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Superéthanol E85 : prix, comment rouler au FlexFuel

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 2 décembre 2021 - Mis à jour le 03 décembre 2021 - 6 min de lecture ⏳

E85 bioéthanol aide grand est

Le superéthanol E85, carburant environ 2 fois moins cher à la pompe que l’essence classique, a le vent en poupe. C’est d’autant plus le cas depuis l’augmentation importante des prix du carburant depuis le crash du Covid de mars 2020. Il est possible d’acheter des véhicules neufs E85, comme le Ford Kuga Flexfuel, prêts à l’emploi. Mais aussi et surtout de faire modifier un véhicule existant pour pouvoir rouler à l’E85.

Avantages du superéthanol E85

Outre le prix du plein qui chute avec le superéthanol, il ouvre la porte à bien d’autres avantages, comme :

Mais la pose d’un boîtier E85 peut engendrer des questions. Vais-je vraiment rouler 2 fois moins cher, quelles sont les conséquences sur le moteur, quid de la garantie en cas de véhicule récent, quels risques si je roule à l’E85 sans boîtier… Découvrez la réponse à ces questions, et bien d’autres, dans notre FAQ superéthanol E85 en fin d’article.

Comment rouler au superéthanol E85 ?

Pour rouler au FlexFuel, vous devez faire procéder à l’installation d’un boîtier E85 homologué par un professionnel habilité. Seule cette méthode vous permettra de changer la source d’énergie sur la carte grise (mention FE au repère P3 du certificat d’immatriculation).

L’installation réalisée, le professionnel vous remettra des documents indispensables pour monter votre dossier de changement de caractéristiques techniques sur la carte grise.

Il est interdit d’installer soi-même un boîtier, homologué ou non, ou encore de procéder à une reprogrammation moteur. Les risques sont les suivants :

  • Perte de la garantie constructeur sur le moteur, l’injection, etc. : les fabricants de boîtiers homologués couvrent Les garanties qui ne sont plus couvertes par la marque
  • Source d’énergie non-conforme sur la carte grise : les caractéristiques techniques de votre véhicule ne correspondent pas au certificat d’immatriculation. Vous pouvez être recalé au contrôle technique

Super éthanol E85 : pour quelles voitures ?

Presque toutes les voitures essence qui circulent aujourd’hui en France peuvent être équipées d’un boîtier pour rouler au super éthanol 85. Même des véhicules anciens, disons de plus de 20 ans, peuvent être éligibles. Pour les voitures plus récentes à moteur essence, la compatibilité est presque garantie. Contactez un garage habilité pour vous assurer qu’il existe un boîtier homologué pour votre modèle.

Stations superéthanol E85

De nos jours, trouver une station superéthanol E85 en France est de plus en plus facile. Au mois de décembre 2021, on compte plus de 2.600 stations-service qui vendent ce carburant. Et la disponibilité de celui-ci continue de progresser alors que de plus en plus de véhicules installent un boîtier.

Superéthanol E85 : prix

Avec le superéthanol E85, le prix est bien entendu l’argument massue. Cependant, la différence varie en fonction du cours du pétrole. Lorsque le baril de brut est bas, la différence descend en dessous de 100 %. Cela s’explique par le fait que le prix du super éthanol est beaucoup moins volatil. Par exemple, début mai 2020 l’essence E95 était à 1,25 € le litre, tandis que l’E85 était à environ 0,68 € le litre. Aujourd’hui (décembre 2021), on est à 1,65 € pour l’essence et 0,72 € pour le superéthanol, en moyenne.

FAQ superéthanol E85

Comment savoir si un véhicule est superéthanol E85 avec la carte grise ?

Il faut vous référer au champ P.3 de la carte grise. Si celui-ci indique FE (superethanol essence), FG (superethanol GPL), FL (superethanol électricité non rechargeable) ou FN (superethanol gaz naturel), il s’agit d’un véhicule compatible avec cette énergie.

J’ai modifié mon véhicule avec un boîtier E85, que dois-je faire ?

Vous devez modifier la carte grise du véhicule afin de répercuter le changement de carburant sur le titre. Cela se fait via une procédure de modification des caractéristiques techniques. À votre dossier, vous devrez joindre l’attestation de l’installateur du boîtier. Le coût d’une telle procédure s’élève à 13,76 EUR (frais fixes, peu importe la région).

Quels sont les risques si je roule au superéthanol sans boîtier ?

Si votre voiture n’a pas été conçue d’usine pour rouler à l’E85 (d’anciennes Volkswagen Golf Flexfuel, ou la Ford Kuga, le sont), vous risquez d’endommager votre moteur. S’il faut poser un boîtier homologué, c’est qu’il y a une raison. Les problèmes que vous pourriez rencontrer :
– Ratés à l’allumage
– Baisse de la puissance du moteur
– Déformation des soupapes
– Destruction du catalyseur
Les risques sont d’autant plus élevés si vous vivez dans une région froide.

Si j’ai installé un boîtier, suis-je obligé de rouler au superéthanol ?

Non. Un véhicule flexfuel peut rouler avec n’importe quelle qualité d’essence. Si vous risquez la panne sèche et qu’il n’y a pas d’E85 disponible, vous pouvez faire le plein avec de l’ordinaire. Mélanger différents types de carburant est également sans risque.

Qu’est-ce que l’E85, au juste ?

Il s’agit d’un carburant spécifique composé d’un mélange de bioéthanol (carburant fabriqué à base de végétaux) et d’essence classique. La proportion de chaque carburant dépend de la saison. En été le bioéthanol représente jusqu’à 85 % du mélange, il tombe à 65 % en hiver.

Vais-je vraiment rouler 2 fois moins cher avec le super éthanol ?

Non, car la consommation augmente de 25 % environ avec ce carburant. Ce qui reste bien entendu financièrement intéressant au final. Il faut juste intégrer cette surconsommation dans le calcul comparatif.

Ma pastille Crit’air va-t-elle changer ?

Malheureusement, non. La vignette Crit’Air restera identique car le conducteur d’une voiture modifiée ne peut prouver qu’il roule continuellement à l’E85 malgré l’installation d’un boîtier.

Quelles conséquences sur la garantie après l’installation d’un boîtier ?

La garantie constructeur ne couvre plus les pièces qui entrent en contact avec le biocarburant, vu qu’au départ le véhicule n’a pas été conçu pour accepter l’E85. Cependant, le fabricant du boîtier reprend le flambeau de la garantie pour ces éléments. Si vous achetez un véhicule flexfuel de série, le problème ne se pose pas vu que le constructeur a modifié le véhicule pour qu’il puisse rouler au superéthanol.

Quid de l’assurance auto en cas d’installation de boîtier ?

Si vous faites installer un boîtier, vous devez impérativement informer votre assureur de la modification de votre véhicule. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir des soucis de couverture en cas de sinistre. Vous avez d’autant plus intérêt à le faire que la majorité des compagnies d’assurances offre une réduction de tarif pour les voitures flexfuel.

Pourquoi les voitures les plus anciennes supportent moins bien le bioéthanol ?

Cela s’explique par le fait que les normes euro prévoient de longue date l’adjonction de bioéthanol dans l’essence normale. Par exemple, depuis la norme euro 3 les véhicules sont conçus pour rouler avec un carburant composé de 5 % d’éthanol. Depuis euro 6 (voiture neuve à partir de 2014), cette quote-part est passée à 10 %.

Pourquoi un boîtier est-il nécessaire ?

Le superéthanol dispose de caractéristiques différentes de l’essence, ce qui signifie qu’il faut injecter davantage de carburant à l’allumage, qu’il peut entraîner des codes d’erreur du côté de l’électronique en raison de valeurs considérées trop élevées ou trop basses.

Quelle différence de prix entre essence et E85 ?

Vous pouvez comparer les prix du superéthanol E85 sur zagaz.com

Peut-on mettre du superéthanol E85 dans une tondeuse ?

Il faut vous référer à la notice de la tondeuse. Utiliser un carburant inadapté peut déboucher sur des problèmes d’allumage, des calages ou encore sur l’endommagement du moteur.

Pourrais-je trouver ce biocarburant à l’étranger ?

Oui, il est vendu un peu partout en Europe. Vous n’aurez, par exemple, pas beaucoup de mal à trouver du superéthanol E85 en Espagne, en Allemagne, en Belgique, en Italie, etc.

Comment savoir si le modèle d’un constructeur est compatible ?

La notice d’homologation du boîtier vous informera de sa compatibilité avec le modèle d’un constructeur, comme Peugeot, Citroën, Renault, Volkswagen, etc. Habituellement, cette compatibilité se base plus sur la puissance du moteur que son fabricant.

Quel est l’indice d’octane de l’E85 ?

 L’E85 dispose d’un indice d’octane de 105 à 107 RON (indice bas régime de 600 tours/min, et de plus de 90 MON (900 tours/min).

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Betty2402 dit

    Je vais bientôt habiter dans le Lot et voudrais acheter une voiture qui roule à l'Ethanol. Est-il possible de rouler toute l'année à l'ethanol dans cette région? Sinon, comment cela fonctionne? Les voitures flexifuel ont-elles 2 réservoirs et puisent-elles dans le super quand nécessaire? Ou bien, n'y-a-t-il qu'un seul reservoir et dois-je choisir du super quand il fait froid? Et s'il n'y a qu'un seul réservoir, puis-je ajouter du super dans mon réservoir, même s'il reste de l'Ethanol et vice-versa?

    • Eplaque dit

      On peut rouler au bioéthanol toute l'année en France, les démarrages à froid sont juste un peu plus difficiles. Vous utilisez le même réservoir, vous pouvez utiliser de l'essence normale ou de l'E85. Si vous avez des soucis avec l'E85 en hiver, vous pouvez rouler au super ou même faire un mélange, oui.

  • héranval dit

    je souhaiterai savoir si en mettant boitier éthanol je peux le faire sur captur 2 c4 picasso t roc 150cv

    • Eplaque dit

      Il faut poser la question à un installateur agréé, qui pourra confirmer ou non la compatibilité avec ces modèles.

  • Bernard dit

    Bonjour J'ai une super 5 GTL année 1987 ( 35 ans) , le champ P3 indiqué es, cette voiture peut-elle être équipée d'un boîtier super éthanol. Merci pour votre réponse

    • Eplaque dit

      Selon nos informations les véhicules d'avant 1997 ne sont pas compatibles, mais vous pouvez toujours poser la question à un installateur par acquis de conscience.

  • bernard dit

    Bonjour, Vous dites qu'il est facile de trouver du E85 en Espagne, avez vous un site répertoriant les stations en Espagne. Je n'ai rien trouvé sur la toile

    • Eplaque dit

      Nous n'avons rien trouvé de convaincant non plus.

  • belotti dit

    bonjour ,j'ai une skoda karoq de 2020,je voudrais savoir si je peux la faire passer a l'ethanol et a quel prix SVP,,. merci

    • Eplaque dit

      Il faudrait poser la question à une société homologuée boîtier E85.

  • BUCHY dit

    Bonjour, j'envisage d'acheter un véhicule FlexiFuel et je voulais savoir dans quelle catégorie je devrais le déclarer pour la réduction fiscale des frais kilométriques ? Est-ce considéré comme une voiture essence ?

    • Eplaque dit

      A priori oui, seuls les véhicules électriques disposent d'un régime spécial : https://www.eplaque.fr/fiscalite-automobile/remboursement-indemnites-kilometriques-mode-emploi

  • Patric dit

    Bjr, si j'ai une ford puma flexfuel roulant à l'E85 crit'air 1, que se passera t-il après 2030 pour ce véhicule? Est que je peux encore rouler avec.....? Dans l'attente, merci. Cdlt

    • Eplaque dit

      Il est impossible de prédire la législation qui sera en vigueur dans 10 ans.

  • Tony dit

    Bonjour J'ai un Suzuki Swift de l année 2000 qui roule a 100% a l éthanol sans boîtier. Je roule depuis 3 ans avec l éthanol et parfois au SP98. Je suis en crit air 3. Puis je changer de crit air avec comme justificatif les tickets des pleins effectués ? Merci de votre réponse

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, vu que ce que vous faites est illégal. Cordialement, La modération Eplaque

  • BF dit

    Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de faire le changement de propriétaire sur la carte grise uniquement après avoir fait installer un boîtier éthanol par un garage agréé durant les 30 jours qui suivent l'achat du véhicule d'occasion? Lorsque j'achète une voiture, j'ai 30 jours pour faire la carte grise à mon nom mais je ne sais pas si je peux faire installer le kit bioéthanol durant ce délai et seulement ensuite faire la nouvelle carte grise à mon nom. Je vous remercie par avance.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, il est possible de faire les 2 formalités en une (changement de titulaire et modification des caractéristiques techniques). Cordialement, La modération Eplaque

  • Lydie dit

    Bonjour Lors d’un contrôle de police est-ce que je risque une amende avec mon véhicule reprogrammer, ne pouvons pas lui apposer une vignette critères AIR qui lui corresponde ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, La reprogrammation est illégale, mais à notre connaissance la police n'a aucun moyen de vérifier cela. Vous devez par contre respecter les conditions de circulation de la vignette Crit'air qui vous est attribuée, sans quoi vous risquez une amende. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Lydie dit

    Bonjour, J’ai effectué sur mon véhicule, (une Volvo XC 90 ) une reprogrammation du calculateur je suis donc passé de l’essence à l’éthanol E85 FLEX FUEL Je pensais pouvoir changer la carte grise mais à ma grande surprise je ne pouvais le faire qu’après la pose d’un boîtier mais le concessionnaire qui m’a fait la reprogrammation m’a certifié qu’il était préférable de réaliser une reprogrammation complète du calculateur Plutôt que de faire une pause de boîtier . Donc aujourd’hui ma question est : comment puis-je faire pour ma vignette critères air puisque contrairement au boîtier je roule 100% E85 ? Car je n’ai pas la possibilité de revenir sur l’essence ou alors à 5-10% dans le cas où je me retrouverai très loin d’une bombe délivrant du E85. Existe-t-il Des autocollants ou des vignettes E85 que l’on puisse apposer sur le pare-brise dans le cas ou il y aurait un pic de pollution? Pouvez-vous me renseigner s’il vous plaît 🙏

    • Eplaque dit

      Bonjour, Voici ce que dit l'Utac Ceram : la reprogrammation n'étant pas autorisée, aucune demande de test ne pourra être réalisée (ni RTI) pour modifier des champs de la carte grise. La reprogrammation peut donc être difficilement préférable si elle n'est pas légale. Source : https://www.utacceram.com/fr/bioethanol Cordialement, L’équipe Eplaque

  • BF dit

    Bonjour, J'envisage d'acheter un véhicule essence qui a été équipé d'un boîtier éthanol mais le propriétaire actuel n'a pas fait la modification de carte grise et ne semble pas vouloir faire les démarches. Est-il possible de faire modifier sur la carte grise les caractéristiques du véhicule en même temps que le changement du titulaire même si ce n'est pas moi qui ai fait installé le boîtier?

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est possible si vous avez en votre possession l'attestation de modification. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Jean Philippe dit

    Bonjour, Les Mercedes essence sont elles compatibles au bioéthanol ? Je ne parviens pas à le savoir. Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Tapez "mercedes bioethanol kit" dans Google et vous trouverez des sociétés qui proposent des kits pour certains modèles. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Éric Lecocq dit

    Bonjour De Prins, Oui, les véhicules qui roulent au Supeéthanol E85, disposeront soit la pastille 1, soit de la pastille 2 de Crit'Air. Cordialement, L’équipe Eplaque Répondre la vignette ne change pas puisque le propriétaire ne peut prouver qu'il roule toujours à l'ethanol Vous dites une chose et son contraire, sur la même page

  • Florian dit

    bonjour, j'envisage d'acheter une véhicule essence et de l'équiper d'un boitier E85. Si durant le mois suivant mon achat, je procède à l'équipement, devrais je faire 2 cartes grise ou directement demander la modification afin de répercuter le changement de carburant ? par avance merci de votre réponse

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, on peut faire un changement de titulaire et un changement de caractéristiques techniques via un dossier. Nous ignorons comment cela se passe exactement sur le site de l'ANTS. En cas de procédure avec Eplaque, il suffit de choisir la démarche "changement de titulaire" et répondre OUI à la question posée en fin de parcours "Souhaitez-vous faire un changement de caractéristiques techniques ?". Vous joignez les justificatifs requis pour les 2 types de demande, et le tour est joué. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Ambou dit

    Bonjour. Je vais acheter une 307 1.6 16v bva de 11/2003. A priori norme Euro 3 donc vignette critair 3. En mettant le boitier ethanol homologué je passerai à un critair 2. Or j'ai vu sur les documents officiels que la vignette critair serait inchangé. Pourriez vous éclaircir la notion de critair avantageuse svp? Merci. M.Ambou

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour, Merci pour votre message. Vous avez raison, l'installation d'un boîtier n'offre pas une meilleure classification. L'explication est la suivante selon l'Etat : il n'est pas possible de prouver que l'on roule constamment au superéthanol (ce qui est curieux, vu que c'est moins cher...). Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Bolibi dit

    Bonjour. J'ai fait reprogrammer ma 407 coupé pour rouler bioéthanol. Puis-je le faire signifier sur ma carte grise ?

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour, Nous vous recommandons même fortement de faire modifier votre carte grise, car les reprogrammations destinées à supporter l’E85 imposent l’accomplissement cette démarche. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • De Prins dit

    Bonjour Pastille Crit’air avantageuse signifie que ma renault espace actuellement critair3, une fois equipée peut avoir un critair2 ou 1 ? Ou se renseigner ?

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour De Prins, Oui, les véhicules qui roulent au Supeéthanol E85, disposeront soit la pastille 1, soit de la pastille 2 de Crit'Air. Cordialement, L’équipe Eplaque