Acheter une voiture en Italie

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 22/01/2021 - Mis à jour le 17/04/2024

L’Italie offre de nombreux avantages à tous ceux qui cherchent une voiture : un prix abordable (20 à 25 % moins cher qu’en France), un parc automobile riche et varié. Cependant, la barrière de la langue et la méconnaissance des législations en vigueur refroidissent plus d’un. Ce guide achat voiture en Italie va aider à y voir plus clair.

Bien choisir le site d’annonces avant d’acheter une voiture en Italie

Repérer une voiture bien sous tous rapports sur internet qui plus est dans un pays étranger n’est pas toujours aisé. Les risques d’arnaques ne sont pas rares. Mais heureusement les exceptions sont nombreuses. Internet permet en effet de trouver en quelques clics des véhicules très intéressants en Italie. Que ce soit au niveau de leur prix que de leur état en général. De nombreux sites sont très connus et dignes de confiance. Le tout est de faire quelques recherches avant d’acheter une voiture en Italie. Comme lire les avis des autres clients, consulter les conditions générales de vente.

Acheter une voiture en Italie : faites-vous aider par un professionnel

Il est toujours de bon usage de se faire aider par un professionnel quand on décide de conclure une transaction, encore plus quand l’affaire se passe à l’étranger. L’aide d’un mandataire réputé ou d’une entreprise professionnelle n’est donc pas un luxe si vous envisagez d’acheter une voiture en Italie. Au contraire, c’est une précaution qui vous permettra d’éviter les arnaques et les embarras causés par les procédures administratives. En effet, la société ou le mandataire a l’obligation de :

  • Contacter le vendeur et de vous donner ses impressions sur ce dernier
  • Vous informer si la voiture dispose d’un carnet d’entretien ou pas
  • Vérifier que la voiture n’est pas gagée. Sachez qu’un conducteur italien qui ne paye pas sa contravention se voit sa voiture gagée par l’État
  • Vérifier l’état du véhicule et vous faire un rapport complet
  • Vous accompagner dans l’organisation de votre voyage. Il demandera entre autres au vendeur de venir vous récupérer à la gare ou à l’aéroport
  • Vous assister pendant la transaction (si vous ne parlez pas l’italien) et en cas de litige
  • Négocier pour vous
  • Faire établir la plaque d’immatriculation provisoire si l’achat du véhicule immatriculé à l’étranger se fait

Les précautions à prendre avant d’acheter une voiture en Italie

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves et vous voulez l’acheter ? Faites attention, car acheter une voiture en Italie n’est pas sans risque.

Vous devez savoir que l’Italie exige que les voitures vendues dans son territoire soient radiées lorsqu’elles sortent de ses frontières. Elle demande également à ce que les plaques d’immatriculation italiennes lui soient restituées. Si vous comptiez rentrer en France sans l’avoir radiée, oubliez. Vous ne passerez même pas la frontière. Pire, la police risque de saisir votre nouveau véhicule. Notre conseil ? Faites radier votre véhicule auprès des autorités italiennes. Ensuite, rapatriez-la par camion ou via des plaques de transit.

Par ailleurs, n’achetez pas une voiture à la va-vite, vous risquerez de le regretter. Donnez-vous le temps de réfléchir. Si la voiture vous intéresse réellement, versez un acompte de 10 % pour la réserver. Inspectez le véhicule dans ses moindres détails, principalement si vous achetez une voiture romaine. Pneus et autres pièces en liaison avec le sol doivent être passés au peigne fin. La raison ? Les routes romaines sont essentiellement pavées, ce qui favorise l’usure prématurée de ces pièces. C’est seulement après cette vérification minutieuse que vous payerez le reste.

Pour augmenter vos chances de réaliser une bonne affaire, privilégiez les voitures vendues par des professionnels : concessionnaires, garages reconnus pour leur fiabilité. En effet, il est plus facile de faire des recherches sur eux que sur un particulier.

Enfin, assurez-vous que le vendeur dispose d’un certificat de conformité européen (COC). Si tel est le cas, vous ferez des économies et vos transactions se feront plus vite.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir la carte grise d’une voiture achetée en Italie ?

À part les documents habituels, c’est-à-dire :

  • Une demande de certificat d’immatriculation ou Cerfa n° 13750. S’il s’agit d’un véhicule neuf, c’est le Cerfa n° 13749 que vous devez remplir. Ce document combine la demande d’immatriculation, la déclaration de cession et le certificat de conformité
  • Une déclaration de cession ou Cerfa n° 15776
  • Justificatif d’identité et de domicile
  • Permis de conduire

Vous devez également fournir d’autres documents, à savoir :

Dois-je payer la TVA si j’achète une voiture en Italie ?

Cela dépend des cas.

  • Premier cas : vous achetez une voiture d’occasion –
    Si le vendeur est un particulier, vous ne payez pas de TVA
  • Deuxième cas : vous achetez une voiture d’occasion chez un professionnel – Dans ce cas vous payez la TVA en Italie avec le taux applicable dans le pays
  • Troisième cas : vous achetez une voiture neuve – Vous payez une TVA dans votre pays de résidence. En France, le taux est de 20 %. Si le montant que vous avez payé est TTC, vous pouvez demander un remboursement auprès des autorités fiscales italiennes.

FAQ Acheter une voiture en Italie

Quelles sont les voitures que je peux acheter en Italie ?

Vous avez l’embarras du choix, que ce soit pour les modèles ou les marques. Cependant, optez pour les voitures de luxe. C’est plus rentable finalement, car les Italiens raffolent des voitures haut de gamme. Ce qui fait que les offres dans cette catégorie sont plus nombreuses.

Qu’est-ce qu’un certificat de conformité ?

C’est un document délivré par le constructeur automobile et qui atteste que le véhicule répond aux normes de sécurité routière européennes. Cette attestation est NÉCESSAIRE pour immatriculer un véhicule acheté dans un État membre de l’Union européenne dans un autre territoire européen.


Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Daniele

    5 février 2024

    Bonjour, je suis particulier et je souhaite acheter une voiture chez un concessionnaire Toyata en Italie et la remmener en France. Le concessionnaire me dit qu’il ne peut pas faire l’importation. Est-ce normal ? Je lui est recris en lui précisant que je me déplacerai pour la voir et si elle me convient je lui ferai un virt instantané, et en contrepartie qu’il me donne tous les documents nécessaires afin que je puisse l’importer par le biais de la société Macingo qui sera chargé de me la livrer à min domicile en France. Est ce la solution pour moi ? Qu’en pensez-vous ? Merci de votre retour cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 février 2024

      Certains concessionnaires ne veulent peut-être pas se compliquer la vie, rien ne les empêche de refuser une vente pour exportation.
  • Giardina

    10 octobre 2023

    Bonjour, Quel terme ou phrase en italien doit apparaître sur la facture italienne quand j'achète un véhicule d'occasion si elle est vendue avec la TVA incluse pour que je n'aie pas à la repayer en France ? Merci Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2023

      Nous l'ignorons, mais à vrai dire cela n'a pas d'importance. Si le véhicule est d'occasion (plus de 6 mois ET plus de 6.000 km), il n'y a pas de TVA à payer en France, que vous en ayez payé ou pas en Italie. Et si le véhicule est considéré comme neuf (moins de 6 mois ou moins de 6.000 km), vous devrez la payer en France, que vous ayez payé de la TVA ou pas en Italie. Lorsqu'on paye de la TVA en France, il faut obtenir une facture HTVA en Italie, ou s'assurer qu'on pourra obtenir son remboursement auprès des autorités italiennes.
  • Verschave Marie-Hélène

    5 août 2023

    bonjour, Je possède une résidence secondaire en Italie. Je suis résidente en France. Il m'est donc impossible d'acheter un véhicule en Italie sans avoir la résidence dans ce pays. Est-il possible alors d'acheter un véhicule en leasing dans une concession en Italie? Dans ce cas la concession étant propriétaire du véhicule je ne serais pas obligée d'avoir la résidence en Italie? Je vous remercie pour votre réponse car à l'heure de l'Europe il semble bien compliqué de posséder une voiture ailleurs que dans son pays de résidence. Cordialement Marie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 août 2023

      Nous ne sommes pas experts du marché italien, il faudrait poser la question sur place.
  • Brice

    12 août 2022

    Bonjour, je suis propriétaire en Italie - mais n’ai pas résidence. Puis je acheter une voiture en Italie? Jusqu’ici c’était impossible. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 août 2022

      Nous l'ignorons, il faudrait poser la question sur place.
    • David

      5 avril 2024

      Bonjour, non impossible d'immatriculer en Italie sans être résident, par contre il est possible d'importer en France un véhicule acheté en Italie.
  • Natali

    11 août 2022

    Bonjour Quel est le tarif pratique pour la prestation des documents et ramener la voiture une Volvo 240 1990 en haute Savoie Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 août 2022

      Nous l'ignorons, nous n'offrons pas ce genre de service.
  • Biard

    14 juin 2022

    Bonjour, je vous contacte car je vais sûrement acheter un voiture à un particulier italien, et j'ai pu voir que lorsqu'on veut faire la carte grise il faut fournir une facture d'achat avec tampon du vendeur mais le particulier ne peut me la fournir car ce n'est pas une entreprise ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juin 2022

      On peut bien sûr acheter un véhicule à l'étranger à un particulier, le tampon n'est donc pas nécessaire. Vous devez simplement avoir un justificatif d'achat, pourquoi pas un Cerfa 15776 rempli avec le vendeur.
  • Loïc

    12 mai 2022

    Est-ce qu’il y a un certificat de conformité pour une Kaefer 1300 de 1972 ( cox VW ) à vendre en Italie ? Un quitus fiscal ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mai 2022

      Le certificat de conformité européen est apparu dans les années 90, donc il n'y en a pas pour les véhicules des années 70. Vous pouvez obtenir un quitus fiscal pour n'importe quel véhicule importé de l'union.
  • Adnani rabia

    14 février 2022

    Pour acheter une voiture neuve
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 février 2022

      Vous devrez payer la TVA en France pour obtenir le quitus, après quoi vous faites la procédure d'immatriculation d'un véhicule neuf.
  • Locufier

    24 janvier 2022

    Bonjour, en achetant une voiture immatriculée en Italie, y a t'il un code me permettant de garder mes plaques, et des que je viens sur le territoire italien je peux les mettre sur ma voiture de location ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 janvier 2022

      Nous ne connaissons pas en profondeur le système italien, mais cela nous semble fort peu probable.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.