Dimension d’une plaque immatriculation : quelle taille pour quel véhicule ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳

Le 12/06/2020 - Mis à jour le 25/03/2024

Pour pouvoir circuler sur la voie publique, une voiture, une moto ou un cyclomoteur doit respecter certaines réglementations. Ces véhicules doivent notamment posséder un certificat d’immatriculation et présenter une ou deux plaques affichant le numéro d’immatriculation présent sur la carte grise. Il est important de noter que selon le genre du véhicule, les plaques peuvent avoir une taille différente. De plus, la plaque avant et arrière peut avoir un format différent ! Voici la dimension d’une plaque d’immatriculation à respecter pour une auto, remorque, scooter ou camion.

Taille de plaque d’immatriculation : 4 formats légaux

En bref, il existe 4 formats de plaque minéralogique légaux :

  • 520 x 110 mm
  • 210 x 130 mm
  • 275 x 200 mm
  • 300 x 200 mm

Ces tailles légales sont définis par le tableau récapitulatif de l’arrêté du 7 mai 2020 modifiant l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules.

Tableau récapitulatif des dimensions de plaque avant et arrière par genre de véhicule

Pour aller droit au but, voici les tailles légales de plaque minéralogique par véhicule sur base du tableau officiel :

 Taille plaque avantDimension plaque arrière
Voiture520×110 mm520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm
Plaques moto, cyclo, scooterNA210×130 mm
Camion520×110 mm520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm
Remorque et caravane520×110 mm520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm
QuadNA210×130 mm
Trottinette électriqueNA210×130 mm
SUV et 4×4520×110 mm520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm

Dimensions des plaques d’immatriculation selon le véhicule : le détail

Vous l’avez compris, les dimensions des plaques d’immatriculation ne sont pas les mêmes pour tous les véhicules. La taille dépend du genre du véhicule. Cependant, pour la plaque arrière d’un véhicule à 4 roues, on a plusieurs options.

En général, on peut séparer les plaques en 2 groupes :

  • Plaques des véhicules à 2, 3 roues et quadricycles légers : un seul format (210 x 130 mm)
  • Plaques des véhicules à 4 roues et plus, sauf quads : 520 x 110 mm ou 275 x 200 mm ou 300 x 200 mm

Pour les véhicules « normaux », on a donc le choix entre plusieurs formats. Cependant, les plaques « carrées » (ou plutôt les rectangulaires plus ramassées) ne peuvent figurer qu’à l’arrière du véhicule (« AR » dans le tableau). La plaque allongée 52 x 11 cm peut par contre être apposée aussi bien à l’avant qu’à l’arrière (AV et AR). Pour plus de clarté, voici le ou les tailles de plaques autorisées par genre de véhicule.

Dimension plaque d’immatriculation de voiture (berline, SUV, 4X4, citadines…)

Voici les tailles de plaque que l’on peut fixer sur une auto immatriculée en France :

  • Format d’une plaque auto avant : 520 x 110 mm
  • Taille de la plaque arrière d’une voiture : 520 x 110 mm OU 275 x 200 mm OU 300 x 200 mm au choix

Dimension plaque d’immatriculation moto homologuée

Pour les motos, il n’y a pas le choix : il faut apposer une plaque moto de taille 210 x 130 mm. Ce format est obligatoire depuis le 1er juillet 2017.

Taille de la plaque d’immatriculation camion

Les dimensions d’une plaque camion sont à vrai dire soumises aux mêmes règles que les voitures :

  • Dimension d’une plaque camion avant : 520 x 110 mm
  • Format de la plaque camion arrière : 520 x 110 mm OU 275 x 200 mm OU 300 x 200 mm, au choix

Format d’une plaque scooter

La plaque de dimension 210 x 130 est obligatoire pour tout scooter.

Taille d’une plaque minéralogique cyclo 50 cc, Solex…

Idem pour les cyclomoteurs 50 cc, le format unique deux-roues 210 x 130 est la seule plaque légale (Solex, Vespa, Peugeot…).

Les dimensions d’une plaque remorque, caravane…

Par définition, un attelage n’est doté que d’une plaque arrière. On a donc le choix entre les 3 formats possibles pour les véhicules à 2 roues sans moteur que sont les caravanes et les remorques :

  • Plaque au format standard 520 x 110 mm
  • Plaque carrée 275 x 200 mm
  • 300 x 200 mm

Attention aux formats illégaux (plaque de petite taille et US camion)

Le fait que l’on peut acheter une plaque minéralogique ne signifie pas que sa taille est légale. Par exemple, une plaque carrée peut être légale ou non selon ses dimensions, même si les proportions sont les mêmes. Il faut ainsi être particulièrement prudent avec les plaques moto de petit format et les plaques camion US. Chez Eplaque, nous vendons des formats non homologués pour une utilisation privée. Nous mentionnons clairement dans l’intitulé du produit lorsqu’il n’est pas homologué afin de ne pas induire nos clients en erreur.

Un seul format homologué pour les motos, scooters et cyclos

En ce qui concerne les plaques d’immatriculation pour les deux-roues, certains motards sont encore mal informés. En effet, historiquement, la France a utilisé de nombreuses tailles de plaque. Il y avait notamment la plaque cyclo de petite taille 140 x 120 mm, la plaque moto 170 x 130 mm. Depuis 2017, ces petites dimensions ne sont plus légales. Rouler avec une telle plaque d’immatriculation vous expose donc à une amende pour non-conformité (130 €).

Plaque d’immatriculation taille US : pas légale en France !

La plaque d’immatriculation camion US 300 x 150 mm est parfaite pour figurer à l’arrière d’un véhicule importé des États-Unis. En effet, la fixation d’une plaque camion standard est parfois problématique à l’arrière de ces véhicules. Malheureusement, son format n’est pas légal. Vous devez obligatoirement trouver une façon de fixer une plaque de dimensions légales pour rouler sur la voie publique.

Les caractéristiques communes des plaques d’immatriculation de toute taille

La question de la dimension légale d’une plaque d’immatriculation réglée, rappelons leurs similitudes. Premièrement, la fabrication des plaques est soumise à une réglementation stricte. Elles font également l’objet d’une homologation attribuée par le ministère des Transports. Cette homologation est visible sur la face avant de la plaque et se traduit par un numéro TPPR (Travaux Publics Plaque Réflectorisée). Pour être homologuée, une plaque doit suivre certains critères :

  • Résistance aux chocs
  • Support réfléchissant
  • Dimensions de la plaque d’immatriculation
  • Identifiant territorial
  • Police des caractères
  • Couleurs
  • Etc.

En ce qui concerne les couleurs… Une plaque SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) a des caractères noirs sur fond blanc. Les caractères s’affichent avec une police de caractère réglementée. Ensuite, sur chaque côté se trouve un fond bleu. Le fond gauche présente le symbole européen et la lettre indiquant le pays où le véhicule a été immatriculé (« F » pour la France). Dans le fond bleu situé à droite, on observe un identifiant territorial réglementé. Ce dernier se traduit par un logo régional et un numéro de département rattaché à la région. Il appartient au conducteur de choisir son identifiant territorial. Après, il y a aussi les plaques de l’ancien système d’immatriculation FNI qui ont un fond blanc avec des caractères noirs, sans identifiant régional. Elles peuvent également présenter la lettre « F ».

Taille des rivets pour fixer une plaque d’immatriculation

La loi stipule également que la plaque d’immatriculation doit être fixée au véhicule de façon inamovible. Cela signifie que le montage d’une plaque ne peut être fait avec des vis. Concrètement, cela engendre l’obligation de riveter les plaques d’immatriculation. Quelle taille de rivet utiliser ? Les dimensions standard sont de 4 x 20 mm. Il s’agit du format idéal pour assurer une fixation durable de la plaque tout en limitant l’impact visuel du rivet sur celle-ci.

Chez Eplaque, 2 rivets en aluminium 4 x 20 mm sont offerts pour chaque plaque commandée en ligne. Possibilité d’opter en option pour des rivets à tête blanche afin de les rendre presque invisibles.

FAQ Dimension plaque immatriculation

Quelles sont les dimensions d’une plaque minéralogique pour véhicule de collection ?

Les dimensions d’une plaque noire dépendent du véhicule. En effet, elles seront au format 520 x 110 mm s’il s’agit d’une voiture et 210 x 130 mm pour les motos et cyclomoteurs.

Quelle taille fait une plaque d’immatriculation ?

Une plaque voiture standard fait 52 x 11 cm. La plaque moto, scooter, cyclo et quad fait 21 x 13 cm. Enfin, la plaque « carrée » camion et SUV fait 27,5 x 20 cm.

Peut-on choisir le matériau de sa plaque minéralogique ?

Oui et non. Un propriétaire de véhicule aura le choix uniquement entre deux matériaux : le plexiglas et l’aluminium.

La plaque de ma moto n’est pas aux bonnes dimensions, quel est le risque encouru ?

Si une moto ne présente pas une plaque d’immatriculation au format 210 x 130 mm lors d’un contrôle, son propriétaire risque une amende pouvant aller jusqu’à 135 €. Le contrôle technique n’acceptera pas une telle plaque, il y aura contre-visite.

Comment changer de format de plaque d’immatriculation ?

Aucune formalité particulière n’est nécessaire. Il suffit de commander une nouvelle taille de plaque. Assurez-vous simplement que les dimensions sont légales pour votre véhicule. Pour un changement de format de numéro de plaque (FNI vers SIV), la conversion spontanée n’est pas permise.

Quels sont les formats de plaque d’immatriculation autorisés ?

Il y en a 3 : 520 x 110 mm – 275 x 200 mm – 210 x 130 (deux-roues et véhicules légers).

Quelle taille de rivet pour une plaque d’immatriculation ?

Les rivets de format 4×20 mm sont parfaits pour fixer solidement une plaque. Nous les offrons d’ailleurs pour toute commande !

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Adam olivier

    13 avril 2024

    Bonjour la plaque d'immatriculation de ma moto est déportée sur la gauche de la moto. Dimension, éclairage, inclinaison sont OK. Je ne trouve pas de texte précisant que la plaque doit etre dans l'axe de la roue arrière comme on peut l'entendre. Puis je passer le CT en l'état sans être recalé ?
  • frank Beicken

    8 février 2024

    Bonjour, Pour mon bomber BMW est ce que je peux faire imprimer ma plaque 21x13 en la tournant de 90 degrés? Est serait donc plus haute que large. Je ne change rien au format. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2024

      Non, car alors vous n'êtes pas en conformité avec les spécifications de l'annexe 1 bis, qui prévoient une utilisation "horizontale", voir : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=RoSk8Ua8lFJWJLVDjh-XCyfJvp_yqT8SIiOnWW6Q0Fc=
  • Xavier

    6 janvier 2024

    Bonjour possédant un speedbike vélo électrique jusqu’à 45km le choix d une plaque en 140x120 me paraît plus judicieux l emplacement sur le garde boue est limité comparait à un scooteur es ce que je peux poser ce format en toute légalité .cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 janvier 2024

      Non, seul le format 210x130 est légal désormais.
  • Valette

    26 octobre 2022

    Bonjour , est il possible de rouler avec une plaque 275x200 ( format 4x4 homologué) à l’avant sur un véhicule collection ? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 octobre 2022

      Ce format est réservé à la plaque arrière, pour tous les types de véhicules.
  • GOGUILLOT

    23 mai 2022

    Bonjour, j'ai une petite caravane (Eriba Puck) et j'ai à l'arrière sous le feux gauche un emplacement pour une plaque de forme plutôt carré. J'ai actuellement une plaque de moto afin d'être placé sous l'éclairage prévu à cet effet. Est ce que je risque d'être verbalisé ?
  • Delpech

    23 février 2022

    Bonjour j'ai fais l'acquisition d'un el camino 69, et dans le cadre de sa premiere immatriculation, je voudrais savoir si je peux mettre une plaque 52×11 à l'avant et une plaque rectangulaire à l'arrière, sachant qu'à l'arrière, le pare-chocs ne permets pas d'y loger une plaque en 52×11. Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 février 2022

      Vous pouvez mettre une plaque de type 4x4/camion derrière (275x200).
  • HERMAN

    26 mars 2021

    Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un véhicule d'origine US. L'emplacement arrière n'est pas au format Européen. Quel format légal puis-je installer à cet endroit ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 mars 2021

      Bonjour, Vous devez vous débrouiller pour que le véhicule affiche une plaque homologuée française, il n'y a pas de dérogation pour les véhicules importés. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Jean-Louis Giraudeau

    10 mars 2021

    Bonsoir. Je souhaite poser une plaque de format rectangulaire à l'avant de mon véhicule italien, mais de petites dimensions. Comme celles des années 50 à 90. Sur les Alfa, elles se posaient à gauche. Bien à vous.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mars 2021

      Bonjour, Seules les plaques homologuées officielles sont autorisées. S'il s'agit d'ajouter une plaque décorative en plus de votre plaque d'immatriculation, vous pourriez avoir des ennuis vu que cela risque de perturber les LAPI et cie. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Dutech Valerie

    2 janvier 2021

    Je possède un cadillac escalade de 2003 passé au mines les par choc on été moulé d’origine ne me permette pas de mettre des plaques immatriculation normes françaises les gendarmes m’arrete souvent pour plaque non conforme pourtant il ait passé au mine et tous les 2ans contrôle technique existe t’il un papier officiel merci .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2021

      Bonjour, A notre connaissance il n'existe pas de dérogation, et les mines ne vont probablement pas jusqu'à vérifier que le véhicule dispose d'un support adapté pour les plaques françaises. Si vous faites une recherche sur Google de ce modèle, vous verrez que de nombreux propriétaires européens ont fixé un support en dessous de la calandre, entre les 2 phares antibrouillard. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Herman

    30 décembre 2020

    Bonjour, Je fais l’acquisition d’une Berline d’origine US de 2006. Le logement pour la plaque arrière ne convient pas aux dimensions standards (c’est une première immatriculation). Y a-t-il une dérogation pour ce type de configuration ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 décembre 2020

      Bonjour, Non, vous devez faire en sorte de pouvoir afficher l'un des formats légaux. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • E Hermann

    10 novembre 2020

    Bonjour, J'ai une remorque immatriculée avec un CI; la plaque d'immatriculation est au format automobile (allongée, 52 cm),placée au niveau du châssis. Suite à un déménagement hors du département je dois sans doute changer cette plaque qui correspond à la description donnée lors du passage au service des mines, et une plaque rectangulaire ne peut être placée au même endroit. Quelle est la (ou les ) solutions. Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 novembre 2020

      Bonjour, Si l'immatriculation est au format SIV (plaque qui se finit par 2 lettres), vous n'avez pas à changer, il suffit de notifier votre changement d'adresse. Si elle est au format FNI (plaque qui se finit par 2 chiffres), le changement d'adresse débouchera sur l'attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation SIV. La plaque standard pour une remorque est bien le modèle allongé (plaque voiture). Cordialement, L'équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.