Plaque d’immatriculation allemande : comment la lire, en obtenir une, changer en France ?

Publié par Benoit Ginet-8 min de lecture ⏳
Le 17/06/2020-Mis à jour le 25/07/2024

Comment lire une plaque d’immatriculation allemande et comment les reconnaître ? Comment en faire une ? Quelle est la liste des codes régionaux qui composent l’identifiant territorial d’une plaque d’Allemagne ? Comment faire une plaque d’immatriculation allemande ? Ce riche article fait le point sur toutes ces questions, et plus encore. Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, utilisez le menu de gauche !
Caractéristiques de la plaque d’immatriculation allemande : couleur, format, dimensions
Les plaques d’immatriculation allemandes ont des caractères noirs sur fond blanc. Comme pour toute voiture européenne, en Allemagne les plaques affichent sur le côté gauche la « bande euro ». Cette zone bleue présente les étoiles européennes jaunes au-dessus. En dessous, on trouve le code pays. À savoir la lettre D pour Deutschland.
Les dimensions standard des plaques d’immatriculation allemandes sont de 520 mm x 110 mm. Il s’agit donc du même format que la plaque auto française, qui utilise le standard européen. Ces dimensions sont communes aux plaques d’immatriculation avant et arrière de la plupart des véhicules en Allemagne.

Par contre, les plaques motos, scooters et cyclos utilisent des dimensions quelque peu différentes des nôtres :
- Plus de 125 cc : 180×200 ou 220×200 mm
- Moins de 125 cc : 255×130 mm
Une plaque d’Allemagne peut être en aluminium ou en plexiglas. Une zone prévue pour accueillir 2 autocollants ronds est placée après la première séquence de lettres.
Plaque d’Allemagne : ses spécificités
Voici quelques caractéristiques spécifiques des plaques d’immatriculation en Allemagne, que nous explorerons plus en détail ci-dessous :
- Les plaques d’immatriculation allemandes ne sont pas fournies par le bureau des immatriculations. Comme les plaques françaises, elles doivent être achetées auprès d’entreprises privées
- En Allemagne, les conducteurs de voiture peuvent obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée
- Les plaques d’immatriculation deviennent valables avec le sceau officiel d’immatriculation, que l’on colle directement sur la plaque. Son design est spécifique à la zone d’inscription. Sur les plaques arrière allemandes, vous trouverez également l’autocollant du contrôle technique. Ce sticker affiche également le niveau d’émissions de la voiture
- Lorsqu’une voiture est vendue, les autocollants de la plaque sont volontairement endommagés après l’annulation de l’immatriculation par le vendeur. Dans cet état, la voiture peut effectuer un seul trajet
- Indicatif régional allemand : les lettres à gauche de l’autocollant correspondent à la zone d’immatriculation
- Format standard d’une plaque d’Allemagne : une plaque d’immatriculation allemande peut comporter de 3 à 8 caractères.
Comment lire une plaque d’immatriculation allemande ?
La lecture de la structure des plaques minéralogiques allemandes permet d’obtenir des informations concernant le véhicule. En effet, ce qui se trouve à gauche du sticker de contrôle technique et de la taxe annuelle va nous dire où le propriétaire vit, ou parfois qui il est.
Habituellement, une plaque d’Allemagne commence par des lettres. Dans ce cas, il s’agit d’un code régional qui indique l’origine géographique. Pour les grandes villes qui représentent un district à elles seules, il s’agit d’une seule lettre, la première : M pour Munich, D pour Dortmund… L’identifiant régional peut être composé de 1 à 3 lettres.
Quand la plaque commence par des chiffres, cela signifie qu’il s’agit d’un véhicule officiel. Par exemple, la plaque 0-1 appartient au président. Les plaques 0-xx ou O-xxxx sont des plaques diplomatiques (les x étant des chiffres). Pour ces véhicules, il n’est pas possible de connaître la région d’immatriculation. Même si la plupart d’entre eux circulent à Berlin.
Structure d’une plaque minéralogique d’Allemagne
En bref, voici la structure d’une plaque allemande :
- Indicatif régional : de 1 à 3 lettres
- Autocollants officiels (taxe et CT)
- 1 ou 2 lettres : combinaison aléatoire
- 1 , 2 ou 3 chiffres : combinaison aléatoire
Les plaques d’immatriculation allemandes ont donc une structure qui n’est pas fixe, contrairement à la France (AA-123-BB). Potentiellement, une plaque standard allemande peut avoir seulement 3 caractères seulement si son origine a une lettre, et qu’elle se voit attribuer un identifiant unique aléatoire à 1 chiffre et 1 lettre.
Certaines séquences sont réservées à des administrations. Par exemple, les véhicules de police de Dresde ont tous une plaque qui commence par DD Q.
Plaque immatriculation allemande : liste des codes régionaux
L’identifiant territorial d’une plaque d’immatriculation allemande n’est pas visuel comme chez nous. Comme nous l’avons expliqué, il est directement intégré à la plaque sous la forme de la séquence de lettres qui commence le numéro d’immatriculation. La liste se trouve en fin d’article (cliquez ici), pour ne pas polluer le contenu. Elle compte en effet des centaines de codes !
Plaque d’immatriculation d’Allemagne personnalisée : principe, combien ça coûte ?
Pour la modique somme de 10,2 €, vous pouvez choisir la séquence affichée après l’indicatif régional obligatoire de votre plaque. Ces plaques persos allemandes doivent cependant respecter des règles.

Par exemple, pour les séquences de chiffres on ne peut pas commencer avec un zéro (007 est donc impossible). Il est interdit d’utiliser certaines combinaisons, notamment à connotation nazie. En général, les plaques personnalisées allemandes ne peuvent avoir une signification politique ou offensante.
On ne peut pas mélanger lettres et chiffres dans la seconde et la troisième séquence de caractères. La seconde doit uniquement utiliser des lettres, et la dernière uniquement des chiffres.
Les plaques d’immatriculation allemandes spéciales
La plupart des pays utilisent des couleurs spécifiques pour distinguer les plaques d’immatriculation spéciales. Ce n’est pas le cas en Allemagne. Outre-Rhin, on trouvera au mieux un bandeau de couleur distinctif. Sinon, il faut se fier à d’autres éléments pour reconnaître les plaques du genre collection, électrique, etc.
Plaques de transit, provisoire ou d’exportation
Pour ramener une voiture allemande en France, on peut obtenir des plaques allemandes de transit. On les identifie grâce au bandeau jaune ou rouge qui se trouve à droite. Cliquez sur le lien précédent pour consulter notre article qui explique tout ce qu’il faut savoir à leur propos (caractéristiques, prix, comment les obtenir…) ?
Plaque pour utilisation saisonnière
Les Allemands qui utilisent leur véhicule uniquement pendant l’été (moto, cabrio…) ou l’hiver (berline…) peuvent obtenir une immatriculation saisonnière. Les chiffres à droite de la plaque permettent de connaître les mois de validité. Par exemple, si on voit 05 et 09, cela signifie que le véhicule peut circuler de mai à septembre.
Plaque militaire allemande
Une plaque militaire allemande est aussi à fond blanc et caractères en noir. Cependant, on peut les reconnaître au drapeau allemand qui remplace l’euro bande à gauche. De plus, la plaque commence par Y. S’il s’agit d’un véhicule de l’OTAN, elle commence par X (suivi de 4 chiffres).
Ces plaques n’ont pas de sceaux, car les véhicules militaires sont exemptés de taxe et de contrôle technique.
Plaques diplomatiques allemandes
Les plaques d’immatriculation diplomatiques allemandes n’ont pas de couleur spécifique comme c’est habituellement le cas ailleurs. C’est la structure de la plaque minéralogique qui permet de les reconnaître, comme expliqué ci-dessus.
Plaque de collection en Allemagne
Une telle plaque est visuellement identique au modèle standard. Par contre, le numéro se termine par un H pour indiquer qu’il s’agit d’un véhicule de collection.
Plaque d’immatriculation allemande pour véhicules électriques
Une voiture électrique peut être identifiée par le E qui termine la plaque allemande réservée à ces véhicules. Cependant, demander une telle plaque n’est pas obligatoire.
La plaque d’immatriculation allemande pour utilisation sur 2 véhicule similaire
Enfin, les propriétaires qui possèdent 2 véhicules de classe similaire (voiture voiture, moto moto…), mais qui n’en utilisent qu’un à la fois, peuvent demander une plaque spéciale qui peut changer de véhicule.

Chaque voiture possède un numéro spécifique qui permet d’identifier chaque véhicule individuellement. Cet élément de droite accueille l’autocollant du contrôle technique et est fixé sur un support. La partie amovible qui contient le numéro d’immatriculation se fixe sur celui-ci.
Comment demander une plaque d’immatriculation allemande ?
La première étape consiste à obtenir votre certificat d’immatriculation allemand. Cela implique de soumettre un dossier à votre bureau d’immatriculation local (Kraftfahrzeug-Zulassungsstelle). Vous aurez besoin des documents suivants :
- Preuve d’identité et justificatif de domicile : vous devrez fournir vos documents d’identité valides, tels que votre passeport ou votre carte d’identité
- Preuve de propriété du véhicule : vous devrez fournir des documents prouvant que vous êtes le propriétaire du véhicule. Cela peut inclure le certificat d’immatriculation du véhicule, le contrat d’achat ou tout autre document pertinent
- Justificatif d’assurance : vous devez disposer d’une assurance automobile valide qui répond aux exigences légales allemandes
- Contrôle technique pour les voitures d’occasion
- Homologation : les véhicules importés non conformes peuvent devoir subir un contrôle spécifique (TÜV) pour garantir qu’ils répondent aux normes allemandes de sécurité et d’émissions
Comment faire des plaques d’immatriculation allemandes ?
Une fois que vous avez votre carte grise allemande, vous devez faire fabriquer les plaques par une entreprise spécialisée. Cela peut se faire dans un magasin physique. On en trouve toujours près des bureaux d’immatriculation.
Pour obtenir des plaques d’immatriculation allemandes moins chères, vous pouvez également les commander en ligne. Une fois cela fait, il reste 2 étapes avant de pouvoir utiliser votre voiture avec des plaques allemandes :
- Coller les stickers sur vos nouvelles plaques d’immatriculation allemandes : une fois que vous avez vos plaques allemandes, retournez au bureau d’immatriculation pour apposer les cachets
- Fixer les plaques d’immatriculation : vous devrez monter vos plaques à l’avant et à l’arrière de votre véhicule
Il y a des frais associés à l’immatriculation du véhicule et à l’obtention de vos plaques d’immatriculation. Cela coûte 26 € + les taxes locales. Pour les voitures, la taxe dépend de la puissance et des émissions du véhicule. Pour les plaques Allemagne D en elles-mêmes, le coût est d’environ 20-40 € pour un lot de 2.
Comment obtenir une immatriculation française pour une voiture avec plaques allemandes
Pour immatriculer une telle voiture, il suffit de suivre la procédure pour faire la carte grise d’un véhicule importé d’un pays de l’UE. Vous trouverez toute la marche à suivre pour ce pays spécifique dans notre article sur l’importation d’une voiture allemande.
FAQ plaque immatriculation allemande
Le terme officiel est Kraftfahrzeug-Kennzeichen. Mais dans le langage familier, les Allemands disent souvent Nummernschilder.
Car cela correspond à la première lettre du pays en allemand : Deutschland.
Crédits photo : Wikipédia
Annexe de la liste des codes régionaux des plaques allemandes
AA | Aalen |
AB | Aschaffenburg |
AC | Aix-la-Chapelle (Aachen) |
AH | Ahaus |
AIC | Aichach-Friedberg |
AK | Altenkirchen (Westerwald) |
AM | Amberg |
AN | Ansbach |
ANA | Annaberg |
ANG | Angermünde |
ANK | Anklam |
AO | Aichach-Oberbayern |
AP | Apolda |
AS | Amberg-Sulzbach |
ASL | Aschersleben-Staßfurt |
ASZ | Aue-Schwarzenberg |
AT | Altena |
AU | Aue |
AW | Ahrweiler |
AZ | Alzey-Worms |
BA | Bamberg |
BAD | Baden-Baden |
BAR | Barnim |
BB | Böblingen |
BBG | Bernburg |
BC | Biberach |
BD | Berlin-Dahlem |
BE | Berlin |
BED | Bitterfeld |
BER | Bernau |
BF | Burgdorf |
BG | Belzig |
BGL | Berchtesgadener Land |
BI | Bielefeld |
BID | Biedenkopf |
BIN | Bingen am Rhein |
BIR | Birkenfeld |
BIT | Bitburg-Prüm |
BL | Balingen |
BLB | Siegen-Wittgenstein |
BLK | Burgenlandkreis |
BM | Rhein-Erft-Kreis |
BN | Bonn |
BO | Bochum |
BOG | Bogen |
BOR | Borken |
BOT | Bottrop |
BP | Polizei (Berlin) |
BRA | Brandenburg an der Havel |
BRB | Brandenburg an der Havel |
BRG | Burg |
BRK | Bad Kissingen |
BRL | Braunschweig Land |
BS | Braunschweig |
BT | Bayreuth |
BÜS | Büsingen |
BÜZ | Bützow |
BÜD | Büdingen |
BÜW | Bruchsal |
BY | Bayern |
BZ | Bautzen |
C | Chemnitz |
CA | Calau |
CAS | Castrop-Rauxel |
CB | Cottbus |
CE | Celle |
CHA | Cham |
CLP | Cloppenburg |
CO | Coburg |
COC | Cochem-Zell |
COE | Coesfeld |
CR | Crailsheim |
CW | Calw |
D | Düsseldorf |
DA | Darmstadt |
DAH | Dachau |
DAN | Dannenberg (Elbe) |
DD | Dresde |
DE | Dessau-Roßlau |
DEG | Deggendorf |
DEL | Delmenhorst |
DGF | Dingolfing-Landau |
DH | Diepholz |
DI | Dieburg |
DL | Dippoldiswalde |
DLG | Dillingen an der Donau |
DM | Demmin |
DN | Düren |
DO | Dortmund |
DON | Donauwörth |
DU | Duisbourg |
DÜW | Bad Dürkheim |
DW | Dippoldiswalde |
DZ | Delitzsch |
E | Essen |
EA | Eisenach |
EB | Eilenbourg |
EBN | Ebern |
EBS | Ebersberg |
ECK | Eckernförde |
ED | Erding |
EE | Elbe-Elster |
EF | Erfurt |
EG | Eggenfelden |
EH | Eichstätt |
EI | Eichstätt |
EIC | Eichsfeld |
EIL | Eisleben |
EIN | Einbeck |
EL | Emsland |
EM | Emmendingen |
EMZ | Emmerich |
EN | Ennepe-Ruhr-Kreis |
ER | Erlangen |
ERB | Erbach (Odenwald) |
ERH | Erlangen-Höchstadt |
ERK | Erkelenz |
ES | Esslingen |
ESB | Eschenbach |
ESW | Eschwege |
EU | Euskirchen |
EW | Eberswalde |
F | Francfort-sur-le-Main |
FB | Friedberg (Hessen) |
FD | Fulda |
FDS | Freudenstadt |
FF | Francfort-sur-l’Oder |
FFB | Fürstenfeldbruck |
FG | Freiberg |
FL | Flensburg |
FLÖ | Flöha |
FN | Friedrichshafen |
FO | Forchheim |
FR | Fribourg-en-Brisgau |
FRG | Freyung-Grafenau |
FRI | Friesland |
FS | Freising |
FT | Frankenthal |
FTL | Freital |
FÜ | Fürth |
FW | Fürstenwalde |
FZ | Fritzlar |
G | Gera |
GA | Gardelegen |
GAN | Gandersheim |
GAP | Garmisch-Partenkirchen |
GE | Gelsenkirchen |
GER | Germersheim |
GF | Gifhorn |
GG | Groß-Gerau |
GHA | Geithain |
GI | Gießen |
GK | Geilenkirchen |
GL | Rheinisch-Bergischer Kreis |
GM | Gummersbach |
GÖ | Göttingen |
GP | Göppingen |
GR | Görlitz |
GRA | Gräfenhainichen |
GRH | Großenhain |
GS | Goslar |
GT | Gütersloh |
GTH | Gotha |
GÜ | Güstrow |
GUN | Gunzenhausen |
GV | Grevenbroich |
GW | Greifswald |
GZ | Günzburg |
H | Hanovre |
HA | Hagen |
HAB | Bad Kissingen |
HAL | Halle |
HAM | Hamm |
HAS | Haßberge |
HB | Brême |
HBN | Hildburghausen |
HBS | Halberstadt |
HC | Hainichen |
HCH | Hechingen |
HD | Heidelberg |
HDL | Haldensleben |
HE | Helmstedt |
HEF | Hersfeld-Rotenburg |
HEI | Heide |
HER | Herne |
HF | Herford |
HG | Bad Homburg |
HGW | Greifswald |
HH | Hambourg |
HHM | Hohenmölsen |
HI | Hildesheim |
HIG | Heiligenstadt |
HIP | Hilpoltstein |
HK | Heidekreis |
HL | Lübeck |
HM | Hamelin-Pyrmont |
HN | Heilbronn |
HO | Hof |
HOL | Holzminden |
HOM | Hombourg |
HOR | Horb am Neckar |
HOT | Hohenstein-Ernstthal |
HP | Bergstraße |
HR | Homberg (Efze) |
HRO | Rostock |
HS | Heinsberg |
HSK | Hochsauerlandkreis |
HST | Stralsund |
HU | Hanau |
HV | Havelberg |
HWI | Wismar |
HX | Höxter |
HY | Hoyerswerda |
I | Eisenhüttenstadt |
IG | Ingelheim am Rhein |
IK | Ilm-Kreis |
IL | Ilmenau |
IN | Ingolstadt |
IZ | Itzehoe |
J | Iéna |
JL | Jerichower Land |
JS | Jüterbog |
K | Cologne |
KA | Karlsruhe |
KB | Waldeck-Frankenberg |
KC | Kronach |
KE | Kempten (Allgäu) |
KEH | Kelheim |
KF | Kaufbeuren |
KG | Bad Kissingen |
KH | Bad Kreuznach |
KI | Kiel |
KIB | Kirchheimbolanden |
KL | Kaiserslautern |
KLE | Clèves |
KLZ | Klötze |
KM | Kamenz |
KN | Constance |
KO | Coblence |
KÖT | Köthen (Anhalt) |
KR | Krefeld |
KS | Cassel |
KT | Kitzingen |
KU | Kulmbach |
KÜN | Hohenlohekreis |
KUS | Kusel |
KYF | Kyffhäuserkreis |
L | Leipzig |
LA | Landshut |
LÄ | Lüchow-Dannenberg |
LAN | Landau |
LAU | Lauf an der Pegnitz |
LB | Ludwigsburg |
LBS | Limburg an der Lahn |
LBZ | Lübz |
LD | Landau in der Pfalz |
LDK | Lahn-Dill-Kreis |
LE | Leipzig (Landkreis) |
LEO | Leonberg |
LER | Leer |
LEV | Leverkusen |
LG | Lunebourg |
LI | Lindau |
LIF | Lichtenfels |
LIP | Lippe |
LL | Landsberg am Lech |
LM | Limburg-Weilburg |
LÖ | Lörrach |
LÖB | Löbau |
LOS | Oder-Spree |
LP | Lippstadt |
LR | Lahr/Schwarzwald |
LS | Lübben |
LSZ | Langensalza |
LU | Ludwigshafen am Rhein |
LÜN | Lünen |
LUP | Ludwigslust-Parchim |
LWL | Lübbecke |
M | Munich |
MA | Mannheim |
MAL | Mallersdorf-Pfaffenberg |
MB | Miesbach |
MC | Malchin |
MD | Magdebourg |
ME | Mettmann |
MEI | Meissen |
MEK | Marienberg |
MG | Mönchengladbach |
MH | Mülheim an der Ruhr |
MI | Minden-Lübbecke |
MIL | Miltenberg |
MK | Märkischer Kreis |
MKK | Main-Kinzig-Kreis |
ML | Mansfeld-Südharz |
MM | Memmingen |
MN | Unterallgäu |
MO | Moers |
MOD | Ostallgäu |
MOL | Märkisch-Oderland |
MON | Monschau |
MOS | Mosbach |
MQ | Mersebourg-Querfurt |
MR | Marbourg |
MS | Münster |
MSE | Mecklenburgische Seenplatte |
MSH | Mansfeld-Südharz |
MSR | Montabaur |
MST | Mecklembourg-Strelitz |
MT | Montabaur |
MTK | Main-Taunus-Kreis |
MTL | Muldental |
MÜ | Mühldorf am Inn |
MÜR | Müritz |
MW | Mittweida |
MY | Mayen |
MYK | Mayen-Koblenz |
MZ | Mayence |
MZG | Merzig-Wadern |
N | Nuremberg |
NAB | Nabburg |
NAU | Nauen |
NB | Neubrandenbourg |
ND | Neubourg-sur-le-Danube |
NDH | Nordhausen |
NE | Neuss |
NEA | Neustadt an der Aisch |
NEC | Neckar-Odenwald-Kreis |
NEN | Neustadt an der Waldnaab |
NES | Rhön-Grabfeld |
NEW | Neustadt an der Waldnaab |
NF | Nordfriesland |
NH | Neuhaus am Rennweg |
NI | Nienburg/Weser |
NK | Neunkirchen |
NL | Nordhorn |
NM | Neumarkt in der Oberpfalz |
NMS | Neumünster |
NOH | Nordhorn |
NOL | Niederschlesischer Oberlausitzkreis |
NOM | Northeim |
NOR | Norden |
NP | Neuruppin |
NR | Neuwied |
NRÜ | Neustadt am Rübenberge |
NU | Neu-Ulm |
NVP | Nordvorpommern |
NW | Neustadt an der Weinstraße |
NWM | Nordwestmecklenburg |
NY | Niesky |
NZ | Neustrelitz |
OA | Oberallgäu |
OAL | Ostallgäu |
OB | Oberhausen |
OBB | Obernburg |
OC | Oschersleben |
OCH | Ochsenfurt |
OD | Stormarn |
OE | Olpe |
OF | Offenbach am Main |
OG | Ortenaukreis |
OH | Ostholstein |
OHA | Osterode am Harz |
OHV | Oberhavel |
OHZ | Osterholz |
OL | Oldenburg |
OP | Opfenbach |
OR | Oranienbourg |
OS | Osnabrück |
OSL | Oberspreewald-Lausitz |
OT | Ottweiler |
OVP | Ostvorpommern |
P | Potsdam |
PA | Passau |
PAF | Pfaffenhofen an der Ilm |
PAN | Passau |
PB | Paderborn |
PCH | Parchim |
PE | Peine |
PF | Pforzheim |
PFB | Pforzheim |
PI | Pinneberg |
PIR | Sächsische Schweiz-Osterzgebirge |
PL | Plauen |
PLÖ | Plön |
PN | Pößneck |
PR | Prignitz |
PS | Pirmasens |
PW | Pasewalk |
PZ | Prenzlau |
QLB | Quedlinbourg |
R | Ratisbonne |
RA | Rastatt |
RD | Rendsburg |
RDB | Rüdesheim |
RE | Recklinghausen |
REG | Regen |
REI | Berchtesgadener Land |
RG | Riesa-Großenhain |
RH | Roth |
RI | Rinteln |
RID | Riedlingen |
RL | Rochlitz |
RM | Röbel/Müritz |
RN | Rathenow |
RO | Rosenheim |
ROW | Rotenburg (Wümme) |
RP | Rhein-Pfalz-Kreis |
RPL | Rheinland-Pfalz |
RS | Remscheid |
RSL | Riesa |
RT | Reutlingen |
RÜD | Rheingau-Taunus-Kreis |
RÜG | Rügen |
RWL | Nordrhein-Westfalen |
RW | Rottweil |
RZ | Herzogtum Lauenburg |
S | Stuttgart |
SA | Sachsen-Anhalt |
SAD | Schwandorf |
SAL | Saarlouis |
SAN | Stadtsteinach |
SAW | Altmarkkreis Salzwedel |
SB | Sarrebruck |
SC | Schwabach |
SCZ | Schleiz |
SDH | Sondershausen |
SDL | Stendal |
SDT | Schwedt |
SE | Segeberg |
SEB | Sebnitz |
SEF | Scheinfeld |
SFA | Soltau-Fallingbostel |
SFB | Senftenberg |
SFT | Staßfurt |
SG | Solingen |
SHA | Schwäbisch Hall |
SHG | Schaumburg |
SHK | Saale-Holzland-Kreis |
SHL | Suhl |
SI | Siegen |
SIG | Sigmaringen |
SIM | Rhein-Hunsrück-Kreis |
SK | Saalekreis |
SL | Schleswig-Flensburg |
SLE | Schleiden |
SLF | Saalfeld-Rudolstadt |
SLK | Salzlandkreis |
SLN | Sonneberg |
SLS | Saarlouis |
SLÜ | Schlüchtern |
SÖM | Sömmerda |
SON | Sonneberg |
SP | Speyer |
SPB | Spremberg |
SPR | Spremberg |
SR | Straubing |
SRB | Strausberg |
SSD | Soest |
ST | Steinfurt |
STA | Starnberg |
STB | Stendal |
STD | Stade |
STH | Staßfurt |
STI | Stendal |
STL | Stollberg |
SU | Rhein-Sieg-Kreis |
SUL | Sulzbach-Rosenberg |
SW | Schweinfurt |
SÜW | Südliche Weinstraße |
SZ | Salzgitter |
TBB | Main-Tauber-Kreis |
TDO | Torgau-Oschatz |
TE | Tecklenburg |
TET | Teterow |
TF | Teltow-Fläming |
TG | Torgau |
THL | Thüringen |
THW | Thale |
TI | Tirschenreuth |
TO | Torgau |
TÖL | Bad Tölz-Wolfratshausen |
TP | Templin |
TR | Trèves |
TS | Traunstein |
TUT | Tuttlingen |
TÜ | Tübingen |
UER | Uecker-Randow |
UFF | Uffenheim |
UH | Unstrut-Hainich-Kreis |
UL | Ulm |
UM | Uckermark |
UN | Unna |
USI | Usingen |
V | Vogtlandkreis |
VB | Vogelsbergkreis |
VEC | Vechta |
VER | Verden |
VIE | Viersen |
VK | Völklingen |
VS | Schwarzwald-Baar-Kreis |
W | Wuppertal |
WA | Waldeck-Frankenberg |
WAF | Warendorf |
WAN | Wanne-Eickel |
WB | Wittenberg |
WBS | Worbis |
WDA | Werdau |
WE | Weimar |
WEN | Weiden in der Oberpfalz |
WER | Werl |
WES | Wesel |
WF | Wolfenbüttel |
WHV | Wilhelmshaven |
WI | Wiesbaden |
WIL | Bernkastel-Wittlich |
WIS | Wismar |
WIT | Witten |
WIZ | Witzenhausen |
WL | Winsen (Luhe) |
WLG | Wolgast |
WM | Weilheim-Schongau |
WMS | Wolmirstedt |
WN | Rems-Murr-Kreis |
WND | St. Wendel |
WO | Worms |
WOB | Wolfsbourg |
WOH | Wolfhagen |
WOL | Wolfsburg |
WOS | Wasserburg am Inn |
WR | Wernigerode |
WRN | Waren |
WSF | Weißenfels |
WST | Westerstede |
WS | Weißwasser |
WT | Waldshut-Tiengen |
WTL | Wittenberge |
WTM | Wittmund |
WÜ | Würzburg |
WUG | Weißenburg-Gunzenhausen |
WUM | Wunsiedel |
WUN | Wunsiedel im Fichtelgebirge |
WUR | Wurzen |
WW | Westerwaldkreis |
WY | Weyerbusch |
WZ | Wetzlar |
X | Frankfurt am Main (exception) |
Y | Fulda (exception) |
Z | Zwickau |
ZI | Zittau |
ZW | Zweibrücken |
Les questions des utilisateurs
Lionel N
16 octobre 2023
je souhaite acheter une voiture à un particulier en allemagne. Le véhicule objet de la vente est encore immatriculé. Je voudrais savoir s'il est possible que je puisse revenir en France avec la voiture toujours sous immatriculation allemande? Si oui quelle est la procédure à suivre? Qurels sont les documents à rassembler et la durée pour procéder à la radiation définitive de l'immatriculation allemande ?
De plus je voudrais savoir au cas où il est necessaire de radier l'immatriulation allemande avant retour en France, est ce que la radiation est faite en même temps que la demande des plaques d'exportation (rouges) en préfecture?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Eplaque
16 octobre 2023
Jean-Yves
8 mars 2023
Eplaque
9 mars 2023
Brockmann
16 janvier 2023
Eplaque
17 janvier 2023
Olivier DAGNAS
23 novembre 2022
Séjour à l'étranger, Véhicule accidenté, etc ... ??
Merci d'avance
Eplaque
24 novembre 2022
FERREI
23 septembre 2022
J'aimerais refaire les plaques allemandes de mon véhicule seulement je ne trouve aucun site qui le fait
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Eplaque
26 septembre 2022
Azer
15 avril 2022
Merci,
Eplaque
18 avril 2022
Jean-Paul
5 avril 2022
Qu'en dites-vous ?
Eplaque
6 avril 2022
Ju
7 mars 2022
Avez vous une solution pour radié le véhicule sans que je me déplace en Allemagne à nouveau , l’ambassade ne le fais pas
Est ce que je risque quelque chose si je roule avec le véhicule en France avec les plaques allemande du propriétaire en attendant que la situation se débloque ?
Je vous remercie
Eplaque
8 mars 2022
Becart
9 février 2022
Eplaque
9 février 2022
Bob
13 décembre 2021
Eplaque
14 décembre 2021
Lopes
4 décembre 2021
Eplaque
6 décembre 2021
Ducrot
28 octobre 2021
Est-il possible de savoir de quel pays elle est originaire? Merci pour votre réponse Cordialement. C Ducrot
Eplaque
29 octobre 2021
NOVY
9 septembre 2021
je vais acheter une voiture d'occasion allemande. celle ci a une plaque allemande. si j'ai bien compris, avant d'arriver en France, je dois vérifier que la voiture possède des plaques kurzeitkennzeichen?
une fois la frontière passée, je devrai mettre des plaques provisoires WW, c'est bien cela ?
pensez vous qu'il est mieux de négocier avec le vendeur (professionnel) des plaques Ausfuhrkennzeichen ?
2eme question:
dans l'attente de la carte grise et de l'immatriculation définitive française, je dois obligatoirement demander un carte grise provisoire ou pas ?
merci pour vos retours
cordialement
E Novy
Eplaque
13 septembre 2021
SAUNIER
12 août 2021
Bouzayene
14 juillet 2021
Eplaque
19 juillet 2021
ADRIEN
28 mai 2021
Merci. Adrien
Eplaque
28 mai 2021
Il s'agit d'une matière quelque peu complexe difficile à traiter dans une réponse de commentaire. Vous trouverez toutes les règles en la matière sur cette page de l'union européenne : https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/cars/company-cars/index_fr.htm
Cordialement,
La modération Eplaque
Frédéric
28 février 2021
Je suis actuellement expatrié Français en Allemagne et ma voiture qui était immatriculée en France auparavant est immatriculée en Allemagne.
Je vais revenir en France bientôt et je ne suis pas sûr de pouvoir faire la radiation avant mon départ. Est ce que je peux faire le changement de plaques en France sans faire la radiation au préalable en Allemagne ? Ainsi je garderais mes plaques allemandes et ferais la radiation plus tard, est ce que c'est possible ?
Merci à vous,
Frédéric
Eplaque
1 mars 2021
Oui, vous avez tout à fait le droit de revenir en France avec vos plaques allemandes. Vous pourrez ensuite effectuer la radiation via l'ambassade ou un consulat allemand, sans devoir retourner en Allemagne. Plus d'infos dans cet article au paragraphe "Que faire si vous êtes rentré en France avec les plaques allemandes": https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-allemagne
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Carlier
31 janvier 2021
Si je rentre en France avec les plaques allemande du vendeur, dois-je renvoyer les plaques et la carte grise allemande au vendeur pour qu'il procéde a la radiation du véhicule ou puis-je refaire l'immatriculation en France sans cette radiation allemande.
Merci.
Eplaque
1 février 2021
Il est possible de faire la radiation à l'ambassade d'Allemagne ou dans un consulat. La radiation est obligatoire pour pouvoir faire l'immatriculation en France.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Ani
12 janvier 2021
Je rentre définitivement en France après avoir travaillé en Allemagne. Je souhaite ramener ma voiture en France (qui par ailleurs a déjà été immatriculée en France)
Dans ce cas, quel est la procédure ?
Eplaque
13 janvier 2021
Si votre immatriculation française a été remplacée par une immatriculation allemande, vous devez faire l'opération inverse. À savoir lancer un dossier de demande d'immatriculation pour un véhicule importé : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-vehicule-etranger. Dans votre cas l'importation sera plus facile vue que vous pouvez garder vos plaques allemandes pour rapatrier la voiture dans l'Hexagone et commencer les démarches d'immatriculation (validité un mois).
Vu les délais actuels, nous vous conseillons de commander une immatriculation provisoire WW en même temps que la demande définitive.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
ymir
24 novembre 2020
Merci
Eplaque
25 novembre 2020
Non. Si le véhicule est sur plateau, il ne circule pas sur la voie publique. Tout comme les véhicules neufs sont transportés chez les concessionnaires sur un camion sans immatriculation, un véhicule d'occasion transporté sur plateau n'a pas besoin d'être immatriculé.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Edd
12 août 2020
Je souhaite savoir si avec des plaques d'export à mon nom (véhicule acheté à une concession auto, plaques export fournies par la concession auto) cela facilite les démarches ?
Ces plaques d'exports étant à mon nom, y-a-t-il quand même besoin d'un certificat de cession ? certificat de radiation (« Abmeldung ») ?
Merci d'avance,
Cdlt
Eplaque
12 août 2020
Nous ne proposons pas ces produits, je n'ai donc pas les éléments de réponses, je vous invite à vous rapprocher de l'ANTS.