L’Italie, terre de culture et de gastronomie, attire chaque année des millions de visiteurs. Certains décident même d’y poser leurs valises pour des séjours prolongés ou une expatriation. Que ce soit pour visiter ou pour s’installer durablement, posséder un véhicule immatriculé localement est souvent indispensable. Vous êtes curieux de connaître les spécificités des plaques d’immatriculation italiennes ? Vous voulez savoir comment les obtenir ? Ou comment les remplacer par des plaques françaises ? Voici un guide complet pour tout comprendre.
Plaque d’immatriculation au format italien
Les dimensions d’une plaque d’immatriculation italienne auto respecte le format européen standard, à savoir 520 x 110 mm. Il s’agit donc des mêmes dimensions que la plaque auto française. On retrouve également l’euro bande européenne à gauche (avec I pour Italie). Comme son homologue française, la plaque italienne dispose d’un identifiant régional à droite, sur fond bleu.
Structure et format des numéros : comment les lire ?
Depuis 1994, les plaques italiennes adoptent un modèle alphanumérique composé de 2 lettres, 5 chiffres et 2 lettres (exemple : CZ 889 KF). La France utilise depuis 2009 la même numérotation. Ce qui crée parfois des soucis de verbalisation !
Ce format a été introduit pour standardiser l’immatriculation au niveau national, garantissant une attribution unique à chaque véhicule. Voici sa signification :
Les 2 premières lettres : elles sont attribuées de manière aléatoire et n’indiquent pas de lien avec une région ou une ville
Les 3 chiffres centraux : ils suivent une progression séquentielle
Les 2 dernières lettres : elles complètent la combinaison
Anciennes plaques italiennes : comment les reconnaître
Avant la réforme de 1994, les plaques italiennes contenaient un identifiant provincial suivi d’un numéro séquentiel. Par exemple, « VR 123456 » désignait un véhicule enregistré à Vérone (VR). Ce système délocalisé a été abandonné pour simplifier les démarches administratives. Notamment lors des déménagements entre régions.
Comment changer une plaque d’immatriculation d’Italie ?
Pour remplacer une plaque d’immatriculation française en une plaque italienne, il faudra respecter un certain nombre de formalités. Tout d’abord, il faudra procéder à l’annulation de l’immatriculation française auprès de l’autorité de contrôle de l’Italie.
Une fois la démarche effectuée, vous recevrez un certificat d’annulation et un formulaire de spécifications techniques du véhicule. Ainsi qu’une plaque d’immatriculation provisoire. Ensuite, le véhicule devra passer une visite technique afin de vérifier qu’elle répond bien aux normes techniques italiennes. Enfin, il faudra faire une demande d’inscription au Registre Public des Automobiles (PRA). Pour cela, il faudra fournir les documents suivants :
Immatriculer en France une voiture avec des plaques italiennes
Vous avez acheté un véhicule dans la Botte ? Vous venez en France avec une voiture italienne et vous souhaitez obtenir des plaques françaises ? Pour l’immatriculer, il faudra :
Obtenir un certificat de conformité européen (COC) auprès du constructeur ou de son représentant en France si vous ne l’avez pas. Si le véhicule n’est pas homologué, il faudra un PV de RTI de la DREAL (homologation individuelle)
Se procurer un quitus fiscal auprès du service des impôts des entreprise. Ce document confirme que que la TVA a été acquittée ou n’est pas due.
Faire un contrôle technique français si vous n’avez pas un contrôle technique italien de moins de 6 mois
Rassembler les justificatifs usuels pour faire une demande d’immatriculation : carte grise italienne, justificatif de domicile et d’identité, permis de conduire, preuve d’assurance
Changement de plaque d’immatriculation pour véhicules en provenance de l’étranger : que dit la loi en Italie ?
D’après le nouvel amendement inséré dans l’article 93 et 132 du Code de la route en Italie, il est désormais formellement interdit à tous les résidents depuis plus de 60 jours de sillonner les routes italiennes avec un véhicule immatriculé à l’étranger. Il est à savoir que cette règle prévaut même pour les véhicules immatriculés dans les pays de l’Union européenne. Elle n’épargne aucune catégorie de véhicules. Cette nouvelle mesure vise principalement à réduire l’expansion des véhicules en situation irrégulière dans la Botte. Mais aussi permettre à l’État de faire rentrer de l’argent dans ses caisses. Notamment grâce aux vignettes auto obligatoires et aux taxes automobiles.
Néanmoins, il faut noter que l’obligation de circuler avec une plaque italienne ne concerne que les résidents en Italie. Ainsi, si vous êtes simplement en vacances dans la Botte, présents pour un long séjour, rien ne vous empêche de rouler avec votre véhicule immatriculé en France.
FAQ plaque italienne
En combien de temps puis-je récupérer ma nouvelle plaque italienne ?
Il faudra compter environ 3 semaines avant de pouvoir récupérer la plaque italienne ainsi que la carte grise.
Qu’est-ce que le codice fiscal ?
En Italie, le codice fiscal est un numéro d’identification fiscale émis par l’agence italienne de revenu, soit le fisc (l’Agenzia delle Entrate). Il s’agit d’une carte en plastique avec un code alphanumérique unique à 16 chiffres.
Où puis-je effectuer les démarches administratives pour le changement de plaque d’immatriculation italienne ?
Les changements administratifs d’une plaque d’immatriculation d’Italie sont à effectuer auprès de la Motorizzazione Civile (égal de l’ANTS en France).
Combien coûte l’immatriculation d’une voiture en Italie ?
Cela dépend de l’année de première immatriculation, de la puissance, des émissions, et de l’adresse du demandeur. Les tarifs sont donc assez variables, comme en France.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Si c'est votre adresse principale, donc en quelque sorte oui.
Bassetti Patrice
11 mai 2025
Bonjour,
Nous allons acheter une Vespa neuve en Italie pour notre résidence secondaire italienne, le garage nous demande un certificat de résidence italien, mais la mairie ne veux pas le fournir car nous somme pas résident à l'année.
Est-il possible d'avoir ce certificat si l'on est pas résident à l'année et quelle sont les démarche?
Merci d'avance pour votre retour.
Eplaque
12 mai 2025
Probablement que non si la mairie refuse de vous le fournir. La solution serait alors de l'immatriculer en France. En principe vous pouvez rouler en Italie avec ce véhicule jusqu'à un an d'affilée (convention de Vienne sur la circulation routière). Nous supposons que la police locale ne vous embêtera pas vu qu'on vous refuse l'immatriculation locale.
Benoit
29 août 2024
Bonjour,
Je suis résident français, mais souhaite laisser en permanence mon véhicule ancien en italie pour mes vacances régulières dans ma maison de vacance. Je ne serai donc pas résident italien. Dois je obligatoriement passer à des plaques italiennes ? Merci.
Eplaque
30 août 2024
C'est ce que semble suggérer cette loi. Nous vous conseillons de prendre vos renseignements à la mairie de votre maison de vacances, ou au commissariat le plus proche.
Kaba Alpha Mamadou
12 juillet 2024
Combien coûte tous ça
Eplaque
15 juillet 2024
Le prix varie en fonction des régions et de la voiture.
Cardinale Nicole
19 juin 2024
J'ai besoin du certificat de conformité pour mon véhicule acheté en France pour l'immatriculer en Italie Ou je vais résider.
Puis-je le demander en Italie chez un concessionnaire Peugeot ?
Merci pour votre réponse
Eplaque
24 juin 2024
Oui.
Faussurier
17 juin 2024
Bonjour
Nous avons une Jeep Willis dans le garage de notre maison en Italie, Jeep immatriculée en Italie.
Nous résidons en France et allons dans cette maison pour les vacances.
Devons-nous avoir le statut de résident pour l’assurer ? (Nous avons bien sûr notre codice fiscale)
Eplaque
17 juin 2024
Vu que l'obligation est obligatoire dans certaines conditions, il doit être possible d'obtenir une assurance lorsqu'on les satisfait
Dina
21 avril 2024
Bonjours j'aimerais savoir combien cela coûterait pour dédouaner une voiture belge d'occasion en italien ? Et aussi les papiers exacte qu'il faut .
Eplaque
22 avril 2024
Il n'y a pas de frais de douane en cas d'importation d'un véhicule d'un pays membre de l'union européenne dans un autre pays membre. Il faut toutefois que le véhicule ait plus de 6 mois ET plus de 6000 km, sinon il est considéré comme neuf.
Assante
20 avril 2024
Bonjour
Nous habitons en Suisse où chaque année nous devons payer une taxe de circulation se basant soit sur le poids de la voiture soit sur la puissance voir les deux, cela va dépendre du canton d’immatriculation. Est-ce pareil en Italie ?
Merci
Bonne journée
Guillaume Assante
Eplaque
22 avril 2024
Oui, ca s'appelle "bollo auto", comme en Suisse le prix varie en fonction de la région.
Les questions des utilisateurs
Francis menet
11 mai 2025
Au sens fiscal ?
Merci
Eplaque
12 mai 2025
Bassetti Patrice
11 mai 2025
Nous allons acheter une Vespa neuve en Italie pour notre résidence secondaire italienne, le garage nous demande un certificat de résidence italien, mais la mairie ne veux pas le fournir car nous somme pas résident à l'année.
Est-il possible d'avoir ce certificat si l'on est pas résident à l'année et quelle sont les démarche?
Merci d'avance pour votre retour.
Eplaque
12 mai 2025
Benoit
29 août 2024
Je suis résident français, mais souhaite laisser en permanence mon véhicule ancien en italie pour mes vacances régulières dans ma maison de vacance. Je ne serai donc pas résident italien. Dois je obligatoriement passer à des plaques italiennes ? Merci.
Eplaque
30 août 2024
Kaba Alpha Mamadou
12 juillet 2024
Eplaque
15 juillet 2024
Cardinale Nicole
19 juin 2024
Puis-je le demander en Italie chez un concessionnaire Peugeot ?
Merci pour votre réponse
Eplaque
24 juin 2024
Faussurier
17 juin 2024
Nous avons une Jeep Willis dans le garage de notre maison en Italie, Jeep immatriculée en Italie.
Nous résidons en France et allons dans cette maison pour les vacances.
Devons-nous avoir le statut de résident pour l’assurer ? (Nous avons bien sûr notre codice fiscale)
Eplaque
17 juin 2024
Dina
21 avril 2024
Eplaque
22 avril 2024
Assante
20 avril 2024
Nous habitons en Suisse où chaque année nous devons payer une taxe de circulation se basant soit sur le poids de la voiture soit sur la puissance voir les deux, cela va dépendre du canton d’immatriculation. Est-ce pareil en Italie ?
Merci
Bonne journée
Guillaume Assante
Eplaque
22 avril 2024