Cette démarche est à effectuer par le titulaire de la carte grise afin d’ajouter ou de supprimer un cotitulaire sur la carte grise. Attention, l’ajout ou le retrait d’un cotitulaire est soumis au paiement des taxes de carte grise.
Démarche de carte grise effectuée par Eplaque, habilité à effectuer des démarches de carte grise dans le SIV, en collaboration avec l’ANTS
En nous confiant votre démarche d’ajout ou retrait du cotitulaire sur la carte grise, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Habilités par le Ministère de l’Intérieur et agréés par le Trésor Public pour encaisser les taxes et redevances, nous vous promettons une démarche simplifiée et rapide.
Plus encore, une équipe professionnelle se met à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches d’immatriculation.
La carte grise, ou certificat d’immatriculation, renseigne les caractéristiques du véhicule. Elle donne également des informations sur son titulaire : nom, adresse… Dans certains cas, le certificat d’immatriculation est à deux noms. On parle alors de cotitulaire. Comment ajouter ou retirer le nom d’un cotitulaire sur la carte grise ? Nous vous expliquons cela.
L’ajout ou le retrait d’un nom sur la carte grise entraîne une modification de celle-ci. Il est donc nécessaire de procéder aux formalités nécessaires pour que la demande soit prise en compte. Toutefois, les démarches varient en fonction de la situation du cotitulaire. En effet, les pièces justificatives à fournir diffèrent selon que le cotitulaire est le (la) conjoint(e) du (de la) titulaire ou une tierce personne.
Il y a deux cas :
Dans ce cas, vous disposez d’un mois à partir du jour du mariage pour faire la modification. La démarche devra être effectuée en ligne sur notre site.
Les pièces justificatives à transmettre sont :
À la fin de la procédure, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire que vous devez imprimer avant de recevoir sous pli sécurisé dans un délai de 7 jours environ la carte grise définitive.
Vous pouvez suivre en ligne via votre compte usager l’état d’avancement de votre dossier.
Si vous n’avez pas de connexion internet ou si vous n’êtes pas familier avec les outils informatiques, vous pouvez vous rapprocher des points numériques auprès des préfectures. Des médiateurs sont présents pour vous accompagner dans vos démarches.
Si l’ajout a lieu pendant les années de mariage, il s’agit d’un changement de titulaire. La démarche ressemble en tout point au premier cas, seules les pièces justificatives à fournir sont différentes. Ainsi, pour cette démarche vous devez joindre au format numérique les documents suivants :
Effectivement, il est possible d’ajouter le nom d’une personne autre que son (sa) conjoint (e) sur la carte grise. Par exemple un parent, un enfant ou une personne qui n’a aucun lien de parenté avec vous. Dans ce cas, la démarche est la même que s’il s’agit d’un conjoint.
Concernant les pièces justificatives, vous devez fournir les documents suivants :
À la fin de la démarche, et après vérification de votre dossier par le Ministère de l’Intérieur, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire en attendant de recevoir chez vous votre carte grise définitive.
En cas de cessation de copropriété du véhicule, vous devez procéder au retrait du nom du cotitulaire.
Un justificatif du changement de propriété du véhicule (exemple : jugement de divorce, acte de séparation de biens ou convention de partage précisant expressément la personne à qui le véhicule est attribué).
Votre demande doit être accompagnée des justificatifs suivants :
Cet article pourrait vous intéresser : remplir le certificat de cession avec un cotitulaire.
Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation.
Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé.
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais.
Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€
Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579
bonjour? Je pars pour 4 ans en Polynésie Française , je confie ma voiture à mon fils pour qu'il puisse la faire tourner de tps en tps car je compte la récupérer en rentrant. J'ai mis mon assurance à son nom en tant que conducteur principal mais comment faire pour la carte grise? merci pour votre réponse
Il n'y a pas lieu de la modifier.
Bonjour suite à une rupture de pacs je souhaite faire retirer le nom de mon ex compagne, elle est d'accord de remplir un certificat de cession mais il n'y a pas de jugement qui définit qui peut garder le véhicule.
A partir du moment où elle est d'accord de signer le certificat de cession vous n'avez besoin de rien d'autre.
Bonjour, je suis la titulaire sur ma carte grise et mon ex conjoint en 2 ème nom (sachant qu'il n'a pas de permis ) et c'est moi qui l'a garde depuis 2 ans de séparation d'un commun accord puis je retirer son nom sans son aval ? Merci
Ce n'est pas possible, il faut la signature du cotitulaire.
Bonjour, je souhaiterai acheter un véhicule à une personne qui n'à pas fait la carte grise de l'ancien propriétaire, la carte grise est barré, il y a t-il une solution dans ce cas, merci de votre retour, cordialement
La seule solution consiste à exiger du vendeur qu'il vous fournisse une carte grise à son nom. Si vous achetez ce véhicule, la mutation du titre à votre nom sera impossible.
Merci pour votre réponse très rapide. Nous pensons faire reprendre notre véhicule par un professionnel. Pourriez-vous nous donner votre avis sur ces 3 options qui s'offrent à nous svp? 1- Nous ajoutons un des 2 parents en co-titulaire sur le certificat d'immatriculation puis essayons de faire reprendre notre véhicule par un vendeur automobile pro. Le risque est que ce soit considérer comme une nouvelle immatriculation/nouveau titulaire donc pas de prime. 2- Nous essayons de faire reprendre notre ancien véhicule immatriculé au nom de notre enfant et demandons à faire apparaître notre enfant + l'un des parents sur le certificat d'immatriculation du véhicule à acquérir. 3- Nous abandonnons complètement l'idée. Dans tous les cas, merci pour votre excellent travail. Vous méritez amplement vos clients et votre succès.
Vous devez êtes sur la carte grise depuis au moins un an pour pouvoir bénéficier de la prime. Donc la solution 1 ne marchera pas. Outre d'abandonner l'idée, la seule alternative est de mettre votre fils en cotitulaire et qu'il demande la prime (facture ou certificat de cession qui fait apparaître son nom).
Bonjour, Nous possédons une voiture diesel de 2003 que nous souhaitons remplacer par un véhicule électrique d'occasion récent. Notre véhicule, qui ne roule plus depuis quelques temps et qui n'a pas de contrôle technique, est immatriculé au nom de notre enfant mineur (immatriculation effectuée avant la loi interdisant ce procédé). Comment pouvons-nous procéder pour pour pouvoir bénéficier de la prime à la conversion avec ce véhicule svp? Nous serons ravis d'utiliser vos services payants pour résoudre notre cas si nécessaire. Merci par avance pour vos conseils.
Si vous n'êtes pas en cotitulaire sur la carte grise du véhicule mis au rebut (depuis au moins un an), vous ne pouvez pas bénéficier de la prime, malheureusement.
Je suis cotitulaire d'une carte grise et donc d'un vehicule qui est utilisé uniquement par ma fillle. Toutefois, compte tenu des nombreuses infractions qu'elle fait, je souhaiterais enlever mon nom de la carte grise afin d'éviter de recevoir les contraventions.
Veuillez vous référer à la partie « Comment retirer le nom d’un cotitulaire sur la carte grise ? » de cet article.
Bonjour ma fille roule avec une voiture dans notre non mais elle est conducteur principal et elle a l assurance dans son non dois je changer quelque chose sur ma carte grise
Vous pouvez être propriétaire du véhicule et laisser quelqu'un d'autre le conduire. Il faut juste s'assurer que l'assurance couvre ce conducteur, ce qui est le cas pour vous, donc pas de souci.
natiocredimurs est propriétaire, avec option d'achat à Icare ( fin des quatres ans ) carte de grise à notre nom
Quelle est votre question au juste ?
Bonjour Je souhaiterais rajouter le nom de mon conjoint sur ma carte grise mais nous ne sommes pas marié. Est ce possible? Quel en serait le tarif? merci par avance
Oui c'est possible. Merci de contacter directement notre service client pour avoir un peu plus d’information sur cela. Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
Bonjour, Je souhaiterai retirer le co-titulaire de la carte grise mais je n'ai plus de contact avec celui-ci. Comment puis-je faire ?
Veuillez-vous référer à cet article : https://immatriculation.ants.gouv.fr/FAQ-Particulier/Co-titulaires/Comment-ajouter-ou-retirer-un-co-titulaire
Bonjour, je voudrais retirer le nom de ma femme sur la carte grise de mon véhicule et mettre celui de mon fils. Comment dois-je faire ?. Merci pour votre réponse.
Bonjour, Comme expliqué dans l'article, faites simplement une procédure d'ajout ou retrait de cotitulaire. Cordialement, La modération Eplaque
Bonjour, Je suis en train de me séparer. Je suis co-titulaire sur la voiture que je vais conserver, comment faire pour devenir titulaire et y a t il des frais ?
Bonjour Gaëlle, S’il s’agit d’un divorce, la démarche s’apparente à un changement de titulaire (+ présentation du jugement de divorce). Si vous n’étiez pas mariée, il suffit de demander le retrait du nom de l’autre titulaire. Dans les 2 cas, la démarche est payante. Cordialement, L’équipe Eplaque
notre fille unique a hérité du véhicule de son papa suite a son décès survenu le 8/11/2020 .Elle n'a pas le permis de conduire et le contrôle technique et a faire . elle souhaite me l'a cédé que devons nous faire ? nous étions PACSE avec testament .et la succession auprès du notaire a eu lieu le 5/02/2021 le délai des 3 mois est passé .quelle démarche entreprendre
Bonjour, En tant qu'héritière elle peut vous céder le véhicule. Elle doit simplement remplir avec vous un certificat de cession et vous fournir les justificatifs usuels en cas de succession : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession Cordialement, L’équipe Eplaque
bonjour mon mari a une moto le carte gris est a son nom, est ce que je peut etre co titulaire sur la carte gris si je n'ai pas le permis moto ?
Bonjour, Oui, seul le titulaire doit être en possession du permis. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, est ce que je dois payer quelque chose si je fais une demande pour être co titulaire de la voiture de ma mère qui me la prête? Cordialement. Virginie Dupres.
Bonjour, Une telle procédure engendre le paiement intégral des taxes d'immatriculation, comme pour un changement de titulaire. Cordialement, L’équipe Eplaque