Publié par Eplaque
Posté le 27 mars 2020 - 5 min de lecture ⏳
Au royaume des deux roues, le scooter gagne du terrain de jour en jour. Il se faufile, se gare facilement, il séduit les jeunes et les moins jeunes, les hommes et les femmes. L’article 2 de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules souligne l’importance du certificat d’immatriculation. En effet, ce document permet l’identification d’un véhicule et autorise son conducteur à circuler sur la voie publique. Par véhicule, l’on entend tout moyen de transport terrestre possédant un moteur. Les scooters n’échappent donc pas à cette règle, et ce, quelle que soit la puissance du moteur. Ainsi, depuis le 1er janvier 2011 une carte grise scooter est indispensable pour être en règle vis-à-vis de la réglementation.
Le terme scooter fait davantage référence à l’aspect extérieur du véhicule. En réalité, les scooters appartiennent à la catégorie administrative L et peuvent être classés comme :
Ces dernières années, plusieurs modèles ont fait leur apparition et notamment les scooters dont la cylindrée dépasse les 250 cm3, les scooters électriques, les scooters à 3 roues, les scooters à 4 roues et même des tricycles à 400 cm3. Bien entendu, pour conduire cette catégorie de véhicule, il faut posséder le permis approprié. Plus encore, la carte grise scooter doit comporter le nom et l’adresse à jour du propriétaire.
Le délai pour immatriculer un scooter est d’un mois après la date d’acquisition qu’il soit neuf ou d’occasion. Au-delà, si le propriétaire n’a pas établi sa carte grise scooter, il risque une amende forfaitaire de 135 € pouvant aller jusqu’à 750 €.
L’immatriculation d’un scooter d’occasion peut se faire directement en ligne sur le site de l’ANTS via un compte usager ou un compte FranceConnect ou en mandatant un professionnel agréé. Les documents à remettre sont :
Lors de la vente, le vendeur doit remettre à l’acheteur le certificat de situation administrative communément appelé certificat de non-gage. Ce document n’est pas à joindre dans le dossier de demande de carte grise scooter, il rassure l’acheteur sur le fait que le véhicule n’est pas gagé et qu’il peut être immatriculé à son nom.
Les démarches et documents à fournir sont à peu près les mêmes à quelques différences près. Si la carte grise originale est conservée par l’administration du pays étranger, il faudra donc présenter à sa place un document officiel qui put le remplacer. Le contrôle technique peut être fait en France ou dans un pays membre de l’Union européenne si le scooter y était immatriculé. D’ailleurs si le scooter possède une immatriculation dans l’Union européenne, le demandeur devra se procurer un quitus fiscal auprès de son centre des impôts. Le quitus attestera que la TVA a été payée en France. Par contre, si le véhicule a été immatriculé hors Union européenne, le demandeur devra présenter un certificat de dédouanement 846A délivré par le service des douanes. Bon à savoir : en plus de ces justificatifs, vous devez également fournir un certificat de conformité européen ou une attestation d’identification à un type CE ou un PV de réception à titre isolé (scooter acheté dans un pays membre ou non de l’Union européenne).
Pour obtenir un certificat d’immatriculation scooter neuf, l’usager doit effectuer les mêmes démarches que pour un scooter d’occasion Les documents à fournir sont :
Il faut faire une demande de duplicata de carte grise scooter. Dans le cas spécifique d’un vol, il convient d’abord de le déclarer à la gendarmerie ou au commissariat de police. Lorsque la demande est prise en compte, un certificat provisoire d’immatriculation ou CPI est délivré pour permettre au demandeur de circuler avec son scooter pendant 1 mois en attendant le duplicata.
Pour un scooter de moins de 50 cm3, le certificat d’immatriculation tout comme le duplicata sont délivrés gratuitement. Pour les autres, tout dépend des caractéristiques du véhicule et du type de demande de certificat d’immatriculation scooter. Le cout de la carte grise est composé de plusieurs taxes :
La taxe régionale varie en fonction du taux du cheval fiscal.
Pour savoir combien vous devriez payer, il suffit de faire l’addition de toutes les taxes.
Eplaque est un site spécialisé dans l’immatriculation agréé par l’État. Grâce à la plateforme qui fait figure de référence, établir un certificat d’immatriculation peut se faire à tout moment et à partir de n’importe quel appareil connecté, l’usager peut faire sa demande. Pourquoi remettre à plus tard sous prétexte que cela prend trop de temps ou que c’est compliqué (au risque d’être pénalisé) ? Votre démarche peut être nettement plus simple et plus rapide. Sur Eplaque, la carte grise scooter se fait en ligne et nécessite moins de 5 minutes. Le CPI est envoyé par email sous 24 h, et le certificat définitif directement envoyé à l’adresse du propriétaire.
Bonjour on fait comment quand votre carte bleu et bloquer pour les achats sur internet pour pour faire une carte grise pour scooter d'occasion merci
Bonjour, Vous pouvez tenter la carte d'une connaissance ou passer par un prestataire qui accepte les chèques. Nous acceptons cette méthode de paiement. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, Je possède un scooter Piaggio sans immatriculation. Ce scooter était assuré en 2006 avec son numéro de série comme référence légale. Je souhaiterai l'immatriculer'ai pour le réassurer de nouveau afin de l'utiliser.
Bonjour, Voici la marche à suivre : https://support.eplaque.fr/hc/fr/articles/360000780578-Comment-immatriculer-un-scooter-qui-n-a-jamais-%C3%A9t%C3%A9-immatricul%C3%A9- Cordialement, L’équipe Eplaque