Publié par Eplaque
Posté le 2 décembre 2021 - Mis à jour le 04 octobre 2022 - 6 min de lecture ⏳
Le superéthanol E85, carburant environ 2 fois moins cher à la pompe que l’essence classique, a le vent en poupe. C’est d’autant plus le cas depuis l’augmentation importante des prix du carburant depuis le crash du Covid de mars 2020. Il est possible d’acheter des véhicules neufs E85, comme le Ford Kuga Flexfuel, prêts à l’emploi. Mais aussi et surtout de faire modifier un véhicule existant pour pouvoir rouler à l’E85.
Outre le prix du plein qui chute avec le superéthanol, il ouvre la porte à bien d’autres avantages, comme :
Mais la pose d’un boîtier E85 peut engendrer des questions. Vais-je vraiment rouler 2 fois moins cher, quelles sont les conséquences sur le moteur, quid de la garantie en cas de véhicule récent, quels risques si je roule à l’E85 sans boîtier… Découvrez la réponse à ces questions, et bien d’autres, dans notre FAQ superéthanol E85 en fin d’article.
Pour rouler au FlexFuel, vous devez faire procéder à l’installation d’un boîtier E85 homologué par un professionnel habilité. Seule cette méthode vous permettra de changer la source d’énergie sur la carte grise (mention FE au repère P3 du certificat d’immatriculation).
L’installation réalisée, le professionnel vous remettra des documents indispensables pour monter votre dossier de changement de caractéristiques techniques sur la carte grise.
Il est interdit d’installer soi-même un boîtier bioéthanol, homologué ou non, ou encore de procéder à une reprogrammation moteur. Les risques sont les suivants :
Presque toutes les voitures essence qui circulent aujourd’hui en France peuvent être équipées d’un boîtier pour rouler au super éthanol 85. Même des véhicules anciens, disons de plus de 20 ans, peuvent être éligibles. Pour les voitures plus récentes à moteur essence, la compatibilité est presque garantie. Contactez un garage habilité pour vous assurer qu’il existe un boîtier homologué pour votre modèle.
De nos jours, trouver une station superéthanol E85 en France est de plus en plus facile. Au mois de décembre 2021, on compte plus de 2.600 stations-service qui vendent ce carburant. Et la disponibilité de celui-ci continue de progresser alors que de plus en plus de véhicules installent un boîtier.
Avec le superéthanol E85, le prix est bien entendu l’argument massue. Cependant, la différence varie en fonction du cours du pétrole. Lorsque le baril de brut est bas, la différence descend en dessous de 100 %. Cela s’explique par le fait que le prix du super éthanol est beaucoup moins volatil. Par exemple, début mai 2020 l’essence E95 était à 1,25 € le litre, tandis que l’E85 était à environ 0,68 € le litre. Aujourd’hui (décembre 2021), on est à 1,65 € pour l’essence et 0,72 € pour le superéthanol, en moyenne.
Il faut vous référer au champ P.3 de la carte grise. Si celui-ci indique FE (superethanol essence), FG (superethanol GPL), FL (superethanol électricité non rechargeable) ou FN (superethanol gaz naturel), il s’agit d’un véhicule compatible avec cette énergie.
Vous devez modifier la carte grise du véhicule afin de répercuter le changement de carburant sur le titre. Cela se fait via une procédure de modification des caractéristiques techniques. À votre dossier, vous devrez joindre l’attestation de l’installateur du boîtier. Le coût d’une telle procédure s’élève à 13,76 EUR (frais fixes, peu importe la région).
Si votre voiture n’a pas été conçue d’usine pour rouler à l’E85 sans modification (d’anciennes Volkswagen Golf Flexfuel, ou la Ford Kuga, le sont), vous risquez d’endommager votre moteur. S’il faut poser un boîtier homologué, c’est qu’il y a une raison. Les problèmes que vous pourriez rencontrer :
– Ratés à l’allumage
– Baisse de la puissance du moteur
– Déformation des soupapes
– Destruction du catalyseur
Les risques sont d’autant plus élevés si vous vivez dans une région froide.
Non. Un véhicule flexfuel peut rouler avec n’importe quelle qualité d’essence. Si vous risquez la panne sèche et qu’il n’y a pas d’E85 disponible, vous pouvez faire le plein avec de l’ordinaire. Mélanger différents types de carburant est également sans risque.
Il s’agit d’un carburant spécifique composé d’un mélange de bioéthanol (carburant fabriqué à base de végétaux) et d’essence classique. La proportion de chaque carburant dépend de la saison. En été le bioéthanol représente jusqu’à 85 % du mélange, il tombe à 65 % en hiver.
Non, car la consommation augmente de 25 % environ avec ce carburant. Ce qui reste bien entendu financièrement intéressant au final. Il faut juste intégrer cette surconsommation dans le calcul comparatif.
Malheureusement, non. La vignette Crit’Air restera identique car le conducteur d’une voiture modifiée ne peut prouver qu’il roule continuellement à l’E85 malgré l’installation d’un boîtier.
La garantie constructeur ne couvre plus les pièces qui entrent en contact avec le biocarburant, vu qu’au départ le véhicule n’a pas été conçu pour accepter l’E85. Cependant, le fabricant du boîtier reprend le flambeau de la garantie pour ces éléments. Si vous achetez un véhicule flexfuel de série, le problème ne se pose pas vu que le constructeur a modifié le véhicule pour qu’il puisse rouler au superéthanol.
Si vous faites installer un boîtier, vous devez impérativement informer votre assureur de la modification de votre véhicule. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir des soucis de couverture en cas de sinistre. Vous avez d’autant plus intérêt à le faire que la majorité des compagnies d’assurances offre une réduction de tarif pour les voitures flexfuel.
Cela s’explique par le fait que les normes euro prévoient de longue date l’adjonction de bioéthanol dans l’essence normale. Par exemple, depuis la norme euro 3 les véhicules sont conçus pour rouler avec un carburant composé de 5 % d’éthanol. Depuis euro 6 (voiture neuve à partir de 2014), cette quote-part est passée à 10 %.
Le superéthanol dispose de caractéristiques différentes de l’essence, ce qui signifie qu’il faut injecter davantage de carburant à l’allumage, qu’il peut entraîner des codes d’erreur du côté de l’électronique en raison de valeurs considérées trop élevées ou trop basses.
Vous pouvez comparer les prix du superéthanol E85 sur zagaz.com
Il faut vous référer à la notice de la tondeuse. Utiliser un carburant inadapté peut déboucher sur des problèmes d’allumage, des calages ou encore sur l’endommagement du moteur.
Oui, il est vendu un peu partout en Europe. Vous n’aurez, par exemple, pas beaucoup de mal à trouver du superéthanol E85 en Espagne, en Allemagne, en Belgique, en Italie, etc.
La notice d’homologation du boîtier vous informera de sa compatibilité avec le modèle d’un constructeur, comme Peugeot, Citroën, Renault, Volkswagen, etc. Habituellement, cette compatibilité se base plus sur la puissance du moteur que son fabricant.
L’E85 dispose d’un indice d’octane de 105 à 107 RON (indice bas régime de 600 tours/min, et de plus de 90 MON (900 tours/min).
Bonjour Madame, Monsieur, Est-ce qu'un véhicule vendu bioéthanol (Fiesta Flexifuel) est Crit'air 1 ? Est-ce que, comme le GPL, elle restera Crit'air 1 dans le temps donc même en vieillissant ? Je vous pose ces questions car je pense acheter une Fista Flexifuel et qu'une ZFE et va être en projet sur Bordeaux. Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement -BS
Le classement Crit'air d'un véhicule n'est pas impacté par le carburant bioéthanol. Pour savoir si ce véhicule est Crit'air 1, il faut vérifier la norme euro du moteur.
Je vais bientôt habiter dans le Lot et voudrais acheter une voiture qui roule à l'Ethanol. Est-il possible de rouler toute l'année à l'ethanol dans cette région? Sinon, comment cela fonctionne? Les voitures flexifuel ont-elles 2 réservoirs et puisent-elles dans le super quand nécessaire? Ou bien, n'y-a-t-il qu'un seul reservoir et dois-je choisir du super quand il fait froid? Et s'il n'y a qu'un seul réservoir, puis-je ajouter du super dans mon réservoir, même s'il reste de l'Ethanol et vice-versa?
On peut rouler au bioéthanol toute l'année en France, les démarrages à froid sont juste un peu plus difficiles. Vous utilisez le même réservoir, vous pouvez utiliser de l'essence normale ou de l'E85. Si vous avez des soucis avec l'E85 en hiver, vous pouvez rouler au super ou même faire un mélange, oui.
je souhaiterai savoir si en mettant boitier éthanol je peux le faire sur captur 2 c4 picasso t roc 150cv
Il faut poser la question à un installateur agréé, qui pourra confirmer ou non la compatibilité avec ces modèles.
Bonjour J'ai une super 5 GTL année 1987 ( 35 ans) , le champ P3 indiqué es, cette voiture peut-elle être équipée d'un boîtier super éthanol. Merci pour votre réponse
Selon nos informations les véhicules d'avant 1997 ne sont pas compatibles, mais vous pouvez toujours poser la question à un installateur par acquis de conscience.
Bonjour, Vous dites qu'il est facile de trouver du E85 en Espagne, avez vous un site répertoriant les stations en Espagne. Je n'ai rien trouvé sur la toile
Nous n'avons rien trouvé de convaincant non plus.
bonjour ,j'ai une skoda karoq de 2020,je voudrais savoir si je peux la faire passer a l'ethanol et a quel prix SVP,,. merci
Il faudrait poser la question à une société homologuée boîtier E85.
Bonjour, j'envisage d'acheter un véhicule FlexiFuel et je voulais savoir dans quelle catégorie je devrais le déclarer pour la réduction fiscale des frais kilométriques ? Est-ce considéré comme une voiture essence ?
A priori oui, seuls les véhicules électriques disposent d'un régime spécial : https://www.eplaque.fr/fiscalite-automobile/remboursement-indemnites-kilometriques-mode-emploi
Bjr, si j'ai une ford puma flexfuel roulant à l'E85 crit'air 1, que se passera t-il après 2030 pour ce véhicule? Est que je peux encore rouler avec.....? Dans l'attente, merci. Cdlt
Il est impossible de prédire la législation qui sera en vigueur dans 10 ans.
Bonjour J'ai un Suzuki Swift de l année 2000 qui roule a 100% a l éthanol sans boîtier. Je roule depuis 3 ans avec l éthanol et parfois au SP98. Je suis en crit air 3. Puis je changer de crit air avec comme justificatif les tickets des pleins effectués ? Merci de votre réponse
Bonjour, Non, vu que ce que vous faites est illégal. Cordialement, La modération Eplaque
Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de faire le changement de propriétaire sur la carte grise uniquement après avoir fait installer un boîtier éthanol par un garage agréé durant les 30 jours qui suivent l'achat du véhicule d'occasion? Lorsque j'achète une voiture, j'ai 30 jours pour faire la carte grise à mon nom mais je ne sais pas si je peux faire installer le kit bioéthanol durant ce délai et seulement ensuite faire la nouvelle carte grise à mon nom. Je vous remercie par avance.
Bonjour, Oui, il est possible de faire les 2 formalités en une (changement de titulaire et modification des caractéristiques techniques). Cordialement, La modération Eplaque
Bonjour Lors d’un contrôle de police est-ce que je risque une amende avec mon véhicule reprogrammer, ne pouvons pas lui apposer une vignette critères AIR qui lui corresponde ?
Bonjour, La reprogrammation est illégale, mais à notre connaissance la police n'a aucun moyen de vérifier cela. Vous devez par contre respecter les conditions de circulation de la vignette Crit'air qui vous est attribuée, sans quoi vous risquez une amende. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, J’ai effectué sur mon véhicule, (une Volvo XC 90 ) une reprogrammation du calculateur je suis donc passé de l’essence à l’éthanol E85 FLEX FUEL Je pensais pouvoir changer la carte grise mais à ma grande surprise je ne pouvais le faire qu’après la pose d’un boîtier mais le concessionnaire qui m’a fait la reprogrammation m’a certifié qu’il était préférable de réaliser une reprogrammation complète du calculateur Plutôt que de faire une pause de boîtier . Donc aujourd’hui ma question est : comment puis-je faire pour ma vignette critères air puisque contrairement au boîtier je roule 100% E85 ? Car je n’ai pas la possibilité de revenir sur l’essence ou alors à 5-10% dans le cas où je me retrouverai très loin d’une bombe délivrant du E85. Existe-t-il Des autocollants ou des vignettes E85 que l’on puisse apposer sur le pare-brise dans le cas ou il y aurait un pic de pollution? Pouvez-vous me renseigner s’il vous plaît 🙏
Bonjour, Voici ce que dit l'Utac Ceram : la reprogrammation n'étant pas autorisée, aucune demande de test ne pourra être réalisée (ni RTI) pour modifier des champs de la carte grise. La reprogrammation peut donc être difficilement préférable si elle n'est pas légale. Source : https://www.utacceram.com/fr/bioethanol Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, J'envisage d'acheter un véhicule essence qui a été équipé d'un boîtier éthanol mais le propriétaire actuel n'a pas fait la modification de carte grise et ne semble pas vouloir faire les démarches. Est-il possible de faire modifier sur la carte grise les caractéristiques du véhicule en même temps que le changement du titulaire même si ce n'est pas moi qui ai fait installé le boîtier?
Bonjour, C'est possible si vous avez en votre possession l'attestation de modification. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour, Les Mercedes essence sont elles compatibles au bioéthanol ? Je ne parviens pas à le savoir. Merci
Bonjour, Tapez "mercedes bioethanol kit" dans Google et vous trouverez des sociétés qui proposent des kits pour certains modèles. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour De Prins, Oui, les véhicules qui roulent au Supeéthanol E85, disposeront soit la pastille 1, soit de la pastille 2 de Crit'Air. Cordialement, L’équipe Eplaque Répondre la vignette ne change pas puisque le propriétaire ne peut prouver qu'il roule toujours à l'ethanol Vous dites une chose et son contraire, sur la même page
bonjour, j'envisage d'acheter une véhicule essence et de l'équiper d'un boitier E85. Si durant le mois suivant mon achat, je procède à l'équipement, devrais je faire 2 cartes grise ou directement demander la modification afin de répercuter le changement de carburant ? par avance merci de votre réponse
Bonjour, Oui, on peut faire un changement de titulaire et un changement de caractéristiques techniques via un dossier. Nous ignorons comment cela se passe exactement sur le site de l'ANTS. En cas de procédure avec Eplaque, il suffit de choisir la démarche "changement de titulaire" et répondre OUI à la question posée en fin de parcours "Souhaitez-vous faire un changement de caractéristiques techniques ?". Vous joignez les justificatifs requis pour les 2 types de demande, et le tour est joué. Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjour. Je vais acheter une 307 1.6 16v bva de 11/2003. A priori norme Euro 3 donc vignette critair 3. En mettant le boitier ethanol homologué je passerai à un critair 2. Or j'ai vu sur les documents officiels que la vignette critair serait inchangé. Pourriez vous éclaircir la notion de critair avantageuse svp? Merci. M.Ambou
Bonjour, Merci pour votre message. Vous avez raison, l'installation d'un boîtier n'offre pas une meilleure classification. L'explication est la suivante selon l'Etat : il n'est pas possible de prouver que l'on roule constamment au superéthanol (ce qui est curieux, vu que c'est moins cher...). Cordialement, L'équipe Eplaque
Bonjour. J'ai fait reprogrammer ma 407 coupé pour rouler bioéthanol. Puis-je le faire signifier sur ma carte grise ?
Bonjour, Nous vous recommandons même fortement de faire modifier votre carte grise, car les reprogrammations destinées à supporter l’E85 imposent l’accomplissement cette démarche. Cordialement, L’équipe Eplaque
Bonjour Pastille Crit’air avantageuse signifie que ma renault espace actuellement critair3, une fois equipée peut avoir un critair2 ou 1 ? Ou se renseigner ?
Bonjour De Prins, Oui, les véhicules qui roulent au Supeéthanol E85, disposeront soit la pastille 1, soit de la pastille 2 de Crit'Air. Cordialement, L’équipe Eplaque