Taxe CO2 : tout savoir sur la taxe pollution voiture
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 08/04/2022 - Mis à jour le 13/01/2023

La mobilité verte est l’un des grands chevaux de bataille de l’État. À ce titre, le gouvernement multiplie les initiatives afin de favoriser les véhicules peu polluants. Via la stratégie de la carotte (bonus écologique). Mais aussi du bâton avec la taxe CO2, une taxe carbone voiture. Voici toutes les infos à jour en 2023 !
Taxe CO2 : punir les véhicules les plus polluants
En France, la taxe pollution voiture n’est pas une nouveauté. Elle a fait son apparition en 2008. Au fil des ans, la taxe sur les émissions de CO2 s’est durcie. La sévérité de cet impôt va crescendo. Plus le temps passe, plus le seuil déclencheur du bonus écologique baisse. Et plus le prix à payer est élevé.
Taxe CO2 et bonus écologique : la différence
Lorsque vous achetez une voiture neuve l’État impose une taxe supplémentaire sur la carte grise pour les véhicules les plus polluants. Pour les véhicules neufs, cette taxe prend le nom de malus écologique (écotaxe). Pour les véhicules d’occasion, il s’agit de la taxe CO2. Quand ces taxes s’applique-t-elle, quel est leur montant, comment payer ? Suivez le guide.
Les taxes sur les véhicules polluants sont dues par les professionnels comme par les particuliers. Les seuls véhicules exemptés sont les camionnettes (type CTTE sur la carte grise) ainsi que les véhicules pour personnes handicapées.
Taxe CO2 : taxe écologique sur l’immatriculation d’un véhicule d’occasion
Jusqu’il y a peu, l’immatriculation d’une voiture d’occasion était susceptible d’engendrer une taxe CO2. Le barème était défini par la puissance fiscale de la voiture. Cependant, le gouvernement a décidé de simplifier le mille-feuille fiscal automobile en supprimant les taxes additionnelles sur les véhicules d’occasion. Depuis 2021, il n’y a plus de taxe écologique pour les voitures de seconde main.
Malus écologique : une taxe pollution pour les véhicules neufs
Les véhicules neufs font l’objet d’un barème spécifique en ce qui concerne la taxe pollution. Le terme correct est malus écologique, l’appellation taxe CO2 s’applique aux véhicules d’occasion. Veuillez noter que ce barème est revu chaque année (en étant durci). Voici la grille 2023.
Barème de l’éco taxe C02 en 2023
Emissions | Malus 2023 |
123 | 50 |
124 | 75 |
125 | 100 |
126 | 125 |
127 | 150 |
128 | 170 |
129 | 190 |
130 | 210 |
131 | 230 |
132 | 240 |
133 | 260 |
134 | 280 |
135 | 310 |
136 | 330 |
137 | 360 |
138 | 400 |
139 | 450 |
140 | 540 |
141 | 650 |
142 | 740 |
143 | 818 |
144 | 898 |
145 | 983 |
146 | 1 074 |
147 | 1 172 |
148 | 1 276 |
149 | 1 386 |
150 | 1 504 |
151 | 1 629 |
152 | 1 761 |
153 | 1 901 |
154 | 2 049 |
155 | 2 049 |
156 | 2 370 |
157 | 2 544 |
158 | 2 726 |
159 | 2 918 |
160 | 3 119 |
161 | 3 331 |
162 | 3 552 |
163 | 3 784 |
164 | 4 026 |
165 | 4 279 |
166 | 4 543 |
167 | 4 818 |
168 | 5 105 |
169 | 5 404 |
170 | 5 715 |
171 | 6 039 |
172 | 6 375 |
173 | 6 724 |
174 | 7 086 |
175 | 7 462 |
176 | 7 851 |
177 | 8 254 |
178 | 8 671 |
179 | 9 103 |
180 | 9 550 |
181 | 10 011 |
182 | 10 488 |
183 | 10 980 |
184 | 11 488 |
185 | 12 012 |
186 | 12 552 |
187 | 13 109 |
188 | 13 682 |
189 | 14 273 |
190 | 14 881 |
191 | 15 506 |
192 | 16 149 |
193 | 16 810 |
194 | 17 490 |
195 | 18 188 |
196 | 18 905 |
197 | 19 641 |
198 | 20 396 |
199 | 21 171 |
200 | 21 966 |
201 | 22 781 |
202 | 23 616 |
203 | 24 472 |
204 | 25 349 |
205 | 26 247 |
206 | 27 166 |
207 | 28 107 |
208 | 29 070 |
209 | 30 056 |
210 | 31 063 |
211 | 32 094 |
212 | 33 147 |
213 | 34 224 |
214 | 35 324 |
215 | 36 447 |
216 | 37 595 |
217 | 38 767 |
218 | 39 964 |
219 | 41 185 |
220 | 42 431 |
221 | 43 703 |
222 | 45 000 |
223 | 46 323 |
224 | 47 672 |
225 | 49 047 |
> 226 | 50 000 |
Taxe CO2 véhicule d’occasion importé
Attention toutefois si vous achetez un véhicule d’occasion importé. Dans ce cas, vous devrez vous acquitter d’une écotaxe spécifique. À vrai dire, vous êtes soumis au malus écologique au titre de la première immatriculation en France d’un véhicule. Vu qu’il est de seconde main, ce n’est pas le barème de l’année en cours qui est pris en compte, mais celui de l’année de première immatriculation (plus favorable). De plus, vous obtenez une réduction de prix de 10 % par année d’ancienneté du véhicule.
Comment calculer la taxe CO2 voiture pour un véhicule importé ?
Exemple de calcul : si vous achetez en Allemagne une BMW de 2016 qui émet 150 g de CO2, vous payerez au final 360 € de taxe CO2 pour votre voiture d’occasion importée en 2023. Le détail :
- Malus écologique en 2016 pour une voiture qui émet 150 g de CO2 par km : 900 €
- Ancienneté du véhicule : 2023 – 2016 = 7
- Réduction de 10 % par année : 900 € / 10 = 90 € x 7 = 630 €
- 900 € – 630 € = 270 € de taxe CO2 véhicule d’occasion importé
FAQ taxe carbone 2023
Plus maintenant. Jusqu’à 2020, la taxe commençait à 100 € pour les véhicules à partir de 10 ch et pouvait monter jusqu’à 1.000 € pour les véhicules de plus de 14 ch. La taxe était réduite d’un dixième par année entamée depuis la date de 1re immatriculation.
Les taxes d’immatriculation sont calculées sur base de la date d’immatriculation. Autrement dit, si vous avez fait votre demande d’immatriculation le 30 décembre pour un véhicule acheté le 12 décembre et que la demande est traitée le 3 janvier, vous payerez les taxes en vigueur au 3 janvier.
Cette taxe pollution est intégrée au prix de la carte grise. Vous la réglez donc lorsque vous payez vos frais d’immatriculation. Son montant figure en Y3 sur la carte grise, le repère consacré à la taxe sur les véhicules polluants.
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