Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Prix carte grise moto plus de 10 ans : plus de réduction

Prix carte grise moto plus de 10 ans : plus de réduction

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 31 août 2021 - 2 min de lecture ⏳

assurance moto collection

Si le prix du cheval fiscal n’a pas évolué en région, le prix de la carte grise a connu de nombreux bouleversements en 2021. Parmi ceux-ci, il y en a un qui ne réjouit pas les motards. À savoir la disparition de la taxe régionale à prix réduit pour les motos de plus de 10 ans. Désormais, les deux-roues anciens payent le même tarif que les motos récentes ou neuves. Autrement dit, le prix carte grise moto plus de 10 ans est le même que celui d’un deux-roues plus récent.

Fin de la ristourne pour les motos de plus de 10 ans en 2021

Alors que le projet de loi de finances 2021 était discuté durant le dernier trimestre 2020, on a beaucoup parlé du malus écologique. Suppression de 3 malus pour les voitures d’occasion. Négociations concernant la grille de la taxe écologique pour les véhicules neufs. Discussions âpres concernant le malus au poids. Ces sujets furent amplement discutés durant les mois de novembre et décembre. Mais bien d’autres changements étaient en gestation. Et qui allaient notamment impacter le prix des cartes grises moto.

Leur mise en place au 1er janvier 2021 a pris tout le monde par surprise, même du côté des professionnels. Les motards qui ont fait la carte grise d’une moto de plus de 10 ans début janvier ont notamment découvert la disparition de la réduction par 2 du tarif du cheval fiscal applicable aux deux-roues.

Prix carte grise moto plus de 10 ans : la partie visible de l’iceberg

Avec la fin de cet avantage, les motards pourraient croire que les politiques qui les ont défavorisés durant ces dernières années se poursuivent. Mais il ne s’agit que d’un changement parmi tant d’autres. Notre page dédiée au prix de la carte grise 2021 fait l’inventaire de toutes ces modifications. Il convient de signaler d’emblée que de nombreux changements sont à l’avantage des usagers. Notamment du côté de la demande de duplicata, qui ne coûte désormais plus que 13,76 euros pour tout le monde.

Pourquoi les motos de plus de 10 ans n’ont plus le cheval fiscal réduit ?

À ce jour, nous n’avons pas trouvé d’explication officielle à cette décision quant au prix carte grise moto plus de 10 ans. Elle est apparue ici et là sur des sites officiels, mais sans commentaire. Les textes décrivant le prix de la carte grise moto et les grilles ont simplement été mis à jour avec les nouvelles règles. Ce qui est sûr, c’est que si vous envisagez d’acheter une moto, le critère des 10 ans n’est plus à prendre en considération ce qui concerne les taxes d’immatriculation. Par contre, le prix d’une carte grise moto 125 reste avantageux par rapport à une plus grosses cylindrées.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.