Comment lire une plaque d’immatriculation allemande et comment les reconnaître ? Comment en faire une ? Quelle est la liste des codes régionaux qui composent l’identifiant territorial d’une plaque d’Allemagne ? Comment faire une immatriculation Outre-Rhin? Ce riche article fait le point sur toutes ces questions, et plus encore. Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, cliquez sur l’élément du menu qui vous intéresse.
Caractéristiques de la plaque d’immatriculation allemande : couleur, format, dimensions
Les plaques d’immatriculation allemandes ont des caractères noirs sur fond blanc. Comme pour toute voiture européenne, en Allemagne les plaques affichent sur le côté gauche la « bande euro ». Cette zone bleue présente les étoiles européennes jaunes au-dessus. En dessous, on trouve le code pays. À savoir la lettre D pour Deutschland.
Les dimensions standard des plaques d’immatriculation allemandes sont de 520 mm x 110 mm. Il s’agit donc du même format que la plaque auto française, qui utilise le standard européen. Ces dimensions sont communes aux plaques d’immatriculation avant et arrière de la plupart des véhicules en Allemagne.
Une plaque standard, malgré un numéro court
Par contre, les plaques motos, scooters et cyclos utilisent des dimensions quelque peu différentes des nôtres :
Plus de 125 cc : 180×200 ou 220×200 mm
Moins de 125 cc : 255×130 mm
Une plaque d’Allemagne peut être en aluminium ou en plexiglas. Une zone prévue pour accueillir 2 autocollants ronds est placée après la première séquence de lettres.
Plaque d’Allemagne : ses spécificités
Voici quelques caractéristiques spécifiques des plaques d’immatriculation en Allemagne, que nous explorerons plus en détail ci-dessous :
Les plaques d’immatriculation allemandes ne sont pas fournies par le bureau des immatriculations. Comme les plaques françaises, elles doivent être achetées auprès d’entreprises privées
En Allemagne, les conducteurs de voiture peuvent obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée
Les plaques d’immatriculation deviennent valables avec le sceau officiel d’immatriculation, que l’on colle directement sur la plaque. Son design est spécifique à la zone d’inscription. Sur les plaques arrière allemandes, vous trouverez également l’autocollant du contrôle technique. Ce sticker affiche également le niveau d’émissions de la voiture
Lorsqu’une voiture est vendue, les autocollants de la plaque sont volontairement endommagés après l’annulation de l’immatriculation par le vendeur. Dans cet état, la voiture peut effectuer un seul trajet
Indicatif régional allemand : les lettres à gauche de l’autocollant correspondent à la zone d’immatriculation
Format standard d’une plaque d’Allemagne : une plaque d’immatriculation allemande peut comporter de 3 à 8 caractères.
Comment lire une plaque d’immatriculation allemande ?
La lecture de la structure des plaques minéralogiques allemandes permet d’obtenir des informations concernant le véhicule. En effet, ce qui se trouve à gauche du sticker de contrôle technique et de la taxe annuelle va nous dire où le propriétaire vit, ou parfois qui il est.
Habituellement, une plaque d’Allemagne commence par des lettres. Dans ce cas, il s’agit d’un code régional qui indique l’origine géographique. Pour les grandes villes qui représentent un district à elles seules, il s’agit d’une seule lettre, la première : M pour Munich, D pour Dortmund… L’identifiant régional peut être composé de 1 à 3 lettres.
Quand la plaque commence par des chiffres, cela signifie qu’il s’agit d’un véhicule officiel. Par exemple, la plaque 0-1 appartient au président. Les plaques 0-xx ou O-xxxx sont des plaques diplomatiques (les x étant des chiffres). Pour ces véhicules, il n’est pas possible de connaître la région d’immatriculation. Même si la plupart d’entre eux circulent à Berlin.
Structure d’une plaque minéralogique d’Allemagne
En bref, voici la structure d’une plaque allemande :
Indicatif régional : de 1 à 3 lettres
Autocollants officiels (taxe et CT)
1 ou 2 lettres : combinaison aléatoire
1 , 2 ou 3 chiffres : combinaison aléatoire
Les plaques d’immatriculation allemandes ont donc une structure qui n’est pas fixe, contrairement à la France (AA-123-BB). Potentiellement, une plaque standard allemande peut avoir seulement 3 caractères seulement si son origine a une lettre, et qu’elle se voit attribuer un identifiant unique aléatoire à 1 chiffre et 1 lettre.
Certaines séquences sont réservées à des administrations. Par exemple, les véhicules de police de Dresde ont tous une plaque qui commence par DD Q.
Liste des codes régionaux
L’identifiant territorial d’une plaque d’immatriculation allemande n’est pas visuel comme chez nous. Comme nous l’avons expliqué, il est directement intégré à la plaque sous la forme de la séquence de lettres qui commence le numéro d’immatriculation. La liste des codes se trouve en fin d’article (cliquez ici pour la voir), pour ne pas polluer le contenu. Elle compte en effet des centaines de codes !
Plaque d’immatriculation d’Allemagne personnalisée : principe, combien ça coûte ?
Pour la modique somme de 10,2 €, vous pouvez choisir la séquence affichée après l’indicatif régional obligatoire de votre plaque. Ces plaques persos allemandes doivent cependant respecter des règles.
Une plaque personnalisée. Le propriétaire, de Bielefeld (BI), a choisi les lettres ER pour la seconde séquence. Ce qui donne BIER (bière)
Par exemple, pour les séquences de chiffres on ne peut pas commencer avec un zéro (007 est donc impossible). Il est interdit d’utiliser certaines combinaisons, notamment à connotation nazie. En général, les plaques personnalisées allemandes ne peuvent avoir une signification politique ou offensante.
On ne peut pas mélanger lettres et chiffres dans la seconde et la troisième séquence de caractères. La seconde doit uniquement utiliser des lettres, et la dernière uniquement des chiffres.
Les plaques d’immatriculation allemandes spéciales
La plupart des pays utilisent des couleurs spécifiques pour distinguer les plaques d’immatriculation spéciales. Ce n’est pas le cas en Allemagne. Outre-Rhin, on trouvera au mieux un bandeau de couleur distinctif. Sinon, il faut se fier à d’autres éléments pour reconnaître les plaques du genre collection, électrique, etc.
Plaques de transit, provisoire ou d’exportation
Pour ramener une voiture allemande en France, on peut obtenir des plaques allemandes de transit. On les identifie grâce au bandeau jaune ou rouge qui se trouve à droite. En bref, il y a :
Les plaque d’exportation allemande rouge « Ausfuhrkennzeichen » : immatriculation temporaire pour exportation. Validité variable (on peut choisir), jusqu’à 12 mois
Plaque de transit allemande jaune « Kurzzeitkennzeichen » : immatriculation temporaire valable jusqu’à 5 jours, uniquement en Allemagne
Cliquez sur le lien précédent pour consulter notre article qui explique tout ce qu’il faut savoir à leur propos (caractéristiques, prix, comment les obtenir…) ?
Plaque pour utilisation saisonnière
Les Allemands qui utilisent leur véhicule uniquement pendant l’été (moto, cabrio…) ou l’hiver (berline…) peuvent obtenir une immatriculation saisonnière. Les chiffres à droite de la plaque permettent de connaître les mois de validité. Par exemple, si on voit 05 et 09, cela signifie que le véhicule peut circuler de mai à septembre.
Plaque militaire allemande
Une plaque militaire allemande est aussi à fond blanc et caractères en noir. Cependant, on peut les reconnaître au drapeau allemand qui remplace l’euro bande à gauche. De plus, la plaque commence par Y. S’il s’agit d’un véhicule de l’OTAN, elle commence par X (suivi de 4 chiffres).
Ces plaques n’ont pas de sceaux, car les véhicules militaires sont exemptés de taxe et de contrôle technique.
Plaques diplomatiques allemandes
Les plaques d’immatriculation diplomatiques allemandes n’ont pas de couleur spécifique comme c’est habituellement le cas ailleurs. C’est la structure de la plaque minéralogique qui permet de les reconnaître, comme expliqué ci-dessus.
Plaque de collection en Allemagne
Une telle plaque est visuellement identique au modèle standard. Par contre, le numéro se termine par un H pour indiquer qu’il s’agit d’un véhicule de collection.
Plaque d’immatriculation allemande pour véhicules électriques
Une voiture électrique peut être identifiée par le E qui termine la plaque allemande réservée à ces véhicules. Cependant, demander une telle plaque n’est pas obligatoire.
La plaque d’immatriculation allemande pour utilisation sur 2 véhicule similaire
Enfin, les propriétaires qui possèdent 2 véhicules de classe similaire (voiture voiture, moto moto…), mais qui n’en utilisent qu’un à la fois, peuvent demander une plaque spéciale qui peut changer de véhicule.
Plaque allemande interchangeable
Chaque voiture possède un numéro spécifique qui permet d’identifier chaque véhicule individuellement. Cet élément de droite accueille l’autocollant du contrôle technique et est fixé sur un support. La partie amovible qui contient le numéro d’immatriculation se fixe sur celui-ci.
Comment demander une plaque d’immatriculation allemande ?
La première étape consiste à obtenir votre certificat d’immatriculation allemand. Cela implique de soumettre un dossier à votre bureau d’immatriculation local (Kraftfahrzeug-Zulassungsstelle). Depuis quelques années, il est aussi possible de le faire en ligne sur le Bundesportal. Vous aurez besoin des documents suivants :
Preuve d’identité et justificatif de domicile : vous devrez fournir vos documents d’identité valides, tels que votre passeport ou votre carte d’identité
Preuve de propriété du véhicule : vous devrez fournir des documents prouvant que vous êtes le propriétaire du véhicule. Cela peut inclure le certificat d’immatriculation du véhicule, le contrat d’achat ou tout autre document pertinent
Justificatif d’assurance : vous devez disposer d’une assurance automobile valide qui répond aux exigences légales allemandes
Contrôle technique pour les voitures d’occasion
Homologation : les véhicules importés non conformes peuvent devoir subir un contrôle spécifique (TÜV) pour garantir qu’ils répondent aux normes allemandes de sécurité et d’émissions
Comment faire des plaques d’immatriculation allemandes ?
Une fois que vous avez votre carte grise allemande, vous devez faire fabriquer les plaques par une entreprise spécialisée. Cela peut se faire dans un magasin physique. On en trouve toujours près des bureaux d’immatriculation.
Pour obtenir des plaques d’immatriculation allemandes moins chères, vous pouvez également les commander en ligne. Une fois cela fait, il reste 2 étapes avant de pouvoir utiliser votre voiture avec des plaques allemandes :
Coller les stickers sur vos nouvelles plaques d’immatriculation allemandes : une fois que vous avez vos plaques allemandes, retournez au bureau d’immatriculation pour apposer les cachets
Il y a des frais associés à l’immatriculation du véhicule et à l’obtention de vos plaques d’immatriculation. Cela coûte 26 € + les taxes locales. Pour les voitures, la taxe dépend de la puissance et des émissions du véhicule. Pour les plaques Allemagne D en elles-mêmes, le coût est d’environ 20-40 € pour un lot de 2.
Comment obtenir une immatriculation française pour une voiture avec plaques allemandes
Quels risques si je roule avec des plaques allemandes en France
En tant que résident français, vous devez immatriculer vos véhicules en France. Il est possible de rouler avec une voiture dotée de plaques allemandes un mois maximum. Ceci est valable aussi bien pour des plaques définitives que temporaires.
Après ce délai, vous devez avoir obtenu des plaques françaises. Il peut s’agir de plaque temporaire WW valables 4 mois. Celles-ci sont très utiles dans l’attente de l’immatriculation définitive, qui peut prendre dans bien des cas plus de 30 jours.
Si vous vous faites contrôler en France avec des plaques d’Allemagne après ce délai, non seulement vous risquez un PV de 135 €. Mais la police pourra également confisquer le véhicule conformément à l’article R325-3 du Code de la route.
Comment dit-on plaque d’immatriculation en allemand ?
Le terme officiel est Kraftfahrzeug-Kennzeichen. Mais dans le langage familier, les Allemands disent souvent Nummernschilder.
Pourquoi le code D pour une plaque d’Allemagne ?
Car cela correspond à la première lettre du pays en allemand : Deutschland.
Que faire si je n’ai pas le Teil II (carte grise allemande) pour immatriculer un véhicule en France ?
Le volet II est indispensable pour obtenir une carte grise française lors de l’importation d’un véhicule d’Allemagne. Si ce document est perdu, il faut contacter le service d’immatriculation allemand qui a délivré le document initial. Ils sont les seuls habilités à fournir un duplicata du Teil II. Sans ce document, il est impossible de finaliser l’immatriculation en France.
Puis-je rentrer en France avec une voiture achetée en Allemagne qui est encore immatriculée là-bas ?
Oui, il est possible de revenir en France avec un véhicule encore immatriculé en Allemagne, à condition que l’assurance soit valide et que les documents du véhicule soient en règle. La radiation de l’immatriculation allemande doit être effectuée après l’exportation du véhicule.
Annexe de la liste des codes régionaux des plaques allemandes
AA – Aalen
AB – Aschaffenburg
AC – Aix-la-Chapelle (Aachen)
AH – Ahaus
AIC – Aichach-Friedberg
AK – Altenkirchen (Westerwald)
AM – Amberg
AN – Ansbach
ANA – Annaberg
ANG – Angermünde
ANK – Anklam
AO – Aichach-Oberbayern
AP – Apolda
AS – Amberg-Sulzbach
ASL – Aschersleben-Staßfurt
ASZ – Aue-Schwarzenberg
AT – Altena
AU – Aue
AW – Ahrweiler
AZ – Alzey-Worms
BA – Bamberg
BAD – Baden-Baden
BAR – Barnim
BB – Böblingen
BBG – Bernburg
BC – Biberach
BD – Berlin-Dahlem
BE – Berlin
BED – Bitterfeld
BER – Bernau
BF – Burgdorf
BG – Belzig
BGL – Berchtesgadener Land
BI – Bielefeld
BID – Biedenkopf
BIN – Bingen am Rhein
BIR – Birkenfeld
BIT – Bitburg-Prüm
BL – Balingen
BLB – Siegen-Wittgenstein
BLK – Burgenlandkreis
BM – Rhein-Erft-Kreis
BN – Bonn
BO – Bochum
BOG – Bogen
BOR – Borken
BOT – Bottrop
BP – Polizei (Berlin)
BRA – Brandenburg an der Havel
BRB – Brandenburg an der Havel
BRG – Burg
BRK – Bad Kissingen
BRL – Braunschweig Land
BS – Braunschweig
BT – Bayreuth
BÜS – Büsingen
BÜZ – Bützow
BÜD – Büdingen
BÜW – Bruchsal
BY – Bayern
BZ – Bautzen
C – Chemnitz
CA – Calau
CAS – Castrop-Rauxel
CB – Cottbus
CE – Celle
CHA – Cham
CLP – Cloppenburg
CO – Coburg
COC – Cochem-Zell
COE – Coesfeld
CR – Crailsheim
CW – Calw
D – Düsseldorf
DA – Darmstadt
DAH – Dachau
DAN – Dannenberg (Elbe)
DD – Dresde
DE – Dessau-Roßlau
DEG – Deggendorf
DEL – Delmenhorst
DGF – Dingolfing-Landau
DH – Diepholz
DI – Dieburg
DL – Dippoldiswalde
DLG – Dillingen an der Donau
DM – Demmin
DN – Düren
DO – Dortmund
DON – Donauwörth
DU – Duisbourg
DÜW – Bad Dürkheim
DW – Dippoldiswalde
DZ – Delitzsch
E – Essen
EA – Eisenach
EB – Eilenbourg
EBN – Ebern
EBS – Ebersberg
ECK – Eckernförde
ED – Erding
EE – Elbe-Elster
EF – Erfurt
EG – Eggenfelden
EH – Eichstätt
EI – Eichstätt
EIC – Eichsfeld
EIL – Eisleben
EIN – Einbeck
EL – Emsland
EM – Emmendingen
EMZ – Emmerich
EN – Ennepe-Ruhr-Kreis
ER – Erlangen
ERB – Erbach (Odenwald)
ERH – Erlangen-Höchstadt
ERK – Erkelenz
ES – Esslingen
ESB – Eschenbach
ESW – Eschwege
EU – Euskirchen
EW – Eberswalde
F – Francfort-sur-le-Main
FB – Friedberg (Hessen)
FD – Fulda
FDS – Freudenstadt
FF – Francfort-sur-l’Oder
FFB – Fürstenfeldbruck
FG – Freiberg
FL – Flensburg
FLÖ – Flöha
FN – Friedrichshafen
FO – Forchheim
FR – Fribourg-en-Brisgau
FRG – Freyung-Grafenau
FRI – Friesland
FS – Freising
FT – Frankenthal
FTL – Freital
FÜ – Fürth
FW – Fürstenwalde
FZ – Fritzlar
G – Gera
GA – Gardelegen
GAN – Gandersheim
GAP – Garmisch-Partenkirchen
GE – Gelsenkirchen
GER – Germersheim
GF – Gifhorn
GG – Groß-Gerau
GHA – Geithain
GI – Gießen
GK – Geilenkirchen
GL – Rheinisch-Bergischer Kreis
GM – Gummersbach
GÖ – Göttingen
GP – Göppingen
GR – Görlitz
GRA – Gräfenhainichen
GRH – Großenhain
GS – Goslar
GT – Gütersloh
GTH – Gotha
GÜ – Güstrow
GUN – Gunzenhausen
GV – Grevenbroich
GW – Greifswald
GZ – Günzburg
H – Hanovre
HA – Hagen
HAB – Bad Kissingen
HAL – Halle
HAM – Hamm
HAS – Haßberge
HB – Brême
HBN – Hildburghausen
HBS – Halberstadt
HC – Hainichen
HCH – Hechingen
HD – Heidelberg
HDL – Haldensleben
HE – Helmstedt
HEF – Hersfeld-Rotenburg
HEI – Heide
HER – Herne
HF – Herford
HG – Bad Homburg
HGW – Greifswald
HH – Hambourg
HHM – Hohenmölsen
HI – Hildesheim
HIG – Heiligenstadt
HIP – Hilpoltstein
HK – Heidekreis
HL – Lübeck
HM – Hamelin-Pyrmont
HN – Heilbronn
HO – Hof
HOL – Holzminden
HOM – Hombourg
HOR – Horb am Neckar
HOT – Hohenstein-Ernstthal
HP – Bergstraße
HR – Homberg (Efze)
HRO – Rostock
HS – Heinsberg
HSK – Hochsauerlandkreis
HST – Stralsund
HU – Hanau
HV – Havelberg
HWI – Wismar
HX – Höxter
HY – Hoyerswerda
I – Eisenhüttenstadt
IG – Ingelheim am Rhein
IK – Ilm-Kreis
IL – Ilmenau
IN – Ingolstadt
IZ – Itzehoe
J – Iéna
JL – Jerichower Land
JS – Jüterbog
K – Cologne
KA – Karlsruhe
KB – Waldeck-Frankenberg
KC – Kronach
KE – Kempten (Allgäu)
KEH – Kelheim
KF – Kaufbeuren
KG – Bad Kissingen
KH – Bad Kreuznach
KI – Kiel
KIB – Kirchheimbolanden
KL – Kaiserslautern
KLE – Clèves
KLZ – Klötze
KM – Kamenz
KN – Constance
KO – Coblence
KÖT – Köthen (Anhalt)
KR – Krefeld
KS – Cassel
KT – Kitzingen
KU – Kulmbach
KÜN – Hohenlohekreis
KUS – Kusel
KYF – Kyffhäuserkreis
L – Leipzig
LA – Landshut
LÄ – Lüchow-Dannenberg
LAN – Landau
LAU – Lauf an der Pegnitz
LB – Ludwigsburg
LBS – Limburg an der Lahn
LBZ – Lübz
LD – Landau in der Pfalz
LDK – Lahn-Dill-Kreis
LE – Leipzig (Landkreis)
LEO – Leonberg
LER – Leer
LEV – Leverkusen
LG – Lunebourg
LI – Lindau
LIF – Lichtenfels
LIP – Lippe
LL – Landsberg am Lech
LM – Limburg-Weilburg
LÖ – Lörrach
LÖB – Löbau
LOS – Oder-Spree
LP – Lippstadt
LR – Lahr/Schwarzwald
LS – Lübben
LSZ – Langensalza
LU – Ludwigshafen am Rhein
LÜN – Lünen
LUP – Ludwigslust-Parchim
LWL – Lübbecke
M – Munich
MA – Mannheim
MAL – Mallersdorf-Pfaffenberg
MB – Miesbach
MC – Malchin
MD – Magdebourg
ME – Mettmann
MEI – Meissen
MEK – Marienberg
MG – Mönchengladbach
MH – Mülheim an der Ruhr
MI – Minden-Lübbecke
MIL – Miltenberg
MK – Märkischer Kreis
MKK – Main-Kinzig-Kreis
ML – Mansfeld-Südharz
MM – Memmingen
MN – Unterallgäu
MO – Moers
MOD – Ostallgäu
MOL – Märkisch-Oderland
MON – Monschau
MOS – Mosbach
MQ – Mersebourg-Querfurt
MR – Marbourg
MS – Münster
MSE – Mecklenburgische Seenplatte
MSH – Mansfeld-Südharz
MSR – Montabaur
MST – Mecklembourg-Strelitz
MT – Montabaur
MTK – Main-Taunus-Kreis
MTL – Muldental
MÜ – Mühldorf am Inn
MÜR – Müritz
MW – Mittweida
MY – Mayen
MYK – Mayen-Koblenz
MZ – Mayence
MZG – Merzig-Wadern
N – Nuremberg
NAB – Nabburg
NAU – Nauen
NB – Neubrandenbourg
ND – Neubourg-sur-le-Danube
NDH – Nordhausen
NE – Neuss
NEA – Neustadt an der Aisch
NEC – Neckar-Odenwald-Kreis
NEN – Neustadt an der Waldnaab
NES – Rhön-Grabfeld
NEW – Neustadt an der Waldnaab
NF – Nordfriesland
NH – Neuhaus am Rennweg
NI – Nienburg/Weser
NK – Neunkirchen
NL – Nordhorn
NM – Neumarkt in der Oberpfalz
NMS – Neumünster
NOH – Nordhorn
NOL – Niederschlesischer Oberlausitzkreis
NOM – Northeim
NOR – Norden
NP – Neuruppin
NR – Neuwied
NRÜ – Neustadt am Rübenberge
NU – Neu-Ulm
NVP – Nordvorpommern
NW – Neustadt an der Weinstraße
NWM – Nordwestmecklenburg
NY – Niesky
NZ – Neustrelitz
OA – Oberallgäu
OAL – Ostallgäu
OB – Oberhausen
OBB – Obernburg
OC – Oschersleben
OCH – Ochsenfurt
OD – Stormarn
OE – Olpe
OF – Offenbach am Main
OG – Ortenaukreis
OH – Ostholstein
OHA – Osterode am Harz
OHV – Oberhavel
OHZ – Osterholz
OL – Oldenburg
OP – Opfenbach
OR – Oranienbourg
OS – Osnabrück
OSL – Oberspreewald-Lausitz
OT – Ottweiler
OVP – Ostvorpommern
P – Potsdam
PA – Passau
PAF – Pfaffenhofen an der Ilm
PAN – Passau
PB – Paderborn
PCH – Parchim
PE – Peine
PF – Pforzheim
PFB – Pforzheim
PI – Pinneberg
PIR – Sächsische Schweiz-Osterzgebirge
PL – Plauen
PLÖ – Plön
PN – Pößneck
PR – Prignitz
PS – Pirmasens
PW – Pasewalk
PZ – Prenzlau
QLB – Quedlinbourg
R – Ratisbonne
RA – Rastatt
RD – Rendsburg
RDB – Rüdesheim
RE – Recklinghausen
REG – Regen
REI – Berchtesgadener Land
RG – Riesa-Großenhain
RH – Roth
RI – Rinteln
RID – Riedlingen
RL – Rochlitz
RM – Röbel/Müritz
RN – Rathenow
RO – Rosenheim
ROW – Rotenburg (Wümme)
RP – Rhein-Pfalz-Kreis
RPL – Rheinland-Pfalz
RS – Remscheid
RSL – Riesa
RT – Reutlingen
RÜD – Rheingau-Taunus-Kreis
RÜG – Rügen
RWL – Nordrhein-Westfalen
RW – Rottweil
RZ – Herzogtum Lauenburg
S – Stuttgart
SA – Sachsen-Anhalt
SAD – Schwandorf
SAL – Saarlouis
SAN – Stadtsteinach
SAW – Altmarkkreis Salzwedel
SB – Sarrebruck
SC – Schwabach
SCZ – Schleiz
SDH – Sondershausen
SDL – Stendal
SDT – Schwedt
SE – Segeberg
SEB – Sebnitz
SEF – Scheinfeld
SFA – Soltau-Fallingbostel
SFB – Senftenberg
SFT – Staßfurt
SG – Solingen
SHA – Schwäbisch Hall
SHG – Schaumburg
SHK – Saale-Holzland-Kreis
SHL – Suhl
SI – Siegen
SIG – Sigmaringen
SIM – Rhein-Hunsrück-Kreis
SK – Saalekreis
SL – Schleswig-Flensburg
SLE – Schleiden
SLF – Saalfeld-Rudolstadt
SLK – Salzlandkreis
SLN – Sonneberg
SLS – Saarlouis
SLÜ – Schlüchtern
SÖM – Sömmerda
SON – Sonneberg
SP – Speyer
SPB – Spremberg
SPR – Spremberg
SR – Straubing
SRB – Strausberg
SSD – Soest
ST – Steinfurt
STA – Starnberg
STB – Stendal
STD – Stade
STH – Staßfurt
STI – Stendal
STL – Stollberg
SU – Rhein-Sieg-Kreis
SUL – Sulzbach-Rosenberg
SW – Schweinfurt
SÜW – Südliche Weinstraße
SZ – Salzgitter
TBB – Main-Tauber-Kreis
TDO – Torgau-Oschatz
TE – Tecklenburg
TET – Teterow
TF – Teltow-Fläming
TG – Torgau
THL – Thüringen
THW – Thale
TI – Tirschenreuth
TO – Torgau
TÖL – Bad Tölz-Wolfratshausen
TP – Templin
TR – Trèves
TS – Traunstein
TUT – Tuttlingen
TÜ – Tübingen
UER – Uecker-Randow
UFF – Uffenheim
UH – Unstrut-Hainich-Kreis
UL – Ulm
UM – Uckermark
UN – Unna
USI – Usingen
V – Vogtlandkreis
VB – Vogelsbergkreis
VEC – Vechta
VER – Verden
VIE – Viersen
VK – Völklingen
VS – Schwarzwald-Baar-Kreis
W – Wuppertal
WA – Waldeck-Frankenberg
WAF – Warendorf
WAN – Wanne-Eickel
WB – Wittenberg
WBS – Worbis
WDA – Werdau
WE – Weimar
WEN – Weiden in der Oberpfalz
WER – Werl
WES – Wesel
WF – Wolfenbüttel
WHV – Wilhelmshaven
WI – Wiesbaden
WIL – Bernkastel-Wittlich
WIS – Wismar
WIT – Witten
WIZ – Witzenhausen
WL – Winsen (Luhe)
WLG – Wolgast
WM – Weilheim-Schongau
WMS – Wolmirstedt
WN – Rems-Murr-Kreis
WND – St. Wendel
WO – Worms
WOB – Wolfsbourg
WOH – Wolfhagen
WOL – Wolfsburg
WOS – Wasserburg am Inn
WR – Wernigerode
WRN – Waren
WSF – Weißenfels
WST – Westerstede
WS – Weißwasser
WT – Waldshut-Tiengen
WTL – Wittenberge
WTM – Wittmund
WÜ – Würzburg
WUG – Weißenburg-Gunzenhausen
WUM – Wunsiedel
WUN – Wunsiedel im Fichtelgebirge
WUR – Wurzen
WW – Westerwaldkreis
WY – Weyerbusch
WZ – Wetzlar
X – Frankfurt am Main (exception)
Y – Fulda (exception)
Z – Zwickau
ZI – Zittau
ZW – Zweibrücken
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Je suis française et j'ai vécu en Allemagne de 1976 jusqu'au mars 2025. Je viens juste de recevoir ma carte grise définitive pr mon véhicule. Quoi faire avec les plaques allemandes. Faut-il se mettre en règle avec l'Allemagne ( Strassenverkehrsamt)? Merci pr vos Infos. Bien à vous. FRK
Eplaque
18 juillet 2025
Il faut radier les plaques allemandes (Abmeldung), les modalités varient un peu en fonction du bureau régional.
Stradella Vincent
3 juin 2025
Bonjour
J’ai acheté a un vendeur professionnel un vw transporter qui ne m’a fourni que le teil 1 et a fermé boutique depuis. J’ai fait les démarches auprès de l’ants
Qui m’a répondu qu’il me fallait fournir le teil2.
J’ai fait contacter la société allemande à qui appartenait le camion, ils en ont retrouvé la trace avec l’immatriculation, mais n’avait plus de copie du teil2.
Un ami a joint le service d’immatriculation allemand et il lui ont répondu que la plaque ne correspond pas à un transporter aujourd’hui.
Est-il possible que le numéro est été reatribué après plusieurs années ?
Et connaissez vous un autre moyen de pouvoir me procurer ce fameux teil2, car je me retrouve dans l’impossibilité d’obtenir une carte grise française.
En vous remerciant
Eplaque
10 juin 2025
En Allemagne la plaque est liée au véhicule, il est donc peu probable qu'un numéro soit réattribué, mais pour en être sûr il faudrait poser la question au service d'immatriculation allemand. Pour le Teil II c'est ce même service qui peut éventuellement fournir un duplicata. Nous vous conseillons donc de demander à votre ami de les recontacter pour leur poser ces 2 questions.
Bertrand
29 mai 2025
Pourquoi le zéro sur les plaques d'immatriculation est il entrecoupé en haut à droite ? Merci.
Eplaque
30 mai 2025
Probablement pour éviter la confusion avec la lettre O. Ou alors c'est juste une question de style de police.
Les questions des utilisateurs
Redor-Klein Françoise
18 juillet 2025
Je suis française et j'ai vécu en Allemagne de 1976 jusqu'au mars 2025. Je viens juste de recevoir ma carte grise définitive pr mon véhicule. Quoi faire avec les plaques allemandes. Faut-il se mettre en règle avec l'Allemagne ( Strassenverkehrsamt)? Merci pr vos Infos. Bien à vous. FRK
Eplaque
18 juillet 2025
Stradella Vincent
3 juin 2025
J’ai acheté a un vendeur professionnel un vw transporter qui ne m’a fourni que le teil 1 et a fermé boutique depuis. J’ai fait les démarches auprès de l’ants
Qui m’a répondu qu’il me fallait fournir le teil2.
J’ai fait contacter la société allemande à qui appartenait le camion, ils en ont retrouvé la trace avec l’immatriculation, mais n’avait plus de copie du teil2.
Un ami a joint le service d’immatriculation allemand et il lui ont répondu que la plaque ne correspond pas à un transporter aujourd’hui.
Est-il possible que le numéro est été reatribué après plusieurs années ?
Et connaissez vous un autre moyen de pouvoir me procurer ce fameux teil2, car je me retrouve dans l’impossibilité d’obtenir une carte grise française.
En vous remerciant
Eplaque
10 juin 2025
Bertrand
29 mai 2025
Eplaque
30 mai 2025