Quelles sont les voitures qui échouent le plus au contrôle technique ?

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 21/03/2023

Se rendre au contrôle technique, ce n’est pas la chose la plus agréable dans la vie d’un automobiliste. Ça l’est d’autant plus lorsqu’on doit se farcir une contre-visite. Le risque va crescendo avec le nombre de kilomètres au compteur et l’âge du véhicule. Mais quelles sont les voitures les plus susceptibles d’écoper d’une contre-visite ? On le sait grâce au rapport d’activité annuel de l’UTAC.

Peugeot 206 : le véhicule qui rate le plus souvent le contrôle technique en France

Tout d’abord, ce classement est établi non pas sur base des échecs bruts, mais pondérés sur base du nombre de véhicules en circulation. Cet avertissement fait, c’est la Peugeot 206 qui est le modèle qui est le plus souvent recalé au contrôle technique en France. Un peu plus d’une 206 sur 3 doit se représenter dans les 2 mois pour une contre-visite. Le train roulant, un point faible de ce véhicule, est souvent responsable.

Renault Clio 2 : une autre mauvaise élève

Sur la seconde place de ce podium où les marques préféreraient ne pas être, on trouve la Renault Clio 2. Sur presque 3 voitures, une Clio devra repasser au centre de contrôle technique après la visite. Pour ce modèle, c’est surtout le test antipollution qui pose problème. Cela concerne surtout les Clio 2 diesel.

Peugeot 307 : aussi la pollution en cause

Le troisième véhicule qui engendre le plus de contre-visites est la Peugeot 307. Comme la Clio 2, ce sont les normes de pollution qui la font souvent rater le contrôle technique.

Des problèmes dus à l’âge

Outre les soucis mentionnés, ce sont des soucis de châssis, de corrosion et de liaison au sol qui engendrent des défaillances majeures. Des soucis dus à l’âge des véhicules mentionnés, en tout cas en partie !

Presque une voiture sur 5 ne passe pas le contrôle technique

Selon les chiffres de l’UTAC, 19 % des véhicules contrôlés en 2022 ont été jugés non conformes. Les défaillances critiques, avec immobilisation du véhicule le jour même, n’ont représenté que 0,7 % des contrôles techniques effectués.

Lors du premier contrôle technique, c’est la Renault Clio 4 qui connaît le taux d’échec le plus important (7 %). Cependant, le propriétaire est le plus souvent fautif. Il s’agit d’un simple problème de feux, ou de plaquettes non remplacées à temps. Ce fait est aussi valable pour les modèles anciens. En cas d’entretien régulier, on réduit fortement les chances de ne pas passer au contrôle technique du premier coup.

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