au 15 avril
  • Entre le 15 avril et le 31 décembre 2024 : les véhicules d’avant 2017 dont le jour de la première immatriculation est postérieur ou égal au 15 avril
  • À partir de 2025 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019
  • À partir de 2026 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021
  • À partir de 2027 : tous les 2, 3 et à 4 roues à moteur

Quelle est la validité du contrôle technique moto 2024 ? Périodicité ?

La périodicité du contrôle technique deux-roues, tricycles et quads à moteur est différente de celle pour le contrôle technique pour voiture. À savoir :

  • Le premier contrôle technique doit être passé dans les 6 mois qui précèdent le cinquième anniversaire de l’immatriculation du véhicule
  • Ensuite, le contrôle technique moto doit être passé tous les 3 ans
  • En cas de vente du deux-roues, un contrôle technique de moins de 6 mois doit être remis à l’acheteur avec la carte grise

Quid du CT moto pour les véhicules en carte grise de collection ?

Pour les engins avec la mention collection sur la carte grise, la périodicité du CT est de 5 ans. Les véhicules d’avant 1960 avec carte grise de collection sont totalement exemptés, comme les autos.

Et en cas de vente de la moto ?

L’article 3 du décret stipule qu’il faut également remettre un contrôle technique de moins de 6 mois en cas de vente à un particulier d’un véhicule soumis au contrôle technique moto. En cas de cession à un professionnel, le CT n’est pas obligatoire.

Quels sont les points de contrôle du CT 2RM ?

Il y a 4 fois moins de points de contrôle entre le CT moto et celui appliqué aux voitures. Les vérifications porteront néanmoins sur toutes les caractéristiques importantes de ces véhicules. À savoir les freins, le bruit, la pollution, les pneumatiques, etc. Voici les 9 catégories principales de contrôle :

  1. Identification du véhicule (plaque d’immatriculation moto : dimensions, état, homologation…)
  2. Équipements de freinage
  3. Direction
  4. Visibilité
  5. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
  6. Essieux, roues, pneus, suspension
  7. Châssis et accessoires du châssis
  8. Autre matériel
  9. Nuisances.

Il y a également 3 niveaux de défaillance :

  • Mineure : simple remarque sur le PV de contrôle technique moto
  • Majeure : problème débouchant sur une contre-visite
  • Critique : immobilisation du véhicule dès le lendemain

Pour prendre connaissance de l’intégralité de la liste des points de contrôle du CT moto, consultez l’annexe 1 de l’arrêté du 23 octobre 2023 (à partir de la page 13).

Où est collée la vignette de contrôle technique sur une moto ?

Le texte prévoit que la vignette doit être collée sur la « partie inférieure droite du pare-brise, lorsque le véhicule en est équipé« . Pour les véhicules sans pare-brise ou de collection, la vignette sera absente du véhicule. Le même article précise :

« Les véhicules ne disposant pas d’un pare-brise ainsi que les véhicules de collection ne sont pas soumis aux dispositions du premier alinéa du présent article. Dans ce cas, la vignette est rendue inutilisable à l’issue du contrôle technique et archivée avec la copie ou le duplicata du procès-verbal.« 

Où passer le contrôle technique moto ?

Il n’y a pas encore de liste officielle ou de carte des centres de contrôle technique moto. Cependant, la plupart des adresses des grandes enseignes du contrôle technique telles que Dekra, Norsiko, Autosur, Autocontrol, Autovision et Sécuritest le proposent.

Une prime à la conversion moto arrive en 2024

Pour terminer cet article sur une note plus positive, le gouvernement a annoncé la mise en place l’en 2024 d’une prime à la conversion moto. Elle sera accordée à celles et ceux qui échangent leur deux-roues thermique avec un modèle électrique. Le montant de cette aide pourrait atteindre 6.000 € si on respecte les conditions de revenus.

Contrôle technique moto : historique d’un imbroglio tragique

Après de nombreuses péripéties, le Conseil d’État avait finalement soi-disant tranché le 17 mai. Le contrôle technique moto devait bien implémenté à partir du 1er octobre 2022, et non janvier 2023. C’est en tout cas ce qu’avait cru comprendre la presse. Une mesure que la France a tenté de repousser autant que possible, vu son impopularité. Et vu qu’il était pressé et incapable de mettre en place un contrôle à temps, le gouvernement a finalement annulé son décret avant même qu’il puisse en entrer en application le 26 juillet ! Le Conseil d’Etat annule la décision le lendemain.

Cependant, l’annulation du décret ne précisait pas de date pour l’entrée en vigueur du CT moto. Techniquement il n’y a donc rien qui change avec cette décision : c’est le gouvernement qui décide. C’est ce qu’a rappelé l’association Motards en colère, qui a dénoncé les imprécisions diffusées par la presse. Ensuite, le Conseil d’état est de nouveau intervenu. On parlait alors désormais d’un CT moto pour l’été 2023. Qui ne s’est jamais matérialisé. En cause, des soucis pratiques. Vouloir créer un contrôle technique pour les deux-roues, c’est bien. Mais encore faut-il déterminer les modalités. Et surtout, que les centres se préparent et s’équipent !

Et la directive européenne sur le contrôle technique deux roues motorisés ?

Depuis l’entrée en vigueur de l’euro 5, la directive européenne n’a pas mis en place de nouvelles réglementations pour les engins à 2 et 3 roues. En ce sens, elle n’impose pas le contrôle technique moto. C’est ce qu’a rappelé le gouvernement lorsque BFM s’était enquis de ses intentions sur ce dossier. La France a notifié à la commission son intention de mettre en place des mesures alternatives. Elles devaient porter sur l’amélioration de la sécurité routière, de la pollution et du bruit. À vrai dire, elles ont déjà nombreuses à avoir été mises en place :

  • Obligation pour les motards de porter des équipements de sécurité (gants, etc.)
  • Amélioration de l’infrastructure routière
  • Réforme du permis de conduire moto
  • Développement de radars antibruit
  • Contrôles pollution au niveau des départements

Mais malgré tout, on ne passera pas à côté du CT moto en 2024.

Contrôle technique moto, chronologie depuis 2014

Bref rappel de la chronologie du contrôle technique moto en France :

  • En 2014, la France obtient l’autorisation de reporter le CT moto à 2022 malgré la directive européenne
  • 2015 : Manuel Valls évoque sa création, mais rien n’est fait vu le mécontentement des motards
  • 11 août 2021 : le décret concernant le contrôle technique moto obligatoire en 2022 est publié
  • 12 août 2021 : suspension du décret par le président Macron suite au mécontentement des bikers, il sera implémenté le 1er janvier 2023
  • 17 mai 2022 : le conseil d’État avance la date du CT au 1er octobre 2022
  • 26 juillet 2022 : le gouvernement annule son propre décret pour avoir les mains libres
  • 27 juillet 2022 : le conseil d’État annule la décision de la veille du gouvernement concernant le décret contrôle technique moto
  • Eté 2023 : le gouvernement confirme l’instauration du contrôle en 2024. Le Conseil d’Etat impose son entrée en vigueur au 15 mars 2024 au plus tard

FAQ contrôle technique deux-roues motorisés en France

Quand entre en vigueur le CT moto ?

Le 15 avril 2024.

Qui est concerné par le contrôle technique deux-roues motorisés en France (2RM) ?

En bref, tous les véhicules légers à moteur (catégories L) et immatriculés qui ne sont actuellement pas soumis au CT. A savoir les motos et les scooters. Mais aussi les quads, les trottinettes, les voiturettes. La cylindrée n’a aucune importance.

Combien coûte le CT ?

Le prix du CT pour les deux-roues motorisés est libre, comme celui des autos. Nous avons constaté des tarifs de 60 à 85 EUR le 15 avril.

Quelle est la durée de validité du contrôle technique 2-roues motorisés ?

Elle est de 3 ans, contre 2 pour les voitures. En cas de vente du véhicule motorisé, il faut fournir à l’acquéreur un CT de moins de 6 mois.

Comment m’assurer que le contrôleur pourra manipuler ma moto ? La démarrer au kick ?

Le propriétaire pourra accompagner le contrôleur pour l’assister. Le texte dit : « La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle.« 

A-t-on une vignette à coller pour le contrôle technique moto ?

Oui, mais uniquement s’il est équipé d’un pare-brise. En l’absence d’un tel équipement, la vignette sera détruite par le centre. Les véhicules de collection pourront s’en passer.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Tifary

    17 mai 2024

    Bonjour, je vais acheter une z1000 sx de 06.20217. Le CT est-il obligatoire pour l'immatriculation ? Merci pour la réponse. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mai 2024

      Oui.
  • frattina

    17 mai 2024

    puis changer la carte grise avec un controle technique non conforme ( sans point critique) par exemple moto trial ( sans clignotant entre autre )
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mai 2024

      Oui, jusqu'à la date limite pour passer la contre-visite.
  • Sutter

    13 mai 2024

    Bonsoir Je viens de passer mon CT moto. A la lecture de votre dossier, je viens de me rendre compte que le contrôleur m'a remis le compte rendu du CT sans la vignette. Portant ma Varadero 1000XL a une bulle. Je m'inquiète un peu. Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mai 2024

      Dans ce cas il est en effet censé coller la vignette sur celle-ci. Nous vous conseillons donc de repasser les voir afin qu'ils fassent le nécessaire.
  • Gérard

    11 mai 2024

    Bonjour,je possède six motos dont 2 des années 70 C'est deux dernières ne roulants pour ainsi dire jamais, d'ailleurs autant que les autres,mais toutes fois si l'envie me prener d'en faire un roulages pour lubrifier leur mécanique ou autre. ... Que ce passe t'il en cas d'un contrôle routier ? Ne pensez vous pas à du vol manifeste.....
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mai 2024

      Malheureusement on va vous verbaliser, parce que c'est la loi, à moins de tomber sur un policier compréhensif (il doit forcément y avoir des motards parmi eux).
  • Rousselin

    9 mai 2024

    Bonjour, je vais acquérir un z900 de 2017, mais le vendeur peut pas faire le controle technique avant plusieurs semaines, puis-je l'acheter et faire le controle technique après l'achat? Pour ensuite faire la carte grise à mon nom? Est-ce-que cela va poser problème? Le controle technique peut prendre mon véhicule si je n'ai que le certificat de session ainsi que la carte grise barré ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 mai 2024

      Pour changer la carte grise, il faut un CT à jour. Donc si vous attendez que le CT avant de mettre la carte grise à votre nom, nous pensons que cela ne pose pas de problème. Il vous faut juste les documents nécessaire de la cession du véhicule pour mettre la carte grise à votre nom après.
  • ALAIN VASSE

    9 mai 2024

    bonjour il semblerait que le ct pour lavente entre particuliers soit reportee au mois de decembre 2024 est ce vrai
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 mai 2024

      Pas à notre connaissance.
  • DUCARD

    7 mai 2024

    Je viens d'effectuer un Contrôle Technique pour ma moto. Celui-ci présente 2 défaillances majeures. Puis-je néanmoins vendre ma moto dans l'état, en fournissant le CT et la carte grise au vendeur ? Merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mai 2024

      Oui, si vous avez une contre-visite vous pouvez vendre jusqu'à l'expiration de celle-ci (2 mois).
  • nirsu

    6 mai 2024

    Bonjour, J'ai vendu une moto de septembre 2013 le 12 avril 2024, dois-je fournir le contrôle technique mis en vigueur le 15 avril? ou est-ce au nouveau propriètaire de s'en charger avant le 15 août 2024? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 mai 2024

      Vous avez vendu avant l'entrée en vigueur officielle de la loi, donc vous n'étiez pas tenu de remettre un contrôle technique (et même impossible). L'acheteur pouvait faire son changement de titulaire sans CT jusqu'au 14.
  • Samy

    6 mai 2024

    Bonjour Le CT a été repoussé à cause des JO. Je considère donc qu'il n'est pas obligatoire pour l'instant pour une vente non plus ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 mai 2024

      Si votre source est https://moto-station.com/moto-revue/legislation-reglementation/officiel-le-demarrage-du-controle-technique-reporte/660910, il s'agit d'un poisson d'avril :)
  • Barniquel

    6 mai 2024

    Bonjour, nous souhaitons vendre notre scooter électrique qui est de juillet 2021, est-ce que l'on doit fournir un contrôle technique pour le vendre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 mai 2024

      Oui.
  • reumont marc

    4 mai 2024

    je précise ma question : est ce qu'une moto des années 90 conforme aux normes de pollution de l'époque et non modifiée sera acceptée au niveau pollution? sinon la moitié des 125 sera recalée définitif!..
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2024

      Ce sont bien sûr les normes de pollution de l'époque qui sont prises en compte.
  • reumont marc

    4 mai 2024

    quelle est la norme adoptée pour une 125 à moteur 2temps des années 90 d'origine non modifiée?
  • Lenny

    3 mai 2024

    Les motos seront-elles passées au banc pour contrôler la vitesse notamment pour les 50cc trafiquées?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2024

      Normalement oui, la liste des points de contrôle de l'arrêté mentionne "7.5. LIMITATION DE LA VITESSE"
  • Mony

    2 mai 2024

    Bonjour Je compte faire l 'acquisition du moto du 29/06/2018 soit bientôt 6 ans . Est ce que le vendeur doit me fournir un CT obligatoirement? Je pose cette question car vous avez répondu à Mr Dos Santos concernant un quad CF 550 de 2018 que ce n'est pas nécessaire car il a moins de 5 ans or son quad a bientôt 6 ans. Alors qu'en est il? Merci pour vos réponses Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2024

      Le véhicule a 5 ans, donc oui, il faut le CT.
  • De moura

    1 mai 2024

    Bonjour , je viens d’acheter un buggy Dazon 175cc homologué route ( 1ere immatriculation en 2005 ) jusqu’à quand je dois passer le contrôle technique ? Car je suis en pleine restoration Merci du retour
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mai 2024

      Si le véhicule n'est pas apte à rouler, il n'a pas besoin de contrôle technique. Passez la visite lorsque vous avez fini.
  • Solene

    28 avril 2024

    Bonjour, j'aimerai vendre ma moto dont la 1ère immatriculation date de juillet 2009, si je la vend avant le 31 décembre, je ne suis pas dans l'obligation de présenter le contrôle technique à l'acheteur svp ? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 avril 2024

      Le contrôle technique est nécessaire pour toute vente d'une moto de plus de 5 ans depuis le 15 avril. Il y a un calendrier spécifique pour le premier contrôle technique pour éviter l'engorgement des centres, mais en cas de cession il faut un contrôle technique de moins de 6 mois.
  • Dos Santos

    27 avril 2024

    Bonjour Je vais acheter un quad cf 550 premier mise en circulation 07/2018 Faut il le contrôle technique pour que je puisse faire la carte grise ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 avril 2024

      Oui, car le véhicule a 5 ans.
  • vayssettes

    26 avril 2024

    le gouvernement sont des voleurs,on est des vaches a lait,shame a la France et Macron tu es un xxxxx,pourri,et tout.
    • Michel Perret-Sonnex

      14 mai 2024

      Avant d'insulter de manière particulièrement stupide le gouvernement, il vaudrait mieux vérifier vos sources: le contrôle technique a été imposé par le Conseil d'Etat suite aux procès intenté par 3 associations parisiennes dont "Ras le scoot" (déjà tout un programme!) et "Respire"!
  • Vortok

    25 avril 2024

    Bonjour, Si j’achète une moto (2020) à un particulier, doit-il faire le CT ou non ? Merci d’avant
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2024

      Le premier contrôle technique est à faire avant le cinquième anniversaire du véhicule. Donc pour une moto de 2020 en 2024, non, ce n'est pas nécessaire.
  • Ludovic

    25 avril 2024

    Bonjour, j’ai ma carte grise qui est en attente car on me demande le contrôle technique alors que la Moto a moins de cinq ans!?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2024

      Votre moto a-t-elle un peu plus de 4 ans ? Si c'est le cas, l'agent qui traite votre dossier n'est probablement pas encore totalement familier avec les règles (4 ans pour une voiture, 5 ans pour une moto). Rappelez la règle.
  • lepresle

    25 avril 2024

    bonjour je voudrai savoir ou passée le controle technique de ma voiturette année 2002 et l autre année 2012 je suis de picauville
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2024

      Il n'y a pas de liste consolidée des centres. Il faut vous rendre sur le site Internet des grandes enseignes du contrôle technique. Par exemple : https://www.dekra-norisko.fr/storelocator (sélectionner voiture sans permis).
  • Milena

    24 avril 2024

    Bonjour, j'achète une moto qui sera exportée et immatriculée dans un autre pays de l'UE. La moto est la première année d'enregistrement 2017. Devons-nous passer le contrôle technique ? Je suis un acheteur particulier et non un professionnel.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 avril 2024

      En théorie oui, mais en cas d'exportation ce n'est pas vraiment obligatoire, surtout si le contrôle technique moto n'existe pas dans le pays de destination.
  • MARGOT

    24 avril 2024

    Un article qui aurait pu être intéressant si il n'y avait pas des erreurs. On nous propose même des liens avec des dates dans le futur. Du coup comment savoir ce qui est vrai et faux ! Pour moi cela perd vraiment ne crédibilité.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 avril 2024

      Il y avait une coquille dans l'année concernant un arrêté, c'est corrigé.
  • Olivier

    23 avril 2024

    Bonjour J ai un solex qui vient d être immatriculé le 18 avril 2024 Par contre dans la case B il mentionné la.premiere date d immatriculation correspondante à.l année du solex 1 01.1974 Quelle.date.je.doit.prendre.en compte.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 avril 2024

      Selon la loi c'est la date de première immatriculation qui compte. Vu qu'il s'agit d'un véhicule ancien, il semble logique qu'il passe le contrôle technique dans l'année.
  • Delille

    23 avril 2024

    Bonjour j ai une moto de 2003 decembre quand le ct et ma fille une 50cc de octobre 2010
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 avril 2024

      Vous devez tous les 2 le faire d'ici la fin de l'année.
  • reynier

    23 avril 2024

    Bonjour, J’ai vendu ma moto le 10 avril. L’acquéreur peut-il changer la carte grise sans ct. Puisqu’il a un mois pour le faire. Merci Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 avril 2024

      Il pouvait le faire sans CT avant le 15. Désormais on devrait lui en demander un.
  • Gironnet

    22 avril 2024

    De quelle année sont les motos de collection, quart j, ai un 1100 Gsxg de 1994 je doit passer un ct ou demander une carte de collection sans ct
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 avril 2024

      Le contrôle technique moto est obligatoire depuis le 15 avril 2024. Vous trouverez les infos concernant la carte grise de collection pour une moto dans cet article : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-collection-moto
  • MATHERN

    22 avril 2024

    Bonjour, J'ai fait ma demande de carte grise sur le site de l'ANTS le 13 avril. J'ai racheté cette moto il y a 25 ans, sans refaire la carte grise. Aujourd'hui, alors que je fais cette démarche, l'ANTS me demande le contrôle technique alors qu'il n'est entré en vigueur que le 15 avril. Quel recours svp ? Merci. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 avril 2024

      Si l'ANTS bloque la démarche pour un CT, il faut envoyer le papier du CT pour terminer la démarche.
  • lentz

    22 avril 2024

    J AI UN H.D 1340 CC DE 1992 QUAND PASSER LE CT
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Comme indiqué dans l'article, si la date de première immatriculation est avant le 15 avril, vous devez le passer avant le 15 août 2024. Si c'est après, vous avez jusqu'au 31 décembre de cette année.
  • Brocard

    22 avril 2024

    Bonjour Hors de question que je portes mes motos quelques soient les sanctions .Il serait plus pertinent et utiles que le CT concerne l’état des infrastructures routières déplorables et plus encore des compétences des irresponsables qui nous gouvernent .
  • lentz

    22 avril 2024

    2 ROUE SCOOTER 49.9 CC DATE D IMMATRICLATION 30.09.2017 QUANQ PASSER LE CT
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      En 2025.
  • Lami

    21 avril 2024

    Ma moto date anniversaire antérieure à 2017 mais 4/10/1988 est ce que je dois passer le ct avant ma date anniversaire pour la vente aujourd hui de ma moto
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 avril 2024

      En cas de revente un contrôle technique de moins de 6 mois doit être remis pour toute moto de plus de 5 ans.
  • Poquet

    21 avril 2024

    Bonjour j'ai une trotinette de catégorie L1e-B 1ère immatriculation le 8 avril 2021. Dois je faire le contrôle technique et quand ? Cdt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Oui, ce sera en 2026.
  • Pinel

    21 avril 2024

    Bonjour, je possède une moto dont la première immatriculation a été faite en juillet 2012, si j'ai bien compris je dois réaliser le controle technique entre aout et décembre 2024, mais si je la vend avant ,par exemple au mois de mai je dois tout de même faire un controle technique pour la vente?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 avril 2024

      Dans ce cas il faut fournir un contrôle technique de moins de 6 mois à l'acheteur.
  • André

    20 avril 2024

    Bonjour, Cyclomoteur Peugeot 103 MVL,49 cm3.Catégorie CL sur la carte d'immatriculation (rubrique J1) ,doit-il passer le contrôle?.Si oui ,,en zone rurale pas de centre homologué .Comment faire à part la charger dans une remorque et la "trimballer" à 20 kms ou plus et la ramener ! Bonjour les écolos. Ca été bien pensé par des mecs qui n'ont jamais fait du deux roues et qui ne savent peut-être même pas faire du vélo ! Je fais de la "brêle depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 78. Qu'on arrête de nous "embêter" Merci et bonne soirée à toutes et tous.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Malheureusement oui.
  • Toto

    19 avril 2024

    Position géographique des contrôles techniques
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      À notre connaissance il n'y a pas de carte centralisée, il faut vous rendre sur les sites des différents réseaux nationaux pour consulter leur propre carte.
  • Vin

    19 avril 2024

    Bonjour peut-on acheter une moto sans contrôle technique et le passer moi même avant de faire la carte grise merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Techniquement c'est possible.
  • Matas pierre

    19 avril 2024

    Bonjour, j’ai acheté une moto qui a 30 ans mais en carte grise normale. J’ai acheté la moto le 12 avril et je pensais faire la demande de la carte grise aux alentours du 25 avril , moment où je reçois ma pension. Il y a une bonne révision générale à faire sur la moto. À la date où j’en ai fait l’acquisition le contrôle technique n’était pas encore en vigueur et la législation dit que j’ai un mois pour refaire la carte grise . Dans mon cas comment cela se passe ? Je me vois mal demander à l’ancien propriétaire de la moto de faire un contrôle technique et surtout de faire 500 km pour cela . Pouvez vous m’éclairer ? Cordialement !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Malheureusement vous avez besoin d'un contrôle technique pour faire le changement de titulaire. C'est la date de dépôt de dossier qui est pris en compte. Vous pouvez le faire vous-même.
  • Sandrine

    18 avril 2024

    Bonjour Je vais vendre mon scooter 3 roue année 2017 Suis-je dans l'obligation de faire passé le contrôle technique Suis Impôt. Gouv il dise que je dois le faire passe en 2025
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 avril 2024

      Cette date concerne le premier contrôle technique fait par le propriétaire. Il n'y a pas de dispositions spéciales en cas de cession, dans ce cas les motos de plus de 5 ans doivent être fournies avec un contrôle technique de moins de 6 mois. Cette page officielle mentionne bien le CT : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21814
  • Cesbron

    18 avril 2024

    Bonjour, j’ai acheté ma moto en mars 2024 et j’ai toujours pas fait la carte grise, j’ai acheté la moto avant la date du contrôle technique moto, je doit quand même la passer au contrôle pour pouvoir faire la carte grise ? (535 virago de 1991). Cordialement Mr cesbron
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Oui, car c'est la date de dépôt du dossier qui va déterminer les règles en matière de contrôle technique.
  • Lionel

    18 avril 2024

    Bonjour, mon scooter qui est mis en vente est d'une cylindrée de 49.5cm3. Dois je passer le CT pour la vente puisque je lis que cela concerne les 2 roues de 50cm3 et plus?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Oui, ce CT concerne en bref tous les véhicules immatriculés qui y échappaient, il n'y a pas de critère de cylindrée. Lire en dessous du titre "CT deux-roues : qui est concerné ? Quels véhicules ? Les « catégories L »"
  • David

    18 avril 2024

    Bonjour, Une question très importante donc je pense que je ne serais pas le seul à faire cette demande d'infos. J'ai cherché sur le net est je n'ai trouvé aucune réponse pour l'instant sur le sujet. Je m'apprête à acheter une moto ancienne de 1938 qui na pas rouler depuis 40 ans au moins Donc je dois la restaurer entièrement pour pouvoir l'utiliser ensuite, elle possède une carte grise normale. Donc si je comprends bien il me faut un ct pour pouvoir mettre la carte grise à mon nom ? Mai comment je fais je vais avec une moto qui bien entendu pas en l'état de rouler depuis 40 ans pour effectuer un ct pour pouvoir réaliser ma carte grise tout est la question j’ai hâte d’avoir une réponse concrète à ce sujet Merci de votre réponse Cordialement David
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Seuls les véhicules qui sont déjà en carte grise de collection sont exemptés du contrôle technique. Donc pour ce genre de véhicule oui il faut un contrôle technique de moins de 6 mois pour pouvoir faire le changement de titulaire. Cette problématique existait déjà pour les voitures anciennes. Dans une telle situation, il faut donc attendre que la restauration soit terminée et d'avoir un CT pour pouvoir faire le changement de titulaire. Durant la période des travaux, vous pouvez faire une demande de retrait de la circulation du véhicule.
    • phil

      8 mai 2024

      exact , autre fois il y avait une mention spécial sur les carte grise pour les véhicules non roulant , la carte grise est une titre de propriété et non une autorisation de roulé , il faut donc pouvoir justifier de sa propriété , donc ( sa était mon cas ) vous pouvez avoir dix ou quinze véhicules non roulant depuis de lustre au fond de la grange mais il vous faut obligatoirement une titre de propriété donc une carte grise avec mention ou de collection ( via FFVE ) ou une mention sur carte grise spécifique au véhicule non roulant qui entrainera ensuite ( et après restauration et donc CT ) ou une carte grise collection (plus facile ) ou une carte grise normal ( via une homologation a titre isolé ) cas des véhicule moderne ( compliqué )
  • Fmjbullet

    18 avril 2024

    Bonjour, Est-ce que comme les autres véhicules dans les 4 premières années de la moto neuve, il n’est pas obligatoire d’avoir un CT pour vendre son véhicule ? Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Oui, même si c'est à vrai dire 5 ans pour les motos, vu que le premier contrôle technique doit être passé avant le cinquième anniversaire.
  • David

    18 avril 2024

    Bonjour, Je compte acheter une moto xrv 750 d'occasion de 1998. Le vendeur n'a pas de place avant 1 mois en CT. Nous sommes le 18 avril 2024, peut t'il me vendre sa moto sans CT en datant la vente sur ANTS du 14 avril pour que je puisse faire la carte grise, et le CT chez moi après achat. (La moto est assez loin de chez moi. (achat daté avant) est ce possible ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Ça ne changera malheureusement rien, car c'est la date d'introduction du dossier qui est prise en considération par l'ANTS pour l'application des règles en termes de contrôle technique.
  • deschodt

    18 avril 2024

    oui bonjour voila j aurai voulu savoir la date de CT de ma moto mise en cirlation le 15/9/2017 il est marqué l annéé prochaine 2025 c est bien cela merci en attente de vous lire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Oui.
  • heniart albert

    18 avril 2024

    bonjour le warning est il obligatoire sur une suzuki marauder annee 2001,125 cm merci ,elle est de 2001 le 18/05/ quelle date ,pour le controle svp
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      La Suzuki Marauder de 2001 n'est pas obligée d'avoir un système de warning. La date limite du contrôle technique dépend des réglementations locales, généralement tous les deux ans pour les motos de plus de quatre ans.
  • heniart albert

    18 avril 2024

    bonjour le warning est il obligatoire sur une suzuki marauder annee 2000 ,125 cm merci ,elle est de 2001 le 18/05/ quelle date ,pour le controle svp
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Sur une Suzuki Marauder de 2000, le système de warning n'était généralement pas obligatoire. En général, pour les motos de plus de quatre ans, le contrôle doit être effectué tous les deux ans.
  • heniart albert

    18 avril 2024

    bonjour le warning est il obligatoire sur une suzuki marauder annee 2000 ,125 cm merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Sur une Suzuki Marauder de l'année 2000, un système de warning n'était généralement pas obligatoire.
  • Benma

    18 avril 2024

    Bonjour. J'ai vendu ma moto sans ct avec 1re mise en circulation le 10 octobre 2019. L'acheteur le sachant et sans vis caché, veux annuler la vente car il l'a passé au ct et elle ne passe pas et trop de frais pour la mettre en norme, de ces dire. Que faire ? Merci à vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Si rien n'a été convenu sur la condition de la moto ou sur le contrôle technique, l'acheteur pourrait avoir du mal à annuler la vente. Discutez pour trouver un compromis sur les réparations. Si pas d'accord, consultez un avocat et conservez les documents.
  • Carrara

    17 avril 2024

    Je viens d acheter une moto de 1993 je dois faire la carte grise que faire avec contrôle technique
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Pour votre moto de 1993, assurez-vous qu'elle passe le contrôle technique si elle a plus de 4 ans. Rassemblez ensuite les documents nécessaires et faites la demande de carte grise à la préfecture ou en ligne. Prévoyez également de payer les taxes et frais d'immatriculation.
  • Finaud

    17 avril 2024

    Peut on acheter une moto sans contrôle technique ? Comment faire pour l'immatriculer après ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Disons que techniquement on peut l'acheter, mais il ne sera pas possible de faire le changement de titulaire sans CT de moins de 6 mois.
  • Clairaud

    17 avril 2024

    Bonjour j’ai un can am SPYDER de 2016 ( trike 3 roues ) suis je sujet au CT si oui à quelle date. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Oui le véhicule est soumis au CT. Vous devez le passer entre le 15 avril et le 15 août 2024 si la date exacte de première immatriculation est antérieure au 15 avril. Sinon vous avez jusque la fin de l'année 2024.
  • Monier

    16 avril 2024

    Bonjour,J'ai acheter une moto le 13/04/24 es que j'ai besoin du contrôle technique pour changer la carte grise .le vous remercie d'avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 avril 2024

      Si vous enregistrez votre changement de titulaire à partir du 15 avril, oui.
  • mario jean louis

    16 avril 2024

    j'ai ma moto qui a la premiere immatriculation au 22/04/2005 avant quelle date je dois la faire passer au controle technique
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 avril 2024

      Avant le 31 décembre 2024.
  • Urruty

    16 avril 2024

    Les motos collections sont elles soumises au contrôle technique ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 avril 2024

      Les motos en carte grise de collection d'avant 1960, non. Les autres sont soumises au contrôle technique, mais il est plus espacé (5 ans au lieu de 3).
  • Kadaoui

    16 avril 2024

    Bonjour ma moto d'une cylindré de 900cc immatriculé en septembre 2022 à t'elle besoin du controle technique pour etre vendu . Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 avril 2024

      Non, jusqu'à 5 ans pas besoin de contrôle technique.
  • Fred

    15 avril 2024

    Bonjour J'ai acheté ma moto fin mars 2024 donc pas de contrôle technique du vendeur. Devrais je en fournir un pour faire le changement de carte grise?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 avril 2024

      Oui.
  • Rafael

    15 avril 2024

    J'ai acheté un scooter 50cc le 19 mars 2024. son premier immatriculation est du 14/12/2022, du coup quand sera son premier CT.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 avril 2024

      Vous devrez le faire avant qu'il atteigne 5 ans d'âge, donc avant le 14 décembre 2027.
  • Zafour jf

    15 avril 2024

    Bonjour ma moto est de 1998 dois ton faire le contrôle technique ou puis-je attendre 2025 merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Vous avez jusqu'au 15 août si la date exacte de première immatriculation est avant le 15 avril sur votre carte grise, sinon vous avez jusqu'au 31 décembre.
  • Noiriel

    15 avril 2024

    Bonjour, je vais bientot faire débrider ma moto, est ce que je dois faire le ct avant ou après. Merci et bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Il est préférable de le faire avant, car pour faire le changement de caractéristiques techniques on va vous demander un CT en cours de validité. Si vous le faites après le débridage, les caractéristiques de la moto ne correspondront plus à la carte grise, et on pourrait alors vous refuser le CT.
  • Madrid

    15 avril 2024

    Est-ce que les 125 centimètres cubes sont concernés
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Oui.
  • Peigney

    15 avril 2024

    Bjr Un Twizy 45 de 2019 sera concerné en 2025 par le CT. Je dois le vendre en juillet 2024. Dois je passer le CT ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Pour une vente, c'est le délai légal en dehors des dispositions spéciales pour le lancement du CT qui va s'appliquer. Donc 5 ans d'âge. Cela va dépendre donc de la date de première immatriculation précise de votre véhicule et du jour de la vente.
  • Gouju

    15 avril 2024

    Bonjour, J’achète une moto de juillet 2016 à un garage. Celui ci est il dans l’obligation de faire passer le véhicule au contrôle technique avant le vente ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Oui selon l'article 3, qui stipule qu'il faut fournir un CT en cas de cession dès lors que la moto a atteint 5 ans d'âge. Il n'évoque pas le calendrier spécial mis en place pour le premier contrôle technique au 15 avril.
  • Michaud

    14 avril 2024

    Bonjour, le contrôleur devrait être titulaire du permis moto !! Si il ne l'ai pas a t'il le droit de manipuler ma moto !!?
  • vincent

    14 avril 2024

    Bonjour je dois vendre moto ces jours ci ou semaine ci ,mais pour linstant aucun centre de ct moto ne peut la prendre.puis je la vendre sans CT ?le nouvel acquereur poura t'il faire la carte grise a son non sans le CT.? c'est un modèle de 2015.merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Normalement non. Nous avons vérifié ce matin le site de Dekra Norisko afin d'avoir des idées de prix, nous avons trouvé des centres qui acceptent des prises de rendez-vous pour un CT moto.
  • Koscielny

    11 avril 2024

    Le permis A n est pas semble t il pas nécessaire pour le contrôleur lors du Ct moto, donc si je comprend ,on autorise une personne a realiser le CT moto ,à quelqu'un qui ne maîtrise pas le vehicule a tester .Rêves je?. Sérieux ou suicidaire ? PK
  • Hiegel

    11 avril 2024

    bonjour, je rends ma moto qui aura 4 ans en mai 2024, est-ce que je dois passer ce contrôle technique ? Il me semble que j'ai lu que la moto devait avoir au moins 5 ans ! Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 avril 2024

      Non, car en effet le premier contrôle technique d'une moto a lieu après 5 ans.
  • exmotardenfrance

    10 avril 2024

    Déplorable. comment les motards peuvent ils accepter le dictat de Bruxelles ? comment pouvez vous accepter le CT moto imposé par des députés qui eux s'autorisent en toute discrétion de s'augmenter de 700€ de leurs frais de mandat ! ce pays est foutu, définitivement. Le futur proche en sera témoin. Il n'existe pas de lien d'accidentologie dans la moto avec une défaillance technique. C'est une histoire d'argent. L'état est en faillite et ne s'en sortira pas grâce au CT moto ! Le pire est à venir. J'ai vécu les années 90-2000 en moto à Paris, les rassemblements sur le parvis du château de Vincennes, les virées nocturne au son des mélodies et odeurs des 2 temps ! Les meilleures années ! L’exécutif à l'agonie veut condamner ceux qui veulent garder un lien avec leur passion et il n'est même plus capable de lutter et de gagner contre les trafics de stupéfiants ! le pays sera dans moins de 15 ans dans la situation de certains pays d’Amérique latine et en dessous de la Grèce ! J'arrête la moto en France. Je m'en vais vivre là ou il est encore possible d'être motard...
    • Dominique Bisson

      10 avril 2024

      Mr vous mélangez les genres, pensez vous que le prix du CT pourra remplacer le manque de fonds des pouvoirs publics ? Je suis motard depuis 1976 c'est à chaque fois la même...... Il y a presque 50 ans c'était l'éclairage permanent qui devait être fait....... Et des manifs à tout va....... Bilan éclairage code obligatoire....... Et cela ne gêne plus Alors un argentaire valable pour cette nouvelle loi ? 🤔 PS: espérant que vous ne soyez pas déjà parti vivre en Albanie..... Ou autre pays démocratique 😉👌
    • URSSOFF

      11 avril 2024

      Tout a fait d'accord. Pour ma part je ne vais quasiment plus dans Paris, grâce a Anne Ladingo. Là, avec ce Ct il va nous falloir passer a la caisse une fois de plus. Marre de ces règlements stupides, du tout sécuritaire, de cette Europe qui est tenue par des fonctionnaires qui s'occupent de notre bonheur pour notre malheur.
    • exmotardenfrance

      15 avril 2024

      réponse à bisson : oui je fréfère l'Albanie à la france qui est dans un état bien plus préoccupant ! l'exemple de l'éclairage permanent quel rapport ? vous payez chaque 3 ans l'éclairage permanent ? soyez intelligent ! si c'est pour dire n'importe quoi abstenez vous. Et puis c'est à cause de personne comme vous qui se résigne que rien ne change ! c'est un classique à la française on retrouve toujours les même pour critiquer. Il faut justement changer cette mentalité.
  • Gérard

    9 avril 2024

    Ma moto a été immatriculée en mai 2003 J ai jusqu’au 31 décembre 2024 pour passer mon CT ?? Merci de votre réponse Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 avril 2024

      Oui.
  • Alexis

    4 avril 2024

    Boujour j’ai un scooter de septembre 2017 j’ai juste ça quand pour passer les contrôle technique
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 avril 2024

      Les contrôles techniques pour les scooters débutent lorsque le véhicule atteint quatre ans d'ancienneté.
  • Gautier

    4 avril 2024

    Bonjour J'envisage d'acheter une moto dans un magasin de moto cette moto est en dépôt-vente et j'envisage d'acheter cette moto fin avril 2024 qu'en est-il pour le contrôle technique
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 avril 2024

      Le vendeur devra vous remettre un contrôle technique, vu qu'il sera nécessaire pour faire le changement de titulaire.
  • Piquereau Bruno

    1 avril 2024

    Sur le sujet : Aura-t-on une vignette à coller pour le contrôle technique moto ? vous dites 2 choses différentes ? Le texte prévoit que la vignette devrait être collée sur la « partie inférieure droite du pare-brise, lorsque le véhicule en est équipé, ou à défaut sur toute partie visible du véhicule sans manipulation« . Oui, mais uniquement s’il est équipé d’un pare-brise. En l’absence d’un tel équipement, la vignette sera détruite par le centre. Alors pour une moto d'enduro qui aura 30 ans fin 2024 (collection) On passe le CT ou pas ? et la vignette on la met où svp ? Merci pour vos réponses avisées.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      Oui désolé, cet article a été mis à jour à de nombreuses reprises, et le texte supérieur concernait l'avant-projet, tandis que celui en FAQ prend en compte les règles de l'arrêté qui a été finalement voté. Ils ont supprimé de la loi définitive le "collage sur une partie visible". Donc sans pare-brise, pas de vignette. Nous avons mis à jour la partie erronée.
  • Daniel

    1 avril 2024

    Vous vous contredisez dans vos réponses. Si je vends mon 2 roues motorisé année 2014 demain 02 avril 2024 dois-je fournir un contrôle technique à l'acheteur, oui ou non ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      Le contrôle technique entre en vigueur le 15 avril, donc si vous le vendez le 2 vous n'avez pas à en fournir un. Merci de nous indiquer où nous nous sommes contredits afin que nous puissions corriger.
  • Bussiere

    1 avril 2024

    Je compte vendre prochainement ??? mon scooter vespa 300 de 2014. Devrais -je passer le CT pour la vente ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      Si vous le vendez à partir du 15, oui.
  • Barras

    30 mars 2024

    Si l'achat à eu lieu le 27 Mars , le vendeur à fourni un code de cession ANTS, mais comme je veux l'immatriculer en collection, le temps d'avoir les certificats constructeur , cela vas reporter le dossier complet de la demande de CG vers fin avril, me faut il dans ce cas un contrôle technique, meme si je démarre la procédure ANTS fin Mars??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      C'est la date de soumission qui est prise en compte pour les 6 mois de validité du contrôle technique en cas de changement de titulaire. DOnc il nous semble que c'est valable pour une soumission complète. Si vous ouvrez une démarche et que vous attendez pour valider votre dossier pour traitement, à notre avis cela ne marchera pas, il faudra un contrôle technique.
  • Jacquy

    29 mars 2024

    Bonjour si j'achète un scooter aujourd'hui ou demain 29 et30 mars pas de contrôle technique ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 mars 2024

      Oui.
  • Régnier marc

    28 mars 2024

    Quelle responsabilité du contrôleur si dégâts sur la moto?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 mars 2024

      Nous présumons que les centres sont assurés.
  • Régnier marc

    28 mars 2024

    Super tout ça..comme d habitude.. Aucune adresse pour passer ce ct moto..nikel.. Si le contrôleur fait tombé ma moto qui sera responsable et qui auras la charge des réparations?
  • Della-Santa

    28 mars 2024

    Bonjour je vais vendre ma mobylette, sur la carte grise il mon mit la première date d immatriculation en 1976 . Si l acheteur fait sa demande de carte grise avant le 15 avril 2024 , il pourra avoir sa nouvelle carte grise sans le contrôle technique ? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 mars 2024

      L'exonération du contrôle technique ne concerne que les véhicules en carte grise de collection ET d'avant 1960. Donc après le 15 avril il faudra un contrôle technique.
    • Della-Santa

      28 mars 2024

      Oui d accord met si la déteste faite , juste avant le 15 avril sa passe , pas de contrôle technique ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        29 mars 2024

        Bien sûr, avant le 15 il ne faut pas de contrôle technique.
  • Damien

    28 mars 2024

    Bonjour, Je possède une ACM ST350 de 1994, une versions modifiée de la Suzuki DR350, qui a été homologué sans clignotants, sans batterie, sans feu de stop et sans klaxon. Est-ce que ma moto passera le contrôle technique sans problème ? Bien cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 mars 2024

      Nous savons que les voitures homologuées avec certaines caractéristiques, par exemple l'absence de ceintures de sécurité, ne peuvent échouer au contrôle technique pour ces raisons. Nous supposons qu'il en va de même pour les motos.
  • Etienne

    27 mars 2024

    Se gouvernement est assuré de mon vote au prochaine élection...
    • Régnier marc

      28 mars 2024

      Yes..
  • Leonhard

    25 mars 2024

    Bonjour, j’ai l’intention d’acheter une moto d’octobre 2011 après le 15 avril 2024 , le vendeur doit il me fournir un contrôle technique ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 mars 2024

      Oui.
  • Khim

    21 mars 2024

    Je voudrais acheter une moto début avril, elle sera d'avant 2017, donc ct à passer avant 31/12/2024. Dois-je demander au vendeur un ct pour pouvoir l'immatriculer, ou y a-t-il une date avant laquelle je peux l'immatriculer?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2024

      Oui, vous devez demander au vendeur un contrôle technique valide pour pouvoir immatriculer la moto. Le contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois au moment de l'immatriculation. Assurez-vous que la moto a passé ce contrôle avant d'acheter.
  • Pat

    20 mars 2024

    Comment ce fait-il que le control sur la nuisance sonore ne fera qu en 2025
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mars 2024

      Nous n'avons pas d'information allant dans ce sens, avez-vous une source ?
    • Cougot

      29 mars 2024

      Bonjour je vais acheter le 2 avril 2024 une 900 yahama de 2014 ya besoin du contrôle pour la carte grise ?merci
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        1 avril 2024

        Si vous faites votre changement de titulaire avant le 15 avril, non ce n'est pas nécessaire.
  • Xavier hol

    20 mars 2024

    Pour les véhicules dont la première immatriculation est antérieure au 1er janvier 2017 En cas de vente du véhicule entre le 15 avril et le 31 décembre 2024, le contrôle technique ne sera obligatoire qu’à compter d’une vente intervenant à partir du 1re janvier 2025 Donc dans l’intervalle du 15 avril au 31 décembre 2024 pas d’obligation de fournir à l’acquéreur le contrôle technique ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2024

      MAJ : un contrôle technique sera requis pour toute moto de plus de 5 ans vendue à partir du 15 avril. C'est confirmé sur cette page officielle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16540
    • Chadourne

      1 avril 2024

      Je possède plusieurs 125 2 temps, donc fumées obligatoire ( mélange). Le controle technique va t il différencier les 4 tps et les deux temps ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        2 avril 2024

        Les normes à respecter sont fixées par l'homologation du véhicule, donc oui cela devrait être le cas.
    • Chadourne

      1 avril 2024

      Les motos de trial type 125 TY devront elles passer le contrôle technique ?
  • TESSIER gerard

    16 mars 2024

    bonjour qu'eles garages de controls sont concernés ,? et peut -on en avoir la liste merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 mars 2024

      À notre connaissance il n'y a pas de liste disponible en ce moment, mais a priori la plupart des centres de contrôle technique des grandes enseignes proposeront cette prestation moto.
  • CHARLES

    16 mars 2024

    Faut-il aussi un contrôle technique pour vendre une moto de 1973 ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 mars 2024

      Pour le moment non, vu que le contrôle technique n'est pas encore entré en vigueur.
  • Bernard Guy

    15 mars 2024

    Bonjour Quelle sont les dates maximum pour passer le contrôle technique d'une moto de 2010 sachant que sa commence en Avril 2024 et pas tous le monde pourras venir en même temps Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mars 2024

      Les dates sont mentionnées en dessous du titre "Quel est le calendrier d’entrée en vigueur du contrôle technique moto en 2024 ?"
  • FREEMEC

    10 mars 2024

    Suis-je assuré si je refuse de faire le contrôle technique ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mars 2024

      Refuser le contrôle technique peut invalider votre assurance auto. Les assureurs exigent souvent que votre véhicule soit conforme à la loi, incluant le contrôle technique.
  • Jeandel

    8 mars 2024

    Bonjour Le contrôle est t il obligatoire pour un triglide harley donc un 3 roue merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mars 2024

      Oui.
  • FOÏS DANIEL

    5 mars 2024

    ou se trouve des centre de control moto
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mars 2024

      À notre connaissance il n'existe pas encore de liste.
  • Fabian

    27 février 2024

    Je vois très peu de réactions des différentes FFMC du grand est..... Aucune manifestation ou autres.
    • Dom

      2 mars 2024

      ok moi aussi ou sont les motards?????
  • Patrick

    21 février 2024

    Bonjours mon scooteur et certifier 49,1cm cub et pas 50 ni 49,99 et til concerner ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 février 2024

      Oui, cela concerne tous les véhicules de catégorie L.
  • Encolere

    6 février 2024

    Sacré gouvernement... Encore un nouvel impôt... Jusqu'à quand aller vous accepter de vous faire tondre comme des moutons...
  • Devine

    4 février 2024

    Et après, BEEHHH quand tous les moutons qui vont le faire seront tondus il faudra passer un nouveau CT pour aller xxx ??? BEEHHH A combien sera son prix SVP ?
  • Alain

    4 février 2024

    Bonjour à quand le contrôle technique des routes. Car ce n'est pas nos moto qui sont dangereuse
    • Scaglia

      12 février 2024

      Tout a fait d'accord avec toi
    • URSSOFF

      11 avril 2024

      Oui, qu'il s'occupent des nids de poule sur nos routes!
  • MAMMANO

    2 février 2024

    Bonjour par quel moyen serons-nous avertis à quel moment nous devons passer le contrôle technique de la moto 🏍 ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 février 2024

      Nous n'avons pas connaissance d'une intention de l'Etat de notifier les propriétaires, mais peut-être qu'ils vont faire cela via le fichier des cartes grises.
  • Giraud

    2 février 2024

    Bonjour qui va nous prévenir pour passer le ct
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 février 2024

      Nous n'avons pas d'information quant à une campagne de notification de l'État, à ce stade ce n'est apparemment pas prévu mais cela pourrait changer.
  • debouver bernard

    1 février 2024

    bonjour.je posséde une cb 600 de 2005 à carburateur crit air 3.peut elle passer le controle anti pollution.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 février 2024

      Pour passer le contrôle antipollution votre véhicule doit respecter les normes d'émissions de la norme euro de la moto.
  • Fred Deb

    25 janvier 2024

    Bonjour, Où peut-on trouver la liste des centres agréés motos pour effectuer le C.T. ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2024

      Consultez le site internet de la Sécurité routière ou contactez la préfecture de votre département pour la liste des centres agréés motos pour le Contrôle Technique (C.T.).
  • Mathieu luu

    23 janvier 2024

    Bonjour y’aura t’il un passage sur banc de puissance? Ou ils regarderont juste les équipement de sécurité(clignotant, feux, rétro ).
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 janvier 2024

      Pour prendre connaissance de l’intégralité de la liste des points de contrôle du CT moto, consultez l’annexe 1 de l’arrêté du 23 octobre 2024 (à partir de la page 13).
  • Henrion Joel

    22 janvier 2024

    Bonjour, est-ce que ma mobylette et mon SOLEX qui a une cylindrée de 49cc est concerné ? Joel
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2024

      Oui.
  • Busso

    16 janvier 2024

    Je veux acheter un scooter mis en circulation mars 2021, faut il un contrôle technique ? Merci .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 janvier 2024

      Non, car le contrôle entre en vigueur le 15 avril.
  • Jeuland Eric

    14 janvier 2024

    Bonsoir Une mobylette de cylindrée 49,9cm3 doit elle passer le contrôle technique ? On nous dit à partir de 50 cm3 Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 janvier 2024

      Ce sont tous les véhicules légers qui sont concernés, y compris les 49,9 cc. La loi mentionne les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e.
  • Martin

    13 janvier 2024

    Bonjour, est-ce qu'une mobylette 49.9 cc est soumise au contrôle technique SVP. Merci de votre réponse. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 janvier 2024

      Oui.
  • Boroviel

    13 janvier 2024

    Bonjour, j’envisage d’acheter une moto de 2017 dont le catalyseur a était retiré , sur le tableau de bord il n’y a pas d’incidence (OBD ) ne s allume pas est-ce que je n’aurai pas de problème pour passer le contrôle technique puisque il n’y a plus de catalyseur ? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 janvier 2024

      Nous ignorons si c'est visible ainsi, mais cela risque d'impacter le contrôle antipollution.
  • MEULEY

    9 janvier 2024

    ou et par qui va être fait la contrôle technique des motos?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 janvier 2024

      Le contrôle technique des motos est effectué dans un centre agrée par le Ministère de l'Intérieur en France.
  • BOY Claude

    29 décembre 2023

    Bonjour, Est il exact que le PR a suspendu le CT MOTO jusqu'à nouvel ordre? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 décembre 2023

      Non, en tout cas nous n'avons aucune information allant dans ce sens.
  • MULLER

    6 décembre 2023

    Je désire acheter une moto d'occasion. A partir de quelle date le vendeur devra me remettre un controle technique pour cet achat. Est il préférable d'attendre la mise en place du controle? Sinon quelle sera l'obligation pour l'acheteur ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 décembre 2023

      Il est certain qu'il ne sera pas nécessaire avant le 15 avril 2024. À partir de cette date, il pourrait devenir obligatoire ou seulement à partir de 2025 en cas de vente, vu que les propriétaires disposent jusqu'à la fin de l'année pour passer leur premier CT. Nous ignorons à ce jour ce qu'il en sera.
  • Gége

    5 décembre 2023

    Bonjour,ma moto est de Mai 1999 1500cc. sera t elle soumise au controle pollution?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2023

      A terme oui il y aura un contrôle pollution.
  • Lucas

    1 décembre 2023

    C pour quand le C T pour les fauteuils électriques ?? J'en ai pas encore un !! mais vu l'état des rtes que nos dirigeants laissent à l'abandon......pour ma part vous ne verrez pas motos et j'espère que bcp de moutons vont se reveiller.....
  • Harley 06

    30 novembre 2023

    Bsr. Petite question ? Le contrôle technique va t il aussi. Concernés le nombre de décibels émises? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 décembre 2023

      Oui.
  • Pinpon88

    30 novembre 2023

    J'ai une Harley Davidson de 1999, sur la carte grise, dans les cases cylindrée et puissance, il est mentionné "0"........ D'après le concessionnaire qui me l'a vendue et qui m'a fait la CG, ça arrive fréquemment sur les imports... Je suppose que je devrai quand même passé ce contrôle ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 décembre 2023

      Tous les deux-roues immatriculés sont concernés, donc oui vous devrez passer.
  • Touche

    29 novembre 2023

    J'ai une Harley Davidson de 1998, en cours de restauration, elle ne sera pas prête pour passer le contrôle technique en 2024. Je pourrais le passer plus tard ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2023

      Vu la date du véhicule vous devez le passer dans le courant de l'année si vous voulez circuler sur la voie publique. Nous supposons que ce n'est pas le cas s'il est en restauration.
  • mr serge yakovleff

    20 novembre 2023

    Bonjour on parle beaucoup des motos , des scooter 50cc mais qu'and est-il des mobylettes 49,9 cc qui sont elles aussi immatriculées au sujet du ct ? d'avance merci pour votre réponse. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 novembre 2023

      50 cc englobe les véhicules 49,9 cc. Pour faire simple, ce contrôle technique va s'appliquer à tout ce qui est immatriculé et n'était pas soumis au contrôle technique voiture.
  • Duvette André

    18 novembre 2023

    Bonjour , après le contrôle technique de ma mobylette Motobécane de 1960 AV 44 ( 49,9 cm3 ), en 2024 ou le certificat devra être collé , car je viens de repeindre ma mobylette et je ne voudrais quelle soie collée sur le garde boue , déjà pour le certificat d'assurance je l'ai mis sur une plaque rivetée en dessous du phare , alors qu'es ce que je dois prévoir SVP . Merci de m'orienter à ce sujet . Mes respects .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 novembre 2023

      Le texte dit que la vignette sera collé sur la "partie inférieure droite du pare-brise, lorsque le véhicule en est équipé, ou à défaut sur toute partie visible du véhicule sans manipulation".
    • Kev

      20 novembre 2023

      Il n'y a aucune obligation légal a apposer la vignette du contrôle techniques sur le véhicule, mais il faut par contre en cas de contrôle pouvoir prouver la validité du contrôle en présentant la vignette sur la carte grise ou bien l'attestation de contrôle technique établi par le centre agréé. Ouf! Pareil pour l'attestation d'assurance, qui ne sera plus obligatoire en avril 2024.
  • Le Celte

    17 novembre 2023

    Apparemment les contrôleurs ne seraient pas obligés d'avoir le permis moto ? Donc utiliser un véhicule qui ne vous appartient pas et comment un assureur du centre va faire pour se justifier . On va devoir rentrer dans le centre et effectuer certaines opérations dans un espace qui est normalement interdite à toute personne étrangère et non habilité pour que le contrôle soi valide. Si le propriétaire de la moto participe au contrôle c'est un travail pour le compte d'autrui qui rapporte de l'argent à celui ci donc est ce que s'est du travail dissimulé ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 novembre 2023

      La loi inclut justement une autorisation d'assistance du contrôleur par le propriétaire.
    • Blot

      7 janvier 2024

      Si je paye … le contrôleur aura intérêt à avoir son permis moto car je ne ferais aucune manipulation pour eux. . Par contre si chute à l arrêt du contrôleur avec ma moto le constat sera de vigueur !!!!
  • pascal

    15 novembre 2023

    Bonjour, a quand un controle technique pour ministres, président ,menteur, voleur et vive la révolution pour une vie libre et jute
    • BOY

      29 décembre 2023

      Les membres de LFI en sont exemptés!
  • Thinnes '' dit Pimpon "

    15 novembre 2023

    Et pour les Side-car comment cela va se passer. Sachant qu'il y à eux des transformation [ exemple la fourche à balancier, ficsation du side sur la moto et autres] merci pour la réponse Pimpon
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2023

      Voir la liste des points de contrôle. Nous présumons que le contrôle de ces éléments fera partie de la vérification du châssis.
  • GIORDANO

    13 novembre 2023

    Bjr je possède une moto de 1998 à quelle date je dois faire le KT svp ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2023

      Entre le 15 avril et le 31 décembre 2024.
  • Belgy roger

    12 novembre 2023

    Bonjour, et pour les mobylettes qui sont dans la catégorie CL et non pas L ?merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2023

      CL est l'ancienne classification, ces véhicules sont inclus dans la classification européenne Lx (x étant un numéro).
  • Olivier Peynoche

    10 novembre 2023

    Une mobylette de 49,9 cm3 sera t’elle soumise au contrôle technique étant donné que l’on parle de véhicule de plus de 50cm3. Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 novembre 2023

      Notre article ne mentionne pas qu'il ne concerne que les plus de 50 cc. Le contrôle technique moto s'applique aussi aux véhicules L1e : "véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³".
  • Serge

    31 octobre 2023

    Bonjour j ai une cg ou dans le J il n y a rien mon véhicule sera t’il quand même soumis au ct ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 novembre 2023

      A priori non vu que la liste des genres concernés par ce CT est inscrite dans la loi, par contre ne pas avoir de valeur en J est une anomalie, et à ce titre vous pourriez avoir des problèmes lors d'un contrôle. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de régulariser la situation avec le certificat de conformité, qui doit mentionner le genre.
  • Tair

    29 octobre 2023

    Je trouve exessife le prix de ve contrôle technique pour les deux roues ..au vue des point de contrôle précisé...il serait donc bien de revoir à la baisse le prix de ce contrôle avec l inflation et la conjoncture actuelle le prix devrait être fixer par le gouvernement sans excéder les 30 euro .
  • Gavira

    29 octobre 2023

    Bonjour je possède une 500 Kawa 2temps de 1974 comment cela va se passer pour la pollution??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Habituellement les véhicules anciens doivent respecter les normes en vigueur lors de leur homologation.
  • Charbonneau P.

    29 octobre 2023

    Bonjour, Je possède un 50TS Suzuki de 1979, marquage plaque constructeur 49 cm3, est-elle concernée par le futur CT ? Si oui, dois je faire la demande pour la passer en collection afin que le futur CT soit plus cool... Merci pour votre retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Tous les deux-roues seront concernés. Une CG de collection vous permettra de passer tous les 5 ans au lieu de 3, à vous de voir si ça en vaut la peine.
  • Yohan

    29 octobre 2023

    Bonjour j'ai une rieju mrt 50 de 2023 quand le passer ? Mercu
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      En 2027.
  • Mimart

    28 octobre 2023

    J'ai 8 motos d'avant 1960. Mais en carte grise normale... devrais-je les passez en collection pour ne pas passé de ct ?? ? !!!!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Oui.
    • Dragonfly

      4 novembre 2023

      Et pouvez vous nous dire la différence entre carte grise de collection et carte grise normale? Avantages, inconvénients ? Peux t on.d une carte grise de collection éventré à une carte grise normale?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        6 novembre 2023

        Le seul inconvénient de la carte grise de collection est qu'on ne peut pas utiliser le véhicule "à des fins professionnelles". Selon la FFVE, on ne peut donc pas utiliser la moto pour se rendre quotidiennement au travail, par exemple. Sinon il n'y a que des avantages.
  • Deslogets

    28 octobre 2023

    Une mobylette 49.9cm3 ct obligatoire ou pas??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Obligatoire.
  • Frédéric DEVIN

    26 octobre 2023

    Bonjour, Un peu perdu quant à la date à laquelle effectuer le CT, pourriez-vous m'indiquer quand il devra être effectué pour les différents 2RM que je possède : Honda DAX ST70 du 29/07/1983 Yamaha 350 31K du 11/06/1985 Ducati 900 Monster ie du 24/05/2000 Aprilia 900 Shiver du 21/10/2017 Merci par avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 octobre 2023

      Vous devrez passer un CT avant la fin de l'année 2024 pour toutes vos motos, sauf pour l'Aprilia, qui devra le passer avant la fin de l'année 2025.
  • Tissot

    25 octobre 2023

    Connaissez-vous un réseau pouvant m'accompagner pour implanté un contrôle technique moto ( norme de bâtiment, matériel décret, etc..) Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 octobre 2023

      Si vous souhaitez un accompagnement le plus sûr est probablement la franchise. Voir observatoiredelafranchise.fr/annuaire/franchise-controle-technique.htm, par exemple.
  • BRUN Patrick

    25 octobre 2023

    Bonjour, 1- est-ce que le contrôleur devra posséder la permis A? 2- quelle serait ma responsabilité si je manipule ma moto et endommage un appareil de contrôle? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 octobre 2023

      1. Une recherche sur "permis" dans le texte de l'arrêté ne donne rien, donc apparemment non. 2. Ce genre de scénario n'est pas évoqué, ce sera donc la jurisprudence qui décidera.
  • Deman

    25 octobre 2023

    Bonjour Ma moto est de 1983 doit je faire un C T Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2023

      Il faudra le faire, oui.
  • patrick ronchy

    25 octobre 2023

    ES CE QUE LE CONTROLE TECHNIQUE S'APPLIQUE AUX MOTOS DE COLLECTION DE PLUS 30 ANS ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2023

      Comme expliqué dans l'article, oui, mais la périodicité sera de 5 ans. L'exonération totale sera de mise pour les motos en carte grise de collection d'avant 1960.
  • Denis

    25 octobre 2023

    bonjour je suis propriétaire d’un can am spyder RTS de 2016 je voudrais savoir si les centres de contrôles seront équipés d’un pont spécifique pour ce genre de véhicules mon can am comporte 2 roues av et une roue arrière l’empattement est comparable à une twingo pour avoir accès aux parties techniques comme le cadre ne sont visibles qu’avec un démontage des carénages en vous remerciant d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2023

      Si le contrôle technique concerne ces véhicules nous présumons que l'équipement adéquat a été prévu. Des surprises sont néanmoins possibles, surtout durant les premiers mois.
  • borg

    25 octobre 2023

    les lobbystes de DEKRA à l UE ont fini par avoir "gain de cause" pour se gaver un peu plus ! il faut dire STOP aux lobbystes de Bruxelles en boycottant tous les centres DEKRA pour nos contrôles auto et dans l avenir pour les controles motos aussi.. ils ont arrosé pour y arriver pensant toucher le jackpot , il faut qu'ils perdent du pognon même sur les autos ....
  • henri dos santos

    25 octobre 2023

    Le contrôle des motos qui contrôle les routes, déjà en voiture quand on se croise, il faut s'arrêter, car les routes sont dans un état lamentable, des trous!!. Avant de faire un contrôle moto, faisons un contrôle des routes. Que font nos députés, ils laissent faire . Tout à l'envers . J’ai conduit des motos toute ma vie, on entretient sa moto au garage de la marque . Parce que si vous roulez avec des pneus lisses, croyez-moi, vous ne faites pas 100 mètres et les freins, c'est pareil. .je suis d'accord pour le contrôle du bruit. Le plus ce sont jeunes les avec les mobylettes
  • Carré

    24 octobre 2023

    Bonjour, J ai une moto de 1977 (125) doit elle passer au controle technique? Et quand ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2023

      Oui, comme expliqué dans l'article vous devrez passer le contrôle technique entre le 15 avril et le 31 décembre 2024. Si vous êtes en carte grise de collection la périodicité sera de 5 ans au lieu de 3.
  • Flo

    24 octobre 2023

    J appelle au boycott
    • Brocard

      22 avril 2024

      Bonjour Boycottons tous le CT comme nous l’avions fait avec succès pour la vignette instaurée en 81 par un imbecile mort de sa connerie Bon débarras !
  • Martin Laurent

    24 octobre 2023

    Bonjour, existe t’il déjà du matériel conforme pour le contrôle technique moto. ? Si oui ou se le procurer ? Car j’ai le projet de monter mon garage de contrôle technique en 2024.Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 octobre 2023

      Selon les dernières infos tout n'est pas encore réglé à ce niveau.
  • Despert

    19 octobre 2023

    Bonjours, je suis propriétaire d'un garage deux roues dans le Gard depuis plus de 15ans. Je souhaiterai effectuer les contrôle technique sur les motos , changé mon activité en centre de contrôle technique quelle possibilités me son offerte, je suis prêt à m'équiper, et passé une formation. Pouvez vous me dire les démarches a faire Merci pour votre réponse Patrick D
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 octobre 2023

      C'est la préfecture qui délivre les agréments, contactez la vôtre pour prendre connaissance de la procédure d'habilitation.
  • Lgb

    16 octobre 2023

    Bonjour les contrôles technique il on même pas leurs permis moto pourquoi il fait pas les tracteurs il pollue aussi c pas normal il roule aussi sur les routes et les villes pas normal et les remorques il son même pas les normes en plus il coule dans les champs on mange les légumes
  • SAUSSET

    15 octobre 2023

    Pour les motos anciennes non classées collection, ayant un refroidissement par air, les "bancs d'essais" ou de "contrôle" seront t'ils équipés d'une ventilation d'afin d'éviter une surchauffe moteur ? Merci
  • georges

    13 octobre 2023

    connaissez vous l s lieux très excats où seront implantés les établisemetns de contrôles techniques dans le VAR(83). Pour l'instant aucun établissmement de contrôle technique n'en fait mentin pour les motos
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2023

      Ce n'est pas encore connu, on en saura plus lorsqu'on s'approchera de la date d'entrée en vigueur.
  • Yannis

    31 juillet 2023

    Comment ce passera les niveau de pollution pour les moto et autre 2 temps ?
  • Caubet

    6 juillet 2023

    Est-ce que l'esthétique de la moto sera pris en compte exemple gsxr- transformé en strikes
  • Thomas

    4 juillet 2023

    J ai une shadow125 de 1999 elle n.est pas équipée de warning faut il en installer obligatoirement ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 juillet 2023

      J'ignore exactement de quoi il s'agit mais en général les règlements techniques n'étant pas rétroactifs, cela ne devrait pas être nécessaire. Par exemple, les anciennes voitures qui n'ont pas de troisième feu stop n'ont pas dû en installer un lorsqu'il est devenu obligatoire (l'obligation ne concernant que les nouveaux modèles homologués).
  • baptista

    2 juillet 2023

    bonjour , on m'a volé ma carte grise , je demande le renouvellement , et une page apparait qui m'indique le le contrôle technique n'est pas a jour , pouvez vous m'expliquer les démarche
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juillet 2023

      Si vous avez une moto il s'agit d'une erreur, vu qu'il n'est pas encore entré en vigueur.
  • Bauchart pierre Antoine

    27 juin 2023

    une mobylette de 49.9 c3 type motobecane est-elle concernée par le contrôle
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juin 2023

      Cela concernera les 50 cc oui.
    • Gérard

      29 juin 2023

      Bonsoir. Pour moi ce n'est pas clair. 49.9 ce n'est pas 50. C'est pourquoi ce n'est pas le même type J1 sur les cartes grises.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        30 juin 2023

        En bref tous les véhicules immatriculés des catégories L sont concernés. Cyclos, motos, trottinettes électriques, voitures sans permis, quads... Autrement dit, tout engin avec carte grise qui échappait au contrôle technique jusqu'à présent.
  • Philippeaux michel

    25 juin 2023

    Bonjour pour ce qui est des decibels dès l'instant où l'on ne trouve plus de pots d'origine ce qui mon cas pour mon softail de 1994. Qu'elle va être la mesure appliquée. A cause de ces bobos on va finir en patiente 100 fois plus dangereuses....!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2023

      Je présume que vous devrez être en mesure de trouver un pot qui permet de respecter la limite prévue pour ce modèle, sans quoi le véhicule sera jugé non conforme.
  • Alain

    24 juin 2023

    Que va prendre en compte le CT moto?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2023

      D'après les dernières nouvelles de la semaine dernière, il va porter "sur l'ensemble des champs de contrôle (sécurité, pollution atmosphérique et sonore)" mais sera "fortement simplifié" par rapport aux voitures, avec un nombre de points de contrôle divisé par 4, selon le ministère des Transports. Il entrera en vigueur début 2024.
    • Louki

      21 octobre 2023

      Pourquoi alors le prix qui est de 75,00 eur pour une voiture, et n’est pas divisé par 4 pour une moto ?? Pourquoi ne pas avoir mis un CT au kilométrage plutôt qu’à l’année ??? Bcp de motos roulent peu !! En fait certains emmèneront 50 balles à Dekra ou à d’autres ….. pas moi je V tt vendre avant
  • Clément

    14 mars 2023

    Ce qu'attendent les riverains c'est surtout le respect des limites de décibels. (dépassés si les moteurs sont débridés ou Harley davidson par exemple). Est ce un point de test? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mars 2023

      Les détails n'ont pas été finalisés, mais tout porte à croire que ce sera le cas. Ce serait en tout cas bizarre que cela ne soit pas contrôlé.
  • Cabbecke

    25 janvier 2023

    Bsr le contrôle technique des scooters et il entré en vigueur en janvier 2023 comme prévu svp merci beaucoup pour votre réponse cordialement Philippe
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2023

      Aux dernières nouvelles un mini contrôle technique pour les deux-roues entrera en vigueur d'ici l'été 2023, actuellement il n'y a rien en place.
  • Paulo Veiga

    16 janvier 2023

    J’ai acheté une moto Tmax le 31/12/2022 avec quelques facture à l’appui et une facture d’un garage qui atteste le bon déroulement mais quelle jour après avoir montré la moto à un ami qui a travailler 10 année dans un garage il me dit il y a une fuite au joint spy je contacte le vendeur il me répond qu’il n’est pas au courant mais je lui envoie une photo de la fuite et me répond tu répare et je paye la moitié je vais acheter les pièces pour pouvoir réparer et là on se rencontre que les tube de fourche son plier moto très dangereuse pour la circulation je demande à l’acheter de me rendre mon argent et je lui rend la moto il me dit non comment je peux faire aide moi depuis moto arrête à mon garage non conforme à la circulation
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 janvier 2023

      Faites une expertise de la moto, si l'expert estime qu'il y a vice caché le vendeur devra vous rembourser ou le juge l'y forcera.
  • BOURGUIGON

    13 janvier 2023

    Bonjour , quel sont les normes de pulsion pour refus au contrôle technique merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 janvier 2023

      Désolé, nous ne savons pas ce que sont les normes de pulsion.
  • Pouedras

    8 décembre 2022

    Est-ce qu'il y aura au 1er janvier les contrôles techniques des voitures sans permis ?. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 décembre 2022

      Cela change tout le temps, c'est donc très difficile à dire.
  • Christophe

    5 décembre 2022

    Bonjour, Bonsoir Moi je pense le permis moto et ça coûte cher et acheté une moto coûte aussi Cher et en plus il faut passer le contrôle technique pour les moto et conbien coûte ce contrôle a la place de faire passer les contrôles techniques pour les moto fait les routes parceque les routes français elle sont pourri Voilà ce que je pense de ce contrôle technique pour les moto
  • alexandre

    15 novembre 2022

    devant l'imbroglio concernant le contrôle technique des 2 roues je souhaite savoir ce que je dois effectuer dans la mesure ou je dois vendre ma moto d'ici le 31/12/2022
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2022

      Pour l'instant il n'y a rien en place, mais suite à la nouvelle décision de début novembre du conseil d'État, personne ne sait ce qui va se passer dans les mois à venir.
  • Fayard

    3 novembre 2022

    Rat le bol de vos taxes les assureurs et autres gigolos de tout poil rien ne justifie je cite François Fillon zéro accident dut a des problèmes techniques
  • Brocard

    1 novembre 2022

    Bonjour j’ai trois motos anciennes toutes en CG collection Suzuki 750 GTJ 172 moteur 2 Temps Kawasaki 350 S2 73 moteur 2 Temps Kawasaki KZ 650 C3 79 moteur 4 Temps Suis dans l’obligation du CT? Je ne confirais jamais quelque soit les sanctions mes motos à des centres de contrôles techniques qui ne sont pas équipés n’ont aucune formation moto ni même le permis moto ! Je m’y opposerais de même que je l’avais fais pour la vignette en 81 ce avec la même détermination et au final avec le même résultat à savoir l’abandon de cette mesure inutile .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 novembre 2022

      Comme expliqué dans l'article, il n'y a pas de contrôle technique moto obligatoire, et il n'y en aura probablement jamais.
  • lacroix jean marie

    1 novembre 2022

    que ce passera t il pour les motos tout terrain qui circulent dans des chemins agricole et tres peut sur route afin de regoindre les chemins que ce passera t il pour les championats et les randos tout terrain cela represante plusieurs milliers voir plus dutilisateurs et meme il y a des motos neuves vendues pour des professonels sans etre prevuent pour etres homologues et aucune pieces founies
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 novembre 2022

      Il n'y a pas de contrôle technique moto jusqu'à nouvel ordre, donc tout va bien.
  • LUCHE

    31 octobre 2022

    Pourquoi ce CT, un conducteur de moto ou scooter supérieur a 50cc, est bien plus sensible à la sécurité qu’un automobiliste ou conducteur de 2 roues 50cc entretien son véhicule, sa vie en dépend, ça ne pardonne pas, ce n’est pas une voiture L’accidentologie a été étudié par des sociétés partie-prenantes comme DEKRA Ce n’est purement que de l’arnaque envers des conducteurs sensibles à la sécurité qui n’attendent pas un CT pour changer un pneu et loin d’être fortunés A quand la vraie justice messieurs qui ne connaissent pas la moto et pour qui les motards sont une source de pognon Faisons une manifestation monstre à Paris
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 novembre 2022

      Comme expliqué dans l'article, le contrôle technique ne devrait jamais voir le jour finalement. Le bon sens a fini par l'emporter.
    • Gille

      25 octobre 2023

      Ce contrôle est une arnaque sécuritaire, écologique, financière... Arrêtez ... D'emmerder... Les Français comme l'a dit un ancien Président. J'aurais compris un contrôle technique en cas de revente uniquement !
    • gess

      29 octobre 2023

      les français en on mare de ces cons arrêté de remettre des trucs en plus sur la sécurité et de prendre les français pour des cons en parlant poliment merci

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.