À quoi correspond sur la carte grise G1 ? Il s’agit du poids à vide national. Quelle est la définition de ce terme ? En quoi est-il utile lorsqu’on utilise sa voiture ? Que faut-il savoir concernant G1 sur la carte grise d’une remorque ou d’une caravane ? Quelle est la différence entre les cases G et G1 ? Eplaque, l’expert de l’immatriculation en ligne, fait le point.
Que veut dire G1 sur la carte grise ?
La case G1 d’une carte grise renseigne le poids à vide national. En bref, on peut dire qu’il s’agit de la masse d’un véhicule lorsqu’il sort de l’usine, prêt à l’utilisation avec tous ses liquides et équipements.
Le Code de la route spécifie que la masse d’un véhicule en ordre de marche inclut : « le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d’eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l’outillage courant normalement livrés avec le véhicule. »
Poids à vide sur carte grise : en quoi G1 est utile ?
Le repère G1 de la carte grise permet de calculer la charge utile d’un véhicule. Pour obtenir le poids que l’on peut transporter, il suffit d’effectuer la soustraction suivante :
F2 – carte grise G1 = charge utile
F2 correspond au PTAC national. On retranche donc de cette valeur le poids à vide du véhicule pour savoir le nombre de kilos que le véhicule peut emporter. Veuillez noter que cette masse inclut :
Le conducteur
Les passagers
Le cargo (contenu du coffre, de vélos, du porte vélos, etc.)
N’oubliez pas non plus que si vous tractez un attelage, vous devez respecter le PTRA. Pour rappel, il s’agit du poids total roulant autorisé. Enfin, vous devez respecter le PTAC individuel de votre remorque en faisant le même calcul avec G1 de la carte grise remorque et F2.
Quelle est la différence entre G et G1 ?
La case G d’une carte grise indique le poids à vide d’un véhicule, mais avec un chauffeur à bord. Son poids est évalué à 75 kg. C’est pourquoi G = G1 +75. Vu que le conducteur peut potentiellement peser entre 40 et 200 kg, le repère G n’est pas vraiment utile. Il est préférable d’utiliser G1 et le poids réel du chauffeur.
Carte grise G1 F2 F3 : comment s’y retrouver pour savoir si on est en surcharge ?
Ces 3 informations sont cruciales pour éviter de rouler en surcharge. On procède ainsi pour déterminer si on est dans les clous :
F2 – G1 de la carte grise de chaque véhicule = charge utile individuelle (valable pour une voiture, une remorque, un utilitaire, un poids lourd…)
F3 de la carte grise du véhicule tracteur : le poids total chargé de l’ensemble (voiture + caravane, par exemple)
Exemple de calcul de la masse en charge maximale (PTAC) d’un véhicule avec G1 carte grise
Admettons que l’on trouve les informations suivantes concernant le poids sur un certificat d’immatriculation :
F1 carte grise : 1.875 kg (masse en charge maximale techniquement admissible)
F2 : 1.875 kg (PTAC)
F3 : 2.975 kg (PTRA)
G : 1.380 kg (poids à vide avec chauffeur)
G1 : 1.305 kg (poids à vide)
Ce véhicule ne peut transporter plus de 570 kg dans l’habitacle, le coffre, le coffre de toit, le porte-vélos, etc. S’il emmène 5 passagers adultes, disons de 70 kg en moyenne, on peut charger 220 kg de cargo. N’oubliez pas, dans votre calcul, d’inclure le poids de l’éventuel coffre de toit, ou de tout autre équipement ajouté.
Prise en compte d’une remorque ou caravane
Admettons désormais que vous souhaitez tracter une remorque. Vous devez respecter le PTAC du véhicule tracteur, ainsi que de la remorque en faisant le même calcul sur base de sa propre carte grise. Disons que le PTAC et poids sur la carte grise caravane ou remorque se présentent ainsi :
G1 (poids à vide) : 220 kg
F2 (PTAC) : 800 kg
F2 – G1 carte grise remorque ou caravane (800 – 220) nous informe qu’on ne peut dépasser un poids de chargement de 580 kg dans l’attelage.
Dernière étape pour le calcul de la masse : le poids total roulant autorisé
Mais attention, ce n’est pas suffisant. Vous devez désormais vérifier que le poids de l’ensemble ne dépasse pas le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule tracteur. Nous devons donc revenir à la case F3 de la carte grise du véhicule qui tracte l’ensemble. On additionne alors le poids réel en charge de la voiture et de la remorque. Ce chiffre ne peut dépasser F3.
Vous pouvez aisément déterminer le poids total que vous pouvez tracter en faisant le calcul suivant :
F3 carte grise voiture (PTAC) – F2 carte grise voiture (PTRA) = masse tractable
Dans notre exemple, F3 – F2 nous donne un PTAC remorque maxi de 1.100 kg. Vu que ce chiffre est supérieur de 300 kg au PTAC de notre remorque, nous pouvons donc utiliser tout son potentiel de chargement. Si son F2 est supérieur à 1.100 kg, nous ne pouvons pas dépasser cette limite au risque d’être en surcharge au niveau du PTRA.
Et que faire si je n’ai pas de carte grise remorque ?
Il faut vérifier les valeurs du poids à vide et du PTAC sur la plaque constructeur de la remorque pour ne pas rouler en surcharge.
FAQ
Où trouver le poids à vide sur une carte grise ?
L’information se trouve à la case G1 de la carte grise.
Carte grise G1 G2 ?
Il n’y a pas de champ G2 sur un certificat d’immatriculation. À la lettre suivant F, il n’y a que 2 repères : G et G1.
Quelle différence entre G et G1 sur carte grise ?
La différence est toujours de 75 kg (G = G1 + 75 kg). En bref, G et G1 renseignent un poids à vide. Cependant, G inclut le poids théorique de 75 kg pour la présence d’un conducteur. La case G1 du certificat d’immatriculation est ainsi le poids à vide sans chauffeur à bord.
Que faire en cas d’erreur des données du poids à vide sur la carte grise ?
Il faut introduire un dossier de demande de correction d’une erreur sur la carte grise. Il devra inclure un justificatif fournissant la véritable valeur de G1. Le plus souvent, il s’agira du certificat de conformité ou d’un PV de RTI.
Quel repère de poids faut-il regarder pour le stationnement à Paris, G ou G1 ?
Pour le stationnement à Paris (surcharge véhicules lourds), il faut se référer au repère G1 de la carte grise, qui indique le poids à vide sans chauffeur.
Que faire si les données de poids à vide sur ma carte grise sont incorrectes ?
En cas d’erreur, vous devez demander une correction de la carte grise. Fournissez un justificatif, comme le certificat de conformité ou un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI), pour établir la valeur correcte.
Puis-je tracter une remorque simple essieu non freinée avec un poids total de moins de 750 kg ?
Si le PTRA de la carte grise le permet, oui.
Peut-on tracter une remorque dont le PTAC dépasse le poids tractable théorique ?
Il est légalement possible de tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à la capacité théorique de votre voiture si vous limitez son chargement réel. En effet, le respect du Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) se vérifie sur la balance avec les poids réels. Toutefois, assurez-vous que votre permis de conduire autorise la somme des PTAC théoriques des deux véhicules, car cette règle ne tient pas compte du poids réel. Et, bien entendu, chaque PTAC individuel doit être respecté.
Quel poids à vide utiliser pour la règle de freinage des remorques ?
Le Code de la route impose parfois que le PTAC d’une remorque ne dépasse pas la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. Les textes officiels manquent de clarté sur la valeur exacte à retenir entre G et G1. Par conséquent, il est vivement conseillé de prendre en compte la valeur la plus basse, c’est-à-dire le poids à vide G1, pour garantir votre sécurité et éviter tout litige.
Pourquoi suis-je verbalisé pour le stationnement SUV à Paris alors que mon poids est conforme ?
Des automobilistes rapportent avoir reçu des amendes SUV injustifiées à Paris malgré un poids à vide G1 inférieur à la limite de 1600 kg. Cela provient généralement de dysfonctionnements techniques dans le système de contrôle automatisé de la ville. Vous devez dans ce cas contester l’avis de contravention en prouvant le poids réel de votre véhicule grâce à votre carte grise.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
je souhaite acheter une remorque fourgon et je voudrai connaitre le tarage à ne pas dépasser, sachant que j'ai un camping car avec comme valeur G1 =3056.
Puis tracter une caravane dont le poids en charge dépasse le F3-F2 de ma carte grise (1200kg) en limitant le chargement de celle ci à moins de 1200kg.
Suis je dans la légalité ?
Merci d avance.
Eplaque
26 août 2025
Si le poids chargé réel de la remorque et de la voiture ne vous fait pas dépasser votre PTRA, vous êtes en ordre d'un point de vue du respect des charges. Reste à voir si votre permis de conduire vous permet de piloter un tel attelage, car les règles du permis se basent sur les PTAC et non le poids réel.
Georgeff
12 mars 2025
Ma voirure pese a vide 1530kg alors que les textes de la Marie de Paris indiquent pour la categorie B des vehicles Lourds une limite de1600kg Cela fair trous four que je me fair escrowed belles m inducer supers de qui je pix tenor reparation
Quel repère faut-il regarder pour le stationnement à Paris ?
G ou G.1 ?
Eplaque
28 octobre 2024
G1.
Alain Anim
13 août 2024
Bonjour. J'ai un camping car karmann Colorado 660.
Il a été pesé au contrôle technique sans eau propre et salé et sans chauffeur essieu avant 1T7 et l'arrière 1T9 est ce qu'il pourrait être un camping car déclassé de 4T5 a 3T5 ? Sur la carte grise G 3T070 G1 2T995 F1 3T5 F2 3T5 F3 5T2.
Eplaque
14 août 2024
Nous n'avons pas l'expertise technique pour répondre à votre question, désolé.
Francis
22 février 2024
Pour une remorque, le PTAC de celle ci ne peut pas dépasser la moitié du poind à vide du vehicule tracteur (l'Article R317-18 di code de la route) mais dans ce cas, quel est le poids à vide à considerer ? Celui dans le champs G dans le champ G1 ?
Eplaque
23 février 2024
L'article du code de la route n'étant pas explicite à ce sujet, nous vous conseillons de prendre le poids le plus bas.
Les questions des utilisateurs
Francky
28 août 2025
je souhaite acheter une remorque fourgon et je voudrai connaitre le tarage à ne pas dépasser, sachant que j'ai un camping car avec comme valeur G1 =3056.
Je possède aussi le permis B96.
Merci de votre retour
Eplaque
28 août 2025
Jouanjan
25 août 2025
Je recherche une caravane.
J ai un dacia dokker.
Puis tracter une caravane dont le poids en charge dépasse le F3-F2 de ma carte grise (1200kg) en limitant le chargement de celle ci à moins de 1200kg.
Suis je dans la légalité ?
Merci d avance.
Eplaque
26 août 2025
Georgeff
12 mars 2025
Eplaque
13 mars 2025
Cormier
25 octobre 2024
G ou G.1 ?
Eplaque
28 octobre 2024
Alain Anim
13 août 2024
Il a été pesé au contrôle technique sans eau propre et salé et sans chauffeur essieu avant 1T7 et l'arrière 1T9 est ce qu'il pourrait être un camping car déclassé de 4T5 a 3T5 ? Sur la carte grise G 3T070 G1 2T995 F1 3T5 F2 3T5 F3 5T2.
Eplaque
14 août 2024
Francis
22 février 2024
Eplaque
23 février 2024