Rouler à l’éthanol : avec ou sans boîtier, une reprogrammation ?
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 04/10/2022 - Mis à jour le 09/02/2023
Qui n’a pas envie de faire des économies à la pompe ? Les véhicules essence disposent de l’opportunité du bioéthanol pour atteindre ce but. Mais comment rouler à l’éthanol ? Boîtier E85 ? Reprogrammation moteur ? Peut-on rouler à l’éthanol sans boîtier ? Comment faire une carte grise superéthanol ?
Définition de l’éthanol
L’éthanol est un alcool primaire que l’on appelle aussi alcool éthylique. C’est la forme pure du composé qui se trouve dans les diverses boissons alcoolisées que l’on peut consommer. Cette substance peut être utilisée en guise de carburant.
En ce qui concerne le bioéthanol, il s’agit d’un carburant qui consiste en un mélange d’essence normale et d’éthanol. Cette appellation suggère que l’éthanol est fabriqué naturellement à partir de matières organiques. Cependant, cela va un peu de soi vu que l’alcool s’obtient via la fermentation de fruits, de céréales, etc.
Pour la petite histoire, la France a expérimenté avec l’éthanol dès le début du vingtième siècle. En 1906, par exemple, les transports en commun parisiens ont fait circuler 1.500 bus Schneider propulsés à l’éthanol. À l’époque, on appelait ce carburant le benzol.
Comment rouler à l’éthanol E85 ?
Potentiellement, il existe 4 façons de rouler à l’éthanol :
- Acheter une voiture produite de série pour rouler à l’éthanol (modèle dit FlexFuel)
- Installer un kit éthanol homologué par l’État
- Reprogrammer son moteur
- Mettre tout simplement de l’E85 dans son réservoir (rouler à l’éthanol sans kit)
Toutes ces options ne se valent pas, certaines sont même illégales. Voyons quelles sont les conséquences de chaque alternative pour rouler au bioéthanol.
Les voitures FlexFuel de série
Les constructeurs qui proposent des véhicules compatibles en sortie d’usine avec l’E85 sont de plus en plus nombreux. Quels véhicules roulent au bioéthanol ? Voici les marques qui sont actives en France, ainsi que l’appellation utilisée pour indiquer que le véhicule peut rouler à l’éthanol :
- Citroën : BioFlex
- Dacia : HiFlex et E85
- Ford : FlexiFuel
- Renault : BioÉthanol eco2, Éthanol eco2 et SP95/E85
- Peugeot : BioFlex
- Volvo : FlexiFuel
- VW : Multifuel
- Saab : BioPower chez
Choisir un véhicule FlexFuel pour rouler au bioéthanol est avantageux. Cela permet de régler la question de la garantie, qui est intégralement assurée par le constructeur. Comme nous allons le voir, il en va autrement en cas de boîtier.
Installation d’un kit éthanol homologué
La pose d’un boîtier bioéthanol homologué est l’option la plus populaire. C’est aussi la plus sûre des points de vue de la garantie moteur et de la légalité. En installant un kit éthanol homologué par l’État via une société habilitée, vous pouvez changer le carburant sur la carte grise. Vous êtes en ordre du côté du contrôle technique. La vente du kit E85 est assortie d’une garantie qui reprend ce que le constructeur ne couvre plus suite à l’installation du boîtier.
De plus, de nombreuses régions offrent une prime à la conversion éthanol. Toutes les régions concernées, ainsi que les conditions, se trouvent sur la page du lien précédent.
Reprogrammation bioéthanol
Avec une reprogrammation E85, la cartographie du moteur est modifiée afin de s’adapter aux caractéristiques du biocarburant. Certaines pièces de l’injecteur doivent parfois être changées. Si cette technique a l’avantage d’être individualisée, elle présente un défaut de taille : elle n’est pas légale en France.
Il s’agit d’un problème global qui affecte la programmation moteur. En France, pour qu’un changement de caractéristiques techniques soit validé par la DREAL le constructeur doit donner son autorisation. Ce qu’il refuse de faire dans l’immense majorité des cas. Autrement dit, il est impossible de valider les modifications puis de changer les caractéristiques techniques du véhicule sur la carte grise. Avec une reprogrammation éthanol il n’est donc pas possible de bénéficier de la carte grise à moitié prix ou gratuite, etc.
Rouler à l’éthanol sans boîtier, est-ce risqué ?
La dernière option consiste tout simplement à mettre du superéthanol dans son réservoir sans avoir modifié son véhicule. Sur des forums « rouler à l’éthanol sans kit » spécialisés, les propriétaires qui roulent à l’éthanol sans boîtier partagent leur expérience. Apparemment certains véhicules supportent très bien le régime. Parfois, il ne faut pas excéder un certain ratio essence/éthanol…
Cependant, rouler à l’éthanol sans modif présente des risques. Même si aucun voyant moteur s’allume, si les démarrages à froid se passent bien et que le véhicule se comporte bien sur route, on ne peut pas connaître les conséquences à terme sur le moteur. L’éthanol est susceptible d’endommager certaines pièces. Tenter l’expérience avec un véhicule sous garantie constructeur est probablement une mauvaise idée.
Peut-on rouler à l’essence avec un kit éthanol ?
En bref, oui. L’avantage d’un boîtier éthanol est qu’il est en mesure de connaître la quantité d’essence dans le mélange. On peut donc rouler au super éthanol pur, avec un mélange essence/E85 ou seulement à l’essence. Cette flexibilité offerte par les kits E85 n’est pas disponible avec une reprogrammation moteur stage 1.
Comment changer sa carte grise après l’installation d’un kit éthanol ?
Cette démarche est relativement simple. En effet, les kits éthanol homologués ont déjà fait l’objet d’une procédure de validation globale avant leur commercialisation. Leur installation ne nécessite donc pas 1, passage à la DREAL ou à la DRIEE pour obtenir une RTI. Il suffit de joindre à votre dossier de demande de changement des caractéristiques techniques les attestations fournies par l’installateur agréé. Pour plus d’informations à ce sujet, voir notre dossier « carte gris éthanol ». Ou lancez tout de suite de la procédure en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :
FAQ rouler au bioéthanol
Non. Il y a une incompatibilité fondamentale entre le diesel et l’éthanol, en tout cas pour le moment. Des start-ups travaillent sur des solutions, qui semblent prometteuses.
Le tarif d’un kit E85 est de 800 à 1500 EUR environ.
L’un des codes suivants doit se trouver au repère P3 de la carte grise : ET, FE, FG, FH, FL, FN.
Tout dépend de la région. Par gratuite, on entend exonération de la taxe régionale. Elle est de 100 % pour la majorité des régions, de 50 % pour quelques autres (Bretagne et Centre Val de Loire), et de 0 % dans le Grand Est et les DOM-TOM. Dans tous les cas il faut toujours régler les 13,76 EUR de taxes fixes.
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