D2 carte grise : la version du véhicule

Publié par Benoit Ginet-4 min de lecture ⏳
Le 04/06/2020-Mis à jour le 24/03/2025

Une carte grise est un document important qui sert à identifier un véhicule. Aussi appelée certificat d’immatriculation, ce titre de police autorise la circulation d’un véhicule sur la voie publique. La carte grise reprend de nombreuses informations. Concernant son propriétaire, mais aussi et surtout la voiture. Parmi celles-ci, il y a la version du véhicule. Sur la carte grise, elle se trouve au repère D2.
A quoi correspond D2 sur carte grise ?
D2 sur la carte grise correspond au « type variante version » (TVV). Ce champ est utilisé depuis 1994 pour chaque véhicule ayant fait l’objet d’une réception communautaire européenne. Il remplace le type mine depuis cette harmonisation de l’homologation des véhicules en Europe. Cette valeur est nécessaire pour immatriculer un véhicule, notamment lorsqu’il est importé.
Le TVV est un code constitué de chiffres et de lettres. Il est composé par les constructeurs afin de fournir un identifiant unique à chaque type, version et variante d’une voiture. Tous les modèles identiques ont donc la même version en D.2. C’est le VIN permet d’identifier chaque véhicule individuellement.
Le certificat de conformité européen du véhicule comprend également ces informations. Elles sont cependant divisées en 3 champs distincts :
- Type
- Variante
- Version
Carte grise D2 : le type variante version du véhicule ou TVV
En les rassemblant, on peut recomposer la valeur du champ D2 de la carte grise. Ce code est utile lorsqu’on souhaite acheter une pièce de rechange. Il permet d’identifier avec certitude le modèle précis du véhicule qu’on possède. Cette valeur est différent du nom commercial de modèle, que l’on peut connaître via la plaque.
En général, il est primordial de savoir lire et comprendre les informations présentes sur une carte grise. Encore plus, lorsque l’une de ces informations doit être renseignée sur une déclaration de cession. Ce qui est notamment le cas pour le champ D.2 qui renseigne le type variante version du véhicule ou TVV. Parfois aussi appelé type mine.
D2.1 carte grise : le code CNIT
En ce qui concerne D2.1 sur la carte grise, il s’agit du CNIT. Cet acronyme correspond au Code National d’Identification du Type. Il s’agit d’un numéro attribué par le Centre national de réception des véhicules sur base du TVV en D2 sur la carte grise. Deux véhicules avec le même TVV auront donc un code CNIT identique. Ce code est également indispensable pour l’immatriculation d’un véhicule importé.
Version du véhicule sur carte grise (D.2) et les autres champs
Comme évoqué précédemment, une carte grise sert en quelque sorte de carte d’identité pour un véhicule à moteur. Elle reprend donc un certain nombre d’informations sur ce dernier. Mais elle indique aussi des renseignements sur le titulaire du certificat. Notamment, son nom, prénom, adresse et éventuellement ceux des copropriétaires.
Ces informations sont réparties sur la carte grise dans divers champs allant de la lettre A à Z. Ces champs renseignent la date de première immatriculation du véhicule, son numéro d’immatriculation, son PTAC, le nombre de places assises, etc.
Bon à savoir : depuis le 6 novembre 2017, la demande d’établissement de ce titre se fait uniquement en ligne.
Les autres repères D du certificat d’immatriculation
Les champs D de la carte gruse renseignent le modèle de véhicule :
- D1 carte grise : marque
- D2 : version du véhicule
- D2.1 : code CNIT
- D3 carte grise : nom du modèle (« dénomination commerciale »)
FAQ Version véhicule carte grise
Effectivement, les anciennes cartes grises ne possèdent pas de champ D.2. Néanmoins, la version véhicule carte grise y figure au niveau de la ligne « Type ». Pour les véhicules importés sans cette information, contactez le constructeur ou la DRIRE de votre région pour obtenir le TVV nécessaire à vos démarches.
Dans le cas des États membres de l’Union européenne, oui, car certains champs sont obligatoires (uniformisés). Toutefois, chaque État est libre d’en ajouter d’autres.
Il doit s’agir d’une erreur. Il faut introduire une demande de correction de la carte grise, en fournissant une copie du certificat de conformité du véhicule.
D2 est une valeur européenne d’identification du modèle du véhicule (TVV). D2.1 est l’équivalent national de ce code (CNIT).
La valeur se trouve dans le champ intitulé « Type ».
Si le code TVV en D2 est trop long pour tenir dans la case du certificat de cession, inscrivez-le intégralement malgré tout. Tous les caractères doivent être reportés, même si cela dépasse l’espace prévu. Pour les codes particulièrement longs (plus de 20 caractères), vous pouvez écrire plus petit ou continuer sur la marge.
Pour connaître la finition exacte (Allure, Féline, Active Business, etc.), consultez des sites de vente de pièces automobiles en ligne comme Oscaro en saisissant votre numéro d’immatriculation. Ces plateformes décodent le TVV pour afficher la version commerciale précise. Vous pouvez également contacter un concessionnaire de la marque avec votre numéro VIN (champ E).
Pour les véhicules anciens comme une 2CV ou autres modèles antérieurs au système TVV, demandez une attestation de datation et de caractéristiques auprès du constructeur ou à la FFVE.
Vous devez demander un code CNIT auprès du constructeur ou de la DRIRE de votre région.
Les questions des utilisateurs
Bussac
30 novembre 2024
ODDO
6 novembre 2024
D.2 =CC5FSO immat xxxx
Merci ^pour votre retour
Eplaque
7 novembre 2024
CRUTCHET
23 août 2024
Eplaque
26 août 2024
Brignon
16 juillet 2024
J'essaie de faire une demande de certificat de conformité pour une 2CV achetée en Espagne.
J'ai un numéro pour la catégorie E comme demandée, mais qui n'est pas du tout valide.
Et sur la carte grise (verte en réalité), je n'ai rien aux cases D2 et K.
Par conséquent, sur le site de Citroen, il m'est impossible de faire la demande.
Que puis je faire ? Merci !
Eplaque
17 juillet 2024
Daniel
20 mai 2024
Eplaque
21 mai 2024
bindel
16 mai 2024
Eplaque
17 mai 2024
budka
2 mai 2024
Eplaque
2 mai 2024
Guerrero
22 avril 2024
Eplaque
22 avril 2024
Jolly Lucardie
24 février 2024
Seulement, l'ANTS me demande de passer un soi-disant CODE CNIT. Je ne l'ai pas car je n'ai pas le numéro d'immatriculation de ma remorque. Cela n'était pas nécessaire aux Pays-Bas.
Comment puis-je obtenir un nouveau numéro d'immatriculation pour ma remorque ?
Merci d'avance. J. Lucardie
Eplaque
26 février 2024
Durieu
18 février 2024
Eplaque
19 février 2024
Chantal LEROY
15 février 2024
L'assurance me réclame le modèle de la C5 de 2005 au D2 R C 9 HZC
Soit FAP
FAPLeader
FAP Pack
FAP Pack ambiance
SILLAGE
Cordialement
Merci
GALAMEZ MICHEL
7 février 2024
Eplaque
7 février 2024
Samuel
6 janvier 2024
Eplaque
8 janvier 2024