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PTAC carte grise : le guide

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 1 juin 2020 - Mis à jour le 06 septembre 2022 - 3 min de lecture ⏳

PTAC carte grise

Tout véhicule à moteur doit faire l’objet d’une immatriculation avant de pouvoir circuler légalement sur les voies publiques. L’une des conditions pour établir la carte grise est la définition du PTAC ou poids total autorisé en charge d’un véhicule. Cette masse définie par le constructeur automobile détermine le type de permis que le conducteur doit posséder pour le conduire. Zoom sur le PTAC carte grise.

Que veut dire PTAC ?

La signification du PTAC est simple. C’est la masse maximale qu’un véhicule ne peut dépasser pour pouvoir circuler sur la voie publique. Il correspond au poids à vide, à la charge totale des marchandises et au poids total du conducteur et des passagers. Le PTAC figure dans le champ F1 de la carte grise.

A côté de ces repères, vous trouverez 2 autres informations sur la carte grise :

  • La masse en charge maximale admissible de l’ensemble au repère F3
  • Le poids à vide national ou masse à vide (MV) en G1 sur carte grise


Le PTAC a été instauré pour des raisons de sécurité routière. En effet, si un véhicule est en surcharge lorsqu’il circule sur la route, il serait impossible pour le conducteur de freiner correctement ou de manier convenablement le volant. C’est pour cela que les autorités routières vérifient régulièrement les véhicules avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

Bon à savoir : tous les véhicules motorisés ou non, sauf les cyclomoteurs, ont un PTAC.

Lien entre le PTAC et la carte grise

Avant tout, il faut savoir que les véhicules dont le PTAC est supérieur à 500 kg doivent posséder une carte grise. C’est notamment important en cas de remorque. En cas de PTAC remorque carte grise de moins de 500 kg, il ne faut pas l’immatriculer.

Le PTAC sert de référence pour le calcul de la taxe Y2 de la carte grise

La taxe Y2 ou la taxe pour la formation professionnelle se calcule à partir du PTAC des véhicules utilitaires. Ci-dessous les tarifs actuels appliqués selon la tranche de poids des véhicules.

  • Pour un PTAC < 3,5 tonnes : le coût de la taxe Y2 s’élève à 34 €
  • 3,5 tonnes < PTAC < 6 tonnes : la taxe Y2 vaut 127 €
  • 6 tonnes < PTAC < 11 tonnes : la taxe sur la formation professionnelle équivaut à 189 €
  • Pour un PTAC > 11 tonnes, le coût de la taxe Y1 est de 285 €.

Le PTAC entre en considération pour le calcul de la taxe régionale ou taxe Y1

  • Si un véhicule a un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, alors il payera le taux plein unitaire du cheval fiscal pour le calcul de la taxe Y1.
  • En revanche, si le véhicule dépasse un PTAC de 3,5 tonnes, son propriétaire ne paiera que la moitié du tarif unitaire du cheval fiscal.
  • De plus si le véhicule est âgé de plus de 10 ans, le tarif unitaire d’un cheval-vapeur est réduit au quart.

FAQ PTAC carte grise

Qu’est-ce que la « masse en charge maximale techniquement admissible » ?

C’est la nouvelle appellation du PTAC sur la nouvelle carte grise.

Où se trouve le PTAC sur la carte grise ?

Au champ F1 de la carte grise.

Qu’est-ce que je risque si les forces de l’ordre constatent que j’ai dépassé le PTAC de mon véhicule ?

Vous aurez droit à une contravention de 4e classe c’est-à-dire une amende de 135 € si la masse dépassée fait moins de 5 % du PTAC. Vous pouvez repartir sans avoir à décharger la masse qui dépasse.

Si l’excès de charge est compris entre 5 et 20 % du PTAC, alors vous devez payer 135 €, avec une possibilité de minoration à 90 € en cas de paiement dans les 3 jours qui suivent le PV, ou au contraire d’une majoration à 375 € si le PV est payé au-delà de 45 jours. Par ailleurs, le véhicule ne pourra continuer sa route que lorsque son PTAC sera revenu à la normale. Votre certificat d’immatriculation sera retenu. De plus, vous risquez des retraits de points (entre 3 et 6) sur votre permis de conduire.

1 500 € à 3 000 € d’amende attendent les conducteurs qui dépassent les 20 % du PTAC. Par ailleurs, le permis de conduire est suspendu pendant un délai de 3 ans maximum.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • alan dit

    Hello Is it possible to up-plate a camping car in France from 4,500kg to 4,800kg. I am looking at a Hymer BML-I 780 on a Mercedes Sprinter 4.43t chassis. Thanks, Alan

    • Joachim dit

      We don't know, sorry.

  • FORTUNEL Georges dit

    Bonjour, Jai une remorque porte voiture dont son PTR est de 2000 Kg Je souhaiterai le ramener sur la carte grise à 1600 Kg. Que dois-je faire ? Merci

    • Eplaque dit

      Nous ignorons si c'est possible, ce n'est pas notre domaine d'expertise, désolé.

  • PECQUART dit

    Bonjour Je souhaite faire changer le PTAC sur la carte grise d un Van d occasion que j ai acheté. Le PTAC actuel est de 1300 et je souhaite le mettre à 1600 kg car mon cheval est plus lourd que celui du propriétaire précédent. Quelles démarches dois je effectuer ? Merci

    • Eplaque dit

      Il faut vous adresser à une société spécialisée dans la modification de remorques, pour autant que ce soit possible car un poids supérieur exige une structure renforcée.

  • MICHEL MOUREY dit

    Bonjour, J'ai acquis un camping car neuf chez un dépositaire officiel. La carte grise affiche un PTAC de 4100K, aussi bien en position F1 qu'en F2. Il semblerait donc que ce véhicule soit un poids lourd. Par ailleurs, il est immatriculé en qualité de VASP, catégorie M1 et caravane, ce qui ne semble possible que pour un PTAC ne dépassant pas 3500K. Et d'ailleurs, le délai du contrôle technique est de quatre ans, ce qui correspond bien à un VASP ou à un VL. J'aimerais comprendre la logique. Dois je respecter le code de la route VL ou PL, et dans ce cas afficher la vitesse maximum autorisée à l'arrière du véhicule, payer plus cher sur l'autoroute et éviter les centres villes. Et que faire en cas de contrôle de police, si mon véhicule est par exemple pesé à 3800K ? Merci pour vos informations . Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il doit s'agir d'une erreur (de PTAC ou de catégorie), vu que tout véhicule de plus de 3,5 t entrent dans la catégorie poids lourds... Manifestement personne n'a remarqué l'incohérence, à part vous. Il faudrait vous adresser à l'organisme qui s'est chargé de l'immatriculation pour voir d'où vient l'erreur. Il conviendra également de la corriger. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • mairot dit

    bonjour Puis je changer le ptac de la remorque de mon cheval? de 1600 kg à 1400kg en sachant que j'ai le coc du constructeur merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, S'il s'agit d'une erreur, vous pouvez demander la correction de la carte grise en présentant une copie du COC, en effet. Cordialement, L’équipe Eplaque