Reprogrammation E85 : est-ce légal ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque-4 min de lecture ⏳

Le 31/01/2022-Mis à jour le 28/08/2025

E85 bioéthanol aide grand est

Alors que les prix des carburants traditionnels s’envolent, l’E85 séduit de plus en plus d’automobilistes. Vu la demande, les sociétés spécialisées dans la reprogrammation moteur se positionnent sur le marché. Malheureusement, la reprogrammation E85 ne jouit pas du même cadre juridique que les boîtiers homologués. Vu les articles qui fleurissent sur cette pratique, voyons à quoi vous vous exposez si vous faites reprogrammer votre moteur pour rouler au FlexFuel.

Reprogrammer son moteur pour l’E85 : comment ça marche

En bref, l’opération consiste à extraire les données du calculateur de la voiture pour ensuite modifier les paramètres de fonctionnement par injection des données. Les sociétés de reprogrammation analysent les réglages du moteur, pour ensuite les adapter aux spécificités de l’E85. Par exemple :

  • Quantité de carburant injectée en fonctionnement
  • Paramètres à l’allumage

C’est le même principe que la reprogrammation moteur pour gagner en puissance. Normalement, cette pratique n’est pas autorisée. En effet, il est impossible d’obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n’est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n’est pas conforme.

Les sociétés spécialisées se retranchent derrière certaines zones grises du droit pour offrir leurs services. Par exemple, une société brandit le terme « transformation notable » de l’article 322-8 du Code de la route pour affirmer que les textes n’interdisent pas la reprogrammation moteur. Une conclusion qui semble hâtive, vu que le même texte dit « transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation ». Il est évident que l’article ne dit pas que la transformation doit être notable, le OU est sans ambiguïté. Et vu que la reprogrammation moteur modifie les caractéristiques indiquées, il est clair selon nous que reprogrammer une voiture n’est pas autorisé tant que les mines ne sont pas en mesure de fournir une RTI pour une telle opération.

Prix reprogrammation éthanol : les tarifs

Le prix d’une reprogrammation éthanol varie en fonction des prestataires qui offrent ce genre de service. On trouve des tarifs qui oscillent le plus souvent autour des 600 EUR. Il y a actuellement des entreprises qui proposent une reprogrammation éthanol au prix de 450 EUR. Il s’agit d’un tarif de base. En fonction du modèle, le coût peut être bien plus élevé. Ce sont les prix d’unereprogrammation éthanol stage 1. A savoir une intervention qui ne touche qu’à l’électronique, sans modification d’éléments physiques de la voiture.

Mais pourquoi est-il possible de faire reprogrammer son moteur alors ?

Les sociétés exploitent le fait que la reprogrammation d’une voiture est invisible des assureurs, des centres de contrôle technique, des experts automobiles et des constructeurs. Il est vrai que l’absence d’une loi spécifique qui interdit la reprogrammation et l’impossibilité d’obtenir une RTI pour une telle modification crée un certain flou juridique. Il n’empêche, sans carte grise à jour, vous êtes hors-la-loi.

C’est pourquoi les sociétés spécialisées vont vous demander de signer des conditions de vente qui stipulent que vous pouvez victime d’une exclusion de garantie constructeur, que votre assurance peut être résiliée, que vous estimez que votre reprogrammation E85 n’est pas une « transformation notable », ou des choses de ce genre… On peut également vous conseiller de déprogrammer la voiture en cas de revente. Ce qui prouve bien qu’une reprogrammation moteur n’est pas aussi anodine que cela.

Reprogrammation moteur E85 et carte grise : le changement n’est pas possible

Au vu de ce que nous venons de dire, le gros problème qui se pose en cas de reprogrammation moteur E85, c’est qu’il est impossible de changer la carte grise. Certes, vous pourrez rouler au FlexFuel, mais vous ne bénéficierez pas du statut accordé aux voitures qui carburent à l’E85. Alors que l’installation d’un boîtier homologué est complètement encadré par la loi. Si bien que votre garantie moteur, assurance et passage au contrôle technique sont en ordre. Vu qu’il n’y a pas une différence énorme de prix entre une reprogrammation moteur E85 professionnelle et un boîtier, autant opter pour cette dernière solution, dont le cadre légal n’est pas problématique. De plus, plusieurs régions proposent des aides financières.

Reprogrammation éthanol : les risques moteur et autres

Reprogrammer son moteur pour qu’il accepte l’éthanol n’est pas sans risques et inconvénients. A vrai dire, ils sont multiples :

  • En modifiant les paramètres d’usine, il est impossible d’anticiper les conséquences des modifications sur le comportement de la voiture, son usure
  • Si la cartographie est modifiée en même temps, une reprogrammation mal faite est susceptible d’endommager prématurément le moteur
  • L’entreprise qui reprogramme un moteur pour rouler à l’éthanol se dégage de toute responsabilité : c’est à vos risques et périls. Un boîtier, par contre, est assorti d’une garantie
  • Il n’est pas possible de changer le carburant sur la carte grise. Les caractéristiques techniques du véhicule ne sont plus conformes
  • En cas de sinistre, l’assureur peut refuser d’intervenir en cas d’identification d’une reprogrammation moteur
  • Impossible de revenir en arrière sans l’intervention de la société qui a fait la reprogrammation moteur éthanol
  • Obligation de rouler au bioéthanol, alors qu’un boîtier est « intelligent », il s’adapte en fonction de la quantité d’éthanol/essence dans le réservoir

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

au cours des 12 derniers mois

  • Antoine

    30 juillet 2025

    Bonjour, vous dites "Obligation de rouler au bioéthanol, alors qu’un boîtier est « intelligent », il s’adapte en fonction de la quantité d’éthanol/essence dans le réservoir". Ce n'est pas mon cas.

    J'ai fait une reprogrammation moteur il y a maintenant 2 ans et plus de 30k kms et je roule aussi bien et sans problème avec toutes les essences E5, E10 et E85. Ce qui d'ailleurs m'incite à penser qu'il n'y a pas besoin de modifier la carte grise puisque l'E85 est de l'essence au même titre que l'E10... Qu'en pensez vous ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 juillet 2025

      Comme indiqué dans l'article la reprogrammation est illégale. Donc de ce fait il n'est pas possible de changer la carte grise.
  • GEORGES

    2 juillet 2025

    Bonjour, Jai fait reprogrammer ma FORD au bioéthanol. Aujourd'hui le moteur est cassé : véhicule de 4 ans et 73000kms. Vers qui puis-je me retourner? Sachant que le garage qui a effectué la reprogrammation n'a pas fait modifier la carte grise. Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juillet 2025

      La reprogrammation n'étant pas légale (raison pour laquelle la carte grise n'a pas été changée : ce n'est pas possible), Ford refusera d'intervenir si la garantie commerciale courait toujours. Il n'y a que le garage qui a fait la reprogrammation qui peut-être incriminé, mais il faudrait voir avec un avocat si vous avez des chances de gagner, vu que vous avez effectué une modification de véhicule dans l'illégalité. De plus, rien ne dit que la casse moteur est liée à l'éthanol, pour le déterminer il faudrait faire une expertise automobile.
  • Vert

    24 juin 2025

    Bonjour j ai acheté d occasion a un coursier une mini, suite a l apparition du voyant moteur, mon garagiste se rends compte que la voiture a subi un stage 1 et ele est à l ethanol. Sur la carte grise elle est toujours en essence . Est ce un vice caché ? Ya t il un recours? Le voyant moteur s est affiché 2 jours après l achat du véhicule. Le courtier et l ancien propriétaire ne veulent rien attendre. Merci de votre aide .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 juin 2025

      Ici on va plutôt parler de non-conformité. C'est à votre avantage, car il est beaucoup plus simple d'obtenir une annulation pour non-conformité. Envoyez un courrier au vendeur en lui expliquant qu'il vous a vendu une voiture non conforme, et que vous exigez la déprogrammation à ses frais ou l'annulation de la transaction. S'il refuse, faites faire une expertise automobile pour prouver la modification illégale, essayez une conciliation avec cette preuve accablante et s'il refuse toujours, portez l'affaire devant le tribunal.
  • David

    20 avril 2025

    Acheter une voiture avec boîtier ethanol et carte grise ethanol, peut on enlever le boîtier et reprogrammer ethanol ?

    Est-ce légal ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 avril 2025

      Non.
  • Otto

    11 mars 2025

    J'ai fait reprogrammer ma petite voiture (90cv) coréenne à 60 000km. J'en ai presque 120 000 et jamais je n'ai eu un problème. Mais sur un petit plein de 40L je mets 5L de E10 et 35L de E85 ce qui me fait du E76 :). Aucun problème de démarrage même en hiver, pas de cliquetis et sans faire attention (ni tirer sur le moteur non plus), ça me fait moins de 7.5€ aux 100kms aux prix actuels à la pompe. J'ai payé la reprogrammation 400€ à l'époque (4/5 ans). C'est une bonne affaire je pense.
  • xxx

    6 avril 2025

    https://www.youtube.com/watch?v=itv6TofO-xA

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X