Carte grise véhicule et engin agricole
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 11/04/2020 - Mis à jour le 11/11/2022
Vous voulez savoir comment obtenir un certificat d’immatriculation en ligne, que ce soit avec l’ANTS ou un mandataire agréé pour un engin agricole ? Découvrir les véhicules, outre les tracteurs, qui entrent dans cette classification ou encore combien coûte une carte grise engin agricole ? Cet article répond à vos questions !
Carte grise genre TRA, MAGA
On répertorie deux types d’engins agricoles : les Tracteurs Agricoles et les Machines Automotrices Genre Agricole. Le Tracteur Agricole est un véhicule à moteur composé de 4 roues (les 2 roues arrière étant généralement de diamètre supérieur aux 2 roues avant) ou de 2 chenilles (une de chaque côté). Le tracteur est conçu pour un travail agricole nécessitant une grande force de traction pour pousser, tirer ou porter d’autres appareils. Tous les Tracteurs Agricoles doivent être immatriculés dans le SIV.
La Machine Automotrice Genre Agricole est un véhicule à part entière généralement utilisé pour l’exploitation agricole. Sa vitesse ne dépasse pas 25 km/h (vitesse bridée lors de la construction) et peut être amené à 40 km/h pour les machines dont largeur n’excède pas 2,55 mètres et possédant une cylindrée inférieure à 50 cm3 (comme les cyclos).
Depuis le 1er janvier 2010, tous les véhicules de genre MAGA destinés à circuler sur la voie publique doivent être immatriculés dans le SIV. On retrouve les abréviations TRA et MAGA sur une carte grise au repère J.1 pour désigner ces genres de véhicules. L’immatriculation d’un engin agricole peut se faire chez un professionnel de l’automobile.
Les documents à transmettre pour immatriculer un véhicule agricole neuf
Pour immatriculer votre véhicule agricole neuf, vous devrez avoir en votre possession :
- Le formulaire de demande d’immatriculation 13750
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- La facture établie par le vendeur professionnel
- Le certificat de conformité
- Un quitus fiscal si le véhicule provient d’un État membre de l’UE. Ou un certificat de dédouanement 846A (si le véhicule vient d’un État hors UE)
- Une attestation d’assurance ou un engagement d’assurance ou cerfa 13757
- Un justificatif supplémentaire si le véhicule est en situation particulière (ayant subi une transformation, incomplet à des fins de carrossage…)
Bon à savoir : le formulaire 13749 peut remplacer le formulaire de demande d’immatriculation, le justificatif de vente, le justificatif de conformité et le justificatif fiscal. Par ailleurs, le justificatif fiscal n’est pas nécessaire pour immatriculer les remorques agricoles et semi-remorques.
Les documents à transmettre pour immatriculer un véhicule agricole d’occasion
Un véhicule agricole d’occasion s’immatricule en présentant les documents suivants :
- Le formulaire de demande d’immatriculation 13750
- La carte grise originale barrée et signée par l’ancien propriétaire
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif d’identité
- Le certificat de vente ou la facture établie par le vendeur professionnel
- Une preuve de contrôle technique
- Une attestation d’assurance ou un engagement d’assurance ou cerfa 13757
- Le permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule à immatriculer
Bon à savoir : que la demande d’immatriculation se fasse en ligne ou auprès d’un professionnel habilité, la carte grise originale doit être conservée pour une durée de 5 ans avant d’être détruite. Si elle est confiée à un professionnel, un formulaire de mandat à un professionnel devra être ajouté au dossier.
Calculer le prix d’une carte grise pour un engin agricole
Pour changer de certificat d’immatriculation, le nouveau titulaire de l’engin agricole devra s’acquitter de différentes taxes. Le prix de la carte grise d’un engin agricole s’obtient en additionnant :
- La taxe Y1, basée sur le nombre de chevaux fiscaux du véhicule et de la région où le véhicule est immatriculé,
- Taxe Y4, prix fixe de 11 € correspondant aux frais de gestion de la carte grise,
- La taxe Y5, prix fixe de 2,76 € pour les frais d’acheminement du document.
La somme de ces taxes correspond à la taxe Y6, prix global du certificat d’immatriculation de l’engin agricole.
Caractéristiques d’un engin agricole
Les engins agricoles sont principalement utilisés dans les milieux ruraux et forestiers. Ils servent notamment à tracter des appareils (épandeurs à fumier…), soulever des objets (bottes de paille…) ou actionner des machines (broyeurs…). Il est possible de conduire un tracteur dès l’âge de 16 ans sans permis à condition que le tracteur soit utilisé exclusivement dans les champs.
Les plaques à apposer sur un véhicule agricole
Après avoir été immatriculé, le véhicule agricole reçoit un numéro d’immatriculation. Ce numéro est visible sur le certificat d’immatriculation. Il doit également être repris sur les plaques d’immatriculation. D’autres plaques doivent être apposées sur l’engin agricole, il s’agit de la plaque constructeur et la plaque d’exploitation. Selon que le véhicule agricole appartienne à un particulier ou à une exploitation agricole, certaines règles quant à leur apposition doivent être respectées.
Les règles d’apposition des plaques pour un particulier
Si le véhicule immatriculé est une remorque ou une semi-remorque, il est nécessaire de placer la plaque inamovible à l’arrière. Et ce que son PTAC soit inférieur ou supérieur à 1,5 t. L’apposition de la plaque constructeur à l’avant est également obligatoire.
Dans le cas des machines agricoles automotrices et des tracteurs, une plaque d’immatriculation se fixe à l’avant et une autre à l’arrière. Il est également nécessaire d’apposer une plaque constructeur.
Les règles d’apposition des plaques pour une exploitation agricole
Les remorques et semi-remorques attachés à une exploitation agricole devront présenter 3 plaques distinctes : la plaque d’immatriculation à l’arrière, la plaque constructeur et la plaque d’exploitation agricole. Cette dernière s’obtient auprès de la préfecture sur présentation d’une attestation d’affiliation à la MSA.
Pour les machines agricoles et tracteurs, vieilles benne agricoles et plateaux, la présence d’une seule plaque d’immatriculation est obligatoire. Elle doit se trouver à l’arrière. La présence de la plaque constructeur est également impérative. Quant à la plaque d’exploitation, elle est facultative.
FAQ carte grise véhicule agricole
Il est possible d’effectuer une demande de carte grise tracteur agricole via l’ANTS ou un prestataire homologué. Les documents à fournir sont identiques, à l’exception du mandat à fournir à une entreprise privée, si tel est votre choix.
La demande d’immatriculation se fait en remplissant un formulaire Cerfa n°13750*05. Il faut également joindre la déclaration de cession (ou code si via l’ANTS), ainsi qu’un justificatif d’identité et de domicile.
Il existe une procédure spécifique pour immatriculer les véhicules sans carte grise (qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou d’un engin agricole). Cliquez sur le lien précédent pour découvrir la démarche à suivre.
Les mêmes que pour toute cession d’un véhicule, à savoir :
– Déclaration de cession Cerfa 15776*01
– La carte grise originale barrée par l’ancien propriétaire du tracteur
– Un certificat de situation administrative
Comment me procurer un barré rouge remorque ?
Le barré rouge se demande auprès du constructeur de la remorque.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
LE BARON Philippe
1 février 2024
Eplaque
2 février 2024
Jacquey
18 décembre 2023
Eplaque
19 décembre 2023
Luc DELANOTE
22 novembre 2023
Eplaque
23 novembre 2023
ESTEVE Sylvie
11 octobre 2023
Eplaque
12 octobre 2023
Bestel J-P
5 juillet 2023
Eplaque
6 juillet 2023
Pacquin
28 septembre 2022
Eplaque
29 septembre 2022
langlois
22 septembre 2022
Eplaque
23 septembre 2022
Ragot Vincent
1 janvier 2022
Eplaque
3 janvier 2022
lecomte dominique
21 décembre 2021
Eplaque
22 décembre 2021
Florian
18 octobre 2021
Eplaque
18 octobre 2021
BONNIN
9 octobre 2021
Eplaque
11 octobre 2021
Yves Lucantis
1 décembre 2020
Eplaque
1 décembre 2020