C’est fait : le plafond du cheval fiscal passe à 70 €
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 05/12/2025

C’est un coup dur pour les automobilistes, mais une bouffée d’oxygène pour les régions. Ce jeudi 4 décembre 2025, le Sénat a tranché. Le plafond légal du prix du cheval fiscal, jusqu’ici bloqué à 60 €, vient d’être relevé à 70 €. C’est encore plus que les 65 € initialement envisagés il y a un an. Mais on a évité le déplafonnement pur et simple.
Le plafonnement du tarif du CV va sauter en 2026
Nous vous en parlions en décembre dernier : une hausse du plafond du cheval fiscal était dans les tuyaux. L’objectif ? Permettre aux régions, dont les finances sont sous tension, d’augmenter leurs recettes. Si la piste d’un tarif maxi à 65 € fut privilégiée à l’époque, aucune suite ne fut donnée. Désormais, les sénateurs sont passés à l’action et ont finalement décidé d’aller plus loin, comme nous l’apprend Public Sénat.
Un vote décisif au Sénat
L’amendement a été adopté hier dans le cadre de l’examen du budget. Concrètement, cela modifie la limite maximale que les conseils régionaux peuvent fixer pour la taxe régionale (Y1) sur la carte grise.
Pourquoi ce changement soudain ? Les régions font face à une inflation importante et à des coûts croissants. Notamment pour financer les transports ferroviaires (TER). Le maintien du plafond à 60 € était jugé intenable par de nombreux élus locaux, qui réclamaient plus de marge de manœuvre.
De 60 à 70 € : une hausse plus forte qu’envisagée
La surprise vient du montant final. Alors que les discussions tournaient autour d’une augmentation modérée de 5 €, le curseur a été poussé jusqu’à 70 €. Cela aurait pu cependant être pire, vu que l’élimination d’un prix maximum avait été proposée.
Avec ce vote, cela signifie que le tarif unitaire du cheval fiscal peut désormais bondir de 16,6 % dans les régions qui atteignaient déjà l’ancien plafond, comme la Bretagne et la Normandie. Les régions ont donc désormais les mains libres pour augmenter la fiscalité sur les immatriculations de manière significative.
Quel impact sur la carte grise en 2026 ?
Il est important de noter une nuance : ceci est un plafond, pas un tarif unique imposé. Cela signifie que votre région n’est pas obligée d’adopter un tarif à 70 € tout de suite. Cependant, l’histoire récente montre que les collectivités profitent souvent de la carte grise pour équilibrer leurs budgets.
À quand l’application de ce nouveau tarif ?
Cette mesure permet dès à présent à tout conseil régional d’augmenter le prix de la carte grise. Ce nouveau tarif pourrait s’appliquer au 1er janvier dans certaines régions, lorsque le budget sera voté. Il faut donc attendre les délibérations des conseils régionaux très prochainement et scruter une application début 2026 ou durant l’été.
💡Il n’y a pas d’urgence en cas de projet d’acquistion d’une voiture. Sauf si elle est neuve et non électrique, car pour ces véhicules, le malus va (encore) augmenter.


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