Les avantages et inconvénients de l’éthanol

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Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳

Le 04/10/2022 - Mis à jour le 09/02/2023

Vous roulez beaucoup et vous souhaitez réduire votre budget auto ? Dans ce cas, rouler à l’éthanol peut être une solution intéressante. Mais quelles sont les conséquences d’un tel choix ? Plus spécifiquement, quels sont les avantages et les inconvénients de l’éthanol ?

Cet article part du principe que vous connaissez les différentes façons de rouler à l’éthanol, le besoin de changer votre carte grise en bioéthanol si vous modifiez un véhicule, etc. Pour enrichir vos connaissances à ce sujet, cliquez sur les liens précédents. Ils abordent spécifiquement ces thématiques.

L’éthanol en bref

Pour faire au plus simple, l’éthanol est tout simplement de l’alcool pur. Le terme « bioéthanol » permet simplement d’insister sur le fait que le carburant est fabriqué à base de matières végétales. Cependant, c’est toujours le cas de l’alcool, obtenu à partir de la fermentation de céréales, de fruits ou de légumes. L’E85 n’est cependant pas composé d’éthanol pur. Afin de mitiger les inconvénients de ce composé, on y ajoute de l’essence normale. 85 signifie le carburant contient 85 % d’éthanol pour 15 % d’essence.

L’utilisation de l’éthanol en France en tant que carburant remonte à plus de 100 ans. Au début des années 1900, la France a expérimenté avec ce que l’on appelait à l’époque le benzol. À l’époque comme aujourd’hui, le but était simple : améliorer l’indépendance énergétique du pays en limitant le besoin de recourir à des importations d’hydrocarbures.

Les avantages et les inconvénients de l’éthanol

Vous savez probablement déjà que rouler à l’éthanol permet de réduire votre facture de carburant. Moyennant l’investissement dans un boîtier superéthanol ou dans une voiture flexfuel (produite de série pour être compatible), le prix du carburant par kilomètre parcouru est réduit d’environ 25 à 30 %. Cependant, il ne s’agit qu’une analyse superficielle du « pour ». Voici donc les avantages et les inconvénients du bioéthanol pour l’automobiliste français.

Les avantages de l’éthanol

Commençons par le pour, des arguments à la fois économiques et écologiques en faveur du bio éthanol :

Premier atout de l’éthanol : réduire le coût d’utilisation de sa voiture

L’argument économique est bien entendu le grand avantage de l’éthanol, celui qui séduit les automobilistes. En moyenne, on estime rouler à l’éthanol réduit ses achats de carburant de 25 à 30 %. Pourquoi, vu que l’E85 est environ 2 fois moins cher que l’essence grâce à une TICPE E85 attractive ? Simplement parce que l’utilisation du bioéthanol entraîne une surconsommation du véhicule. C’est l’un des inconvénients du biocarburant, comme nous allons le voir.

Second avantage du bioéthanol : baisser la pollution atmosphérique

La combustion de l’éthanol est beaucoup plus propre que celle de l’essence. En termes de rejets de CO2, mais aussi de particules qui sont particulièrement nocives pour la santé :

  • Émissions de Nox : 30 % de moins environ
  • Émissions de CO2 : environ 50 % de moins
  • Rejets de particules fines : plus de 90 % de réduction

L’adoption du superéthanol a donc des effets très positifs sur la qualité de l’air.

Troisième avantage : soutenir l’agriculture française et promouvoir l’indépendance énergétique du pays

La France est un gros producteur d’éthanol en raison de la vigueur de la filière agricole du pays. Rouler au bioéthanol permet donc d’utiliser une énergie qui n’a pas besoin d’être importée. C’est bon pour l’indépendance énergétique de la nation. Ainsi que pour donner un coup de pouce à l’économie nationale.

Quatrième avantage : carte grise gratuite dans la plupart des régions

À moins de vivre dans le Grand Est ou dans les DOM-TOM, avoir un véhicule qui roule à l’E85 permet de bénéficier d’une exonération de la taxe régionale. Elle est de 100 % dans la majorité des régions, de 50 % en Bretagne et en Centre Val de Loire.

Les inconvénients de l’éthanol

Après avoir parcouru le pour, voici le contre :

Le bioéthanol performe moins bien quand il fait froid

L’E85 est un carburant frileux. C’est pour cette raison que même en été, on mélange l’éthanol à de l’essence. En hiver, la proportion de carburant traditionnel augmente afin de garantir un fonctionnement presque normal des véhicules flexfuel. Les personnes qui vivent dans des régions très froides devront peut-être ajouter de l’essence pour ne pas avoir de soucis. Notamment pour les démarrages à froid, qui peuvent s’avérer problématiques. Si vous habitez dans le sud de la France, vous n’aurez bien sûr aucun problème.

En raison de la surconsommation de l’E85, l’autonomie du véhicule est réduite : un inconvénient non négligeable

Vu que rouler au bioéthanol entraîne une surconsommation de 25 à 30 %, on obtient une diminution proportionnelle de l’autonomie du véhicule. Par exemple, si vous parcourez avec votre véhicule essence 700 km avec un plein, votre autonomie ne sera plus que d’un peu plus de 500 km avec l’E85. De plus, l’ordinateur de bord d’un véhicule modifié avec un boîtier éthanol ne sera plus en mesure de calculer l’autonomie restante ou encore la consommation actuelle du véhicule. Vous devrez vous en remettre à votre jauge, comme au bon vieux temps.

L’installation d’un kit éthanol annule la garantie constructeur

Il est fortement déconseillé d’installer un boîtier bioéthanol sur un véhicule qui est toujours sous garantie constructeur. En effet, la pose d’un kit E85 annule la garantie constructeur en ce qui concerne le moteur et les pièces en contact avec le carburant. Certes, le boîtier est accompagné d’une garantie qui couvre ce que le fabricant ne veut plus garantir.

Le recours massif au bioéthanol met la pression sur les prix alimentaires

Les cultures visant à produire de l’éthanol font naturellement concurrence aux cultures alimentaires. Si le bio éthanol devait devenir un carburant majoritaire en France, cela pourrait exacerber les tendances haussières sur les prix de l’alimentation.

La disponibilité du carburant peut poser problème dans certains départements

Cet inconvénient ne concernera qu’une petite partie de la population. Cependant, dans certains lieux peu peuplés la station-service la plus proche vendant de l’éthanol peut être à une distance importante des lieux que vous fréquentez.

Conclusion du pour et du contre du bioéthanol

Si les arguments en faveur de l’éthanol sont quantitativement moins nombreux que les inconvénients, qualitativement il y a plus de pour que de contre. Rouler à l’E85 permet d’économiser de l’argent et de réduire la pollution. Il s’agit d’une compensation plus que raisonnable pour la perte d’autonomie et les démarrages à froid plus compliqués. Seules les personnes qui vivent en montagne où il n’y a pas de pompes proches pourraient arriver à la conclusion que le bioéthanol n’en vaut pas la peine. Ou les petits rouleurs. Pour le reste, la décision est facile à prendre. D’autant plus si vous êtes éligible à la prime à la conversion éthanol éventuellement offerte par votre région.

FAQ

Quel est le délai d’amortissement d’un boîtier bioéthanol ?

Le coût d’un kit éthanol est amorti après environ 25.000 km. Si vous bénéficiez d’une aide, le délai d’amortissement sera beaucoup plus court.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • BAZEILLE

    26 janvier 2024

    Rouler à l'ethanol à un inconvénient dont personne ne parle, il augmente la fréquence des vidanges huile moteur, huile qui est très chère. Vous êtes d'accord?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      Les constructeurs recommandent de rapprocher les vidanges, certains disent que c'est de l'excès de prudence. Nous n'avons pas l'expertise technique pour nous prononcer.
  • Bouchouicha

    15 décembre 2023

    Bonjour j'ai installé le boitier éthanol sur ma voiture c'est une Toyota Auris 2017 je travaille avec je suis chauffeur dans le transport des personnes vtc ont m'a dit que ça va abîmer les joints et la pompe et les bougies aussi svp un conseil avant que je change la carte grise es que c'est vrai ou pas.
  • Vannerum

    9 novembre 2023

    Bonjour, j'ai fait poser un kit éthanol flex fluel sur un T-Roc de 2020 150 ch. Après 5 mois je le fait retirer. 1/ le voyant moteur s'allume en permanence et la voiture passe plus de temps au garage que chez moi. 2/ Maintenant le voyant moteur s'allume et le voyant ECP s'allume aussi ( même si je roule 50% éthanol-50% SP98. Le moteur broute , tourne mal. Beaucoup de garagiste démonte les boitiers sur les injections directs: casse moteur Boitier pas fiable pour moi, aucun contact possible avec les fabricants. Avez-vous eu des retours comme le mien? Une enquête peut-elle être menée? Ca coute chère et ça abime les voitures
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 novembre 2023

      De mémoires nous avons reçu 4 ou 5 témoignages similaires au vôtre. Ne sachant pas combien de propriétaires sont satisfaits de leur installation, nous ignorons l'étendue du problème, s'il concerne une certaine marque ou tous les modèles, etc. Dans ce genre de cas il est bon d'en discuter avec les associations de protection des consommateurs.
  • fort

    22 octobre 2023

    BONJOUR , je fait du potage de journaux ,donc je m'arrete ,je repart soit sur une distance de 80 km par jour .est ce que rouler a l'éthanol serait rentable
  • SERGENT Daniel

    2 octobre 2023

    Bonjour, alors qu'au Brésil toutes les voitures sont FLEX FUEL depuis bien longtemps, pourquoi les même constructeurs en Europe ne construisent ils pas ces moteurs à part qqs exceptions; pour les véhicules vendus en Europe
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2023

      Probablement pour une raison de demande. De plus, en Europe les constructeurs semblent abandonner le thermique.
  • Chaussin

    9 septembre 2023

    Bonjour, en mai 2022 j'ai fait installer un kit ETHANOL sur ma Dacia Sandéro pratiquement neuve et éligible d'après le garagiste. Après un peu plus d'un an d'utilisation de mon véhicule je suis tombé en panne : 3 bougies sur 4 ont lâché. Est-ce que l'utilisation de l'éthanol est responsable de cette panne prématurée ? Merci pour votre réponse.
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      Eplaque

      11 septembre 2023

      La mécanique n'étant pas notre domaine d'expertise, nous ne pouvons pas répondre, désolé.
  • Charbonnel

    22 août 2023

    Je viens de m'acheter un captur e-tech full hybrid 145 CV,puis je rouler à l'éthanol, merci
    • KATZAHIAN

      4 décembre 2023

      Bonjour, j'ai fais poser un kit ethanol sur ma renault captur hybrid 145. Pour l'instant tout fonctionne bien.
  • Bovaere

    3 juillet 2023

    J ai mis un boîtier éthanol pour ma Ford Fiesta. Cela pose t'il un problème si je reste une semaine sans la faire rouler ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juillet 2023

      Cela ne devrait pas en tout cas.
  • Ghislaine FONTAINE

    30 novembre 2022

    J'ai fait installer un boîtier pour rouler au bioethanol, je voulais savoir si je peux ajouter du e85, si cela ne va pas dérégler mon boîtier
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 décembre 2022

      Nous ne comprenons pas votre question, si vous avez un boîtier c'est pour rouler à l'E85 :) Si vous vouliez dire essence, ce n'est pas un souci, le boîtier est justement conçu pour pouvoir calculer la proportion essence/éthanol du carburant et adapter l'injection en conséquence.
  • Stéphane Wahlen

    30 octobre 2022

    Est ce que convertir mon véhicule à l’éthanol a un impact sur la vignette Critair ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 octobre 2022

      Pas pour le moment.

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