Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Tout savoir sur la carte grise scooter 125 cc

Tout savoir sur la carte grise scooter 125 cc

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 27 mars 2020 - 3 min de lecture ⏳

Les scooters 125 cm3 rencontrent un succès grandissant auprès des usagers de la route, et plus particulièrement les citadins. Ils offrent en effet plus de liberté que les petites cylindrées, mais nécessitent la possession d’un permis de conduire. Au-delà de cela, le propriétaire doit détenir une carte grise scooter 125 cm3. Sans ce document, le conducteur s’expose à une amende de 4e classe. Dans certains cas, cette amende est associée à un retrait de 1 à 6 points sur le permis de conduire. Le certificat d’immatriculation scooter 125 cm3 n’est donc pas à prendre à la légère.

La procédure pour obtenir une carte grise scooter 125 cm3

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Ceux qui possèdent un scooter ont plusieurs possibilités pour régulariser la situation de leur véhicule. Ils peuvent adresser leur demande de certificat d’immatriculation scooter 125 cm3 à l’ANTS. L’autre solution consiste à faire appel à un professionnel de l’automobile agréé par le Ministère de l’Intérieur. Les sites de carte grise scooter 125 en ligne étant l’une des alternatives les plus pratiques.

Immatriculer un scooter 125 cm3 d’occasion

Dans le cas d’un achat d’un véhicule à un particulier, certains documents sont obligatoires pour obtenir le certificat d’immatriculation scooter 125 cm3. Voici la liste :

  • Le certificat d’immatriculation original,
  • Un justificatif d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Le certificat de déclaration de cession scooter (cerfa n° 13754*03),
  • La demande de certificat d’immatriculation cerfa n° 13750*05,
  • Il faut aussi savoir que le vendeur doit remettre à l’acheteur un certificat de situation administrative, communément appelé certificat de non-gage. Bien que ce document ne soit pas à joindre au dossier de demande de carte grise scooter 125 cm3, il permet de rassurer l’acheteur sur le fait que le véhicule n’est pas gagé et qu’il peut être immatriculé à son nom sans problème.

Immatriculer un scooter 125 cm3 neuf

En général lorsqu’un véhicule est acheté chez un concessionnaire, celui-ci se charge de réaliser les démarches à la place de l’acheteur. Par contre, l’acheteur peut entamer lui-même les formalités pour obtenir sa carte grise scooter 125 cm3. Les documents à fournir sont dans ce cas :

  • Un justificatif d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • La demande de certificat 3 en 1 cerfa n° 13749*04, ce document remplace à la fois la demande de certificat d’immatriculation, le certificat de vente, le quitus fiscal et le certificat de conformité au type communautaire.
  • Le coût d’une carte grise scooter 125 cm3

Comme pour tout véhicule, le prix dépend de la puissance du véhicule.

Immatriculation scooter 50cc

Le barème de la taxe régionale Y1

Pour un scooter 125 cm3 et plus, neuf ou âgé de moins de 10 ans, il faudra payer la moitié du prix du CV x le nombre de chevaux fiscaux.

Pour un scooter 125 cm3 et plus, âgé de plus de 10 ans, c’est le même tarif (demi-tarif supprimé en 2021).

Le prix du CV est fixé par le Conseil régional et révisé chaque année.

Pour faire un duplicata de carte grise 125 ou pour effectuer un changement de nom d’usage, comptez le prix d’un CV.

Les autres taxes

Au moment de régler la carte grise 125, il faut ajouter les frais de gestion Y4 (actuellement 11 €) et la redevance d’acheminement (2,76 €).

Bon à savoir

Qui peut conduire un scooter 125 ?

En plus de la carte grise, pour pouvoir conduire un scooter 125 cm3, il faut aussi détenir un permis A1 valide. Pour l’obtenir, il faut au moins avoir 16 ans, suivre une formation et réussir un examen. L’examen se compose notamment d’une épreuve théorique (ceux qui possèdent une autre catégorie de permis depuis au moins 5 ans sont exemptés) et une épreuve pratique. Par ailleurs, pour un scooter de 50 à 125 cm3, le permis B peut suffire sous certaines conditions.

Peut-on faire sa carte grise scooter 125 en ligne ?

La réponse est oui. D’ailleurs, Internet offre aux usagers un véritable gain de temps. En effet, aujourd’hui, plutôt que de se déplacer en préfecture ou tenter de compléter tout seul une demande par courrier, il suffit de remplir un formulaire en ligne, puis régler par carte. En quelques minutes, la carte grise scooter 125 est commandée. De plus, les sites leaders tels qu’Eplaque offrent des conseils d’expert tout au long de la procédure.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • eric dit

    Bonjour J'ai deux questions. Peut on immatriculer à son nom un scooter 125 CC d'occasion avec un permis B classique de 1989. Je passerai le BSR par la suite. Faut il comme pour les voitures obligatoirement passer un un enregistrement de la cession via France Connect ou bien , a "l'ancienne" , peut on remplir les formulaires , les déposer en sous préfecture pour faire sa carte grise? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, 1) Non. Pour pouvoir rouler avec un scooter 125 avec le permis B, il faut avoir obtenu celui-ci avant mars 1980. Pour les autres, il faut suivre une formation pratique de 7 heures. 2) Oui, il faut faire la procédure avec l'ANTS ou un prestataire privé agréé. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Allibert dit

    Bonjour, faut il que le 125 soit assuré pour faire la carte grise ? L'assurance fait partie des documents obligatoires ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Conformément aux nouvelles règles, oui, il faut fournir un justificatif d'assurance, parfois une attestation sur l'honneur, afin de pouvoir immatriculer un véhicule. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Ouedraogo Salifou issa dit

    Bonjour j'ai acheté un scooter 125 le certificat de cession es en mon nom malheureusement j'ai pas de permis du coups je veux le revendre, comment le vendre ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est problématique. Pour qu'un changement de titulaire puisse être fait, le nom du vendeur doit correspondre parfaitement avec le nom du titulaire sur le certificat d'immatriculation. Dès lors, vous avez 2 options : 1) Si vous avez la possibilité de contacter l'ancien propriétaire (si c'est une connaissance, par exemple), vous lui demandez de faire un duplicata de carte grise pour certificat endommagé. Vous lui demandez ensuite de refaire la procédure de cession avec la personne qui achètera votre scooter. 2) Vous cherchez une personne de confiance qui a le permis à mettre en titulaire de la carte grise du scooter. Vous vous mettez en cotitulaire. La carte grise à votre nom, vous pouvez remplir, avec le titulaire, un nouveau certificat de cession. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Thomas Skorupa dit

    Bonjour puis je acheter un scooter 125 Honda pcx neuf chez Honda sans avoir le permis ? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour Thomas, Il vous faudra tout de même le permis pour pouvoir immatriculer le scooter à votre nom. Cordialement, L’équipe Eplaque

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.