PTRA, PTAC, poids tractable… Ces concepts ont tendance à semer la confusion parmi les automobilistes. Idem en ce qui concerne le poids que l’on peut tracter avec tel ou tel permis de conduire. Cela dit, lorsqu’on a compris le système, on peut se retrouver avec un attelage « trop lourd sur papier ». Dans ce cas, la solution serait de détarer la remorque afin de baisser son PTAC. Est-ce possible ? Comment faire ? Eplaque, le spécialiste de la carte grise en ligne, fait le point sur le sujet.
Poids tractable et permit de conduire : petit rappel avant d’envisager le détarage de remorque
En fonction du type de permis de conduire, qui autorise ou interdit de conduire avec un attelage d’un certain PTAC
Le poids tractable se calcule en soustrayant le PTRA (repère F3 carte grise) du PTAC (F2 carte grise). Bien entendu, ce poids ne peut dépasser le PTAC carte grise de la remorque.
Ensuite, il y a le permis de conduire qui influence quel type de remorque on peut utiliser :
Permis B : le PTAC total (voiture + remorque) ne peut dépasser 3,5 t
Permis B96 : le PTAC total ne peut dépasser 4,25 t
Permis BE : lorsque la somme des PTAC est supérieure à 4,25 t
Vous avez un souci à cause de ces règles ? Dans ce cas, il faut envisager de détarer la remorque.
Oui, on peut détarer une remorque. Le PTAC d’une remorque est déterminé en fonction de ses caractéristiques techniques. Il s’agit du poids maximal de l’engin peut supporter lorsqu’il est sur la route. Qui peut le plus peut le moins. Il est donc tout à fait possible de réduire le PTAC de la remorque. Il s’agit d’une opération qui exige évidemment quelques démarches administratives. Mais c’est loin d’être insurmontable. C’est probablement plus simple que de vendre sa remorque et d’en acheter une autre avec un PTAC inférieur.
Comment détarer une remorque d’occasion ?
Voici notre guide pas à pas pour baisser le PTAC d’une remorque. Si vous êtes sur le point d’acheter un attelage neuf, sachez que cela peut être fait automatiquement par le concessionnaire. Il suffit de demander qu’il s’occupe du détarage avant l’immatriculation. S’il fait bien son travail, vous recevrez directement la carte grise avec le PTAC inférieur souhaité. Pour une remorque d’occasion, voici comment procéder.
Première étape : modification du PTAC constructeur
Il faut tout d’abord contacter un représentant de la marque pour lui expliquer que vous voulez détarer la remorque. Il devra vous fournir un autocollant de type plaque constructeur qui mentionne le nouveau PTAC, ainsi que les attestations nécessaires pour la prochaine étape.
Seconde étape : constitution du dossier de détarage remorque à la DREAL ou DRIEAT pour le PV de RTI
Vous devez désormais faire valider ce changement par les autorités. Cela se fait en province à la DREAL, à la DRIEAT en Île-de-France. Il faut introduire un dossier de modification du poids total en charge (PTAC) et/ou du poids total roulant (PTR). Les explications officielles sont fournies dans le formulaire RTI03.6.1. Les pièces à rassembler (photocopies, conservez les originaux !) :
Demande de réception établie par le demandeur
Titre de circulation du véhicule (carte grise) pour les véhicules usagés, ou certificat de conformité pour les véhicules neufs
Copies de la notice descriptive du véhicule de base ainsi que de celle correspondant au véhicule modifié
Certificat de montage de la carrosserie délivré par le transformateur et établi selon les modèles de l’arrêté du 19 juillet 1954 modifié, dits selon les cas « annexe VIII »
Attestation des travaux réalisés par le transformateur décrivant les modifications apportées au véhicule
Accord écrit du constructeur ou son représentant pour couvrir les aménagements réalisés par le transformateur et précisant que le véhicule ainsi transformé devient conforme à un autre type réceptionné
Bulletin de pesée du véhicule à vide, en ordre de marche
Vous trouverez les formulaires mentionnés en annexe dans la notice. La DREAL donnera alors un rendez-vous pour la réception à titre isolé de la remorque lorsque le dossier est complet. Prix total de l’opération de détarage remorque : entre 200 et 300 EUR.
Troisième étape : passer la RTI pour détarer la remorque d’occasion
Le jour et l’heure convenus, vous devez vous présenter à la DREAL ou DRIEAT avec la remorque. Vous devrez avoir avec vous :
L’original des documents officiels inclus dans le dossier
La plaque de transformation à poser sur le véhicule
Un chèque du montant du prix de la réception (86,9 € en date de mars 2023).
Le chèque doit être établi impérativement à l’ordre du RÉGISSEUR DE RECETTES DE LA XXX (indiquer le nom de l’organisme, DREAL, DRIEAT, etc.).
Quatrième étape : changement de la carte grise remorque
Le but étant d’être en ordre au niveau du PTAC de la carte grise remorque, il faut bien entendu refaire le certificat d’immatriculation du véhicule. On le fait via un dossier de type changement des caractéristiques techniques. Vous aurez besoin des justificatifs suivants :
Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n°13750*05)
Un justificatif d’identité et de domicile
Copie du PV de RTI
Attestation d’assurance de la remorque
Copie du permis de conduire
Combien cela coûte de détarer une remorque d’occasion ?
Il faut compter un budget de 200 à 300 € pour modifier le PTAC d’une remorque. Cela inclut le coût des mines, le bulletin de pesée et ls frais qui seront demandés par le représentant du constructeur pour fournir la plaque de transformation et les attestations de modification du PTAC.
FAQ
Peut-on choisir librement la valeur du nouveau PTAC lors du détarage ?
En principe, vous pouvez demander la valeur de PTAC souhaitée, à condition qu’elle reste supérieure au poids à vide de la remorque. Cependant, le constructeur peut imposer des limites techniques selon le modèle.
Est-il possible d’augmenter le PTAC d’une remorque après l’avoir abaissé (remettre à la valeur d’origine) ? Quelles sont les démarches et le coût ?
Oui, il est possible de remettre une remorque détarée à son PTAC d’origine. La procédure est identique à celle du détarage : il faut obtenir l’accord du constructeur, passer par la DREAL/DRIEAT pour la RTI, puis refaire la carte grise. Les coûts incluent les frais variables du constructeur, la RTI (environ 90 €) et les taxes pour la carte grise (environ 14 €).
Dois-je changer la plaque de tare après avoir modifié le PTAC sur la carte grise ?
Oui, il est obligatoire de changer la plaque de tare pour qu’elle corresponde au nouveau PTAC indiqué sur la carte grise. La DREAL vérifie normalement ce point lors de la réception à titre isolé (RTI).
Que faire si le constructeur refuse le détarage pour des raisons techniques (ex : remorque à un essieu sans raquettes) ?
Si le constructeur refuse pour des raisons techniques, il n’est pas possible de procéder au détarage. L’accord du constructeur est indispensable pour toute modification du PTAC.
A propos de l’auteur
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Nous sommes un prestataire privé carte grise. Vous devez voir cela avec la marque du van.
Charpantier
13 avril 2025
Bonjour je veux faire detaré mon van cheval
Comment faire pour obtenir les certificats étant donné que le constructeur westfalia ne fait plus de van depuis longtemps. Donc impossible pour moi? Merci
Eplaque
14 avril 2025
Vous ont-ils signifié qu'ils refusent d'intervenir ? Car après tout ils doivent simplement produire des documents et une plaque de modification, le fait qu'ils ne font plus de vans n'est pas en soi un facteur bloquant.
DELOURMEL
2 avril 2025
Bonjour
J'ai une remorque 1300 kg détarée à 950 kg.
Quelles sont les démarches et le coût pour revenir à 1300 kg ?
Bien cordialement
Gilles Delourmel
Eplaque
2 avril 2025
Il faut faire la même procédure, les coûts vont dépendre de ce que demande le fabricant + la RTI à environ 90 € et les taxes de 14 € pour changer la carte grise.
Steven
28 mars 2025
Bonjour,
j'ai une remorque Robust Lider d'un PTAC de 2500Kg, Mon souhait serais de rabaisser celui ci a 2100 Kg, suis-je libre de choisir la valeur détarée ou le fabriquant peux me limiter à certain poids précis.
Merci d'avance
Bien cordialement
Eplaque
31 mars 2025
En principe pour le détarage vous pouvez demander la valeur que vous voulez au-dessus du poids à vide.
Patrick Barraquand
21 février 2025
Bonjour êtes vous susceptibles de vous charger des démarches de démarrage de ma remorque ( en l'occurrence un van Ifor Williams de 2006 de 2000kg de PTAC, que je souhaite passer à 1800kg pour le rendre compatible avec mon permis B96 et mon Defender 90 pick-up de 2400kg de PTAC)
Eplaque
24 février 2025
Nous pouvons procéder au changement de la caractéristique technique sur la carte grise, mais au préalable vous devrez passer dans une concession du constructeur pour obtenir les documents requis.
bach
13 février 2025
Il y a quand même une grosse erreur de votre part une remorque de moins de 750 kg peut être atteler a un véhicule de 3t5 et être conduit avec le permis B seulement. La remorque de 750kg n'implique aucune contrainte pour le permis B.
Eplaque
14 février 2025
L'info est correcte, voir la page du service public sur le permis B, qui dit que l'on peut conduire "une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture+remorque) ne dépasse pas 3 500 kg" : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2828
Dussurgey
28 janvier 2025
Bonjour . je possède une remorque de marque Debon, modele Roadster C300 dont le PTAC peut varier,(lors de l'achat) de 750 à 1300 kgs . Ma carte grise mentionne un PTAC de 750 kgs , Puis je augmenter ce PTAC à 1300 kgs . Quelles sont les démarches à suivre ?
En vous remerciant par avance . Cordialement .
Michel Dussurgey
Eplaque
29 janvier 2025
Oui, c'est justement cette procédure qui est expliquée dans l'article.
Jan B
10 janvier 2025
Bonjour,
Mon véhicule de traction a les valeurs F1=1920kg, F2=1920kg, F3=3520kg. Mon véhicule peut tracter au plus F3-F2=1600kg.
Ma caravane est neuve et a les valeurs F1=2000kg, F2=2000kg.
J’ai aussi le permis B96.
Mon assureur refuse d’assurer, car la F2 de la caravane est supérieure à 1600kg.
Je dois donc réduire F2 de la caravane a 1600kg. La démarche a suivre est donc décrit dans « détarer une remorque », ci-dessus.
Cette procédure est assez lourde et longue, ce que je comprends bien dans le cas où on veut augmenter le poids. Mais pour la diminuer, pourquoi faut-il tous ces documents techniques de ‘modifications’, alors qu’il n’y a aucune modification à réaliser ? Ce qui peut le plus, peut le moins, non ? C’est simplement une restriction de chargement de la caravane.
Merci !
Eplaque
13 janvier 2025
Nous ne sommes pas des spécialistes de l'assurance et des caravanes. C'est peut-être dû au fait que le poids à vide de la caravane est déjà proche des 1600, ce qui signifierait qu'il est virtuellement impossible de ne pas rouler en surcharge. La procédure de détarage ou de l'augmentation de la tare est simplement la correction d'un chiffre sur papier... cela ne vous empêchera pas de rouler non plus en surcharge, donc pour vous dire la vérité nous ne comprenons absolument pas la position de votre assureur. Vérifiez peut-être si la concurrence est moins zélée.
Jan Buytaert
15 janvier 2025
Merci pour votre point de vue. Effectivement la marge de charge est faible, mais pour l'usage que je pense en faire suffisant. Je pensais d'abord essayer avec ma voiture actuelle et si nécessaire remplacer plus tard par une voiture capable de traction jusqu'á 2000kg. Je suis en recherche d'une personne ou entreprise que je pourrai mandater pour faire la démarche administrative complète de détarage. Je regarderai aussi si d'assureurs font moins de zèle. Merci encore pour votre aide. Jan
Bauer
25 novembre 2024
Bonjour.
Comment detarer une caravane (non neuve) de 1050kg à 750kg?
Merci
Eplaque
26 novembre 2024
La méthode est similaire à celle décrite ici pour les remorques.
Lucie
22 octobre 2024
Bonjour,
Si j'achète un van (remorque) ayant été détarré, comment faire pour le remettre au PTAC d'origine ? Quelles sont les démarches et les coûts ?
Merci d'avance
Eplaque
23 octobre 2024
C'est grosso modo la même procédure que celle expliquée sur cette page.
Duramois
9 octobre 2024
Comment parler de detarer une remorque de 750 kg en remorque 500 kg de carte grise alors que cette dernière n' en requiert pas et prend l'immatriculation du véhicule tracteur???
Eplaque
9 octobre 2024
Cela doit être techniquement possible. Après l'apposition de la plaque de tare et la RTI, le véhicule n'a plus besoin d'une immatriculation spécifique. On peut donc en théorie procéder au "retrait de la circulation" du véhicule au lieu de changer les caractéristiques techniques sur la carte grise. Bien entendu, les explications concernent plutôt le détarage de remorques avec PTAC conséquent.
Jouve
24 septembre 2024
Bonjour,
j’ai fait détarer mon van à cheval baissant, son péter PTAC
Suite à cela, j’ai eu une nouvelle carte grise.
Néanmoins la plaque de tare et rester la meme sur mon van
Dois-je obligatoirement la changer ? Ou la carte grise fait foi ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bien cordialement
Eplaque
25 septembre 2024
Oui. C'est d'ailleurs curieux, car normalement la DREAL aurait dû vérifier que la nouvelle plaque de tare a été apposée lors de la RTI.
Chauvin Jérôme
14 juin 2024
Bonjour, j ai contacté le constructeur pour détarer ma remorque de ptac 1600 à 1500 il m explique que ce n est pas possible car sur ma remorque c est 1 essieu et sans raquettes ??que puis-je faire merci cordialement Jérôme chauvin
Eplaque
17 juin 2024
Il vous faut l'accord du constructeur, donc en l'absence de celui-ci ce n'est pas possible.
Chabod Michael
27 mai 2024
Bonjour , peux t'on remettre une remorque detaré a ça tare d'origine ? Cdt Mr Chabod
Eplaque
27 mai 2024
Oui, il est possible de remettre une remorque détarée à sa tare d'origine, mais cette opération nécessite de suivre certaines démarches administratives et techniques.
Morales
6 juin 2024
Bonjour quelle procédure pour remettre la remorque déclassée en ptac d’origine ? Merci beaucoup
Eplaque
6 juin 2024
La procédure est identique, qu'il s'agisse d'augmenter ou d'abaisser le PTAC.
Les questions des utilisateurs
Mad
15 juin 2025
Pouvez vous m’aider pour le detarer 1880 kg???
Eplaque
16 juin 2025
Charpantier
13 avril 2025
Comment faire pour obtenir les certificats étant donné que le constructeur westfalia ne fait plus de van depuis longtemps. Donc impossible pour moi? Merci
Eplaque
14 avril 2025
DELOURMEL
2 avril 2025
J'ai une remorque 1300 kg détarée à 950 kg.
Quelles sont les démarches et le coût pour revenir à 1300 kg ?
Bien cordialement
Gilles Delourmel
Eplaque
2 avril 2025
Steven
28 mars 2025
j'ai une remorque Robust Lider d'un PTAC de 2500Kg, Mon souhait serais de rabaisser celui ci a 2100 Kg, suis-je libre de choisir la valeur détarée ou le fabriquant peux me limiter à certain poids précis.
Merci d'avance
Bien cordialement
Eplaque
31 mars 2025
Patrick Barraquand
21 février 2025
Eplaque
24 février 2025
bach
13 février 2025
Eplaque
14 février 2025
Dussurgey
28 janvier 2025
En vous remerciant par avance . Cordialement .
Michel Dussurgey
Eplaque
29 janvier 2025
Jan B
10 janvier 2025
Mon véhicule de traction a les valeurs F1=1920kg, F2=1920kg, F3=3520kg. Mon véhicule peut tracter au plus F3-F2=1600kg.
Ma caravane est neuve et a les valeurs F1=2000kg, F2=2000kg.
J’ai aussi le permis B96.
Mon assureur refuse d’assurer, car la F2 de la caravane est supérieure à 1600kg.
Je dois donc réduire F2 de la caravane a 1600kg. La démarche a suivre est donc décrit dans « détarer une remorque », ci-dessus.
Cette procédure est assez lourde et longue, ce que je comprends bien dans le cas où on veut augmenter le poids. Mais pour la diminuer, pourquoi faut-il tous ces documents techniques de ‘modifications’, alors qu’il n’y a aucune modification à réaliser ? Ce qui peut le plus, peut le moins, non ? C’est simplement une restriction de chargement de la caravane.
Merci !
Eplaque
13 janvier 2025
Jan Buytaert
15 janvier 2025
Bauer
25 novembre 2024
Comment detarer une caravane (non neuve) de 1050kg à 750kg?
Merci
Eplaque
26 novembre 2024
Lucie
22 octobre 2024
Si j'achète un van (remorque) ayant été détarré, comment faire pour le remettre au PTAC d'origine ? Quelles sont les démarches et les coûts ?
Merci d'avance
Eplaque
23 octobre 2024
Duramois
9 octobre 2024
Eplaque
9 octobre 2024
Jouve
24 septembre 2024
j’ai fait détarer mon van à cheval baissant, son péter PTAC
Suite à cela, j’ai eu une nouvelle carte grise.
Néanmoins la plaque de tare et rester la meme sur mon van
Dois-je obligatoirement la changer ? Ou la carte grise fait foi ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bien cordialement
Eplaque
25 septembre 2024
Chauvin Jérôme
14 juin 2024
Eplaque
17 juin 2024
Chabod Michael
27 mai 2024
Eplaque
27 mai 2024
Morales
6 juin 2024
Eplaque
6 juin 2024