Certificat de conformité voiture : gratuit ? Comment l’obtenir ?

Publié par Benoit Ginet-10 min de lecture ⏳
Le 30/05/2020-Mis à jour le 29/07/2024

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule neuf ? Vous avez acheté une superbe voiture d’occasion dans l’Union européenne ? Pour l’immatriculer, vous avez besoin du certificat de conformité. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir ? Le certificat de conformité est-il gratuit ou payant ? Que faire lorsqu’il n’est pas disponible ? Les questions fusent… Tout de suite, faisons la lumière sur ce fameux certificat de conformité européen (e-COC) pour voiture ou moto.
Un certificat de conformité gratuit ? Oui, c’est parfois possible
Avant d’entrer dans les détails, clarifions une question pressante que de nombreux internautes se posent. À savoir, peut-on se procurer un certificat de conformité gratuit ? En bref, la réponse est oui. Mais cela va dépendre de plusieurs facteurs, que nous passons en revue.
Comment obtenir un certificat de conformité gratuitement ?
Faire une demande de certificat de conformité EU est généralement payant. On peut, pour l’obtenir gratuitement, vous devez répondre à ce critère principal :
Véhicule neuf acheté dans l’Union européenne : certificat de conformité gratuit
Lorsqu’un véhicule neuf sort d’usine, le constructeur le livre avec le certificat de conformité EU. Ainsi, en achetant votre véhicule neuf, veillez bien à ce que la marque vous fournisse le certificat de conformité gratuitement afin d’immatriculer le véhicule pour la première fois.
Le propriétaire l’a conservé : super, recevez votre COC gratuitement !
Le COC étant remis gratuitement à l’achat d’une nouvelle voiture, un propriétaire soigneux l’a conservé dans ses papiers. S’il est en mesure de vous le fournir, c’est top, vous ne devrez pas payer !
Pour rappel, en France le vendeur d’un véhicule d’occasion n’est pas tenu de remettre le certificat de conformité européen. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas en sa possession. N’hésitez pas à le réclamer pour obtenir votre COC gratuit !
Acheter une voiture dans un pays où le certificat de conformité doit être fourni par le vendeur
Dans certains pays, comme en Belgique, le vendeur doit légalement remettre le document à l’acheteur. Donc, si vous importez une voiture de Belgique le certificat de conformité sera gratuit ! Ce qui tombe bien, car vous en aurez probablement besoin pour immatriculer la voiture.
COC facultatif pour l’immatriculation de certains véhicules importés
Dernière remarque pour ne pas devoir payer un duplicata de certificat de conformité… Pour les véhicules d’occasion européens, le certificat de conformité peut être facultatif si certains champs du certificat d’immatriculation sont remplis, tels que :
- Les champs D : il indique le type et la variante du véhicule.
- Le repère K de la carte grise : il doit contenir plus de deux chiffres après la dernière étoile (*)
Attention toutefois qu’on ne peut jamais être sûr qu’on pourra se passer du certificat de conformité EU malgré la présence de ces infos sur la carte grise étrangère. Par exemple si le CERT ne parvient pas à identifier le type variante version français à partir du numéro d’homologation en K. Ou si le véhicule n’a pas encore de CNIT français.
Le sujet du certificat de conformité gratuit couvert, voyons désormais en quoi consiste précisément ce document d’homologation.
C’est quoi, un certificat de conformité voiture EU ?
Lorsqu’un constructeur automobile sort un nouveau véhicule de son usine, il doit délivrer un certificat de conformité. On appelle aussi ce document le COC, de son acronyme en anglais (certificate of conformity). Pour spécifier qu’il s’agit d’une attestation européenne, on ajoute un « e » devant : e-COC. Il s’agit d’un document qui permet d’immatriculer le véhicule pour la première fois. En fait, ce document indique que le véhicule est conforme aux exigences des normes européennes automobiles. En effet, pour immatriculer une auto neuve, plusieurs documents vous seront demandés. Parmi les plus importants figure ce document d’homologation.
Par ailleurs, les professionnels ou les particuliers qui importent des véhicules d’occasion en provenance d’un pays de l’Union européenne auront également besoin de ce document pour pouvoir les immatriculer en France ou dans un tout autre pays membre de l’UE. Et cela toujours dans le but de certifier que les véhicules respectent les normes.
Aussi appelé certificat de conformité européen, il est valide dans tous les pays de l’Union européenne. En outre, il comporte toutes les informations techniques utiles à l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion provenant d’un autre pays européen.
Quelles sont les caractéristiques inscrites sur le certificat de conformité d’un véhicule ?
Sur le certificat, on peut lire les mentions suivantes :
- La marque (0.1)
- Le type (0.2)
- La variante
- La version
- La dénomination commerciale (0.2.1)
- La catégorie de véhicule (0.4)
- Le nom et l’adresse du constructeur du véhicule de base (0.5)
- L’emplacement de la plaque constructeur (0.6)
- Le numéro d’identification du véhicule
- L’emplacement du numéro d’identification sur le châssis du véhicule
On trouve également toutes les informations techniques comme le nombre d’essieux, la masse du véhicule, la puissance nominale,… Et des informations plus descriptives comme la couleur du véhicule, le type de boîte de vitesses, le carburant utilisé.
Les catégories de véhicules soumis au certificat de conformité européen
Voici les types de véhicules qui doivent être homologués en Europe pour être immatriculés :
- Véhicules des catégorie M (M1, M3…) : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins 4 roues
- Catégorie L : véhicules à moteur à 3 ou 3 roues et quadricycles à moteur (motos, scooters, cyclos, tricycles…)
- Catégorie N : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de marchandises et ayant au moins 4 roues
- La catégorie O : attelages
- Catégorie R : véhicules agricoles remorqués
- Catégorie T (à roues) ou C (à chenilles) : véhicules agricoles
A-t-on besoin d’un certificat de conformité pour les deux-roues ?
Un COC CE est indispensable pour une immatriculation d’un deux-roues étranger en France, même pour les deux-roues mis en circulation avant le 1er juillet 2004 (selon une directive du 15 avril 2009). Si le deux-roues a déjà une immatriculation du SIV, le numéro d’immatriculation sera conservé.
Les autres types de COC
On utilise souvent le terme COC dans le cadre de l’immatriculation. Il peut cependant avoir des termes associés qui peuvent être trompeur. Par exemple :
- Certificat CE : le marquage CE (conformité européenne) indique simplement qu’un produit est conforme aux normes de l’UE associées au produit. Cela ne signifie pas cependant que le véhicule est conforme aux normes pour circuler sur la voie publique. C’est le COC voiture européen qui en atteste. Par exemple, une trottinette CE est conforme pour être vendue en Europe en termes d’électricité, de batterie, et être utilisée sur terrain privé. Il faudra l’e-COC pour une immatriculation
- Certificat de conformité national : comme son nom l’indique, il s’agit d’un COC auto spécifique à un pays. Il peut s’agir d’un ancien certificat avant l’harmonisation européenne, d’un COC étranger hors UE. Il reste valable, mais uniquement dans le pays émetteur
- Certificat de conformité constructeur : ce terme est un pléonasme, vu qu’un COC est toujours établi par le constructeur
- Certificat de conformité à un type CE : il s’agit du document dont on a besoin pour faire une carte grise
Quand le COC est-il nécessaire pour l’immatriculation d’une voiture neuve ou d’occasion ?
Toute l’importance du certificat de conformité EU réside dans le fait qu’il authentifie le bon fonctionnement du véhicule neuf ou acquis à l’étranger. Que cette voiture respecte les règles de conformité qui régissent les pays de l’Union européenne.
Certificat de conformité européen pour une voiture neuve
Peu importe la provenance d’un véhicule, un certificat de conformité européen est obligatoire pour faire la carte grise d’un véhicule neuf. Le document est cependant automatiquement remis par le constructeur à l’acheteur.
Certificat de conformité voiture pour un véhicule d’occasion
Un certificat de conformité européen pour voiture d’occasion n’est nécessaire qu’en cas d’importation. En effet, en cas de cession au sein d’un pays, toutes les caractéristiques techniques du véhicule sont déjà enregistrées dans le fichier des immatriculations. Après le changement de titulaire, la carte grise sera donc créée en reproduisant les données techniques du certificat précédent.
Par contre, en cas d’importation les autorités doivent obtenir ces caractéristiques techniques pour établir la carte grise. Il faut également s’assurer que le véhicule est bien homologué. C’est pourquoi le COC européen est nécessaire pour une importation de voiture.
En revanche, le certificat de conformité n’existe pas pour les véhicules destinés aux marchés :
- Japonais
- Américains
- Australiens et autres
Pour ces véhicules, il faudra procéder à une homologation individuelle (RTI).
Bon à savoir : pour les voitures reconstruites, il est impossible de délivrer une attestation de conformité.
Comment obtenir un certificat de conformité européen voiture ? Prix ?
Tout d’abord, demandez-le au vendeur si vous achetez un véhicule d’occasion. S’il s’agit du premier propriétaire, le constructeur lui a remis le certificat de conformité européen voiture à la livraison du véhicule. Il doit donc l’avoir quelque part. Si le vendeur n’avait pas personnellement acheté le véhicule neuf, il n’a probablement pas le COC, vu qu’il n’est pas nécessaire pour immatriculer un véhicule d’occasion. Dans ce cas, il faut demander un duplicata.
Le temps où l’on devait constituer un dossier et faire la queue pour obtenir une attestation de conformité e-COC est révolu. En effet, il est dorénavant possible de faire la demande de ce document en ligne et sur le site de votre choix. La marque décide du prix du certificat de conformité. Il est souvent payant (100 à 300 €). Voici des exemples de tarif (2024) :
- Certificat de conformité Peugeot : 220 €
- COC Renault : 225 €
- Certificat de conformité BMW : 100 €
- Certificat de conformité Citroën : 220 €
- Certificat de conformité Volkswagen : 150 €
- COC Opel : 220 €
- Certificat de conformité Mercedes : 200 €
Le plus direct et le plus économique est de s’adresser au constructeur. Mais certaines marques sont lentes. En fonction des marques, il peut s’agir d’une demande en ligne, par courrier ou via le réseau de concessionnaires. C’est à vérifier au cas par cas.
Les sites spécialisés dans le COC peuvent être plus réactifs, mais ils sont plus chers. Attention aussi aux arnaques. Voici les étapes à suivre si vous souhaitez faire la demande d’un tel document d’homologation EU.
Etapes de demande d’un certificat de conformité européen voiture sur un site spécialisé
- Choisir un site (avec minutie et en se renseignant pour éviter les mauvaises surprises) ;
- Fournir le numéro de châssis de votre véhicule (17 chiffres sur une étiquette à l’intérieur du véhicule ou dans la facture d’achat originale) ;
- Présenter une copie du document d’immatriculation du véhicule si disponible ;
- Indiquer votre adresse postale ;
- Donner vos coordonnées complètes ;
- Payer les services par carte bancaire ou virement
- Attendre la livraison de l’e-COC
Qui doit demander le COC ?
Que ce soit l’acheteur ou le vendeur, chacun peut demander un certificat européen de conformité. Pour le vendeur, posséder ce document permettra de mettre en confiance son acheteur et de lui faciliter la délicate tâche de l’immatriculation de son futur véhicule. Pour l’acheteur, il peut demander ce certificat dès l’achat du véhicule.
Attention aux délais
Si vous n’êtes pas en possession de l’e-COC de votre véhicule, il faut le demander au constructeur automobile très rapidement. En effet, une fois la vente effective du véhicule, vous avez un mois pour faire immatriculer votre véhicule, donc il vaut mieux se dépêcher.
Comment faire s’il est impossible d’obtenir un certificat de conformité européen ?
Lors de l’importation d’un véhicule, il est tout à fait possible que le certificat de conformité européen soit absent. Si c’est le cas, il faudra demander un duplicata au constructeur automobile ou auprès de l’un de ses représentants. Le cas échéant, une attestation d’identification est nécessaire. Il est à noter que cette démarche est payante.
Si votre véhicule n’est pas conforme, vous pouvez faire une demande auprès de la DREAL qui s’occupera d’effectuer une réception à titre isolé ou RTI pour remettre votre véhicule aux normes.
- Certificat de conformité Renault
- Certificat de conformité Audi
- Certificat de conformité Citroën
- Certificat de conformité Mercedes
- Certificat de conformité Ford
- COC Hyundai
- COC Subaru
- Certificat de conformité Honda
- COC Chevrolet
- Certificat de conformité Nissan
- COC européen Opel
Histoire du COC voiture
Appelé également COC (Certificate of Conformity), le certificat de conformité voiture est un document qui existe dans tous les pays du monde mais il ne porte pas le même nom partout. Aux Etats-Unis, par exemple, le véhicule doit passer cinq tests dans un Laboratoire agréé.
En Europe, le COC EU a été homogénéisé en 1996. Et ce dans un but de prévention en matière de pollution et de sécurité. Ce COC met en avant les différentes caractéristiques du véhicule et valide sa bonne conformité aux vues des exigences de l’Union européenne.
Il est délivré par le constructeur à l’achat du véhicule (Renault, Citroën, Peugeot, etc.). En cas de perte, un duplicata peut être demandé directement au constructeur du véhicule. Chaque document de conformité est unique afin d’éviter les fraudes.
FAQ
Votre dossier vous sera rendu afin que vous puissiez le compléter.
Dès son entrée sur le territoire français, demandez votre certificat auprès du constructeur de la marque ou de l’un de ses représentants. Vous risquez cependant de recevoir un certificat partiel ou de non-conformité. Vous devrez alors faire les modifications qui s’imposent, et passer une RTI pour l’homologation individuelle.
Normalement, il faut de 5 à 15 jours pour traiter votre demande. Mais cela dépend des constructeurs.
C’est le constructeur, ou le représentant de la marque, qui délivre l’e-COC.
Pour un véhicule neuf, oui, le COC est obligatoire. Pour un véhicule d’occasion importé, on peut s’en passer si on dispose des valeurs K et D2 de la carte grise.
A l’achat d’une voiture neuve, oui. Pour un duplicata du certificat de conformité EU, c’est la marque qui décide du prix. Chez l’immense majorité des constructeurs, le COC est payant (de 100 à 300 EUR).
Oui. Tout e-COC est valable partout en Europe. Et ce peu importe le pays d’origine et la langue.
Les questions des utilisateurs
Carlos
21 mars 2025
Eplaque
24 mars 2025
jacquet
3 février 2025
je vais acheter un véhicule Peugeot dans un garage Peugeot suisse, je procède une copie de la carte de grise de l'ancien propriétaire suisse. Pensez vous vous que je peux demander un COC dans une concession Peugeot en France? ou est ce que le garagiste suisse peut me le fournir?
Je vous remercie
Eplaque
4 février 2025
Micmhele D'ambrosio
5 janvier 2025
Eplaque
6 janvier 2025
Violle denis
21 novembre 2024
Sincères salutations
Eplaque
22 novembre 2024
Dubrulle
28 août 2024
Je viens d'acheter une 208 en 2 places que je souhaite transformer en 5 places, je sais que je dois passer par un concessionnaire Peugeot pour la modification mais une fois cela fait comment ça marche svp pour les papiers ? Merci d'avance
Eplaque
28 août 2024
Isa
26 août 2024
Je souhaite faire rapatrier en France ma voiture restée en Nouvelle-Calédonie, suite à mon déménagement. En effet, impossible de la vendre en Nouvelle-Calédonie actuellement, je préfère la récuprer en France. Il s'agit d'une DACIA DUSTER.
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre svp ?
Merci
Eplaque
26 août 2024
BAILLARIN Robert
12 août 2024
Eplaque
13 août 2024
SCHWEIZER
30 juillet 2024
Eplaque
31 juillet 2024
nicole
23 juillet 2024
dans le cas d'un camping car americain de plus de 30 ans ,( 1989 ) acheter en Pologne a un marchand Pro
et donc vu l'âge du véhicule puis je me passé de la dreal et de ce fameux COC pour faire une carte grise , collection et pouvoir rouler en FRANCE et ailleurs légalement .
Eplaque
24 juillet 2024
Sro
17 juillet 2024
Mon fils a une moto 85YZ de 2015 de marque Yamaha. La police me demande un certificat de conformité d homologation. Comment faire pour l obtenir sachant que c'est une moto non homologué. Merci pour votre réponse
Eplaque
18 juillet 2024
SCHWARTZ AURELIE
16 juin 2024
Eplaque
17 juin 2024
alain
13 juin 2024
Eplaque
14 juin 2024
Colombo
10 juin 2024
Je viens d acquérir une moto électrique neuve dans une concession . Et le vendeur m a transmis le certificat de conformité .mais n arrive pas a faire la 1ere immatriculation car le SIV lui réclame le CNIT. Du coup je ne sais plus quoi faire .j ai besoin de récupérer mon véhicule. Il passait par un prestataire qui lui délivrait que des W Provisoire et ce n est pas ce qu il me faut .
Je vois toutes sortes de chiffres et lettres sur le certificat mais rien qui ressemble au CNIT censé avoir 15 chiffres et lettres
Eplaque
11 juin 2024
SIVERA
10 juin 2024
Eplaque
11 juin 2024
maquet
26 mai 2024
Eplaque
27 mai 2024
Maxime
20 mai 2024
Eplaque
21 mai 2024
Luca Ronco
6 mai 2024
Sur la carte grise il y a à la fois la case (D.2) J2K B7JB12X 5CFHTNA5QAX
et la case K e9*2007/46*3165*12
D'après ce que j'ai compris, il n'est pas nécessaire que je demande le COC au fabricant.
Est-ce exact ?
Merci beaucoup, j'attends votre réponse avec impatience.
cordialement
Luca
Eplaque
7 mai 2024
Pascal Gréau
3 mai 2024
Eplaque
3 mai 2024
Christophe
30 août 2024
Je suis dans le même cas de figure pour un Renault Captur acheté en concession Renault, qui me renvoi vers un site payant pour obtenir ce COC.
Sur quel texte officiel peut-on s'appuyer pour "obliger" le constructeur à délivrer ce certificat gratuitement pour une première immatriculation ?
Merci d'avance pour votre retour rapide.
Eplaque
2 septembre 2024
Moreau
21 avril 2024
Toujours propriétaire de ce véhicule, j'envisage de l'immatriculer en Espagne pour le laisser dans ma résidence secondaire.
Le service de contrôle technique espagnol va me demander le certificat de conformité du véhicule. Le concessionnaire Peugeot de Rambouillet peut-il ou doit-il me remettre ce certificat de conformité après 16 ans sans me contraindre à payer un duplicata ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Eplaque
22 avril 2024
Gomez
16 avril 2024
Eplaque
17 avril 2024
Wil’
16 avril 2024
J’ai acheté un véhicule en suisse qui a déjà eu une immatriculation en France , est-ce que je dois commander un certificat de conformité ou pas besoin ?
Eplaque
17 avril 2024
BESSE Alain
16 avril 2024
Je souhaite immatriculer une Mobylette MOTOBÉCANE AV88 de 1975 que je possède depuis cette époque et il m'est demandé un certificat de conformité, certificat que je n'ai pas.
Que pouvez-vous faire pour cette procédure ?
Cordialement
Eplaque
16 avril 2024
Pierre
11 avril 2024
Merci
Eplaque
12 avril 2024
Jeremy
13 février 2024
Eplaque
13 février 2024
Maalem
8 janvier 2024
Eplaque
8 janvier 2024
Martin Robert
7 janvier 2024
je voudrais acheté une moto honda XL125R de 1985 , mais le propriétaire n'a plus de plaque d'immatriculation ni le certificat. comment faire pour pouvoir l'immatriculer à mon nom en véhicule collection ?
Cordialement.
Eplaque
8 janvier 2024
SADLI
7 janvier 2024
Est-ce que la date de fabrication du véhicule apparaît obligatoirement sur le COC ?
Merci par avance pour votre réponse et meilleurs vœux
Très cordialement..
Eplaque
8 janvier 2024
Otabela mama Léon
2 janvier 2024
Eplaque
3 janvier 2024
Schiller
27 décembre 2023
Je voudrais acheter un Toyota 4x4 modifié et préparé en Espagne pour l’immatriculer en France puis partir à l’aventure.
Comment savoir si les modifications apportées au véhicule (date 1ere immatriculation 1991) en Espagne sont acceptées par les autorités françaises et le seront dans le futur en raison des nouvelles normes qui vont être mises en place.
En effet le prix du véhicule est important et il est indispensable que je puisse m’en servir sur au moins 10 à 15 ans.
Merci beaucoup
Eplaque
28 décembre 2023
Josée rocha
28 novembre 2023
Eplaque
29 novembre 2023
Cegri
17 novembre 2023
Eplaque
20 novembre 2023
Larché
27 août 2023
Eplaque
28 août 2023
Janet Parsons
21 août 2023
Je vis en France et je suis en train d'acheter une Saab 9-3 2007 de Mastercar en Belgique. Elle n'a eu qu'un seul propriétaire et affiche 56 000 km. J'ai déjà payé la voiture et la livraison chez moi ici en France car elle a passé le contrôle technique. Mais maintenant quelqu'un m'a dit que
actuellement il n'est
plus possible du tout d'obtenir un certificat de conformité européen
pour une Saab (depuis 5 mois) 😞
Du coup l'immatriculation en France d'une saab étrangère n'est
possible que pour les véhicules de collection (30 ans minimum) C'est vrai ???
Ai-je le droit d'un remboursement sans frais de Mastercar ?
Eplaque
21 août 2023
Gerald Fowler
16 août 2023
ANTS told me it can not be registered in France without it.
Eplaque
17 août 2023
LEFEVER
10 juillet 2023
je voulais savoir si c'est à moi de faire la demande? et sinon est-ce que Spoticar peut le fournir? et à quel prix?
Eplaque
10 juillet 2023
Wiss Marc
6 juillet 2023
Le certificat de conformité doit-il mentionner la date de première mise en circulation du véhicule,
?
Merci pour votre réponse
Eplaque
6 juillet 2023
witkowski Boris
11 février 2023
J'habite à Genève, en Suisse et dans 3 mois je vais établir en France (résidence principale) !
J'ai en ma possession une coccinelle de 1974 que je possède depuis 2016 mais je n'ai toujours pas terminé le projet, elle n'est donc pas immatriculée mais je possède la carte grise ainsi que la facture d'achat .
Vais-je pouvoir l'importer dans mon déménagement et par la suite la faire immatriculer ?!
Quelles démarches et documents devrais-je fournir ?!
D'avance merci et meilleures salutations.
Eplaque
14 février 2023
Cristian
2 février 2023
Le COC est en anglais. Dois je demander une traduction en français?
Cordialement
Eplaque
3 février 2023
ROUaLdes
29 janvier 2023
Par avance merci de votre retour.
Cordialement Mr ROUADES.
Eplaque
30 janvier 2023
Ramazani
23 décembre 2022
Guy
6 décembre 2022
Ce monsieur me demande ce certificat pour faire transformer son utilitaire en camping car par un professionnel
Dois je en demander un duplicata a 210€ chez constructeur ou c’est lui qui doit le demander ?
Merci par avance
Eplaque
6 décembre 2022
GARRIGUES
4 octobre 2022
Eplaque
5 octobre 2022
d'angelo
22 août 2022
Eplaque
23 août 2022
Zahoum
14 juin 2022
J'ai acheté une voiture au compte professionnel a lexambourg le vendeur ma envoyé la facture prix net pas de tva c'est normal? Ou je doit payé la tva en france?
Car le vendeur me dit que je paye pas de tva en france?
Cordialement
Eplaque
14 juin 2022
Loukid
3 mai 2022
Eplaque
4 mai 2022
Ould toumi
13 mars 2022
Je viens acheter une fourgon master renault 06 places en Espagne pour exportación vers la France
Si besoin de certificat conformité ou non
Dans l'attente d'une réponse Merci et bonne journée
Eplaque
21 mars 2022
JAGGI
22 février 2022
je souhaite acheter une moto des années 2000 en Allemagne.
me faut il un certificat de conformité ?
Merci
Eplaque
23 février 2022
DAHMANE
27 janvier 2022
Eplaque
28 janvier 2022
Blondel
17 décembre 2021
Eplaque
20 décembre 2021
Lolo
13 décembre 2021
Quel est la durée de vie d'un COC ? J'ai acheté un véhicule Suisse qui en a déjà un car importé de France. Pour la re-immatriculé en France, dois-je faire un nouveau COC ? Merci par avance pour votre réponse.
Eplaque
13 décembre 2021
Riri
3 novembre 2021
Eplaque
3 novembre 2021
liline
12 octobre 2021
Eplaque
12 octobre 2021
FERAUDO
10 octobre 2021
Eplaque
11 octobre 2021
malazzi
22 juillet 2021
Eplaque
22 juillet 2021
Lidia Leveille
28 juin 2021
J'ai acheté un véhicule du Principauté de Monaco, mais qui , précédemment, avait été immatriculé en France . Est-que je dois toujours obtenir un certificat de conformité ?
Merci pour une réponse.
Eplaque
29 juin 2021
DIAS DA COSTA
23 juin 2021
Eplaque
24 juin 2021
CHRISTOPHE HILAIRE
8 juin 2021
j'ai acheté une TRIUMPH TR6 aux Etats unis, dois je avoir un certificat de conformité alors qu'elle date de 1973?
Merci pour vos réponses
Eplaque
9 juin 2021
CHRISTIAN
1 mai 2021
Merci
Eplaque
3 mai 2021
Vous devez d'abord obtenir une RTI auprès de la dreal ou drire.
Cordialement,
La modération Eplaque
Eric DAUBRESSE
5 avril 2021
Je désire importer une SAAB 900 classic de 1990 de Suisse en France. Le constructeur n'existe plus. Son représentant distributeur de pièces détachées en France (RBM Performance) m'indique que le certificat de conformité pour les SAAB d'avant 1997 n'existe pas. Par contre il me propose un certificat d'homologation. Est-ce que ce document me permettra d'immatriculer mon véhicule en France une fois les taxes payées et le contrôle technique passé?
Merci par avance de votre retour.
Cordiales salutations,
Eric Daubresse
Eplaque
6 avril 2021
Ce véhicule a plus de 30 ans, il est donc éligible à une carte grise de collection. Pour l'obtenir, il faut obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de son représentant ou de la FFVE. Ce document permet de se passer du certificat de conformité. C'est peut-être ce que RBM vous propose, ou il s'agit d'un document technique pour passer une RTI. Selon nous la méthode collection est la plus simple d'un point de vue administratif et coûts.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Verbruggen
9 février 2021
Je viens d'acquérir un Mercedes Vito de 1998 homologué 2 places sur ma carte grise. J'ai changé le siège passager pour y mettre une banquette 2 places. La banquette récupérée venait également d'un mercedes vito et les fixations sont identiques. Les ceintures de sécurité sont directement intégrées dans les sièges, nous n'avons donc pas touches au système de sécurité.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une homologation 3 places ? Dois-je vous apporter le véhicule pour tester le conformité ? Dois-je le faire contrôler par la DRIEE? Ou bien les deux?
Vous remerciant par avance pour votre aide et restant à votre disposition,
Cordialement,
Virginie Verbruggen
06.45.83.14.09
Eplaque
10 février 2021
Vous ne pouvez malheureusement pas passer directement par la case DRIEE sans attestation d'un concessionnaire ou d'un installateur agréé Mercedes.
Cordialement,
L’équipe Eplaque