Publié par Eplaque
Posté le 31 janvier 2022 - Mis à jour le 01 décembre 2022 - 3 min de lecture ⏳
Alors que les prix des carburants traditionnels s’envolent, l’E85 séduit de plus en plus d’automobilistes. Vu la demande, les sociétés spécialisées dans la reprogrammation moteur se positionnent sur le marché. Malheureusement, la reprogrammation E85 ne jouit pas du même cadre juridique que les boîtiers homologués. Vu les articles qui fleurissent sur cette pratique, voyons à quoi vous vous exposez si vous faites reprogrammer votre moteur pour rouler au FlexFuel.
En bref, l’opération consiste à extraire les données du calculateur de la voiture pour ensuite modifier les paramètres de fonctionnement par injection des données. Les sociétés de reprogrammation analysent les réglages du moteur, pour ensuite les adapter aux spécificités de l’E85. Par exemple :
C’est le même principe que la reprogrammation moteur pour gagner en puissance. Normalement, cette pratique n’est pas autorisée. En effet, il est impossible d’obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n’est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n’est pas conforme.
Les sociétés spécialisées se retranchent derrière certaines zones grises du droit pour offrir leurs services. Par exemple, une société brandit le terme « transformation notable » de l’article 322-8 du Code de la route pour affirmer que les textes n’interdisent pas la reprogrammation moteur. Une conclusion qui semble hâtive, vu que le même texte dit « transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation ». Il est évident que l’article ne dit pas que la transformation doit être notable, le OU est sans ambiguïté. Et vu que la reprogrammation moteur modifie les caractéristiques indiquées, il est clair selon nous que reprogrammer une voiture n’est pas autorisé tant que les mines ne sont pas en mesure de fournir une RTI pour une telle opération.
Le prix d’une reprogrammation éthanol varie en fonction des prestataires qui offrent ce genre de service. On trouve des tarifs qui oscillent le plus souvent autour des 600 EUR. Il y a actuellement des entreprises qui proposent une reprogrammation éthanol au prix de 450 EUR. Il s’agit d’un tarif de base. En fonction du modèle, le coût peut être bien plus élevé. Ce sont les prix d’une reprogrammation éthanol stage 1. A savoir une intervention qui ne touche qu’à l’électronique, sans modification d’éléments physiques de la voiture.
Les sociétés exploitent le fait que la reprogrammation d’une voiture est invisible des assureurs, des centres de contrôle technique, des experts automobiles et des constructeurs. Il est vrai que l’absence d’une loi spécifique qui interdit la reprogrammation et l’impossibilité d’obtenir une RTI pour une telle modification crée un certain flou juridique. Il n’empêche, sans carte grise à jour, vous êtes hors-la-loi.
C’est pourquoi les sociétés spécialisées vont vous demander de signer des conditions de vente qui stipulent que vous pouvez victime d’une exclusion de garantie constructeur, que votre assurance peut être résiliée, que vous estimez que votre reprogrammation E85 n’est pas une « transformation notable », ou des choses de ce genre… On peut également vous conseiller de déprogrammer la voiture en cas de revente. Ce qui prouve bien qu’une reprogrammation moteur n’est pas aussi anodine que cela.
Au vu de ce que nous venons de dire, le gros problème qui se pose en cas de reprogrammation moteur E85, c’est qu’il est impossible de changer la carte grise. Certes, vous pourrez rouler au FlexFuel, mais vous ne bénéficierez pas du statut accordé aux voitures qui carburent à l’E85. Alors que l’installation d’un boîtier homologué est complètement encadré par la loi. Si bien que votre garantie moteur, assurance et passage au contrôle technique sont en ordre. Vu qu’il n’y a pas une différence énorme de prix entre une reprogrammation moteur E85 professionnelle et un boîtier, autant opter pour cette dernière solution, dont le cadre légal n’est pas problématique. De plus, plusieurs régions proposent des aides financières.
Reprogrammer son moteur pour qu’il accepte l’éthanol n’est pas sans risques et inconvénients. A vrai dire, ils sont multiples :
Le vendeur d'une voiture reprogrammé e85 est il responsable si son acheteur victimes d'un accident décide de se retourner contre lui même pleinement conscient que la voiture était reprogrammé lors de l'achat? comment s'en prémunir? Lors de la vente peut on rédiger une décharge signé par l'acheteur où est il conseillé de refaire une programmation a l'origine ?
Il est fort peu probable que la reprogrammation E85 soit invoquée en cas d'accident, sauf si elle a été accompagnée d'une augmentation de la puissance (nous ignorons si c'est techniquement réaliste). Le risque tourne plus autour d'une détérioration du moteur. En général vous pouvez rédiger un contrat de vente qui évoque cette reprogrammation acceptée par l'acheteur, mais légalement nous ignorons les conséquences d'une telle mention écrite vu que la reprogrammation n'est pas légale...
Pour répondre à paradis cela peut être l'éthanol le moteur a tourné trop pauvre ducoup cela peut avoir cramé une soupape et vu qu'il y avait un manque de puissance, cela veux dire qu'elle tournais déjà pauvre Donc soit les injecteurs était à saturation donc il ne pouvais pas injecté ce qu'il fallait vraiment soit le réglage était nul ( perso je pense juste que c'est du Renault et que ça ne vaut rien )
Vous me faite rire avec vos boîtier cela met la voiture en default alors qu'une reprog bien faite fait pollué moin et ce règle mieux et une reprog peux être flex fuel
bonjour j'ai voulu passer mon scénic 1.2 tce à ethanol. Le garagiste n'a pas pu me poser un boitier, impossible de le paramétrer. Il m'a proposé une reprogrammation du calculateur . Suite à cela j'ai eu des problèmes, le véhicule n'avait plus de puissance. Le garagiste me dit que j'ai une soupape percée. Pour lui il n'y a aucun rapport avec la reprogrammation de mon véhicule. Quel est votre avis?
Nous l'ignorons, notre expertise se limite à ce qui est possible ou pas de faire en termes d'immatriculation.
Bonjour, étant mécanicien j'ai vu plein de problèmes avec ces fameux boîtier installer par des professionnels. De plus, les boitiers modifie les spécificités techniques pour une marque de véhicule tandis que la reprogrammation, elle, vise un véhicule spécifique. Alors pourquoi homologuer un boîtier qui est plus problématique niveau mecanique qu'une reprogrammation au bio éthanol sans modification de puissance qui est plus efficace et faite dans les règles par un professionnel qui a suivi une formation pour ça? Les lois n'ont ni queues ni têtes et pourquoi de pas homologuer la reprogrammation alors qu'il n'y a aucune loi qui l'interdit comme vous l'expliquez sur votre site et que des professionnels suivent une formation en règle pour obtenir un agrément qui n'est pas en fait autoriser? Merci pour votre réponse.
Nous n'avons pas vraiment d'avis à partager, nous ne faisons qu'informer nos lecteurs. Il nous semble que le problème va bien plus loin que la reprogrammation E85, c'est toute la politique d'homologation des véhicules modifiés qui est compliquée en France. Demandez aux adeptes du tuning ce qu'ils en pensent :)
Le gros problème avec les boîtiers flex fuel homologués c'est que la demande est bien plus grande que la capacité de production des deux seuls fabricants autorisés par l'état. Résultat des listes d'attente interminables et des délais qui s'allongent de plus en plus. Pour ma part, commande effectuée chez Biomotors mi mars avec promesse de livraison début avril, repoussée à début mai, repoussée à mi mai, repoussée à fin mail, repoussée à début Juin, repoussée mi juin....... bref peut être qu'un jour je serais livré mais quand ?
Les problèmes d'approvisionnement se répandent à de nombreux produits, malheureusement. Nous avons des lecteurs qui n'arrivent pas se procurer les pièces de rechange nécessaires pour réparer leur véhicule et passer leur contre-visite au contrôle technique…
Bonjour, Bonjour, j’ai effectué une Reprog éthanol il y’a quelques mois et maintenant je souhaite changer de véhicule mais je me demande si je dois le signaler au concessionnaire qui me l’a reprends. Qu’en pensez-vous? Merci.
C'est préférable, car comme le mentionne l'article ce n'est pas vraiment légal.
Est-il vrai que le boitier Ethanol pour Clio 4 RS de 2014 ne fonctionne pas. Cordialement M Cros
Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à un professionnel.
Bonjour Quel est ce statut accordé aux véhicules qui carburent au E85 ? Merci
"Véhicule propre", donc carte grise "gratuite" dans les régions qui ont une telle politique.
Bonjour. Possesseur d' une saab 9.3 S E essence de 1999 , puis je rouler au bioethanol sans transformation ? Merci à vous !
Nous l'ignorons, il faudrait vous renseigner auprès d'un mécanicien qui connaît bien ce modèle.
Bonjour, On dit qu il est illégale de reprogrammer sa voiture ... Mais qu est il devenu de ce projet de loi (loi 4734) qui visait à encadrer la re-programmation??
Pour être honnête nous n'étions pas au courant de ce développement. Apparemment la proposition a été renvoyée à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Il y a donc toujours des discussions à son propos.
bonjour , je possède une peugeot 308 euro 6 ( 131 ch ), je voudrais la faire reprogrammer en vue de passer à e85 . elle n'est plus sous garantie , quel pourais être les risques au niveau moteur , inj , pompes , etc si il y en a ? c'est une décision difficile je ne connais personne ayant déjà fait cela . en espérant réponse recevez mes salutations A JACOB
Il est difficile de vous conseiller cette voie, vu qu'elle est illégale. Il y a en effet des risques pour le moteur, c'est d'ailleurs pour ça que les boîtiers officiels sont assortis d'une garantie.
Bonjour. Je rencontre un soucis avec l’enseigne xxxx.En effet après avoir effectué une reprogrammation au bio éthanol il y a une semaine , il s’avère que celle ci n’est pas pris en charge par mon assurance.Je fais un retour au responsable régional qui après 2 jours me stipule pouvoir trouver une issue favorable et m’invite à recontacter le centre de montage. Je demande donc à cette enseigne d’effectuer l’opération inverse et de procéder à un dédommagement. Le magasin n’a pas l’air très fan pour me faire un geste qui selon moi est légitime non pas la facture totale mais au moins la programmation à 499e.ce magasin ne m’a fait signé aucun papier comme quoi je reconnaissais que ce n’est pas homologué ni aucune remise des CGV. Dans quel cadre juridique puis je avoir réparation des frais engagés ? Merci de votre retour . Cordialement
Il s'agit d'une question légale qui dépasse notre champ de compétence, nous vous conseillons de contacter un avocat.
Bonjour j’ai un Porsche Cayenne turbo de 2013 4,8 V8 Et il possible de le passer au bio éthanol s’il vous plaît merci
Nous pensons que oui, mais à vérifier avec un installateur agréé.
Bonjour mon agent peugeot me propose de reprogammer mon 2008 pour rouler au E 85 est-ce que je suis obliger de changer ma carte grise est-ce possible , vu qu'il est agréer.
Une reprogrammation n'est pas légale, comme expliqué dans l'article.