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FAQ superéthanol E85

pompe d'E85 superéthanol

Le superéthanol E85, carburant 2 fois moins cher à la pompe que l’essence classique, a le vent en poupe. Même si, en attendant le Ford Kuga Flexfuel qui sera disponible à partir de juin 2019, il faut faire modifier un véhicule existant pour pouvoir rouler à l’E85.

Avantages du superéthanol

Outre le prix du plein qui chute avec le superéthanol, il ouvre la porte à bien d’autres avantages, comme :

Mais la pose d’un boîtier peut engendrer des questions. Vais-je vraiment rouler 2 fois moins cher, quelles sont les conséquences sur le moteur, quid de la garantie en cas de véhicule récent, quels risques si je roule à l’E85 sans boîtier… Découvrez la réponse à ces questions, et bien d’autres, dans cette FAQ superéthanol E85.

FAQ superéthanol E85

J’ai modifié mon véhicule avec un boîtier E85, que dois-je faire ?

Vous devez modifier la carte grise du véhicule afin de répercuter le changement de carburant sur le titre. Cela se fait via une procédure de modification des caractéristiques techniques. À votre dossier, vous devrez joindre l’attestation de l’installateur du boîtier. Le coût d’une telle procédure s’élève en principe à un cheval fiscal, mais si vous résidez dans l’une des nombreuses régions qui accordent la gratuité du certificat d’immatriculation pour les véhicules verts, vous n’aurez que la redevance d’acheminement à payer, à savoir 2,76 euros.

Quels sont les risques si je roule au superéthanol sans boîtier ?

Si votre voiture n’a pas été conçue d’usine pour rouler à l’E85 (d’anciennes Volkswagen Golf Flexfuel, ou la future Ford Kuga, le sont), vous risquez d’endommager votre moteur. S’il faut poser un boîtier homologué, c’est qu’il y a une raison. Les problèmes que vous pourriez rencontrer :

  • Ratés à l’allumage
  • Baisse de la puissance du moteur
  • Déformation des soupapes
  • Destruction du catalyseur

Les risques sont d’autant plus élevés si vous vivez dans une région froide.

Si j’ai installé un boîtier, suis-je obligé de rouler au superéthanol ?

Non. Un véhicule flexfuel peut rouler avec n’importe quelle qualité d’essence. Si vous risquez la panne sèche et qu’il n’y a pas d’E85 disponible, vous pouvez faire le plein avec de l’ordinaire. Mélanger différents types de carburant est également sans risque.

Qu’est-ce que l’E85, au juste ?

Il s’agit d’un carburant spécifique composé d’un mélange de bioéthanol (carburant fabriqué à base de végétaux) et d’essence classique. La proportion de chaque carburant dépend de la saison. En été le bioéthanol représente jusqu’à 85 % du mélange, il tombe à 65 % en hiver.

Vais-je vraiment rouler 2 fois moins cher ?

Non, car la consommation augmente de 25 % environ avec ce carburant. Ce qui reste bien entendu financièrement intéressant au final.

Quelles conséquences sur la garantie après l’installation d’un boîtier ?

La garantie constructeur ne couvre plus les pièces qui entrent en contact avec le biocarburant, vu qu’au départ le véhicule n’a pas été conçu pour accepter l’E85. Cependant, le fabricant du boîtier reprend le flambeau de la garantie pour ces éléments. Si vous achetez un véhicule flexfuel de série, le problème ne se pose pas vu que le constructeur a modifié le véhicule pour qu’il puisse rouler au superéthanol.

Quid de l’assurance auto en cas d’installation de boîtier ?

Si vous faites installer un boîtier, vous devez impérativement informer votre assureur de la modification de votre véhicule. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir des soucis de couverture en cas de sinistre. Vous avez d’autant plus intérêt à le faire que la majorité des compagnies d’assurances offre une réduction de tarif pour les voitures flexfuel.

Pourquoi les voitures les plus anciennes supportent moins bien le bioéthanol ?

Cela s’explique par le fait que les normes euro prévoient de longue date l’adjonction de bioéthanol dans l’essence normale. Par exemple, depuis la norme euro 3 les véhicules sont conçus pour rouler avec un carburant composé de 5 % d’éthanol. Depuis euro 6 (voiture neuve à partir de 2014), cette quote-part est passée à 10 %.

Pourquoi un boîtier est-il nécessaire ?

Le superéthanol dispose de caractéristiques différentes de l’essence, ce qui signifie qu’il faut injecter davantage de carburant à l’allumage, qu’il peut entraîner des codes d’erreur du côté de l’électronique en raison de valeurs considérées trop élevées ou trop basses.

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Posté le 25 février 2019 dans News.

Commentaires

2 réponses à “FAQ superéthanol E85”

  1. De Prins dit :

    Bonjour

    Pastille Crit’air avantageuse signifie que ma renault espace actuellement critair3, une fois equipée peut avoir un critair2 ou 1 ?

    Ou se renseigner ?

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