Publié par Eplaque
Posté le 1 avril 2019 - Mis à jour le 18 novembre 2022 - 2 min de lecture ⏳
De nombreuses contre-visites au CT sont prescrites pour des motifs tout à fait évitables. Pression inadéquate des pneus qui fausse le contrôle des amortisseurs, une plaque d’immatriculation non conforme, une ampoule de phare défectueuse… les petits soucis faciles à régler peuvent coûter cher. Grâce à cette « check-list préparation contrôle technique », mettez toutes les chances de votre côté.
Les garages et réseaux d’entretien proposent un précontrôle technique, qui permet de s’assurer que son véhicule est en ordre avant de se présenter au centre. Mais vous pouvez également effectuer quelques vérifications de base vous-même afin d’éviter de vous faire bêtement recaler.
Les plaques d’immatriculation françaises doivent être impérativement rivetées, au format légal et dans une version homologuée. Il est notamment interdit de modifier le logo régional avec un autocollant. Seuls les véhicules avec une carte grise de collection peuvent avoir des plaques vintage noires.
L’usure maximale tolérée de la bande de roulements est de 1,6 mm. Les 2 pneus de chaque essieu doivent être identiques afin de garantir un comportement homogène du véhicule. Des pneus déformés, craquelés ou présentant une usure qui n’est pas uniforme vous exposent à la contre-visite. Autant les remplacer avant.
Le pot d’échappement de votre véhicule doit être impérativement bien fixé. Des traces de rouille ne sont pas nécessairement un problème tant que le pot ne présente pas de trous.
Les essuie-glaces doivent être en état de marche, les caoutchoucs doivent être parfaitement fixés et en état de bien éliminer l’eau lorsqu’ils entrent en action. Une fissure sur le pare-brise est acceptable à partir du moment où elle ne déborde pas d’un cercle de 30 cm de diamètre. Dans le cas contraire, vous devrez le remplacer pour passer le contrôle technique.
Tous les phares et feux de signalisation doivent, bien entendu, être en parfait état de marche. Cela inclut le 3e feu stop, l’éclairage de la plaque minéralogique arrière, etc. La tension des ceintures de sécurité doit être bonne, les points d’attache bien arrimés. Les rétroviseurs extérieurs et intérieurs doivent faciliter une bonne visibilité.
Les freins doivent bien sûr être en excellent état de fonctionnement. Vous devriez être en mesure d’identifier des freins à remplacer si le freinage est trop mou, ou si à l’occasion d’un freinage appuyé le véhicule ne poursuit pas sa route dans l’alignement.
Toutes les portes, y compris le coffret le capot, doivent s’ouvrir et se fermer normalement. Si vous avez eu un accrochage, aucun élément de la carrosserie ne peut engendrer une partie saillante, qui risque de poser un risque pour la sécurité d’autrui. Les modifications de carrosserie sont également interdites si elles n’ont pas fait l’objet d’une homologation par la DREAL.
y a-t-il une contre visite pour le voyant moteur allumé ?
Si le contrôleur s'en rend compte, oui, il peut prescrire une contre-visite.