Une voiture confisquée à Clermont en raison de plaques allemandes périmées
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 22/08/2025

À Clermont-Ferrand, une BMW a récemment été mise en fourrière pour avoir circulé avec des plaques d’immatriculation allemandes périmées. Ce cas rapporté par La Montagne illustre les risques liés au non-respect des règles après l’achat d’un véhicule à l’étranger. Eplaque, référence de l’immatriculation en ligne et de la vente de plaques depuis 2009, vous explique comment éviter d’avoir de tels ennuis.
L’intérêt des plaques d’exportation allemandes
Les plaques d’exportation allemandes sont très pratiques pour ramener un véhicule acheté en Allemagne. Elles permettent de circuler légalement pendant une période que l’on choisit durant leur demande. Mais généralement de 30 jours maxi, soit le délai légal pour changer l’immatriculation étrangère par une carte grise française.
Cela laisse le temps à l’acheteur de rapatrier le véhicule en France et de lancer les démarches pour obtenir la certificat d’immatriculation français. Cependant, il est impératif de respecter la validité de ces plaques pour éviter tout problème. Ce conducteur du 63 l’a appris à ses dépens.
Les risques liés aux plaques périmées
Rouler avec des plaques d’immatriculation allemandes expirées expose le conducteur à des sanctions. En cas de contrôle, cela peut entraîner une verbalisation, voire la confiscation du véhicule, comme ce fut le cas récemment à Clermont-Ferrand. Cette BMW a été mise en fourrière car elle circulait avec des plaques expirées. Ce type de situation peut rapidement devenir un cauchemar administratif et financier pour le propriétaire. Il est en effet compliqué de faire les démarches liées à la demande de carte grise lorsque le véhicule est immobilisé !
La solution : l’immatriculation provisoire WW
Pour éviter ces désagréments, l’immatriculation provisoire WW est la solution idéale. Valable 4 mois, elle permet de circuler en toute légalité en attendant l’immatriculation définitive. L’obtenir est très rapide : sur Eplaque, c’est 24 heures lorsque votre dossier est complet.
À ce sujet, c’est encore plus facile depuis le 1er août. Il n’est plus nécessaire de fournir le quitus fiscal, il faut juste un justificatif prouvant que la demande est en cours. Même la visite de contrôle technique n’est plus obligatoire. Cette simplification administrative facilite grandement la vie des Français qui ont l’habitude d’acheter des voitures avec plaques allemandes ou d’ailleurs.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.