Carte grise Allemagne : comment la lire, la changer par une française ?

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Publié par Benoit Ginet-11 min de lecture ⏳

Le 28/01/2022-Mis à jour le 12/05/2025

Immatriculation d'un véhicule importé d'Allemagne

Vous venez d’acheter un véhicule outre-Rhin et vous avez des questions sur la carte grise allemande ? Vous vous demandez comment immatriculer une voiture d’Allemagne en France ? Comment lire le certificat d’immatriculation, est-il en 2 parties ? Des plaques provisoires à l’immatriculation définitive en passant par les modes de rapatriement et la traduction de la carte grise allemande… Nous vous expliquons tout.

À propos de la carte grise allemande

Le certificat d’immatriculation a beau avoir été harmonisé au niveau européen, il y a encore des différences entre pays. En Allemagne, la carte grise est en 2 parties :

  • Fahrzeugschein (teil I) : première partie, qui affiche les données techniques du véhicule
  • Fahrzeugbrief (teil II) : seconde partie, qui affiche le propriétaire

Dans les faits, le propriétaire est uniquement tenu de rouler avec le Fahrzeugschein (teil 1) en sa possession. Il s’agit du document le plus petit des 2. Le second, le teil 2 plus imposant, est conservé à la maison pour des raisons de sécurité (ou par le prêteur en cas de crédit). Lorsque vous achetez une voiture allemande d’occasion, on doit obligatoirement vous remettre les 2 parties du certificat d’immatriculation.

Exemples de carte grise allemande (teil 1 et 2)

exemple de carte grise allemande (teil 1)

Crédit photos : KFZ-serviceportal.de (ici et ici).

exemple de carte grise d'Allemange (teil 2)

Comment lire une carte grise d’Allemagne ?

Beaucoup de repères de la carte grise d’Allemagne sont similaires à la française. Il y a cependant des champs additionnels. Voici comment lire un certificat d’immatriculation allemand (source : ADAC) :

CodeDescription
BDate de première immatriculation
D.1Marque
D.2Type/variante/version
D.3Appellation commerciale
ENuméro d’immatriculation
F.1Masse totale techniquement admissible en kg
F.2Masse totale autorisée dans l’État membre d’immatriculation en kg
GMasse du véhicule en fonctionnement en kg (masse à vide)
HPériode de validité
IDate d’approbation
JClasse de véhicule
KNuméro d’homologation CE/ABE
LNombre d’axes
O.1Charge tractée techniquement admissible freinée en kg
O.2Charge de remorque non freinée techniquement admissible en kg
P.1Cylindrée en cm³
P.2/P.4Puissance nominale en kW/vitesse nominale à min⁻¹
P.3Carburant ou source d’énergie
QRapport poids/puissance en kW/kg (uniquement pour les motos)
RCouleur du véhicule
P.1 (places)Nombre de places dont siège conducteur
P.2 (debout)Places debout
J (vitesse max)Vitesse maximale en km/h
U.1Bruit stationnaire en dB (A)
U.2Vitesse (haute -1) du moteur pour U.1
U.3Bruit durant la conduite en dB (A)
V.7Émissions de CO₂ (en g/km) valeur combinée
V.9Classe d’émissions pertinente pour la réception CE par type

Les champs numériques et signification d’une carte grise allemande

Voici désormais la traduction des champs numériques pour comprendre une carte grise allemande (source : ADAC) :

ChampDescription
(2)Abréviation du fabricant
(2.1)Code lié à (2)
(2.2)Code pour D.2 avec chiffre de contrôle
(3)Chiffre de contrôle pour le numéro d’identification du véhicule
(4)Type de construction
(5)Désignation classe/structure du véhicule
(6)Date à K
(7)Charge/masse maximale techniquement admissible par essieu ou groupe d’essieux en kg
(7.1) à (7.3)Axe 1 à Axe 3
(8)Charge maximale autorisée par essieu dans l’État membre d’immatriculation en kg
(8.1) à (8.3)Axe 1 à Axe 3
(9)Nombre d’essieux moteurs
(10)Code lié à P.3
(11)Code lié à R
(12)Volume du réservoir dans les véhicules-citernes en m³
(13)Poids au nez en kg
(14)Désignation de la classe d’émission nationale
(14.1)Code pour V.9 (classe euro) ou (14)
(15)Pneus
(15.1) à (15.3)Axe 1 à Axe 3
(16)Numéro du certificat d’immatriculation Teil II
(17)Fonction permis d’exploitation
(18)Longueur en mm
(19)Largeur en mm sans miroir ni accessoires
(20)Hauteur en mm
(21)Autres notes
(22)Remarques et exceptions

Comment immatriculer une voiture allemande en France ?

Changer une carte grise allemande en France n’est pas extrêmement difficile en soi. C’est surtout la logistique, soit le rapatriement du véhicule sur le sol hexagonal, qui complexifie l’opération. De plus, il existe de nombreuses façons légales de ramener son véhicule allemand en France :

  • Avec les plaques allemandes du propriétaire, s’il vous autorise à le faire (plutôt rare, à moins d’un lien personnel ou familial avec le vendeur)
  • Avec des plaques allemandes provisoires (Kurzkennzeichen) jusqu’à la frontière, puis plaques WW françaises
  • Grâce à des plaques allemandes export (Ausfuhrkennzeichen) qui vous permettent de rouler temporairement en France
  • Avec des plaques garage allemandes (Dauerkennzeichen) jusqu’à la frontière, puis plaques WW françaises
  • Sur camion
  • Avec des plaques WW françaises depuis peu (point de vigilance, car aucun texte n’a officialisé la position du ministère des Transports allemand). 

En principe, le vendeur qui cède un véhicule à un acheteur étranger effectue immédiatement la radiation de l’immatriculation (Abmeldung). Dans ce cas, les plaques d’origine sont retirées de la voiture. Dans d’autres, on aura simplement retiré le macaron officiel de la plaque. En cas de radiation, il faut donc obtenir des plaques temporaires allemandes si on n’a pas recours au remorquage jusqu’à son domicile. Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Ramener une voiture allemande en France avec des plaques provisoires

En Allemagne, les plaques provisoires s’appellent Kurzkennzeichen. Elles sont blanches, avec une bande jaune à droite qui mentionne la validité des plaques. Elles ne permettent de ne rouler que sur le territoire national. Si vous les utilisez, vous devez donc changer de plaques à la frontière.

Cela dit, il est impossible d’obtenir des plaques provisoires WW à l’avance. En effet, on ne vous remettra les documents qu’à la livraison de la voiture. Utiliser cette option signifie donc stationner le véhicule à la frontière française, et faire plusieurs allers-retours avec vos plaques. C’est pourquoi l’option suivante est la plus courante.

Ramener une voiture allemande en France avec des plaques export Ausfuhrkennzeichen

L’Allemagne a tout prévu pour les personnes qui veulent immatriculer une voiture allemande en France. Cette solution, ce sont les plaques export Kurzkennzeichen. Elles sont blanches, avec une bande rouge à droite. Tout comme l’alternative précédente, il s’agit d’une immatriculation provisoire. Mais elle permet de rouler à l’étranger. Les plaques Kurzkennzeichen ont une durée de validité variable. Cela peut aller de quelques jours à 3 mois. Soit un laps de temps largement suffisant pour rentrer chez soi et faire la carte grise définitive.

Comment demander des plaques export Ausfuhrkennzeichen

Pour demander des plaques d’exportation allemandes, vous devez vous présenter avec le véhicule dans un service d’immatriculation allemand. Vous devrez fournir les justificatifs suivants :

  • La carte grise allemande teil 1 et teil 2 (Fahrzeugbrief et Fahrzeugschein)
  • L’attestation de radiation du véhicule
  • L’attestation d’assurance provisoire (Versicherungs-Doppelkarte)
  • Le dernier PV de contrôle technique
  • Une pièce d’identité

Si vous achetez le véhicule à un garage, il se peut qu’il se charge de ces formalités pour vous.

Assurance pour rapatrier un véhicule allemand dans l’Hexagone

Bien entendu, une immatriculation provisoire doit toujours être accompagnée d’une assurance provisoire. Celle-ci devra impérativement être contractée auprès d’une compagnie d’assurance allemande. Les services qui permettent d’obtenir ces plaques Kurzkennzeichen proposent la souscription à une assurance. Cette étape ne présente donc pas de difficultés particulières.

Que faire si vous êtes rentré en France avec les plaques allemandes ?

Si on vous a laissé les plaques allemandes, vous pouvez simplement rentrer chez vous ainsi. Cela signifie aussi que la démarche de radiation n’a pas été faite. Vous devrez donc faire cette formalité vous-même afin de pouvoir immatriculer la voiture en France. Il faut faire une demande de radiation en présentant la carte grise en 2 volets et les plaques. Sachez que pour ne pas devoir retourner en Allemagne, vous pouvez effectuer cette démarche auprès d’un consulat ou de l’ambassade d’Allemagne.

Plaques WW et carte grise Allemagne : pour rouler temporairement en France

Dans certains scénarios, vous devrez faire une immatriculation provisoire WW afin de pouvoir circuler avec votre véhicule dans l’attente de la carte grise définitive. En effet, un dossier pour une importation de voiture allemande prend environ 3 semaines, parfois plus. L’immatriculation provisoire est parfois indispensable, par exemple pour passer le contrôle technique. Quoi qu’il en soit, voici les justificatifs à présenter pour obtenir une carte grise WW auprès de l’ANTS ou Eplaque :

Faire une carte grise import Allemagne

Une fois le véhicule rapatrié sur le sol national, il faut demander l’immatriculation définitive du véhicule. Pour ce faire, vous aurez besoin des justificatifs suivants :

  • Carte grise allemande (les 2 volets : fahrzeugschein et fahrzeugbrief) s’il s’agit d’une occasion
  • Un formulaire de demande d’immatriculation
  • Contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans
  • Certificat de conformité européen du véhicule allemand ou RTI si véhicule partiellement ou non conforme
  • Cerfa 13754 ou facture qui atteste de la vente
  • Quitus fiscal
  • Attestation d’assurance
  • Justificatif d’identité
  • Permis de conduire
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois

Combien coûte une carte grise d’un véhicule allemand ?

Le tarif d’immatriculation d’un véhicule d’import d’Allemagne est similaire au prix que l’on paye pour une voiture d’occasion française. Il y a toutefois une différence potentiellement énorme : le malus voiture d’occasion importée. Le lien précédent explique tout en détail. En bref, il faudra payer un malus écologique sur base du barème en vigueur lors de l’année de première immatriculation du véhicule, moins une décote qui augmente avec l’âge du véhicule. À partir de 15 ans, il y a exonération totale.

Simplement dit, plus le véhicule allemand est récent et polluant, plus le malus est élevé. Le simulateur officiel permet de le calculer pour éviter d’avoir une mauvaise surprise lors de la demande d’immatriculation. Veuillez noter que le malus au poids suit les mêmes règles.

Un mot bref sur le quitus fiscal

Le quitus fiscal est un document qui s’obtient auprès du service des impôts des enterprises auquel vous êtes rattaché. En bref, ce justificatif assure que le véhicule est en ordre de TVA. Pour une voiture allemande neuve, vous devrez payer la taxe sur la valeur ajoutée en France. Pour une voiture d’occasion, vous ne devrez rien payer. Veuillez néanmoins noter que le véhicule doit avoir plus de 6 mois ET plus de 6.000 km au compteur pour être considéré comme d’occasion. Sinon il faudra payer 20 % de TVA. Le quitus fiscal est un document administratif qui s’obtient gratuitement quand aucune TVA n’est due.

A propos de l’auteur

Benoît Ginet est un entrepreneur français, spécialiste reconnu de l’immatriculation des véhicules. Il a fondé Eplaque en 2009. En 2018, il a également participé à la création de la Fédération Nationale des Professionnels de la Carte Grise en Ligne (FNPCGL), afin de structurer la profession et d’en améliorer la qualité de service. Benoît Ginet partage régulièrement son expertise dans les médias.

FAQ carte grise allemande

Puissance fiscale et carte grise allemande, où la trouver ?

La puissance fiscale française étant établie sur base d’un calcul spécifique, vous ne pourrez pas la trouver sur une carte grise allemande. Il faut la calculer vous-même, cliquez sur le lien pour savoir comment.

Peut-on aller en Allemagne avec une carte grise provisoire ?

Oui. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser des plaques WW françaises pour rapatrier un véhicule. Vous pouvez toutefois rouler avec ces mêmes plaques pour vous rendre en Allemagne une fois l’importation finalisée. Pourquoi ? C’est une question de souveraineté. L’Allemagne est seule compétente pour l’immatriculation d’un véhicule sur son sol. C’est pourquoi il est impératif d’avoir des plaques allemandes temporaires pour faire d’abord faire sortir le véhicule du territoire allemand. Après quoi il est possible d’y revenir avec l’immatriculation temporaire WW.

CNIT sur carte grise allemande ?

Le CNIT étant une valeur française, vous ne la trouverez pas sur la carte grise allemande. Normalement l’ANTS peut identifier le code national d’identification à un type grâce au numéro européen.

Le contrôle technique allemand TUV est-il valable pour faire l’immatriculation en France ?

Oui. Depuis 2014, les contrôles techniques effectués dans un pays de l’Union européenne peuvent être utilisés pour l’immatriculation d’un véhicule importé. Si le contrôle technique allemand est de moins de 6 mois, vous pouvez le présenter pour l’immatriculation temporaire ou définitive de votre véhicule.

Combien coûte une carte grise export allemande ?

Une carte grise export allemande débouchant sur la remise de plaques Ausfuhrkennzeichen coûte environ 80 €. Il faut ajouter à ce montant le coût de l’assurance

Combien de temps faut-il pour avoir une carte grise d’Allemagne ?

Le dossier complet, on vous remet la carte grise Allemagne temporaire et les plaques immédiatement.

Carte grise barrée Allemagne : comment ça marche ?

En Allemagne, on a aussi pour habitude de barrer la carte grise lorsqu’on vend un véhicule. Il ne faut donc pas vous étonner si le vendeur vous remet la carte grise allemande barrée.

Carte grise allemande en France : est-elle légale ?

Tant que le titulaire a sa résidence principale en Allemagne, oui. Par contre, un résident en France ne peut rouler plus d’un mois en France avec un certificat d’immatriculation allemand.

Carte grise allemande teil 2 : de quoi s’agit-il ?

Le Fahrzeugbrief (Teil II) est la partie du titre qui identifie le propriétaire du véhicule, ainsi que quelques infos techniques. Il ne doit pas accompagner le véhicule. En cas de crédit, le teil 2 est conservé par la banque.

Carte grise allemande teil 1 : de quoi s’agit-il ?

Le Fahrzeugschein (Teil I) est la partie du titre qui identifie les caractéristiques techniques du véhicule et l’utilisateur du véhicule. Il doit être présenté en cas de contrôle.

Voiture accidentée d’Allemagne avec carte grise : peut-on l’immatriculer en France ?

Si le véhicule fait l’objet d’une procédure VGE en Allemagne, il ne sera pas possible de l’immatriculer en France.

J’ai acheté un véhicule en Allemagne et j’ai reçu une carte grise provisoire à mon nom, mais pas celle de l’ancien propriétaire. Est-ce un problème pour l’immatriculation en France ?

Oui, il est généralement nécessaire d’avoir la carte grise allemande originale (au nom de l’ancien propriétaire) pour l’immatriculation en France.

Comment immatriculer en France un véhicule hérité d’Allemagne ?

Vous devrez suivre la procédure d’importation classique et fournir les justificatifs de succession, avec traduction certifiée en français des documents du notaire allemand. Un contrôle technique de moins de 6 mois (allemand ou français) sera également exigé.

Est-ce un problème si la puissance inscrite sur la carte grise allemande ne correspond pas au certificat de conformité (COC) ?

Oui. Cela induit le besoin de faire une RTI. Cependant, en France, la reprogrammation moteur n’est pas légale, donc cela va bloquer.

Que faire si le garage ne m’a pas remis la grande carte grise allemande lors de l’achat du véhicule ?

Le vendeur est tenu de vous fournir tous les documents nécessaires à l’immatriculation. Si des papiers manquent, exigez-les ou demandez l’annulation de la vente.

Rédigé par Benoit Ginet

benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

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Les questions des utilisateurs

  • erick benhamou

    15 mai 2025

    Bonjour,

    L'ANTS me demande pour immatriculer un véhicule d'occasion acheté en concession en Allemagne un certificat de radiation alors que j'ai la carte grise teil 1 et 2, le certificat de conformité (COC) et que c'est la 1ère fois que l'on me demande ce document. Le concessionnaire Allemand qui vend près de 3000 voitures d'occasion par an ne peut pas me le donner, il n'a jamais eu de demande à ce niveau. Que puis je faire? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 mai 2025

      Avez-vous tenté d'insister pour immatriculer sans certificat de radiation ? Si oui, vous pouvez toujours introduire un recours gracieux pour essayer de passer en force. Une autre solution serait d'essayer d'obtenir la radiation vous-même. Malheureusement pour un étranger ce n'est pas possible de le faire en ligne, mais vous pourriez par exemple mandater le concessionnaire allemand pour qu'il fasse la procédure pour vous.
  • Patrick

    10 mai 2025

    Bonjour,



    J'ai déjà importé des VP récents il y a qq années, mais le malus écologique est tel maintenant, que l'intérêt le faire est moins grand. Aujourd'hui, j'envisage importer un véhicule utilitaire VU d'Allemagne et ai quelques questions pour être certain importer un VU récent SANS malus écologique (nouveau pour moi):



    Q1. - Les VU européens neufs ou d'occasion importés en France sont-ils bien exonérés de malus écologique?



    Q2. Si oui, quelle(s) mention(s) trouver sur la CG Allemande avant achat pour éviter avoir une mauvaise surprise à quelques 10aines de k€ (CO2 > 200g pour bcq de ces véhicules)?

    - "CTTE" en France indiqué comment en Allemagne?

    - "VSAP" peut-être aussi pour un véhicule de loisirs aussi exempté?

    - what else (or not)?



    Q3. plus sioux : je croyais que seuls les VU avec 2 ou 3 places en 1er rang étaient exonérés, mais sur un forum avec des utilisateurs avisés, on me dit que c'est aussi possible en procédant ainsi :

    1 - Import d'un VU ayant 2-3 places avant

    2 - Immat. CTTE en France

    3 - Passer par un Pro pour installer les rails/sièges ou banquette (SCHNIERLE/ Scopema) jusqu'à 9 places assises maximum (permis B) et éventuelle pose de vitres si pas présentes sur les portes coulissantes du 2nd rang ou tôle 3ème rang et s'occupera de passage Dreal (gros billet & pas de chauffage / clim. en partie arrière).



    Cette procédure décrite semble exclure l'import d'un VU avec plus que le 1er rang de sièges (ou plus de 3 places) ... mais donner une ouverture légale en passant par un aménageur de sièges ou c'est "borderline"?



    Encore merci pour votre aide dans cet univers bien complexe.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 mai 2025

      Les (vrais) utilitaires sont exonérés du malus, peu importe d'où ils viennent etc. On reconnait les utilitaires avec le type N1 pour autant qu'ils aient 2 ou 3 places, si plus ils sont traités comme des M1 soumis au malus, comme vous l'avez suggéré. En principe N1 2 places est suffisant (un VASP ou CTTE est tj en N1).

      Le plan B suggéré sur le forum ne marche pas. Tout simplement car en cas de transformation d'un véhicule exonéré de malus vers une catégorie qui le rend redevable du malus, il faut le payer. Par ex si vous achetez une voiture deriv VP 2 places et que vous voulez la reconvertir en 5 places, le changement de la carte grise impliquera le paiement d'un malus. Ceux qui ne payent pas le malus ne déclarent pas la modification, ce qui est évidemment illégal. On risque de toute façon de se faire coincer au contrôle technique, ils sont beaucoup plus vigilants qu'il y a quelques années sur cela. Ou tout simplement d'être pris la main dans le sac lors d'un contrôle routier.
  • Patrick

    10 mai 2025

    Merci pour ce résumé pratique complet et détaillé.



    J'ai fait 2 imports de VP BMW par le passé (mon épouse est Allemande, on y va souvent) et la concession avait fait tous les documents pour moi. Un hic résolu en 1 semaine à chaque fois : j'y achetais des BMW récents d'environ 18 mois à presque -40% venant de la flotte française (avantage : malus écologique déjà payé) et lors de la 1ère demande d'immat., la Préfecture me disait que pour eux, le véhicule était encore propriété de BMW France.



    Je suspecte que BMW France faisait exprès pour limiter le réimport de véhicules vers la France et savoir aussi par cette friction combien revenaient. Un appel du CC allemand pour régler çà avec eux et l'affaire était réglée en qq jours, mais quelle frayeur la 1ère fois et çà fait perdre une matinée en Préfecture devoir y retourner une 2nde fois.
  • Didier

    7 avril 2025

    Bonjour

    Quelle est la signification de

    Hybrid benzène/E sur une carte grise allemande
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2025

      C'est une voiture hybride essence électricité.
    • Patrick

      10 mai 2025

      Je suis curieux savoir si c'est finalement bien passé ainsi pour Camille
  • Camille

    20 mars 2025

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un véhicule en Allemagne

    La concession m’a fait une plaque d’export pour 1 mois

    En rentrant chez moi je me rend compte que j’ai bien les 2 volets de la carte grise mais qui correspondent à mon immatriculation de plaque d’export avec mon nom comme propriétaire, je n’ai pas eu la carte grise de l’ancien propriétaire, est-ce que ça va poser problème pour ma demande d’immat française avec l’ants ?

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mars 2025

      Oui, il vous faut la carte grise allemande.
    • Camille

      30 mars 2025

      La concession me dit que l’administration allemande l’a garder lors de la création de la carte grise provisoire

      Mais j’ai bien les coordonnées de l’ancien propriétaire qui apparaissent sur le teil 2 ainsi que mes coordonnées
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        31 mars 2025

        Dans ce cas cela pourrait passer, essayez d'introduire votre dossier.
  • KJ

    19 mars 2025

    bonjour un monsieur ou je travail veut me donner un véhicule qui la recu suite au décès de sa maman mais le véhicule n est pas immatriculé en France il vient d Allemagne. et le controle techniquze a plus de 6 mois que faut il faire pour l immatriculé en france
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 mars 2025

      Il est possible d'immatriculer cette voiture, mais ce sera complexe. Non seulement vous devrez respecter la marche à suivre pour un véhicule importé. Mais aussi obtenir les justificatifs de succession, avec traduction certifiée en français des documents du notaire allemand.
  • Imad Ibrahim

    17 mars 2025

    Bonjour

    J'ai acheté une voiture chez un courtier à Lille et la carte grise était censée m'arriver sous trois semaines. Cinq mois se sont écoulés et je n'ai toujours pas reçu de réponse. Je ne peux ni conduire ni travailler avec la voiture. Que dois-je faire si je n'ai toujours pas reçu de réponse et que le délai de quatre mois pour conduire est écoulé ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 mars 2025

      Contactez directement l'ANTS pour vérifier si la demande d'immatriculation définitive est bien en cours, et son statut.
  • Nana

    5 mars 2025

    Bonjour

    J'ai une résidence secondaire en France où je laisse un de mes véhicules allemand pour mes séjours

    Je souhaite l'immatriculer et l'assurer en France.

    Ce n'est pas un véhicule neuf je l'ai depuis longtemps et je souhaite faire ce changement.

    Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mars 2025

      Vous pouvez immatriculer en France un véhicule à l'adresse de votre résidence secondaire. Il faudra au préalable obtenir un quitus fiscal et le certificat de conformité si vous ne l'avez pas. La procédure est détaillée sur notre page dédiée à l'immatriculation d'un véhicule étranger.
  • justal

    11 décembre 2024

    bonjour Madame Monsieur



    j' ai acheté un véhicule d'occasion en concession en Allemagne et j'ai eu avec le véhicule un Certif. d'Immat. avec une immatriculation internationale allemande: WES 215 A provisoire (jusqu au 01/2025), equivalant a notre "WW" français pour pouvoir circuler le temps d'immatriculer la voiture ci jointe les copies Ro/Vo



    j'ai tous les documents nécessaires demandés pour l’immatriculation en France



    j'essaie de démarrer une demande d'immatriculation en ligne mais quand je rentre l'immatriculation et les références du CI allemand provisoire (format différent du français) cela bloque la demande



    j ai essaye de joindre l'Ants au 3400 ils ne répondent pas et pas d'adresse mail pour leur poser une question précise ,passer par seulement les FaQ qui n'aident en rien dans mon cas.



    aussi je sollicite votre aide pour savoir ce qui faut que je fasse .



    merci d'avance pour votre aide



    cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 décembre 2024

      L'immatriculation doit se faire sur base de l'ancienne immatriculation définitive la voiture allemande. Si vous éprouvez des problèmes avec l'ANTS, nous pouvons traiter votre dossier.
  • Goliro

    28 septembre 2024

    Bonjour

    J’ai acheté une Ford -150 en Allemagne mais elle vient des usa . En Allemagne ils n’ont pas rempli la D3 et au mine n’ont rien voulu savoir, est ce vraiment important ?? Juste plus haut c’est marqué le nom commercial comment faire je suis vraiment en désespoir
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 septembre 2024

      Que voulez-vous dire par les mines n'ont rien voulu savoir, ils refusent de faire la RTI ?
  • Zurz

    1 août 2024

    Bonjour

    J'ai acheté un véhicule avec plaque allemande en France.

    Le garage ne m'a pas donné la grande carte grise ?

    Comment puis je me la procurer ?

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 août 2024

      C'est au vendeur de vous fournir tous les documents du véhicule pour son immatriculation. S'il manque des papiers, exigez-les ou l'annulation.
  • CALMES

    15 juillet 2024

    Bonjour

    J’aimerais acquérir une Ford mustang de 2016 , 5l v8 qui a eu une modification électronique de 310 kw à 335kw.

    J’ai un COC d’origine de la voiture à 310 kw mais la carte grise allemande est à 335 kw.

    Est ce un problème pour mon immatriculation.

    Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 juillet 2024

      À notre avis oui, car en France la reprogrammation moteur n'est pas légale (cliquez sur le lien pour plus d'infos). Il faudrait donc que le vendeur rétablisse la puissance d'origine conformément au certificat de conformité.

      Cela dit, il y a peut-être une exception pour ce cas de figure, mais cela nous étonnerait beaucoup, nous ne voyons pas pourquoi la DREAL réceptionnerait un véhicule étranger pour une opération qu'elle ne peut valider si le véhicule français. Si la voiture vous intéresse vraiment, nous vous conseillons de contacter votre DREAL, qui pourra vous donner une réponse solide.
  • NESSI

    15 juin 2024

    Bonjour,

    Connaissez vous un organisme qui s'occupe de ramener un mettre en plaque française une voiture acheté en Allemagne ?

    Merci d'avance

    Emmanuel NESSI
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juin 2024

      Nous pouvons immatriculer la voiture en France si vous avez tous les documents. Si vous cherchez plutôt une société pour se charger des démarches, tapez "mandataire voiture d'Allemagne" dans Google et vous trouverez de tels prestataires.
  • Thierre jacqueline

    7 juin 2024

    J ai acheter une voiture dans une garage je reste dans l oise mais la voiture vient d allemagne le garagiste me dit s occuper pour carte grise mais que le l aurais que dans 10 semaine ou plus ça me paraît beaucoup merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 juin 2024

      Actuellement les délais sont d'environ 6 à 8 semaines. Nous présumons que le garage, de façon judicieuse, a ajouté une marge de sécurité. Vous pouvez obtenir une immatriculation provisoire WW valable 4 mois, donc normalement suffisante dans l'attente du certificat d'immatriculation définitif.
  • bpm

    4 mai 2024

    est ce que la carte export allemande prouve que le véhicule a bien eu une immatriculation définitive en allemagne? nous avons le TUV Nord a jour UE et le E1
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2024

      À notre connaissance, pas nécessairement, le vendeur doit vous remettre la carte grise allemande.
    • Nabil

      9 octobre 2024

      Le messieur veut dire la carte grise export allemande donc c'est une carte grise allemande. Est ce que c'est une preuve que vous êtes le propriétaire officiel de la voiture ?
  • bonnin

    4 mai 2024

    bonjoiur,

    nous avons acheté un véhicule neuf en allemagne, nous avons le TU nord UE valable jusqu'au 12.2024.

    le vendeur nous a établi une carte grise export, pour laisser le temps de faire la demande d'immatriculation en france. Nous avons demandé une AVDT à la dréal afin de pouvoir faire la demande de carte grise à ANTS. la DREAL nous dit que le véhicule n'a pas eu d'immatriculation définitive allemand et qu'il ne peut nouq faire d'AVDT, alors que la carte grise allemande est complète et harmonisé CE, et le TUV allemand est bien UE. est ce que le certificat export est établi après une réception définitive en allemagne avec le TUV Nord et E1 ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2024

      Nous ignorons à quoi sert exactement le certificat d'exportation, c'est peut-être pour l'obtention du quitus fiscal, ou ce n'est pas utile pour l'immatriculation. Pour immatriculer le véhicule, vous avez besoin du certificat de conformité du constructeur, du quitus fiscal et de la facture du vendeur allemand. À moins de souci de CNIT, il n'est pas nécessaire d'aller à la Dreal.
  • Solaro

    6 mars 2024

    Bonjour pour faire la cg francaise definitive dans le dossier on a pas besoin du « certificat de desimmatriculation » on ne va pas nous le reclamer ?

    Vous savez le « Abmeldung » dont vous parlez c’est pas obligatoire si le vendeur a enlever physiquement les plaques du vehicule avant de nous la vendre merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mars 2024

      Si bien sûr, c'est mentionné dans la liste des documents en dessous du titre : "Faire une carte grise import Allemagne". Nous n'avons pas écrit que l'Abmeldung est obligatoire pour l'immatriculation française, on explique juste ce que c'est. C'est juste obligatoire pour demander les plaques d'exportation allemandes.
  • Arnaud S

    28 février 2024

    Bonjour j ai cru que mon véhicule était volé le 26-01-2024 donc j ai fait toutes les démarches auprès des forces de l ordre et assurance .le 21-02-2024 j ai retrouvé mon véhicule et j ai refait toutes les démarches

    auprès des différentes administrations et assurances Le 19-02-2024 j ai vu un véhicule venant d Allemagne. Le 20-02-2024 , j ai fait un virement de la somme total du véhicule. Le 21-02-2024 le garagiste

    a fait une demande d immatriculation provisoire et du faite que j ai retrouvé mon véhicule et que l assurance me retourne les clés je souhaiterai garder mon véhicule.

    J ai fait valoir mon droit de rétractation dans les temps le 26-02-2024 en sachant que c est dans les 14 jours.

    Le garagiste me dit ne pas pouvoir annuler ma demande du faite que c est une première immatriculation en France et ne dit ne pas savoir comment faire.

    J ai essayé en passant par ANTS mais je n ai pas la main, j ai écris a Service public .fr qui me renvoie sur ANTS,

    QUESTION : Est ce vrai que l on ne peut annuler la plaque en WW?

    Le véhicule est de 2011 et aurait 60000 Km non garantie.

    Pourriez vous m aider à me sortir de ce bourbier?

    bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 février 2024

      Il n'est pas possible d'annuler un WW ou de changer le nom qui figure dessus, c'est vrai. Par contre, vous pouvez remettre au garagiste une lettre de rétractation avec une copie de votre carte d'identité. Avec ces documents, il pourra demander un nouveau WW au nom du prochain acquéreur, pour autant que le premier WW n'ait pas expiré. Après, seule l'immatriculation définitive sera possible.
    • Arnaud S

      1 mars 2024

      bonjour,

      je ne veux pas prendre ce véhicule ayant retrouvé l ancien et je veux gardé l ancien.

      le kilométrage est garanti .

      donc comment faire ?

      cordialement
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        5 mars 2024

        Nous avons répondu quant à la possibilité d'annuler le WW. Pour l'annulation de l'achat, ce n'est possible que dans les 14 jours en cas d'achat à crédit ou à distance. Ce n'est pas votre cas, donc à ce stade le vendeur peut forcer la vente.
  • jacquot jean marc

    26 février 2024

    bonjour, j'ai acheté un véhicule dans un garage français venant d'exportation allemande , je possède un support papier de la carte grise provisoire dont la date inscrite sur cette dernière est du: 21/11/2023 AU20/ 03/ 2024 INCLUS . je m'inquiète de cette situation . pouvez-vous me renseigner à ce sujet . bien cordialement , jean marc jacquot , je ne pense ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2024

      Vous avez apparemment un certificat provisoire d'immatriculation WW valable 4 mois, dans l'attente de la carte grise définitive. C'est normal.
    • jacquot jean marc

      24 mars 2024

      bonjour, je reviens vers vous , pour faire suite a ma première demande , la date provisoire étant dépassée depuis plus d'un mois , j'ai interrogé le garage ou j'ai acheté le véhicule , son conseil est de me signifié d'attendre , je commence à douter de l'efficacité du garage ! je trouve très longue l'attente ; cordialement .
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        25 mars 2024

        Nous vous conseillons de contacter l'ANTS pour vérifier où en est le dossier, s'il y a eu des retards avec la soumission des documents.
  • Pibouleau

    16 février 2024

    Bonjour

    Le certificat TUV peut il remplacer le COC pour l'immatricualtion d'un véhicule importé de Suède?

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      Non.
  • Anne D.

    25 janvier 2024

    Bonjour,

    Nous avons acheté une voiture occasion en Allemagne en avril 2023. Emmené les papiers dans une agence qui devait s'occuper de tout pour l'administrif et faire la carte grise. 9 mois plus tard toujours rien. Et en faisant pression, un message du centre fiscal: dossier rejeté car le nom du vendeur sur le certificat de vente n'est pas le meme que sur la carte grise allemande. Je ne sais plus trop quoi faire...personne ne réponds.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2024

      Malheureusement cette incohérence empêche l'immatriculation. Il faut faire pression sur le garage pour qu'il régularise les documents ou reprenne le véhicule.
  • snax

    3 janvier 2024

    Bonjour,

    Je vis en allemagne, mon véhicule allemand est immatriculé en allemagne à mon nom et mon adresse allemande.

    Je prevois de me reinstaller en france et de garder mon vehicule donc de l'immatriculer en france.

    Qu'entendez vous par "lorsque les champs D et K de la carte grise allemande ne sont pas dûment remplis" ?

    Sur ma CG allemande les champs d1,d2,d3 et K sont bien remplis mais comment savoir si c'est ce qu'attend l'administration francaise ?

    Ais-je toujours besoin du COC?

    Concernant le quitus et la facture d'achat comment puis-je faire puisque c'est déjà mon véhicule depuis 3 ans et que je l'ai acheté à un particulier ici en allemagne donc sans facture.



    Merci pour votre aide,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 janvier 2024

      C'est le problème, on ne peut jamais être certain que cela passera sans COC, car l'administration française doit notamment dériver des valeurs à partir de K, et cela ne marche pas toujours. Quand on a le COC, il est préférable de le joindre ça permet d'éviter des retards. La facture induit un achat, si vous venez en France avec un véhicule à votre nom vous n'avez pas besoin de ce justificatif.
  • uhlmann

    4 avril 2024

    bonjour, qu’entendez-vous par attestation de datation et de caractéristiques ?
  • Logo Eplaque

    Eplaque

    5 avril 2024

    Voir notre page sur l'attestation FFVE pour plus de détails.

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