Habilitation Ministère de l'Intérieur

97% de satisfaction client

Première immatriculation d’un véhicule neuf en ligne

  • Délai de traitement 24h

  • A la suite d'un achat de véhicule neuf en France

  • 100% en ligne

  • Signature électronique des documents cerfa

  • Support client gratuit par email ou téléphone

Description de la démarche

La démarche de 1ère immatriculation d’un véhicule neuf permet au nouvel acquéreur du véhicule de s’enregistrer comme titulaire sur la carte grise. Vous disposez d’un mois pour effectuer votre démarche à la suite de l’achat d’un véhicule ou d’un leasing. En cas de dépassement du délai, nous pourrons toujours réaliser votre démarche.

  • Tous véhicules

  • Carte grise reçue sous 1 à 3 jours

  • Pas besoin de code confidentiel ou de code de cession

  • Possibilité d’ajouter un co-titulaire

  • Sans surprise

Voir toutes les démarches
1ère immatriculation véhicule neuf

1ère immatriculation véhicule neuf

à partir de 29,90

Commander

Vous êtes pro de l'auto ?

Cliquez ici

Votre carte grise en 4 étapes

Le service de carte grise en ligne le plus simple depuis 15 ans

Calculez le prix

Inscrivez votre numéro d'immatriculation afin de calculer le prix de votre carte grise en quelques secondes

Signez en ligne

Vos documents cerfa sont automatiquement préremplis, vous n'avez plus qu'à les signer en quelques clics

Roulez immédiatement

Vous recevez un certificat provisoire par email sous 24h à réception de votre dossier complet

La commande chez vous

La carte grise originale est envoyée en lettre suivie par l'Imprimerie Nationale sous 7 jours

Sommaire

Dans quels cas faire une demande d’immatriculation d’un véhicule neuf ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule acheté en France et celui-ci n’a encore jamais été immatriculé. C’est-à-dire qu’il ne dispose pas de numéro d’immatriculation, ni de carte grise française.

L’immatriculation de votre véhicule neuf n’est pas faite par le concessionnaire ? Pas de souci, nous pouvons nous en charger dans des délais très courts. Faites la carte grise de votre nouveau véhicule en ligne sur notre site en toute simplicité : voiture, moto, remorque, caravane, scooter, trottinette électrique…

Une fois la procédure terminée, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce document vous permettra de circuler sur la voie publique en attendant l’arrivée de la carte grise définitive qui sera livrée à votre domicile en lettre simple sous 3 à 4 jours ouvrés par La Poste.

Retrouvez en bas de cette page toutes les informations nécessaires sur les documents à fournir et le coût de la démarche.

Quels sont les délais pour obtenir la carte grise ?

Nous vous délivrons le certificat provisoire d’immatriculation sous 24 heures (jours ouvrés), si votre dossier est complet et que toutes les informations de votre véhicule sont bien reconnues dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Si ce n’est pas le cas, votre demande pourra être envoyée à l’ANTS pour validation. Les délais seront donc allongés, il faut compter en moyenne 1 à 5 semaines de délai de traitement.

Comment remplir une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf ?

En passant commande sur notre site, la demande d’immatriculation d’un véhicule neuf (Cerfa n° 13750) est complétée de manière automatique avec les informations transmises par vos soins. Cependant, vous pouvez également la compléter manuellement. Voici les informations obligatoires qui doivent y figurer avec l’aide du vendeur :

Bon à savoir 💡

Un seul document peut venir remplacer le formulaire de demande d’immatriculation, le certificat de conformité, le justificatif de vente et le quitus fiscal. Il s’agit du cerfa dit “3 en 1” Cerfa n° 13749*05.

Par ailleurs, le quitus fiscal n’est pas demandé pour les remorques et semi-remorques.
En règle générale, les véhicules neufs à leur sortie d’usine disposent déjà d’un certificat de conformité. Dans l’éventualité où il est manquant, vous avez la possibilité d’en demander un en vous adressant au constructeur ou au représentant de la marque de votre véhicule en France.

Si le véhicule acheté n’est pas prêt à l’emploi, il vous sera demandé de fournir un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) en supplément. Ce document est à retirer auprès de la DREAL de votre région. Avant de vous remettre le procès-verbal, la DREAL devra examiner votre nouveau véhicule neuf. Si vous vivez dans les départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95, vous devez vous tourner vers la plateforme régionale de réception de véhicules de la DRIEAT Île-de-France.

Quel nom mettre sur la carte grise en cas de cotitulaire ?

Dans ce cas, le demandeur de la carte grise devra être celui dont le nom figure sur la facture. Il devra également posséder le permis de conduire correspondant au type du véhicule. Dans le cas contraire, il devra désigner une personne qui en dispose. À cet effet, c’est le nom du détenteur du permis qui apparaîtra dans la rubrique C.1. (titulaire principal). Le nom du cotitulaire apparaîtra quant à lui à la rubrique C.4.

Peut-on annuler l’immatriculation d’un véhicule neuf en cas de rétractation par l’acquéreur ?

En passant par Eplaque, tant que votre commande n’est pas finalisée, vous avez la possibilité d’effectuer une demande d’annulation et de remboursement. Cependant, une fois que votre demande d’immatriculation a été finalisée et enregistrée dans le SIV, il ne sera plus possible de se rétracter et d’annuler la demande (Cass., 1ère ch. civ., arrêt n° 273 du 20 mars 2013, 12-15.052).

FAQ – Les questions les plus fréquemment posées sur l’immatriculation d’un véhicule neuf

Pour quels véhicules peut-on utiliser le « 3 en 1 » ?

Conformément à l’article 1er de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules : « pour les véhicules acquis en France, la demande de certificat d’immatriculation et le justificatif de vente peuvent être remplacés par le document dit ‘3 en 1’ ». Le cerfa « 3 en 1 » peut être utilisé dans tous les cas où le véhicule neuf a été acquis en France, sans restriction sur la catégorie du véhicule immatriculé.

Combien coûte l’immatriculation d’un véhicule neuf ?

Le tarif est variable et dépend de la puissance du véhicule, du département d’immatriculation, du type de véhicule et des émissions. Interrogez notre calculateur en ligne pour connaître le prix de la carte grise de votre nouveau véhicule.

En combien de temps Eplaque peut immatriculer mon véhicule neuf ?

Si votre dossier est complet, il sera traité dans sous 24 heures. Vous recevrez donc votre CPI au terme de ce délai. La carte grise suivra quelques jours plus tard, en fonction des délais de l’Imprimerie Nationale et de La Poste.

Est-il possible de choisir son numéro de plaque ?

Non, le SIV n’offre pas la possibilité de personnaliser son numéro de plaque. Par compte, le choix du département est libre. Si vous nous confiez la confection de vos plaques (aluminium ou plexiglass), vous pourrez nous indiquer le département de votre choix.

Quel risque en cas de défaut d’immatriculation de véhicule neuf ?

À titre de rappel, lors d’un contrôle de police, un conducteur ne présentant pas le CI du véhicule s’expose à une amende forfaitaire de 135 €. Il peut arriver que cette dernière monte jusqu’à 750 €. Vous aurez donc compris l’importance de fournir une carte grise pour votre voiture neuve.

Le certificat de conformité européen peut-il être délivré par une entité autre que le constructeur d’origine ?

L’article 22 de l’arrêté du 4 mai 2009 relatif à la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes et équipements destinés à ces véhicules dispose que : « le certificat de conformité délivré par le constructeur à tout véhicule conforme à un type, variante et version déterminé est établi selon les dispositions de l’article 18 et suivant le modèle défini en annexe IX de la directive 2007/46/CE susvisée et rédigé en langue française». Dans le cas d’une société qui, au vu de ses conditions générales de vente, agirait en qualité d’intermédiaire entre le client et le constructeur pour fournir le certificat de conformité, le COC qu’elle produit peut être accepté. C’est notamment le cas des COC fournis par les représentants du constructeur en France, comme le permet le point E.2 de l’article 1. de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules.

Quel est le délai pour recevoir un CPI ?

Le délai d’obtention du CPI est de quelques jours en règle générale. Le délai peut être allongé si votre demande est étudiée par la préfecture, il faut compter en moyenne de 1 à 5 semaines.

Peut-on immatriculer une mobylette ou un scooter jamais immatriculé ?

Oui, si c’est un véhicule de collection (avec FFVE), ou en fournissant les documents justificatifs.

Comment immatriculer un véhicule acheté à l’étranger ?

Voici la liste des documents nécessaires pour la validation de votre demande : quitus fiscal, certificat de conformité, justificatif d’achat, justificatifs d’identité et de domicile.

Dois-je payer la TVA deux fois si j’achète un véhicule en Allemagne ?

En principe non. La TVA allemande peut être récupérable. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de vous rapprocher des autorités allemandes.

Puis-je immatriculer un véhicule en France avec un permis UK ou US ?

Oui, s’il est valide.

Que faire si mon véhicule est refusé à l’immatriculation pour non-conformité ?

Vous devez effectuer une demande de dérogation constructeur ou RTI (réception à titre isolé) via la DREAL.

Faut-il une assurance pour immatriculer un véhicule neuf ?

L’assurance ne fait pas partie des justificatifs demandés. A réception de votre immatriculation, vous devez cependant assuré le véhicule.

Comment immatriculer un véhicule neuf moi-même sans passer par un professionnel ?

Vous devrez effectuer votre demande via l’ANTS.

A propos de l’auteur

Rédigé par Benoit Ginet

benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

Quels sont les documents à fournir pour une demande d’immatriculation d’un véhicule neuf ?

Voici tous les documents à remettre pour l’immatriculation d’un véhicule neuf :

  • Pièce d’identité en cours de validité (recto / verso)
  • Permis de conduire (recto / verso)
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Formulaire Cerfa 13749 (dit 3 en 1) qui sert de justificatif fiscal, de demande d’immatriculation, de certificat de conformité et de certificat de vente
  • Le mandat d’immatriculation
  • Un justificatif d’assurance

Si vous ne disposez pas du Cerfa 13749, vous pouvez le remplacer par les documents suivants :

  • Cerfa 13750*05 (demande de certificat d’immatriculation)
  • Facture d’achat ou certificat de cession
  • Certificat de conformité européen (recto / verso)
  • Quitus fiscal ou certificat 846A

Quel est le coût pour une demande d’immatriculation d’un véhicule neuf ?

Le coût de la carte grise dépend notamment des caractéristiques de votre véhicule et de la taxe régionale de votre département. Vous pouvez également être concerné par la taxe du malus écologique et/ou de la taxe sur ordre de marche.

 

Pour estimer le coût de votre carte grise, vous pouvez effectuer une simulation gratuite de votre demande en cliquant ici.

 

Le coût de la carte grise dépend de nombreux critères, notamment :

Voici les éléments susceptibles de composer le prix d’une carte grise d’un nouveau véhicule :

Comment calculer le tarif de la taxe régionale en cas d’immatriculation d’un nouveau véhicule ?

Pour les voitures essence ou diesel, on multiplie simplement la puissance fiscale du véhicule en CV par le prix du cheval fiscal de la région d’immatriculation. Les voitures électriques ou à l’hydrogène sont exemptées de taxe régionale. Le régime des voitures dites propres (hybrides, GPL, E85) dépend des régions. Actuellement, elles appliquent toutes le tarif standard à ces véhicules.

Voici les dispositions spécifiques en termes de taxe régionale pour les véhicules autres que les voitures :

Comment est calculé le malus écologique ?

Le montant du malus dépend :

Quel est le barème pour les véhicules homologués WLTP immatriculés entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025 ?

Note : Le barème est progressif et augmente avec le taux d’émission de CO₂.

Quel est le barème de la taxe sur l’ordre de marche ?

Le montant du malus dépend de la masse en ordre de marche du véhicule, indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise). Le barème est progressif et varie selon l’année d’immatriculation.

 

Barème en vigueur du 1er mars 2025 au 31 décembre 2025 :

Exemple : Pour un véhicule de 1 850 kg :

A noter 💡Les véhicules électriques sont exemptés du malus au poids.

Prix de l’immatriculation d’un véhicule électrique

La voiture électrique est exemptée de la taxe régionale uniquement sur décision de la région. L’exonération nationale a été annulée le 1er mai 2025. Actuellement, seuls les Hauts de France proposent 100% de réduction pour les véhicules propres. Ils ne sont pas soumise au malus écologique.

Exemple de calcul immatriculation d’un véhicule neuf

Calculons ensemble le prix de la carte grise d’une voiture neuve sur base de l’exemple d’une Hyundai Kona 1.0 T-GDI 120. Ce véhicule a une puissance fiscale de 6 CV, ses émissions de CO2 (WLTP) sont de 145 g par km. Le poids à vide du véhicule est de 1.340 kg. Le titulaire de la carte grise est domicilié en Île-de-France. Voici le tarif de l’immatriculation de son véhicule neuf :

Nous nous occupons de tout

1ère plateforme d'immatriculation en ligne, nous avons essayé de penser à tout pour simplifier vos démarches d'immatriculation

Commandez en 2 minutes

Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation

Livraison en 24/48h

Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé

Paiement en 3X CB

Possibilité de payer votre carte grise en 3 ou 4 fois à partir de 100€

Habilitation du Ministère

Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Agrément du Trésor Public 26579

Illustration Envoi documents

Merci de nous faire parvenir vos documents

À la suite de votre commande sur notre site, vous pourrez fournir l'ensemble des documents justificatifs directement depuis votre espace client ou par courrier à l'adresse suivante : Eplaque - 34 rue de la forêt 91860 Epinay-sous-Sénart

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Jean-Yves

    21 octobre 2024

    Bonjour,

    je voudrais savoir quel est le délais pour obtenir le CPI pour un véhicule neuf acheté en France car il semblerait que la demande doit être visée par la CERT et que cela prend huit semaines.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 octobre 2024

      L'immatriculation d'un véhicule neuf standard (avec certificat de conformité) est une histoire de quelques jours. S'agit-il d'un modèle spécial ? Car ce n'est pas censé prendre autant de temps.
  • bodart

    4 avril 2024

    Bonjour vous immatriculé les vielles mobylette jamais immatriculé merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 avril 2024

      Nous sommes uniquement compétents pour les dossiers de vieilles mobylettes de collection avec attestation FFVE.
  • Dambry

    10 février 2024

    Bonjour,

    J'ai acheté un véhicule à l'étranger pour ma société.

    Que dois je faire pour immatriculer mon véhicule???

    merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      Il faut les mêmes documents. Si la voiture vient d'un pays de l'union européenne vous devez simplement obtenir le quitus fiscal à votre centre des impôts des entreprises.

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X