Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

08 92 49 20 49(0.35€ / min) Horaires

Faites votre carte grise et vos plaques quad en 2min

Service en ligne d’immatriculation habilité par l’Etat

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Carte Grise Quad (QM)

quadQuand faut-il immatriculer un quad, quel est le prix d'une carte grise QM, que faut-il savoir sur ce type de véhicule ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent ci-dessus !

Genre QM

Il existe deux catégories de quad, les quads homologués et les quads non homologués. Les quads homologués sont autorisés à circuler sur la voie publique, ils doivent être immatriculés et assurés comme tout autre véhicule. Les quads circulant exclusivement sur des terrains privés (quads non homologués) ne sont pas immatriculés, cependant une assurance est obligatoire.

À l’image des motocyclettes (cyclo), dès l’âge de 16 ans, il est possible de conduire un quad de moins de 50 cm3 grâce au Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou au permis B1. Le permis A1 permet également de conduire les quadricycles de catégorie B1.

On retrouve l’abréviation QM sur la carte grise au repère J.1 pour désigner ce genre de véhicule. L’immatriculation d’un quad peut se faire chez un professionnel de l’automobile comme Eplaque.

Caractéristiques d’un quad

Le quad est un véhicule sans toit à 4 roues. Cependant il existe une variante à 3 roues (le tricycle). On retrouve différentes configurations de quads selon l'utilisation qui en est faite. À savoir :

  • Le quad de loisirs, conçu pour être confortable et apprécier des balades en famille, mais qui reste limité en puissance,
  • le quad de compétition, plus puissant qu’un quad de loisirs, idéal pour des courses de quad, destinés à des personnes jeunes,
  • le quad utilitaire, plus robuste que les autres types de quad et plus mobile permettant de franchir des chemins sinueux sans grandes difficultés, il peut être utilisé par les forces de l’ordre lors d’opérations dans les bois par exemple.