Habilitation Ministère de l'Intérieur
97% de satisfaction client
Changement de caractéristiques techniques sur la carte grise
-
Délai de traitement de 1 à 3 semaines
-
Concerne toutes les caractéristiques (genre, puissance, carburant etc...)
-
100% en ligne
-
Signature électronique des documents cerfa
-
Support client gratuit par email ou téléphone
Description de la démarche
Cette démarche est à effectuer par le titulaire d’un véhicule qui souhaite déclarer un changement de caractéristiques techniques. Il peut s’agir d’un jeune motard qui a bridé sa moto et souhaite passer de MTT2 à MTT1 ou d’un automobiliste qui aurait installé un boitier ethanol sur son véhicule par exemple. Tout changement de caractéristique technique doit faire l’objet d’un changement de carte grise.
-
Tous véhicules
-
Carte grise reçue sous 1 à 3 semaines.
-
Pas besoin de code confidentiel ou de code de cession
-
Sans surprise
Changement caractéristiques techniques
à partir de 49,90 €
CommanderVous êtes pro de l'auto ?
Cliquez iciVotre carte grise en 4 étapes
Le service de carte grise en ligne le plus simple depuis 15 ans
Calculez le prix
Inscrivez votre numéro d'immatriculation afin de calculer le prix de votre carte grise en quelques secondes
Signez en ligne
Vos documents cerfa sont automatiquement préremplis, vous n'avez plus qu'à les signer en quelques clics
Roulez immédiatement
Vous recevez un certificat provisoire par email sous 24h à réception de votre dossier complet
La commande chez vous
La carte grise originale est envoyée en courrier recommandé par l'Imprimerie Nationale sous 1 à 3 jours
Lorsque vous modifiez les caractéristiques techniques d’un véhicule au point que les informations sur le certificat d’immatriculation deviennent périmées, vous devez changer la carte grise. Ceci est valable en cas de débridage de moto, de conversion d’un utilitaire en camping-car, etc. Quels justificatifs et papiers faut-il rassembler pour constituer un dossier de type changement de caractéristiques techniques d’une carte grise ? Pour une modification de carte grise éthanol (E85) ? Quelle est la démarche ? Eplaque, leader de l’immatriculaton en ligne, vous dit tout.
Rappel sur la carte grise
La carte grise ou certificat d’immatriculation est un titre de circulation. En effet, c’est ce document qui autorise un véhicule et son conducteur à circuler librement sur la voie publique. En outre, si le certificat d’immatriculation n’est pas présenté en cas de contrôle des Forces de l’Ordre, le contrevenant s’expose à une sanction prévue par la loi.
Par ailleurs, la carte grise sert aussi à identifier les données techniques du véhicule. Les caractéristiques de ce dernier sont effectivement retranscrites sur le document. Notamment le poids, la puissance, l’énergie utilisée, le taux d’émission de CO2, le genre du véhicule, le nombre de places, etc.
Les types de transformations nécessitant une déclaration de changement de caractéristiques techniques
Il convient de noter que toutes les modifications envisageables sur un véhicule n’entraînent pas forcément un changement de caractéristiques techniques sur la carte grise. Il est alors important de faire la différence entre transformation mineure et transformation majeure.
On appelle transformation mineure les modifications des caractéristiques techniques qui ne figurent pas sur le certificat d’immatriculation. Concernant ce type de modification, on peut citer :
- L’ajout de coussins, de housses
- L’installation d’un système GPS
- La pose d’éléments décoratifs (ils ne doivent pas réduire la visibilité à la conduite)
- Changement de couleur
Les transformations majeures concernent les modifications techniques répertoriées sur la carte grise. Par exemple :
- Transformation du genre du véhicule (utilitaire en particulier ou inversement)
- Aménagement en camping-car
- Débridage d’une moto
- Montage d’un kit E85 ou dépose d’un boîtier bioéthanol
Quels risques si la carte grise n’est pas modifiée ? Les sanctions ?
Les informations sur la carte grise ne correspondent pas à la configuration actuelle du véhicule ? En cas de contrôle le conducteur encourt une amende de 135 €. Lors d’une visite au contrôle technique, l’absence de mise à jour engendrera une contre-visite. D’où l’utilité de déclarer le changement de caractéristiques techniques sur la carte grise dans les délais.
Déclarer la modification des caractéristiques techniques sur la carte grise
La déclaration doit se faire dans un délai d’un mois suivant la fin des travaux. Vous pouvez effectuer le changement de caractéristiques techniques du véhicule depuis notre plateforme. Nos agents vérifient votre dossier dans un délai de 24h. Les justificatifs à fournir varient selon la transformation majeure effectuée :
- Procès-verbal de réception à titre isolé délivré par la DREAL ou la DRIEE en Île-de-France ;
- Bulletin de pesée (en cas de modification du poids à vide) ;
- Certificat de débridage pour une moto ;
- Certificat de carrossage ;
- Attestation de détarage remorque
La liste complète des justificatifs se trouve dans la section documents de cette page.
Comment faire un changement de caractéristiques techniques sur la carte grise en ligne ?
Eplaque dispose des autorisations nécessaires du ministère de l’Intérieur pour traiter votre demande de changement des caractéristiques techniques sur la carte grise. Il suffit de nous faire parvenir les documents cités ci-dessus et de régler les taxes et frais de dossier. Vous pouvez compter sur notre expérience de plus de 10 ans et de notre sens du service pour un traitement rapide de votre demande.
Faire appel à Eplaque pour simplifier votre modification de carte grise
Nous sommes une société privée habilitée par le Ministère de l’Intérieur pour effectuer vos démarches d’immatriculation. Une équipe de spécialistes est disponible pour vous aider à toute étape de la procédure. Pour un traitement effectif de votre dossier de changement de caractéristiques techniques sur la carte grise, choisissez Eplaque !
FAQ mise à jour des caractéristiques techniques d’un certificat d’immatriculation
Le ministère chargé des transports confirme que « le numéro de la déclaration au centre national de réception des véhicules est exigible sur l’annexe 1-B (VP en VASP) ainsi que sur l’annexe 1-C (VASP en VP) de l’arrêté du 7 novembre 2014. Il s’agit de déclarations du constructeur qui indique le type de véhicules pouvant être adapté, et non des déclarations individuelles pour chaque transformation de véhicule ».
Les annexes 1-B et 1-C de l’arrêté du 7 novembre 2014 ne prévoient pas que le concessionnaire puisse remplir les annexes de réversibilité permettant à un VP d’être modifié en VASP, et inversement. En effet, le ministère chargé des transports confirme que, par « constructeur ou son représentant », il est entendu que le « représentant » est la filiale en France d’un constructeur étranger (ex : Mercedes France).
C’est impossible. Il faudrait une RTI, ce qui implique l’autorisation du constructeur. Les fabricants refusent de valider une reprogrammation (bioéthanol ou autre). Il n’est donc pas possible de modifier la carte grise.
Si le véhicule (voiture, moto…) y est soumis, oui. Il faut présenter un CT en cours de validité. S’il y a aussi changement de propriétaire, le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois.
Il faut changer les caractéristiques techniques sur le certificat dans le mois qui suit les travaux. En cas de retard, le contrevenant s’expose à une amende de 135 EUR.
Les papiers pour un changement de caractéristiques techniques
Voici les documents que vous devrez transmettre à l’organisme d’immatriculation pour faire la carte grise en cas de modification des caractéristiques techniques du véhicule :
- Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n°13750*05)
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Une preuve attestant de la modification des caractéristiques techniques (voir ci-dessous)
- Preuve du contrôle technique en cours de validité (si applicable)
- Un mandat d’immatriculation Cerfa 13757*03
- Attestation d’assurance du véhicule à immatriculer
- Permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule à immatriculer
Quel document pour le justificatif de modification des caractéristiques techniques ?
Tout dépend, bien entendu, de la modification qui a été apportée aux caractéristiques de la voiture, de la moto, de l’utilitaire, etc. En fonction du scénario, le document peut prendre la forme suivante :
- Procès-verbal de réception à titre isolé (remis par un organisme tel que la DREAL, qui se charge de valider les modifications qui modifient le certificat de conformité du véhicule)
- Certificat de débridage de la moto
- Attestation du centre agréé qui a effectué l’installation d’un boîtier bioéthanol en cas de changement de carburant
- Certificat de carrossage
- Bulletin de pesée si vous avez modifié le poids à vide du véhicule
- Attestation de dépose des équipements auto-école
- Etc.
Une RTI des Mines n’est donc pas toujours requise. Par exemple, on peut changer sa carte grise avec une simple attestation d’un installateur habilité en cas d’installation d’un boîtier bioéthanol. Par contre, pour l’enlever il faut faire une réception à titre isolé. Pour la liste des notices explicatives pour la constitution des demandes de RTI, voir cette page du ministère de l’Ecologie.
Quels justificatifs en cas de pose ou dépose d’un kit de conversion bioéthanol dit « kit E 85 » ?
Conformément à l’article R. 322-8 du code de la route, l’installation d’un kit E85 implique un changement des caractéristiques techniques du véhicule sur le certificat d’immatriculation du véhicule.
Les seuls documents acceptés pour attester de la pose d’un kit de conversion doivent être conformes aux modèles annexés à l’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – superéthanol E85. Si la conversion du véhicule au bioéthanol est antérieure à la publication de l’arrêté, le CERT pourra exiger à la place de l’attestation un document émanant d’une DREAL.
Conformément à cet arrêté, sur demande du fabricant, le centre national de réception des véhicules (CNRV) délivre au fabricant un « agrément de prototype » conforme à l’annexe I dudit arrêté. Puis, pour qu’un particulier ou un professionnel sollicite un changement de la source d’énergie indiquée sur le certificat d’immatriculation, le fabricant doit fournir, conformément au 9° de l’article 3 de l’arrêté précité :
– Le procès-verbal d’agrément de prototype de l’installation du dispositif de conversion
– Le certificat de conformité sur le modèle de l’annexe III ter de l’arrêté du 19 juillet 1954 (pour véhicule modifié), délivré par le fabricant à l’appui d’une attestation d’installation remise par l’installateur.
Aucune attestation de dépose n’est prévue par la réglementation. Dans ce cas-là, une Réception à Titre Isolé doit être réalisée en DREAL pour attester de la conformité du véhicule.
Pour les véhicules munis d’un kit provenant d’un autre Etat de l’UE, le Centre National Réception des Véhicules confirme que l’opération n’est possible que si le véhicule est d’abord immatriculé définitivement en France : les CERT immatriculent les véhicules avec la source d’énergie figurant sur le certificat d’immatriculation étranger et ne réalisent pas de modification de la source d’énergie lors de la première immatriculation en France. L’usager doit demander la modification des caractéristiques techniques dans un second temps.
Télécharger les documents
Prix d’un changement de caractéristiques techniques carte grise
Le coût de cette procédure peut varier selon le fait que le véhicule est déjà immatriculé à votre nom ou pas. En effet, si la transformation est faite sans que la carte grise soit à votre nom, la démarche sera au même prix que celui facturé pour un véhicule d’occasion. Par contre, si la transformation se passe après l’immatriculation, le prix de la taxe équivaut à la taxe de gestion (Y4) et la redevance d’acheminement (Y5). Pour ce cas de figure, le prix d’un changement des caractéristiques techniques sur la carte grise est de 13,76 €. Il s’agit d’un tarif uniformisé pour tout dossier de ce genre. Peu importe la région du demandeur, le type de véhicule ou encore la caractéristique technique modifiée. Par exemple, il s’agit du coût d’une modification carte grise E85 ou d’une modification d’une carte grise moto suite à un débridage.
Cependant, certains véhicules peuvent faire l’objet du paiement d’un malus écologique. L’ajout d’un malus dans le coût de la carte grise pour un changement de caractéristiques techniques a lieu :
- Lorsque le véhicule a été exonéré du malus à l’immatriculation
- Lorsque la modification technique fait en sorte que la voiture est désormais redevable du malus écologique
Concrètement, ce cas de figure peut se produire pour une voiture neuve immatriculée en DERIV-VP, ou tout autre utilitaire, par exemple VASP, transformé en voiture de tourisme. Pour calculer le malus d’un tel véhicule, on prend la grille en vigueur lors de la première immatriculation du véhicule. On déduit ensuite 10 % du tarif applicable à l’époque par année entamée d’ancienneté.
Exemple de calcul du prix d’une modification des caractéristiques techniques sur la carte grise en cas de conversion VP
Pour cet exemple de calcul du tarif d’un changement des caractéristiques techniques sur la carte grise, nous avons une voiture 2 places DERIV-VP qui repasse en voiture de tourisme 5 places. La première immatriculation en 2 places a eu lieu le 5 mars 2018. Le véhicule dispose d’une puissance fiscale de 7 chevaux et d’un taux d’émission de 145 g de CO2 (norme NEDC en vigueur en 2018). Nous obtenons le tarif suivant :
- Malus écologique : 120 € (*)
- Taxe fixe Y4 : 11 €
- Frais d’acheminement Y5 : 2,76 €
* pour le calcul du malus, on doit prendre la grille de 2018. On constate que pour des émissions de 130 g par km, le tarif est de 300 €. Nous devons désormais déduire 10 % par année d’ancienneté. En avril 2023, le véhicule est dans sa sixième année. On retranche donc 180 € des 300 € pour obtenir 120 € de malus. Si le dossier est instruit avant la date anniversaire (5 mars), il a une année d’ancienneté de moins.
Nous nous occupons de tout
1ère plateforme d'immatriculation en ligne, nous avons essayé de penser à tout pour simplifier vos démarches d'immatriculation
Commandez en 2 minutes
Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation
Livraison en 24/48h
Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé
Paiement en 3X CB
Possibilité de payer votre carte grise en 3 ou 4 fois à partir de 100€
Habilitation du Ministère
Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Agrément du Trésor Public 26579
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Castano
2 septembre 2024
Eplaque
3 septembre 2024
AMBELAS
21 juin 2024
Eplaque
24 juin 2024
Gabarri
7 mai 2024
Eplaque
7 mai 2024
Nedir
2 mai 2024
Eplaque
3 mai 2024
chaillan J Louis
26 avril 2024
Eplaque
29 avril 2024
Roch Quatrefages
19 avril 2024
Eplaque
22 avril 2024
Bedouet
3 avril 2024
Eplaque
4 avril 2024
Tessier
13 mars 2024
Eplaque
14 mars 2024
sebagh sylvain
3 janvier 2024
Eplaque
4 janvier 2024
Pascal
16 décembre 2023
Eplaque
18 décembre 2023
ponce
1 décembre 2023
Eplaque
1 décembre 2023
Jeanneau
24 novembre 2023
Eplaque
27 novembre 2023
Cedric
19 octobre 2023
Eplaque
20 octobre 2023
Tribhou remi
29 juin 2023
Eplaque
29 juin 2023
vincent
26 juin 2023
Eplaque
27 juin 2023
Marco
22 juin 2023
Eplaque
23 juin 2023
GLEGUE
17 mars 2023
Eplaque
20 mars 2023
RAUDIN
29 janvier 2023
Eplaque
30 janvier 2023
Schmitt
21 janvier 2023
Eplaque
23 janvier 2023
Mancel
15 janvier 2023
Eplaque
16 janvier 2023
Elachachi Karim
12 janvier 2023
Eplaque
13 janvier 2023
Chemouny
2 janvier 2023
Eplaque
3 janvier 2023
Barbier
1 janvier 2023
Eplaque
2 janvier 2023
Castano
27 décembre 2022
Eplaque
28 décembre 2022
DANIEL PIGNATEL
21 décembre 2022
Eplaque
22 décembre 2022
Sulo
14 décembre 2022
Eplaque
15 décembre 2022
Roda
20 novembre 2022
Eplaque
21 novembre 2022
dest
2 novembre 2022
Eplaque
3 novembre 2022
PATRICK LECOUR
15 octobre 2022
Eplaque
16 octobre 2022
VERDIER
12 octobre 2022
Eplaque
12 octobre 2022
delion
25 septembre 2022
Eplaque
26 septembre 2022
Poidevin
22 septembre 2022
Eplaque
23 septembre 2022
SAINT-BAUZEL
25 août 2022
Eplaque
26 août 2022
Kévin
1 août 2022
Eplaque
1 août 2022
dministratives
25 juillet 2022
Eplaque
26 juillet 2022
roubal
29 juin 2022
Eplaque
30 juin 2022
lagé valérie
26 juin 2022
Eplaque
27 juin 2022
Metchat
29 mai 2022
Eplaque
30 mai 2022
Munu Eric
23 mai 2022
Eplaque
24 mai 2022
Mr S
19 mai 2022
Eplaque
19 mai 2022
SAINT MICHEL
30 avril 2022
Eplaque
2 mai 2022
Marquez
9 avril 2022
Eplaque
11 avril 2022
Benoit
2 avril 2022
Eplaque
4 avril 2022
Vincent
22 mars 2022
Eplaque
22 mars 2022
DEREL Richard
17 mars 2022
Eplaque
23 mars 2022
Immat59
5 mars 2022
Eplaque
8 mars 2022
KIPPELEN PASCAL
3 mars 2022
Eplaque
4 mars 2022
chebreck jean marc
24 février 2022
Eplaque
25 février 2022
CABY
15 février 2022
Eplaque
16 février 2022
leson
10 février 2022
Eplaque
11 février 2022
Bergot Frédéric
6 février 2022
Eplaque
7 février 2022
Kiar
22 janvier 2022
Eplaque
24 janvier 2022
Taibi
13 janvier 2022
Eplaque
14 janvier 2022
bernex
11 janvier 2022
Eplaque
12 janvier 2022
Deu
23 décembre 2021
Eplaque
24 décembre 2021
humbert olivier
10 décembre 2021
Eplaque
13 décembre 2021
Adel
26 novembre 2021
Eplaque
29 novembre 2021
Chapon
24 novembre 2021
Eplaque
24 novembre 2021
fred
21 novembre 2021
Eplaque
22 novembre 2021
Matthieu
11 novembre 2021
Eplaque
11 novembre 2021
Reynal
10 novembre 2021
Eplaque
10 novembre 2021
Andrei
15 octobre 2021
Eplaque
18 octobre 2021
buvry
27 septembre 2021
Eplaque
27 septembre 2021
Benoit Broucke
19 septembre 2021
Eplaque
20 septembre 2021
kasprix
18 septembre 2021
Eplaque
20 septembre 2021
Audier
8 septembre 2021
Eplaque
13 septembre 2021
Houchard
27 août 2021
Eplaque
27 août 2021
Martineaud
5 août 2021
Eplaque
5 août 2021
Benoit Pitard
19 juillet 2021
Eplaque
19 juillet 2021
HOYEZ SYLVAIN
22 juin 2021
Eplaque
23 juin 2021
FABIEN FREYHEIT
21 juin 2021
Eplaque
22 juin 2021
Crohem régis
27 mai 2021
Eplaque
28 mai 2021
Virginie
20 mai 2021
Eplaque
21 mai 2021
HEUX EMELINE
5 mai 2021
Eplaque
6 mai 2021
Fabrice
1 mai 2021
Eplaque
3 mai 2021
Daniel maussang
22 avril 2021
Eplaque
23 avril 2021
Yao Koffi
21 avril 2021
Eplaque
21 avril 2021
Maurice
17 avril 2021
Eplaque
19 avril 2021
Ferrier
13 avril 2021
Eplaque
14 avril 2021
GendronAlicia
6 avril 2021
Eplaque
7 avril 2021
Olivier DUMON
1 avril 2021
Eplaque
1 avril 2021
Kasser
6 mars 2021
Eplaque
8 mars 2021
oriol
5 mars 2021
Eplaque
8 mars 2021
Fabrice Hemon
28 janvier 2021
Eplaque
29 janvier 2021