Vous venez d’acheter un véhicule outre-Rhin et vous avez des questions sur la carte grise allemande ? Vous vous demandez comment immatriculer une voiture d’Allemagne en France ? Comment lire le certificat d’immatriculation, est-il en 2 parties ? Des plaques provisoires à l’immatriculation définitive en passant par les modes de rapatriement et la traduction de la carte grise allemande… Nous vous expliquons tout.
Le certificat d’immatriculation a beau avoir été harmonisé au niveau européen, il y a encore des différences entre pays. En Allemagne, la carte grise est en 2 parties :
Fahrzeugschein (teil I) : première partie, qui affiche les données techniques du véhicule
Fahrzeugbrief (teil II) : seconde partie, qui affiche le propriétaire
Dans les faits, le propriétaire est uniquement tenu de rouler avec le Fahrzeugschein (teil 1) en sa possession. Il s’agit du document le plus petit des 2. Le second, le teil 2 plus imposant, est conservé à la maison pour des raisons de sécurité (ou par le prêteur en cas de crédit). Lorsque vous achetez une voiture allemande d’occasion, on doit obligatoirement vous remettre les 2 parties du certificat d’immatriculation.
Beaucoup de repères de la carte grise d’Allemagne sont similaires à la française. Il y a cependant des champs additionnels. Voici comment lire un certificat d’immatriculation allemand (source : ADAC) :
Code
Description
B
Date de première immatriculation
D.1
Marque
D.2
Type/variante/version
D.3
Appellation commerciale
E
Numéro d’immatriculation
F.1
Masse totale techniquement admissible en kg
F.2
Masse totale autorisée dans l’État membre d’immatriculation en kg
G
Masse du véhicule en fonctionnement en kg (masse à vide)
H
Période de validité
I
Date d’approbation
J
Classe de véhicule
K
Numéro d’homologation CE/ABE
L
Nombre d’axes
O.1
Charge tractée techniquement admissible freinée en kg
O.2
Charge de remorque non freinée techniquement admissible en kg
P.1
Cylindrée en cm³
P.2/P.4
Puissance nominale en kW/vitesse nominale à min⁻¹
P.3
Carburant ou source d’énergie
Q
Rapport poids/puissance en kW/kg (uniquement pour les motos)
R
Couleur du véhicule
P.1 (places)
Nombre de places dont siège conducteur
P.2 (debout)
Places debout
J (vitesse max)
Vitesse maximale en km/h
U.1
Bruit stationnaire en dB (A)
U.2
Vitesse (haute -1) du moteur pour U.1
U.3
Bruit durant la conduite en dB (A)
V.7
Émissions de CO₂ (en g/km) valeur combinée
V.9
Classe d’émissions pertinente pour la réception CE par type
Les champs numériques et signification d’une carte grise allemande
Voici désormais la traduction des champs numériques pour comprendre une carte grise allemande (source : ADAC) :
Champ
Description
(2)
Abréviation du fabricant
(2.1)
Code lié à (2)
(2.2)
Code pour D.2 avec chiffre de contrôle
(3)
Chiffre de contrôle pour le numéro d’identification du véhicule
(4)
Type de construction
(5)
Désignation classe/structure du véhicule
(6)
Date à K
(7)
Charge/masse maximale techniquement admissible par essieu ou groupe d’essieux en kg
(7.1) à (7.3)
Axe 1 à Axe 3
(8)
Charge maximale autorisée par essieu dans l’État membre d’immatriculation en kg
(8.1) à (8.3)
Axe 1 à Axe 3
(9)
Nombre d’essieux moteurs
(10)
Code lié à P.3
(11)
Code lié à R
(12)
Volume du réservoir dans les véhicules-citernes en m³
(13)
Poids au nez en kg
(14)
Désignation de la classe d’émission nationale
(14.1)
Code pour V.9 (classe euro) ou (14)
(15)
Pneus
(15.1) à (15.3)
Axe 1 à Axe 3
(16)
Numéro du certificat d’immatriculation Teil II
(17)
Fonction permis d’exploitation
(18)
Longueur en mm
(19)
Largeur en mm sans miroir ni accessoires
(20)
Hauteur en mm
(21)
Autres notes
(22)
Remarques et exceptions
Comment immatriculer une voiture allemande en France ?
Changer une carte grise allemande en France n’est pas extrêmement difficile en soi. C’est surtout la logistique, soit le rapatriement du véhicule sur le sol hexagonal, qui complexifie l’opération. De plus, il existe de nombreuses façons légales de ramener son véhicule allemand en France :
Avec les plaques allemandes du propriétaire, s’il vous autorise à le faire (plutôt rare, à moins d’un lien personnel ou familial avec le vendeur)
Avec des plaques allemandes provisoires (Kurzkennzeichen) jusqu’à la frontière, puis plaques WW françaises
Grâce à des plaques allemandes export (Ausfuhrkennzeichen) qui vous permettent de rouler temporairement en France
Avec des plaques garage allemandes (Dauerkennzeichen) jusqu’à la frontière, puis plaques WW françaises
En principe, le vendeur qui cède un véhicule à un acheteur étranger effectue immédiatement la radiation de l’immatriculation (Abmeldung). Dans ce cas, les plaques d’origine sont retirées de la voiture. Dans d’autres, on aura simplement retiré le macaron officiel de la plaque. En cas de radiation, il faut donc obtenir des plaques temporaires allemandes si on n’a pas recours au remorquage jusqu’à son domicile. Voici les différentes options qui s’offrent à vous.
Ramener une voiture allemande en France avec des plaques provisoires
En Allemagne, les plaques provisoires s’appellent Kurzkennzeichen. Elles sont blanches, avec une bande jaune à droite qui mentionne la validité des plaques. Elles ne permettent de ne rouler que sur le territoire national. Si vous les utilisez, vous devez donc changer de plaques à la frontière.
Cela dit, il est impossible d’obtenir des plaques provisoires WW à l’avance. En effet, on ne vous remettra les documents qu’à la livraison de la voiture. Utiliser cette option signifie donc stationner le véhicule à la frontière française, et faire plusieurs allers-retours avec vos plaques. C’est pourquoi l’option suivante est la plus courante.
Ramener une voiture allemande en France avec des plaques export Ausfuhrkennzeichen
L’Allemagne a tout prévu pour les personnes qui veulent immatriculer une voiture allemande en France. Cette solution, ce sont les plaques export Kurzkennzeichen. Elles sont blanches, avec une bande rouge à droite. Tout comme l’alternative précédente, il s’agit d’une immatriculation provisoire. Mais elle permet de rouler à l’étranger. Les plaques Kurzkennzeichen ont une durée de validité variable. Cela peut aller de quelques jours à 3 mois. Soit un laps de temps largement suffisant pour rentrer chez soi et faire la carte grise définitive.
Comment demander des plaques export Ausfuhrkennzeichen
Pour demander des plaques d’exportation allemandes, vous devez vous présenter avec le véhicule dans un service d’immatriculation allemand. Vous devrez fournir les justificatifs suivants :
La carte grise allemande teil 1 et teil 2 (Fahrzeugbrief et Fahrzeugschein)
Si vous achetez le véhicule à un garage, il se peut qu’il se charge de ces formalités pour vous.
Assurance pour rapatrier un véhicule allemand dans l’Hexagone
Bien entendu, une immatriculation provisoire doit toujours être accompagnée d’une assurance provisoire. Celle-ci devra impérativement être contractée auprès d’une compagnie d’assurance allemande. Les services qui permettent d’obtenir ces plaques Kurzkennzeichen proposent la souscription à une assurance. Cette étape ne présente donc pas de difficultés particulières.
Que faire si vous êtes rentré en France avec les plaques allemandes ?
Si on vous a laissé les plaques allemandes, vous pouvez simplement rentrer chez vous ainsi. Cela signifie aussi que la démarche de radiation n’a pas été faite. Vous devrez donc faire cette formalité vous-même afin de pouvoir immatriculer la voiture en France. Il faut faire une demande de radiation en présentant la carte grise en 2 volets et les plaques. Sachez que pour ne pas devoir retourner en Allemagne, vous pouvez effectuer cette démarche auprès d’un consulat ou de l’ambassade d’Allemagne.
Plaques WW et carte grise Allemagne : pour rouler temporairement en France
Dans certains scénarios, vous devrez faire une immatriculation provisoire WW afin de pouvoir circuler avec votre véhicule dans l’attente de la carte grise définitive. En effet, un dossier pour une importation de voiture allemande prend environ 3 semaines, parfois plus. L’immatriculation provisoire est parfois indispensable, par exemple pour passer le contrôle technique. Quoi qu’il en soit, voici les justificatifs à présenter pour obtenir une carte grise WW auprès de l’ANTS ou Eplaque :
Une fois le véhicule rapatrié sur le sol national, il faut demander l’immatriculation définitive du véhicule. Pour ce faire, vous aurez besoin des justificatifs suivants :
Carte grise allemande (les 2 volets : fahrzeugschein et fahrzeugbrief) s’il s’agit d’une occasion
Un formulaire de demande d’immatriculation
Contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans
Certificat de conformité européen du véhicule allemand ou RTI si véhicule partiellement ou non conforme
Combien coûte une carte grise d’un véhicule allemand ?
Le tarif d’immatriculation d’un véhicule d’import d’Allemagne est similaire au prix que l’on paye pour une voiture d’occasion française. Il y a toutefois une différence potentiellement énorme : le malus voiture d’occasion importée. Le lien précédent explique tout en détail. En bref, il faudra payer un malus écologique sur base du barème en vigueur lors de l’année de première immatriculation du véhicule, moins une décote qui augmente avec l’âge du véhicule. À partir de 15 ans, il y a exonération totale.
Simplement dit, plus le véhicule allemand est récent et polluant, plus le malus est élevé. Le simulateur officiel permet de le calculer pour éviter d’avoir une mauvaise surprise lors de la demande d’immatriculation. Veuillez noter que le malus au poids suit les mêmes règles.
Un mot bref sur le quitus fiscal
Le quitus fiscal est un document qui s’obtient auprès du service des impôts des enterprises auquel vous êtes rattaché. En bref, ce justificatif assure que le véhicule est en ordre de TVA. Pour une voiture allemande neuve, vous devrez payer la taxe sur la valeur ajoutée en France. Pour une voiture d’occasion, vous ne devrez rien payer. Veuillez néanmoins noter que le véhicule doit avoir plus de 6 mois ET plus de 6.000 km au compteur pour être considéré comme d’occasion. Sinon il faudra payer 20 % de TVA. Le quitus fiscal est un document administratif qui s’obtient gratuitement quand aucune TVA n’est due.
A propos de l’auteur
Benoît Ginet est un entrepreneur français, spécialiste reconnu de l’immatriculation des véhicules. Il a fondé Eplaque en 2009. En 2018, il a également participé à la création de la Fédération Nationale des Professionnels de la Carte Grise en Ligne (FNPCGL), afin de structurer la profession et d’en améliorer la qualité de service. Benoît Ginet partage régulièrement son expertise dans les médias.
FAQ carte grise allemande
Puissance fiscale et carte grise allemande, où la trouver ?
La puissance fiscale française étant établie sur base d’un calcul spécifique, vous ne pourrez pas la trouver sur une carte grise allemande. Il faut la calculer vous-même, cliquez sur le lien pour savoir comment.
Peut-on aller en Allemagne avec une carte grise provisoire ?
Oui. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser des plaques WW françaises pour rapatrier un véhicule. Vous pouvez toutefois rouler avec ces mêmes plaques pour vous rendre en Allemagne une fois l’importation finalisée. Pourquoi ? C’est une question de souveraineté. L’Allemagne est seule compétente pour l’immatriculation d’un véhicule sur son sol. C’est pourquoi il est impératif d’avoir des plaques allemandes temporaires pour faire d’abord faire sortir le véhicule du territoire allemand. Après quoi il est possible d’y revenir avec l’immatriculation temporaire WW.
CNIT sur carte grise allemande ?
Le CNIT étant une valeur française, vous ne la trouverez pas sur la carte grise allemande. Normalement l’ANTS peut identifier le code national d’identification à un type grâce au numéro européen.
Le contrôle technique allemand TUV est-il valable pour faire l’immatriculation en France ?
Oui. Depuis 2014, les contrôles techniques effectués dans un pays de l’Union européenne peuvent être utilisés pour l’immatriculation d’un véhicule importé. Si le contrôle technique allemand est de moins de 6 mois, vous pouvez le présenter pour l’immatriculation temporaire ou définitive de votre véhicule.
Combien coûte une carte grise export allemande ?
Une carte grise export allemande débouchant sur la remise de plaques Ausfuhrkennzeichen coûte environ 80 €. Il faut ajouter à ce montant le coût de l’assurance
Combien de temps faut-il pour avoir une carte grise d’Allemagne ?
Le dossier complet, on vous remet la carte grise Allemagne temporaire et les plaques immédiatement.
Carte grise barrée Allemagne : comment ça marche ?
En Allemagne, on a aussi pour habitude de barrer la carte grise lorsqu’on vend un véhicule. Il ne faut donc pas vous étonner si le vendeur vous remet la carte grise allemande barrée.
Carte grise allemande en France : est-elle légale ?
Tant que le titulaire a sa résidence principale en Allemagne, oui. Par contre, un résident en France ne peut rouler plus d’un mois en France avec un certificat d’immatriculation allemand.
Carte grise allemande teil 2 : de quoi s’agit-il ?
Le Fahrzeugbrief (Teil II) est la partie du titre qui identifie le propriétaire du véhicule, ainsi que quelques infos techniques. Il ne doit pas accompagner le véhicule. En cas de crédit, le teil 2 est conservé par la banque.
Carte grise allemande teil 1 : de quoi s’agit-il ?
Le Fahrzeugschein (Teil I) est la partie du titre qui identifie les caractéristiques techniques du véhicule et l’utilisateur du véhicule. Il doit être présenté en cas de contrôle.
Voiture accidentée d’Allemagne avec carte grise : peut-on l’immatriculer en France ?
Si le véhicule fait l’objet d’une procédure VGE en Allemagne, il ne sera pas possible de l’immatriculer en France.
J’ai acheté un véhicule en Allemagne et j’ai reçu une carte grise provisoire à mon nom, mais pas celle de l’ancien propriétaire. Est-ce un problème pour l’immatriculation en France ?
Oui, il est généralement nécessaire d’avoir la carte grise allemande originale (au nom de l’ancien propriétaire) pour l’immatriculation en France.
Comment immatriculer en France un véhicule hérité d’Allemagne ?
Vous devrez suivre la procédure d’importation classique et fournir les justificatifs de succession, avec traduction certifiée en français des documents du notaire allemand. Un contrôle technique de moins de 6 mois (allemand ou français) sera également exigé.
Est-ce un problème si la puissance inscrite sur la carte grise allemande ne correspond pas au certificat de conformité (COC) ?
Oui. Cela induit le besoin de faire une RTI. Cependant, en France, la reprogrammation moteur n’est pas légale, donc cela va bloquer.
Que faire si le garage ne m’a pas remis la grande carte grise allemande lors de l’achat du véhicule ?
Le vendeur est tenu de vous fournir tous les documents nécessaires à l’immatriculation. Si des papiers manquent, exigez-les ou demandez l’annulation de la vente.
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
L'ANTS me demande pour immatriculer un véhicule d'occasion acheté en concession en Allemagne un certificat de radiation alors que j'ai la carte grise teil 1 et 2, le certificat de conformité (COC) et que c'est la 1ère fois que l'on me demande ce document. Le concessionnaire Allemand qui vend près de 3000 voitures d'occasion par an ne peut pas me le donner, il n'a jamais eu de demande à ce niveau. Que puis je faire? Merci
Eplaque
16 mai 2025
Avez-vous tenté d'insister pour immatriculer sans certificat de radiation ? Si oui, vous pouvez toujours introduire un recours gracieux pour essayer de passer en force. Une autre solution serait d'essayer d'obtenir la radiation vous-même. Malheureusement pour un étranger ce n'est pas possible de le faire en ligne, mais vous pourriez par exemple mandater le concessionnaire allemand pour qu'il fasse la procédure pour vous.
Patrick
10 mai 2025
Bonjour,
J'ai déjà importé des VP récents il y a qq années, mais le malus écologique est tel maintenant, que l'intérêt le faire est moins grand. Aujourd'hui, j'envisage importer un véhicule utilitaire VU d'Allemagne et ai quelques questions pour être certain importer un VU récent SANS malus écologique (nouveau pour moi):
Q1. - Les VU européens neufs ou d'occasion importés en France sont-ils bien exonérés de malus écologique?
Q2. Si oui, quelle(s) mention(s) trouver sur la CG Allemande avant achat pour éviter avoir une mauvaise surprise à quelques 10aines de k€ (CO2 > 200g pour bcq de ces véhicules)?
- "CTTE" en France indiqué comment en Allemagne?
- "VSAP" peut-être aussi pour un véhicule de loisirs aussi exempté?
- what else (or not)?
Q3. plus sioux : je croyais que seuls les VU avec 2 ou 3 places en 1er rang étaient exonérés, mais sur un forum avec des utilisateurs avisés, on me dit que c'est aussi possible en procédant ainsi :
1 - Import d'un VU ayant 2-3 places avant
2 - Immat. CTTE en France
3 - Passer par un Pro pour installer les rails/sièges ou banquette (SCHNIERLE/ Scopema) jusqu'à 9 places assises maximum (permis B) et éventuelle pose de vitres si pas présentes sur les portes coulissantes du 2nd rang ou tôle 3ème rang et s'occupera de passage Dreal (gros billet & pas de chauffage / clim. en partie arrière).
Cette procédure décrite semble exclure l'import d'un VU avec plus que le 1er rang de sièges (ou plus de 3 places) ... mais donner une ouverture légale en passant par un aménageur de sièges ou c'est "borderline"?
Encore merci pour votre aide dans cet univers bien complexe.
Eplaque
12 mai 2025
Les (vrais) utilitaires sont exonérés du malus, peu importe d'où ils viennent etc. On reconnait les utilitaires avec le type N1 pour autant qu'ils aient 2 ou 3 places, si plus ils sont traités comme des M1 soumis au malus, comme vous l'avez suggéré. En principe N1 2 places est suffisant (un VASP ou CTTE est tj en N1).
Le plan B suggéré sur le forum ne marche pas. Tout simplement car en cas de transformation d'un véhicule exonéré de malus vers une catégorie qui le rend redevable du malus, il faut le payer. Par ex si vous achetez une voiture deriv VP 2 places et que vous voulez la reconvertir en 5 places, le changement de la carte grise impliquera le paiement d'un malus. Ceux qui ne payent pas le malus ne déclarent pas la modification, ce qui est évidemment illégal. On risque de toute façon de se faire coincer au contrôle technique, ils sont beaucoup plus vigilants qu'il y a quelques années sur cela. Ou tout simplement d'être pris la main dans le sac lors d'un contrôle routier.
Patrick
10 mai 2025
Merci pour ce résumé pratique complet et détaillé.
J'ai fait 2 imports de VP BMW par le passé (mon épouse est Allemande, on y va souvent) et la concession avait fait tous les documents pour moi. Un hic résolu en 1 semaine à chaque fois : j'y achetais des BMW récents d'environ 18 mois à presque -40% venant de la flotte française (avantage : malus écologique déjà payé) et lors de la 1ère demande d'immat., la Préfecture me disait que pour eux, le véhicule était encore propriété de BMW France.
Je suspecte que BMW France faisait exprès pour limiter le réimport de véhicules vers la France et savoir aussi par cette friction combien revenaient. Un appel du CC allemand pour régler çà avec eux et l'affaire était réglée en qq jours, mais quelle frayeur la 1ère fois et çà fait perdre une matinée en Préfecture devoir y retourner une 2nde fois.
Didier
7 avril 2025
Bonjour
Quelle est la signification de
Hybrid benzène/E sur une carte grise allemande
Eplaque
8 avril 2025
C'est une voiture hybride essence électricité.
Patrick
10 mai 2025
Je suis curieux savoir si c'est finalement bien passé ainsi pour Camille
Camille
20 mars 2025
Bonjour,
Je viens d’acheter un véhicule en Allemagne
La concession m’a fait une plaque d’export pour 1 mois
En rentrant chez moi je me rend compte que j’ai bien les 2 volets de la carte grise mais qui correspondent à mon immatriculation de plaque d’export avec mon nom comme propriétaire, je n’ai pas eu la carte grise de l’ancien propriétaire, est-ce que ça va poser problème pour ma demande d’immat française avec l’ants ?
Merci
Eplaque
21 mars 2025
Oui, il vous faut la carte grise allemande.
Camille
30 mars 2025
La concession me dit que l’administration allemande l’a garder lors de la création de la carte grise provisoire
Mais j’ai bien les coordonnées de l’ancien propriétaire qui apparaissent sur le teil 2 ainsi que mes coordonnées
Eplaque
31 mars 2025
Dans ce cas cela pourrait passer, essayez d'introduire votre dossier.
KJ
19 mars 2025
bonjour un monsieur ou je travail veut me donner un véhicule qui la recu suite au décès de sa maman mais le véhicule n est pas immatriculé en France il vient d Allemagne. et le controle techniquze a plus de 6 mois que faut il faire pour l immatriculé en france
Eplaque
19 mars 2025
Il est possible d'immatriculer cette voiture, mais ce sera complexe. Non seulement vous devrez respecter la marche à suivre pour un véhicule importé. Mais aussi obtenir les justificatifs de succession, avec traduction certifiée en français des documents du notaire allemand.
Imad Ibrahim
17 mars 2025
Bonjour
J'ai acheté une voiture chez un courtier à Lille et la carte grise était censée m'arriver sous trois semaines. Cinq mois se sont écoulés et je n'ai toujours pas reçu de réponse. Je ne peux ni conduire ni travailler avec la voiture. Que dois-je faire si je n'ai toujours pas reçu de réponse et que le délai de quatre mois pour conduire est écoulé ?
Eplaque
18 mars 2025
Contactez directement l'ANTS pour vérifier si la demande d'immatriculation définitive est bien en cours, et son statut.
Nana
5 mars 2025
Bonjour
J'ai une résidence secondaire en France où je laisse un de mes véhicules allemand pour mes séjours
Je souhaite l'immatriculer et l'assurer en France.
Ce n'est pas un véhicule neuf je l'ai depuis longtemps et je souhaite faire ce changement.
Merci pour votre réponse
Eplaque
5 mars 2025
Vous pouvez immatriculer en France un véhicule à l'adresse de votre résidence secondaire. Il faudra au préalable obtenir un quitus fiscal et le certificat de conformité si vous ne l'avez pas. La procédure est détaillée sur notre page dédiée à l'immatriculation d'un véhicule étranger.
justal
11 décembre 2024
bonjour Madame Monsieur
j' ai acheté un véhicule d'occasion en concession en Allemagne et j'ai eu avec le véhicule un Certif. d'Immat. avec une immatriculation internationale allemande: WES 215 A provisoire (jusqu au 01/2025), equivalant a notre "WW" français pour pouvoir circuler le temps d'immatriculer la voiture ci jointe les copies Ro/Vo
j'ai tous les documents nécessaires demandés pour l’immatriculation en France
j'essaie de démarrer une demande d'immatriculation en ligne mais quand je rentre l'immatriculation et les références du CI allemand provisoire (format différent du français) cela bloque la demande
j ai essaye de joindre l'Ants au 3400 ils ne répondent pas et pas d'adresse mail pour leur poser une question précise ,passer par seulement les FaQ qui n'aident en rien dans mon cas.
aussi je sollicite votre aide pour savoir ce qui faut que je fasse .
merci d'avance pour votre aide
cordialement
Eplaque
12 décembre 2024
L'immatriculation doit se faire sur base de l'ancienne immatriculation définitive la voiture allemande. Si vous éprouvez des problèmes avec l'ANTS, nous pouvons traiter votre dossier.
Goliro
28 septembre 2024
Bonjour
J’ai acheté une Ford -150 en Allemagne mais elle vient des usa . En Allemagne ils n’ont pas rempli la D3 et au mine n’ont rien voulu savoir, est ce vraiment important ?? Juste plus haut c’est marqué le nom commercial comment faire je suis vraiment en désespoir
Eplaque
30 septembre 2024
Que voulez-vous dire par les mines n'ont rien voulu savoir, ils refusent de faire la RTI ?
Zurz
1 août 2024
Bonjour
J'ai acheté un véhicule avec plaque allemande en France.
Le garage ne m'a pas donné la grande carte grise ?
Comment puis je me la procurer ?
Merci
Eplaque
2 août 2024
C'est au vendeur de vous fournir tous les documents du véhicule pour son immatriculation. S'il manque des papiers, exigez-les ou l'annulation.
CALMES
15 juillet 2024
Bonjour
J’aimerais acquérir une Ford mustang de 2016 , 5l v8 qui a eu une modification électronique de 310 kw à 335kw.
J’ai un COC d’origine de la voiture à 310 kw mais la carte grise allemande est à 335 kw.
Est ce un problème pour mon immatriculation.
Merci d’avance
Eplaque
16 juillet 2024
À notre avis oui, car en France la reprogrammation moteur n'est pas légale (cliquez sur le lien pour plus d'infos). Il faudrait donc que le vendeur rétablisse la puissance d'origine conformément au certificat de conformité.
Cela dit, il y a peut-être une exception pour ce cas de figure, mais cela nous étonnerait beaucoup, nous ne voyons pas pourquoi la DREAL réceptionnerait un véhicule étranger pour une opération qu'elle ne peut valider si le véhicule français. Si la voiture vous intéresse vraiment, nous vous conseillons de contacter votre DREAL, qui pourra vous donner une réponse solide.
NESSI
15 juin 2024
Bonjour,
Connaissez vous un organisme qui s'occupe de ramener un mettre en plaque française une voiture acheté en Allemagne ?
Merci d'avance
Emmanuel NESSI
Eplaque
17 juin 2024
Nous pouvons immatriculer la voiture en France si vous avez tous les documents. Si vous cherchez plutôt une société pour se charger des démarches, tapez "mandataire voiture d'Allemagne" dans Google et vous trouverez de tels prestataires.
Thierre jacqueline
7 juin 2024
J ai acheter une voiture dans une garage je reste dans l oise mais la voiture vient d allemagne le garagiste me dit s occuper pour carte grise mais que le l aurais que dans 10 semaine ou plus ça me paraît beaucoup merci
Eplaque
7 juin 2024
Actuellement les délais sont d'environ 6 à 8 semaines. Nous présumons que le garage, de façon judicieuse, a ajouté une marge de sécurité. Vous pouvez obtenir une immatriculation provisoire WW valable 4 mois, donc normalement suffisante dans l'attente du certificat d'immatriculation définitif.
bpm
4 mai 2024
est ce que la carte export allemande prouve que le véhicule a bien eu une immatriculation définitive en allemagne? nous avons le TUV Nord a jour UE et le E1
Eplaque
6 mai 2024
À notre connaissance, pas nécessairement, le vendeur doit vous remettre la carte grise allemande.
Nabil
9 octobre 2024
Le messieur veut dire la carte grise export allemande donc c'est une carte grise allemande. Est ce que c'est une preuve que vous êtes le propriétaire officiel de la voiture ?
bonnin
4 mai 2024
bonjoiur,
nous avons acheté un véhicule neuf en allemagne, nous avons le TU nord UE valable jusqu'au 12.2024.
le vendeur nous a établi une carte grise export, pour laisser le temps de faire la demande d'immatriculation en france. Nous avons demandé une AVDT à la dréal afin de pouvoir faire la demande de carte grise à ANTS. la DREAL nous dit que le véhicule n'a pas eu d'immatriculation définitive allemand et qu'il ne peut nouq faire d'AVDT, alors que la carte grise allemande est complète et harmonisé CE, et le TUV allemand est bien UE. est ce que le certificat export est établi après une réception définitive en allemagne avec le TUV Nord et E1 ?
Eplaque
6 mai 2024
Nous ignorons à quoi sert exactement le certificat d'exportation, c'est peut-être pour l'obtention du quitus fiscal, ou ce n'est pas utile pour l'immatriculation. Pour immatriculer le véhicule, vous avez besoin du certificat de conformité du constructeur, du quitus fiscal et de la facture du vendeur allemand. À moins de souci de CNIT, il n'est pas nécessaire d'aller à la Dreal.
Solaro
6 mars 2024
Bonjour pour faire la cg francaise definitive dans le dossier on a pas besoin du « certificat de desimmatriculation » on ne va pas nous le reclamer ?
Vous savez le « Abmeldung » dont vous parlez c’est pas obligatoire si le vendeur a enlever physiquement les plaques du vehicule avant de nous la vendre merci
Eplaque
6 mars 2024
Si bien sûr, c'est mentionné dans la liste des documents en dessous du titre : "Faire une carte grise import Allemagne". Nous n'avons pas écrit que l'Abmeldung est obligatoire pour l'immatriculation française, on explique juste ce que c'est. C'est juste obligatoire pour demander les plaques d'exportation allemandes.
Arnaud S
28 février 2024
Bonjour j ai cru que mon véhicule était volé le 26-01-2024 donc j ai fait toutes les démarches auprès des forces de l ordre et assurance .le 21-02-2024 j ai retrouvé mon véhicule et j ai refait toutes les démarches
auprès des différentes administrations et assurances Le 19-02-2024 j ai vu un véhicule venant d Allemagne. Le 20-02-2024 , j ai fait un virement de la somme total du véhicule. Le 21-02-2024 le garagiste
a fait une demande d immatriculation provisoire et du faite que j ai retrouvé mon véhicule et que l assurance me retourne les clés je souhaiterai garder mon véhicule.
J ai fait valoir mon droit de rétractation dans les temps le 26-02-2024 en sachant que c est dans les 14 jours.
Le garagiste me dit ne pas pouvoir annuler ma demande du faite que c est une première immatriculation en France et ne dit ne pas savoir comment faire.
J ai essayé en passant par ANTS mais je n ai pas la main, j ai écris a Service public .fr qui me renvoie sur ANTS,
QUESTION : Est ce vrai que l on ne peut annuler la plaque en WW?
Le véhicule est de 2011 et aurait 60000 Km non garantie.
Pourriez vous m aider à me sortir de ce bourbier?
bien cordialement
Eplaque
29 février 2024
Il n'est pas possible d'annuler un WW ou de changer le nom qui figure dessus, c'est vrai. Par contre, vous pouvez remettre au garagiste une lettre de rétractation avec une copie de votre carte d'identité. Avec ces documents, il pourra demander un nouveau WW au nom du prochain acquéreur, pour autant que le premier WW n'ait pas expiré. Après, seule l'immatriculation définitive sera possible.
Arnaud S
1 mars 2024
bonjour,
je ne veux pas prendre ce véhicule ayant retrouvé l ancien et je veux gardé l ancien.
le kilométrage est garanti .
donc comment faire ?
cordialement
Eplaque
5 mars 2024
Nous avons répondu quant à la possibilité d'annuler le WW. Pour l'annulation de l'achat, ce n'est possible que dans les 14 jours en cas d'achat à crédit ou à distance. Ce n'est pas votre cas, donc à ce stade le vendeur peut forcer la vente.
jacquot jean marc
26 février 2024
bonjour, j'ai acheté un véhicule dans un garage français venant d'exportation allemande , je possède un support papier de la carte grise provisoire dont la date inscrite sur cette dernière est du: 21/11/2023 AU20/ 03/ 2024 INCLUS . je m'inquiète de cette situation . pouvez-vous me renseigner à ce sujet . bien cordialement , jean marc jacquot , je ne pense ?
Eplaque
26 février 2024
Vous avez apparemment un certificat provisoire d'immatriculation WW valable 4 mois, dans l'attente de la carte grise définitive. C'est normal.
jacquot jean marc
24 mars 2024
bonjour, je reviens vers vous , pour faire suite a ma première demande , la date provisoire étant dépassée depuis plus d'un mois , j'ai interrogé le garage ou j'ai acheté le véhicule , son conseil est de me signifié d'attendre , je commence à douter de l'efficacité du garage ! je trouve très longue l'attente ; cordialement .
Eplaque
25 mars 2024
Nous vous conseillons de contacter l'ANTS pour vérifier où en est le dossier, s'il y a eu des retards avec la soumission des documents.
Pibouleau
16 février 2024
Bonjour
Le certificat TUV peut il remplacer le COC pour l'immatricualtion d'un véhicule importé de Suède?
Merci
Eplaque
19 février 2024
Non.
Anne D.
25 janvier 2024
Bonjour,
Nous avons acheté une voiture occasion en Allemagne en avril 2023. Emmené les papiers dans une agence qui devait s'occuper de tout pour l'administrif et faire la carte grise. 9 mois plus tard toujours rien. Et en faisant pression, un message du centre fiscal: dossier rejeté car le nom du vendeur sur le certificat de vente n'est pas le meme que sur la carte grise allemande. Je ne sais plus trop quoi faire...personne ne réponds.
Eplaque
26 janvier 2024
Malheureusement cette incohérence empêche l'immatriculation. Il faut faire pression sur le garage pour qu'il régularise les documents ou reprenne le véhicule.
snax
3 janvier 2024
Bonjour,
Je vis en allemagne, mon véhicule allemand est immatriculé en allemagne à mon nom et mon adresse allemande.
Je prevois de me reinstaller en france et de garder mon vehicule donc de l'immatriculer en france.
Qu'entendez vous par "lorsque les champs D et K de la carte grise allemande ne sont pas dûment remplis" ?
Sur ma CG allemande les champs d1,d2,d3 et K sont bien remplis mais comment savoir si c'est ce qu'attend l'administration francaise ?
Ais-je toujours besoin du COC?
Concernant le quitus et la facture d'achat comment puis-je faire puisque c'est déjà mon véhicule depuis 3 ans et que je l'ai acheté à un particulier ici en allemagne donc sans facture.
Merci pour votre aide,
Eplaque
3 janvier 2024
C'est le problème, on ne peut jamais être certain que cela passera sans COC, car l'administration française doit notamment dériver des valeurs à partir de K, et cela ne marche pas toujours. Quand on a le COC, il est préférable de le joindre ça permet d'éviter des retards. La facture induit un achat, si vous venez en France avec un véhicule à votre nom vous n'avez pas besoin de ce justificatif.
DURVILLE
16 décembre 2023
Bonjour Madame, Monsieur,
J'ai acheté une voiture de 1998 en Allemagne et aujourd'hui l'ANTS me refuse la carte grise française. Je leur ai fourni l'ensemble des documents y compris le Fahrzeugbrief, sauf le Fahrzeugschein (document que l'ANTS me réclame). Contacté après coup, le garage allemand vendeur affirme que pour un véhicule radié avant 2005 (année de modification de ces 2 documents afin de mieux s'harmoniser avec l'Europe) était détruit. Mon véhicule a effectivement été radié en 2003, j'ai à cet effet le certificat de radiation que je n'ai pas encore transmis à l'organisme). Pouvez vous me préciser si la transmission de ce certificat de radiation à l'ANTS permettra de débloquer la situation où faut il absolument obtenir le Fahzeugschein et comment malgré les explications ci-dessus.
Vous en remerciant par avance,
Bien cordialement,
Eplaque
18 décembre 2023
Normalement le certificat de radiation devrait suffire, mais nous ne pouvons anticiper la décision de l'ANTS. En cas de nouveau refus, il faudra faire un recours.
Tom
11 décembre 2023
Bonjour,
Pour établir la carte grise définitive français de mon véhicule acheté en Allemagne, dois-je présenter les TEIL 1 & 2? Il faut apporter les originaux en préfecture ou alors une copie suffit? merci
Eplaque
12 décembre 2023
Oui, il faut les 2. La préfecture n'est plus compétente. Vous devrez présenter les originaux si vous traitez avec un bureau cartes grises, une version numérisée si vous faites la démarche en ligne.
Abraam
5 décembre 2023
Bonjour, je veux aller acheter mon véhicule en allemangne, pouvez-vous me dire les différents documents que je dois ramener en France pour immatriculer le véhicule sans difficulté et les documents je que je doit prend avec moi pour aller en Allemagne pour l’achat du véhicule
Merci d’avance
Eplaque
6 décembre 2023
C'est justement le sujet de l'article, merci de le consulter.
Onur
5 décembre 2023
Est ce que sur le teil 1 et 2 les 2 noms doivent être identiques où bien non c pas nécessaire sur les papiers allemand.
Eplaque
6 décembre 2023
Le teil 2 fait apparaître le propriétaire, le teil 1 l'utilisateur. En conséquence si l'identité du vendeur correspond à l'identité figurant sur le teil 2, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre si son nom est sur le teil 1, il ne faut pas acheter.
M.Fraustis
29 novembre 2023
Bonjour, je souhaite acheter un véhicule chez un particulier Allemand où sur sa carte grise figure comme catégorie J:18 /4.2000, cela signifie que le véhicule est spécial sanitaire. Il possède effectivement un montage sur le toit d'un gyrophare (aucune autre modification). J'aimerai savoir, lorsque je vais faire le transfert vers une carte grise française, quel équivalent vais-je avoir dans la catégorie du véhicule ? Logiquement ce type de véhicule doit être catégorisé : CTTE. Comment faire si je me retrouve avec un VASP spécifique pour faire le transfert vers un CTTE ? Le vendeur me propose de déposer l'équipement mais la carte grise restera identique. Merci d'avance pour votre aide !
Eplaque
29 novembre 2023
Vous allez devoir faire une réception à titre isolé à la DREAL pour pouvoir immatriculer le véhicule. Le hic, c'est que cela va se faire sur base d'une attestation de dépose des équipements spéciaux. Nous ne pensons pas qu'ils accepteront une attestation allemande. Et j'ignore si les sociétés spécialisées françaises sont en mesure de faire une dépose pour une modification faite à l'étranger. Avant d'acquérir ce véhicule, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner auprès de votre DREAL et d'une société habilitée pour faire les déposes de type ambulance. Idéalement il faudrait demander au vendeur allemand de faire la dépose ET de changer la carte grise.
Zlatan
27 novembre 2023
Bonjour je suis interessé pour acheter un vehicule en allemagne.
Quels sont toud les documents a avoir du vendeur pour faire la carte grise en france svp qu il soit particulier ou pro .
Cordialement
Eplaque
28 novembre 2023
Tout est expliqué dans l'article, notamment les justificatifs à fournir en dessous du titre "Faire une carte grise import Allemagne".
yannick
4 novembre 2023
je compte faire l'achat d'une voiture d'occasion en allemagne pour la collection année du véhicule 1989 pas de tva remboursable en france mais y a t'il du malus payer ? aussi je veux l'immatriculée en france en carte grise collection faut il les mêmes documents comme une carte grise normal pour l'importation et l'immatriculation française merci
Eplaque
6 novembre 2023
Il n'y a pas de malus pour les véhicules de plus de 10 ans. Il vous faudra les mêmes documents + l'attestation de datation et de caractéristiques (qui remplace le COC ou RTI).
uhlmann
4 avril 2024
bonjour, qu’entendez-vous par attestation de datation et de caractéristiques ?
Bonjour comment lmatricule une voiture acheté en allemagne en France merci
Eplaque
2 novembre 2023
C'est justement le sujet de l'article, merci de le consulter.
Thomas
1 novembre 2023
Bonjour, je viens d’acheter une voiture auprès d’un particulier avec les papiers allemands et sur la carte grise « teil 2 » il y a le nom de ce même particulier et sur la facture d’allemand aussi il y a son nom, est ce que c’est possible de la mettre a mon nom dans cette situation? Merci beaucoup d’avance
Eplaque
2 novembre 2023
La situation que vous décrivez est normale, donc si tout le reste est en ordre il n'y a pas d'obstacle.
Thomas
2 novembre 2023
Je l’ai acheté a un particulier en France, je suis le deuxième acheteur
Eplaque
3 novembre 2023
Dans ce cas il vous faudra probablement une attestation de désistement de sa part, surtout s'il a demandé un WW. Méfiez-vous, car ce genre de dossier est piégeux. Nous vous conseillons de contacter l'ANTS au préalable afin de vous assurer que votre dossier passera.
Xavier
28 octobre 2023
Bonjour. J'ai acheté un véhicule allemand et roule actuellement en WW. Pour faire la cg définitive on me demande de compléter le CERFA 13750 mais je mets quoi dans la case A " numéro d'immat actuel " ? Le numéro WW ? Pareil case du dessous " numéro de formule " je marque rien ?
Eplaque
30 octobre 2023
Il faut mettre le numéro allemand. Indiquez éventuellement la date du certificat d'immatriculation allemand en dessous du numéro de formule, il n'y a pas de numéro de formule.
Oliveira
19 octobre 2023
Bonsoir, je viens d'acheter un véhicule en provenance d'Allemagne dans un garage et celui ci en attendant la carte grise française me fait rouler en ww ,combien de temps je vais pouvoir rouler avec ce ww provisoire
Eplaque
20 octobre 2023
Ce certificat provisoire est valable 4 mois.
abdelli
17 octobre 2023
Jai acheté une voiture dans un garage a Marseille la voiture elle et matriculer en n'Allemagne
le garage a fait la demande de carte gris française le 21/06/2023 et j'ai toujours rien c'est normale
Eplaque
18 octobre 2023
Il est impossible à ce stade de savoir qui est responsable. Nous vous conseillons donc de contacter l'ANTS pour vérifier l'état d'avancement du dossier. Il peut y avoir une pièce manquante, ou le dossier traîne en longueur.
yz
9 octobre 2023
Bonjour,
J'ai acheter mon véhicule en Allemagne, et j'ai entamé la demande de carte grise. C'est un véhicule de 10/12/2019 et aujourd'hui, le simulateur me sort 6300€ de malus. Si mon dossier prend du retard (pièce manquante ou retard dû à leur traitement...) et que le paiement de la carte grise définitive arrive en 2024, est ce que je paierai le malus de 2024 ? Merci c'est urgent.
Eplaque
10 octobre 2023
MAJ 11 octobre 2023 : nous venons d'apprendre que l'Etat envisage de changer le mode de calcul en 2024. On pourrait ne plus bénéficier que de 5 % de réduction par année d'ancienneté. Vous êtes encore dans les délais, mais au plus tôt vous réglez cela, mieux c'est ! Voir notre billet fraîchement publié : Attention si vous êtes en train d’acheter une voiture d’occasion à l’étranger
Tournier yvon
15 septembre 2023
Bonjour, ayant acheté un véhicule allemand dans un garage français en 2018, toujours pas la carte grise , le garagiste véreux a évidemment cesser son activité, nous sommes une trentaine de clients a avoir subit le même sort….Bref pour pouvoir éventuellement récupérer la carte grise originale allemande ou un document qui signifierai que le véhicule n ai pas gagé ou vole ou…etc dois on adresser un courrier à l’ambassade allemande ou au consulat d Allemagne ?Je souhaite évidemment avoir un quitus fiscal, mais sans carte grise originale pas de quitus.Je possède quand même le COC Allemand et la facture du garagiste.En attendant de vous lire , je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements. Cordialement Tournier
Eplaque
18 septembre 2023
Si vous avez engagé des poursuites sans succès, l'ANTS pourra peut-être immatriculer quand même le véhicule. Contactez-les.
El ammari
4 septembre 2023
Même les plaque provisoire on m’a dit que le véhicule a déjà été immatriculé en France donc je ne peut pas avoir de plaque ww comment je pourrait faire pour l assure et passer le contrôle technique merci
Eplaque
5 septembre 2023
Un véhicule peut avoir été immatriculé en France, en Allemagne puis en France à nouveau, ce n'est pas problématique. Votre souci suggère qu'une autre immatriculation WW a été demandée, mais que l'immatriculation définitive n'a pas été soumise. L'acheteur s'est probablement rétracté et le vendeur allemand a repris sa voiture. Le souci est que désormais vous ne pouvez pas obtenir un WW ou une immatriculation définitive sans lettre de désistement de cette personne qui a fait le WW.
El ammari
4 septembre 2023
Bonjour j ai importer un véhicule d Allemagne mais j ai renvoyé les plaques d immatriculations au vendeur.je me retrouve sans plaque d immatriculations. Comment je pourrait faire pour l assure et faire le contrôle technique pour que je puisse faire la carte grise française? Merci
Eplaque
5 septembre 2023
Vous ne pourrez pas assurer le véhicule sans plaques, pour l'immatriculation il faudra rédiger une attestation sur l'honneur dans laquelle vous vous engagez à assurer le véhicule une fois qu'il sera immatriculé. Pour le CT vous pouvez utiliser le TUV allemand si vous l'avez et qu'il a moins de 6 mois. Sinon il faudrait amener la voiture au centre de contrôle technique sur camion plateau. Une autre alternative consisterait à obtenir des plaques temporaires allemandes, même si je ne suis pas sûr si c'est possible a posteriori.
Petibon
28 août 2023
Pourquoi avec la plaque d'immatriculation de mon véhicule je ne peux pas trouver des pièces de rechange on me dit véhicule inconnu pour quelle raison
Eplaque
28 août 2023
Cela ne marche avec les plaques françaises récentes.
TJ
22 août 2023
Bonjour,
J'ai importé une voiture d'Allemagne (plaques provisoires avec liseré rouge) et je suis en train d'effectuer les démarches pour l'immatriculation. Quitus ok mais attente du COC pour l'immatriculation.
Mes questions sont :
•J’ai le TUV pour l'immatriculation Française mais une fois que j'aurai les plaques Française, est-ce que je devrais passer tout de suite le contrôle technique Français où est-ce que le TUV sera toujours valable durant les 2 ans avant de le faire en France ?
•Et, il n'y a pas l'étiquette sur le pare-brise, suis-je verbalisable ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
TJ
Eplaque
23 août 2023
Un contrôle technique du pays d'origine, de moins de 6 mois, est valable pour une immatriculation d'un véhicule importé. La date de validité du contrôle technique sera reportée sur la carte grise au champ X1. Ce n'est pas un problème si vous n'avez pas la vignette sur le pare-brise, en cas de contrôle la carte grise permettra de clarifier la situation. Il est conseillé de garder le TUV comme un PV de contrôle technique français. En cas de verbalisation en votre absence, il suffira de contester.
Patrick LE CALVEZ
31 juillet 2023
Bonjour je possède tous les documents pour immatriculer mon véhicule importé d'Allemagne sauf le fahrzeugshein (récipissé).J'ai acheté ce véhicule en 2005 je suis dans une impasse .Etes vous en mesure de me confirmer ou non l'obtention de la carte grise française dans ces conditions. Cdlt Patrick
Eplaque
1 août 2023
Sans les 2 parties de la carte grise nous ne pouvons rien faire, il faudrait essayer d'obtenir l'autre partie auprès des autorités allemandes.
GONZALO
30 juillet 2023
Bonjour, j'ai acheté un véhicule allemand dans un garage. Comme je rentre en France seulement dans un peu plus de 3 mois, je l'ai immatriculé et assuré au nom de ma mère qui est Allemagne. Je suis déclaré comme conducteur auprès de l'assurance. Est ce que je peux rentrer ainsi en France et entreprendre les démarches administratives ?
Eplaque
31 juillet 2023
Oui.
Komorowski
25 juin 2023
Bonjour, j'ai ramené une voiture allemande il y a maintenant plus d'un mois et je n'ai encore rien reçu de l'ANTS. Je ne peux donc plus rouler. Mais puis je renvoyer les plaques à mon fils pour qu'il arrête de payer l'assurance en Allemagne ? Du coup, je devrai rouler sans plaques pour aller au garage mettre les françaises ?
Merci de me répondre.
Eplaque
26 juin 2023
Il est préférable de garder les plaques allemandes, même si légalement vous ne pouvez plus circuler après un mois. Pour bien faire il aurait fallu demander une immatriculation provisoire WW, valable 4 mois.
Antoine
2 mars 2023
Bonjour,
Je vais acheter une voiture chez un concessionnaire allemand. Il me propose des plaques export pour une durée de 30 jours à mon nom. Est ce que la carte grise (europanische gemeinschaft » doit être à mon nom (teil1 et Teil2)? Avec ces plaques export, puis-je demander un CPI provisoire WW en attendant l’immatriculation définitive? Merci d’avance
Eplaque
3 mars 2023
Les plaques export vous permettent simplement de rapatrier légalement le véhicule en France jusqu'à leur validité, vous devrez faire la demande d'immatriculation (WW ou définitive) avec la carte grise allemande (teil I et II) au nom de l'ancien propriétaire.
Hub
19 octobre 2022
Bonjour,
Est-il possible de faire une carte grise FR avec un quitus fiscal et une facture d'achat qui n'est pas à son nom ?
(Premier acheteur qui vend le véhicule sans avoir fait la carte grise française)
Peut-être avec un papier de cession de renonciation du première acheteur.
Ou bien cela est-il interdit ?
Cordialement.
Eplaque
20 octobre 2022
Normalement c'est possible avec tous les justificatifs de la transaction précédente et une lettre de désistement.
Grégory
6 octobre 2022
Bonjour,
Sur une carte grise allemande le nombre de propriétaires est-il mentionné?
Merci
Grégory
Eplaque
6 octobre 2022
Nous avons tenté de trouver l'information, mais ne parlant pas allemand nous n'avons pas trouvé la réponse, désolé.
Rolland
4 septembre 2022
Bonjour, je souhaite racheter un moto achetée en Allemagne et amenée en France par mon vendeur. A cette occasion il l'a faite desimmatriculer d'Allemagne et obtenu un CPI pour que je puisse l assurer+essayer, CPI dont il a depuis demandé la rétractation. Peut on faire la cession dans cette situation ? Peux t il obtenir un code ants de cession ?
Eplaque
5 septembre 2022
Vous ne pouvez pas faire le changement du titulaire sur base du WW, vous devez suivre la démarche pour l'immatriculation d'un véhicule importé. Pour qu'un tel dossier aboutisse, le vendeur devra vous fournir une attestation de désistement.
Didier
29 août 2022
Bonjour, j’ai récupéré récemment un véhicule en Allemagne avec des plaques d’export rouges qui me permettent donc de rouler en France pour une durée déterminée. Cependant, je me suis rendu compte que je n’ai qu’un volet de l’ancienne carte grise Allemande ( le plus grand ) le deuxième volet a dû être oublié par le propriétaire. M’est il indispensable pour réaliser mon quitus fiscale ainsi que mes papiers définitifs ou le premier volet est suffisant ?
Si non, quelles sont les solutions qui me sont proposées ? Merci à vous.
Eplaque
30 août 2022
Il vous faut les 2 parties, pour la carte grise c'est certain, pour le quitus probablement. Contactez le propriétaire, éventuellement le service allemand des immatriculations si la première option échoue.
Lallemand
11 août 2022
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule en allemagne, une 206
J'ai eu mes plaques en WW,
aujourd'hui j'ai fournis mes deux documents allemands pour l'immatriculation définitive en France, sauf qu'un des documents est au nom de l'ancien propriétaire et l'autre (le plus petit) est au nom de celui qui a fait la demande d'exportation et a pris l'assurance pour le faire.
Normalement en possession des deux documents en achetant le véhicule je suis propriétaire, ais l'administration française ne comprends pas qu'il y aie deux noms différents..
Je ne sais pas quoi faire ?? auriez vous une solution ou existe-t-il un article à ce sujet afin que je résolve mon problème.
D'avance merci
Eplaque
15 août 2022
Si nous comprenons bien votre problème, il faudrait obtenir une attestation de désistement à votre profit de la personne qui a fait la demande d'exportation. Cela prouverait à l'ANTS que vous êtes bien l'acquéreur du véhicule.
Filius
11 août 2022
Bonjour j'ai acheté une voiture allemande avec des plaque provisoire périmé.
Quesque je doit faire svp ?
Eplaque
15 août 2022
Tout dépend, que voulez-vous faire, où le véhicule se trouve-t-il ?
Martin dylan
8 août 2022
Bonjour, j'ai un souci pour faire le quitus fiscal car sur la facture de vente allemande il n'est pas renseigné le même nom que sur la carte grise que puis-je faire
Eplaque
9 août 2022
Nous présumons qu'il faut fournir à l'administration fiscale un justificatif de la vente entre le propriétaire dont le nom figure sur la carte grise et votre vendeur. Posez-leur la question directement.
BART
12 juillet 2022
Bonjour,
J’ai acheté dans un garage français mon véhicule qui provient d’Allemagne, a ce jour (17 mois après !!) elle est tjs immatriculé en WW car le garage ne paie pas le quitus fiscal dû .
Malgré d’innombrables relance, courrier et passages direct ds le garage , que puis je faire ?
Eplaque
13 juillet 2022
Nous ignorons les termes du contrat de vente que vous avez signé, mais en principe c'est au propriétaire de régler le quitus fiscal. Si votre contrat stipule que le garage prend ces frais à sa charge, dans ce cas vous pouvez exiger l'annulation de la transaction, bien entendu. Il faudra saisir votre tribunal de proximité.
YS
8 juin 2022
Bonjour, j'ai acheté une voitures de 1980 en Allemagne, le vendeur ne m'a pas remis de "Fahrzeugschein", il prétend ne jamais en avoir eu. est-ce normal ? ou puis je en avoir un, car on me le demande pour le CT et la CG Française ?
Eplaque
9 juin 2022
C'est la carte grise allemande. Ce n'est pas normal, et de votre côté vous ne pourrez pas l'immatriculer en France sans ce document.
Ilao
10 mai 2022
Bonjour, j'habite en Allemagne et depuis un an j'ai une voiture immatriculée en Allemagne mais je déménage cet été en France. Est-ce que je dois demander des plaques temporaires (Ausfuhrkennzeichen), ou bien je peux déménager en France avec mes plaques actuelles et demander la radiation de l'Allemagne après avoir reçu l'immatriculation temporaire (WW) ou définitive en France? Est ce que je peux demander l'immatriculation en France même si la voiture est encore immatriculée en Allemagne?
Eplaque
11 mai 2022
Vous pouvez bien entendu acheminer votre véhicule avec vos plaques allemandes. Nous ne pensons pas que la radiation soit nécessaire pour pouvoir procéder à l'immatriculation en France.
Jilou
8 mai 2022
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule à un vendeur en Allemagne, sauf que ce dernier m'a remis une attestation de vente "Kaufvertrag" à la place de la facture. (avec son nom perso comme vendeur)
Pensez-vous vous que ça va lui poser un pb lors de la demande d'immatriculation ?
Les deux volets de certificat d'immatriculation est au nom de l'ancien propriétaire.
Cordialement,
Eplaque
9 mai 2022
Si vous n'avez aucun document concernant la cession entre le propriétaire allemand et le vendeur, l'ANTS pourrait poser des questions, en effet.
Marku
4 mai 2022
Bonjour j’ai un souci avec le quitus fiscal J’ai un porte une voiture de l’Allemagne mais par contre la voiture elle est pas dans le nom de les anciens propriétaires et il me demande le nom de L’ancien propriétaire sur la Carte Grise allemand est-ce que c’est un problème ou pas. J’ai emporté plusieurs voitures et c’est la première fois qui me demande ça
Eplaque
4 mai 2022
Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre votre message, il n'y a pas de nom de propriétaire sur la carte grise allemande ?
Walter Weitz
11 mars 2022
Bonjour, Madame ou Monsieur,
La caravane de notre famille se trouve en France en gardiennage depuis plus de dix ans. Elle n'est plus immatriculée ni en Allemagne ni en France. Elle n'a pas été soumise à un contrôle technique depuis des années. Moi, je suis de nationalité allemande et j'habite en Allemagne.
Est-ce que je pourrais immatriculer la caravane provisoirement (immatriculation WW) en France pour pouvoir l'emmener à la frontière allemande? Est-ce que vous proposez le service pour avoir l'immatriculation et les plaques provisoires?
Merci beaucoup pour une réponse.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Eplaque
14 mars 2022
Normalement la procédure d'immatriculation WW n'est pas prévue pour ce genre de scénario. Pour un véhicule d'occasion, il s'agit d'une plaque provisoire dans l'attente de l'immatriculation définitive. Dans votre cas, le plus simple est de transporter la caravane sur camion jusqu'à sa destination.
Clara Nunes Morgado
27 février 2022
Bonjour, j'ai acheté une voiture venu d'Allemagne à un professionnel que a lui-même fait les démarches pour une immatriculation en France mais il se à trompe de numéro de chassis et la demande à été refuse, entre-temps la société à disparue aussi bien comme sont gèrent ( j'ai dépose plainte au près de la police nationale) je me trouve sans savoir comment régler cette situation, j'ai des papiers mais ils sont en allemand, je suis en désespoir car je ne trouve personne pour m'aider.
Je vous remercie d'avance si vous pouvez le faire.
Cordialement
Eplaque
28 février 2022
Vous pouvez nous contacter afin de voir si votre dossier est complet.
Poulain
27 décembre 2021
la mercedes classe C 180 essence est vendue en allemagne , mais pas en France ( celà débute à la classe C 200 ).
Me sera t-il aisé d obtenir l immatriculation du modèle 180 occasion de plus de 6 mois et 6000 Km provenance allemagne.MerciPoulain
Eplaque
28 décembre 2021
Aucun souci si la voiture dispose d'un certificat de conformité européen.
Pierre-Marie Dubois
7 décembre 2021
est ce qu'une copie de la carte grise allemande Teil1 teil2 suffit
Eplaque
8 décembre 2021
Tous les documents figurent dans le paragraphe "Faire une carte grise import Allemagne", merci de consulter l'article.
Nathalie
6 décembre 2021
Bonsoir, est-il possible d’obtenir la carte grise d’un véhicule d’occasion acheté en Allemagne sans avoir le COC ?
Eplaque
7 décembre 2021
Le COC est nécessaire si la carte grise ne comporte pas des informations obligatoires ou si elle est absente.
Crippa Patrick
17 novembre 2021
Bonjour
Cela fait 3 mois que j’attend ma carte grise Française pour un véhicule acheté en Allemagne . Le dossier était complet .
C’est normal ? J’ai un www valable 4 mois .
Merci
Eplaque
18 novembre 2021
Vous pouvez suivre l’avancement de votre démarche sur le site de l’ANTS. Connectez-vous ainsi au compte avec lequel vous avez réalisé votre formalité en ligne. Ensuite, consultez votre démarche depuis le tableau de bord de votre espace.
patrick filippini
15 novembre 2021
Ou puis faire faire la carte grise d'une auto occasion venus d'Allemagne et déjà en WW.
Une adresse en région parisienne je suis trop bête pour aller sur le site ANTS
Eplaque
16 novembre 2021
Vous pouvez passer par notre service pour votre démarche. – Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) – Email : contact@eplaque.fr
Ademaj
1 octobre 2021
J’ai acheté une voiture allemande avec les plaque provisoire d’une autre personne. La personne a mis le nom de son ami sur la lacte de vente La préfecture me demande sa pièce d’identité or je ne suis plus en contact comment faire? Merci d’avance.
Eplaque
4 octobre 2021
C'est la procédure, Il faut trouver une solution avec l'ANTS.
George
27 juillet 2021
Bonjour - j'ai récemment immatriculé un voiture allemande. L'ANTS me demandé une assurance francaise alors que c’était presque impossible d'en trouver une qui assuré une voiture en plaques allemandes. Direct Assurance l'a fait sans problem .
Prescillya Bourcier
12 juillet 2021
Bonjour, je compte acheter une 206 a un particulier cependant elle est immatriculée allemande j'aimerais savoir quelle sont les démarches pour tout rendre français et le coût de tout ça environ ?
Merci de votre réponse
Eplaque
19 juillet 2021
Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html
Isabelle
10 juillet 2021
Bonjour,
Je viens d'acheter une voiture en Allemagne et le contrôle technique à plus de 6 mois. Est-il possible de circuler quand même avec le véhicule en attendant de refaire le CT en France ? Merci
Eplaque
11 juillet 2021
Vous pouvez circuler avec le véhicule s'il est en ordre d'immatriculation, de CT et d'assurance (immatriculation provisoire allemande ou française, ou éventuellement avec l'immatriculation allemande si l'ancien propriétaire vous a permis de conserver les plaques pour le retour, ce qui est hautement improbable).
Stevanovic
9 juin 2021
Bonsoir
Je vais récupérer un véhicule en Allemagne ce lundi. Je pense envoyer le jour même ma demande de quitus fiscal afin de le recevoir le plus vite possible ( centre de gestion paris8)
J’ai besoin de ma carte grise définitive au plus tard le 22 juillet. J’habite a Paris. Selon vos derniers dossier vous pensez que c’est réalisable ou bien la période est trop dense et je devrais patienter plus que cela ? Je part à l’étranger en dehors de l’UE d’où ma demande et crainte.
Merci d’avance de votre retour.
Bien cordialement
M. Stevanovic
Eplaque
9 juin 2021
D'après mes informations concernant les délais en CERT pour ces dossiers, cela risque d'être juste. Je vous conseille cependant de contacter directement l'un de nos agents d'immatriculation pour en parler de vive voix :
Je veux acheter une voiture à un ami allemand lors de son passage en France pour les vacances .ce véhicule a été acheté neuf et déjà immatriculé en France avant la mutation de mon ami .
Quels documents et formalités me faut il effectuer?
Merci
Eplaque
20 mai 2021
Bonjour,
Vous devez effectuer la procédure classique pour l'immatriculation d'un véhicule importé d'un pays de l'union européenne.
Cordialement, La modération Eplaque
Gosselin Antoine
24 mars 2021
Bonjour j’ai acheter un véhicule en Allemagne, au moment de le passer au contrôle technique on me la refuser pour causse j’ai pas les plaque d’origine allemande comment faire ?
Eplaque
25 mars 2021
Bonjour,
La non présence des plaques suggère qu'elles sont radiées. Nous ignorons s'il s'agit d'un motif légitime pour ne pas faire le CT. Posez peut-être la question à un autre centre. SUr le site de Dekra on peut lire pour les véhicules étrangers qu'ils peuvent être présentés avec un "document officiel attestant l’origine du véhicule pour les véhicules importés depuis l’UE". S'il s'agit véritablement d'un obstacle légal, il faudra obtenir des plaques provisoires. Nous vous rappelons toutefois que si vous avez un contrôle technique allemand de moins de 6 mois, ce document fait l'affaire pour vos démarches en France.
Cordialement, L’équipe Eplaque
Rosenfeld
2 mars 2021
Puis je avoir une CG Française pour une Dodge challenger importée d Allemagne, par un garage qui me la vendue il y a 16 mois avec un WW.....et qui me demande 5000€ d homologation depuis plusieurs mois !!!!! Nous sommes en litige puisque le prix que j ai payé de 30 000€ ne précisait en RIEN une plus valeur pour l homologation.......
Puis je éviter l UTAC et la DREAL ?????
Merci d avance , et les escrocs en prison!!!!!!
Bonne soirée.
Laurent Rosenfeld.
Eplaque
3 mars 2021
Bonjour,
Sans l'homologation, vous ne pourrez pas faire la carte grise.
Cordialement, L’équipe Eplaque
Bourdet
23 février 2021
Acheté le 11Juin 2020 à Paris Cercle Automobile 11/13 ave. Friedland75008 Porsche 992 3.0 4S Cabriolet. Reglé le prix d'achat et l'immatriculation en France par virement au garage. Le Garage a disparu, l'immatriculation n'est pas faite. Roulons toujours en WW . Le numéro chassis correspond à celui de la facture. Comment faire? A qui s'adresser ?
Eplaque
24 février 2021
Bonjour,
Contactez l'ANTS ainsi que le liquidateur judiciaire s'il existe.
Cordialement, L’équipe Eplaque
Patrick
11 février 2021
Bonjour,je voudrais achete un ford f 250,un vehicule americain imatricule en allemagne,y a t il d autres documents ou chose a changer sur le vehicule pour recevoir les plaques francaise
Eplaque
11 février 2021
Bonjour,
Impossible de vous répondre comme ça, il s'agit d'un domaine complexe qui n'est pas notre domaine d'expertise premier. Si le véhicule a fait l'objet d'une réception à titre isolé en Allemagne, il est possible que vous ayez à faire la même chose en France. Contactez la DRIRE en rassemblant le plus d'informations possibles avant de vous engager.
Cordialement, L’équipe Eplaque
charles cazalis
29 décembre 2020
Bonjour j'ai fait importer un véhicule d'Allemagne, j'ai une carte grise provisoire la personne qui devait me procurer la carte définitive a disparu. J'ai tous les documents. Que dois je faire. Merci
Eplaque
29 décembre 2020
Bonjour,
Que voulez-vous dire, la personne ? S'agit-il de quelqu'un qui a une habilitation et qui a fait la demande de carte grise définitive pour vous ?
Les questions des utilisateurs
erick benhamou
15 mai 2025
L'ANTS me demande pour immatriculer un véhicule d'occasion acheté en concession en Allemagne un certificat de radiation alors que j'ai la carte grise teil 1 et 2, le certificat de conformité (COC) et que c'est la 1ère fois que l'on me demande ce document. Le concessionnaire Allemand qui vend près de 3000 voitures d'occasion par an ne peut pas me le donner, il n'a jamais eu de demande à ce niveau. Que puis je faire? Merci
Eplaque
16 mai 2025
Patrick
10 mai 2025
J'ai déjà importé des VP récents il y a qq années, mais le malus écologique est tel maintenant, que l'intérêt le faire est moins grand. Aujourd'hui, j'envisage importer un véhicule utilitaire VU d'Allemagne et ai quelques questions pour être certain importer un VU récent SANS malus écologique (nouveau pour moi):
Q1. - Les VU européens neufs ou d'occasion importés en France sont-ils bien exonérés de malus écologique?
Q2. Si oui, quelle(s) mention(s) trouver sur la CG Allemande avant achat pour éviter avoir une mauvaise surprise à quelques 10aines de k€ (CO2 > 200g pour bcq de ces véhicules)?
- "CTTE" en France indiqué comment en Allemagne?
- "VSAP" peut-être aussi pour un véhicule de loisirs aussi exempté?
- what else (or not)?
Q3. plus sioux : je croyais que seuls les VU avec 2 ou 3 places en 1er rang étaient exonérés, mais sur un forum avec des utilisateurs avisés, on me dit que c'est aussi possible en procédant ainsi :
1 - Import d'un VU ayant 2-3 places avant
2 - Immat. CTTE en France
3 - Passer par un Pro pour installer les rails/sièges ou banquette (SCHNIERLE/ Scopema) jusqu'à 9 places assises maximum (permis B) et éventuelle pose de vitres si pas présentes sur les portes coulissantes du 2nd rang ou tôle 3ème rang et s'occupera de passage Dreal (gros billet & pas de chauffage / clim. en partie arrière).
Cette procédure décrite semble exclure l'import d'un VU avec plus que le 1er rang de sièges (ou plus de 3 places) ... mais donner une ouverture légale en passant par un aménageur de sièges ou c'est "borderline"?
Encore merci pour votre aide dans cet univers bien complexe.
Eplaque
12 mai 2025
Le plan B suggéré sur le forum ne marche pas. Tout simplement car en cas de transformation d'un véhicule exonéré de malus vers une catégorie qui le rend redevable du malus, il faut le payer. Par ex si vous achetez une voiture deriv VP 2 places et que vous voulez la reconvertir en 5 places, le changement de la carte grise impliquera le paiement d'un malus. Ceux qui ne payent pas le malus ne déclarent pas la modification, ce qui est évidemment illégal. On risque de toute façon de se faire coincer au contrôle technique, ils sont beaucoup plus vigilants qu'il y a quelques années sur cela. Ou tout simplement d'être pris la main dans le sac lors d'un contrôle routier.
Patrick
10 mai 2025
J'ai fait 2 imports de VP BMW par le passé (mon épouse est Allemande, on y va souvent) et la concession avait fait tous les documents pour moi. Un hic résolu en 1 semaine à chaque fois : j'y achetais des BMW récents d'environ 18 mois à presque -40% venant de la flotte française (avantage : malus écologique déjà payé) et lors de la 1ère demande d'immat., la Préfecture me disait que pour eux, le véhicule était encore propriété de BMW France.
Je suspecte que BMW France faisait exprès pour limiter le réimport de véhicules vers la France et savoir aussi par cette friction combien revenaient. Un appel du CC allemand pour régler çà avec eux et l'affaire était réglée en qq jours, mais quelle frayeur la 1ère fois et çà fait perdre une matinée en Préfecture devoir y retourner une 2nde fois.
Didier
7 avril 2025
Quelle est la signification de
Hybrid benzène/E sur une carte grise allemande
Eplaque
8 avril 2025
Patrick
10 mai 2025
Camille
20 mars 2025
Je viens d’acheter un véhicule en Allemagne
La concession m’a fait une plaque d’export pour 1 mois
En rentrant chez moi je me rend compte que j’ai bien les 2 volets de la carte grise mais qui correspondent à mon immatriculation de plaque d’export avec mon nom comme propriétaire, je n’ai pas eu la carte grise de l’ancien propriétaire, est-ce que ça va poser problème pour ma demande d’immat française avec l’ants ?
Merci
Eplaque
21 mars 2025
Camille
30 mars 2025
Mais j’ai bien les coordonnées de l’ancien propriétaire qui apparaissent sur le teil 2 ainsi que mes coordonnées
Eplaque
31 mars 2025
KJ
19 mars 2025
Eplaque
19 mars 2025
Imad Ibrahim
17 mars 2025
J'ai acheté une voiture chez un courtier à Lille et la carte grise était censée m'arriver sous trois semaines. Cinq mois se sont écoulés et je n'ai toujours pas reçu de réponse. Je ne peux ni conduire ni travailler avec la voiture. Que dois-je faire si je n'ai toujours pas reçu de réponse et que le délai de quatre mois pour conduire est écoulé ?
Eplaque
18 mars 2025
Nana
5 mars 2025
J'ai une résidence secondaire en France où je laisse un de mes véhicules allemand pour mes séjours
Je souhaite l'immatriculer et l'assurer en France.
Ce n'est pas un véhicule neuf je l'ai depuis longtemps et je souhaite faire ce changement.
Merci pour votre réponse
Eplaque
5 mars 2025
justal
11 décembre 2024
j' ai acheté un véhicule d'occasion en concession en Allemagne et j'ai eu avec le véhicule un Certif. d'Immat. avec une immatriculation internationale allemande: WES 215 A provisoire (jusqu au 01/2025), equivalant a notre "WW" français pour pouvoir circuler le temps d'immatriculer la voiture ci jointe les copies Ro/Vo
j'ai tous les documents nécessaires demandés pour l’immatriculation en France
j'essaie de démarrer une demande d'immatriculation en ligne mais quand je rentre l'immatriculation et les références du CI allemand provisoire (format différent du français) cela bloque la demande
j ai essaye de joindre l'Ants au 3400 ils ne répondent pas et pas d'adresse mail pour leur poser une question précise ,passer par seulement les FaQ qui n'aident en rien dans mon cas.
aussi je sollicite votre aide pour savoir ce qui faut que je fasse .
merci d'avance pour votre aide
cordialement
Eplaque
12 décembre 2024
Goliro
28 septembre 2024
J’ai acheté une Ford -150 en Allemagne mais elle vient des usa . En Allemagne ils n’ont pas rempli la D3 et au mine n’ont rien voulu savoir, est ce vraiment important ?? Juste plus haut c’est marqué le nom commercial comment faire je suis vraiment en désespoir
Eplaque
30 septembre 2024
Zurz
1 août 2024
J'ai acheté un véhicule avec plaque allemande en France.
Le garage ne m'a pas donné la grande carte grise ?
Comment puis je me la procurer ?
Merci
Eplaque
2 août 2024
CALMES
15 juillet 2024
J’aimerais acquérir une Ford mustang de 2016 , 5l v8 qui a eu une modification électronique de 310 kw à 335kw.
J’ai un COC d’origine de la voiture à 310 kw mais la carte grise allemande est à 335 kw.
Est ce un problème pour mon immatriculation.
Merci d’avance
Eplaque
16 juillet 2024
Cela dit, il y a peut-être une exception pour ce cas de figure, mais cela nous étonnerait beaucoup, nous ne voyons pas pourquoi la DREAL réceptionnerait un véhicule étranger pour une opération qu'elle ne peut valider si le véhicule français. Si la voiture vous intéresse vraiment, nous vous conseillons de contacter votre DREAL, qui pourra vous donner une réponse solide.
NESSI
15 juin 2024
Connaissez vous un organisme qui s'occupe de ramener un mettre en plaque française une voiture acheté en Allemagne ?
Merci d'avance
Emmanuel NESSI
Eplaque
17 juin 2024
Thierre jacqueline
7 juin 2024
Eplaque
7 juin 2024
bpm
4 mai 2024
Eplaque
6 mai 2024
Nabil
9 octobre 2024
bonnin
4 mai 2024
nous avons acheté un véhicule neuf en allemagne, nous avons le TU nord UE valable jusqu'au 12.2024.
le vendeur nous a établi une carte grise export, pour laisser le temps de faire la demande d'immatriculation en france. Nous avons demandé une AVDT à la dréal afin de pouvoir faire la demande de carte grise à ANTS. la DREAL nous dit que le véhicule n'a pas eu d'immatriculation définitive allemand et qu'il ne peut nouq faire d'AVDT, alors que la carte grise allemande est complète et harmonisé CE, et le TUV allemand est bien UE. est ce que le certificat export est établi après une réception définitive en allemagne avec le TUV Nord et E1 ?
Eplaque
6 mai 2024
Solaro
6 mars 2024
Vous savez le « Abmeldung » dont vous parlez c’est pas obligatoire si le vendeur a enlever physiquement les plaques du vehicule avant de nous la vendre merci
Eplaque
6 mars 2024
Arnaud S
28 février 2024
auprès des différentes administrations et assurances Le 19-02-2024 j ai vu un véhicule venant d Allemagne. Le 20-02-2024 , j ai fait un virement de la somme total du véhicule. Le 21-02-2024 le garagiste
a fait une demande d immatriculation provisoire et du faite que j ai retrouvé mon véhicule et que l assurance me retourne les clés je souhaiterai garder mon véhicule.
J ai fait valoir mon droit de rétractation dans les temps le 26-02-2024 en sachant que c est dans les 14 jours.
Le garagiste me dit ne pas pouvoir annuler ma demande du faite que c est une première immatriculation en France et ne dit ne pas savoir comment faire.
J ai essayé en passant par ANTS mais je n ai pas la main, j ai écris a Service public .fr qui me renvoie sur ANTS,
QUESTION : Est ce vrai que l on ne peut annuler la plaque en WW?
Le véhicule est de 2011 et aurait 60000 Km non garantie.
Pourriez vous m aider à me sortir de ce bourbier?
bien cordialement
Eplaque
29 février 2024
Arnaud S
1 mars 2024
je ne veux pas prendre ce véhicule ayant retrouvé l ancien et je veux gardé l ancien.
le kilométrage est garanti .
donc comment faire ?
cordialement
Eplaque
5 mars 2024
jacquot jean marc
26 février 2024
Eplaque
26 février 2024
jacquot jean marc
24 mars 2024
Eplaque
25 mars 2024
Pibouleau
16 février 2024
Le certificat TUV peut il remplacer le COC pour l'immatricualtion d'un véhicule importé de Suède?
Merci
Eplaque
19 février 2024
Anne D.
25 janvier 2024
Nous avons acheté une voiture occasion en Allemagne en avril 2023. Emmené les papiers dans une agence qui devait s'occuper de tout pour l'administrif et faire la carte grise. 9 mois plus tard toujours rien. Et en faisant pression, un message du centre fiscal: dossier rejeté car le nom du vendeur sur le certificat de vente n'est pas le meme que sur la carte grise allemande. Je ne sais plus trop quoi faire...personne ne réponds.
Eplaque
26 janvier 2024
snax
3 janvier 2024
Je vis en allemagne, mon véhicule allemand est immatriculé en allemagne à mon nom et mon adresse allemande.
Je prevois de me reinstaller en france et de garder mon vehicule donc de l'immatriculer en france.
Qu'entendez vous par "lorsque les champs D et K de la carte grise allemande ne sont pas dûment remplis" ?
Sur ma CG allemande les champs d1,d2,d3 et K sont bien remplis mais comment savoir si c'est ce qu'attend l'administration francaise ?
Ais-je toujours besoin du COC?
Concernant le quitus et la facture d'achat comment puis-je faire puisque c'est déjà mon véhicule depuis 3 ans et que je l'ai acheté à un particulier ici en allemagne donc sans facture.
Merci pour votre aide,
Eplaque
3 janvier 2024
DURVILLE
16 décembre 2023
J'ai acheté une voiture de 1998 en Allemagne et aujourd'hui l'ANTS me refuse la carte grise française. Je leur ai fourni l'ensemble des documents y compris le Fahrzeugbrief, sauf le Fahrzeugschein (document que l'ANTS me réclame). Contacté après coup, le garage allemand vendeur affirme que pour un véhicule radié avant 2005 (année de modification de ces 2 documents afin de mieux s'harmoniser avec l'Europe) était détruit. Mon véhicule a effectivement été radié en 2003, j'ai à cet effet le certificat de radiation que je n'ai pas encore transmis à l'organisme). Pouvez vous me préciser si la transmission de ce certificat de radiation à l'ANTS permettra de débloquer la situation où faut il absolument obtenir le Fahzeugschein et comment malgré les explications ci-dessus.
Vous en remerciant par avance,
Bien cordialement,
Eplaque
18 décembre 2023
Tom
11 décembre 2023
Pour établir la carte grise définitive français de mon véhicule acheté en Allemagne, dois-je présenter les TEIL 1 & 2? Il faut apporter les originaux en préfecture ou alors une copie suffit? merci
Eplaque
12 décembre 2023
Abraam
5 décembre 2023
Merci d’avance
Eplaque
6 décembre 2023
Onur
5 décembre 2023
Eplaque
6 décembre 2023
M.Fraustis
29 novembre 2023
Eplaque
29 novembre 2023
Zlatan
27 novembre 2023
Quels sont toud les documents a avoir du vendeur pour faire la carte grise en france svp qu il soit particulier ou pro .
Cordialement
Eplaque
28 novembre 2023
yannick
4 novembre 2023
Eplaque
6 novembre 2023
uhlmann
4 avril 2024
Eplaque
5 avril 2024
Chergui
2 novembre 2023
Eplaque
2 novembre 2023
Thomas
1 novembre 2023
Eplaque
2 novembre 2023
Thomas
2 novembre 2023
Eplaque
3 novembre 2023
Xavier
28 octobre 2023
Eplaque
30 octobre 2023
Oliveira
19 octobre 2023
Eplaque
20 octobre 2023
abdelli
17 octobre 2023
le garage a fait la demande de carte gris française le 21/06/2023 et j'ai toujours rien c'est normale
Eplaque
18 octobre 2023
yz
9 octobre 2023
J'ai acheter mon véhicule en Allemagne, et j'ai entamé la demande de carte grise. C'est un véhicule de 10/12/2019 et aujourd'hui, le simulateur me sort 6300€ de malus. Si mon dossier prend du retard (pièce manquante ou retard dû à leur traitement...) et que le paiement de la carte grise définitive arrive en 2024, est ce que je paierai le malus de 2024 ? Merci c'est urgent.
Eplaque
10 octobre 2023
Tournier yvon
15 septembre 2023
Eplaque
18 septembre 2023
El ammari
4 septembre 2023
Eplaque
5 septembre 2023
El ammari
4 septembre 2023
Eplaque
5 septembre 2023
Petibon
28 août 2023
Eplaque
28 août 2023
TJ
22 août 2023
J'ai importé une voiture d'Allemagne (plaques provisoires avec liseré rouge) et je suis en train d'effectuer les démarches pour l'immatriculation. Quitus ok mais attente du COC pour l'immatriculation.
Mes questions sont :
•J’ai le TUV pour l'immatriculation Française mais une fois que j'aurai les plaques Française, est-ce que je devrais passer tout de suite le contrôle technique Français où est-ce que le TUV sera toujours valable durant les 2 ans avant de le faire en France ?
•Et, il n'y a pas l'étiquette sur le pare-brise, suis-je verbalisable ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
TJ
Eplaque
23 août 2023
Patrick LE CALVEZ
31 juillet 2023
Eplaque
1 août 2023
GONZALO
30 juillet 2023
Eplaque
31 juillet 2023
Komorowski
25 juin 2023
Merci de me répondre.
Eplaque
26 juin 2023
Antoine
2 mars 2023
Je vais acheter une voiture chez un concessionnaire allemand. Il me propose des plaques export pour une durée de 30 jours à mon nom. Est ce que la carte grise (europanische gemeinschaft » doit être à mon nom (teil1 et Teil2)? Avec ces plaques export, puis-je demander un CPI provisoire WW en attendant l’immatriculation définitive? Merci d’avance
Eplaque
3 mars 2023
Hub
19 octobre 2022
Est-il possible de faire une carte grise FR avec un quitus fiscal et une facture d'achat qui n'est pas à son nom ?
(Premier acheteur qui vend le véhicule sans avoir fait la carte grise française)
Peut-être avec un papier de cession de renonciation du première acheteur.
Ou bien cela est-il interdit ?
Cordialement.
Eplaque
20 octobre 2022
Grégory
6 octobre 2022
Sur une carte grise allemande le nombre de propriétaires est-il mentionné?
Merci
Grégory
Eplaque
6 octobre 2022
Rolland
4 septembre 2022
Eplaque
5 septembre 2022
Didier
29 août 2022
Si non, quelles sont les solutions qui me sont proposées ? Merci à vous.
Eplaque
30 août 2022
Lallemand
11 août 2022
J'ai acheté un véhicule en allemagne, une 206
J'ai eu mes plaques en WW,
aujourd'hui j'ai fournis mes deux documents allemands pour l'immatriculation définitive en France, sauf qu'un des documents est au nom de l'ancien propriétaire et l'autre (le plus petit) est au nom de celui qui a fait la demande d'exportation et a pris l'assurance pour le faire.
Normalement en possession des deux documents en achetant le véhicule je suis propriétaire, ais l'administration française ne comprends pas qu'il y aie deux noms différents..
Je ne sais pas quoi faire ?? auriez vous une solution ou existe-t-il un article à ce sujet afin que je résolve mon problème.
D'avance merci
Eplaque
15 août 2022
Filius
11 août 2022
Quesque je doit faire svp ?
Eplaque
15 août 2022
Martin dylan
8 août 2022
Eplaque
9 août 2022
BART
12 juillet 2022
J’ai acheté dans un garage français mon véhicule qui provient d’Allemagne, a ce jour (17 mois après !!) elle est tjs immatriculé en WW car le garage ne paie pas le quitus fiscal dû .
Malgré d’innombrables relance, courrier et passages direct ds le garage , que puis je faire ?
Eplaque
13 juillet 2022
YS
8 juin 2022
Eplaque
9 juin 2022
Ilao
10 mai 2022
Eplaque
11 mai 2022
Jilou
8 mai 2022
J'ai acheté un véhicule à un vendeur en Allemagne, sauf que ce dernier m'a remis une attestation de vente "Kaufvertrag" à la place de la facture. (avec son nom perso comme vendeur)
Pensez-vous vous que ça va lui poser un pb lors de la demande d'immatriculation ?
Les deux volets de certificat d'immatriculation est au nom de l'ancien propriétaire.
Cordialement,
Eplaque
9 mai 2022
Marku
4 mai 2022
Eplaque
4 mai 2022
Walter Weitz
11 mars 2022
La caravane de notre famille se trouve en France en gardiennage depuis plus de dix ans. Elle n'est plus immatriculée ni en Allemagne ni en France. Elle n'a pas été soumise à un contrôle technique depuis des années. Moi, je suis de nationalité allemande et j'habite en Allemagne.
Est-ce que je pourrais immatriculer la caravane provisoirement (immatriculation WW) en France pour pouvoir l'emmener à la frontière allemande? Est-ce que vous proposez le service pour avoir l'immatriculation et les plaques provisoires?
Merci beaucoup pour une réponse.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Eplaque
14 mars 2022
Clara Nunes Morgado
27 février 2022
Je vous remercie d'avance si vous pouvez le faire.
Cordialement
Eplaque
28 février 2022
Poulain
27 décembre 2021
Me sera t-il aisé d obtenir l immatriculation du modèle 180 occasion de plus de 6 mois et 6000 Km provenance allemagne.MerciPoulain
Eplaque
28 décembre 2021
Pierre-Marie Dubois
7 décembre 2021
Eplaque
8 décembre 2021
Nathalie
6 décembre 2021
Eplaque
7 décembre 2021
Crippa Patrick
17 novembre 2021
Cela fait 3 mois que j’attend ma carte grise Française pour un véhicule acheté en Allemagne . Le dossier était complet .
C’est normal ? J’ai un www valable 4 mois .
Merci
Eplaque
18 novembre 2021
patrick filippini
15 novembre 2021
Une adresse en région parisienne je suis trop bête pour aller sur le site ANTS
Eplaque
16 novembre 2021
– Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
– Email : contact@eplaque.fr
Ademaj
1 octobre 2021
Eplaque
4 octobre 2021
George
27 juillet 2021
Prescillya Bourcier
12 juillet 2021
Merci de votre réponse
Eplaque
19 juillet 2021
Isabelle
10 juillet 2021
Je viens d'acheter une voiture en Allemagne et le contrôle technique à plus de 6 mois. Est-il possible de circuler quand même avec le véhicule en attendant de refaire le CT en France ? Merci
Eplaque
11 juillet 2021
Stevanovic
9 juin 2021
Je vais récupérer un véhicule en Allemagne ce lundi. Je pense envoyer le jour même ma demande de quitus fiscal afin de le recevoir le plus vite possible ( centre de gestion paris8)
J’ai besoin de ma carte grise définitive au plus tard le 22 juillet. J’habite a Paris. Selon vos derniers dossier vous pensez que c’est réalisable ou bien la période est trop dense et je devrais patienter plus que cela ? Je part à l’étranger en dehors de l’UE d’où ma demande et crainte.
Merci d’avance de votre retour.
Bien cordialement
M. Stevanovic
Eplaque
9 juin 2021
Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
Email : contact@eplaque.fr
Pascal
16 mai 2021
Je veux acheter une voiture à un ami allemand lors de son passage en France pour les vacances .ce véhicule a été acheté neuf et déjà immatriculé en France avant la mutation de mon ami .
Quels documents et formalités me faut il effectuer?
Merci
Eplaque
20 mai 2021
Vous devez effectuer la procédure classique pour l'immatriculation d'un véhicule importé d'un pays de l'union européenne.
Cordialement,
La modération Eplaque
Gosselin Antoine
24 mars 2021
Eplaque
25 mars 2021
La non présence des plaques suggère qu'elles sont radiées. Nous ignorons s'il s'agit d'un motif légitime pour ne pas faire le CT. Posez peut-être la question à un autre centre. SUr le site de Dekra on peut lire pour les véhicules étrangers qu'ils peuvent être présentés avec un "document officiel attestant l’origine du véhicule pour les véhicules importés depuis l’UE". S'il s'agit véritablement d'un obstacle légal, il faudra obtenir des plaques provisoires. Nous vous rappelons toutefois que si vous avez un contrôle technique allemand de moins de 6 mois, ce document fait l'affaire pour vos démarches en France.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Rosenfeld
2 mars 2021
Puis je éviter l UTAC et la DREAL ?????
Merci d avance , et les escrocs en prison!!!!!!
Bonne soirée.
Laurent Rosenfeld.
Eplaque
3 mars 2021
Sans l'homologation, vous ne pourrez pas faire la carte grise.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Bourdet
23 février 2021
Eplaque
24 février 2021
Contactez l'ANTS ainsi que le liquidateur judiciaire s'il existe.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Patrick
11 février 2021
Eplaque
11 février 2021
Impossible de vous répondre comme ça, il s'agit d'un domaine complexe qui n'est pas notre domaine d'expertise premier. Si le véhicule a fait l'objet d'une réception à titre isolé en Allemagne, il est possible que vous ayez à faire la même chose en France. Contactez la DRIRE en rassemblant le plus d'informations possibles avant de vous engager.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
charles cazalis
29 décembre 2020
Eplaque
29 décembre 2020
Que voulez-vous dire, la personne ? S'agit-il de quelqu'un qui a une habilitation et qui a fait la demande de carte grise définitive pour vous ?
Cordialement,
L’équipe Eplaque