Comment importer une voiture d’Allemagne ? Les frais à prévoir ?

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Publié par Eplaque - 7 min de lecture ⏳

Le 22/10/2019 - Mis à jour le 10/09/2024

L’importation d’une voiture d’Allemagne peut être très intéressant d’un point de vue financier. Cela engendre néanmoins quelques complications administratives au niveau de l’immatriculation. Il peut également y avoir des frais supplémentaires qui rendent l’opération plus coûteuse au final ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir avant d’importer une voiture d’Allemagne. Plaques d’immatriculation de transit, assurance temporaire, quitus fiscal, frais, malus véhicule allemand importé… On vous dit tout.

Quel interlocuteur, un importateur de voiture d’Allemagne ? Quels sites ?

Pour réaliser l’importation d’un véhicule d’Allemagne, vous pouvez passer par différents intermédiaires ou agir par vous-même. Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour acheter une voiture allemande.

Acquérir la voiture directement auprès d’un particulier en Allemagne

Vous pouvez chercher une voiture qui vous intéresse sur des sites de petites annonces allemands ou des réseaux sociaux dédiés à l’automobile. La voiture de vos rêves trouvées, vous contactez le vendeur pour régler la transaction. C’est la méthode la plus fastidieuse, mais aussi la plus économique, vu que vous éliminez les intermédiaires. Voici des sites intéressants pour trouver une voiture :

  1. mobile.de : le site de petites annonces automobiles le plus populaire d’Allemagne. Il propose une vaste sélection de voitures d’occasion à tous les prix
  2. AutoScout24 : un autre site de petites annonces auto allemand très populaire. Il offre une grande sélection de voitures de toutes les marques
  3. AutoUncle : Ce site compare les annonces de plusieurs sites de petites annonces automobiles allemands, ce qui permet de gagner du temps dans les recherches.

Passer par un mandataire automobile spécialisé dans l’import Allemagne

Un mandataire auto est une entreprise spécialisée qui vous aide à importer une voiture depuis l’étranger. Il peut vous aider à trouver la voiture allemande à importer, à négocier le prix, à organiser le transport et à s’occuper des démarches. C’est plus cher, mais on vous offre un service tout en un. Et vous ne devez pas vous déplacer outre-Rhin.

Passer par un importateur de voitures allemandes

Certains professionnels français importent directement des véhicules allemands pour les vendre en France. L’avantage de cette alternative est que vous pouvez voir la voiture sans quitter nos frontières. La solution importateur de voitures d’Allemagne signifie aussi que l’on n’a pas à se soucier des plaques allemandes d’exportation : on peut directement l’immatriculer en WW.

Traiter directement avec un concessionnaire allemand ou un marchand

Vous pouvez également importer la voiture d’un garage d’Allemagne. De nombreux professionnels allemands proposent des véhicules d’occasion de qualité, avec garantie et service après-vente. De plus, ils sont souvent en mesure de vous assister pour l’immatriculation temporaire allemande. Concernant celle-ci, vous trouverez toutes les explications utiles plus bas dans l’article. Cette option offre un bon compromis praticité-prix-sécurité.

Si vous décidez de traiter avec un professionnel, vérifiez si possible la réputation de votre interlocuteur. Posez toutes les questions nécessaires sur l’état de la voiture et son historique.

voitures neuves

Importation d’une voiture d’occasion d’Allemagne : les coûts

En fonction des cas, les coûts occasionnés par un véhicule de seconde main importé vont varier d’une centaine à plusieurs milliers d’euros, voire plus. Les 2.000 ou 3.000 € économisés peuvent donc se volatiliser avec les frais. Ou ceux-ci peuvent être supérieurs à la différence du prix de vente France-Allemagne !

En principe il n’y a pas de taxe d’importation sur une voiture d’Allemagne. Seules les occasions très récentes peuvent être soumise à la TVA. Voici tous les points à examiner avant d’importer une voiture :

TVA

Il n’y a pas de TVA pour les véhicules d’occasion en provenance d’un pays de l’Union européenne, dont l’Allemagne. Mais attention, d’un point de vue fiscal, une voiture doit respecter 2 conditions pour être considérée comme d’occasion :

  • Avoir plus de 6 mois
  • Avoir plus de 6.000 km

Si la voiture a moins de 6 mois OU moins de 6.000 km, il faudra payer 20 % de TVA pour obtenir le quitus. Et ce même si vous avez payé de la TVA allemande.

Prix de la carte grise : attention au malus écologique (taxe CO2) en cas d’import

La taxe écologique est due pour toute première immatriculation en France. Les véhicules importés d’Allemagne sont donc concernés. Néanmoins, on n’applique pas le malus écologique « voiture neuve » pour les véhicules de seconde main. Pour calculer le malus d’une voiture d’occasion importée, on procède comme suit :

  1. On prend la grille du malus de l’année de première immatriculation du véhicule à l’étranger
  2. On relève le tarif pour les émissions de CO2 du véhicule étranger
  3. De ce tarif, on soustrait 10 % par année entamée d’ancienneté

Concrètement, cela veut dire qu’il n’y a pas de malus pour les véhicules d’occasion importés de 10 ans ou plus. Plus le véhicule est récent et plus les émissions sont élevées, plus le malus sera conséquent. Pour les véhicules allemands très puissants et relativement récents, il est donc probablement plus économique d’acquérir la voiture en France.

Certificat de conformité européen

Essayez d’obtenir du vendeur le certificat de conformité du véhicule. Il est souvent nécessaire pour obtenir l’immatriculation définitive. Vous pourrez toutefois obtenir une plaque d’immatriculation provisoire WW sans celui-ci. Si le propriétaire n’est pas en mesure de fournir ce COC allemand, il faudra le demander au constructeur. Cela coûtera environ 300 €. Le tarif varie en fonction des marques.

Rapatrier une voiture d’Allemagne

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Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Plusieurs options sont à votre disposition pour rapatrier en France un véhicule d’Allemagne. Précisons d’emblée ce qui est rigoureusement interdit, à savoir d’apposer des plaques de transit WW ou garage françaises en Allemagne. Cette pratique illégale n’est pas sans risque, le véhicule pourrait même être saisi.

À moins de mettre le véhicule sur un camion, vous devrez obtenir une immatriculation provisoire en Allemagne. Il existe 2 types de plaques provisoires :

  • Les plaques provisoires nationales allemandes (Kurzzeitkennzeichen) : l’équivalent allemand des plaques WW françaises
  • Les plaques allemandes pour exportation (Ausfuhrkennzeichen) : les plaques d’exportation

Différences entre Kurzzeitkennzeichen et Ausfuhrkennzeichen

Avec les plaques provisoires nationales Kurzzeitkennzeichen, vous n’avez pas le droit de rouler en France. Elles sont donc juste valables jusqu’à la frontière. Après quoi vous devrez fixer des plaques WW françaises pour poursuivre votre voyage.

En ce qui concerne les plaques allemandes Ausfuhrkennzeichen, elles ont été conçues pour l’exportation. Cela signifie donc que vous pouvez effectuer tout le voyage de rapatriement avec ses plaques. Cette solution est plus simple.

Comment obtenir des plaques Kurzzeitkennzeichen

Les plaques d’immatriculation allemandes de transit s’obtiennent facilement dans les services d’immatriculation allemands. Il suffit de présenter les justificatifs suivants :

  1. Un justificatif d’identité
  2. L’attestation d’assurance provisoire du véhicule (Versicherungs-Doppelkarte)

Vous avez bien lu, il n’est même pas nécessaire de fournir une copie de la carte grise Allemagne. Si un tiers effectue la démarche à votre place, il faudra simplement signer une procuration (en allemand, bien entendu).

Les Kurzkennzeichen (plaque avec bande jaune) sont valables 5 jours. Leur prix est fixé à 33,1 € (13,1 € de taxe fédérale et 20 € pour les plaques). À ce prix il faut ajouter le coût de l’assurance provisoire (environ 30 €).

Comment obtenir des plaques Ausfuhrkennzeichen

Les plaques allemandes d’exportation rouges sont plus chères (environ 80 €) et un peu plus compliquées (administrativement parlant) à obtenir, mais elles sont beaucoup plus pratiques. En effet, avec ces plaques vous pouvez rentrer directement en France. Voici les justificatifs à présenter au département des immatriculations :

  1. Pièce d’identité du propriétaire
  2. Les papiers du véhicule (le Fahrzeugbrief et le Fahrzeugschein)
  3. Le justificatif de radiation définitive de la voiture
  4. Le dernier PV de contrôle technique
  5. L’attestation d’assurance « plaques d’exportation » (Versicherungs-Doppelkarte)
plaque de transit rouge d'Allemagne

Immatriculation provisoire en France

L’immatriculation d’un véhicule importé prend beaucoup de temps. Pour rouler légalement, il est donc conseillé de demander immédiatement des plaques d’immatriculation WW. Elles vous permettront de rouler légalement pendant 4 mois dès que vous avez le quitus fiscal et le contrôle technique. Pour rappel, le certificat de conformité n’est pas requis pour une carte grise WW.

Immatriculation définitive du véhicule allemand

Votre WW en poche, demandez l’immatriculation définitive du véhicule importé. Vous devrez présenter les documents suivants :

  1. Justificatif d’identité et de domicile
  2. Copie du permis de conduire
  3. Justificatif d’assurance
  4. Contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans
  5. Certificat de conformité européen du véhicule allemand (le constructeur peut vous fournir une copie en cas de besoin)
  6. Cerfa 15776 ou facture qui atteste de la cession
  7. Carte grise allemande (en 2 parties : fahrzeugschein et fahrzeugbrief)
  8. Quitus fiscal (document disponible gratuitement aux impôts, cliquez sur le lien pour plus d’infos)

Conclusion : quand est-il intéressant d’acquérir une voiture d’occasion allemande ?

Voici les critères qui feront qu’en cas de différence de prix importante entre la France et l’Allemagne (ou la Belgique), il est rationnel d’acquérir la voiture étrangère :

  1. Petit malus ou taxe nulle : cela concerne les voitures ayant au moins 5 ans, et dont les émissions sont raisonnables
  2. Voiture de plus de 6 mois ET plus de 6.000 km pour ne pas payer de TVA
  3. Véhicule accompagné de son COC
  4. Contrôle technique de quelques jours pour ne pas devoir le passer en France

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Taylor, Ed

    25 septembre 2024

    Bonjour. Pouvez vous me dire comment faire pour une voiture Allemandes avec un » différence steur « ou le concessionnaire ne pas montrer si la TVA est payée . Merci !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2024

      Désolés nous ignorons de quoi il s'agit.
  • Zekrini

    19 septembre 2024

    Moi j'ai une voiture en Allemagne pour exporter pour l'Algérie dans un garage spécialisé Seat mai Mr va me faire le contrat de vente mai il s'occupe pas ni des plaques ni l'assurance problème moi je parle pas anglais je sais pas comment y aller dans l'administration en Allemagne pour faire tout le nécessaire est-ce que vous pouvez m'aider merci d'avance
    • Logo Eplaque

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      19 septembre 2024

      Nous sommes basés en France, nous n'offrons pas de prestations liées à l'immatriculation en Allemagne, désolé.
  • Sebastien

    23 août 2024

    Bonjour explication très complète mais moi je suis dans l'optique d acheter une cadillac de 2017 en Allemagne donc modèle américain est ce que les démarches sont identiques ou il y a t'il des spécificités du fait que sa soit un modèles américain de base ? Merci
    • Logo Eplaque

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      23 août 2024

      Pour les voitures non homologuées en Europe il faut faire une réception à titre isolé. La réception individuelle allemande n'est en effet pas reconnue, il faut refaire la procédure en France.
  • Rouger nathalie

    18 août 2024

    pour 3 Mercédès de class G63 AMG2020 et 7 autres véhicules achetées en Allemagne , a combien s'élève le prix du dédouanement actuellement svp?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 août 2024

      Comme expliqué dans l'article il n'y a pas de dédouanement. Les frais importants pour de tels véhicules peuvent provenir du malus écologique s'ils sont récents, éventuellement des 20 % de TVA si une voiture a moins de 6000 km ou moins de 6 mois. Consultez l'article, tout est expliqué en détail.
  • Omar

    27 juillet 2024

    Bonjour ; 1- Combien faut-il de temps pour un professionnel allemand ( vendeur d'automobiles) pour établir les plaques d'immatriculation d'exportation ( plaques rouges) pour un client français ? 2- Puis-je faire la demande de carte grise française pour un véhicule importé d'Allemagne avec des plaques rouges directement ou suis-je obligé de le faire immatriculer en WW avant ? Cordialement
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      Eplaque

      29 juillet 2024

      1. Cela doit être une histoire de quelques jours, il nous semble qu'au dépôt de la demande on les obtient en 24 heures. 2. La demande d'immatriculation en France se fait toujours sur base de la carte grise définitive. Vous ne pouvez pas rouler plus d'un mois avec vos plaques allemandes, donc il est conseillé de demander un WW. Une immatriculation définitive de véhicule importé prend souvent plus d'un mois. Et en cas de retard, vous êtes normalement couvert par les 4 mois de validité du WW.
  • Pala

    14 juillet 2024

    Bonjour est-il obligatoire de remplir une session de vente pour une importation en Allemagne particulier ? Si oui pouvez-vous me dire le nom exact de ce document si il en existe un bien sûr merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 juillet 2024

      Pour l'achat d'un véhicule étranger un certificat de cession n'est pas obligatoire si vous avez une facture, mais il est préférable de le remplir afin de rassembler les informations techniques du véhicule de façon standardisée.
  • Varloud

    20 mai 2024

    Puis je importer un vehicule de plus de 10 ans d allemagne en france sans passer par un professionnel et sans frais supplementaires ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mai 2024

      Bien sûr.
  • krettly

    16 mai 2024

    Bonjour, pour un véhicule importé d'allemagne, quelle est la procédure pour récupérer l'appel d'urgence (bouton SOS) en France. Merci. Philippe Krettly
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 mai 2024

      Ce n'est pas nécessaire. L'eCall étant un système européen, l'appel est rerouté automatiquement vers les urgences du pays dans lequel vous vous trouvez.
  • LOTH

    4 mai 2024

    Pour une Mercedes GLC 220d année 2022 CO2 50 g poids 2000 kg Importée d'Allemagne. Quels seront les taxes à payer ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2024

      Il y a juste 2000 € de malus au poids au tarif de base, moins 10 % par année entamée d'ancienneté.
  • Olivia

    17 avril 2024

    bonjour et merci pour toutes ces informations précieuses. Je prévois d'acquérir une voiture Allemande déjà désimmatriculée par son propriétaire. Je prévois d'aller la chercher sur un plateau. Je dois lui faire passer un nouveau contrôle technique (plus de 6 mois). Je souhaite demander des plaques provisoires en France. J'ai lu dans votre article que le COC n'était pas nécessaire. Mais qu'en est-il de l'assurance ? Et le coût ? Je n'ai pas su trouver sur votre site la liste des pièces à vous fournir pour la demande d'immatriculation provisoire. Pourriez-vous la communiquer ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Vous trouverez la liste exhaustive des pièces nécessaires sur notre page consacrée à cette démarche via ce lien : https://www.eplaque.fr/carte-grise/certificat-provisoire-immatriculation-ww#documents
  • Ines

    5 avril 2024

    Bonjour, Je souhaite acheter un van 2022 au nom de ma société. (8 places, 2,1 tonnes vide) Suis je assujetti à la taxe CO2 et à la taxe poids ? Merci pour votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2024

      Si le véhicule est de catégorie voiture particulière (M1) et de plus de 1800 kg, oui. Pour rappel le seuil déclencheur du malus au poids était de 1800 kg en 2022.
  • Romain

    5 avril 2024

    Bonjour j’ai acheter un tiguan r Line de avril 2020 suis je assujetti a la taxe malus et combien ? N’y a t il pas 10% chaque année a l’âge du véhicule merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 avril 2024

      Oui, c'est expliqué en dessous du titre "Prix de la carte grise : attention au malus écologique (taxe CO2) en cas d’import".
  • Aissa

    28 février 2024

    Bonjour je veux un voiture moi de 3ans en Allemagne combien me coûte les frais de démarche total pour contrôle ticnique les cartes grise l’assurance et le transite c’est pour l’export merci de me reprendre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2024

      Tout va dépendre du véhicule. Nous avons justement mis à jour cet article, vous y trouverez toutes les informations utiles.
  • Lonnie

    7 août 2023

    Bonjour, Pourriez vous m'éclairer ? J'en suis à mon 5e véhicule en allemagne et jusque là je me rendais directement à la préfecture allemande pour faire les plaques rouges qui me coûtaient environs 138-160€ (fabrication-documents-taxes). Là j'ai un véhicule à Gelsenkirchen et le vendeur me dit qu'il faut un rdv spécial pour les plaques rouges à la préfecture et il me demande 500e ??? Est-ce normal, la procédure a changé ?
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      8 août 2023

      Je n'ai pas d'informations à ce propos. Disons qu'à première vue cela semble très curieux. Essayez peut-être de vous renseigner dans un garage des environs pour obtenir des informations.
  • Lounis

    25 juillet 2023

    Bonjour. Est ce que le contrôle technique doit être traduit en français ?
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      27 juillet 2023

      Non.
  • Huard Noel

    3 juillet 2023

    Bonsoir, ou peut on prendre l'assurance provisoire pour les plaques d'export ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 juillet 2023

      Auprès de plupart des assureurs allemands, il existe des services pour souscrire en ligne.
  • Jennijen

    29 juin 2023

    Je suis parti en Tunisie il y a 2 mois sans résultat de vente Puis-je revenir de la Tunisie avec les plaque d’exportations ? Qui seront finie le 9/07/23 ? Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 juin 2023

      Du côté de l'Europe oui, mais j'ignore si c'est possible du côté tunisien, il faut vérifier sur place.
  • amara

    17 mars 2023

    Bonjour, je suis sur le point d'acquerir un véhicule en allemagne que je vais immatriculer ensuite en tunisie et non pas en france, mais je vais tout de même repasser par la France. J'aimerai savoir quelle est la démarche ? Quel document je dois absolument avoir ou demandé à la concession pour pouvoir rouler jusqu'au port de Genes par exemple ou marseille ? pour pouvoir récuperer la tVA que dois je demander également ? est ce au niveau de la concession ou au moment de l'immtriculation dans le pays de destination ? Merci.
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      Eplaque

      20 mars 2023

      Dans votre cas la France n'est qu'un pays de transit, il n'y a donc rien à faire. Vous devez obtenir des plaques d'exportations allemandes. Il faut demander au vendeur allemand de faire une facture hors TVA pour exportation en Tunisie si possible.
  • Guillaume

    13 février 2023

    Bonjour, propriétaire d'une voiture immatriculée en France et que je vais céder ou faire détruire, j'ai pris une voiture d'occasion en Allemagne et souhaite savoir 1/ de quoi j'ai besoin pour rapporter le véhicule en France (30kms), et s'il faut absolument des plaques provisoires allemandes 2/ s'il faut, pour établir une nouvelle carte grise, changer de numéro de plaque d'immatriculation ou bien si je peux faire mettre ces plaques sur mon nouveau véhicule en prévenant l'assurance du changement de véhicule, en attendant que la nouvelle carte grise soit établie, ou bien s'il faut que je commande des plaques WW. Le concessionnaire allemand m'a déjà fourni l'ancienne carte grise du véhicule, le certificat de conformité et la facture. Merci pour votre réponse ! A bientôt sur vos services
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      Eplaque

      14 février 2023

      1. Toutes les options pour rapatrier le véhicule sont clairement expliquées dans l'article. A vous de voir ce qui vous convient, les Ausfuhrkennzeichen sont probablement les plus confortables pour rentrer en France et passer le CT légalement. 2. Si vous prenez des plaques temporaires allemandes, c'est leur assurance qui couvre le véhicule. Votre assureur ne couvrera que le véhicule une fois en WW ou en immatriculation française définitive. Nous vous recommandons de demander les WW, cela vous évitera de vous retrouver avec une immatriculation expirée si votre dossier devait traîner. Pour qu'il soit complet, vous devrez obtenir le quitus fiscal en France et un contrôle technique.
  • Olivier

    31 janvier 2023

    Bonjour, est ce possible d'immatriculer un véhicule si la facture n'est pas a mon nom ? Le vendeur en France l'a depuis 1 an mais ne l'a pas immatriculé et il le vend. Merci d'avance Cordialement
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      Eplaque

      1 février 2023

      C'est possible, mais vous devrez avoir du vendeur une attestation dans laquelle il se rétracte de l'acquisition du véhicule importé (avec copie recto-verso de sa carte d'identité)
  • Medywari

    13 janvier 2023

    Merci pour votre retour. A quel montant correspond le malus s’il vous plaît ?
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      16 janvier 2023

      Il dépend des émissions et de l'année de première immatriculation, faites une simulation du prix de la carte grise pour obtenir le montant précis.
  • Medywari

    12 janvier 2023

    Bonsoir, Je souhaite importé un véhicule d’Allemagne et on me parle de taxe à payer en France qui correspondent au nombre de chevaux fiscaux du véhicule. Pouvez vous m’en dire plus s’il vous plaît? Merci
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      13 janvier 2023

      La taxe régionale est due à l'immatriculation de tout véhicule, on l'obtient en multipliant le nombre de chevaux fiscaux par le prix du cheval fiscal de votre région. Veuillez noter qu'il y aura peut-être (et surtout) un malus à payer. Pour calculer simplement le prix de votre carte grise avec toutes ces taxes, vous pouvez utiliser cet outil très simple : simulateur prix carte grise
  • Thiétart Aurélien

    5 janvier 2023

    Bonjour , je fais actuellement mon 1er import allemand seul... Le véhicule a un CoC , un carnet d entretient, toutes les factures etc. Le vendeur m as dit qu il a pris le véhicule en Suisse et me demande si je la veut en immatriculation Pays-Bas, ou si je la veux avec les papiers suisse. Ma demande concerne les frais de douane et TVA , seront il a payer une fois en France ? Ou elles le sont forcément vu que le véhicule est déjà en Allemagne ? La personne est un professionnel, un revendeur. Peut-il vendre un véhicule suisse qu'il a importé sans avoir fait les modifications préalable ? Ou tout à été forcément fais ? En vous remerciant énormément d'avance.
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      6 janvier 2023

      Si le véhicule arrive avec des papiers suisses, vous devrez faire le dédouanement en effet, peu importe si le vendeur est basé en Allemagne. Nous ne comprenons pas comment il peut vous fournir une immatriculation des Pays-Bas s'il est basé en Allemagne. Quoiqu'il en soit il est préférable d'obtenir une carte grise de l'union européenne, car dans ce cas vous aurez juste besoin du quitus.
  • Blatt

    3 janvier 2023

    Bonjour Je souhaiterais prendre un véhicule chez un professionnel en Allemagne. La voiture sera rapatriée en France par camion. Quelle est la meilleure solution pour l'immatriculation ? Merci
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      3 janvier 2023

      Il est préférable de demander un WW afin de pouvoir utiliser le véhicule immédiatement, dans l'attente de la carte grise définitive. Vous pouvez introduire ces 2 demandes via notre service.
  • FZ88

    13 novembre 2022

    Bonjour, J'ai importé un véhicule allemand avec des plaques export allemand (Ausfuhrkennzeichen) valables jusque le 25/11, seulement ma demande de CG française va prendre plus de temps. Que puis je faire ? Dois-je de moi-même faire poser des WW en attendant (car rien sur le site de l'ANTS le proposant, et préfecture incapable de me renseigner) Cordialement ,
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      13 novembre 2022

      Oui, il faut obtenir des WW. Vous pouvez demander une telle carte grise via notre service.
  • Moreau

    3 octobre 2022

    Bonjour, J'ai l'intention de prendre dans un garage un véhicule américain de marque Chevrolet, qui a été importé en Allemagne et qui est immatriculé en Allemagne donc avec son Fahrzeugbrief et Fahrzeugschein. En contactant un mandataire en France, celui-ci m'a informé des formalités nécessaires comme la mise en conformité du véhicule étant donné son origine ainsi qu'une homologation RTI. Au regard de cet entretien je me pose tout de même la question qu' étant donné que le véhicule possède une immatriculation allemande, ces formalités sont elles tout de même obligatoires? Je vous remercie de votre réponse. Cordialement
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      Eplaque

      4 octobre 2022

      Oui elles sont obligatoires, car les homologations individuelles étrangères ne sont pas reconnues en France. Cela devrait cependant simplifier la mise en conformité, vu que le véhicule a probablement déjà fait l'objet d'adaptations pour être homologué en Allemagne.
  • deskcrow

    4 août 2022

    Bonjour, j'ai pris un véhicule en Allemagne il y'a 10 mois j'ai donc des plaques classiques allemandes car je vis sur le territoire allemand Le soucis c'est que je rentre en france et donc je doit faire l'immatriculation en france car je ne serais plus sur le territoire Allemand dois-je désimmatriculer la voiture en allemagne prendre des plaques d'export et faire l'immatriculation en france ou puis-je avec mes plaques actuelles directement rentrer en france et faire l'immatriculation de mon véhicule ?
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      5 août 2022

      Vous pouvez amener votre véhicule avec vos plaques allemandes, puis les radier.
  • schneider

    17 juillet 2022

    Bonjour, attestation d’assurance pour les plaques Ausfuhrkennzeichen sont celles de mon assurance personnelle, ou c’est une assurance fournie avec les plaques en Allemagne ?
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      18 juillet 2022

      Il s'agit d'une assurance temporaire allemande.
  • monia

    17 juin 2022

    Bonjour, Je vais prendre une voiture d'Allemagne pour la ramener en France et ensuite l'exporter vers la Tunisie, pourriez-vous m indiquer la démarche a suivre svp (surtout au niveau des plaques) merci infiniment
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      20 juin 2022

      Si vous êtes résidente tunisienne vous devez appliquer les règles d'importation de votre pays. Vous pouvez probablement utiliser les plaques export allemandes pour amener le véhicule jusqu'en Tunisie.
  • Fabrice

    12 octobre 2021

    Bonjour j'aimerais savoir comment procéder pour importer un véhicule en Allemagne en transit temporaire afin de l'exporter à l'île de la Réunion par la suite
  • AHM

    1 septembre 2021

    bonjour Je compte importer une voiture d'Allemagne et rentrer en France par la suisse. Les plaques export rouge sont elles acceptées par les autorités suisses. merci
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      2 septembre 2021

      Nous l'ignorons, il faudrait voir avec les autorités suisses.
  • AVENIER

    25 août 2021

    les plaques Ausfuhrkennzeichen de ma voiture importée d'allemagne étaient valables jusqu'au 20/08. Je n'ai toujours pas obtenu mes plaques françaises. Puis-je rouler avec ma voiture en France avec ces plaques
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 août 2021

      Non ce n’est pas légal.
  • Grisel

    28 juin 2021

    Bonjour pourquoi devont obligatoirement payé une assurance allemande provisoire de 15 jours ou 30 jours pour la demande immatriculation d importation pour rentré en France ? J avais apporté mon attestation française et elle m a était refusé car elle avait le code pays france merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 juin 2021

      Parce que la loi est ainsi faite en Allemagne.
  • Sandrine LAVANANT

    29 mai 2021

    Bonjour Pouvez vous me confirmer si seuls les concessionnaires auto sont habilités à demander des plaques Ausfuhrkennzeichen ? Ou un particulier français peut il le faire lui même par l intermédiaire d un particulier résidant allemand pour le retour du véhicule en France , suite à l achat en Allemagne ?
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      Eplaque

      31 mai 2021

      Bonjour, Les particuliers peuvent bien entendu demander eux-mêmes les plaques, on demande au garage ou à un mandataire de s'en charger quand la barrière de la langue est insurmontable. Cordialement, La modération Eplaque
  • Frederic

    8 mai 2021

    Bonjour, Merci pour cet article très intéressant. j'ai quelques questions: -Pour obtenir le quitus fiscal, il est demandé la carte grise obtenue dans le pays étranger. De quelle carte grise parle-t-on? Faut il mettre la carte grise à mon nom qui correspond aux plaques temporaires (Ausfuhrkennzeichen) ou celle du précédent propriétaire? (ou les deux?) d'ailleurs lors de l'établissement des plaques d'export, la préfecture allemande va radier le véhicule du registre allemand, mais va t elle me remettre ces anciens papiers (avec la mention radié) ou va t elle les garder et juste me remettre les papiers des plaques d'export? D'avance merci pour votre aide.
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      Eplaque

      10 mai 2021

      Hello, Il faut remettre la carte grise de l'ancien propriétaire allemand pour le quitus. Pour l'immatriculation en France, vous devrez remettre la carte grise allemande en 2 parties (fahrzeugschein et fahrzeugbrief). Pour acter de la radiation, la carte grise doit avoir un tampon et la mention "Abmeldung eines Kfz", c'est d'ailleurs indispensable pour que le véhicule puisse être immatriculé en France. Cordialement, La modération Eplaque
  • George

    29 avril 2021

    Bonsoir, D'abord, merci beaucoup pour cette page explicative! je suis en train de remplir le certificat de cession Cerfa 15776*02 mais je ne sais pas quoi remplir dans le champ "Présence du certificat d'immatriculation". J'ai deux options: oui- numero de formule 2 0 (neuf cases libres après 2 0) non- motif d'absence de certificat d'immatriculation. Merci bcp de votre aide! George
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      Eplaque

      30 avril 2021

      Bonjour George, Le certificat d’immatriculation est le nom officiel de la carte grise. Si elle est entre vos mains, remplissez simplement le numéro de formule. Dans le cas contraire, vous indiquez la raison. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • solhec

    29 avril 2021

    Bonjour, Merci pour cet article très clair. Une question subsidiaire svp : si j'achète une voiture en Allemagne avec une plaque export avec comme objectif de l'exporter en Tunisie. Sachant que je suis résidant français, ai-je une démarche particulière à accomplir en France si je laisse le véhicule 1 à 2 mois en France le temps de préparer mon départ en Tunisie ? Merci par avance pour votre aide.
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      Eplaque

      29 avril 2021

      Bonjour, Nous ne sommes pas experts dans les procédures d'import-export, nous ne pouvons donc vous répondre avec certitude. Nous ne voyons pas de souci à cela à partir du moment où vos plaques d'exportation sont valables. Cordialement, La modération Eplaque
  • Belgrado

    19 avril 2021

    Où puis je obtenir L’attestation d’assurance « plaques d’exportation » (Versicherungs-Doppelkarte) afin d amener une voiture d Allemagne en France? Est ce que ça doit être une assurance allemande ou française ?
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      Eplaque

      20 avril 2021

      Bonjour, Il doit impérativement s'agir d'une assurance allemande. Cordialement, La modération Eplaque
  • Antoine

    17 mars 2021

    Bonjour, Savez-vous combien de temps sont valides en France les plaques d’exportations nationales allemandes (ausfuhrkennzeichen) ? Merci,
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      Eplaque

      18 mars 2021

      Bonjour Antoine, Les plaques d’exportation nationales allemandes ont une durée de validation de 9 jours à 3 mois. Pour vous assurer du délai exact, renseignez-vous auprès de l’organisme qui vous les a remis. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • moez

    10 mars 2021

    J'ai acheté une voiture en Belgique et je souhaite l'exporter en Tunisie.Les bureaux de plaques d'immatriculation d'exportation ne fonctionnent pas à Bruxelles à cause de Corona. Je veux une solution à mon problème.Je réside en Allemagne
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      Eplaque

      11 mars 2021

      Bonjour, D'après cette page officielle le service fonctionne, il faut juste prendre rendez-vous : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/procedure_dimmatriculation/immatriculer_ou_0 Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Michonneau

    23 février 2021

    Bonjour je suis entrain d'acquérir un véhicule d'occasion via une concession automobile allemande qui apparemment ce charge de tout (taxe CO2 ,carte grise française,livraison à domicile) j'aurais juste à immatriculer le véhicule en France. Pouvez-vous me dire si il y a d'autres taxes à affranchir une fois le véhicule en France. Étant donné que cela et la première fois que j importe un véhicule d'Allemagne je stress à pas faire de bêtises. Pouvez-vous me dire quelle sont les documents à demander au concessionnaire. Merci.
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      Eplaque

      24 février 2021

      Bonjour, Nous ne comprenons pas votre message, vous dites que le concessionnaire se charge de tout ? Cela dit, cet article https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-allemagne est plus complet sur la procédure d'immatriculation en France d'un véhicule allemand. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Frédéric

    23 février 2021

    Bonjour, Je suis en train de me préparer à faire les démarches pour faire des plaques d'exportation (Ausfuhrkennzeichen) pour ma voiture qui était naguère immatriculée en France mais que j'ai fait immatriculer en Allemagne durant ma période d'expatriation. J'ai compris en lisant votre article (qui m'aide beaucoup d'ailleurs) qu'il me faut une attestation d'assurance "plaques d'exportation". Cependant mon assureur actuel en Allemagne m'a signalé qu'il n'assurerai plus mon véhicule avec les plaques d'exportation... et il me semble que les assureurs Français ne veulent pas non plus le faire. Je me retrouve donc très embêté... D'où ma question, y a-t-il des sociétés spécifiques fournissant ce service ? Faut il voir certains assureurs en particulier ? Bien à vous, Frédéric
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      Eplaque

      24 février 2021

      Bonjour, Nous ignorons s'il est courant pour les assureurs traditionnels de fournir une telle assurance. En tapant "ausfuhrkennzeichen versicherung" dans Google vous trouverez des assureurs allemands qui proposent une telle police. En effet il faut impérativement que ce soit une société allemande, les assureurs français ne sont pas compétents. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Louvard

    4 février 2021

    Comment immatriculer un véhicule importe d Allemagne sans plaque d immatriculation ( voiture convoyée par camion de la succursale au domicile)?
  • Mallard

    22 décembre 2020

    Bonjour si je ramène une voiture d’occasion prise en Allemagne sur un plateau dois je aussi disposer de plaqueS export ? J’ai compris que non mais j’aimerais une confirmation de votre part svp merci à vous
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      Eplaque

      23 décembre 2020

      Bonjour, Non, si les roues ne touchent pas le sol, aucune immatriculation n'est nécessaire. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Steven

    17 novembre 2020

    Bonjour, je souhaite ramener un véhicule d’occasion allemand en France, ayant une dizaines de sites les avis diffères j’ai entendu parler qu’il est possible de prendre des plaques jaunes provisoires valable 5 jours d’environ 75€ avec une assurance de responsabilité civile incluse est toujours d’actualité ou faut t-il prendre les plaques rouges ? Merci de votre retour
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      Eplaque

      18 novembre 2020

      Bonjour, Ces plaques "jaunes", ce sont les Kurzzeitkennzeichen mentionnées dans l'article. Il est interdit de rouler en France avec ces plaques qui ne sont valables qu'en Allemagne. Bien sûr, certains le font quand même pour économiser de l'argent... en prenant le risque de se faire verbaliser. Ou, pire, de faire un accident sans être couvert (l'assurance ne marche qu'en Allemagne). Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Bellec

    27 septembre 2020

    Bonjour Est-ce que l’achat des Ausfuhrkennzeichen comprends une assurance, ou sinon comment Et où obtenir une assurance provisoire ?
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      Eplaque

      28 septembre 2020

      Bonjour, Non, vous devez contracter une assurance séparée auprès d'un assureur allemand. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Bellec

    27 septembre 2020

    Bonjour Ou faut-il aller pour obtenir les plaques Ausfuhrkennzeichen ? Et est-ce long à obtenir ? Merci
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      Eplaque

      28 septembre 2020

      Bonjour, Vous pouvez les obtenir auprès du Kfz-Zulassungsstelle ou du Straßenverkehrsamt de la région d'achat. Si vous achetez votre voiture à un professionnel, il pourra probablement vous assister. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Mitrache Eugen

    27 septembre 2020

    Bonjour Je peut commander des plaques WW ? Avant l’a Quitus ? Merci beaucoup 0753008562 Je la voiture allemande déjà en Allemagne 🇩🇪 sans plaques C’est pour ça Cordialement
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      Eplaque

      28 septembre 2020

      Bonjour, Le quitus est toujours obligatoire pour immatriculer un véhicule importé, qu'il s'agisse de plaques provisoires WW ou définitives. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Fizzy

    20 septembre 2020

    Bonjour, Les Ausfuhrkennzeichen (plaques export rouges) me permettront de circuler en France pour quelques semaines en attendant la carte grise définitive française. Le problème c'est que la versicherungs-doppelkarte offre uniquement une garantie de responsabilité civile..... Ce qui n'est pas très intéressant. En attendant d'avoir la carte grise et les plaques définitives ce qui peut prendre plusieurs semaines, à votre avis est-ce qu'une compagnie d'assurance française acceptera d'assurer mon véhicule équipé de plaques export ? Merci de votre réponse.
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      Eplaque

      21 septembre 2020

      Bonjour, En principe les compagnies françaises n'assurent pas les plaques allemandes (classiques ou export). Votre courtier devrait confirmer. Si vous tenez à contracter une assurance tout risque en France, le plus simple consiste à demander des plaques provisoires françaises WW. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • HOCQUET

    15 septembre 2020

    Je souhaiterai acheter une voiture en Allemagne pour la ramener en France et le souci c’est quand Allemagne il me faut des plaques d’exportation juste pour la journée
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      Eplaque

      17 septembre 2020

      Bonjour, Oui, il faut obtenir des plaques temporaires, ou mettre le véhicule sur un camion pour le rapatrier. Si vous traitez avec un mandataire ou un garage spécialisé, on devrait être en mesure de vous assister. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Berkan

    10 septembre 2020

    Bonjour, Le justificatif d'assurance que vous indiquez pour l'immatriculation définitive du vehicule en France, est-il l'assurance que nous prenons en Allemagne? Si non, comment faire pour assurer la plaque provisoire allemande par une assurance francaise ? Ou bien faut-il prendre des plaques WW et se faire ensuite assurer par une assurance francaise avant de commencer les demarches d'immatriculation définitive ? Merci de votre retour Berkan A.
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      Eplaque

      18 septembre 2020

      Bonjour, Comme expliqué dans l'article, les plaques provisoires allemandes doivent être accompagnées d'une assurance provisoire allemande. Vous devez ensuite contracter une assurance française pour les plaques françaises, qu'elles soient WW ou définitives. Les plaques WW seront nécessaires si vous avez des Kurzzeitkennzeichen (changer à la frontière). Les plaques export permettent de rouler durant une période relativement longue (de un mois à un an, en fonction de votre souhait). Dans ce cas, vous pouvez directement demander l'immatriculation définitive. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Lorin Stéphane

    8 septembre 2020

    Bonjour, je réside en Suisse. J'ai importé un véhicule d'Allemagne en Suisse hier. Formalités de dédouanement faites auprès des douanes allemande et suisse. le véhicule est équipé de plaques export allemandes valables 30 jours. en attendant l immatriculation définitive suisse, le véhicule peut il circuler en en France, équipé de ces plaques export? cordialement
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      Eplaque

      18 septembre 2020

      Bonjour, Les plaques export sont valables en Europe, il n'y a donc pas de souci. Bien cordialement, L'équipe Eplaque

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