Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
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Comment faire votre carte grise si vôtre véhicule vient d’Allemagne ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 10 novembre 2020 - 6 min de lecture ⏳

Immatriculation d'un véhicule importé d'Allemagne

Le marché de l’occasion permet non seulement de faire de bonnes affaires. Mais aussi d’échapper au malus écologique qui frappe les véhicules neufs. Pour 2021 et 2022, on sait déjà que la grille va augmenter de façon agressive. Et même si on doit payer un malus sur l’immatriculation d’un véhicule importé avec une carte grise Allemagne, cela reste intéressant. Cela dit, un import d’outre-Rhin débouche sur des complications administratives. Comment immatriculer une voiture allemande en France ? Nous vous expliquons tout, des plaques provisoires à l’immatriculation définitive en passant par les modes de rapatriement.

Comment immatriculer une voiture allemande en France en 2020 ?

L’immatriculation d’un véhicule allemand en France n’est pas extrêmement compliquée en soi. C’est surtout la logistique, soit le rapatriement du véhicule sur le sol hexagonal, qui complexifie l’opération. De plus, il existe de nombreuses façons légales de ramener son véhicule allemand en France :

  • Avec les plaques allemandes du propriétaire, s’il vous autorise à le faire (plutôt rare, à moins d’un lien personnel ou familial avec le vendeur)
  • Avec des plaques allemandes provisoires (Kurzkennzeichen) jusqu’à la frontière, puis plaques WW françaises
  • Grâce à des plaques allemandes export (Ausfuhrkennzeichen) qui vous permettent de rouler temporairement en France
  • Avec des plaques garage allemandes (Dauerkennzeichen) jusqu’à la frontière, puis plaques WW françaises
  • Sur camion

Dans la plupart des cas, le vendeur qui cède un véhicule à un acheteur étranger effectue immédiatement la radiation de l’immatriculation (Abmeldung). Dans ce cas, les plaques d’origine sont retirées de la voiture. Dans d’autres, on aura simplement retiré le macaron officiel de la plaque. En cas de radiation, il faut donc obtenir des plaques temporaires allemandes si on n’a pas recours au remorquage jusqu’à son domicile. Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Ramener une voiture allemande en France avec des plaques provisoires

En Allemagne, les plaques provisoires s’appellent Kurzkennzeichen. Elles sont blanches, avec une bande jaune à droite qui mentionne la validité des plaques. Elles ne permettent de ne rouler que sur le territoire national. Si vous les utilisez, vous devez donc changer de plaques à la frontière.

Cela dit, il est impossible d’obtenir des plaques provisoires WW à l’avance. En effet, on ne vous remettra les documents qu’à la livraison de la voiture. Utiliser cette option signifie donc stationner le véhicule à la frontière française, et faire plusieurs allers-retours avec vos plaques. C’est pourquoi l’option suivante est la plus courante.

Ramener une voiture allemande en France avec des plaques export Ausfuhrkennzeichen

L’Allemagne a tout prévu pour les personnes qui veulent immatriculer une voiture allemande en France. Cette solution, ce sont les plaques export Kurzkennzeichen. Elles sont blanches, avec une bande rouge à droite. Tout comme l’alternative précédente, il s’agit d’une immatriculation provisoire. Mais elle permet de rouler à l’étranger. Les plaques Kurzkennzeichen ont une durée de validité variable. Cela peut aller de quelques jours à 3 mois. Soit un laps de temps largement suffisant pour rentrer chez soi et faire la carte grise définitive.

Comment demander des plaques export Ausfuhrkennzeichen

Pour demander des plaques d’exportation allemandes, vous devez vous présenter avec le véhicule dans un service d’immatriculation allemand. Vous devrez fournir les justificatifs suivants :

  • La carte grise allemande en 2 parties (Fahrzeugbrief et Fahrzeugschein)
  • L’attestation de radiation du véhicule
  • L’attestation d’assurance provisoire (Versicherungs-Doppelkarte)
  • Le dernier PV de contrôle technique
  • Une pièce d’identité

Si vous achetez le véhicule à un garage, il se peut qu’il se charge de ces formalités pour vous.

Assurance pour rapatrier un véhicule allemand dans l’Hexagone

Bien entendu, une immatriculation provisoire doit toujours être accompagnée d’une assurance provisoire. Celle-ci devra impérativement être contractée auprès d’une compagnie d’assurance allemande. Les services qui permettent d’obtenir ces plaques Kurzkennzeichen proposent la souscription à une assurance. Cette étape ne présente donc pas de difficultés particulières.

Que faire si vous êtes rentré en France avec les plaques allemandes ?

Si on vous a laissé les plaques allemandes, vous pouvez simplement rentrer chez vous ainsi. Cela signifie aussi que la démarche de radiation n’a pas été faite. Vous devrez donc faire cette formalité vous-même afin de pouvoir immatriculer la voiture en France. Il faut faire une demande de radiation en présentant la carte grise en 2 volets et les plaques. Sachez que pour ne pas devoir retourner en Allemagne, vous pouvez effectuer cette démarche auprès d’un consulat ou de l’ambassade d’Allemagne.

Plaques WW et carte grise Allemagne : pour rouler temporairement en France

Dans certains scénarios, vous devrez faire une immatriculation provisoire WW afin de pouvoir circuler avec votre véhicule dans l’attente de la carte grise définitive. En effet, un dossier pour un véhicule importé d’Allemagne prend environ 3 semaines, parfois plus. L’immatriculation provisoire est parfois indispensable, par exemple pour passer le contrôle technique. Quoi qu’il en soit, voici les justificatifs à présenter pour obtenir une carte grise WW :

  • Un formulaire de demande d’immatriculation Cerfa
  • Un justificatif d’identité et de domicile
  • Copie de la carte grise étrangère
  • Facture d’achat ou justificatif de cession
  • Contrôle technique allemand ou français de moins de 6 mois
  • Attestation d’assurance, ou engagement sur l’honneur d’assurer le véhicule
  • Quitus fiscal

Faire une carte grise import Allemagne

Une fois le véhicule rapatrié sur le sol national, il faut demander l’immatriculation définitive du véhicule. Pour ce faire, vous aurez besoin des justificatifs suivants :

  • Carte grise allemande (les 2 volets : fahrzeugschein et fahrzeugbrief) s’il s’agit d’une occasion
  • Un formulaire de demande d’immatriculation
  • Contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans
  • Certificat de conformité européen du véhicule allemand – lorsque les champs D et K de la carte grise allemande ne sont pas dûment remplis
  • Cerfa 13754 ou facture qui atteste de la vente
  • Quitus fiscal
  • Attestation d’assurance
  • Justificatif d’identité (choisissez le permis de conduire, vu que vous devez de toute façon le présenter)
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois

Un mot bref sur le quitus fiscal

Le quitus fiscal est un document qui s’obtient auprès du centre des impôts auquel vous êtes rattaché. En bref, ce justificatif assure que le véhicule est en ordre de TVA. Pour une voiture allemande neuve, vous devrez payer la taxe sur la valeur ajoutée en France. Pour une voiture d’occasion, vous ne devrez rien payer. Veuillez néanmoins noter que le véhicule doit avoir plus de 6 mois ET plus de 6.000 km au compteur pour être considéré comme d’occasion. Le quitus fiscal est un document administratif qui s’obtient gratuitement.

À propos de la carte grise allemande

Le certificat d’immatriculation a beau avoir été harmonisé au niveau européen, il y a encore des différences entre pays. En Allemagne, la carte grise est en 2 parties :

  • Fahrzeugschein : première partie, qui affiche les données techniques du véhicule
  • Fahrzeugbrief : seconde partie, qui affiche le propriétaire

Dans les faits, le propriétaire est uniquement tenu de rouler avec le Fahrzeugschein en sa possession. Il s’agit du document le plus petit des 2. Le second, plus imposant, est conservé à la maison. Lorsque vous achetez une voiture allemande d’occasion, on doit obligatoirement vous remettre les 2 parties du certificat d’immatriculation.

FAQ carte grise Allemagne

Peut-on rouler en Allemagne avec une carte grise provisoire ?

Vous ne pouvez pas utiliser des plaques WW françaises pour rapatrier un véhicule. Par contre, vous pouvez utiliser ces mêmes plaques pour vous rendre en Allemagne une fois l’importation finalisée. Pourquoi ? C’est une question de compétences. L’Allemagne est seule compétente pour l’immatriculation d’un véhicule sur son sol. C’est pourquoi il est impératif d’avoir des plaques allemandes temporaires pour faire d’abord faire sortir le véhicule du territoire allemand. Après quoi il est possible d’y revenir avec l’immatriculation temporaire WW.

Le contrôle technique allemand TUV est-il valable pour faire l’immatriculation en France ?

Oui. Depuis 2014, les contrôles techniques effectués dans un pays de l’Union européenne peuvent être utilisés pour l’immatriculation d’un véhicule importé. Si le contrôle technique allemand est de moins de 6 mois, vous pouvez le présenter pour l’immatriculation temporaire ou définitive de votre véhicule.

Combien coûte une carte grise export allemande ?

Une carte grise export allemande débouchant sur la remise de plaques Ausfuhrkennzeichen coûte environ 80 €. Il faut ajouter à ce montant le coût de l’assurance

Combien de temps faut-il pour avoir une carte grise d’Allemagne ?

Le dossier complet, on vous remet la carte grise Allemagne temporaire et les plaques immédiatement.

Carte grise barrée Allemagne : comment ça marche ?

En Allemagne, on a aussi pour habitude de barrer la carte grise lorsqu’on vend un véhicule. Il ne faut donc pas vous étonner si le vendeur vous remet la carte grise allemande barrée.

Peut-on aller en Allemagne avec une carte grise provisoire ?

Si vous avez immatriculé votre véhicule en WW à partir de la France, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Cela inclut l’Allemagne, l’Espagne, etc. Pendant des années, il y a eu confusion à ce sujet, notamment en raison d’une inscription sur la carte grise WW concernant la validité sur le territoire national. Cette mention a néanmoins été supprimée depuis.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • George dit

    Bonjour - j'ai récemment immatriculé un voiture allemande. L'ANTS me demandé une assurance francaise alors que c’était presque impossible d'en trouver une qui assuré une voiture en plaques allemandes. Direct Assurance l'a fait sans problem .

  • Prescillya Bourcier dit

    Bonjour, je compte acheter une 206 a un particulier cependant elle est immatriculée allemande j'aimerais savoir quelle sont les démarches pour tout rendre français et le coût de tout ça environ ? Merci de votre réponse

    • Eplaque dit

      Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html

  • Isabelle dit

    Bonjour, Je viens d'acheter une voiture en Allemagne et le contrôle technique à plus de 6 mois. Est-il possible de circuler quand même avec le véhicule en attendant de refaire le CT en France ? Merci

    • Eplaque dit

      Vous pouvez circuler avec le véhicule s'il est en ordre d'immatriculation, de CT et d'assurance (immatriculation provisoire allemande ou française, ou éventuellement avec l'immatriculation allemande si l'ancien propriétaire vous a permis de conserver les plaques pour le retour, ce qui est hautement improbable).

  • Stevanovic dit

    Bonsoir Je vais récupérer un véhicule en Allemagne ce lundi. Je pense envoyer le jour même ma demande de quitus fiscal afin de le recevoir le plus vite possible ( centre de gestion paris8) J’ai besoin de ma carte grise définitive au plus tard le 22 juillet. J’habite a Paris. Selon vos derniers dossier vous pensez que c’est réalisable ou bien la période est trop dense et je devrais patienter plus que cela ? Je part à l’étranger en dehors de l’UE d’où ma demande et crainte. Merci d’avance de votre retour. Bien cordialement M. Stevanovic

    • Eplaque dit

      D'après mes informations concernant les délais en CERT pour ces dossiers, cela risque d'être juste. Je vous conseille cependant de contacter directement l'un de nos agents d'immatriculation pour en parler de vive voix : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr

  • Pascal dit

    Bonjour Je veux acheter une voiture à un ami allemand lors de son passage en France pour les vacances .ce véhicule a été acheté neuf et déjà immatriculé en France avant la mutation de mon ami . Quels documents et formalités me faut il effectuer? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous devez effectuer la procédure classique pour l'immatriculation d'un véhicule importé d'un pays de l'union européenne. Cordialement, La modération Eplaque

  • Gosselin Antoine dit

    Bonjour j’ai acheter un véhicule en Allemagne, au moment de le passer au contrôle technique on me la refuser pour causse j’ai pas les plaque d’origine allemande comment faire ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, La non présence des plaques suggère qu'elles sont radiées. Nous ignorons s'il s'agit d'un motif légitime pour ne pas faire le CT. Posez peut-être la question à un autre centre. SUr le site de Dekra on peut lire pour les véhicules étrangers qu'ils peuvent être présentés avec un "document officiel attestant l’origine du véhicule pour les véhicules importés depuis l’UE". S'il s'agit véritablement d'un obstacle légal, il faudra obtenir des plaques provisoires. Nous vous rappelons toutefois que si vous avez un contrôle technique allemand de moins de 6 mois, ce document fait l'affaire pour vos démarches en France. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Rosenfeld dit

    Puis je avoir une CG Française pour une Dodge challenger importée d Allemagne, par un garage qui me la vendue il y a 16 mois avec un WW.....et qui me demande 5000€ d homologation depuis plusieurs mois !!!!! Nous sommes en litige puisque le prix que j ai payé de 30 000€ ne précisait en RIEN une plus valeur pour l homologation....... Puis je éviter l UTAC et la DREAL ????? Merci d avance , et les escrocs en prison!!!!!! Bonne soirée. Laurent Rosenfeld.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Sans l'homologation, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Bourdet dit

    Acheté le 11Juin 2020 à Paris Cercle Automobile 11/13 ave. Friedland75008 Porsche 992 3.0 4S Cabriolet. Reglé le prix d'achat et l'immatriculation en France par virement au garage. Le Garage a disparu, l'immatriculation n'est pas faite. Roulons toujours en WW . Le numéro chassis correspond à celui de la facture. Comment faire? A qui s'adresser ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Contactez l'ANTS ainsi que le liquidateur judiciaire s'il existe. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Patrick dit

    Bonjour,je voudrais achete un ford f 250,un vehicule americain imatricule en allemagne,y a t il d autres documents ou chose a changer sur le vehicule pour recevoir les plaques francaise

    • Eplaque dit

      Bonjour, Impossible de vous répondre comme ça, il s'agit d'un domaine complexe qui n'est pas notre domaine d'expertise premier. Si le véhicule a fait l'objet d'une réception à titre isolé en Allemagne, il est possible que vous ayez à faire la même chose en France. Contactez la DRIRE en rassemblant le plus d'informations possibles avant de vous engager. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • charles cazalis dit

    Bonjour j'ai fait importer un véhicule d'Allemagne, j'ai une carte grise provisoire la personne qui devait me procurer la carte définitive a disparu. J'ai tous les documents. Que dois je faire. Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Que voulez-vous dire, la personne ? S'agit-il de quelqu'un qui a une habilitation et qui a fait la demande de carte grise définitive pour vous ? Cordialement, L’équipe Eplaque