Les Pays de la Loire n’exploiteront pas le déplafonnement du prix du CV en 2026

Logo Eplaque

Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳

Le 19/12/2025

Nantes (pays de la Loire)

C’est une décision qui soulagera les automobilistes de l’Ouest. Alors que le contexte national est marqué par des contraintes budgétaires fortes, la région Pays de la Loire a tranché. Elle ne touchera pas à la fiscalité locale l’année prochaine. Il n’y a donc pas d’augmentation du prix de la carte grise en Pays de la Loire à craindre en 2026, malgré un changement de loi qui ouvrait la porte.

Pas de hausse de la taxation automobile ligérienne

Cette semaine, les élus régionaux se sont réunis à Nantes pour voter le budget 2026. La ligne directrice est claire : faire des économies pour préserver l’investissement, sans alourdir la fiscalité. La majorité a donc refusé d’utiliser le peu de leviers fiscaux à sa disposition.

Pourtant, la tentation aurait pu être grande. En effet, la loi de finances autorise désormais les régions à augmenter leurs tarifs au-delà des limites actuelles (60 € le CV) . Un récent amendement instaure déplafonnement du prix du cheval fiscal, qui pourra grimper jusqu’à 70 € en 2026.

La région Pays de la Loire a choisi de ne pas saisir cette opportunité de toucher à la taxe régionale de la carte grise. L’objectif affiché est de « préserver le pouvoir d’achat des Ligériens ».

Un budget 2026 sous le signe de la sobriété

Pour maintenir cet équilibre sans augmenter les taxes, la collectivité mise sur la réduction des dépenses. Le budget 2026, qui s’élève à près de 1,95 milliard d’euros, poursuit un plan d’économies ambitieux.

Cela passe notamment par une baisse des budgets de communication et des ressources humaines. Selon la majorité, cette gestion rigoureuse permet de contenir la dette. La capacité de désendettement est affichée à 9,4 années.

Ces efforts visent à maintenir une capacité d’investissement élevée (510 millions d’euros). Les priorités :

  • Lycées : 122,5 millions d’euros
  • Numérique : le programme « un ordi au lycée » est reconduit avec 19,5 millions d’euros.
  • Transports : 115,5 millions d’euros seront investis pour la mobilité.
  • Formation : maintien des formations sanitaires et sociales et consolidation de l’apprentissage.

Vous pouvez retrouver le détail de ces orientations sur le site officiel de la région Pays de la Loire.

L’opposition critique un « manque de courage »

Si la majorité se félicite de ce budget, l’opposition ne partage pas cet avis. Guillaume Garot, chef de file du groupe Printemps des Pays de la Loire, dénonce un budget qui met en péril le tissu associatif. Il pointe du doigt la suppression de moyens pour les associations, menaçant selon lui 6.500 emplois.

L’opposition s’inquiète également de la dette. Elle affirme que la région se place sur le podium des régions les plus endettées de France.

Malgré ces débats houleux, le tarif administratif pour immatriculer un véhicule en Pays de la Loire restera donc inchangé pour l’année à venir.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X