DRIEAT : la DRIEE (DRIRE) change (encore) de nom

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 28/06/2023

Vous allez devoir procéder à l’homologation individuelle d’un véhicule (RTI) pour son immatriculation ou un changement de caractéristiques ? En province, on s’adresse à sa DREAL. Par contre, en Île-de-France cet organisme a un autre nom : la DRIEAT, anciennement DRIRE et DRIEE. Vous ne suivez plus ? Eplaque, l’expert de la carte grise en ligne, fait le point.

DRIEAT : les « mines » en Île-de-France

Dans notre pays, tout véhicule immatriculé doit être homologué. En l’absence d’un certificat de conformité, ou en cas de modification d’un véhicule approuvé, il faut procéder à une homologation individuelle. Cette procédure s’appelle la RTI. On la fait auprès d’un organisme spécialisé, que l’on appelle encore parfois par son ancien nom, les Mines. Concrètement, en 2023 il s’agit des DREAL en province, et de la DRIEAT en région Île-de-France.

Historique des changements de nom : DRIEAT DRIRE DRIEE

Les mines parisiennes ont multiplié les changements de nom durant ces dernières années. On en est à 3 en un peu plus de 10 ans :

  • DRIEAT (1er avril 2021) : direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports
  • DRIEE : direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie
  • DRIRE : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement

Aujourd’hui encore, on peut retrouver ces acronymes pêle-mêle pour évoquer l’organisme chargé des RTI en région parisienne. Il s’agit de la même entité.

Pourquoi la DRIEAT au lieu de la DRIEE ?

La DRIEAT est née de la fusion de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) et de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE). Elle a été décidée via le décret n° 2021-261 du 10 mars 2021, pour devenir effective le 1er avril 2021.

L’objectif de cette fusion des 2 services est de mieux coordonner les politiques visant à améliorer le cadre de vie des Parisiens.

Où faire une RTI à Paris ? Les coordonnées de la DRIEAT (email, téléphone…)

Voici l’adresse des « Mines » en Île-de-France où envoyer votre dossier (par courrier ou e-mail) :

DRIEAT
DHSV
12, cours Louis Lumière, CS 70027
94307 VINCENNES Cedex

Pour la présentation en elle-même du véhicule lorsque le dossier est approuvé, vous serez convoqué sur l’un des 4 sites de la DRIEAT (dans le 93, le 77 ou le 78) :

  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat – 91/129 Rue Édouard Renard – 93000 BOBIGNY
  • Plateau GARONOR – 605 rue Robert Brémond – 93600 Aulnay-sous-Bois
  • DEKRA – Boulevard de Beaubourg – 77183 CROISSY-BEAUBOURG
  • DEKRA – 11 Avenue Georges Politzer – 78190 Trappes

Pour toute information sur l’homologation d’un véhicule dans la région parisienne, vous pouvez appeler le 01.87.36.45.45 de 10 h à 12 h (tous les jours ouvrés de la semaine sauf le mercredi).

Comment constituer mon dossier d’homologation à Paris ?

Rendez-vous d’abord sur le site du ministère de l’Écologie, plus particulièrement la page consacrée à l’homologation des véhicules.

En dessous du titre « Quelles démarches et autorisations ? », vous trouverez la liste des notices explicatives par type de réception à titre isolé (RTI). Par exemple ;

  • Aménagement pour le transport de personnes handicapées en fauteuil roulant
  • Modification de la source d’énergie
  • Aménagement en autocaravane
  • Homologation d’un véhicule en provenance de l’étranger
  • Etc.

Chaque fiche contient la liste des justificatifs à joindre à votre dossier. En cas de question, contactez la DRIEAT par e-mail ou téléphone (voir ci-dessus).

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • SOZEYEDIO KILOMBO JEAN BRUNO

    26 février 2024

    Bonjour ,je n'arrive pas à joindre pour faire RTI pour une voiture CITRON DS4 fabriqué en ANGLETERRE . Merci à VOUS
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2024

      Nous sommes un prestataire privé carte grise.
  • Boisseau

    28 janvier 2024

    Bonjour quelles sont les démarches pour passer une Mercedes sl 320 cabriolet deux places en quatre places merci à vous bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      Il faut d'abord passer par un concessionnaire Mercedes, puis faire une RTI à l'aide des documents qu'il vous aura remis.
  • CALO Levent

    25 janvier 2024

    Bonjour, nous voulons rajouter des fauteuils au niveau du coffre d'un VAN de type VITO Mercedes. Ce véhicule est équipé en 6 places (3 devant tableau de bord et 3 niveau porte coulissante latéral avec fixation au sol) Cependant nous ne rajoutons pas de places , nous allons transformer en 2 places devant tableau de bord + 2 places au niveau des portes coulissante + 2 places au niveau du coffre (pas d'emplacement fixation sieges) quel démarches devons nous faire ??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2024

      À notre avis il faudra passer par Mercedes ou une société habilitée pour pouvoir faire ce genre de transformation. Car même si vous conservez le nombre de places, ces changements vont probablement altérer la masse du véhicule, ce qui doit être reporté sur la carte grise.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.