1. Carte grise
  2. Plaque d’immatriculation noire

Plaque d’immatriculation noire

Publié par Benoit

Posté le 13 novembre 2018 - 2 min de lecture ⏳

Vous vous demandez comment se procurer une plaque d’immatriculation noire ? Quels véhicules y ont droit et pourquoi ? Ca tombe bien, ci dessous, nous avons répondu à toutes les réponses que vous vous posez sur cette spécificité.

Dans quel cas, peut-on avoir une plaque noire ?

plaque collection moto/cyclo

Aujourd’huila plaque noire est synonyme de véhicule vintage. Ce modèle est-il légal ? Oui, mais uniquement pour les voitures de collection qui répondent à des critères bien précis. C’est à dire les véhicules âgés de plus de 30 ans possédant une carte grise collection dont le champ Z indique : véhicule de collection. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande en ayant rassemblé les pièces habituelles pour constituer un dossier de demande de carte grise + une attestation remise par le constructeur ou la Fédération Française des véhicules d’époque, stipulant que votre véhicule répond aux conditions requises pour être immatriculé en tant qu’ancêtre. Une fois cette procédure bouclée, vous pourrez rouler avec des plaques d’immatriculation noires sur la voie publique.

Quels véhicules ont droit au statut de « véhicule de collection » ?

En France, les voitures et autres véhicules âgés de plus de 30 ans sont susceptibles d’entrer dans la catégorie « véhicule de collection ». Mais pour être officiellement doté de ce titre, vous devez posséder une carte grise collection dont le champ Z indique : véhicule de collection. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande auprès de votre préfecture en ayant rassemblé les pièces habituelles pour constituer un dossier de demande de carte grise + une attestation remise par le constructeur ou la Fédération Française des véhicules d’époque stipulant que votre véhicule répond aux conditions requises pour être immatriculé en tant qu’ancêtre. Une fois cette procédure bouclée, vous pourrez rouler avec des plaques d’immatriculation noires sur la voie publique.

Quel est le risque si je roule avec des plaques d’immatriculation noires avec un véhicule normal ?

Attention, si vous êtes contrôlé et que l’agent se rend compte que votre carte grise ne mentionne pas la catégorie « véhicule de collection » alors que celui-ci arbore une plaque vintage, vous êtes bon pour un PV de 135 €, peu importe l’âge de votre véhicule. S’il s’agit vraiment d’un ancien modèle, l’agent de police pourrait faire preuve de compréhension ou tout simplement ne pas s’en rendre compte, mais sachez que vous risquez la contravention à chaque contrôle.

Plaque d’immatriculation noire en ligne pour voiture, moto et autres véhicules

Nous vous proposons un service en ligne pour commander très facilement vos plaques d’immatriculation noires, qu’il s’agisse d’une plaque auto, d’une moto ou de tout autre véhicule. Nous avons en stock des plaques noires au format 520×110 mm (voiture) et 170×130 mm (moto, side-car, etc.), vendues à des tarifs très compétitifs.

Plaque auto de collection

Aller plus loin

Plaque d’immatriculation pour véhicule de collection Plaque d’immatriculation rouge

Commandez en 1 minute

Nous immatriculons tous les véhicules !