Focus sur les plaques de transit rouge : Ce que vous devez savoir
Les véhicules dotés d’une plaque d’immatriculation sur fond rouge sont achetés neufs en France. Ils sont exonérés des droits de douane et de la TVA car ils sont ensuite destinés à l’exportation. Il s’agit donc en quelque sorte d’une plaque provisoire, utilisée le temps d’un séjour en France. On l’appelle « TT », pour « Transit temporaire ».
Plaques d’immatriculation rouges françaises : pour qui ?
Pour bénéficier de l’immatriculation sur fond rouge en « TT », le propriétaire du véhicule doit remplir quelques conditions :
Avoir sa résidence principale hors de France, de l’Union européenne et des DOM.
Séjourner de façon temporaire dans un des pays de l’Union européenne
Ne pas exercer d’activité lucrative pendant ce séjour dans un des pays de l’Union européenne
Avoir 21 ans minimum et un permis de conduire d’au moins 1 an d’ancienneté
Les conjoints, parents et enfants du propriétaire du véhicule sont les seuls à pouvoir conduire ce véhicule (en plus du propriétaire du véhicule, bien entendu).
L’obtention des plaques TT se fait généralement via un prestataire spécialisé appelé « société de transit temporaire » (ex : TT Car), souvent en partenariat avec les constructeurs automobiles.
Les étapes :
Commander le véhicule chez un concessionnaire français, en précisant que vous souhaitez le régime TT. L’administration devra valider la demande
Fournir les documents nécessaires : justificatif de résidence à l’étranger, passeport, bon de commande, etc.
Signer un contrat de transit temporaire avec la société spécialisée
Récupérer le véhicule avec les plaques rouges TT et la carte grise provisoire
Les pièces justificatives nécessaires à l’immatriculation d’un véhicule avec « usage transit temporaire »
Pour toute demande d’immatriculation d’un véhicule en TT, le propriétaire doit fournir plusieurs documents. L’ANTS conseille chaleureusement aux personnes concernées de se faire accompagner par un professionnel afin de simplifier et sécuriser la démarche.
Voici les documents à fournir pour une telle demande :
1. Un justificatif fiscal
Vous devez produire le document 846 B remis par le service des douanes. Il doit indiquer la date butoir de l’exonération fiscale dont le véhicule bénéficie.
2. Des pièces justifiant de l’identité du demandeur
Il doit notamment prouver qu’il :
Réside bien dans un pays hors de l’UE (preuve d’adresse)
Vient séjourner de façon temporaire en France
💡Bon à savoir : Contrairement à une idée répandue, la demande de plaque TT ne s’effectue pas sur le site de l’ANTS, mais directement auprès de la préfecture ou de la DREAL, sur présentation de l’ensemble des documents nécessaires.
Quelle est la durée de l’immatriculation en TT « transit temporaire » ?
La durée d’immatriculation en TT varie entre 3 semaines consécutives et un an maximum. Sur la plupart des plaques rouges françaises, la date de validité est indiquée à droite de la plaque (par exemple, « 12 24 » signifie une validité jusqu’en décembre 2024). Toutefois, dans la zone franche du Pays de Gex et en Haute-Savoie, le format des plaques diffère : elles conservent la couleur rouge mais ont la même configuration que les plaques françaises classiques (exemple ci-dessous), et la date de fin de validité n’y apparaît donc pas. Dans tous les cas, les propriétaires de véhicules portant des plaques TT doivent pouvoir présenter aux forces de l’ordre, en cas de contrôle, une déclaration d’exportation.
Pour en savoir plus sur les particularités de la zone franche de Gex, cliquez ici.
Quand prend fin l’immatriculation d’un véhicule en TT ?
Deux situations peuvent expliquer la fin de l’immatriculation d’un véhicule en TT. Sa durée de validité expire ou son titulaire change.
Pour la demande d’immatriculation d’un véhicule précédemment immatriculé en TT, les documents suivants sont indispensables :
Comment commander des plaques rouges : démarche, tarifs et livraison ?
Démarche : 100% en ligne
Vous pouvez commander simplement et en deux clics des plaques rouges dites plaques de transit (TT) sur notre site :
Tarifs et livraison : profitez d’une expédition rapide à un prix attractif !
La plaque est disponible à partir de 19,90 € l’unité, soit 39,80 € pour un jeu complet (avant et arrière). Les rivets de fixation sont automatiquement inclus dans votre commande.
En nous confiant votre demande de plaques, nous vous assurons des plaques fabriquées en France et expédiées sous 24 à 48h à votre domicile ou en point relais.
💡Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour même.
FAQ
Que signifie les plaques d’immatriculation rouges ?
Qu’il s’agit d’un véhicule de transit en immatriculation provisoire, d’un véhicule utilisé par un non résident.
Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation avec écriture rouge ?
Si j’achète un véhicule d’occasion avec une plaque TT, vais-je conserver le même numéro lors de la nouvelle immatriculation ?
Non. Les plaques TT sont temporaires et un nouveau numéro définitif sera attribué lors de l’immatriculation à votre nom.
Peut-on immatriculer un camping-car neuf en TT et que se passe-t-il si le véhicule n’est pas exporté à la fin de la période ?
Oui, les camping-cars sont éligibles. La durée standard est 6 mois (prolongeable sur dérogation jusqu’à 1 an). Si le véhicule n’est pas exporté, la TVA de 20 % sera calculée sur le prix d’achat.
Peut-on passer le contrôle technique en France avec un véhicule étranger portant une plaque TT ?
Oui. Le contrôle technique sera effectué sur la base de la carte grise étrangère fournie, ou de la plaque TT.
Peut-on garder une plaque TT plus d’un an ?
Non. Les plaques TT sont temporaires et ne peuvent pas être utilisées plus d’un an sur un véhicule.
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
peut on se rendre en Angleterre avec une voiture de location euro drive
Eplaque
11 décembre 2025
C'est à la société de location qu'il faut poser la question !
Raynaud
15 juillet 2025
Je suis sur le point d'acheter un véhicule d'occasion muni de plaques rouge T T. Lors de l'établissement de la nouvelle carte grise à mon nom, l'immatriculation va t'elle changer ou vais je conserver le même numéro ? Cordialement.
Eplaque
16 juillet 2025
C'est une immatriculation temporaire, un nouveau numéro définitif sera donc attribué. Attention à bien comprendre les conséquences financières d'une telle acquisition.
Jeannick Payet
19 mai 2025
Bonjour j’ai loué un véhicule en transit temporaire avec eurodrive (Renault) que j’aimerais acheter mais aujourd’hui eurodrive me vent le voiture ttc et doit absolument être immatriculer en France métropolitaine ma questions est :puis-je immatriculer le véhicule avec un certificat d’hébergement qu’un proche peut me faire, pour pouvoir l’acquérir et le ramener mon département d’outre-mer
Eplaque
20 mai 2025
Techniquement c'est possible, mais nous ignorons si c'est vraiment légal vu que votre résidence principale est dans les DOM-TOM. Avant d'envisager une telle option, nous vous conseillons de bien prendre vos renseignements auprès des douanes et de l'ANTS.
Marc
18 mars 2024
Bonjour, si je remplis les conditions peut on immatriculer un camping car neuf en TT et 2 question , si il n est pas exporté a la fin des 1 an sur quel montant sera calculé la TVA à payer pour l immatriculation en France. Merci
Eplaque
19 mars 2024
Oui, le site des douanes spécifie que les "auto-caravanes" sont éligibles. Pour rappel, le régime standard est de 6 mois, il faut une dérogation pour une validité d'un an. La TVA est de 20 %, on va donc probablement vous réclamer ce montant, ainsi que tout autre avantage croyait par le régime.
Deffrennes
27 février 2024
Bonjour,
Peut on faire une immatriculation définitive en France sans avoir un ww,uniquement en ayant des plaques rouges de transit?
Cordialement
Eplaque
28 février 2024
Non, pour obtenir une immatriculation définitive en France, vous devez d'abord obtenir un certificat temporaire d'immatriculation (WW). Les plaques rouges de transit ne peuvent pas être utilisées pour une immatriculation permanente.
Zerger
1 janvier 2024
Bonjour
Je suis propriétaire d'un véhicule plaque TT
Mon gendre (frère de mon époux)à le même nom de famille que moi.
Date obtention du permis de conduire 08/1978
Assuré 50% de bonus.
Est il assuré pour conduire le véhicule
Merci
Eplaque
2 janvier 2024
Cela dépend des termes de votre police d'assurance.
Les questions des utilisateurs
Gigant
9 décembre 2025
Eplaque
11 décembre 2025
Raynaud
15 juillet 2025
Eplaque
16 juillet 2025
Jeannick Payet
19 mai 2025
Eplaque
20 mai 2025
Marc
18 mars 2024
Eplaque
19 mars 2024
Deffrennes
27 février 2024
Peut on faire une immatriculation définitive en France sans avoir un ww,uniquement en ayant des plaques rouges de transit?
Cordialement
Eplaque
28 février 2024
Zerger
1 janvier 2024
Je suis propriétaire d'un véhicule plaque TT
Mon gendre (frère de mon époux)à le même nom de famille que moi.
Date obtention du permis de conduire 08/1978
Assuré 50% de bonus.
Est il assuré pour conduire le véhicule
Merci
Eplaque
2 janvier 2024