Plaque d’immatriculation allemande : comment la lire, en obtenir une, changer en France ?

Photo de profil de Benoit Ginet

Publié par Benoit Ginet-15 min de lecture ⏳

Le 17/06/2020-Mis à jour le 27/06/2025

plaque d'immatriculation allemande

Comment lire une plaque d’immatriculation allemande et comment les reconnaître ? Comment en faire une ? Quelle est la liste des codes régionaux qui composent l’identifiant territorial d’une plaque d’Allemagne ? Comment faire une immatriculation Outre-Rhin? Ce riche article fait le point sur toutes ces questions, et plus encore. Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, cliquez sur l’élément du menu qui vous intéresse.

Caractéristiques de la plaque d’immatriculation allemande : couleur, format, dimensions

Les plaques d’immatriculation allemandes ont des caractères noirs sur fond blanc. Comme pour toute voiture européenne, en Allemagne les plaques affichent sur le côté gauche la « bande euro ». Cette zone bleue présente les étoiles européennes jaunes au-dessus. En dessous, on trouve le code pays. À savoir la lettre D pour Deutschland.

Les dimensions standard des plaques d’immatriculation allemandes sont de 520 mm x 110 mm. Il s’agit donc du même format que la plaque auto française, qui utilise le standard européen. Ces dimensions sont communes aux plaques d’immatriculation avant et arrière de la plupart des véhicules en Allemagne.

plaque d'Allemagne standard
Une plaque standard, malgré un numéro court

Par contre, les plaques motos, scooters et cyclos utilisent des dimensions quelque peu différentes des nôtres :

  • Plus de 125 cc : 180×200 ou 220×200 mm
  • Moins de 125 cc : 255×130 mm

Une plaque d’Allemagne peut être en aluminium ou en plexiglas. Une zone prévue pour accueillir 2 autocollants ronds est placée après la première séquence de lettres.

Plaque d’Allemagne : ses spécificités

Voici quelques caractéristiques spécifiques des plaques d’immatriculation en Allemagne, que nous explorerons plus en détail ci-dessous :

  • Les plaques d’immatriculation allemandes ne sont pas fournies par le bureau des immatriculations. Comme les plaques françaises, elles doivent être achetées auprès d’entreprises privées
  • En Allemagne, les conducteurs de voiture peuvent obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée
  • Les plaques d’immatriculation deviennent valables avec le sceau officiel d’immatriculation, que l’on colle directement sur la plaque. Son design est spécifique à la zone d’inscription. Sur les plaques arrière allemandes, vous trouverez également l’autocollant du contrôle technique. Ce sticker affiche également le niveau d’émissions de la voiture
  • Lorsqu’une voiture est vendue, les autocollants de la plaque sont volontairement endommagés après l’annulation de l’immatriculation par le vendeur. Dans cet état, la voiture peut effectuer un seul trajet
  • Indicatif régional allemand : les lettres à gauche de l’autocollant correspondent à la zone d’immatriculation
  • Format standard d’une plaque d’Allemagne : une plaque d’immatriculation allemande peut comporter de 3 à 8 caractères.

Comment lire une plaque d’immatriculation allemande ?

La lecture de la structure des plaques minéralogiques allemandes permet d’obtenir des informations concernant le véhicule. En effet, ce qui se trouve à gauche du sticker de contrôle technique et de la taxe annuelle va nous dire où le propriétaire vit, ou parfois qui il est.

Habituellement, une plaque d’Allemagne commence par des lettres. Dans ce cas, il s’agit d’un code régional qui indique l’origine géographique. Pour les grandes villes qui représentent un district à elles seules, il s’agit d’une seule lettre, la première : M pour Munich, D pour Dortmund… L’identifiant régional peut être composé de 1 à 3 lettres.

Quand la plaque commence par des chiffres, cela signifie qu’il s’agit d’un véhicule officiel. Par exemple, la plaque 0-1 appartient au président. Les plaques 0-xx ou O-xxxx sont des plaques diplomatiques (les x étant des chiffres). Pour ces véhicules, il n’est pas possible de connaître la région d’immatriculation. Même si la plupart d’entre eux circulent à Berlin.

Structure d’une plaque minéralogique d’Allemagne

En bref, voici la structure d’une plaque allemande :

  • Indicatif régional : de 1 à 3 lettres
  • Autocollants officiels (taxe et CT)
  • 1 ou 2 lettres : combinaison aléatoire
  • 1 , 2 ou 3 chiffres : combinaison aléatoire

Les plaques d’immatriculation allemandes ont donc une structure qui n’est pas fixe, contrairement à la France (AA-123-BB). Potentiellement, une plaque standard allemande peut avoir seulement 3 caractères seulement si son origine a une lettre, et qu’elle se voit attribuer un identifiant unique aléatoire à 1 chiffre et 1 lettre.

Certaines séquences sont réservées à des administrations. Par exemple, les véhicules de police de Dresde ont tous une plaque qui commence par DD Q.

Liste des codes régionaux

L’identifiant territorial d’une plaque d’immatriculation allemande n’est pas visuel comme chez nous. Comme nous l’avons expliqué, il est directement intégré à la plaque sous la forme de la séquence de lettres qui commence le numéro d’immatriculation. La liste des codes se trouve en fin d’article (cliquez ici pour la voir), pour ne pas polluer le contenu. Elle compte en effet des centaines de codes !

Plaque d’immatriculation d’Allemagne personnalisée : principe, combien ça coûte ?

Pour la modique somme de 10,2 €, vous pouvez choisir la séquence affichée après l’indicatif régional obligatoire de votre plaque. Ces plaques persos allemandes doivent cependant respecter des règles.

plaque personnalisée allemande
Une plaque personnalisée. Le propriétaire, de Bielefeld (BI), a choisi les lettres ER pour la seconde séquence. Ce qui donne BIER (bière)

Par exemple, pour les séquences de chiffres on ne peut pas commencer avec un zéro (007 est donc impossible). Il est interdit d’utiliser certaines combinaisons, notamment à connotation nazie. En général, les plaques personnalisées allemandes ne peuvent avoir une signification politique ou offensante.

On ne peut pas mélanger lettres et chiffres dans la seconde et la troisième séquence de caractères. La seconde doit uniquement utiliser des lettres, et la dernière uniquement des chiffres.

Les plaques d’immatriculation allemandes spéciales

La plupart des pays utilisent des couleurs spécifiques pour distinguer les plaques d’immatriculation spéciales. Ce n’est pas le cas en Allemagne. Outre-Rhin, on trouvera au mieux un bandeau de couleur distinctif. Sinon, il faut se fier à d’autres éléments pour reconnaître les plaques du genre collection, électrique, etc.

Plaques de transit, provisoire ou d’exportation

Pour ramener une voiture allemande en France, on peut obtenir des plaques allemandes de transit. On les identifie grâce au bandeau jaune ou rouge qui se trouve à droite. En bref, il y a :

  • Les plaque d’exportation allemande rouge « Ausfuhrkennzeichen » : immatriculation temporaire pour exportation. Validité variable (on peut choisir), jusqu’à 12 mois
  • Plaque de transit allemande jaune « Kurzzeitkennzeichen » : immatriculation temporaire valable jusqu’à 5 jours, uniquement en Allemagne

Cliquez sur le lien précédent pour consulter notre article qui explique tout ce qu’il faut savoir à leur propos (caractéristiques, prix, comment les obtenir…) ?

Plaque pour utilisation saisonnière

Les Allemands qui utilisent leur véhicule uniquement pendant l’été (moto, cabrio…) ou l’hiver (berline…) peuvent obtenir une immatriculation saisonnière. Les chiffres à droite de la plaque permettent de connaître les mois de validité. Par exemple, si on voit 05 et 09, cela signifie que le véhicule peut circuler de mai à septembre.

Plaque militaire allemande

Une plaque militaire allemande est aussi à fond blanc et caractères en noir. Cependant, on peut les reconnaître au drapeau allemand qui remplace l’euro bande à gauche. De plus, la plaque commence par Y. S’il s’agit d’un véhicule de l’OTAN, elle commence par X (suivi de 4 chiffres).

Ces plaques n’ont pas de sceaux, car les véhicules militaires sont exemptés de taxe et de contrôle technique.

Plaques diplomatiques allemandes

Les plaques d’immatriculation diplomatiques allemandes n’ont pas de couleur spécifique comme c’est habituellement le cas ailleurs. C’est la structure de la plaque minéralogique qui permet de les reconnaître, comme expliqué ci-dessus.

Plaque de collection en Allemagne

Une telle plaque est visuellement identique au modèle standard. Par contre, le numéro se termine par un H pour indiquer qu’il s’agit d’un véhicule de collection.

Plaque d’immatriculation allemande pour véhicules électriques

Une voiture électrique peut être identifiée par le E qui termine la plaque allemande réservée à ces véhicules. Cependant, demander une telle plaque n’est pas obligatoire.

La plaque d’immatriculation allemande pour utilisation sur 2 véhicule similaire

Enfin, les propriétaires qui possèdent 2 véhicules de classe similaire (voiture voiture, moto moto…), mais qui n’en utilisent qu’un à la fois, peuvent demander une plaque spéciale qui peut changer de véhicule.

plaque allemande pour 2 véhicules
Plaque allemande interchangeable

Chaque voiture possède un numéro spécifique qui permet d’identifier chaque véhicule individuellement. Cet élément de droite accueille l’autocollant du contrôle technique et est fixé sur un support. La partie amovible qui contient le numéro d’immatriculation se fixe sur celui-ci.

Comment demander une plaque d’immatriculation allemande ?

La première étape consiste à obtenir votre certificat d’immatriculation allemand. Cela implique de soumettre un dossier à votre bureau d’immatriculation local (Kraftfahrzeug-Zulassungsstelle). Depuis quelques années, il est aussi possible de le faire en ligne sur le Bundesportal. Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Preuve d’identité et justificatif de domicile : vous devrez fournir vos documents d’identité valides, tels que votre passeport ou votre carte d’identité
  • Preuve de propriété du véhicule : vous devrez fournir des documents prouvant que vous êtes le propriétaire du véhicule. Cela peut inclure le certificat d’immatriculation du véhicule, le contrat d’achat ou tout autre document pertinent
  • Justificatif d’assurance : vous devez disposer d’une assurance automobile valide qui répond aux exigences légales allemandes
  • Contrôle technique pour les voitures d’occasion
  • Homologation : les véhicules importés non conformes peuvent devoir subir un contrôle spécifique (TÜV) pour garantir qu’ils répondent aux normes allemandes de sécurité et d’émissions

Comment faire des plaques d’immatriculation allemandes ?

Une fois que vous avez votre carte grise allemande, vous devez faire fabriquer les plaques par une entreprise spécialisée. Cela peut se faire dans un magasin physique. On en trouve toujours près des bureaux d’immatriculation.

Pour obtenir des plaques d’immatriculation allemandes moins chères, vous pouvez également les commander en ligne. Une fois cela fait, il reste 2 étapes avant de pouvoir utiliser votre voiture avec des plaques allemandes :

  1. Coller les stickers sur vos nouvelles plaques d’immatriculation allemandes : une fois que vous avez vos plaques allemandes, retournez au bureau d’immatriculation pour apposer les cachets
  2. Fixer les plaques d’immatriculation : vous devrez monter vos plaques à l’avant et à l’arrière de votre véhicule

Il y a des frais associés à l’immatriculation du véhicule et à l’obtention de vos plaques d’immatriculation. Cela coûte 26 € + les taxes locales. Pour les voitures, la taxe dépend de la puissance et des émissions du véhicule. Pour les plaques Allemagne D en elles-mêmes, le coût est d’environ 20-40 € pour un lot de 2.

Comment obtenir une immatriculation française pour une voiture avec plaques allemandes

Pour immatriculer une telle voiture, il suffit de suivre la procédure pour faire la carte grise d’un véhicule importé d’un pays de l’UE. Vous trouverez toute la marche à suivre pour ce pays spécifique dans notre article sur l’importation d’une voiture allemande. Vous avez 30 jours pour obtenir votre immatriculation française.

Quels risques si je roule avec des plaques allemandes en France

En tant que résident français, vous devez immatriculer vos véhicules en France. Il est possible de rouler avec une voiture dotée de plaques allemandes un mois maximum. Ceci est valable aussi bien pour des plaques définitives que temporaires.

Après ce délai, vous devez avoir obtenu des plaques françaises. Il peut s’agir de plaque temporaire WW valables 4 mois. Celles-ci sont très utiles dans l’attente de l’immatriculation définitive, qui peut prendre dans bien des cas plus de 30 jours.

Si vous vous faites contrôler en France avec des plaques d’Allemagne après ce délai, non seulement vous risquez un PV de 135 €. Mais la police pourra également confisquer le véhicule conformément à l’article R325-3 du Code de la route.

FAQ

Comment dit-on plaque d’immatriculation en allemand ?

Le terme officiel est Kraftfahrzeug-Kennzeichen. Mais dans le langage familier, les Allemands disent souvent Nummernschilder.

Pourquoi le code D pour une plaque d’Allemagne ?

Car cela correspond à la première lettre du pays en allemand : Deutschland.

Que faire si je n’ai pas le Teil II (carte grise allemande) pour immatriculer un véhicule en France ?

Le volet II est indispensable pour obtenir une carte grise française lors de l’importation d’un véhicule d’Allemagne. Si ce document est perdu, il faut contacter le service d’immatriculation allemand qui a délivré le document initial. Ils sont les seuls habilités à fournir un duplicata du Teil II. Sans ce document, il est impossible de finaliser l’immatriculation en France.

Puis-je rentrer en France avec une voiture achetée en Allemagne qui est encore immatriculée là-bas ?

Oui, il est possible de revenir en France avec un véhicule encore immatriculé en Allemagne, à condition que l’assurance soit valide et que les documents du véhicule soient en règle. La radiation de l’immatriculation allemande doit être effectuée après l’exportation du véhicule.

Crédits photo : Wikipédia

Annexe de la liste des codes régionaux des plaques allemandes

AA – AalenAB – AschaffenburgAC – Aix-la-Chapelle (Aachen)AH – Ahaus
AIC – Aichach-FriedbergAK – Altenkirchen (Westerwald)AM – AmbergAN – Ansbach
ANA – AnnabergANG – AngermündeANK – AnklamAO – Aichach-Oberbayern
AP – ApoldaAS – Amberg-SulzbachASL – Aschersleben-StaßfurtASZ – Aue-Schwarzenberg
AT – AltenaAU – AueAW – AhrweilerAZ – Alzey-Worms
BA – BambergBAD – Baden-BadenBAR – BarnimBB – Böblingen
BBG – BernburgBC – BiberachBD – Berlin-DahlemBE – Berlin
BED – BitterfeldBER – BernauBF – BurgdorfBG – Belzig
BGL – Berchtesgadener LandBI – BielefeldBID – BiedenkopfBIN – Bingen am Rhein
BIR – BirkenfeldBIT – Bitburg-PrümBL – BalingenBLB – Siegen-Wittgenstein
BLK – BurgenlandkreisBM – Rhein-Erft-KreisBN – BonnBO – Bochum
BOG – BogenBOR – BorkenBOT – BottropBP – Polizei (Berlin)
BRA – Brandenburg an der HavelBRB – Brandenburg an der HavelBRG – BurgBRK – Bad Kissingen
BRL – Braunschweig LandBS – BraunschweigBT – BayreuthBÜS – Büsingen
BÜZ – BützowBÜD – BüdingenBÜW – BruchsalBY – Bayern
BZ – BautzenC – ChemnitzCA – CalauCAS – Castrop-Rauxel
CB – CottbusCE – CelleCHA – ChamCLP – Cloppenburg
CO – CoburgCOC – Cochem-ZellCOE – CoesfeldCR – Crailsheim
CW – CalwD – DüsseldorfDA – DarmstadtDAH – Dachau
DAN – Dannenberg (Elbe)DD – DresdeDE – Dessau-RoßlauDEG – Deggendorf
DEL – DelmenhorstDGF – Dingolfing-LandauDH – DiepholzDI – Dieburg
DL – DippoldiswaldeDLG – Dillingen an der DonauDM – DemminDN – Düren
DO – DortmundDON – DonauwörthDU – DuisbourgDÜW – Bad Dürkheim
DW – DippoldiswaldeDZ – DelitzschE – EssenEA – Eisenach
EB – EilenbourgEBN – EbernEBS – EbersbergECK – Eckernförde
ED – ErdingEE – Elbe-ElsterEF – ErfurtEG – Eggenfelden
EH – EichstättEI – EichstättEIC – EichsfeldEIL – Eisleben
EIN – EinbeckEL – EmslandEM – EmmendingenEMZ – Emmerich
EN – Ennepe-Ruhr-KreisER – ErlangenERB – Erbach (Odenwald)ERH – Erlangen-Höchstadt
ERK – ErkelenzES – EsslingenESB – EschenbachESW – Eschwege
EU – EuskirchenEW – EberswaldeF – Francfort-sur-le-MainFB – Friedberg (Hessen)
FD – FuldaFDS – FreudenstadtFF – Francfort-sur-l’OderFFB – Fürstenfeldbruck
FG – FreibergFL – FlensburgFLÖ – FlöhaFN – Friedrichshafen
FO – ForchheimFR – Fribourg-en-BrisgauFRG – Freyung-GrafenauFRI – Friesland
FS – FreisingFT – FrankenthalFTL – FreitalFÜ – Fürth
FW – FürstenwaldeFZ – FritzlarG – GeraGA – Gardelegen
GAN – GandersheimGAP – Garmisch-PartenkirchenGE – GelsenkirchenGER – Germersheim
GF – GifhornGG – Groß-GerauGHA – GeithainGI – Gießen
GK – GeilenkirchenGL – Rheinisch-Bergischer KreisGM – GummersbachGÖ – Göttingen
GP – GöppingenGR – GörlitzGRA – GräfenhainichenGRH – Großenhain
GS – GoslarGT – GüterslohGTH – GothaGÜ – Güstrow
GUN – GunzenhausenGV – GrevenbroichGW – GreifswaldGZ – Günzburg
H – HanovreHA – HagenHAB – Bad KissingenHAL – Halle
HAM – HammHAS – HaßbergeHB – BrêmeHBN – Hildburghausen
HBS – HalberstadtHC – HainichenHCH – HechingenHD – Heidelberg
HDL – HaldenslebenHE – HelmstedtHEF – Hersfeld-RotenburgHEI – Heide
HER – HerneHF – HerfordHG – Bad HomburgHGW – Greifswald
HH – HambourgHHM – HohenmölsenHI – HildesheimHIG – Heiligenstadt
HIP – HilpoltsteinHK – HeidekreisHL – LübeckHM – Hamelin-Pyrmont
HN – HeilbronnHO – HofHOL – HolzmindenHOM – Hombourg
HOR – Horb am NeckarHOT – Hohenstein-ErnstthalHP – BergstraßeHR – Homberg (Efze)
HRO – RostockHS – HeinsbergHSK – HochsauerlandkreisHST – Stralsund
HU – HanauHV – HavelbergHWI – WismarHX – Höxter
HY – HoyerswerdaI – EisenhüttenstadtIG – Ingelheim am RheinIK – Ilm-Kreis
IL – IlmenauIN – IngolstadtIZ – ItzehoeJ – Iéna
JL – Jerichower LandJS – JüterbogK – CologneKA – Karlsruhe
KB – Waldeck-FrankenbergKC – KronachKE – Kempten (Allgäu)KEH – Kelheim
KF – KaufbeurenKG – Bad KissingenKH – Bad KreuznachKI – Kiel
KIB – KirchheimbolandenKL – KaiserslauternKLE – ClèvesKLZ – Klötze
KM – KamenzKN – ConstanceKO – CoblenceKÖT – Köthen (Anhalt)
KR – KrefeldKS – CasselKT – KitzingenKU – Kulmbach
KÜN – HohenlohekreisKUS – KuselKYF – KyffhäuserkreisL – Leipzig
LA – LandshutLÄ – Lüchow-DannenbergLAN – LandauLAU – Lauf an der Pegnitz
LB – LudwigsburgLBS – Limburg an der LahnLBZ – LübzLD – Landau in der Pfalz
LDK – Lahn-Dill-KreisLE – Leipzig (Landkreis)LEO – LeonbergLER – Leer
LEV – LeverkusenLG – LunebourgLI – LindauLIF – Lichtenfels
LIP – LippeLL – Landsberg am LechLM – Limburg-WeilburgLÖ – Lörrach
LÖB – LöbauLOS – Oder-SpreeLP – LippstadtLR – Lahr/Schwarzwald
LS – LübbenLSZ – LangensalzaLU – Ludwigshafen am RheinLÜN – Lünen
LUP – Ludwigslust-ParchimLWL – LübbeckeM – MunichMA – Mannheim
MAL – Mallersdorf-PfaffenbergMB – MiesbachMC – MalchinMD – Magdebourg
ME – MettmannMEI – MeissenMEK – MarienbergMG – Mönchengladbach
MH – Mülheim an der RuhrMI – Minden-LübbeckeMIL – MiltenbergMK – Märkischer Kreis
MKK – Main-Kinzig-KreisML – Mansfeld-SüdharzMM – MemmingenMN – Unterallgäu
MO – MoersMOD – OstallgäuMOL – Märkisch-OderlandMON – Monschau
MOS – MosbachMQ – Mersebourg-QuerfurtMR – MarbourgMS – Münster
MSE – Mecklenburgische SeenplatteMSH – Mansfeld-SüdharzMSR – MontabaurMST – Mecklembourg-Strelitz
MT – MontabaurMTK – Main-Taunus-KreisMTL – MuldentalMÜ – Mühldorf am Inn
MÜR – MüritzMW – MittweidaMY – MayenMYK – Mayen-Koblenz
MZ – MayenceMZG – Merzig-WadernN – NurembergNAB – Nabburg
NAU – NauenNB – NeubrandenbourgND – Neubourg-sur-le-DanubeNDH – Nordhausen
NE – NeussNEA – Neustadt an der AischNEC – Neckar-Odenwald-KreisNEN – Neustadt an der Waldnaab
NES – Rhön-GrabfeldNEW – Neustadt an der WaldnaabNF – NordfrieslandNH – Neuhaus am Rennweg
NI – Nienburg/WeserNK – NeunkirchenNL – NordhornNM – Neumarkt in der Oberpfalz
NMS – NeumünsterNOH – NordhornNOL – Niederschlesischer OberlausitzkreisNOM – Northeim
NOR – NordenNP – NeuruppinNR – NeuwiedNRÜ – Neustadt am Rübenberge
NU – Neu-UlmNVP – NordvorpommernNW – Neustadt an der WeinstraßeNWM – Nordwestmecklenburg
NY – NieskyNZ – NeustrelitzOA – OberallgäuOAL – Ostallgäu
OB – OberhausenOBB – ObernburgOC – OscherslebenOCH – Ochsenfurt
OD – StormarnOE – OlpeOF – Offenbach am MainOG – Ortenaukreis
OH – OstholsteinOHA – Osterode am HarzOHV – OberhavelOHZ – Osterholz
OL – OldenburgOP – OpfenbachOR – OranienbourgOS – Osnabrück
OSL – Oberspreewald-LausitzOT – OttweilerOVP – OstvorpommernP – Potsdam
PA – PassauPAF – Pfaffenhofen an der IlmPAN – PassauPB – Paderborn
PCH – ParchimPE – PeinePF – PforzheimPFB – Pforzheim
PI – PinnebergPIR – Sächsische Schweiz-OsterzgebirgePL – PlauenPLÖ – Plön
PN – PößneckPR – PrignitzPS – PirmasensPW – Pasewalk
PZ – PrenzlauQLB – QuedlinbourgR – RatisbonneRA – Rastatt
RD – RendsburgRDB – RüdesheimRE – RecklinghausenREG – Regen
REI – Berchtesgadener LandRG – Riesa-GroßenhainRH – RothRI – Rinteln
RID – RiedlingenRL – RochlitzRM – Röbel/MüritzRN – Rathenow
RO – RosenheimROW – Rotenburg (Wümme)RP – Rhein-Pfalz-KreisRPL – Rheinland-Pfalz
RS – RemscheidRSL – RiesaRT – ReutlingenRÜD – Rheingau-Taunus-Kreis
RÜG – RügenRWL – Nordrhein-WestfalenRW – RottweilRZ – Herzogtum Lauenburg
S – StuttgartSA – Sachsen-AnhaltSAD – SchwandorfSAL – Saarlouis
SAN – StadtsteinachSAW – Altmarkkreis SalzwedelSB – SarrebruckSC – Schwabach
SCZ – SchleizSDH – SondershausenSDL – StendalSDT – Schwedt
SE – SegebergSEB – SebnitzSEF – ScheinfeldSFA – Soltau-Fallingbostel
SFB – SenftenbergSFT – StaßfurtSG – SolingenSHA – Schwäbisch Hall
SHG – SchaumburgSHK – Saale-Holzland-KreisSHL – SuhlSI – Siegen
SIG – SigmaringenSIM – Rhein-Hunsrück-KreisSK – SaalekreisSL – Schleswig-Flensburg
SLE – SchleidenSLF – Saalfeld-RudolstadtSLK – SalzlandkreisSLN – Sonneberg
SLS – SaarlouisSLÜ – SchlüchternSÖM – SömmerdaSON – Sonneberg
SP – SpeyerSPB – SprembergSPR – SprembergSR – Straubing
SRB – StrausbergSSD – SoestST – SteinfurtSTA – Starnberg
STB – StendalSTD – StadeSTH – StaßfurtSTI – Stendal
STL – StollbergSU – Rhein-Sieg-KreisSUL – Sulzbach-RosenbergSW – Schweinfurt
SÜW – Südliche WeinstraßeSZ – SalzgitterTBB – Main-Tauber-KreisTDO – Torgau-Oschatz
TE – TecklenburgTET – TeterowTF – Teltow-FlämingTG – Torgau
THL – ThüringenTHW – ThaleTI – TirschenreuthTO – Torgau
TÖL – Bad Tölz-WolfratshausenTP – TemplinTR – TrèvesTS – Traunstein
TUT – TuttlingenTÜ – TübingenUER – Uecker-RandowUFF – Uffenheim
UH – Unstrut-Hainich-KreisUL – UlmUM – UckermarkUN – Unna
USI – UsingenV – VogtlandkreisVB – VogelsbergkreisVEC – Vechta
VER – VerdenVIE – ViersenVK – VölklingenVS – Schwarzwald-Baar-Kreis
W – WuppertalWA – Waldeck-FrankenbergWAF – WarendorfWAN – Wanne-Eickel
WB – WittenbergWBS – WorbisWDA – WerdauWE – Weimar
WEN – Weiden in der OberpfalzWER – WerlWES – WeselWF – Wolfenbüttel
WHV – WilhelmshavenWI – WiesbadenWIL – Bernkastel-WittlichWIS – Wismar
WIT – WittenWIZ – WitzenhausenWL – Winsen (Luhe)WLG – Wolgast
WM – Weilheim-SchongauWMS – WolmirstedtWN – Rems-Murr-KreisWND – St. Wendel
WO – WormsWOB – WolfsbourgWOH – WolfhagenWOL – Wolfsburg
WOS – Wasserburg am InnWR – WernigerodeWRN – WarenWSF – Weißenfels
WST – WesterstedeWS – WeißwasserWT – Waldshut-TiengenWTL – Wittenberge
WTM – WittmundWÜ – WürzburgWUG – Weißenburg-GunzenhausenWUM – Wunsiedel
WUN – Wunsiedel im FichtelgebirgeWUR – WurzenWW – WesterwaldkreisWY – Weyerbusch
WZ – WetzlarX – Frankfurt am Main (exception)Y – Fulda (exception)Z – Zwickau
ZI – ZittauZW – Zweibrücken

A propos de l’auteur


benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

En savoir plus sur Benoit Ginet

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Redor-Klein Françoise

    18 juillet 2025

    Bonjour,

    Je suis française et j'ai vécu en Allemagne de 1976 jusqu'au mars 2025. Je viens juste de recevoir ma carte grise définitive pr mon véhicule. Quoi faire avec les plaques allemandes. Faut-il se mettre en règle avec l'Allemagne ( Strassenverkehrsamt)? Merci pr vos Infos. Bien à vous. FRK
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juillet 2025

      Il faut radier les plaques allemandes (Abmeldung), les modalités varient un peu en fonction du bureau régional.
  • Stradella Vincent

    3 juin 2025

    Bonjour

    J’ai acheté a un vendeur professionnel un vw transporter qui ne m’a fourni que le teil 1 et a fermé boutique depuis. J’ai fait les démarches auprès de l’ants

    Qui m’a répondu qu’il me fallait fournir le teil2.

    J’ai fait contacter la société allemande à qui appartenait le camion, ils en ont retrouvé la trace avec l’immatriculation, mais n’avait plus de copie du teil2.

    Un ami a joint le service d’immatriculation allemand et il lui ont répondu que la plaque ne correspond pas à un transporter aujourd’hui.

    Est-il possible que le numéro est été reatribué après plusieurs années ?

    Et connaissez vous un autre moyen de pouvoir me procurer ce fameux teil2, car je me retrouve dans l’impossibilité d’obtenir une carte grise française.

    En vous remerciant
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juin 2025

      En Allemagne la plaque est liée au véhicule, il est donc peu probable qu'un numéro soit réattribué, mais pour en être sûr il faudrait poser la question au service d'immatriculation allemand. Pour le Teil II c'est ce même service qui peut éventuellement fournir un duplicata. Nous vous conseillons donc de demander à votre ami de les recontacter pour leur poser ces 2 questions.
  • Bertrand

    29 mai 2025

    Pourquoi le zéro sur les plaques d'immatriculation est il entrecoupé en haut à droite ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 mai 2025

      Probablement pour éviter la confusion avec la lettre O. Ou alors c'est juste une question de style de police.
  • Lionel N

    16 octobre 2023

    Bonjour,

    je souhaite acheter une voiture à un particulier en allemagne. Le véhicule objet de la vente est encore immatriculé. Je voudrais savoir s'il est possible que je puisse revenir en France avec la voiture toujours sous immatriculation allemande? Si oui quelle est la procédure à suivre? Qurels sont les documents à rassembler et la durée pour procéder à la radiation définitive de l'immatriculation allemande ?

    De plus je voudrais savoir au cas où il est necessaire de radier l'immatriulation allemande avant retour en France, est ce que la radiation est faite en même temps que la demande des plaques d'exportation (rouges) en préfecture?



    Merci pour votre réponse.



    Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 octobre 2023

      Il est possible de procéder ainsi, mais cela exige de la bonne volonté (et de la confiance) de la part du vendeur allemand. Il est préférable qu'il annule lui-même l'immatriculation, ce qui signifie lui restituer les plaques par la suite. Si vous demandez les plaques rouges c'est plus simple pour tout le monde.
  • Jean-Yves

    8 mars 2023

    Bonjour ayant un crédit à la banque pour acheté une voiture en Allemagne et la banque garde la 2ème carte grise. Comment la récupérer maintenant que j'habite en France et comment immatriculé ma voiture en plaque française.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mars 2023

      La banque ne vous remettra le Teil II que lorsque vous avez remboursé le crédit.
  • Brockmann

    16 janvier 2023

    Immatriculer une voiture plaque suisse ( voiture de mon fils) en France
  • Olivier DAGNAS

    23 novembre 2022

    Que veulent dire les mentions Histovec "sortie administrative du SIV" puis "retour administratif dans le SIV" ?

    Séjour à l'étranger, Véhicule accidenté, etc ... ??

    Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 novembre 2022

      À notre avis il s'agit d'une procédure de retrait de la circulation, puis de remise en circulation. Contactez l'ANTS pour le vérifier si c'est important.
  • FERREI

    23 septembre 2022

    Bonjour,



    J'aimerais refaire les plaques allemandes de mon véhicule seulement je ne trouve aucun site qui le fait

    Pourriez-vous m'aider ?



    Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2022

      Il y a apparemment celui-ci : https://www.kennzeichen-deutschlandweit.de/ (trouvé sur google, nous ignorons s'ils sont sérieux etc.)
  • Azer

    15 avril 2022

    Salut, je compte acheter une voiture allemande chrz un professionnel, je compte la conduire et transiter par la France poir aller en Espagne où elle sera immatriculée , que dois-je prévoir dans mon cas pour le passage par la France ?

    Merci,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2022

      Vous pouvez rouler aussi bien en France qu'en Espagne avec les plaques provisoires allemandes pour exportation.
  • Jean-Paul

    5 avril 2022

    J'aimerais savoir s'il est possible, afin d'éviter les tracasseries des plaques temporaires, de procéder à l'achat en Allemagne, de la laisser sur place, et une fois tous les documents réunis, de faire la démarche en France pour obtenir le certificat d'immatriculation français (je ne parle pas d'un certificat temporaire) afin d'installer directement les plaques françaises et rappatrier la voiture (2 ou 3 semaines plus tard) comme n'importe quelle voiture française.

    Qu'en dites-vous ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 avril 2022

      Non, pour la même raison qu'on ne peut pas rapatrier la voiture en WW (seul l'État allemand est compétent pour immatriculer des véhicules vendus sur son sol). Les chances de vous faire arrêter sont moindres avec un numéro définitif, mais le risque zéro n'existe pas.
  • Ju

    7 mars 2022

    Bonjour j'ai eu un petit problème car je n'ai pas radié la voiture en préfecture allemande car avec le covid il faut prendre rendez vous et je n'avais pas le temps d'attendre 1 semaine , le vendeur particulier m'a laisser ses plaques allemande , je suis rentré en France ( mon assurance me couvre en plaque allemande )

    Avez vous une solution pour radié le véhicule sans que je me déplace en Allemagne à nouveau , l’ambassade ne le fais pas



    Est ce que je risque quelque chose si je roule avec le véhicule en France avec les plaques allemande du propriétaire en attendant que la situation se débloque ?



    Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mars 2022

      D'après nos informations l'ambassade ou les consulats prennent en charge cette formalité, cela a peut être changé depuis… Nous vous conseillons fortement de demander une immatriculation provisoire WW.
  • Becart

    9 février 2022

    Bonjour j'achète un véhicule allemand d'occasion à un particulier que faire pour rentrer en France merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2022

      C'est exactement ce qu'explique l'article, merci de le consulter.
  • Bob

    13 décembre 2021

    Bonjour. Un vendeur allemand m'a vendu (sans me prévenir) une voiture ayant subi une modification (pneus larges) et un "k" dans la case 17 de la carte grise. Comment puis-je l'immatriculer? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 décembre 2021

      Si les spécifications techniques ne correspondent pas au COC, il faudra une RTI.
  • Lopes

    4 décembre 2021

    Bonjour, pour faire court j’ai acheté un véhicule chez un professionnel en Allemagne venu ici j’ai perdu le teil 1 pour l’immatriculer en france ils m’ont donc demandé une déclaration de perte ainsi qu’un document « n’opposant pas la réimmatriculation en France » savez si cele peut être demandé au consulat ou l’ambassade ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2021

      Sans en être sûr, cela nous semble plus que plausible.
  • Ducrot

    28 octobre 2021

    Bonjour, Je vais acquérir une Opel avec une plaque xxxxx.
    Est-il possible de savoir de quel pays elle est originaire? Merci pour votre réponse Cordialement. C Ducrot
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 octobre 2021

      C'est impossible à dire comme ça, demandez à voir le certificat d'immatriculation pour obtenir la réponse.
  • NOVY

    9 septembre 2021

    bonjour

    je vais acheter une voiture d'occasion allemande. celle ci a une plaque allemande. si j'ai bien compris, avant d'arriver en France, je dois vérifier que la voiture possède des plaques kurzeitkennzeichen?

    une fois la frontière passée, je devrai mettre des plaques provisoires WW, c'est bien cela ?

    pensez vous qu'il est mieux de négocier avec le vendeur (professionnel) des plaques Ausfuhrkennzeichen ?



    2eme question:

    dans l'attente de la carte grise et de l'immatriculation définitive française, je dois obligatoirement demander un carte grise provisoire ou pas ?



    merci pour vos retours



    cordialement



    E Novy
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 septembre 2021

      Le plus simple est d'obtenir les plaques provisoires allemandes qui permettent de rouler à l'étranger, en effet. Cela vous permet de rentrer tranquillement chez vous et d'utiliser le véhicule jusqu'à la demande de WW et l'immatriculation définitive (Car si vous obtenez les plaques provisoires allemandes limitées au territoire allemand, il faut coordonner la demande de WW avec la réception du véhicule, c'est compliqué). La demande de WW n'est pas obligatoire, mais cela vous donne une bonne marge de sécurité vu les délais très longs qui peuvent accompagner une demande d'immatriculation définitive d'un véhicule importé.
  • SAUNIER

    12 août 2021

    C'est là qu'on se dit que l'Europe est bel et bien un mille-feuille illisible. Les règles devraient être les mêmes partout dans l Union.
  • Bouzayene

    14 juillet 2021

    Pendant combien de jours pourrais-je entreposer un camion immatriculé en Allemagne sur le sol français ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 juillet 2021

      Tout dépend qui est le propriétaire. Si le propriétaire est domicilié à l'étranger, le véhicule peut rester jusqu'à un an sans quitter le territoire, après quoi il doit être immatriculé. Si le propriétaire est domicilié en France, il dispose d'un délai d'un mois pour immatriculer le véhicule.
  • ADRIEN

    28 mai 2021

    Bonjour, je roule avec une voiture de société allemande en france. De quels papiers ai-je besoin? La voiture appartient à mon employeur allemand. Pour le moment j'ai en ma possession, les certificats d'immatriculation I et II.

    Merci. Adrien
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 mai 2021

      Bonjour,

      Il s'agit d'une matière quelque peu complexe difficile à traiter dans une réponse de commentaire. Vous trouverez toutes les règles en la matière sur cette page de l'union européenne : https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/cars/company-cars/index_fr.htm

      Cordialement,
      La modération Eplaque
  • Frédéric

    28 février 2021

    Bonjour,



    Je suis actuellement expatrié Français en Allemagne et ma voiture qui était immatriculée en France auparavant est immatriculée en Allemagne.



    Je vais revenir en France bientôt et je ne suis pas sûr de pouvoir faire la radiation avant mon départ. Est ce que je peux faire le changement de plaques en France sans faire la radiation au préalable en Allemagne ? Ainsi je garderais mes plaques allemandes et ferais la radiation plus tard, est ce que c'est possible ?



    Merci à vous,



    Frédéric
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mars 2021

      Bonjour,

      Oui, vous avez tout à fait le droit de revenir en France avec vos plaques allemandes. Vous pourrez ensuite effectuer la radiation via l'ambassade ou un consulat allemand, sans devoir retourner en Allemagne. Plus d'infos dans cet article au paragraphe "Que faire si vous êtes rentré en France avec les plaques allemandes": https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-allemagne

      Cordialement,
      L’équipe Eplaque
  • Carlier

    31 janvier 2021

    Bonjour,

    Si je rentre en France avec les plaques allemande du vendeur, dois-je renvoyer les plaques et la carte grise allemande au vendeur pour qu'il procéde a la radiation du véhicule ou puis-je refaire l'immatriculation en France sans cette radiation allemande.

    Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 février 2021

      Bonjour,

      Il est possible de faire la radiation à l'ambassade d'Allemagne ou dans un consulat. La radiation est obligatoire pour pouvoir faire l'immatriculation en France.

      Cordialement,
      L’équipe Eplaque
  • Ani

    12 janvier 2021

    Bonjour,

    Je rentre définitivement en France après avoir travaillé en Allemagne. Je souhaite ramener ma voiture en France (qui par ailleurs a déjà été immatriculée en France)

    Dans ce cas, quel est la procédure ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 janvier 2021

      Bonjour,

      Si votre immatriculation française a été remplacée par une immatriculation allemande, vous devez faire l'opération inverse. À savoir lancer un dossier de demande d'immatriculation pour un véhicule importé : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-vehicule-etranger. Dans votre cas l'importation sera plus facile vue que vous pouvez garder vos plaques allemandes pour rapatrier la voiture dans l'Hexagone et commencer les démarches d'immatriculation (validité un mois).

      Vu les délais actuels, nous vous conseillons de commander une immatriculation provisoire WW en même temps que la demande définitive.

      Cordialement,
      L’équipe Eplaque
  • ymir

    24 novembre 2020

    Bonjour, j’aimerais savoir si il est aussi obligatoire de demander des plaques de transit + assurance provisoire pour un véhicule d’occasion acheté en Allemagne si celui ci rentre en France sur plateau (remorque porte voiture)?

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 novembre 2020

      Bonjour,

      Non. Si le véhicule est sur plateau, il ne circule pas sur la voie publique. Tout comme les véhicules neufs sont transportés chez les concessionnaires sur un camion sans immatriculation, un véhicule d'occasion transporté sur plateau n'a pas besoin d'être immatriculé.

      Cordialement,
      L’équipe Eplaque
  • Edd

    12 août 2020

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si avec des plaques d'export à mon nom (véhicule acheté à une concession auto, plaques export fournies par la concession auto) cela facilite les démarches ?

    Ces plaques d'exports étant à mon nom, y-a-t-il quand même besoin d'un certificat de cession ? certificat de radiation (« Abmeldung ») ?



    Merci d'avance,



    Cdlt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 août 2020

      Bonjour,
      Nous ne proposons pas ces produits, je n'ai donc pas les éléments de réponses, je vous invite à vous rapprocher de l'ANTS.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X