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Carte Grise Camion (CAM)

camionFaire votre carte grise camion en ligne ou simplement obtenir des informations sur le certificat d'immatriculation des poids-lourds, les spécificités d'un tel titre : vous êtes à la bonne adresse.

Genre CAM

Le camion est un véhicule utilitaire pouvant transporter des charges lourdes et volumineuses. Il fait partie de la famille des poids lourds (PTAC - poids total autorisé en charge de plus de 3,5 tonnes).  Pour conduire un camion, l’usager doit détenir un permis C. Des qualifications sont nécessaires par la suite selon le type de camion.

On retrouve l’abréviation CAM sur une carte grise au repère J.1 pour désigner ce genre de véhicule. L’immatriculation d’un camion peut se faire en préfecture (ou à la préfecture de Police à Paris) ou chez un professionnel de l’automobile.

Prix du certificat d'immatriculation d'un camion

Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser notre outil en ligne de calcul du prix de la carte grise afin de savoir combien coûtera le certificat d'immatriculation de votre camion. Si vous voulez savoir comment il est calculé, voici le détail :

  • Taxe Y1 : vous devez multiplier la puissance fiscale du camion par la moitié du prix du cheval fiscal de la région d'immatriculation du poids-lourd (s'il est âgé de moins de 10 ans), par le quart du tarif du CV si le camion a plus de 10 ans
  • Taxe Y2 : la taxe de formation professionnelle est due dans le cas des camions. Elle commence à 127 € (PTAC < 6 tonnes), est de 189 € pour les camions de 6 à 9 t et de 285 € pour les poids-lourds de plus de 11 t.
  • Taxe Y4 : taxe de gestion fixe (4 EUR)
  • Taxe Y5 : redevance d'acheminement fixe (2,76 EUR)

La taxe Y6 représente le total des taxes Y1 à Y5. La taxe Y3 ne concernent que les voitures de tourisme polluantes.

Caractéristiques d’un camion

Tous les camions disposent d’une structure commune. Il y a la cabine (c’est là où se trouvent le conducteur et tous les systèmes de pilotage) et un espace (généralement beaucoup plus grand que la cabine) pour stocker les différentes marchandises. A l'instar d'une voiture, une plaque camion prend place à l'avant comme à l'arrière du véhicule.

En Europe, pour se conformer à des restrictions de dimensions, le moteur se trouve au même plan vertical que la cabine (et créé ainsi à l’avant du camion une forme plate) contrairement aux modèles américains, par exemple, où le moteur se trouve devant le conducteur (même configuration qu’un véhicule de tourisme), ce qui allonge les dimensions des camions.