Publié par Eplaque
Posté le 19 septembre 2022 - Mis à jour le 07 février 2023 - 7 min de lecture ⏳
L’éthanol est un carburant en vogue, surtout depuis l’envolée des prix du pétrole. Pour rouler légalement et en toute sécurité à l’E85, il faut néanmoins installer un boîtier éthanol homologué. Combien ça coûte ? Comment ça marche ? Quelles sont les aides en 2023 ? Faut-il changer la carte grise ? Où trouver un installateur de kit bioéthanol ? Peut-on rouler à l’éthanol sans boîtier ? Quid de la reprogrammation moteur flexfuel ? Nous répondons à toutes ces questions, et bien d’autres encore.
Avant d’aller plus loin, commençons par clarifier une chose : pour bénéficier du statut véhicule propre pour l’exonération de la taxe régionale, seule l’installation d’un boîtier éthanol homologué par l’état est légale. De plus, le montage doit être fait par un professionnel habilité.
La reprogrammation E85 ne peut être reportée sur la carte grise. Pourquoi ? Car un tel changement exige une RTI, et la reprogrammation moteur ne peut faire l’objet d’une réception à titre isolé.
Vous ne pouvez pas non plus monter un boîtier vous-même, qu’il soit homologué ou pas. Vous avez besoin d’une attestation d’un monteur agréé pour pouvoir changer la source d’énergie sur la carte grise. Si vous installez quand même vous-même un boîtier, vous êtes susceptible d’être recalé au prochain contrôle technique.
Un kit éthanol est une petite pièce d’électronique qui se place entre le calculateur et les injecteurs. Le boîtier de conversion régule l’injection de carburant afin de garantir un bon fonctionnement du véhicule. Et ceci peu importe la quantité de bioéthanol dans le réservoir. En effet, après l’installation d’un boîtier on peut rouler aussi bien avec de l’E85 que de l’essence normale. Ou même un mélange des 2. Le boîtier garantit une consommation optimale du véhicule. Ainsi qu’un réglage de l’injection qui favorise les démarrages à froid.
Le montage d’un boîtier éthanol se fait très rapidement. Le temps d’installation d’un kit varie quelque peu en fonction du modèle de véhicule. En moyenne, cela prend une heure. L’opération réalisée, le monteur remettra une attestation de transformation. Ce document est suffisant pour demander directement la modification des caractéristiques techniques sur la carte grise, une RTI n’est pas requise.
Ce changement de l’énergie sur le certificat d’immatriculation doit être fait au plus vite. C’est notamment le cas si vous devez passer au contrôle technique dans les semaines qui suivent.
Il n’existe pas de liste officielle nationale des installateurs agréés de kits bioéthanol. Le plus simple est d’insérer une requête de recherche dans Google, par exemple « installation boîtier éthanol Marseille ». Vous trouverez directement les coordonnées d’installateurs homologués, ou de sites qui compilent des listes. Les grandes enseignes telles que Speedy, Norauto ou Feu Vert proposent la pose de boîtiers flexfuel.
Non. Si vous possédez un moteur diesel, rouler à l’éthanol est impossible, avec ou sans boîtier. Cela reviendrait essayer de rouler à l’essence. Il y a une incompatibilité complète entre le diesel et l’E85.
Il est indispensable de faire une nouvelle carte grise après l’installation d’un boîtier bioéthanol homologué par l’État. Voici la marche à suivre :
Vous aurez besoin des papiers suivants pour la validation de votre dossier carte grise éthanol :
Chez Eplaque, le mandat d’immatriculation Cerfa 13757 et le Cerfa n°13750 de demande d’immatriculation seront automatiquement générés, et préremplis, pour vous.
Combien coûte un kit bioéthanol ? Le tarif est variable en fonction du véhicule. En moyenne, il faut compter un peu moins de 1.000 €, boîtier éthanol et main-d’œuvre incluse. Il est possible de trouver des kits à partir de 700 €. On peut quelque peu dépasser les 1.500 € pour les modèles les plus chers.
Il n’y a pas de prime nationale en cas de conversion au superéthanol. Il existe par contre des subventions boîtier éthanol locales en 2023. Les règles en la matière pouvant évoluer constamment, nous vous invitons à vous rapprocher de votre préfecture ou de votre mairie pour vous enquérir de la situation actuelle. Voici néanmoins les aides à la conversion bioéthanol disponibles en date de février 2023.
Les Hauts de France proposent depuis 2019 une aides à la conversion au superéthanol. En 2023, le montant de l’aide boîtier E85 est de 300 € maximum (33 % du prix d’installation et d’achat du kit). Pour introduire votre demande, rendez-vous sur le site officiel : https://aides.hautsdefrance.fr/
Les conditions pour pouvoir en bénéficier :
Veuillez noter que la Somme et l’Aisne offrent en plus un dispositif de prime boîtier bioéthanol 2023 de 200 € maximum (20 % du prix de l’installation).
En 2023, si vous vivez dans le Grand Est vous ne pouvez plus bénéficier de l’aide régionale de 250 € pour l’achat et l’installation d’un boîtier de conversion éthanol homologué. Les dossiers envoyés avant le 31 décembre 2022 à minuit peuvent néanmoins encore faire l’objet d’un paiement en 2023. Les conditions pour être éligible à l’aide kit superéthanol du Grand Est 2022 :
Attention, c’est le garagiste qui devait demander l’aide. Vous trouverez la liste des installateurs agréés sur le site officiel de soutien à la conversion bioéthanol du Grand Est : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/soutien-a-la-conversion-au-bioethanol/
Pour l’instant (janvier 2023), il n’y a pas de dispositif prévu pour une aide boîtier éthanol en Occitanie. Il existe par contre un éco-chèque mobilité à l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable d’occasion, d’un vélo électrique, etc.
La région parisienne est l’une des dernières à proposer une aide à l’installation d’un boîtier éthanol. Le montant de la subvention est de 500 €. Elle reste valable en 2023. Les conditions d’éligibilité sont très souples :
La Région Sud proposait sa version de l’aide kit superéthanol en 2022 : le chèque transition bioéthanol. Il avait pour caractéristique d’être ouvert aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Le montant de la prime s’élèvait à 50 % du prix de l’installation, avec un maximum de 500 €. Voici les conditions fixées par la région PACA pour pouvoir en bénéficier :
Le dispositif n’a pas été renouvelé en date de janvier 2023. Site officiel pour plus d’infos et demande de prime E85 : https://www.maregionsud.fr/toutes-vos-aides/detail/le-cheque-transition-bioethanol
Certains automobilistes roulent à l’éthanol sans boîtier. Il est prouvé que certains modèles de voitures supportent très bien l’E85 en l’état. Quelle voiture peut rouler sans modif à l’éthanol ? Cette compatibilité s’établit par des constatations empiriques. Au final, les personnes qui décident de mettre du bioéthanol dans le réservoir d’une voiture qui n’a pas été prévue pour l’utiliser prennent un risque.
Le superéthanol peut potentiellement abîmer certaines pièces du moteur. Des problèmes immédiats peuvent se manifester, notamment par une perte de puissance, un voyant moteur qui s’allume ou des soucis au démarrage. Cependant, l’incompatibilité peut également apparaître sur le long terme. Si rouler à l’éthanol sans boîtier se fait, il faut être prudent. On peut notamment commencer par un mélange dans lequel le carburant vert n’est pas majoritaire.
Cela ne concerne pas, bien entendu, les véhicules dits flexfuel qui sont prévus de série pour une telle utilisation. Par exemple, les modèles HiFlex de Dacia, FlexiFuel de Ford, BioFlex chez Citroën ou Peugeot, etc.
Si le contrôleur relève la présence du boîtier et un code carburant sur la carte grise qui ne correspond pas, une contre-visite pourra être prescrite.
Non, il n’existe pas de kits flexfuel diesel, ce carburant est totalement incompatible avec les moteurs au gazole.
Manifestement le boîtier n’est pas en mesure d’ajuster correctement l’injection. Il faut retourner chez l’installateur, il devra peut-être tenter la pose d’un autre kit.
Il faut compter entre 700 et 1500 €, boîtier et pose inclus.
Convertir une voiture à l’E85 à injection indirecte est beaucoup plus compliqué par rapport à un moteur à injection directe. Le prix d’un kit éthanol pour un injection indirecte est donc plus cher, quand il existe.