Plaque d’immatriculation allemande : comment la lire, en obtenir une, changer en France ?

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Publié par Eplaque - 8 min de lecture ⏳

Le 17/06/2020 - Mis à jour le 25/07/2024

Comment lire une plaque d’immatriculation allemande et comment les reconnaître ? Comment en faire une ? Quelle est la liste des codes régionaux qui composent l’identifiant territorial d’une plaque d’Allemagne ? Comment faire une plaque d’immatriculation allemande ? Ce riche article fait le point sur toutes ces questions, et plus encore. Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, utilisez le menu de gauche !

Caractéristiques de la plaque d’immatriculation allemande : couleur, format, dimensions

Les plaques d’immatriculation allemandes ont des caractères noirs sur fond blanc. Comme pour toute voiture européenne, en Allemagne les plaques affichent sur le côté gauche la « bande euro ». Cette zone bleue présente les étoiles européennes jaunes au-dessus. En dessous, on trouve le code pays. À savoir la lettre D pour Deutschland.

Les dimensions standard des plaques d’immatriculation allemandes sont de 520 mm x 110 mm. Il s’agit donc du même format que la plaque auto française, qui utilise le standard européen. Ces dimensions sont communes aux plaques d’immatriculation avant et arrière de la plupart des véhicules en Allemagne.

plaque d'Allemagne standard
Une plaque standard, malgré un numéro court

Par contre, les plaques motos, scooters et cyclos utilisent des dimensions quelque peu différentes des nôtres :

  • Plus de 125 cc : 180×200 ou 220×200 mm
  • Moins de 125 cc : 255×130 mm

Une plaque d’Allemagne peut être en aluminium ou en plexiglas. Une zone prévue pour accueillir 2 autocollants ronds est placée après la première séquence de lettres.

Plaque d’Allemagne : ses spécificités

Voici quelques caractéristiques spécifiques des plaques d’immatriculation en Allemagne, que nous explorerons plus en détail ci-dessous :

  • Les plaques d’immatriculation allemandes ne sont pas fournies par le bureau des immatriculations. Comme les plaques françaises, elles doivent être achetées auprès d’entreprises privées
  • En Allemagne, les conducteurs de voiture peuvent obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée
  • Les plaques d’immatriculation deviennent valables avec le sceau officiel d’immatriculation, que l’on colle directement sur la plaque. Son design est spécifique à la zone d’inscription. Sur les plaques arrière allemandes, vous trouverez également l’autocollant du contrôle technique. Ce sticker affiche également le niveau d’émissions de la voiture
  • Lorsqu’une voiture est vendue, les autocollants de la plaque sont volontairement endommagés après l’annulation de l’immatriculation par le vendeur. Dans cet état, la voiture peut effectuer un seul trajet
  • Indicatif régional allemand : les lettres à gauche de l’autocollant correspondent à la zone d’immatriculation
  • Format standard d’une plaque d’Allemagne : une plaque d’immatriculation allemande peut comporter de 3 à 8 caractères.

Comment lire une plaque d’immatriculation allemande ?

La lecture de la structure des plaques minéralogiques allemandes permet d’obtenir des informations concernant le véhicule. En effet, ce qui se trouve à gauche du sticker de contrôle technique et de la taxe annuelle va nous dire où le propriétaire vit, ou parfois qui il est.

Habituellement, une plaque d’Allemagne commence par des lettres. Dans ce cas, il s’agit d’un code régional qui indique l’origine géographique. Pour les grandes villes qui représentent un district à elles seules, il s’agit d’une seule lettre, la première : M pour Munich, D pour Dortmund… L’identifiant régional peut être composé de 1 à 3 lettres.

Quand la plaque commence par des chiffres, cela signifie qu’il s’agit d’un véhicule officiel. Par exemple, la plaque 0-1 appartient au président. Les plaques 0-xx ou O-xxxx sont des plaques diplomatiques (les x étant des chiffres). Pour ces véhicules, il n’est pas possible de connaître la région d’immatriculation. Même si la plupart d’entre eux circulent à Berlin.

Structure d’une plaque minéralogique d’Allemagne

En bref, voici la structure d’une plaque allemande :

  • Indicatif régional : de 1 à 3 lettres
  • Autocollants officiels (taxe et CT)
  • 1 ou 2 lettres : combinaison aléatoire
  • 1 , 2 ou 3 chiffres : combinaison aléatoire

Les plaques d’immatriculation allemandes ont donc une structure qui n’est pas fixe, contrairement à la France (AA-123-BB). Potentiellement, une plaque standard allemande peut avoir seulement 3 caractères seulement si son origine a une lettre, et qu’elle se voit attribuer un identifiant unique aléatoire à 1 chiffre et 1 lettre.

Certaines séquences sont réservées à des administrations. Par exemple, les véhicules de police de Dresde ont tous une plaque qui commence par DD Q.

Plaque immatriculation allemande :  liste des codes régionaux

L’identifiant territorial d’une plaque d’immatriculation allemande n’est pas visuel comme chez nous. Comme nous l’avons expliqué, il est directement intégré à la plaque sous la forme de la séquence de lettres qui commence le numéro d’immatriculation. La liste se trouve en fin d’article (cliquez ici), pour ne pas polluer le contenu. Elle compte en effet des centaines de codes !

Plaque d’immatriculation d’Allemagne personnalisée : principe, combien ça coûte ?

Pour la modique somme de 10,2 €, vous pouvez choisir la séquence affichée après l’indicatif régional obligatoire de votre plaque. Ces plaques persos allemandes doivent cependant respecter des règles.

plaque personnalisée allemande
Une plaque personnalisée. Le propriétaire, de Bielefeld (BI), a choisi les lettres ER pour la seconde séquence. Ce qui donne BIER (bière)

Par exemple, pour les séquences de chiffres on ne peut pas commencer avec un zéro (007 est donc impossible). Il est interdit d’utiliser certaines combinaisons, notamment à connotation nazie. En général, les plaques personnalisées allemandes ne peuvent avoir une signification politique ou offensante.

On ne peut pas mélanger lettres et chiffres dans la seconde et la troisième séquence de caractères. La seconde doit uniquement utiliser des lettres, et la dernière uniquement des chiffres.

Les plaques d’immatriculation allemandes spéciales

La plupart des pays utilisent des couleurs spécifiques pour distinguer les plaques d’immatriculation spéciales. Ce n’est pas le cas en Allemagne. Outre-Rhin, on trouvera au mieux un bandeau de couleur distinctif. Sinon, il faut se fier à d’autres éléments pour reconnaître les plaques du genre collection, électrique, etc.

Plaques de transit, provisoire ou d’exportation

Pour ramener une voiture allemande en France, on peut obtenir des plaques allemandes de transit. On les identifie grâce au bandeau jaune ou rouge qui se trouve à droite. Cliquez sur le lien précédent pour consulter notre article qui explique tout ce qu’il faut savoir à leur propos (caractéristiques, prix, comment les obtenir…) ?

Plaque pour utilisation saisonnière

Les Allemands qui utilisent leur véhicule uniquement pendant l’été (moto, cabrio…) ou l’hiver (berline…) peuvent obtenir une immatriculation saisonnière. Les chiffres à droite de la plaque permettent de connaître les mois de validité. Par exemple, si on voit 05 et 09, cela signifie que le véhicule peut circuler de mai à septembre.

Plaque militaire allemande

Une plaque militaire allemande est aussi à fond blanc et caractères en noir. Cependant, on peut les reconnaître au drapeau allemand qui remplace l’euro bande à gauche. De plus, la plaque commence par Y. S’il s’agit d’un véhicule de l’OTAN, elle commence par X (suivi de 4 chiffres).

Ces plaques n’ont pas de sceaux, car les véhicules militaires sont exemptés de taxe et de contrôle technique.

Plaques diplomatiques allemandes

Les plaques d’immatriculation diplomatiques allemandes n’ont pas de couleur spécifique comme c’est habituellement le cas ailleurs. C’est la structure de la plaque minéralogique qui permet de les reconnaître, comme expliqué ci-dessus.

Plaque de collection en Allemagne

Une telle plaque est visuellement identique au modèle standard. Par contre, le numéro se termine par un H pour indiquer qu’il s’agit d’un véhicule de collection.

Plaque d’immatriculation allemande pour véhicules électriques

Une voiture électrique peut être identifiée par le E qui termine la plaque allemande réservée à ces véhicules. Cependant, demander une telle plaque n’est pas obligatoire.

La plaque d’immatriculation allemande pour utilisation sur 2 véhicule similaire

Enfin, les propriétaires qui possèdent 2 véhicules de classe similaire (voiture voiture, moto moto…), mais qui n’en utilisent qu’un à la fois, peuvent demander une plaque spéciale qui peut changer de véhicule.

plaque allemande pour 2 véhicules
Plaque allemande interchangeable

Chaque voiture possède un numéro spécifique qui permet d’identifier chaque véhicule individuellement. Cet élément de droite accueille l’autocollant du contrôle technique et est fixé sur un support. La partie amovible qui contient le numéro d’immatriculation se fixe sur celui-ci.

Comment demander une plaque d’immatriculation allemande ?

La première étape consiste à obtenir votre certificat d’immatriculation allemand. Cela implique de soumettre un dossier à votre bureau d’immatriculation local (Kraftfahrzeug-Zulassungsstelle). Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Preuve d’identité et justificatif de domicile : vous devrez fournir vos documents d’identité valides, tels que votre passeport ou votre carte d’identité
  • Preuve de propriété du véhicule : vous devrez fournir des documents prouvant que vous êtes le propriétaire du véhicule. Cela peut inclure le certificat d’immatriculation du véhicule, le contrat d’achat ou tout autre document pertinent
  • Justificatif d’assurance : vous devez disposer d’une assurance automobile valide qui répond aux exigences légales allemandes
  • Contrôle technique pour les voitures d’occasion
  • Homologation : les véhicules importés non conformes peuvent devoir subir un contrôle spécifique (TÜV) pour garantir qu’ils répondent aux normes allemandes de sécurité et d’émissions

Comment faire des plaques d’immatriculation allemandes ?

Une fois que vous avez votre carte grise allemande, vous devez faire fabriquer les plaques par une entreprise spécialisée. Cela peut se faire dans un magasin physique. On en trouve toujours près des bureaux d’immatriculation.

Pour obtenir des plaques d’immatriculation allemandes moins chères, vous pouvez également les commander en ligne. Une fois cela fait, il reste 2 étapes avant de pouvoir utiliser votre voiture avec des plaques allemandes :

  1. Coller les stickers sur vos nouvelles plaques d’immatriculation allemandes : une fois que vous avez vos plaques allemandes, retournez au bureau d’immatriculation pour apposer les cachets
  2. Fixer les plaques d’immatriculation : vous devrez monter vos plaques à l’avant et à l’arrière de votre véhicule

Il y a des frais associés à l’immatriculation du véhicule et à l’obtention de vos plaques d’immatriculation. Cela coûte 26 € + les taxes locales. Pour les voitures, la taxe dépend de la puissance et des émissions du véhicule. Pour les plaques Allemagne D en elles-mêmes, le coût est d’environ 20-40 € pour un lot de 2.

Comment obtenir une immatriculation française pour une voiture avec plaques allemandes

Pour immatriculer une telle voiture, il suffit de suivre la procédure pour faire la carte grise d’un véhicule importé d’un pays de l’UE. Vous trouverez toute la marche à suivre pour ce pays spécifique dans notre article sur l’importation d’une voiture allemande.

FAQ plaque immatriculation allemande

Comment dit-on plaque d’immatriculation en allemand ?

Le terme officiel est Kraftfahrzeug-Kennzeichen. Mais dans le langage familier, les Allemands disent souvent Nummernschilder.

Pourquoi le code D pour une plaque d’Allemagne ?

Car cela correspond à la première lettre du pays en allemand : Deutschland.

Crédits photo : Wikipédia

Annexe de la liste des codes régionaux des plaques allemandes

AAAalen
ABAschaffenburg
ACAix-la-Chapelle (Aachen)
AHAhaus
AICAichach-Friedberg
AKAltenkirchen (Westerwald)
AMAmberg
ANAnsbach
ANAAnnaberg
ANGAngermünde
ANKAnklam
AOAichach-Oberbayern
APApolda
ASAmberg-Sulzbach
ASLAschersleben-Staßfurt
ASZAue-Schwarzenberg
ATAltena
AUAue
AWAhrweiler
AZAlzey-Worms
BABamberg
BADBaden-Baden
BARBarnim
BBBöblingen
BBGBernburg
BCBiberach
BDBerlin-Dahlem
BEBerlin
BEDBitterfeld
BERBernau
BFBurgdorf
BGBelzig
BGLBerchtesgadener Land
BIBielefeld
BIDBiedenkopf
BINBingen am Rhein
BIRBirkenfeld
BITBitburg-Prüm
BLBalingen
BLBSiegen-Wittgenstein
BLKBurgenlandkreis
BMRhein-Erft-Kreis
BNBonn
BOBochum
BOGBogen
BORBorken
BOTBottrop
BPPolizei (Berlin)
BRABrandenburg an der Havel
BRBBrandenburg an der Havel
BRGBurg
BRKBad Kissingen
BRLBraunschweig Land
BSBraunschweig
BTBayreuth
BÜSBüsingen
BÜZBützow
BÜDBüdingen
BÜWBruchsal
BYBayern
BZBautzen
CChemnitz
CACalau
CASCastrop-Rauxel
CBCottbus
CECelle
CHACham
CLPCloppenburg
COCoburg
COCCochem-Zell
COECoesfeld
CRCrailsheim
CWCalw
DDüsseldorf
DADarmstadt
DAHDachau
DANDannenberg (Elbe)
DDDresde
DEDessau-Roßlau
DEGDeggendorf
DELDelmenhorst
DGFDingolfing-Landau
DHDiepholz
DIDieburg
DLDippoldiswalde
DLGDillingen an der Donau
DMDemmin
DNDüren
DODortmund
DONDonauwörth
DUDuisbourg
DÜWBad Dürkheim
DWDippoldiswalde
DZDelitzsch
EEssen
EAEisenach
EBEilenbourg
EBNEbern
EBSEbersberg
ECKEckernförde
EDErding
EEElbe-Elster
EFErfurt
EGEggenfelden
EHEichstätt
EIEichstätt
EICEichsfeld
EILEisleben
EINEinbeck
ELEmsland
EMEmmendingen
EMZEmmerich
ENEnnepe-Ruhr-Kreis
ERErlangen
ERBErbach (Odenwald)
ERHErlangen-Höchstadt
ERKErkelenz
ESEsslingen
ESBEschenbach
ESWEschwege
EUEuskirchen
EWEberswalde
FFrancfort-sur-le-Main
FBFriedberg (Hessen)
FDFulda
FDSFreudenstadt
FFFrancfort-sur-l’Oder
FFBFürstenfeldbruck
FGFreiberg
FLFlensburg
FLÖFlöha
FNFriedrichshafen
FOForchheim
FRFribourg-en-Brisgau
FRGFreyung-Grafenau
FRIFriesland
FSFreising
FTFrankenthal
FTLFreital
Fürth
FWFürstenwalde
FZFritzlar
GGera
GAGardelegen
GANGandersheim
GAPGarmisch-Partenkirchen
GEGelsenkirchen
GERGermersheim
GFGifhorn
GGGroß-Gerau
GHAGeithain
GIGießen
GKGeilenkirchen
GLRheinisch-Bergischer Kreis
GMGummersbach
Göttingen
GPGöppingen
GRGörlitz
GRAGräfenhainichen
GRHGroßenhain
GSGoslar
GTGütersloh
GTHGotha
Güstrow
GUNGunzenhausen
GVGrevenbroich
GWGreifswald
GZGünzburg
HHanovre
HAHagen
HABBad Kissingen
HALHalle
HAMHamm
HASHaßberge
HBBrême
HBNHildburghausen
HBSHalberstadt
HCHainichen
HCHHechingen
HDHeidelberg
HDLHaldensleben
HEHelmstedt
HEFHersfeld-Rotenburg
HEIHeide
HERHerne
HFHerford
HGBad Homburg
HGWGreifswald
HHHambourg
HHMHohenmölsen
HIHildesheim
HIGHeiligenstadt
HIPHilpoltstein
HKHeidekreis
HLLübeck
HMHamelin-Pyrmont
HNHeilbronn
HOHof
HOLHolzminden
HOMHombourg
HORHorb am Neckar
HOTHohenstein-Ernstthal
HPBergstraße
HRHomberg (Efze)
HRORostock
HSHeinsberg
HSKHochsauerlandkreis
HSTStralsund
HUHanau
HVHavelberg
HWIWismar
HXHöxter
HYHoyerswerda
IEisenhüttenstadt
IGIngelheim am Rhein
IKIlm-Kreis
ILIlmenau
INIngolstadt
IZItzehoe
JIéna
JLJerichower Land
JSJüterbog
KCologne
KAKarlsruhe
KBWaldeck-Frankenberg
KCKronach
KEKempten (Allgäu)
KEHKelheim
KFKaufbeuren
KGBad Kissingen
KHBad Kreuznach
KIKiel
KIBKirchheimbolanden
KLKaiserslautern
KLEClèves
KLZKlötze
KMKamenz
KNConstance
KOCoblence
KÖTKöthen (Anhalt)
KRKrefeld
KSCassel
KTKitzingen
KUKulmbach
KÜNHohenlohekreis
KUSKusel
KYFKyffhäuserkreis
LLeipzig
LALandshut
Lüchow-Dannenberg
LANLandau
LAULauf an der Pegnitz
LBLudwigsburg
LBSLimburg an der Lahn
LBZLübz
LDLandau in der Pfalz
LDKLahn-Dill-Kreis
LELeipzig (Landkreis)
LEOLeonberg
LERLeer
LEVLeverkusen
LGLunebourg
LILindau
LIFLichtenfels
LIPLippe
LLLandsberg am Lech
LMLimburg-Weilburg
Lörrach
LÖBLöbau
LOSOder-Spree
LPLippstadt
LRLahr/Schwarzwald
LSLübben
LSZLangensalza
LULudwigshafen am Rhein
LÜNLünen
LUPLudwigslust-Parchim
LWLLübbecke
MMunich
MAMannheim
MALMallersdorf-Pfaffenberg
MBMiesbach
MCMalchin
MDMagdebourg
MEMettmann
MEIMeissen
MEKMarienberg
MGMönchengladbach
MHMülheim an der Ruhr
MIMinden-Lübbecke
MILMiltenberg
MKMärkischer Kreis
MKKMain-Kinzig-Kreis
MLMansfeld-Südharz
MMMemmingen
MNUnterallgäu
MOMoers
MODOstallgäu
MOLMärkisch-Oderland
MONMonschau
MOSMosbach
MQMersebourg-Querfurt
MRMarbourg
MSMünster
MSEMecklenburgische Seenplatte
MSHMansfeld-Südharz
MSRMontabaur
MSTMecklembourg-Strelitz
MTMontabaur
MTKMain-Taunus-Kreis
MTLMuldental
Mühldorf am Inn
MÜRMüritz
MWMittweida
MYMayen
MYKMayen-Koblenz
MZMayence
MZGMerzig-Wadern
NNuremberg
NABNabburg
NAUNauen
NBNeubrandenbourg
NDNeubourg-sur-le-Danube
NDHNordhausen
NENeuss
NEANeustadt an der Aisch
NECNeckar-Odenwald-Kreis
NENNeustadt an der Waldnaab
NESRhön-Grabfeld
NEWNeustadt an der Waldnaab
NFNordfriesland
NHNeuhaus am Rennweg
NINienburg/Weser
NKNeunkirchen
NLNordhorn
NMNeumarkt in der Oberpfalz
NMSNeumünster
NOHNordhorn
NOLNiederschlesischer Oberlausitzkreis
NOMNortheim
NORNorden
NPNeuruppin
NRNeuwied
NRÜNeustadt am Rübenberge
NUNeu-Ulm
NVPNordvorpommern
NWNeustadt an der Weinstraße
NWMNordwestmecklenburg
NYNiesky
NZNeustrelitz
OAOberallgäu
OALOstallgäu
OBOberhausen
OBBObernburg
OCOschersleben
OCHOchsenfurt
ODStormarn
OEOlpe
OFOffenbach am Main
OGOrtenaukreis
OHOstholstein
OHAOsterode am Harz
OHVOberhavel
OHZOsterholz
OLOldenburg
OPOpfenbach
OROranienbourg
OSOsnabrück
OSLOberspreewald-Lausitz
OTOttweiler
OVPOstvorpommern
PPotsdam
PAPassau
PAFPfaffenhofen an der Ilm
PANPassau
PBPaderborn
PCHParchim
PEPeine
PFPforzheim
PFBPforzheim
PIPinneberg
PIRSächsische Schweiz-Osterzgebirge
PLPlauen
PLÖPlön
PNPößneck
PRPrignitz
PSPirmasens
PWPasewalk
PZPrenzlau
QLBQuedlinbourg
RRatisbonne
RARastatt
RDRendsburg
RDBRüdesheim
RERecklinghausen
REGRegen
REIBerchtesgadener Land
RGRiesa-Großenhain
RHRoth
RIRinteln
RIDRiedlingen
RLRochlitz
RMRöbel/Müritz
RNRathenow
RORosenheim
ROWRotenburg (Wümme)
RPRhein-Pfalz-Kreis
RPLRheinland-Pfalz
RSRemscheid
RSLRiesa
RTReutlingen
RÜDRheingau-Taunus-Kreis
RÜGRügen
RWLNordrhein-Westfalen
RWRottweil
RZHerzogtum Lauenburg
SStuttgart
SASachsen-Anhalt
SADSchwandorf
SALSaarlouis
SANStadtsteinach
SAWAltmarkkreis Salzwedel
SBSarrebruck
SCSchwabach
SCZSchleiz
SDHSondershausen
SDLStendal
SDTSchwedt
SESegeberg
SEBSebnitz
SEFScheinfeld
SFASoltau-Fallingbostel
SFBSenftenberg
SFTStaßfurt
SGSolingen
SHASchwäbisch Hall
SHGSchaumburg
SHKSaale-Holzland-Kreis
SHLSuhl
SISiegen
SIGSigmaringen
SIMRhein-Hunsrück-Kreis
SKSaalekreis
SLSchleswig-Flensburg
SLESchleiden
SLFSaalfeld-Rudolstadt
SLKSalzlandkreis
SLNSonneberg
SLSSaarlouis
SLÜSchlüchtern
SÖMSömmerda
SONSonneberg
SPSpeyer
SPBSpremberg
SPRSpremberg
SRStraubing
SRBStrausberg
SSDSoest
STSteinfurt
STAStarnberg
STBStendal
STDStade
STHStaßfurt
STIStendal
STLStollberg
SURhein-Sieg-Kreis
SULSulzbach-Rosenberg
SWSchweinfurt
SÜWSüdliche Weinstraße
SZSalzgitter
TBBMain-Tauber-Kreis
TDOTorgau-Oschatz
TETecklenburg
TETTeterow
TFTeltow-Fläming
TGTorgau
THLThüringen
THWThale
TITirschenreuth
TOTorgau
TÖLBad Tölz-Wolfratshausen
TPTemplin
TRTrèves
TSTraunstein
TUTTuttlingen
Tübingen
UERUecker-Randow
UFFUffenheim
UHUnstrut-Hainich-Kreis
ULUlm
UMUckermark
UNUnna
USIUsingen
VVogtlandkreis
VBVogelsbergkreis
VECVechta
VERVerden
VIEViersen
VKVölklingen
VSSchwarzwald-Baar-Kreis
WWuppertal
WAWaldeck-Frankenberg
WAFWarendorf
WANWanne-Eickel
WBWittenberg
WBSWorbis
WDAWerdau
WEWeimar
WENWeiden in der Oberpfalz
WERWerl
WESWesel
WFWolfenbüttel
WHVWilhelmshaven
WIWiesbaden
WILBernkastel-Wittlich
WISWismar
WITWitten
WIZWitzenhausen
WLWinsen (Luhe)
WLGWolgast
WMWeilheim-Schongau
WMSWolmirstedt
WNRems-Murr-Kreis
WNDSt. Wendel
WOWorms
WOBWolfsbourg
WOHWolfhagen
WOLWolfsburg
WOSWasserburg am Inn
WRWernigerode
WRNWaren
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Les questions des utilisateurs

  • Lionel N

    16 octobre 2023

    Bonjour, je souhaite acheter une voiture à un particulier en allemagne. Le véhicule objet de la vente est encore immatriculé. Je voudrais savoir s'il est possible que je puisse revenir en France avec la voiture toujours sous immatriculation allemande? Si oui quelle est la procédure à suivre? Qurels sont les documents à rassembler et la durée pour procéder à la radiation définitive de l'immatriculation allemande ? De plus je voudrais savoir au cas où il est necessaire de radier l'immatriulation allemande avant retour en France, est ce que la radiation est faite en même temps que la demande des plaques d'exportation (rouges) en préfecture? Merci pour votre réponse. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 octobre 2023

      Il est possible de procéder ainsi, mais cela exige de la bonne volonté (et de la confiance) de la part du vendeur allemand. Il est préférable qu'il annule lui-même l'immatriculation, ce qui signifie lui restituer les plaques par la suite. Si vous demandez les plaques rouges c'est plus simple pour tout le monde.
  • Jean-Yves

    8 mars 2023

    Bonjour ayant un crédit à la banque pour acheté une voiture en Allemagne et la banque garde la 2ème carte grise. Comment la récupérer maintenant que j'habite en France et comment immatriculé ma voiture en plaque française.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mars 2023

      La banque ne vous remettra le Teil II que lorsque vous avez remboursé le crédit.
  • Brockmann

    16 janvier 2023

    Immatriculer une voiture plaque suisse ( voiture de mon fils) en France
  • Olivier DAGNAS

    23 novembre 2022

    Que veulent dire les mentions Histovec "sortie administrative du SIV" puis "retour administratif dans le SIV" ? Séjour à l'étranger, Véhicule accidenté, etc ... ?? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 novembre 2022

      À notre avis il s'agit d'une procédure de retrait de la circulation, puis de remise en circulation. Contactez l'ANTS pour le vérifier si c'est important.
  • FERREI

    23 septembre 2022

    Bonjour, J'aimerais refaire les plaques allemandes de mon véhicule seulement je ne trouve aucun site qui le fait Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2022

      Il y a apparemment celui-ci : https://www.kennzeichen-deutschlandweit.de/ (trouvé sur google, nous ignorons s'ils sont sérieux etc.)
  • Azer

    15 avril 2022

    Salut, je compte acheter une voiture allemande chrz un professionnel, je compte la conduire et transiter par la France poir aller en Espagne où elle sera immatriculée , que dois-je prévoir dans mon cas pour le passage par la France ? Merci,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2022

      Vous pouvez rouler aussi bien en France qu'en Espagne avec les plaques provisoires allemandes pour exportation.
  • Jean-Paul

    5 avril 2022

    J'aimerais savoir s'il est possible, afin d'éviter les tracasseries des plaques temporaires, de procéder à l'achat en Allemagne, de la laisser sur place, et une fois tous les documents réunis, de faire la démarche en France pour obtenir le certificat d'immatriculation français (je ne parle pas d'un certificat temporaire) afin d'installer directement les plaques françaises et rappatrier la voiture (2 ou 3 semaines plus tard) comme n'importe quelle voiture française. Qu'en dites-vous ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 avril 2022

      Non, pour la même raison qu'on ne peut pas rapatrier la voiture en WW (seul l'État allemand est compétent pour immatriculer des véhicules vendus sur son sol). Les chances de vous faire arrêter sont moindres avec un numéro définitif, mais le risque zéro n'existe pas.
  • Ju

    7 mars 2022

    Bonjour j'ai eu un petit problème car je n'ai pas radié la voiture en préfecture allemande car avec le covid il faut prendre rendez vous et je n'avais pas le temps d'attendre 1 semaine , le vendeur particulier m'a laisser ses plaques allemande , je suis rentré en France ( mon assurance me couvre en plaque allemande ) Avez vous une solution pour radié le véhicule sans que je me déplace en Allemagne à nouveau , l’ambassade ne le fais pas Est ce que je risque quelque chose si je roule avec le véhicule en France avec les plaques allemande du propriétaire en attendant que la situation se débloque ? Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mars 2022

      D'après nos informations l'ambassade ou les consulats prennent en charge cette formalité, cela a peut être changé depuis… Nous vous conseillons fortement de demander une immatriculation provisoire WW.
  • Becart

    9 février 2022

    Bonjour j'achète un véhicule allemand d'occasion à un particulier que faire pour rentrer en France merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2022

      C'est exactement ce qu'explique l'article, merci de le consulter.
  • Bob

    13 décembre 2021

    Bonjour. Un vendeur allemand m'a vendu (sans me prévenir) une voiture ayant subi une modification (pneus larges) et un "k" dans la case 17 de la carte grise. Comment puis-je l'immatriculer? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 décembre 2021

      Si les spécifications techniques ne correspondent pas au COC, il faudra une RTI.
  • Lopes

    4 décembre 2021

    Bonjour, pour faire court j’ai acheté un véhicule chez un professionnel en Allemagne venu ici j’ai perdu le teil 1 pour l’immatriculer en france ils m’ont donc demandé une déclaration de perte ainsi qu’un document « n’opposant pas la réimmatriculation en France » savez si cele peut être demandé au consulat ou l’ambassade ? Merci
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      Eplaque

      6 décembre 2021

      Sans en être sûr, cela nous semble plus que plausible.
  • Ducrot

    28 octobre 2021

    Bonjour, Je vais acquérir une Opel avec une plaque xxxxx. Est-il possible de savoir de quel pays elle est originaire? Merci pour votre réponse Cordialement. C Ducrot
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      Eplaque

      29 octobre 2021

      C'est impossible à dire comme ça, demandez à voir le certificat d'immatriculation pour obtenir la réponse.
  • NOVY

    9 septembre 2021

    bonjour je vais acheter une voiture d'occasion allemande. celle ci a une plaque allemande. si j'ai bien compris, avant d'arriver en France, je dois vérifier que la voiture possède des plaques kurzeitkennzeichen? une fois la frontière passée, je devrai mettre des plaques provisoires WW, c'est bien cela ? pensez vous qu'il est mieux de négocier avec le vendeur (professionnel) des plaques Ausfuhrkennzeichen ? 2eme question: dans l'attente de la carte grise et de l'immatriculation définitive française, je dois obligatoirement demander un carte grise provisoire ou pas ? merci pour vos retours cordialement E Novy
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      Eplaque

      13 septembre 2021

      Le plus simple est d'obtenir les plaques provisoires allemandes qui permettent de rouler à l'étranger, en effet. Cela vous permet de rentrer tranquillement chez vous et d'utiliser le véhicule jusqu'à la demande de WW et l'immatriculation définitive (Car si vous obtenez les plaques provisoires allemandes limitées au territoire allemand, il faut coordonner la demande de WW avec la réception du véhicule, c'est compliqué). La demande de WW n'est pas obligatoire, mais cela vous donne une bonne marge de sécurité vu les délais très longs qui peuvent accompagner une demande d'immatriculation définitive d'un véhicule importé.
  • SAUNIER

    12 août 2021

    C'est là qu'on se dit que l'Europe est bel et bien un mille-feuille illisible. Les règles devraient être les mêmes partout dans l Union.
  • Bouzayene

    14 juillet 2021

    Pendant combien de jours pourrais-je entreposer un camion immatriculé en Allemagne sur le sol français ?
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      Eplaque

      19 juillet 2021

      Tout dépend qui est le propriétaire. Si le propriétaire est domicilié à l'étranger, le véhicule peut rester jusqu'à un an sans quitter le territoire, après quoi il doit être immatriculé. Si le propriétaire est domicilié en France, il dispose d'un délai d'un mois pour immatriculer le véhicule.
  • ADRIEN

    28 mai 2021

    Bonjour, je roule avec une voiture de société allemande en france. De quels papiers ai-je besoin? La voiture appartient à mon employeur allemand. Pour le moment j'ai en ma possession, les certificats d'immatriculation I et II. Merci. Adrien
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      Eplaque

      28 mai 2021

      Bonjour, Il s'agit d'une matière quelque peu complexe difficile à traiter dans une réponse de commentaire. Vous trouverez toutes les règles en la matière sur cette page de l'union européenne : https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/cars/company-cars/index_fr.htm Cordialement, La modération Eplaque
  • Frédéric

    28 février 2021

    Bonjour, Je suis actuellement expatrié Français en Allemagne et ma voiture qui était immatriculée en France auparavant est immatriculée en Allemagne. Je vais revenir en France bientôt et je ne suis pas sûr de pouvoir faire la radiation avant mon départ. Est ce que je peux faire le changement de plaques en France sans faire la radiation au préalable en Allemagne ? Ainsi je garderais mes plaques allemandes et ferais la radiation plus tard, est ce que c'est possible ? Merci à vous, Frédéric
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      Eplaque

      1 mars 2021

      Bonjour, Oui, vous avez tout à fait le droit de revenir en France avec vos plaques allemandes. Vous pourrez ensuite effectuer la radiation via l'ambassade ou un consulat allemand, sans devoir retourner en Allemagne. Plus d'infos dans cet article au paragraphe "Que faire si vous êtes rentré en France avec les plaques allemandes": https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-allemagne Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Carlier

    31 janvier 2021

    Bonjour, Si je rentre en France avec les plaques allemande du vendeur, dois-je renvoyer les plaques et la carte grise allemande au vendeur pour qu'il procéde a la radiation du véhicule ou puis-je refaire l'immatriculation en France sans cette radiation allemande. Merci.
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      Eplaque

      1 février 2021

      Bonjour, Il est possible de faire la radiation à l'ambassade d'Allemagne ou dans un consulat. La radiation est obligatoire pour pouvoir faire l'immatriculation en France. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Ani

    12 janvier 2021

    Bonjour, Je rentre définitivement en France après avoir travaillé en Allemagne. Je souhaite ramener ma voiture en France (qui par ailleurs a déjà été immatriculée en France) Dans ce cas, quel est la procédure ?
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      Eplaque

      13 janvier 2021

      Bonjour, Si votre immatriculation française a été remplacée par une immatriculation allemande, vous devez faire l'opération inverse. À savoir lancer un dossier de demande d'immatriculation pour un véhicule importé : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html. Dans votre cas l'importation sera plus facile vue que vous pouvez garder vos plaques allemandes pour rapatrier la voiture dans l'Hexagone et commencer les démarches d'immatriculation (validité un mois). Vu les délais actuels, nous vous conseillons de commander une immatriculation provisoire WW en même temps que la demande définitive. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • ymir

    24 novembre 2020

    Bonjour, j’aimerais savoir si il est aussi obligatoire de demander des plaques de transit + assurance provisoire pour un véhicule d’occasion acheté en Allemagne si celui ci rentre en France sur plateau (remorque porte voiture)? Merci
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      Eplaque

      25 novembre 2020

      Bonjour, Non. Si le véhicule est sur plateau, il ne circule pas sur la voie publique. Tout comme les véhicules neufs sont transportés chez les concessionnaires sur un camion sans immatriculation, un véhicule d'occasion transporté sur plateau n'a pas besoin d'être immatriculé. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Edd

    12 août 2020

    Bonjour, Je souhaite savoir si avec des plaques d'export à mon nom (véhicule acheté à une concession auto, plaques export fournies par la concession auto) cela facilite les démarches ? Ces plaques d'exports étant à mon nom, y-a-t-il quand même besoin d'un certificat de cession ? certificat de radiation (« Abmeldung ») ? Merci d'avance, Cdlt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 août 2020

      Bonjour, Nous ne proposons pas ces produits, je n'ai donc pas les éléments de réponses, je vous invite à vous rapprocher de l'ANTS.

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